Créer une newsletter sur WordPress avec MailChimp


Il existe plusieurs manières de créer une newsletter sur WordPress mais on peut retenir deux grandes stratégies : utiliser un service 100% intégré à WordPress, comme MailPoet... ou utiliser un service indépendant de WordPress. Et aujourd'hui, je vais vous expliquer comment créer une newsletter avec MailChimp.

C'est un outil de newsletter extrêmement populaire et très utilisé par les professionnels. MailChimp est gratuit jusqu'à 2000 abonnés, il devient payant ensuite comme la plupart des outils du même genre.

MailChimp propose un plugin WordPress qui permet d'utiliser facilement leur service depuis votre blog. Dans cet article, je vais vous expliquer comment l'installer et le configurer pour commencer à envoyer vos newsletters sans perdre de temps !

Installer et configurer le plugin MailChimp sur WordPress

On commence par installer le plugin depuis le menu Extensions > Ajouter de WordPress... sans oublier de l'activer à la fin.

Installer le plugin MailChimp sur WordPress
Installer le plugin MailChimp sur WordPress

Comme MailChimp est un service de newsletter indépendant, nous allons d'abord devoir récupérer une "clé API" : c'est un code qui nous permet d'utiliser MailChimp dans WordPress. Dans l'administration de votre blog, repérez dans le menu de gauche la rubrique "MailChimp for WP" fraîchement créée et allez dans le sous-menu "MailChimp". Cliquez sur le lien "Récupérez votre clé API ici".

Récupérer une clé API MailChimp pour WordPress
Récupérer une clé API MailChimp pour WordPress

Vous arrivez sur le site de MailChimp, où vous devez créer un compte si vous n'en possédez pas. Vous recevez un mail d'activation avec un lien que vous devez cliquer pour valider votre inscription.

Créer un compte MailChimp
Créer un compte MailChimp

Ensuite, vous devez fournir quelques informations basiques pour pouvoir commencer à utiliser MailChimp : prénom et nom, nom de votre société (ou de votre site) et URL, adresse postale... Vous devez également indiquer si vous pratiquez la vente en ligne ou pas.

En effet, pour les sites e-commerce, MailChimp propose une intégration spécifique à votre boutique en ligne qui vous permet par exemple de suivre votre retour sur investissement.

Vous pouvez aussi connecter vos comptes sur certains réseaux sociaux (dont Facebook) afin de promouvoir vos newsletters par ce biais.

Comme vous pouvez le voir, le service est plutôt orienté professionnels et l'adresse postale est impérative, elle sera indiquée en bas de tous les e-mails envoyés. C'est une méthode de lutte contre le spam mais aussi une obligation fixée par la loi américaine (MailChimp est une société américaine), mentir peut exposer les contrevenants à des poursuites et des amendes conséquentes (supérieures à 15 000 dollars).

Comment importer une liste d'abonnés ?

Une fois votre compte créé, vous pouvez si vous le souhaitez importer une liste d'abonnés depuis un autre service. C'est une fonctionnalité pratique si vous avez débuté sur un outil de newsletter moins puissant, comme MailPoet, et que vous voulez créer une newsletter sur MailChimp par la suite.

Cliquez sur "Lists" dans le menu du haut. En principe, MailChimp a déjà créé une liste par défaut qui porte le nom de votre site. Nous allons y importer vos abonnés. Cliquez sur le menu à droite du nom de la liste et choisissez "Import".

Importer des abonnés sur MailChimp
Importer des abonnés sur MailChimp

Vous pouvez choisir comment importer vos abonnés :

  • Depuis un fichier CSV ou texte ;
  • En faisant des copier-coller à partir d'un fichier Excel ;
  • Depuis un service tiers pris en charge comme Zendesk, Google Contacts ou Salesforce.

Vous n'avez plus qu'à importer les contacts. Si vous êtes dans la situation où vous aviez défini de nombreuses colonnes personnalisées (par exemple une colonne "prénom", une colonne "nom"...), il faudra les recréer dans votre liste d'abonnés MailChimp.

Ici par exemple, MailChimp me demande à quel genre d'information correspond "Marlène". Je dois choisir "First name" dans le menu déroulant pour spécifier qu'il s'agit d'un prénom.

Colonne personnalisée MailChimp
Colonne personnalisée MailChimp

Par défaut, MailChimp va importer les abonnés avec le statut d'inscrit. Si vous le souhaitez, vous pouvez cocher la case "Auto-update my existing list" : ce n'est pas pertinent pour une toute nouvelle liste d'abonnés mais si vous importez des abonnés vers une liste existante, ça permettra de détecter les doublons et de mettre à jour les informations des personnes qui figuraient déjà dans votre liste d'abonnés.

Paramétrer les éléments basiques de la liste

Avant de retourner sur WordPress, nous allons effectuer une autre action préliminaire : paramétrer quelques réglages basiques sur votre liste d'abonnés. Toujours via le menu à droite de la liste, cliquez cette fois-ci sur "Settings".

Vous allez accéder à une page d'options dont, pour être franche, la présentation est assez indigeste ! La ligne qui va le plus nous intéresser s'appelle "List name & defaults".

Paramètres basiques d'une liste d'abonnés
Paramètres basiques d'une liste d'abonnés

Le formulaire vous permet...

  • De nommer la liste d'abonnés (ce nom peut être visible par vos abonnés).
  • D'activer des fonctionnalités pour vous protéger, vous et vos abonnés : le double opt-in, c'est-à-dire l'obligation de confirmer son adresse e-mail avant d'être inscrit à la newsletter (très utile pour éviter que les gens ne soient inscrits "à leur insu") ; le reCaptcha, une sécurité pour éviter à des robots d'inscrire des adresses e-mail à votre newsletter ; la case GDPR, qui vous aide à respecter la loi sur la protection des données personnelles en vigueur en Europe.
  • De choisir l'adresse e-mail d'envoi et le nom de l'expéditeur qui apparaît dans la boîte mail de vos abonnés.
  • De définir un sujet d'e-mail par défaut.
  • D'activer des options supplémentaires : par exemple, envoyer un e-mail de bienvenue lorsque les gens ont confirmé leur inscription ("Send a final welcome email") ; permettre aux abonnés de choisir entre des e-mails "texte" et des e-mails HTML, offrant souvent une mise en forme plus élaborée ; d'envoyer des confirmations de désinscription lorsque quelqu'un choisit de quitter votre newsletter.
  • Cochez enfin les cases correspondant aux notifications que vous désirez recevoir : un résumé quotidien des nouveaux abonnements et désabonnements ou des mails "en temps réel" pour suivre les inscriptions et désinscriptions à votre liste.

Enfin, nous allons paramétrer une dernière chose : la langue des messages par défaut que reçoivent vos abonnés. MailChimp va par exemple leur envoyer un message pour qu'ils confirment leur inscription.

Pour traduire ces messages, utilisez encore une fois le menu situé sur la droite du nom de votre liste, en cliquant sur "Signup Forms", puis sur "Form Builder".

Formulaires d'inscription à la newsletter
Formulaires d'inscription à la newsletter

Vous accédez à une page où un menu déroulant liste tous les formulaires et messages disponibles : formulaire d'inscription, message affiché lors d'un opt-in (qui demande au nouvel abonné de confirmer son adresse e-mail), message de désabonnement...

Choisissez simplement dans le menu déroulant le formulaire que vous souhaitez modifier et allez dans l'onglet "Translate it" pour définir le français comme "langue par défaut".

