Impression de cartes de visite pour un blog : tout ce qu’il faut savoir


Est-il utile de se lancer dans l’impression de cartes de visite quand on tient un blog ? Certains n’en voient pas l’intérêt car la carte de visite garde à leurs yeux une image formelle et professionnelle quand leur blog est perçu comme un simple loisir. A l’inverse, d’autres blogueurs en font un véritable outil de promotion !

A quoi peut servir une carte de visite pour un blog ? Que faut-il mettre dessus ? Combien ça coûte et quel format choisir ? Je vous propose plein de conseils dans cet article !

L’impression de cartes de visite vaut-elle le coup ?

En 2015, je dînais au restaurant avec une amie quand nous avons croisé par hasard l’une de ses connaissances, travaillant dans l’hôtellerie et ayant un carnet d’adresses long comme le bras. Apprenant que j’avais un blog, il m’a demandé une carte de visite… que je n’avais pas.

C’est à cet instant que j’ai réalisé l’intérêt des cartes de visite pour un blogueur. Une rencontre furtive, imprévue, peut déboucher sur de belles opportunités de créer un réseau… à condition de pouvoir laisser une trace de son passage !

Si vous avez un blog, il arrive sans doute régulièrement que l’on vous en demande l’adresse… et ce serait dommage de passer à côté d’une occasion de se faire connaître. Même si ça ne débouche pas sur une collaboration de nature professionnelle, c’est un sain bouche-à oreille qui peut vous valoir une rencontre sympathique, une invitation voire une mission si votre activité s’y prête !

Par ailleurs, l’impression de cartes de visite est très bon marché, avec des tarifs à partir de 10€ pour 50 cartes de visite de qualité… un petit investissement qui peut apporter beaucoup !

Une carte de visite pour son blog : mais à quoi ça sert ?
Une carte de visite pour son blog : mais à quoi ça sert ?

A quelle occasion distribuer des cartes de visites pour son blog ?

Il existe une foule d’occasions de distribuer des cartes de visite.

  • Les rencontres impromptues : avoir un blog suscite souvent des questions et l’on croise régulièrement des gens qui vous demandent l’adresse du blog. Donner une carte de visite est bien plus pratique que de noter l’URL de son blog sur un bout de papier, avec le risque que la personne n’arrive pas à lire votre écriture ou le jette par mégarde.
  • Les événements : vous assistez à une conférence ? Vous participez à un salon sur votre sujet de prédilection, à un atelier destiné aux blogueurs ? Vous organisez ou assistez à une rencontre entre blogueurs ? C’est l’occasion d’échanger avec les autres participants… et de distribuer des cartes de visite !
  • Les concours ou la vente de produits : si vous organisez des concours ou que vous vendez des produits via votre blog, vous pouvez tout à fait glisser une carte de visite dans le colis.

Quel format de carte de visite choisir ?

La première fois que j’ai fait imprimer des cartes de visite, je me suis (un peu) trompée sur le format… en misant sur un format carré qui me semblait original et différent à l’époque. Avec le recul, je pense que la carte de visite doit rester un objet pratique, qui tient dans le portefeuille, qui donne éventuellement la place de griffonner une information en plus (où ai-je rencontré cette personne ?!).

Je vous conseille donc d’opter pour un format standard… et si vous tenez vraiment à apporter une touche de créativité à l’objet lui-même, optez pour des coins arrondis !

Il existe également des cartes de visite doubles (avec pliage), qui permettent de donner plus d’informations. Ces formats spéciaux sont souvent un peu plus chers, le prix de l’originalité !

Combien de cartes de visite imprimer ?

Le nombre de cartes de visite à imprimer dépend d’abord de votre activité. Si vous êtes souvent invité à des événements, que vous assistez régulièrement à des conférences ou que vous nouez facilement des relations dans n’importe quel contexte y compris la salle d’attente de votre médecin, vous aurez sans doute besoin de plus de cartes de visite qu’un blogueur qui s’expose moins. En général, les plus petits packages comptent 50 cartes de visite.

Gardez aussi en tête que vous pouvez avoir envie de faire évoluer votre carte de visite dans le temps. Le nom de votre blog a peu de chances de changer mais votre identité visuelle peut évoluer, vous pouvez décider de créer une adresse e-mail “pro” distincte de l’adresse que vous utilisez pour répondre à vos lecteurs… Il est donc utile de ne pas commander un pack de cartes de visite trop gros.

