Faut-il absolument trouver un sujet de blog original ?


Quand on ouvre son blog, on croit souvent devoir trouver un sujet de blog original, écrire uniquement sur de l’inédit, aborder des thèmes jamais traités auparavant. Un exercice qui devient très difficile aujourd’hui compte tenu du nombre de sites Internet qui s’approprient tous les sujets possibles et imaginables !

Alors, est-ce si grave d’aborder un sujet sur lequel il existe déjà des milliers d’articles ? Pourquoi écrire sur un thème qui a été abordé par de nombreux blogueurs avant vous ? Voici 7 bonnes raisons de le faire… et de décomplexer !

1. Vous voulez devenir une référence sur un sujet précis

A votre avis, pourquoi les hypermarchés ont-ils autant de succès et font-ils parfois du tort aux petits commerçants ? C’est parce qu’ils ont réuni en un même lieu primeur, boucher, poissonnier, épicerie, produits d’hygiène, crèmerie… pour éviter aux gens de courir partout.

Sur un blog, c’est un peu la même chose : si le lecteur ne trouve pas ce qu’il cherche sur votre propre site, il ira sûrement se renseigner ailleurs ! Or, en étant réaliste (et un peu égoïste), on a tout intérêt à garder son lecteur chez soi, surtout quand ses attentes portent sur un sujet que l’on maîtrise et que l’on peut traiter sur son blog !

C’est une très bonne raison de ne pas chercher systématiquement un sujet de blog original… mais de réfléchir plutôt en fonction des besoins de vos lecteurs. Si vous répondez à leur besoin, peu importe au final si quelqu’un d’autre aborde le même thème !

2. Vous êtes unique

Chaque blogueur a sa propre manière d’expliquer les choses, de les présenter… et c’est dans cette richesse que chaque visiteur peut trouver son compte. Souvenez-vous de votre scolarité : parfois, on ne comprenait pas une explication donnée par le prof et quand une amie nous réexpliquait avec d’autres mots, tout devenait plus clair !

En matière de blogging, c’est pareil : vous pouvez vous sentir plus proche de tel ou tel style d’écriture, de telle ou telle approche d’un même sujet. En tant que blogueur, vos articles ne seront jamais tout à fait les mêmes que ceux du voisin (sinon c’est du plagiat et le plagiat, c’est MAL !) et certains lecteurs s’y retrouveront !

3. Vous avez de nouvelles informations à apporter

Un sujet de blog original est parfois une simple histoire de timing ! Certains thèmes ont déjà été abordés mais reviennent subitement au premier plan suite à une actualité particulière. Ils suscitent alors un regain d’intérêt.

Si vous en parlez à ce moment là, c’est un bon moyen de prendre en compte les attentes des internautes. C’est aussi l’occasion d’apporter les informations les plus récentes et les plus pertinentes, là où les autres articles peuvent être déjà dépassés.

Ecrire sur des sujets de blog connus : une recherche d'amélioration ?

4. Vous êtes meilleur que le voisin

Adieu, modestie ! Parfois, vous serez tout simplement convaincu de pouvoir expliquer les choses bien mieux que le blog du voisin ! Plus d’informations, plus d’illustrations, plus d’explications, des photos de meilleure qualité, des informations inédites… Le web, c’est aussi cette recherche d’amélioration et de perfectionnement (avec le risque de se mettre la pression parfois !). Pourquoi ne pas y prendre part vous aussi ?

Il suffit de quelques astuces pour améliorer la qualité de ses articles de blog.

5. Écrire est quoi qu’il arrive une source d’inspiration

Pour écrire, il faut être inspiré. Mais on oublie souvent que l’écriture peut aussi être ce qui vous inspire !

Souvent, c’est en écrivant sur une thématique que vous allez avoir d’autres idées inattendues. Opter pour une idée déjà abordée ailleurs peut stimuler votre imagination et faire germer un sujet de blog original à développer !

Quelques exercices simples peuvent vous aider à activer des associations d’idées pour être plus créatif !

6. Ça développe votre expertise

Il y a une grande différence entre savoir quelque chose et l’expliquer à d’autres personnes. Si vous avez eu de mauvais profs, vous l’avez déjà constaté !

Écrire sur un sujet de blog – original ou pas – vous oblige à structurer vos connaissances, à les organiser, à les mettre en valeur (y compris sur des sujets « légers » : maquillage, mode, etc). C’est d’autant plus vrai sur les sujets « connus » où vous vous devez d’être irréprochable. Avec le temps, vous y gagnez en clarté et en pédagogie. Et comme le sujet est connu, certains visiteurs vous suggéreront même leurs propres astuces pour aller plus loin. Un bon point, donc !

7. Les sujets populaires ont des raisons d’être populaires

Certains sujets continuent à susciter le même engouement dans le temps, même s’ils ont déjà été abordés partout… et il y a de bonnes raisons à ça ! J’en ai parlé plus longuement dans cet article : les sujets populaires permettent de fédérer et ont toute leur place sur un blog, où ils alimentent les discussions !

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici de copier mais de réinterpréter d’une manière personnelle un sujet déjà abordé par d’autres. L’idée me faisait culpabiliser à mes débuts de blogueuse mais avec un peu de recul, j’ai l’impression qu’il n’y a pas matière à s’en faire. Qu’en pensez-vous ?