Traduire un formulaire d'inscription MailChimp
Traduire un formulaire d'inscription MailChimp

Bien sûr, vous pouvez également en profiter pour modifier le message par défaut si vous le souhaitez, par exemple si vous voulez proposer un téléchargement à vos nouveaux abonnés.

Récupérer la clé API

Maintenant que vous avez importé vos abonnés (ou sauté cette étape si vous créez votre newsletter pour la première fois !), venons-en à l'objet de notre visite sur le site de MailChimp ! Parce que ce n'est pas le tout de se disperser mais à l'origine, nous sommes venus chercher la clé API.

En haut à droite, cliquez sur votre nom puis sur "Profile".

Profil MailChimp
Profil MailChimp

Cliquez ensuite sur "Extras" > API keys dans le menu. Il suffit de cliquer sur "Create a key" (oui, on clique beaucoup, je sais !) pour créer une clé. Ça ressemble à une suite de lettres et chiffres sans aucun sens apparent.

Créer une clé API MailChimp pour WordPress
Créer une clé API MailChimp pour WordPress

Copiez-la... et revenez la coller sur votre blog WordPress dans la rubrique MailChimp for WP > MailChimp de votre menu.

Créer une clé API MailChimp pour WordPress
Créer une clé API MailChimp pour WordPress

Votre blog peut désormais envoyer des newsletters en utilisant le service MailChimp !

Créer le formulaire d'abonnement à votre newsletter MailChimp

Ça se passe dans le menu MailChimp for WP > Formulaires.

Créer un formulaire MailChimp sur WordPress

Personnaliser le formulaire d'abonnement

Après avoir nommé votre formulaire d'abonnement, vous pouvez totalement le personnaliser :

  • Onglet Champs - Choisissez les champs que les abonnés devront remplir pour s'abonner (leur e-mail, leur nom, etc).
  • Onglet Messages - Ce sont tous les messages envoyés à vos abonnés lorsqu'ils s'inscrivent, commettent une erreur en complétant le formulaire (adresse e-mail invalide, champ obligatoire non renseigné, etc) ou se désabonnent.
  • Onglet Paramètres - Vous pouvez ici décider des réglages généraux de votre liste d'abonnés : les inscrits doivent-ils confirmer leur adresse e-mail (ce qu'on appelle le "double opt-in", pour éviter le spam), faut-il les rediriger vers une page spécifique après leur inscription (par exemple, une page de remerciement) ?
  • Onglet Apparence - Décidez du design de votre formulaire d'abonnement en utilisant le design de votre blog ou un design par défaut proposé par MailChimp.

Personnaliser le formulaire MailChimp sur WordPress

Mettre en avant le formulaire d'abonnement

Vous n'avez plus qu'à cliquer sur le bouton "Obtenir shortcode" sous le titre du formulaire pour obtenir un raccourci. Copiez-le simplement à l'endroit où vous souhaitez faire apparaître le formulaire d'inscription à votre newsletter.

Concrètement, on peut le placer dans un simple widget de type "Texte" (à créer depuis le menu Apparence > Widgets de WordPress)... mais on peut aussi envisager des intégrations plus poussées, en plaçant par exemple ce formulaire dans une pop-up.

Il existe des plugins de pop-up très performants, comme Ninja Pop-ups qui propose une intégration avec MailChimp et des possibilités de mise en forme très étendues :

Ninja Popups pour WordPress
Ninja Popups pour WordPress

En gratuit, vous pouvez jeter un oeil du côté du plugin Popup Maker.

Notez enfin qu'en version gratuite, le plugin MailChimp for WP ne permet de créer qu'un seul formulaire d'abonnement.

Il offre d'autres options, comme l'ajout d'une case à cocher près de votre formulaire de commentaires pour que tous les "commentateurs" de votre site puissent s'abonner lorsqu'ils postent un message. Vous trouverez ces possibilités dans la rubrique MailChimp for WP > Intégrations.

Comment envoyer sa première newsletter avec MailChimp ?

Maintenant que nous avons effectué le paramétrage basique de MailChimp, que vous avez sur votre blog un formulaire d'inscription fonctionnel... et que vous avez, peut-être, vos premiers abonnés, il est temps de passer à une autre "première" : envoyer votre première newsletter !

Il existe sur MailChimp plusieurs façons d'aborder le sujet : rédiger une newsletter manuelle "100% personnalisée", comme si vous envoyiez un mail à vos abonnés... ou préparer une newsletter automatique, qui envoie les derniers articles publiés sur votre blog.

MailChimp intitule ça des "campagnes"... et pour en créer une, ça se passe dans le menu "Campaigns" > Create campaign.

Créer une campagne MailChimp

MailChimp vous guide d'emblée en vous questionnant sur le type de contenu que vous voulez créer. Dans notre cas, nous choisissons "Email".

Créer une campagne sur MailChimp
Créer une campagne sur MailChimp

Vous avez ensuite le choix entre 4 formes de newsletters :

  • Classique (regular) : une newsletter esthétique, avec un message et un design que vous pouvez personnaliser.
  • Automatisée (automated) : un e-mail automatique qui peut remplir une foule d'objectifs (souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés, envoyer les derniers posts de votre blog aux membres, etc).
  • Texte simple (plain text) : une newsletter sans fioritures, sans mise en forme particulière, qui ressemble à un e-mail très classique.
  • A/B Test : cette option vous donne la possibilité de construire jusqu'à 3 versions différentes d'un même e-mail, avec des variations de votre choix, pour comparer leurs performances.

Je vais vous montrer ici le type de campagne le plus élémentaire qui soit : la newsletter automatique, qui envoie vos derniers articles de blog à vos abonnés.

Envoyer ses nouveaux articles dans une newsletter

Choisissez une campagne de type "Automated" puis sélectionnez "Share blog updates". MailChimp vous demande ensuite de sélectionner la liste d'abonnés à qui vous allez envoyer la newsletter.

Newsletter automatique sur MailChimp
Newsletter automatique sur MailChimp

Ensuite, vous devez renseigner l'URL de votre flux RSS, car c'est grâce à ce flux que MailChimp récupère vos derniers articles pour les envoyer à vos abonnés. Sur WordPress par exemple, il faut ajouter /feed/ à l'adresse de votre blog pour obtenir le flux RSS.

Si vous n'arrivez pas à trouver l'adresse de votre flux, entrez l'URL de votre blog, MailChimp essaiera de détecter automatiquement l'adresse du flux RSS.

Vous devez également choisir la fréquence d'envoi de la newsletter (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle), le(s) jour(s) d'envoi... Vous pouvez aussi cocher la case "Resize RSS feed images to fit template" pour que les images figurant dans votre flux RSS se redimensionnent automatiquement à la taille de votre template de newsletter pour un meilleur affichage.

Notez que vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante en cliquant sur le bouton "Next" en bas de page.

Etapes d'une campagne de newsletter sur MailChimp
Etapes d'une campagne de newsletter sur MailChimp

L'étape suivante vous permet de choisir si vous envoyez vos e-mails à toute votre liste d'abonnés... ou si vous créez une segmentation de la newsletter. La segmentation peut être une énorme valeur ajoutée pour un professionnel car elle permet d'envoyer des messages très ciblés à vos abonnés. Par exemple, des messages différenciés aux hommes et aux femmes pour un site qui parle de mode ; des messages basés sur les centres d'intérêt que vos abonnés vous ont communiqués...

