5 raisons d’utiliser un lien Lire la suite dans vos articles


Vous l’aurez remarqué en visitant des blogs ou des sites, on trouve souvent un extrait de l’article suivi d’un lien « Lire la suite » qui permet d’accéder au reste du contenu sur une autre page. Mais quel est l’intérêt du lien Lire la suite ?

Il a des avantages pour vos lecteurs mais aussi pour vous et je vous propose de découvrir dans cet article 5 bonnes raisons de l’utiliser sur votre blog.

Le lien Lire la suite, plein d'atouts pour votre blog
Le lien Lire la suite, plein d’atouts pour votre blog

1. Le lien Lire la suite rend la navigation plus facile

Beaucoup d’internautes naviguent sur Internet en faisant du « butinage ». Ils piochent un article à droite, lisent un bout d’article à gauche en fonction du temps dont ils disposent.

Afficher un lien « Lire la suite » vous permet de donner plus facilement aux internautes une « vue d’ensemble » de votre contenu quand ils arrivent sur votre site, car ils découvrent seulement de courts extraits de chaque article.

Si un thème ne les intéresse pas, ils s’en aperçoivent plus vite et passent plus vite au suivant. A l’inverse, si vous affichez d’emblée les articles en entier, vos visiteurs doivent scroller tout le long du premier article pour voir de quoi parle le deuxième, puis tout le long du deuxième avant d’atteindre le troisième et ainsi de suite. Vous allez ainsi perdre beaucoup de visiteurs qui n’auront pas cette patience.

2. Le Lire la suite permet un chargement plus rapide des pages

Par définition, charger des extraits d’articles est plus rapide que charger des articles entiers, la page s’affichera donc plus vite ce qui est très positif pour vos lecteurs et pour vous. C’est d’autant plus vrai si vous postez beaucoup de photos.

On conseille un temps de chargement inférieur à 2 secondes par page. Au-delà, vous allez perdre des visiteurs qui n’auront pas la patience d’attendre que votre site s’affiche.

Vous pouvez mesurer le temps de chargement de votre site en ligne. Veillez à choisir le serveur de test le plus proche de l’endroit où se trouvent la majorité de vos visiteurs.

Voici par exemple ce que ça donne pour la page d’accueil de No Tuxedo :

Mesure de la vitesse de No Tuxedo
Mesure de la vitesse de No Tuxedo

Pingdom vous indique non seulement le temps de chargement moyen (« Load time ») mais aussi ce qui est le plus long à charger. Vous pourrez donc trouver des pistes pour améliorer votre site : par exemple, en réduisant le poids de vos photos, en optimisant certains scripts, etc.

3. Le lien Lire la suite, un gain en viralité ?

Sans lien Lire la suite, vos articles s’affichent directement en entier sans que votre lecteur ait besoin de cliquer pour les ouvrir sur une nouvelle page. Or, un site propose souvent des fonctionnalités sociales intéressantes en fin d’article (formulaire pour poster un commentaire, boutons de partage sur les réseaux sociaux, suggestions d’autres articles, etc).

Par conséquent, vous risquez d’avoir moins de gens qui commentent et partagent vos articles…

4. Le lien Lire la suite vous aide à mieux connaître vos lecteurs

Imaginez que j’affiche tout le contenu des articles sur la page d’accueil du blog : vous n’avez donc pas besoin de cliquer pour voir tel ou tel article en entier, sauf si vous êtes ultra motivé(e) et que vous voulez poster un commentaire. Dans les statistiques, je verrai donc seulement que vous avez consulté la page « notuxedo.com »… mais comment savoir quel article vous avez lu ? Ce qui vous a intéressé ? Ce que vous avez boudé ? Combien de temps vous avez passé sur chaque post ? Impossible !

Avec un lien Lire la suite, vos lecteurs sont obligés de cliquer s’ils veulent voir un article en entier. Vous obtiendrez donc des statistiques beaucoup plus précises sur la façon dont vos visiteurs utilisent votre contenu.

