Comment j’ai raté le lancement de mon blog…


Commencer un blog, c’est à la fois concrétiser son projet… et se préparer à vivre une période difficile ! C’est une période dont on parle peu, une période un peu taboue que tous les blogueurs ont hâte de laisser derrière eux. J’ai nommé : le désert intersidéral. L’absence de visiteurs. Le trafic proche du zéro absolu.

Souvent, on lance un blog avec beaucoup de motivation… et on se heurte vite à la réalité : il y a peu de visiteurs. On lit qu’il faut être patient, que le trafic viendra bientôt. Et comme les enfants, on a envie de demander “C’est quaaaaaand, bientôt ?”

No Tuxedo est mon premier blog et comme certains d’entre vous j’imagine, je manquais de points de repère en me lançant. Les débuts ont été catastrophiques… Alors j’ai envie d’une part de vous les raconter et comme j’ai vécu des lancements de sites plus réussis, j’ai aussi pu comparer et apprendre.

Comment j’ai eu 100 000 visiteurs mensuels au bout de 6 mois

J’avoue avoir volontairement choisi un titre qui ressemble à une méthode miracle pour avoir du trafic ;) En 2007, j’ai lancé un site qui a connu un succès presque immédiat. En réalité, pas de miracle derrière de tels chiffres… mais du contenu.

Beaucoup de sites web se lancent avec un contenu très limité. Un visiteur qui passe sur un tel site peu après le lancement ne va donc pas y trouver beaucoup d’articles. A l’inverse, que se passe-t-il si dès le lancement, le site compte quelques dizaines ou centaines d’articles ? Le visiteur qui le découvre se dit “Wow, ce site est génial… et en plus, il vient juste d’être créé !” Un site qui est déjà de qualité dès le lancement laisse présager un avenir prometteur et donne donc envie de revenir.

Lancer son blog : un autre challenge !

Commencer un blog est une aventure a priori différente car on part de zéro. Pas question de mentir aux lecteurs en publiant quelques dizaines d’articles agrémentés d’interactions imaginaires ! Comme beaucoup, j’ai donc publié mon premier article dans l’anonymat et l’indifférence générale. Attendant les centaines de visiteurs qui allaient forcément le trouver génial. Ahem.

Consultation des statistiques : 3 visiteurs. Extase. Et puis les jours passent, vous publiez avec l’impression de parler dans le vide et quand vous allez sur Google Analytics, miracle, vous réalisez… que vous parlez VRAIMENT dans le vide ! Le blog a été lancé le 7 juillet 2014. Le 31 juillet, il avait attiré le nombre record de 78 visiteurs.

C'est le désert ! Pas de trafic, pas de commentaires...
C’est le désert ! Pas de trafic, pas de commentaires…

Si vous êtes dans ce cas, rassurez-vous : c’est une situation parfaitement normale.

Ça ne veut pas dire que vous écrivez mal, que votre blog est inintéressant, que vous n’êtes pas légitime. Si vous publiez une fois par semaine par exemple, c’est tout à fait normal d’avoir moins de 20 visites par jour au début. Bien sûr, on peut essayer d’accélérer la croissance de son blog mais quoi qu’il arrive, vous traverserez une période plus calme au début.

Commencer un blog : que faut-il savoir sur ses stats ?

Mon lancement de blog catastrophique m’a appris de bonnes leçons.

Lancer son blog, ça se prépare aussi

Un blog se construit au fur et à mesure. Pour autant, on peut ne pas partir de zéro.