Evidemment, pour bien segmenter une newsletter, il faut avoir posé des questions à vos abonnés qui vont au-delà du "nom/prénom"... mais ceci est un autre sujet ;) Sachez en tout cas que MailChimp vous permet de personnaliser votre newsletter ainsi.

Nous arrivons ensuite aux informations relatives à votre campagne : vous pouvez par exemple définir un sujet d'e-mail par défaut ("Email subject"), le nom et l'adresse e-mail de l'expéditeur, cocher différentes options pour partager automatiquement la newsletter sur Twitter et Facebook, etc.

Puis nous entrons dans le vif du sujet : le choix du design de la newsletter. Pour concevoir votre design, vous avez la possibilité de vous appuyer sur un "layout", une mise en page prédéfinie ; d'utiliser un thème (c'est là aussi une mise en page prédéfinie, mais elle est déjà illustrée avec des visuels et des textes) ; de coder votre propre template.

Vous pouvez également acheter un template de newsletter si vous avez besoin de quelque chose de plus original ou de plus personnalisable.

Mise en page d'un template MailChimp
Mise en page d'un template MailChimp

Une fois votre "base" de template sélectionnée, vous pouvez composer vous-même le contenu général du template : la partie à gauche de l'écran vous permet de prévisualiser le rendu en temps réel, vous pouvez cliquer sur chaque élément pour ensuite le personnaliser dans la partie à droite de l'écran.

Mise en page sur MailChimp
Mise en page sur MailChimp

Pensez à laisser en bas de chaque e-mail la possibilité aux utilisateurs de se désinscrire, en créant un lien menant vers l'adresse "*|UNSUB|*".

Lien de désinscription à la newsletter
Lien de désinscription à la newsletter

Dans le cas d'une newsletter automatique, le bloc de contenu qui va vous permettre d'afficher vos dernier articles de blog automatiquement s'intitule "RSS Items".

Sélectionnez-le dans la partie de droite et faites-le glisser vers la partie de gauche, à l'emplacement de votre choix. Vous pouvez ensuite personnaliser son contenu ("RSS Items Style") en affichant seulement un extrait des articles, le contenu complet, seulement les titres... Vous pouvez également personnaliser le design.

Souvenez-vous d'un élément important : c'est à partir d'un flux RSS que MailChimp récupère vos derniers articles. Dans mon cas, ce flux RSS comporte une image et un extrait des nouveaux articles... mais si votre flux de départ ne comporte aucune image, MailChimp ne pourra pas "les inventer" :)

La solution consiste à travailler d'abord sur votre flux RSS pour l'optimiser, y intégrer des images si nécessaire... puis à l'intégrer à MailChimp.

Créer une newsletter : beaucoup de liberté !

Cette étape de création d'une newsletter n'appartient qu'à vous. C'est votre ton, votre voix, votre style. Vous allez peut-être vous contenter d'envoyer les articles ou ajouter un petit mot, profiter de l'occasion pour annoncer vos futurs articles ou pour proposer un contenu inédit.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez prévisualiser le rendu de votre newsletter MailChimp en cliquant sur "Preview and test" dans le menu en haut de page, puis sur "Enter preview mode".

Si tout est bien configuré, vous devriez voir vos articles récents s'afficher dans l'aperçu.

Prévisualiser sa newsletter sur MailChimp
Prévisualiser sa newsletter sur MailChimp

Notons au passage que si vous avez choisi un format de newsletter non automatique, l'interface de personnalisation est exactement la même, vous ne serez donc pas dépaysé !

Mon avis sur MailChimp

MailChimp est un outil vraiment puissant qui offre des possibilités très étendues, même en version gratuite, par rapport à un plugin comme MailPoet. Un choix entre de nombreux templates, des options pour relayer vos newsletters sur les réseaux sociaux, suivre le taux d'ouverture mais aussi les clics sur vos liens et j'en passe.

On peut aussi créer des segments très poussés, faire des tests pour étudier la version la plus performante de la newsletter, etc. MailChimp saura parfaitement s'adapter à l'évolution de votre liste d'abonnés depuis le stade du blog débutant jusqu'à l'usage professionnel intensif.

Cette puissance peut être à double tranchant car il est clairement impossible d'appréhender TOUTES les options que propose l'outil en un seul article, tant les possibilités sont nombreuses. Ça peut être déroutant pour le débutant.

Par ailleurs, MailChimp reste un outil cher quand on dépasse le seuil de gratuité des 2000 abonnés. A titre d'exemple, à l'heure où j'écris cet article, ça coûte près de 50€ par mois pour 2800 à 5000 abonnés...

C'est en phase avec les prix pratiqués par la plupart des solutions (AWeber par exemple) mais ça reste un tarif qui cible un public de professionnels... ou qui pousse le blogueur lambda à monétiser son audience pour rentabiliser le prix de l'outil !

Que pensez-vous de MailChimp comme outil de newsletter ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

95 commentaires sur “Créer une newsletter sur WordPress avec MailChimp
  • Christelle

    Hello Marlène, je suis en train de tester la version gratuite (merci pour le tuto) mais je ne suis pas encore passée par le plugin wordpress (je voulais éviter un ème plugin sachant que Mailpoet prenait de la place).

    J’ai bien lu dans ton article que l’adresse postale est obligatoire et qu’il n’y a rien à y faire (snif). D’ailleurs en testant je me suis aperçue qu’elle apparaissait dans la procédure d’inscription à ma newsletter (arf). Pour l’instant je n’ai pas encore envoyé de newsletter avec mailchimp. Ils disent que l’adresse postale apparaitrait dans chaque footer de chaque newsletter. Sauf que dans la tienne de Newsletter, on ne voit pas ton adresse en bas. Tu as trouvé un moyen de l’enlever ? Merci !

    Répondre à Christelle
    • Marlène

      J’avoue qu’on m’a déjà posé la question et je n’ai pourtant rien fait de particulier, normalement ce n’est pas obligatoire sur une newsletter d’information sans finalité commerciale… Je vais sûrement basculer vers Sendinblue bientôt, ils n’ont d’ailleurs pas cette obligation car société française !

      Répondre à Marlène
  • Larry QUO

    Bonjour,

    Mailchimp est vraiment sympa et me confirmez-vous qu’il est compatible avec Elementor ? On peut créer notre template sur mesure avec Elementor et l’importer sur MailChimp pour l’envoyer. Vrai ou faux ? J’ai franchement un doute, mais Elementor peut recevoir la clé API de Mailchimp, alors tout est-il permis ? Si c’est possible, de passer par wordpress cela ne va pas alourdir le site ?
    Merci par avance de votre réponse. Bonne fin de journée à vous.
    Larry

    Répondre à Larry
  • Angelilie

    Merci Marlène pour cet article complet sur Mailchimp. Avant j’utilisais le widget « abonnement de jetpack » mais à cause d’un bug qui persiste sur le widget en question, j’ai décidé d’installer Mailchimp. J’avais peur que ça soit trop compliqué à configurer mais j’y suis arrivée grâce à ton tutoriel très bien expliqué, que j’ai suivi à la lettre.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Merci beaucoup, c’est un outil qui offre beaucoup d’options donc le plus simple est de le découvrir au fur et à mesure !

      Répondre à Marlène
  • Lise

    Bonjour Marlène, merci pour ce super article très détaillé. J’ai réussi à créer ma lettre d’info automatique des la création de nouveaux articles. Mais je ne sais pas ou modifier que l’image qui est sur mon article apparaisse dans ma newsletter (ou mon flux rss ?) . Pour le moment, j’ai bien mon article mais sans l’image….

