Vous l'aurez remarqué en visitant des blogs ou des sites, on trouve souvent un extrait de l'article suivi d'un lien "Lire la suite" qui permet d'accéder au reste du contenu sur une autre page. Mais quel est l'intérêt du lien Lire la suite ?
Il a des avantages pour vos lecteurs mais aussi pour vous et je vous propose de découvrir dans cet article 5 bonnes raisons de l'utiliser sur votre blog. Je vais aussi vous montrer comment l'insérer !
1. Le lien Lire la suite rend la navigation plus facile
Beaucoup d'internautes naviguent sur Internet en faisant du "butinage". Ils piochent un article à droite, lisent un bout d'article à gauche en fonction du temps dont ils disposent.
Afficher un lien "Lire la suite" vous permet de donner plus facilement aux internautes une "vue d'ensemble" de votre contenu quand ils arrivent sur votre site, car ils découvrent seulement de courts extraits de chaque article.
Si un thème ne les intéresse pas, ils s'en aperçoivent plus vite et passent plus vite au suivant. A l'inverse, si vous affichez d'emblée les articles en entier, vos visiteurs doivent scroller tout le long du premier article pour voir de quoi parle le deuxième, puis tout le long du deuxième avant d'atteindre le troisième et ainsi de suite. Vous allez ainsi perdre beaucoup de visiteurs qui n'auront pas cette patience.
2. Le Lire la suite permet un chargement plus rapide des pages
Par définition, charger des extraits d'articles est plus rapide que charger des articles entiers, la page s'affichera donc plus vite ce qui est très positif pour vos lecteurs et pour vous. C'est d'autant plus vrai si vous postez beaucoup de photos.
On conseille de tendre vers un temps de chargement inférieur à 3 secondes par page. Au-delà, vous allez perdre des visiteurs qui n'auront pas la patience d'attendre que votre site s'affiche.
Vous pouvez mesurer le temps de chargement de votre site en ligne... et voici également des conseils pour optimiser la vitesse d'un site !
Voici par exemple ce que ça donne pour la page d'accueil de No Tuxedo :
3. Le lien Lire la suite, un gain en viralité ?
Sans lien Lire la suite, vos articles s'affichent directement en entier sans que votre lecteur ait besoin de cliquer pour les ouvrir sur une nouvelle page. Or, un site propose souvent des fonctionnalités sociales intéressantes en fin d'article (formulaire pour poster un commentaire, boutons de partage sur les réseaux sociaux, suggestions d'autres articles, etc).
Par conséquent, vous risquez d'avoir moins de gens qui commentent et partagent vos articles...
4. Le lien Lire la suite vous aide à mieux connaître vos lecteurs
Imaginez que j'affiche tout le contenu des articles sur la page d'accueil du blog : vous n'avez donc pas besoin de cliquer pour voir tel ou tel article en entier, sauf si vous êtes ultra motivé(e) et que vous voulez poster un commentaire. Dans les statistiques, je verrai donc seulement que vous avez consulté la page "notuxedo.com"... mais comment savoir quel article vous avez lu ? Ce qui vous a intéressé ? Ce que vous avez boudé ? Combien de temps vous avez passé sur chaque post ? Impossible !
Avec un lien Lire la suite, vos lecteurs sont obligés de cliquer s'ils veulent voir un article en entier. Vous obtiendrez donc des statistiques beaucoup plus précises sur la façon dont vos visiteurs utilisent votre contenu lorsqu'ils arrivent par le biais de la page d'accueil ou d'une rubrique donnée.
5. Une gestion fine et poussée du duplicate content interne
Quand on utilise un lien Lire la suite "automatique" sur un blog WordPress, c'est par défaut le début de l'article qui est choisi comme extrait. Il apparaît donc par défaut sur deux pages différentes du site : la page d'archive (sur WordPress, ça correspond à la page d'une catégorie ou d'une étiquette)... et la page affichant l'article complet.
Google a tendance à ne pas apprécier le contenu dupliqué ("duplicate content") : ici, la duplication est trop minime pour engendrer des conséquences sur votre référencement mais nous pouvons malgré tout contourner ce problème et transformer notre Lire la suite en atout.