On peut par exemple…

  • Écrire du contenu pérenne – Quel que soit le thème de votre blog, il y a toujours des choses qui évoluent peu dans votre univers, des choses qui seront encore vraies dans 6 mois. Pourquoi ne pas en faire quelques articles qui seront déjà sur votre blog au moment du lancement sous forme de pages statiques ? Par exemple, un photographe peut consacrer un article à son matériel photo, un blogueur littéraire peut écrire quelques pages sur ses auteurs préférés, etc.
  • Écrire des articles invités – Avant même l’ouverture de votre blog, vous pouvez publier des posts sur d’autres sites dans la même thématique. Un bon moyen de commencer à se faire un nom en profitant de la notoriété de blogueurs déjà bien établis et d’obtenir des liens vers son futur blog.
  • Commencer un blog en privé – Certains, comme Cécilia du blog Autour de Cia, ont commencé à bloguer avant d’ouvrir leur blog au public : “Pendant 2 mois, le blog est resté fermé au public. Je voulais savoir si j’étais capable d’assumer un blog, et encore plus un blog beauté”, explique Cécilia dans son article. Un bon moyen d’avoir déjà du contenu lorsque vous ouvrez les portes de votre blog aux internautes.
  • Organiser un concours moyennant une inscription à une newsletter – Il y a forcément des gens qui s’inscriront, certains par intérêt pour le lot, d’autres par intérêt pour le site. Si par la suite vous savez les convaincre qu’ils ont eu raison de vous faire confiance, vous aurez fidélisé vos premiers visiteurs.
  • Faire de la curation de contenu sur les réseaux sociaux – Derrière ce terme savant, il s’agit simplement pour vous de commencer à vous créer une présence sur les réseaux sociaux. Demandez à vos amis de liker votre page et commencez à poster des contenus pertinents par rapport au thème de votre blog, en utilisant des hashtags, en interagissant avec les autres membres…

Lancer un blog en été : une décision qui mérite réflexion

L’été est, d’après mon expérience du web, une période souvent creuse. Les gens partent en vacances, il fait beau, on passe donc plus de temps dehors et moins sur un ordinateur. Il faut donc être prêt à connaître des débuts encore plus “discrets” si on lance son blog à ce moment là. Ça peut être une bonne décision car ça laisse le temps de prendre ses marques et de faire les ajustements nécessaires avant la rentrée. Mais ça peut aussi se révéler décourageant.

Selon la thématique du blog, les vacances scolaires, les mois riches en week-ends prolongés ou la période de Noël peuvent aussi rimer avec un trafic plus faible.

Toutes les thématiques ne sont pas égales

C’est le moment de faire une confession intime : j’ai tenu un blog mode. En 2012, j’ai eu envie de tenter l’aventure. Et surprise : dès mon premier article, j’ai eu de nombreux commentaires. Dès le premier mois, j’avais fidélisé une centaine de lecteurs par jour. Autant dire qu’avec un blog axé sur les livres par exemple, on n’a pas le même accueil !

Vous me direz : peu importe, on ne blogue pas pour le trafic. Certes… mais quand on voit le voisin commencer un blog et avoir tout de suite beaucoup de commentaires sur chaque article alors qu’on peine soi-même à avoir 10 lecteurs, c’est très décourageant. Savoir qu’il existe de telles différences d’une thématique à une autre permet de dédramatiser.

Il faut s'accrocher !
Il faut s’accrocher ! – Photo © Microspock

Commencer un blog et être patient

Quand j’avais 3 visiteurs par jour, je cherchais à comprendre la cause d’un tel échec. Mes articles étaient-ils si nuls que ça ? Je lisais partout le même conseil : “il faut être patient”, un blog met du temps à démarrer, etc. Oui mais ça veut dire quoi ?

Sur certains thèmes, vous attirez tout de suite des curieux (je l’ai vécu avec la mode) qui vont nourrir votre blog à ses débuts et être vos premiers fidèles. Mais sur d’autres thèmes, la visibilité se gagne bien plus progressivement. Ça peut varier selon…

  • La thématique.
  • Votre fréquence de publication : beaucoup de blogueurs se plaignent de leur absence de trafic alors qu’ils ont très peu publié, j’en ai parlé dans cet article.
  • La qualité des articles et leur optimisation pour le référencement : un article qui suit les bonnes pratiques en matière de référencement aura plus de chances de se voir accorder une bonne place sur les moteurs de recherche.
  • Votre investissement personnel : commencer un blog, ce n’est pas seulement publier des articles, c’est aussi s’investir pour développer ses réseaux sociaux, se faire connaître, poster des commentaires chez d’autres blogueurs, etc.

Je vous conseille de lire aussi mon article “Combien de temps pour référencer un nouveau site sur Google”. Il existe également des plateformes comme Hellocoton qui peuvent aider à construire sa communauté quand on débute.

Dans mon cas, voilà la courbe de trafic suivie par No Tuxedo à ses débuts…

Indexation du blog par Google

La morale de l’histoire, c’est qu’il ne faut pas remettre en question trop vite la qualité de ce qu’on écrit ou les choix que l’on fait sur son blog, prendre des décisions hâtives par dépit ou tout laisser tomber parce qu’on passe des heures à écrire des articles lus par 3 visiteurs. Ces 3 visiteurs, on va les chérir. Ce sont les premiers d’une longue série !