    Répondre à Lise
  • vanessa

    Bonjour Marlène, Déjà, un grand merci pour ton article qui m’a un peu sauvé la vie! ; ) J’étais complètement perdue!
    Je voulais juste savoir si tu conseillais de mettre en place le double pot-in et le repatcha. J’avoue qu’en tant qu’utilisateur, je trouve ça un peu lourd et c’est le genre de chose que ferait que je ne m’inscrirais pas à une newsletter. Quel est son réel avantage?
    J’ai aussi fait un test et le mail de bienvenue a atteri dans les spams de boite, as-tu une astuce pour éviter ça?
    Merci et très bonne soirée!

    Répondre à vanessa
    • Marlène

      Hello, le double opt-in est maintenant indispensable avec le GPDR. Pour le captcha, c’est facultatif et à mon sens, si tu as mis en place le double opt-in, ça fera naturellement le tri car si des robots s’inscrivent à ta newsletter, ils ne confirmeront pas l’inscription…

      Pour le spam, c’est malheureusement très courant avec les newsletters. Il y a des solutions pour essayer de contourner le problème (faire attention à la façon de rédiger le mail par exemple, car les filtres antispam peuvent être activés par certains termes trop commerciaux ou trop enthousiastes, bien « entretenir » sa liste d’abonnés pour éliminer les adresses qui ne fonctionnent pas, etc). Ce serait un peu long de tout détailler dans un commentaire mais je me note cette idée de sujet d’article sur ma liste pour en parler un jour plus en détail sur le blog ;)

      Répondre à Marlène
  • Fabrice

    Hello Marlène. Merci pour ce super tuto! Comme d’habitute il se laisse lire et est très utile.
    Moi je me demandais, comment envoyer une newsletter avec seulement l’extrait du dernier article publié sur mon blog plutôt qu’une liste des derniers articles?

    Répondre à Fabrice
    • Marlène

      Hello, MailChimp récupère ce qui se retrouve dans le flux RSS… et pour le mettre en forme, il y a des sortes de « raccourcis » à utiliser dans son mail type.

      Par exemple, *|RSS:RECENT|* affiche une liste des derniers articles alors que *|RSSITEM:CONTENT|* affiche un extrait. Tu as plein d’infos utiles dans cet article sur ce qu’ils appellent les « merge tags » ou « champs de fusion ».

      Répondre à Marlène
    • Fabrice

      Hello Marlène. Merci pour ta réactivité. En effet juste après avoir posté mon commentaire j’ai un peu fouiné sur mailchimp et j’ai en effet trouvé la parade. Merci encore pour ton aide! ;-)

      Répondre à Fabrice
  • Carine

    Merci Marlène, j’ai réussi à tout mettre en place dès le premier essai, et ce grâce à ton tutoriel. Ce n’est pas la première fois que je viens sur ton blog pour y glaner des infos ;). Et je donne régulièrement le lien à des bloggeurs amateurs après avoir conçu ou travaillé sur leur site. Et ils suivent avec beaucoup d’intérêt vos conseils !

    Répondre à Carine
  • Laurence

    Bonjour Marlene,
    Je galère un peu avec MailChimp, peut etre pourriez vous m´aider. J´ai preparé la mailing que je souhaite envoyer à mes clients. En le recevant ils devront confirmer, via un clic si oui ou non ils souhaitent continuer à recevoir de l´information de notre part. On me demande une adresse URL… Je ne sais pas quoi mettre sachant que j´aimerai recevoir leur reponse oui ou non sur mon mail pro via un fichier Excel.
    Ainsi je sais a qui je ne peux plus envoyer de mails et ceux à qui je peux le faire.
    Il y a egalement un clic pour se desabonner de la newsletter. quel lien dois je mettre ?
    Merci bcp de votre reponse.

    Répondre à Laurence
    • Marlène

      Hello Laurence, MailChimp offre la possibilité de renvoyer un e-mail de confirmation à une liste d’abonnés, ça peut être utile.

      Voici la méthode pour trouver le lien de désinscription propre à votre newsletter.

      Et pour finir, concernant la réception de la réponse, on peut exporter le tableau MailChimp (dans le menu Lists – Manage Contacts – View Contacts) pour le traiter sur Excel.

      Répondre à Marlène
    • laurence

      Merci bcp pour votre réponse Marlene… Malgré tout je ne m´en sors pas =((( Jss une vraie debutante sur MailChimp…j´ai beau lire les explications je ne comprends pas tout. bref, j´ai crée mon template, ma liste de contact, si j´ai bien compris, pour ajouter un lien a mon bouton de desinscription j´ai suivi les etapes suivantes:
      – lists
      – Signup forms
      – Form builder
      – unsubscribe form

      je copie colle le lien sur le mailing (partie: je souhaite me desinscrire)

      Si c´est ça… »facile ».

      cest la deuxieme partie qui me bloque…
      Je souhaite que les clients qui ouvriront ce mail, donnent leur accord (pour ne pas avoir de pb avec la loi de mai2018 sur la protection des données) pour continuer a recevoir nos mail… j´ai une liste de mille contacts.
      j´aimerai quá l ouverture de mon mail ils clique sur le bouton mis en place pour donner leur Accord et continuent ainsi a recevoir nos mails… mais si j ai bien compris MailChimp me donne un code a copier coller sur notre page web… mais ou? comment? Je ne comprends pas du tout la marche à suivre…
      Pouvez vous essayer de m´expliquer? En theorie si tout fonctionne je voudrai recevoir un fichier Excel avec ceux qui souhaitent continuer a recevoir nos mails et ceux qui ne veulent pas je les supprimerai de la prochaine liste de diffusion..
      Dans l´attente de votre réponse, un grand merci!!!!!!!!

      Répondre à laurence
    • Marlène

      Hello, pourquoi ne pas récupérer les adresses et leur adresser un mail dédié, avec un lien pour se réinscrire ? MailChimp donne une explication pour le faire ici. Il suffit de récupérer le lien d’inscription de la « nouvelle liste » fraîche et à jour… et de créer un mailing en disant aux gens que suite au RGPD, ils doivent se réinscrire s’ils souhaitent continuer à recevoir les messages.

      Répondre à Marlène
    • laurence

      En faisant ça, le risque n´est pas de perdre un grand nombre de clients? Je doute que beaucoup souhaitent reeinscrire leurs données… Lors des premières semaines d´application de cette loi, j´ai reçu de nombreux emailing et il suffisait seulement de faire un clic pour confirmer qu´on souhaite continuer à reçevoir des infos…
      Cest ce que j´aimerai vraiment reussir à faire…pardon pour mes nombreuses questions :/ et un grand merci pour votre aide!

      Répondre à laurence
    • Marlène

      Dans ce cas Laurence, je vous conseille de contacter le support MailChimp directement car pour ma part, je ne peux pas effectuer la procédure à votre place. Je donne sur ce blog des conseils généraux mais je ne peux pas, faute de temps, entrer dans un support technique personnalisé.

