Comment faire connaître son blog ?


Vous bloguez, vous êtes passionné mais voilà, vous n’avez pas assez de lecteurs à votre goût… et vous vous demandez comment faire connaître son blog. Dans cet article, je vais rappeler quelques conseils importants pour avoir plus de trafic.

Avant toute chose, se rassurer !

Le premier conseil est de garder le moral. Avoir peu de visiteurs est démotivant et c’est parfois aussi une blessure d’orgueil (« je ne suis pas intéressant ou quoi ? »). Mais gardez à l’esprit que vos lecteurs potentiels ne savent rien de tout ça. Ils ne connaissent pas vos statistiques et le plus souvent, ils se fichent de savoir si vous êtes une superstar du web ou non. Ils veulent simplement lire des articles intéressants. A trop se préoccuper des statistiques, on oublie parfois que le lecteur, lui, ne choisit pas ses lectures après avoir vérifié que votre nombre de visiteurs lui convenait !

Si votre blog a moins de six mois, je vous conseille de lire mon article Comment j’ai raté le lancement de mon blog : il vous rappellera que la patience est essentielle quand on débute… La plupart des études nous apprennent que 90% des blogueurs environ abandonnent dans les 6 premiers mois. La raison est souvent ce découragement face à des statistiques qui évoluent peu. Faites-vous confiance !

Faites décoller votre blog - Décollage d'une fusée

Faire le point

Si votre blog est plus ancien, il faut essayer de réfléchir de manière rationnelle, sans hésiter à demander des avis extérieurs. Souvent, vous ne savez pas vers qui vous tourner pour ça. Vos lecteurs fidèles vous aiment bien, seront-ils objectifs ? Vos proches ont-ils un regard assez neutre et expert ? Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des forums. Webrankinfo par exemple propose un forum Avis sur vos sites. Vous aurez des avis parfois tranchés mais qui, au moins, vous feront avancer.

L’idée, c’est d’identifier de potentiels problèmes :

  • Vos visiteurs rencontrent-ils des difficultés techniques ?
  • Y a-t-il un problème de graphisme (police difficile à lire, pas assez de contraste, etc) ?
  • Y a-t-il un problème de contenu ou de ciblage (trop de fautes d’orthographe, pas assez de texte, sujet trop ciblé pour développer le trafic comme vous l’envisagez, etc) ?
  • Le temps de chargement est-il trop long ?

Ne vous focalisez pas sur les statistiques mais sur la qualité de votre blog. Pensez à la valeur ajoutée que vous pouvez apporter. Tout part de votre contenu.

Un contenu original et soigné

Vous le voyez sûrement autour de vous, il y a aujourd’hui beaucoup de blogs et beaucoup d’excellents blogs. Ça ne signifie pas que vous n’avez aucune chance de succès : chacun a sa personnalité, son style d’écriture, son design, son univers… et il y a forcément des lecteurs à qui vous allez plaire. En revanche, avec la multiplication des blogs le lecteur est devenu plus exigeant et vous devez donc soigner à tout prix votre contenu.

  • Le lecteur aime les articles sans faute d’orthographe. Au besoin, utilisez un correcteur d’orthographe si ce n’est pas votre spécialité !
  • Il doit comprendre dès le titre ce qu’il peut gagner, apprendre ou découvrir en lisant votre article.
  • Il aime les mises en forme soignées : oubliez le gros pavé de texte. Aérez avec des sauts de ligne, ajoutez du gras, des sous-titres, des illustrations voire de la couleur. Un article bien structuré aide à retenir l’essentiel, à suivre votre raisonnement sans décrocher.
  • Le lecteur déteste le plagiat : certains très jeunes blogueurs copient-collent des articles provenant d’autres blogs pour démarrer. D’autres, plus expérimentés, ne se gênent pas pour paraphraser vos articles en croyant que vous ne remarquerez rien (c’est du vécu !). Dans la blogosphère, les plagiats sont vite repérés et les coupables sont couverts de goudron et de plumes âprement critiqués.

Plus généralement, il faut idéalement garder une certaine régularité dans vos publications. Attention : quand je parle de régularité, ça ne veut pas forcément dire « publier souvent » ;) Mieux vaut un long article de qualité par semaine que 5 articles bâclés. Par ailleurs, au-delà de l’écriture elle-même, pensez à garder un peu de temps pour les « tâches connexes » : améliorer le design, illustrer les articles correctement, etc. L’image a aujourd’hui une place essentielle.

Offrez un bel écrin à votre contenu web !

Un contenu partagé sur plusieurs réseaux

Les réseaux sociaux peuvent être autant de portes d’entrée vers votre blog… à condition de ne pas s’y disperser. Mieux vaut se limiter à quelques réseaux et s’y investir que créer un compte sur tous les réseaux du monde (enfin, presque !) et ne pas les alimenter.

Prenez le temps de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre façon de communiquer et à votre public : Twitter pour sa réactivité, LinkedIn pour son public impliqué et exigeant, Facebook pour sa dimension transgénérationnelle et populaire, Pinterest ou Instagram pour mettre l’accent sur l’image, etc.

Pour les blogueurs amateurs, en particulier sur des sujets comme la beauté, la mode, la famille, la culture ou encore le voyage, Hellocoton peut être une porte d’entrée intéressante pour mettre un pied dans la communauté du blogging. A mes débuts, Hellocoton représentait jusqu’à la moitié du trafic de mon blog (moins de 2% aujourd’hui !).