Comment avez-vous vécu le lancement de votre blog ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

133 commentaires sur “Comment j’ai raté le lancement de mon blog…

  • Lucie

    Merci pour cet article qui me rassure à moitiė… tu parles de 3 visiteurs par jour mais ta courbe grimpe à find dès le 4ème mois. Tu te souviens des actions qui l’ont fait décoller ? Pour ma part je tourne à une centaine de sessions par jour après 2 mois de réel investissement… Je patiente mais je suis comme une gamine qui attend le père Noël. J’espère que les résultats seront plus réels que lui ! ;-)

    Répondre à Lucie
    • Marlène

      Bonjour Lucie, ma courbe a grimpé grâce au référencement naturel. Mon blog est optimisé pour le référencement, sur le plan technique et en termes de rédaction, c’est ma principale source de trafic. Référencer un nouveau site demande souvent quelques mois de patience. Tes stats me semblent très logiques pour un blog de cet âge, elles sont même satisfaisantes mais je comprends ton impatience !

      Répondre à Marlène
  • Fleur

    Merci beaucoup pour ces conseils et ton retour d’expérience. Pour le moment, j’ai très peu de visiteurs puisque je m’investis très peu sur les réseaux sociaux. J’apprends à créer des contenus de qualité avant de passer à la vitesse supérieure. C’est un peu comme bloguer en mode privé ;)

    Répondre à Fleur
    • Marlène

      Tout à fait et c’est une période qui apporte beaucoup en “connaissance de soi”. On ne la vit pas forcément bien mais elle a son utilité !

      Répondre à Marlène
  • Luka

    Salut Marlène ! C’est un excellent article plein de bonnes ondes et qui m’a poussé à continuer, c’est super motivant ! Mon blog flirte avec les 100 visiteurs/jour mais je n’arrive pas à me rendre compte si ce sont de bons résultats…

    Répondre à Luka
    • Marlène

      Hello, je ne pense pas que la notion de “bons résultats” existe. Je me suis beaucoup posé cette question à mes débuts et en fait, le trafic varie en fonction de tellement de paramètres propres à chaque blog que ça ne me semble pas être un critère de comparaison ou de réussite fiable. La thématique joue, la concurrence sur la thématique joue, la façon d’écrire, l’âge du blog, le nombre d’articles écrits et leur qualité en matière de rédaction web… Deux blogs en apparence similaires peuvent avoir des parcours radicalement différents, sans parler de la personnalité du blogueur qui se révèle plus ou moins fédératrice ou du travail fourni qui n’est pas le même chez tout le monde.

      Le bon trafic selon moi est celui qui permet d’atteindre son objectif, que ce soit un accomplissement personnel (épanouissement, satisfaction, confiance en soi) ou une réussite plus “matérielle” (gagner de l’argent, des clients, etc).

      Répondre à Marlène
  • Morgan

    Bonjour et bravo pour cet article ! Feedback très intéressant. Je suis entrain de lancer mon blog (et oui…en été ) et ma question est la suivante : selon toi, combien faut-il rédiger d’articles avant de lancée son blog ?

    Répondre à Morgan
    • Marlène

      Bonjour, je ne suis pas sûre qu’il y ait de vérité absolue en la matière… Il peut y avoir des stratégies, j’en ai présenté une ici pour avoir des articles d’avance afin de mieux affronter la période des débuts. Mais je pense que selon la motivation qu’on a, selon sa propre tendance au découragement, on peut vivre les choses différemment et avoir besoin de plus ou moins d’avance.

      Répondre à Marlène
  • Romain

    Salut Marlène ! Merci pour cet article !
    Et en tant que débutant dans le blogging, on ne peut pas dire que j’ai confiance en moi. J’ai créé mon blog il y a un peu plus de 3 mois. Niveau visiteurs, c’est pas trop ça, en un mois a partir de maintenant. J’ai un total de 29 visites sur mon blog. :-/
    Est-ce que j’ai bien choisi ma niche ? Est-ce que mon blog et mes articles sont intéressants et bien référencés. Ou au final, comme tu le dis à la fin de l’article. Est-ce c’est juste une question de patience ? Je sollicite ton avis d’experte. J’attends ta réponse.