      Répondre à Marlène
  • Mory

    Merci beaucoup pour cet article, j’ai réussi à le faire mais ça n’a pas été facile car je me suis trompé au cours du chemin tout en changeant l’url de mon site dans wordpress et ça a failli me renvoyer à zéro, je vous ai d’ailleurs écrit un message tout en te demandant d’aide à ce niveau, mais maintenant tout est ok.
    Merci beaucoup.
    MoryMD

    Répondre à Mory
    • Marlène

      Hello, normalement il n’y a pas du tout besoin de toucher aux réglages principaux de WordPress :) Le principal est que ce soit rentré dans l’ordre ! Bon blogging :)

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Oh merci ton article m’a sauvé la vie . Je viens tout juste de débuter dans le blogging et je m’éclate totalement . Seul gros problème , je suis nulle ne informatique puisque je suis effrayée par les codes informatiques. J’ai passé des jours et des nuits entières à essayer de créer une newsletter mais en vain , j’y arrivais pas . Jusqu’à ce que je tombe sur ton article , j’ai suivi tous tes conseils qui m’ont été très utiles . Je t’en remercie infiniment, bisous

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Tu n’es pas « nulle en informatique » ;) Tu débutes, c’est tout ! C’est normal de ne pas tout savoir dès le début. Personne ne maîtrise parfaitement une langue 2 jours après avoir commencé les cours. Personne ne devient danseur étoile après un mois de leçons de danse. C’est pareil avec le blogging, on apprend au fur et à mesure.

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Coucou !
    Bravo pour cet article très complet. Par contre, pour ma part, je n’ai jamais crée de newsletter. En fait, je ne trouve pas que cela a un réel intérêt pour un blog (en tout cas dans mon cas personnel). Je ne trouverai rien de bien nouveau à y ajouter au delà du contenu déjà présent sur mon site et j’aurai peur que ce soit trop redondant. En plus, pour moi, la newsletter a plus une connotation de business qui crée comme un fichier de clients, hors ce n’est pas ce que je veux pour mon lectorat que je veux 100% libre.
    Ensuite, libre à chacun de faire comme bon lui semble ;-)

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Hello, j’avais un peu la même opinion et au final, on m’en a tellement réclamé une que j’ai lancée, simplement pour envoyer les articles récents (2 fois par mois) et éventuellement annoncer les prochains. Le nombre d’inscrits ne cesse de grimper donc ça confirme qu’il y a encore des personnes qui utilisent ce format pour rester en alerte sur les nouveaux sujets d’un blog.

      A nuancer, malgré tout, car j’ai un blog sur le digital donc qui touche des gens sensibles à ce type de « mode de contact ».

      Et puis, j’y vois aussi une énorme limite : les services de newsletter sont gratuits jusqu’à 2000 abonnés… et pour ma part, je commence à flirter avec ce seuil alors que je fais tout pour ne pas trop « pousser » la promotion de la newsletter. Et très clairement, je ne vais pas payer une fortune chaque mois pour envoyer une newsletter alors que je ne propose pas de prestation payante sur mon blog :)

      Répondre à Marlène
  • Suny ☼

    J’étais justement en train d’abandonner Mailchimp pour tester SG Autorépondeur ;-) 5 années que j’étais avec des trucs gratuits…

    T’en penses quoi de la délivrabilité de Mailchimp ? Il paraît que c’est pas top comparé à d’autres. Justement, ça m’énerve de voir que certains mails que j’envoie tombent dans les spams (surtout mes destinataires hotmail). J’essaie d’optimiser ça en ce moment.

    Répondre à Suny
    • Marlène

      Le problème de Hotmail est connu et je pense qu’il est commun à tous les services, il concerne même les mails « classiques » (j’ai eu le cas sur le blog, des lecteurs n’ont jamais reçu mes réponses sur Hotmail). Pour ma part, je n’ai pas noté de problème spécifique et les newsletters ont un très bon taux d’ouverture aussi à l’échelle de l’ensemble de la base. En revanche, ça me paraît intéressant de tester d’autres solutions, notamment parce que MailChimp reste cher, que c’est une solution américaine donc pas la même législation qu’en Europe…

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    Merci pour toutes ces explications claires, moi qui l’utilise un peu à l’arrache, ça va m’aider prochainement !

    Répondre à Ornella
  • Margo

    Merci beaucoup pour cet article clair, exhaustif et très bien pensé ! J’ai pu tout faire en suivant pas à pas tes indications. Félicitations !

    Répondre à Margo
    • Marlène

      Merci Margo, j’ai entièrement réécrit cet article il y a seulement quelques jours donc ça me fait plaisir qu’il soit efficace ;)

      Répondre à Marlène
  • Lauriane

    Bonjour Marlène,
    Merci beaucoup pour les conseils d’installation. J’ai bien suivi toutes les étapes, mais je bloque sur le formulaire. Je n’ai pas d’onglet « obtenir shortcode ». En fait j’ai un onglet « utilisez le shortcode » avec effectivement un code dedans mais qui était rentré avant même de toucher au formulaire et qui ne varie pas même après modification. Je pensais que ça irait, mais quand je finalise j’ai un affichage complètement farfelu sur la page d’accueil, avec des cases à remplir (prénom et adresse mail) mais qui n’aboutissent à rien. Pas d’onglet de validation ni de redirection vers un formulaire d’inscription. Juste des cases… Peut-être n’ai-je pas rentrer le shortcode là où il faut. Je n’y connais vraiment rien. Aurais-tu une petite idée de l’origine du problème ? Par avance merci !
    Lauriane

    Répondre à Lauriane
    • Lauriane

      Bon, je viens de réussir à mettre l’onglet « abonnez-vous » mais en testant j’ai un message d’erreur avec une page « Not found ».

      Répondre à Lauriane
    • Lauriane

      Problème résolu ! En fait j’avais une fonctionnalité me permettant de basculer directement dans le menu, sans copier le shortcode.
      Seule ombre au tableau, la confidentialité des données…
      En tout cas merci pour l’article (et d’autres aussi !) qui m’a été bien utile

      Répondre à Lauriane
    • Marlène

      Hello, à quoi fais-tu référence concernant la confidentialité des données ?

      Répondre à Marlène
    • Lauriane

      Bonjour Marlène,
      En fait, j’ai testé l’inscription et la réponse mail de confirmation comporte toutes mes coordonnées personnelles. C’est un peu stressant… Je reviens d’ailleurs sur ton site pour savoir s’il y a moyen de faire autrement ! Sinon je vais désactiver Mailchimp. Mon blog est tout nouveau et je n’ai pas de visiteurs de tte façon.
      A l’origine je cherchais un moyen de proposer de s’inscrire pour recevoir les nouveaux articles.
      Si tu as une idée, je suis preneuse ! Merci !!!!!
      Lauriane

      Répondre à Lauriane
    • Marlène

      Hello Lauriane, j’ai donné la réponse à cette question dans l’article ;) Tu peux regarder du côté de SendInBlue, qui est aussi une très bonne solution d’e-mailing. MailChimp est une société américaine, elle se soumet donc aux lois américaines.

      Répondre à Marlène
    • Lauriane

      Merci Marlène pour ta réponse. Je te remercie pour cette nouvelle recommandation. Je vais voir ça dès que possible !

      Répondre à Lauriane
  • Sarah Boots And Pepper

    Oh Marlène ! Je me permets de te tutoyer, tu sauves a vie à chaque fois ! Je me perdais dans les options, et grâce à ton article je vais à l’essentiel… Tout en sachant qu’une fois que les choses sont en place, on peut prendre le temps de les améliorer ensuite. Bref, un grand merci. Tu es ma bible :-D.