5. Une gestion fine et poussée du duplicate content interne

Quand on utilise un lien Lire la suite, le début de l’article apparaît par défaut sur deux pages différentes du site : la page d’archive (sur WordPress, ça correspond à la page d’une catégorie ou d’une étiquette)… et la page affichant l’article complet.

Google a tendance à ne pas apprécier le contenu dupliqué (« duplicate content ») : ici, la duplication est trop minime pour engendrer des conséquences sur votre référencement mais nous pouvons malgré tout contourner ce problème et transformer notre Lire la suite en atout.

Une excellente solution est de rédiger un extrait sur mesure : il présentera l’article sur la page Catégorie, sera suivi d’un lien « Lire la suite »… mais sera différent de l’article lui-même. Sur WordPress, vous pouvez rédiger un extrait sur mesure en cliquant sur « Options de l’écran » quand vous écrivez un article, puis en cochant la case « Extrait » :

Créer un extrait sur un article WordPress

Vous verrez alors un nouveau champ « Extrait » sous l’endroit où vous écrivez votre article. Bien sûr, l’utilisation de cette fonction suppose qu’elle soit prise en charge par votre thème WordPress. Vous pouvez consulter ma réponse au commentaire de Sarah si vous ne savez pas ce qu’il en est pour votre thème.

Si vous observez No Tuxedo, vous constaterez ainsi que l’extrait qui présente chaque article ne correspond pas aux premières phrases de l’article. L’avantage est double : non seulement vous avez un texte unique pour promouvoir l’article et en plus, vous pouvez « sculpter » ce texte afin qu’il donne envie de lire… ce qui n’est pas toujours le cas de la toute première phrase d’un article.

Où placer le lien Lire la suite ?

La plupart des internautes utilisent l’une de ces deux possibilités :

  • Afficher le lien au bout d’un certain nombre de mots, toujours identique (par exemple, au bout de 50 mots, « Lire la suite » s’affiche). L’avantage majeur est la régularité de la mise en page.
  • Insérer ce lien manuellement, au cas par cas. L’avantage majeur, c’est que vous pouvez laisser votre lecteur lire toute l’intro avant de l’inviter à lire la suite. Vous pouvez aussi créer du suspense, ce qui marche souvent très bien : posez une question juste avant le lien « Lire la suite ». Votre lecteur, qui a envie de connaître la réponse, n’hésitera alors pas à cliquer.

Comme vous pouvez le voir à travers cet article, utiliser le lien « Lire la suite » sur un site ou un blog a beaucoup d’avantages. N’hésitez donc pas à y avoir recours ! Découvrez aussi plein d’autres conseils pour améliorer le contenu de votre blog.

Thèmes : Content marketing 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 commentaires sur “5 raisons d’utiliser un lien Lire la suite dans vos articles

  • Céline

    Bonjour,
    Mes articles s’affichent avec le lien « lire la suite en dessous » mais impossible de cliquer sur ce lien. Comment puis-je faire pour l’activer ou masquer ce lien?
    Merci d’avance.

    Répondre à Céline
    • Marlène

      Bonjour Céline, comment le lien a-t-il été inséré ? J’ai visité le site mais je ne vois aucune rubrique avec des articles et un « Lire la suite » dedans.

      Répondre à Marlène
    • Céline

      Bonjour Marlène, le lien a été mis automatiquement en insérant l’élément de contenu « Articles blog » sur les différentes pages. Les articles ne sont effectivement pas visibles actuellement car le site n’a pas été officiellement mis en ligne.

      Répondre à Céline
    • Marlène

      Si c’est lié au thème, il faut contacter le créateur du thème si le « Lire la suite » ne fonctionne pas car pour ma part, je n’ai pas accès au code individuel de chaque thème ;)

      Répondre à Marlène
  • Saku

    MERCI, je viens de découvrir qu’il existait une balise « lire la suite » sur wordpress… xD En fait j’aurai du lire ton blog AVANT de commencer, ça m’aurait évité pas mal de corrections à faire :)

    Répondre à Saku
    • Marlène

      Il existe non seulement un bouton « Lire la suite » mais beaucoup de thèmes intègrent aussi une fonction qui permet de limiter automatiquement la taille de l’introduction d’un article à un nombre précis de caractères, pratique pour avoir un design assez « homogène » d’un article à l’autre !