    – Romain

    Répondre à Romain
    • Marlène

      Hello, en 3 mois, il est quasi impossible de dire si un blog est “bien référencé”, c’est beaucoup trop tôt :) Au début, il faut plutôt compter sur d’autres sources de trafic et ne pas s’isoler (rejoindre des groupes Facebook pertinents par rapport à sa thématique par exemple !).

      Répondre à Marlène
    • Romain

      Merci pour ta réponse, Marlène !
      Il est vrai, que depuis que j’ai commencé à bloguer, j’ai un léger sentiment de solitude. Je crois que je vais suivre ton conseil et chercher des groupes Facebook en rapport avec ma thématique. De plus j’ai quelques connaissances au sujet de la musique générale et en guitare qui peuvent venir en aide aux grands débutants.
      Merci encore de me redonner le sourire, je vais donc persévérer. Attends-toi à d’autres messages sur ton blog, je pense qu’il va m’être utile pour construire ma communauté. ;-)

      Répondre à Romain
  • Antoinette

    Salut, salut,
    Alors moi ce n’est pas au moment du lancement que j’ai traversé le désert mais après. Au moment du lancement, j’avais déjà presque 500 abonnés (pour un blog littéraire). Par contre après plus aucun abonné, je ne comprends toujours pas pourquoi. J’ai plusieurs pistes, un freebie pas très efficace, pas beaucoup de publications, mais pas vraiment de solution et de grande interrogation, la pub fb ne marche absolument pas… Je pense que la patience est la clef

    Répondre à Antoinette
    • Marlène

      Hello, les abonnés existants sont restés ou le taux de désabonnement est lui aussi élevé ?

      Répondre à Marlène
    • Antoinette

      Le taux d’abonnés est constant. Pas de désabonnement et pas mal de commentaires…

      Répondre à Antoinette
    • Marlène

      Ce sont des signaux positifs alors, je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir !

      Répondre à Marlène
    • Antoinette

      Merci Marlène, tu avais raison : ça fzit 2 semaines que je bosse sur la communication et la cohérence de mon message et ça a l’air de revenir. Merci beaucoup je vais continuer à te lire assiduement (en rêvant à tes 120 commentaires)^^

      Répondre à Antoinette
  • Sarah Ymum

    Et bien justement, je suis en pleine traversée du désert… J’ai ouvert un blog il y a 2 mois, et à part mes proches, j’ai du mal à trouver des lecteurs… Je sais que cela viendra à force de référencement et de présence sur les réseaux sociaux, mais on est bien impatient à ses débuts !

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      C’est vraiment l’étape la plus dure, j’ai failli abandonner à ce stade… Je pense que rejoindre un groupe de blogueurs sur Facebook peut aider un débutant à se sentir moins seul et à se faire connaître d’un public plus large que le cercle amical, sans oublier le fait de pouvoir recueillir des avis sur son blog :) Il y a notamment Le café des blogueuses.

      Répondre à Marlène
  • Amandine

    Bonjour, je trouve votre site intéressant ainsi que vos comentaires. Je suis en train de créer mon blog depuis 3 semaines environ mais je compte le mettre en ligne la semaine prochaine quand j’aurai au moins 1 article dans chaque categories (6 en tout).jaurai besoin d’un conseil. J’ai bloqué les commentaires sur mes articles j’ai juste mis les likes…car on me dis que cela peut nuire à mon blog.du coup j’ai une rubrique contact ou je conseille à tous de ne pas hésiter à me contacter…Ainsi que 2 forums de partage.qu’en pensez vous?doit on être forcément une entreprise pour mettre une pub payé au nombre de clic?merci par avance.

    Répondre à Amandine
    • Marlène

      Bonjour Amandine et bienvenue ici ! C’est super de commencer avec quelques articles d’avance, c’est un conseil que j’ai donné dans un article d’ailleurs !

      A mon sens, les commentaires ne nuisent pas à un blog, au contraire, ils peuvent l’enrichir avec des questions et remarques très intéressantes. Mais ça dépend beaucoup de la nature des commentaires (un commentaire qui dit juste “Super article !” n’apporte pas grand-chose) et ça exige de modérer les commentaires avec attention pour ne pas laisser passer de spam. Ça demande du temps mais si on prend ce temps, c’est plus une valeur ajoutée qu’un handicap, de mon point de vue.