    Répondre à Sarah
  • oppia

    Merci Marlène pour ce tuto débutant ! Cela fait 3 jours que j’essaie de faire une pop-up pour s’inscrire à ma newsletter, un email de bienvenue pour les nouveaux abonnés ainsi qu’une newsletter RSS à chaque fois qu’un article est publié… mais c’est une grosse galère ! je ne comprend rien à cet outil :S

    Répondre à oppia
    • Marlène

      Il y a vraiment beaucoup d’options dans l’outil… mais l’avantage, c’est que la rubrique d’aide est extrêmement complète. Par exemple, pour la newsletter RSS tu as un tutoriel entier, très précis.

      Répondre à Marlène
  • Estelle

    Une tonne de merci pour ce tutto. Tes explications sont parfaites pour la débutante en informatique que je suis.
    Ton blog va devenir mon livre de chevet ;-)
    Bonne journée
    Estelle

    Répondre à Estelle
    • Marlène

      Merci Estelle :) MailChimp permet de faire plein de choses, les menus sont littéralement interminables, bourrés d’options qu’il est impossible de décrire en un seul article :)

      Répondre à Marlène
  • Zina

    Merci encore une fois Marlène pour tes articles toujours utiles !
    J’ai commencé à utiliser Mailchimp et la création des listes et campagnes se sont bien passées (même si je suis très déçue de voir que j’ai finalement très peu de mobilité possible sur l’utilisation des colonnes dans les templates). Là où je rencontre un problème c’est dans la création du formulaire, enfin pas en lui-même, mais j’ai voulu le tester avec une adresse mail à moi, et je n’ai jamais reçu le mail supposé me permettre de confirmer mon inscription à la newsletter. Aurais-tu une idée d’où peut venir le problème ?
    Autre question, je ne suis pas sûre de bien saisir ce que signifie la case « Mise à jour des données des internautes déjà inscrits ? » dans les paramètres.
    Merci pour ton aide.

    Répondre à Zina
    • Marlène

      Concernant le formulaire, difficile de te répondre sans savoir comment il a été intégré. Je n’ai jamais rencontré ce problème d’envoi, en utilisant le plugin MailChimp for WP pour gérer les formulaires. Est-ce que tu vois l’adresse e-mail « test » dans ta liste d’abonnés en attente de confirmation ? Tu peux aussi regarder cette page pour le dépannage, il y a pas mal de points à creuser.

      Concernant la case « Update existing subscribers », elle permet de mettre à jour les informations des personnes déjà inscrites si elles remplissent à nouveau le formulaire. Quand tu n’as qu’une newsletter, elle ne sert pas vraiment mais si, par exemple, tu proposes l’abonnement à plusieurs newsletters et qu’une personne remplit deux fois le formulaire en changeant ses préférences d’abonnement, la fonction permet de mettre à jour les informations dans la base de données.

      Répondre à Marlène
    • Zina

      Ça marche ! Grâce au lien que tu m’as fourni, j’ai pu trouver d’où venait le problème : comme j’étais en phase de test, je n’avais pas encore enlevé le formulaire Mailpoet, et c’est ça qui parasitait le nouveau. Merci beaucoup Marlène :)
      J’ai encore une petite question si tu veux bien.
      Du coup, je vois que, que ce soit le mail que je reçois ou la page sur laquelle j’attéris lors de la confirmation d’abonnement tout est anglais. Y a-t-il un moyen de personnalisr ça ? J’ai essayé de chercher sur Mailchimp, mais je n’ai pas trouvé.

      Répondre à Zina
    • Marlène

      Hello, il faut aller dans le menu Lists > Signup Forms > General forms et dans la partie « Translate It » tu règles le menu déroulant « Set default language » sur la langue de ton choix.

      Répondre à Marlène
  • Hugo

    Bonjour,
    je me permets de vous poser la question suivante:
    – Comment savoir quels sont les designs utilisable pour la case newsletter sur notre site e-commerce.
    Nous avons actuellement MailPoet mais le choix du design est tres reduit et ne nous offre pas de liberte possible.
    J’aimerai trouver un moyen de creer la case Newsletter qui est sur notre page dacceuil et de pouvoir la personnaliser (qui reste de toute facon tres simple)
    Est-ce possible ?

    Répondre à Hugo
    • Marlène

      Sur MailChimp on peut vraiment tout faire :) Il y a littéralement plusieurs dizaines de templates prédéfinis et on peut créer son propre thème de newsletter de A à Z en HTML si on le souhaite. On a accès aux thèmes une fois qu’on a créé une liste, au moment de la conception de la newsletter elle-même.

      Ensuite le site te permet de créer les formulaires dont tu as besoin (via le menu Lists > Ta newsletter > menu « Signup forms »). Tu obtiens un code prêt à l’emploi que tu peux ensuite insérer n’importe où sur ton site.

      Répondre à Marlène
    • Hugo

      Merci je vais y jeter un coup d’oeil

      Répondre à Hugo
  • FitStyle

    je viens de crée mon site et je dois avouez que je suis un peux perdu… Cependant je constate que c’est la 3eme fois que mes recherche me redirige vers ton site et de se fais j’aimerai te remercier pour tes articles si bien détailles et t’en utile !

    Répondre à FitStyle
    • Marlène

      Merci beaucoup ! C’est normal d’être un peu perdu au début ;)

      Répondre à Marlène
  • PICHARD

    Bonjour,
    J’ai bien un compte mailchimp et une liste ; j’ai plusieurs endroits sur mon site pour l’abonnement à la newsletter. L’abonnement a fonctionné 2 fois lorsque j’ai testé les formulaires, avant la mise en ligne (j’ai donc 2 contacts « connus » dans ma liste), mais ça ne fonctionne plus, j’ai maintenant un message d’erreur, qui dit de réessayer plus tard :-/
    Je suis complètement novice, et pour des raisons évidentes de démarrage d’activité, j’ai dû mettre mon site en ligne la semaine dernière… Depuis je cherche le problème mais je ne trouve pas…?!
    Je viens de prendre connaissance de ton article. Auparavant, je fonctionnais sans le plugin, mais avec les mailchimp options du thème kallyas. J’ai donc téléchargé le plugin Mailchimp for WP dont tu parles dans ton article, mais je ne sais pas vraiment quoi faire du short code…
    Peux tu m’aider ?
    Delphine

    Répondre à PICHARD
    • Marlène

      Hello Delphine, ce message d’erreur est souvent lié à un problème de paramétrage du plugin MailChimp for WP. Dans l’administration de WordPress, va voir dans le menu MailChimp for WP > Divers. Dans la partie « Trace de mise au point », tu as des explications sur ce qui bloque. C’est un bon début pour essayer de dépanner le problème.

      Répondre à Marlène
    • PICHARD

      Merci pour ta réponse !
      Finalement, il semblerait que je n’ai pas besoin de mailchimp for wp, puisqu’il est intégré dans ma version de template…
      On a finalement trouvé d’où venait le problème : un bug lié à l’obligation de saisir un nom et un prénom pour s’abonner à la newsletter, cases cochées par mégarde dans mailchimp :-/
      A priori c’est bon maintenant !!! ça fait plaisir !
      Au plaisir ;-)

      Répondre à PICHARD
    • Marlène

      Merci de ton retour, ça aidera peut-être d’autres personnes confrontées au même problème !

      Répondre à Marlène
  • Laura HANTZ

    Coucou Marlène,

    J’espère que tu vas bien ! Ha MailChimp, je vais finir par ne plus avoir un seul cheveu sur le caillou à forte de me casser la tête dessus !