Une excellente solution est de rédiger un extrait sur mesure : il présentera l'article sur la page Catégorie, sera suivi d'un lien "Lire la suite"... mais sera différent de l'article lui-même.
Si vous observez No Tuxedo, vous constaterez ainsi que l'extrait qui présente chaque article ne correspond pas aux premières phrases de l'article. L'avantage est double : non seulement vous avez un texte unique pour promouvoir l'article et en plus, vous pouvez "sculpter" ce texte afin qu'il donne envie de lire... ce qui n'est pas toujours le cas de la toute première phrase d'un article.
Comment rédiger un extrait sur mesure ?
Sur WordPress, vous pouvez rédiger un extrait sur mesure en cliquant sur "Options de l'écran" quand vous écrivez un article, puis en cochant la case "Extrait" :
Si vous utilisez l'éditeur Gutenberg sur WordPress, le champ "Extrait" se trouve normalement dans la colonne de droite :
Si vous ne le voyez pas, cliquez sur les trois points en haut à droite de la page :
Allez ensuite dans "Options" et cochez la case "Extrait".
Savoir si l'extrait est pris en charge par le thème
Bien sûr, l'utilisation de la fonction Extrait personnalisé suppose qu'elle soit prise en charge par votre thème WordPress. Essayez de rédiger un extrait personnalisé (vous ne risquez rien à le faire) : s'il s'affiche sur votre blog, très bien, la fonctionnalité est prise en charge !
Si l'extrait ne s'affiche pas, c'est probablement lié à la manière dont votre thème WordPress est codé : la fonction "extrait", sur WordPress, est gérée par un bout de code qui s'appelle the_excerpt.
Si votre thème ne l'utilise pas, vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser les extraits personnalisés... à moins d'ajouter la fonctionnalité dans le code par vos propres moyens. Il faut insérer ce morceau de code :
<?php the_excerpt(); ?>
Malheureusement, comme chaque thème est codé différemment, je ne peux pas vous dire exactement où l'insérer. Sachez que très souvent, l'apparence des pages de catégories sur WordPress est gérée par un fichier intitulé category.php (ou archive.php). C'est dans ce fichier qu'il faut intégrer l'extrait !
Comment insérer un lien Lire la suite ?
La plupart des internautes utilisent l'une de ces deux possibilités :
- Afficher le lien au bout d'un certain nombre de mots, toujours identique (par exemple, au bout de 50 mots, "Lire la suite" s'affiche). L'avantage majeur est la régularité de la mise en page.
- Insérer ce lien manuellement, au cas par cas. L'avantage majeur, c'est que vous pouvez laisser votre lecteur lire toute l'intro avant de l'inviter à lire la suite. Vous pouvez aussi créer du suspense, ce qui marche souvent très bien : posez une question juste avant le lien "Lire la suite". Votre lecteur, qui a envie de connaître la réponse, n'hésitera alors pas à cliquer.
Pour définir une longueur maximale d'extrait automatique, vous pouvez insérer ce bout de code dans le fichier functions.php de votre thème WordPress :
function custom_excerpt_length( $length ) { return 20; } add_filter( 'excerpt_length', 'custom_excerpt_length', 999 );
"20" correspond au nombre maximal de mots que vous voulez afficher dans l'extrait... et "999" correspond à l'ordre dans lequel on veut que WordPress suive cette instruction. C'est un nombre élevé car on veut que WordPress respecte notre demande même s'il y a d'autres fonctions, exécutées avant, qui la "contredisent".
Vous pouvez aussi choisir d'insérer le lien Lire la suite à la main. Quand vous rédigez votre article, il suffit de cliquer sur le bouton "Lire la suite" à l'endroit où vous voulez faire apparaître le "Lire la suite".
Si vous utilisez l'éditeur Gutenberg, cliquez sur le bouton + pour ajouter un bloc... et cherchez le bloc "Lire la suite" rangé dans "Mise en page".
J'espère que tous ces conseils vous permettront d'utiliser au mieux le lien "Lire la suite", qui offre beaucoup d'avantages !
En tant que lecteur sur internet, je n’aime pas ça, ces « lire la suite », c’est une insupportable contrainte. Je ne clique pas dessus et je le contourne en ouvrant l’article sous la fonction « Lecteur » de Safari (planète Apple).