      Pour faire de la publicité sur AdWords, il suffit d’avoir une carte bancaire :) Il y a des comptes Entreprise et des comptes Particulier donc n’importe qui peut utiliser le service.

      Répondre à Marlène
    • Amandine

      Merci pour tes conseils. Au fur et à mesure de mon avancement je reviendrai consulter ton blog pour m’instruire. A bientôt.

      Répondre à Amandine
  • Rachel

    C’est un article très intéressant, et rassurant !
    J’ai commencé mon blog il y a peu de temps sur Tumblr (une plateforme sur laquelle je me sens à l’aise et qui correspond au type de posts que je veux faire) et j’ai aussi fait une page Hellocoton, histoire de dire que j’existe. J’ai encore peu d’articles mais j’essaye de les faire le plus complet possible, comme ça si quelqu’un tombe sur mon blog il y a des chances qu’ils puissent l’aider. Je me dis que le référencement viendra petit à petit et ça me va comme ça !

    Répondre à Rachel
    • Marlène

      C’est bien d’avoir cette patience :) Je connais peu les possibilités d’optimisation du référencement sur Tumblr, j’en ai géré un il y a plusieurs années mais il venait en complément d’un site et non comme support à part entière. J’espère en tout cas que l’aventure blogging te plaira !

      Répondre à Marlène
    • Rachel

      Je ne pense pas que Tumblr soit au top du top niveau référencement mais comme il y a une communauté plutôt active, ça me suffit amplement ! A la rigueur pour se faire connaître hors de la plateforme, il y a les réseaux sociaux :) En tout cas merci beaucoup !

      Répondre à Rachel
    • Marlène

      Absolument ! J’ai tendance à ne pas trop compter dessus personnellement car j’ai du mal à m’investir sur plusieurs réseaux sociaux et à “faire ma promo”… mais je sais que pour pas mal de blogueurs, ça représente un gros levier de trafic.

      Répondre à Marlène
  • Affectueusementvotre

    J’ai découvert ton blog il y a peu et il est vraiment top ! J’apprends beaucoup de choses, moi qui débute. Cet article me soulage un peu car c’est exactement ce que je vis haha ! Surtout que je ne publie qu’une fois par semaine pour l’instant, ayant peur de m’essouffler si j’accélère la cadence (#asthmatique rpz). Merci à toi pour ce partage d’expérience !

    Répondre à Affectueusementvotre
    • Marlène

      Hello, il ne faut pas culpabiliser de publier une fois par semaine. Chacun va à son rythme et c’est mieux de publier une seule fois chaque semaine, avec régularité, que de publier 4 articles par semaine au début pour au final prendre 3 mois de break :) J’ai aidé une amie à lancer son blog il y a peu de temps, elle fait ça sans se mettre la pression, anonymement et en publiant elle aussi une fois par semaine. Ca se développe à son petit rythme mais elle est très contente de ne pas y passer trop de temps. Chacun trouve l’équilibre qui lui convient le mieux !

      Répondre à Marlène
  • Marie Christine

    Bonjour,
    Très instructif ce post mais je crains pas pour le style de blog que je tiens,broderie et patchwork!Mon experience et que malgré que je m’inscris sur d’autres blogs ,que je laisse des commentaires etc….
    je n’ai pas de retours,pas de suivi réguliers.Des visites surtout de sites des pays de l’est je n’ai pas besoin de donner des explications quand aux contenus de ces sites.Je suis sur le point d’abandonner
    aprés plusieurs années de galère.Ou est ce typique chez Blogger!je me pose des questions!
    J’ai remarqué la baisse de fréquentation chez d’autres blogeuses,serait il sage de changer d’hébergeur pourquoi pas .Un sujet épineux et déroutant aprés beaucoup d’efforts que font beaucoup de blogueuses .
    Je suis ravie d’avoir pu lire sur ce sujet.
    Amicalement
    MC

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Hello, je ne pense pas qu’il y ait un rapport avec Blogger car il existe des blogs très suivis chez eux, je prends souvent l’exemple du blog lifestyle de Cécilia qui est sous Blogger et qui reçoit des dizaines de milliers de visites par mois.