      Répondre à Marlène
  • loulou

    coucou , je viens de lire ton article qui m’a aider mais j’aimerais savoir comment on active ce fameux lien Lire la suite sur Jimdo ou autre plateforme ! merci d’avance ; )

    Répondre à loulou
  • Sarah

    Merci pour l’article. Comment on peut voir si on a la fonction extrait sur WordPress ?

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Si tu n’as pas accès au code source de ton thème, essaie d’utiliser la fonction « Extrait ». Si ton thème la prend en charge, elle s’affichera. Dans le cas contraire, elle ne s’affichera pas mais il ne se passera rien de grave ;)

      Si tu as accès au code source de ton thème via le menu Apparence > Editeur de WordPress, clique dans la colonne de droite sur « category.php » (ou « archive.php »), c’est le fichier qui permet d’afficher les pages de catégorie sur WordPress. Dedans, regarde si tu as un code intitulé « the_excerpt » ou quelque chose de similaire. Si c’est le cas, le thème prend en charge la fonction. Si en revanche ta page catégorie utilise « the_content(); », ça signifie que ton thème affiche le contenu de l’article complet.

      Dans ce cas, soit tu modifies le code si tu maîtrises, soit tu renonces aux extraits personnalisés et tu affiches le « Lire la suite » à l’aide du bouton « More » de WordPress au moment où tu rédiges ton article. J’espère que ça t’aidera :)

      Répondre à Marlène
  • Smallfabrik

    Super article! Merci! :-)

    Répondre à Smallfabrik
  • Christelle

    Merci pour le site Pingdom. Je ne connaissais pas ;-) Par contre faut-il mettre http devant le nom du site ? j’obtient deux résultats flippants et complétement différents avec et sans…

    Répondre à Christelle
    • Marlène

      En principe ça ne devrait pas changer beaucoup entre avec http et sans. Ce qui peut faire varier le temps de réponse, c’est l’emplacement du serveur : à la fin du test, au-dessus de l’info « Load time », Pingdom t’affiche la localisation du serveur qui a servi au test. Je viens de le faire sur ton blog, un serveur situé en Europe affiche ta page en un peu plus de 2 secondes, aux USA c’est beaucoup plus long. Tu peux choisir le serveur de test sous le champ où tu rentres l’adresse de ton site, il y a un petit lien « Settings » :)

      Répondre à Marlène
    • Christelle

      Ha oui, j’ai changé les critères merci (3 décennies après). Apparemment mon site était un peu lourd… Du coup j’ai mis un plugin « lazy load » pour que les photos défilent au fur et à mesure et diminué leur poids une par une… parce qu’au début je ne faisais pas attention (ma faute :-(). Sinon as-tu prévu un article « spécial régime » pour un site en cas de mauvaise note ? (message subliminal…). Au fait en testant plusieurs fois le temps de chargement de mon blog (genre 15 fois le même jour), j’ai remarqué que ca joue sur les stats et fausse la donne. C’est gênant…

      Répondre à Christelle
    • Christelle

      Oh, je viens de remarquer qu’on a tous deux doigts à côté de notre pseudo c’est marrant… ^^

      Répondre à Christelle
    • Marlène

      :) L’outil de Google (PageSpeed Insights) a tendance à être plus stable dans le temps, il donne des conseils assez précis d’optimisation (même s’ils ne sont pas toujours faciles à suivre !). Faire un article « régime » est un peu compliqué car il peut y avoir des dizaines d’explications à un site lent : ça peut être lié au code du thème, au nombre de plugins installés, à la façon dont les plugins sont codés, interagissent entre eux, au poids des images, à la rapidité du serveur chez l’hébergeur et j’en passe !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.