    J’avais suivi ton article pour l’installation, il y a un moment, suite au fait que MailPoet est devenu payant.
    Le souci, cela fait des mois, que je cherche dans tous les sens, mais impossible, je n’arrive pas à la personnaliser comme je le souhaite. Pourtant, rien de sorcier !

    Je me permets, en dernier recours, de te demander ton aide, si tu acceptes ! Ma news s’envoie automatiquement chaque semaine, mais le design est atroce, même moi, ça ne me donne pas envie de cliquer ! J’aimerais juste mettre la photo à la Une de mon article + un petit résumé, c’est tout. Cela parait simple, mais je n’y arrive pas :/

    Je te serai très reconnaissante si tu acceptais de m’aider !

    Belle soirée,

    Laura,

    Répondre à Laura
    • Marlène

      MailPoet payant ? Je l’utilise encore en gratuit sur l’un de mes sites et j’ai la dernière version du plugin. Il est payant si tu dépasses 2000 abonnés (comme MailChimp d’ailleurs !).

      Si tu envoies une newsletter automatique à partir du flux RSS de ton blog, c’est le flux RSS qu’il faut personnaliser car sur MailChimp, tu ne pourras pas faire grand-chose :/ Il y a des tutos comme celui-ci pour ajouter des images à son flux RSS. C’est ce que je fais sur mon blog :)

      Répondre à Marlène
    • Laura HANTZ

      Coucou Marlène,

      Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, j’avais reçu un mail il y a un moment annonçant beaucoup de changement et j’ai rencontré tout un tas de problèmes avec MailPoet :/ (dommage, car l’interface était simple). Merci pour le tutoriel, je viens de le lire, je vais essayer de faire ça alors.
      Quant au texte de l’article, y a-t-il, une solution pour le raccourcir ? Sur mon article de blog, je mets toujours un « Lire la suite » pour pas que mon article ne s’affiche en entier, mais sur ma news, c’est anarchique.

      Belle journée :)

      Répondre à Laura
    • Marlène

      C’est basé sur ton flux RSS donc vérifie qu’il n’affiche qu’un extrait (via les réglages de WordPress dans le menu Réglages > Lecture).

      Répondre à Marlène
  • Ambre

    Super article. Je réfléchissait au développement de mon blog. Je pensais justement à une Newsletter. Je visualise parfaitement les étapes grâce à toi. Je pense que c’est trop tot pour moi. Je le garde sous le coude et je vais peut-être entreprendre des freebies ou la creation d ebook gratuit pour commencer. Si tu as d autres conseils n hésite pas. En te remerciant par avance. Bisous Ambre

    Répondre à Ambre
  • Aline

    Bonjour,
    Je suis entrain de créer le blog de ma future entreprise et j’en suis notamment à l’étape de la newsletter.
    Avec du recul, as tu une préférence entre MailPoet et MailChimp ?
    J’utilise déjà MailPoet sur mes deux blogs perso, mais visuellement, je trouve que MailChimp est pas mal. Mais avant de faire mon choix, je voulais ton avis si possible :)
    Après, y aussi cette histoire d’adresse qui me bloque, mais en même temps, vu que c’est le siège de mon entreprise, les gens peuvent la retrouver si ils ont envie.
    Merci par avance !

    Répondre à Aline
    • Marlène

      Hello Aline, je n’utilise plus du tout MailPoet. J’ai changé d’outil un peu sous la contrainte au départ car MailPoet ne fonctionnait plus en HTTPS sur mes blogs (le plugin a depuis évolué dans le bon sens)… et MailChimp offre beaucoup plus de possibilités. Cependant, c’est un outil qui peut devenir très cher si tu dépasses 2000 abonnés… et c’est un peu pour ça que je ne cherche pas du tout à développer ma newsletter car ce blog ne me rapporte rien :)

      Du coup, si je devais avoir une base d’abonnés plus importante, je passerais sans doute à un autre outil dont j’ai entendu du bien et qui est bien plus abordable, Send In Blue.

      Répondre à Marlène
    • Aline

      Merci pour ton retour Marlène !
      Je pense que je vais utiliser MailChimp pour le blog (jusqu’à ce qu’on arrive aux 2000 abonnés). Une fois qu’on aura lancé notre site avec le service payant, je passerai surement sur un produit comme Send in Blue. Je creuserai à ce moment là :) Merci beaucoup pour ta réactivité. Cela fait 2 ans que je suis ton blog et tu es un source d’infos et surtout, j’apprécie beaucoup le fait que tu prennes le temps de nous répondre. Tout le monde ne le fait pas ! Bonne journée :)

      Répondre à Aline
    • Marlène

      Merci de ta fidélité en tout cas :) Passe une belle semaine !

      Répondre à Marlène
  • Laura (@LoveAndZucchini)

    Hello, j’ai une question :)
    Je voulais créer ma newsletter pour mon blog, j’allais tout mettre en ligne jusqu’à ce que je teste et que je vois que mon adresse postale apparaissait dans le mail de confirmation… ça m’a complètement bloqué. Je suis une particulier, je ne suis même pas en free, je trouve ça dommage que ce soit obligatoire… il y a un moyen de contourner ça ? tu crois que je dois passer par une autre plate forme ? (je sais que j’ai une blogueuse qui a réussit à mettre juste le nom de son blog sans rien d’autre mais mystère je ne sais pas comment elle a fait)

    Désolée pour le pavé ! Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Hello Laura, tout dépend de l’outil que tu utilises. Si c’est un outil américain (comme MailChimp justement), la loi US oblige à indiquer une adresse postale valide. Donc si la blogueuse utilise le même outil et n’a pas mentionné d’adresse, c’est qu’elle a pris le risque d’enfreindre la législation.

      L’adresse n’est pas toujours obligatoire mais il faut choisir un service soumis à une autre loi (ex : MailPoet sur WordPress, peut-être MailerLite car ils sont basés en Lithuanie, etc).

      Répondre à Marlène
    • Laura (@LoveAndZucchini)

      Merci beaucoup de ta réponse !
      Je vais me renseigner sur MailerLite ça a l’air pas mal

      Répondre à Laura
  • Litteratura blog

    Bonjour, j’ai suivi ton tuto, un peu tâtonné mais ça y est : le plugin est en place. Encore quelques problèmes avec le site : pour envoyer une lettre, il faut bien choisir « make a campaign » ? Est-ce que l’on peut personnaliser le graphisme de la lettre. Merci pour ton aide

    Répondre à Litteratura
    • Marlène

      Le graphisme est TRES personnalisable sur MailChimp :) Il y a énormément de templates et d’options pour les personnaliser. Sinon, oui, il faut bien cliquer sur « Create and send a campaign » pour créer une newsletter.

      Répondre à Marlène
  • Zina

    J’ai eu un problème de piratage récemment, qui m’a obligé à supprimer tous mes plugins :( Du coup, je me suis dis que c’était l’occasion de faire le changement que j’envisageais depuis longtemps : passer de Mailpoet à MailChimp !
    Et j’ai une question :) Un truc que j’adore quand je reçois ta newsletter, c’est qu’elle m’ait adressée, je trouve ça super « friendly » ^^ Est-ce que c’est une option qui est dans les paramétrages ? Je suppose que tu ne les envoies pas « à la main » (j’imagine que tu as des centaines d’abonnés !) ? Comment ça se passe ?
    Merci :)

    Répondre à Zina
    • Marlène

      Hello Zina, ma newsletter actuelle est conçue avec MailPoet :)

      C’est possible aussi sur MailChimp d’ajouter le nom du destinataire, il faut utiliser ce qu’ils appellent les « merge tags ». En fait, quand tu crées ton formulaire d’inscription, tu définis les champs que tu souhaites (par exemple, le prénom). Ce champ a un identifiant (le « field tag ») : en l’occurence, pour le prénom ce field tag est « FNAME ». Par la suite, quand tu écris ta newsletter, il suffit de la commencer par « Bonjour *|FNAME|* » pour que la partie *|FNAME|* soit remplacée par le prénom de la personne.