Accordez-vous beaucoup d’importance à l’originalité lorsque vous écrivez ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

12 commentaires sur “Faut-il absolument trouver un sujet de blog original ?

  • Yoann

    Merci encore pour cette article.

    Moi même dans mon cas je suis pas très à l’aise lorsque j’écris des articles sur la manière d’apprendre les langues alors que lorsque je jette un coup d’œil à d’autres blogs ils l’expliquent bien mieux que je ne le fait. Surtout lorsque l’on est débutant on a tendance à perdre s’est moyens, à se poser 100 000 questions ,et finalement abandonner.

    Tes articles sont une vrai source de réconfort pour moi ;)

    Yoann

    Répondre à Yoann
    • Marlène

      Ce que tu dis est très vrai, je l’ai vécu aussi : plus les mois passent, plus je trouve qu’on prend de l’assurance.

      Quand ton contenu s’enrichit, tu constates aussi que tu ne peux pas écrire QUE des sujets originaux. Par exemple, j’ai récemment fait un tutoriel sur « Comment connaître l’heure de pointe de son site avec Google Analytics »… mais comment proposer de tels tutoriels sans même avoir expliqué comment on installe Google Analytics et à quoi ça sert ? Du coup, j’ai commencé à rectifier le tir en préparant ces articles « pour débutants » qui manquent.

      Répondre à Marlène
  • Toute Ouïe

    Tout à fait d’accord avec Letizia. J’ai lu beaucoup de blogs sur le même thème et malgré tout ça restait toujours très opaque alors que toi, ça se lit tout seul et très bien! :)
    Ecrivant un blog de musique, si je ne peux pas écrire sur des albums parce que d’autres l’ont déjà fait, alors c’est vite difficile. Et puis on a tous/toutes un ton différent, une approche et une sensibilité propres donc ça ne me pose pas de problème.

    Répondre à Toute
    • Marlène

      Merci ! Tout à fait d’accord avec toi lorsqu’il s’agit d’écrire des chroniques/critiques et je trouve qu’en tant que lecteur, ça apporte au contraire beaucoup de valeur ajoutée de pouvoir lire des avis différents !

      Répondre à Marlène
  • Letizia

    C’est normal de vouloir donner son grain de sel et de penser qu’on expliquera mieux qu’un autre blogueur. Je préfère mille fois un article réfléchit sur un sujet déjà lu mille fois qu’un article qui te donne juste des liens pour aller lire par toi-même. Il y a des blogs qui te vendent du rêve dans le titre, tu cliques et ensuite tu n’apprends rien… Je trouve que tu écris de façon très pédagogique et je ne rate presque aucun article sur ton blog parce que je sais que ce que je vais lire pourra m’être utile un jour ou l’autre et que ton contenu sera accessible donc merci pour ton aide, elle est très appréciée!

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Merci beaucoup Miss ! Je ne suis pas fan non plus des compilations de liens, même si j’en ai déjà trouvé de bonnes. Ça exige d’aller soi-même visiter tous les liens sans savoir ce qu’on en retirera alors que s’il y a un vrai travail d’éditorialisation autour, que le blogueur nous explique clairement pourquoi tel ou tel article est intéressant, ça prend tout son sens.

      Répondre à Marlène
  • Sarah, Les Jolis Mondes

    Très intéressant ! Je ne m’impose pas de règle dans le choix des sujets sur lequel je veux écrire. Si cela m’intéresse, peu importe que le sujet ait déjà été traité ailleurs. Il faut simplement essayer d’apporter quelque chose de nouveau : des précisions, de belles photos, un angle différent, ou juste sa petite touche perso ! A bientôt :)

    Répondre à Sarah,
    • Marlène

      Merci Sarah ! Je sais que certains préfèrent ne pas voir ce que d’autres ont écrit avant de sortir leur propre article, histoire de ne pas être influencés… et d’autres vont voir au contraire pour être sûrs d’apporter quelque chose en plus :)

      Répondre à Marlène
  • Etteilla

    Ha et puis la vision de l’un n’est pas celle de l’autre! Aborder un sujet avec sa propre sensibilité là est clairement la plus valus des blogs par rapport à la presse spécialisée!

    Répondre à Etteilla
    • Marlène

      C’est vrai ! Mais tous les sujets ne font pas appel à la sensibilité justement… et dans ces cas là, la question se pose différemment :)

      Répondre à Marlène
  • iamninis

    Je trouve que ton article résume parfaitement ce qui se passe. De plus certains lecteurs en cherchant un sujet particulier se tourneront vers les blogs qu’ils ont l’habitude de lire car ils les affectionnent et préfère leur façon d’écrire. C’est donc normal pour ces blogueurs de parler de sujet déjà traité des dizaines de fois.
    En tout cas un très bon article encore une fois
    Des bisous

    Répondre à iamninis
    • Marlène

      C’est vrai que la fidélité joue beaucoup ! On a tendance à davantage faire confiance aux avis de quelqu’un qu’on lit régulièrement, je trouve… D’ailleurs, je crois que c’est pour ça que les marques aiment autant les blogs : en tant que lecteur, on écoute plus volontiers l’avis d’un blogueur qu’on suit souvent qu’un avis plus ou moins anonyme lu dans un magazine.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.