Faites-vous connaître en tant que blogueur

Quand on cherche comment faire connaître son blog, on pense aux réseaux sociaux en premier lieu mais ce n’est pas toujours facile de s’y lancer quand on a un blog encore peu visité. Alors ne négligez pas d’autres opportunités.

La particularité du blog par rapport au site, c’est son côté « personnel ». Même si vous bloguez sur des sujets très sérieux, vous êtes une personne et pas une rédaction ou une équipe plus ou moins anonyme.

Postez des commentaires

Par conséquent, impliquez-vous dans la blogosphère en allant découvrir d’autres blogs et en manifestant votre présence. Attention : ça ne veut pas dire poster des commentaires à tour de bras en disant « Venez sur mon blog, suivez-moi, poste 5 coms sur mon blog et j’en posterai 5 chez toi ». C’est poster des commentaires sincères et constructifs, où le lien de votre blog apparaît simplement quand on clique sur votre nom (inutile de remettre le lien dans le commentaire). Je ne poste de commentaires que sur des articles qui me parlent « pour de vrai », jamais par intérêt… et je suis toujours étonnée de voir que certains découvrent mon blog par ce biais. Une fois, j’ai eu 165 visiteurs grâce à un commentaire !

Dans le même esprit, vous pouvez vous inscrire sur des forums pour aider et conseiller des internautes dans votre « spécialité » (que ce soit la mode, le maquillage ou le webmarketing !)… Ces internautes sont déjà intéressés par votre thématique et si en plus ils voient que vous les aidez, ils auront sûrement la curiosité d’aller découvrir votre blog. Vous aurez gagné de nouveaux lecteurs ! Pensez à mettre le lien dans votre signature.

Écrivez des articles invités

Vous pouvez également intervenir sur d’autres blogs dans la même thématique que la vôtre en leur proposant d’écrire des articles invités. Le principe est simple : ces blogs ont déjà un lectorat établi… qui s’intéresse a priori aux mêmes sujets que ceux dont parle votre propre blog. Vous allez leur proposer d’écrire un article chez eux.

Quand je vous dis ça, vous affichez peut-être un air horrifié et mille questions vous viennent : pourquoi un blogueur accepterait-il de laisser la parole à un illustre inconnu ? Est-ce qu’il ne va pas avoir peur que je lui vole son lectorat ?

Il vous laissera la parole si vous lui proposez un article intéressant, complet, soigné… parce que ça plaira à ses lecteurs. Parfois, les lecteurs adorent entendre une autre « voix », un autre vécu. Vous ne « volerez » le lectorat de personne. Un même lecteur peut tout à fait fréquenter plusieurs blogs et trouver chez chacun des informations et un style différent.

Conclusion : l’importance de construire une communauté

Comment faire connaître son blog ? En cherchant à former une communauté ! Avoir plus de trafic, c’est bien. Avoir des lecteurs fidèles, c’est mieux. Mieux vaut avoir 100 habitués par jour que 1000 visiteurs de passage qui ne reviendront jamais. En effet, ce sont vos fidèles qui la plupart du temps partageront le plus vos articles, posteront le plus de commentaires et vous offriront le meilleur des bouche-à-oreille !

Selon vous, qu’est-ce qui fait qu’un blog se développe ?

Cet article a été mis à jour le 3 février 2016.

Thèmes : Devenir blogueur 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

107 commentaires sur “Comment faire connaître son blog ?

  • JuJu

    Coucou,

    Alors je voulais déjà te dire un énorme merci pour cet article !!! je commençais à douter de mon blog et le fait avoir lu ton article m’as redonné de la motivation!!! Et j’ai enfin compris quelque petites erreurs que j’ai fait sur mon blog « siemprejuju »….
    Mais malheureusement je ne trouve pas encore le courage d’en parler autour de moi, j’ai un peu peur des critiques venant de ma famille…

    Continue tous ce que tu fait c’est vraiment incroyable !!!
    Courage pour la suite <3

    Répondre à JuJu
    • Marlène

      Ce n’est pas une obligation, d’en parler à ses proches :) Pour ma part, le blog est rresté top secret pendant quelques mois puis j’ai décidé d’en parler à quelques personnes. Ca devient parfois plus facile d’en parler quand on sait exactement où on va, qu’on a commencé à construire quelque chose dont on est fier et qu’on assume totalement.

      Répondre à Marlène
  • iNico

    Hey, je viens de découvrir cet article complètement par hasard, mais qu’est ce qu’il m’a redonné la pêche ! :D Non, sincèrement c’est un très bon article. Merci, merci, merci ;) Bonne continuation

    Répondre à iNico
  • Mi1lou

    Bonjour, votre site est vraiment le bible du BLOG.
    J’y trouve à chaque fois énormément d’astuces et conseils.

    Je débute un blog beauté, lifestyle et j’ai parfois énormément de doutes. Votre site me permet de reprendre confiance, de garder patience et motivation.

    Merci pour votre professionnalisme et pour votre implication à nous aider tous, débutant comme expert.

    Belle journée, Mylène

    Répondre à Mi1lou
    • Marlène

      Hello Mylène, bons débuts dans la blogosphère ! Surtout, ne reste pas isolée, rejoins des groupes de blogueurs sur Facebook par exemple, ça permet de poser des questions, d’obtenir des témoignages et de ne pas se démotiver pendant la phase des débuts où on a peu de trafic et peu d’échanges !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.