      En faisant un tour rapide sur ton blog, je vois surtout que tu publies assez peu (5 articles par mois en moyenne)… et des articles très courts (presque pas de texte, peu voire pas d’explications sur les créations que tu présentes). Donc je trouve que ton nombre de commentaires, par exemple, est plutôt correct compte tenu de ces éléments ! Va jeter un œil au blog de Cécilia, tu verras que même si la thématique est différente, il y a beaucoup plus de contenu…

      Je ne dis pas qu’il faut forcément en faire autant mais 5 articles par mois, ça reste très peu et si tu as peu de contenu texte à l’intérieur, ça veut dire aussi que tu ne peux pas compter sur un référencement correct sur les moteurs de recherche. Quand on propose des textes “riches” en infos, on a plus de chances d’apparaître sur Google quand les gens font des recherches sur un sujet… et c’est une énorme source de trafic :)

      Répondre à Marlène
    • Marie Christine

      Merci Marlène,
      J’étais persuadé du contraire,je crains toujours trop de posts éloigne les quelques blogueuses !De ce fait je résume un peu,hélas!toujours est il que l’on ne peu broder ni coudre en turbo,et c’est là sûrement la raison qu’un grand nombre de brodeuses post souvent mais de très petits ouvrages!
      Je vais essayer de suivre ton bon conseil .
      Belle journée a toi ,heureuse de te connaître

      Répondre à Marie
    • Marlène

      En fait, il est vrai qu’un excès de posts peut éloigner le lectorat… mais quand on parle d’un “excès de posts”, c’est beauuuuucoup plus que ça ;) Publier tous les jours, par exemple, peut être perçu comme une surcharge par les lecteurs. Par ailleurs, tu n’es pas obligée de ne présenter que tes travaux car effectivement, il faut du temps pour les réaliser et le but n’est pas de faire la course !

      Beaucoup de blogueurs ont ce problème en réalité : par exemple, la plupart du temps, un blogueur voyage ne voyage pas toute l’année donc il n’a pas forcément matière à publier deux fois par semaine ; un blogueur littéraire ne peut pas lire 20 livres par semaine non plus, il est donc tributaire de son temps de lecture…

      La solution peut être d’intercaler des sujets plus “généraux”. Par exemple, le blogueur voyage va donner des conseils (pour préparer sa valise, trouver des bons plans, etc). Le blogueur littéraire va aussi parler des événements littéraires, de ses habitudes de lecture ou présenter un auteur. Dans ton cas, tu pourrais tout à fait donner des explications sur la broderie entre deux présentations de tes créations en cours… Comment débuter ? Quel matériel ? Y a-t-il des sites/livres qui t’aident à progresser ? Où achètes-tu le nécessaire pour broder ? As-tu des conseils sur les erreurs à éviter, les “bonnes pratiques” à adopter, le rangement du matériel de broderie ? Ce sont plein d’idées qui pourraient nourrir ton blog sans exiger que tu présentes ton ouvrage du moment :)

      Répondre à Marlène
    • Marie Christine

      Merci a toi Marlène,
      Je suivrais avec plaisir tes conseils!
      A bientôt
      Amicalement

      Répondre à Marie
  • Aude

    Coucou ! Alors personnellement j’ai lancé mon blog il n’y a pas longtemps et c’est vrai que pour l’instant c’est pas la grande forme. Pour me remotiver, je choisis de parler de choses que j’aime et je me remémore mes amies qui me disent qu’elles adorent ce que j’écris, que j’assure. Et ça redonne la pêche ;)

    Répondre à Aude
    • Marlène

      Hello, tu as entièrement raison de faire ça : il faut se rappeler pourquoi on a commencé, la passion et la motivation de départ. Le concept de ton blog est top, je me souviens de mes années lycée où j’aimais bien lire ce genre de conseils, j’avais l’impression d’être mieux “préparée” pour les exigences d’une vie de lycéenne… Je pense d’ailleurs que tes conseils peuvent aussi aider les étudiants à l’université, l’organisation est une vraie clé de réussite !

      Juste un petit commentaire : tu as écris “lycenne” (et non “lyceenne”) dans l’adresse du blog, mieux vaudrait le modifier dès le début car si tu le fais a posteriori une fois que ton blog est connu avec la première adresse, il y a des gens qui risquent de ne plus te retrouver. Bons débuts dans la blogosphère !

      Répondre à Marlène
    • Aude

      Merci du conseil. Je comprends mieux soudainement pourquoi certaines de mes actions n’ont pas marché :)

      Répondre à Aude
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.