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. J’ai néanmoins une question : la balise « lire la suite » a-t-elle un impact (bon ou mauvais) sur le SEO ?
Merci pour ta réponse :)
Hello Charlotte, le « Lire la suite », par défaut, n’est pas une balise… mais juste un lien. Il peut avoir un impact SEO, j’en parle dans l’article (le temps de chargement, la problématique de duplication du contenu), il y a aussi la façon dont le contenu lui-même est chargé (par exemple, un lire la suite géré tout en JavaScript pourrait poser un problème d’accès au contenu de l’article complet). Mais comme souvent, tout dépend de la manière dont c’est mis en place !
J’utilise cette fonction depuis plusieurs années, parce que comme lectrice, ça me dérange de devoir « lire » un article au complet avant de pouvoir passer au suivant lorsque le sujet ne m’intéresse pas. Je donne l’exemple haha!
Et évidemment, j’ai cliqué sur Lire la suite pour lire l’intégralité de ton article ;)
Merci ;) C’est vrai que ça donne un aperçu rapide du contenu sans avoir à tout lire.
Article très instructif qui m’a permis de confirmer ce pourquoi je perdais un certain nombre de visites sur mon blog. On est en 2019 et le temps de réactivité de l’internaute est hallucinant ! Merci et bonne continuation !
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message ! Oui, les internautes zappent beaucoup… ils sont plus experts dans le tri des informations et il y a plus d’informations à trier sur le web !
Bonjour,
Mes articles s’affichent avec le lien « lire la suite en dessous » mais impossible de cliquer sur ce lien. Comment puis-je faire pour l’activer ou masquer ce lien?
Merci d’avance.
Bonjour Céline, comment le lien a-t-il été inséré ? J’ai visité le site mais je ne vois aucune rubrique avec des articles et un « Lire la suite » dedans.
Bonjour Marlène, le lien a été mis automatiquement en insérant l’élément de contenu « Articles blog » sur les différentes pages. Les articles ne sont effectivement pas visibles actuellement car le site n’a pas été officiellement mis en ligne.
Si c’est lié au thème, il faut contacter le créateur du thème si le « Lire la suite » ne fonctionne pas car pour ma part, je n’ai pas accès au code individuel de chaque thème ;)
MERCI, je viens de découvrir qu’il existait une balise « lire la suite » sur wordpress… xD En fait j’aurai du lire ton blog AVANT de commencer, ça m’aurait évité pas mal de corrections à faire :)
Il existe non seulement un bouton « Lire la suite » mais beaucoup de thèmes intègrent aussi une fonction qui permet de limiter automatiquement la taille de l’introduction d’un article à un nombre précis de caractères, pratique pour avoir un design assez « homogène » d’un article à l’autre !
coucou , je viens de lire ton article qui m’a aider mais j’aimerais savoir comment on active ce fameux lien Lire la suite sur Jimdo ou autre plateforme ! merci d’avance ; )
Hello, il y a un tutoriel sur le site de Jimdo expliquant comment faire.
merci beaucoup !
Merci pour l’article. Comment on peut voir si on a la fonction extrait sur WordPress ?
Si tu n’as pas accès au code source de ton thème, essaie d’utiliser la fonction « Extrait ». Si ton thème la prend en charge, elle s’affichera. Dans le cas contraire, elle ne s’affichera pas mais il ne se passera rien de grave ;)
Si tu as accès au code source de ton thème via le menu Apparence > Editeur de WordPress, clique dans la colonne de droite sur « category.php » (ou « archive.php »), c’est le fichier qui permet d’afficher les pages de catégorie sur WordPress. Dedans, regarde si tu as un code intitulé « the_excerpt » ou quelque chose de similaire. Si c’est le cas, le thème prend en charge la fonction. Si en revanche ta page catégorie utilise « the_content(); », ça signifie que ton thème affiche le contenu de l’article complet.
Dans ce cas, soit tu modifies le code si tu maîtrises, soit tu renonces aux extraits personnalisés et tu affiches le « Lire la suite » à l’aide du bouton « More » de WordPress au moment où tu rédiges ton article. J’espère que ça t’aidera :)