      Bien sûr, dans ce cas, mieux vaut rendre le champ « Prénom » obligatoire lors de l’inscription histoire d’éviter tout problème.

      Répondre à Marlène
    • Zina

      Je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça avec Mailpoet ^^ merci de ta réponse :)

      Répondre à Zina
    • Marlène

      Oui, c’est le même principe que sur MailChimp et c’est assez simple : tu crées ton formulaire avec le champ « prénom ». Ensuite, au moment d’écrire ta newsletter, il y a dans l’éditeur une icône représentant des gens (à côté des icônes pour mettre le texte en gras, italique, etc). Elle permet d’insérer des données dynamiques, qui changeront automatiquement en fonction de ce que la personne a écrit dans le formulaire.

      Répondre à Marlène
    • Zina

      Et du coup puisque tu as testé les 2 outils, est-ce que tu en recommandes un plus particulièrement ?

      Répondre à Zina
    • Marlène

      Ce sont deux outils différents, tout dépend de l’utilisation qu’on en a, de la taille de la liste d’abonnés. Comme je le dis dans l’article, MailChimp est un outil très utilisé par les professionnels donc il est beaucoup plus complet et plus évolutif… mais inévitablement, ça le rend aussi plus complexe à prendre en main.

      Répondre à Marlène
  • Caroline

    Bonjour Marlène,
    D’abord un grand merci pour toutes les infos que tu partages sur ton blog! Je vis aux US, j’ai crée un blog sur WordPress il y 2 mois, en version us…
    Je souhaite créer une newsletter avec MailChimp. Quand je vais dans la liste des Widgets, je trouve MailChimp Subscriber Popup, mais pas MailChimp for WordPress…
    Selon toi, est-ce qu’il s’agit d’un pb de version de WordPress ou est-ce que je dois l’installer autrement?
    (Désolée, je suis toute novice en la matière…)
    Merci infiniment pour ton aide!
    Caroline

    Répondre à Caroline
    • Marlène

      Hello Caroline, merci pour ton message ! Il faut chercher « MailChimp for WordPress » dans le menu Extensions > Ajouter (pour installer le plugin) et non dans le menu Apparence > Widgets :) Je ne sais pas si ça répond à ta question !

      Répondre à Marlène
    • Caroline

      Bonsoir, merci bcp pour ta réponse! En fait, je n’ai pas le menu Extension (mon menu passe de Appearance à Users directement). J’ai demandé une explication au support WordPress qui me qu’il y a une différence avec « WordPress.com hosting. WordPress.com does not offer the option to install third-party plugins. »
      J’ai un blog WordPress.com premium.
      Est-ce que toutes les explications que tu donnes ci-dessus valent pour WordPress.org? Est-ce normal de ne pas avoir de menu Extension sur WordPress.com?
      Merci infiniment pour ton aide,
      Bonne soirée,
      Caroline

      Répondre à Caroline
    • Marlène

      Oui, c’est totalement normal, c’est l’une des restrictions de la plateforme WordPress.com. C’est une plateforme « collective » (même lorsque tu paies, tu restes hébergée sur un espace commun à tous les utilisateurs de WordPress.com) donc elle est très cadrée en termes de sécurité et ne permet donc pas à chacun d’installer tout ce qu’il souhaite. J’en avais touché deux mots dans ma comparaison entre WordPress.com et WordPress.org.

      Répondre à Marlène
  • tania

    ah du coup tu trouves mieux Mailchimp par rapport à Mailpoet ? Pour l’instant je n’ai rien installé. Tu penses qu’il vaut mieux le faire au début d’un blog ou vaut mieux attendre quelques mois? Curieuse d’avoir ton avis.

    Répondre à tania
    • Marlène

      Je ne trouve pas MailChimp mieux ou pire que MailPoet à vrai dire, je pense que ça correspond juste à deux usages différents : MailPoet étant moins complexe, il est plus rapide à prendre en main ; MailChimp est plus puissant mais exige plus d’huile de coude… MailChimp sait gérer un gros volume de mails tandis que MailPoet montre vite ses limites quand la liste d’abonnés atteint quelques centaines de personnes.

      Pour ce qui est du timing, je pense que rien n’empêche de lancer sa newsletter très tôt, quitte à ne proposer au départ que des newsletters « automatisées » qui envoient juste les derniers articles du blog. Pour ma part, j’ai attendu 1 an et demi alors qu’on m’en demandait une depuis longtemps :)

      Répondre à Marlène
  • Aurélie

    J’utilise MailChimp au boulot et j’hésitais justement à l’utiliser sur mon blog. Ton article tombe à pic ;)
    Par contre pour le moment j’utilise justement MailPoet pour envoyer un email quand un nouvel article est publié sur mon blog et je me demandais si MailChimp pouvait faire la même chose ?
    Bravo pour tes articles toujours bien construit et intéressant !

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Merci :) Pour répondre à ta question, oui, c’est possible grâce à la fonction « RSS-to-Mail » de MailChimp. Elle récupère les derniers articles du blog à partir de son flux RSS et en fait des e-mails dont on peut choisir la fréquence & le jour d’envoi.

      Répondre à Marlène
    • Aurélie

      Super ! Merci de ta réponse :) Je pense que je vais passer mon week-end la dessus !

      Répondre à Aurélie
  • prettylittletruth

    Tres interessant cet article, comme toujours! J’utilise Mailchimp au boulot (version payante) mais je testerai bien pour le blog aussi :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Si tu as l’habitude, en plus, ça peut te faire gagner du temps :)

      Répondre à Marlène
  • Audrey Moo

    Article intéressant et assez pratique, j’ai cliqué dessus car j’entends beaucoup parler de MailChimp (même dans le milieu pro) et je voulais voir si c’était effectivement un super outil. Par contre, je suis un peu dubitative sur le fait d’envoyer une newsletter au sujet d’un blog. Je me demande si c’est encore d’actu, je suis pas mal de blogs mais je me vois pas recevoir une newsletter pour chacun d’entre eux et je pense que c’est la même chose pour mes lecteurs. Qu’en penses-tu ?

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Hello, figure-toi que j’ai créé la mienne justement parce qu’on m’en réclamait une très souvent… Visiblement, c’est un moyen de communication qui séduit encore des lecteurs. Je pense que l’abonnement est très lié à la fidélité du lecteur au blog : celui qui s’abonne le fait souvent « pour ne rien rater », pour savoir en avant-première de quoi vont parler les prochains articles, pour avoir des infos en plus… Beaucoup de gens ne maîtrisent pas du tout la notion de flux RSS, ne savent même pas que ça existe alors que l’e-mail est plus facile d’accès.

      Répondre à Marlène
    • Audrey Moo

      Super, merci d’avoir donné ton avis. Perso, je m’abonne aux blogs que j’aime pour être alerté des derniers articles ou je les suis sur Hellocoton et fait un ptit tour de manière régulière pour voir les nouveautés. A chacun sa technique !

      Répondre à Audrey


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.