Que mettre sur sa carte de visite ?

Votre carte de visite doit au moins indiquer :

  • Votre nom : même si vous êtes plus connu sous le nom de votre blog que sous votre propre nom, il est toujours plus facile dans un échange d’appeler une personne par son prénom que par un nom de marque ;)
  • Le nom de votre blog et éventuellement son slogan.
  • L’URL de votre blog (pour gagner de la place, vous pouvez enlever “http://” ou “https://”)
  • Une adresse e-mail pour vous contacter : vérifiez bien qu’elle ne comporte aucune faute de frappe. Si vous recevez beaucoup d’e-mails, il peut être utile de créer une adresse dédiée aux échanges avec des personnes rencontrées “dans la vraie vie” afin de les repérer rapidement parmi tous les messages que vous recevez.

Ensuite, il y a des informations optionnelles que vous pouvez faire figurer sur la carte :

  • Un numéro de téléphone : si votre activité est semi-professionnelle ou professionnelle, ça permet de vous contacter rapidement.
  • Des informations sur vous et/ou votre blog : ça peut être, par exemple, l’intitulé de votre activité (ex : “Blogueur – Community manager freelance”) ou quelques mots sur votre blog.
  • L’URL de vos principaux profils sur les réseaux sociaux (ceux où vous avez le plus d’abonnés et/ou qui sont les plus stratégiques pour vous) : pour Facebook, vous pouvez gagner de la place en indiquant fb.com/votrepage au lieu de facebook.com/votrepage, ça fonctionne très bien. Sur Twitter, vous pouvez indiquer votre nom d’utilisateur précédé de @, par exemple @notuxedo, avec le logo de Twitter.
  • Un joli portrait de vous : ça peut aider à remettre un visage sur un nom.
  • Un QR code : c’était la grande tendance à une époque, ça a un peu perdu de sa superbe mais ça peut être utile si vous voulez renvoyer votre interlocuteur vers une page pensée pour lui sans avoir à indiquer l’URL complète. Il suffit d’utiliser un générateur de QR Code.

Quel design choisir pour sa carte de visite de blog ?

Votre carte de visite doit vous ressembler. Il est préférable d’utiliser vos propres visuels. Pensez à les créer avec une résolution adaptée à l’impression papier (300 dpi) pour éviter que votre carte de visite ne soit pixellisée. Vous pouvez utiliser n’importe quel programme de création de visuels, que ce soit un site comme Canva ou un logiciel type Photoshop.

Si vous n’avez pas encore de logo ou que vous n’êtes pas doué en graphisme, vous pouvez tout à fait faire appel à un graphiste professionnel en France ou à l’étranger (une plateforme de freelances comme Upwork peut vous aider à entrer en contact avec des graphistes du monde entier).

Et si vous êtes pressé par le temps et sans compétences graphiques, rien ne vous empêche d’opter pour une carte de visite très simple, sans fioritures.

Quelques conseils à retenir :

  • Ne surchargez pas votre carte de visite : elle doit aider votre interlocuteur à vous resituer… mais n’a pas vocation à remplacer un échange. Par ailleurs, il est toujours utile de laisser de la place sur la carte pour noter quelques informations en plus.
  • Veillez à la qualité des visuels : il n’est pas obligatoire de faire figurer une photo sur votre carte de visite mais si vous le faites, choisissez des photos dont vous détenez les droits ; des photos en haute résolution qui offriront une belle qualité d’image à l’impression ; des photos uniques, que l’on ne risque pas de retrouver sur d’autres cartes de visite.
  • N’ayez pas peur de la couleur : si votre blog a une vraie personnalité visuelle, rien ne vous empêche de créer une carte de visite ayant, par exemple, un côté coloré.
  • Limitez-vous à 3 polices d’écriture différentes : comme en design web, mieux vaut ne pas multiplier les polices pour plus d’élégance et de lisibilité.

Les papiers proposés aujourd’hui pour les cartes de visite sont généralement des papiers épais et qualitatifs. Vous aurez le choix entre différentes finitions : un fini brillant, un fini mat ou du papier “brut” sans aucun pelliculage. Pour ma part, je préfère le fini mat car il protège la carte de visite tout en permettant d’écrire facilement dessus.

J’espère que ces conseils vous aideront à concevoir vos cartes de visite ! Même à l’ère du numérique, je trouve qu’elles permettent encore de matérialiser un échange par un objet “qui reste”…

Avez-vous des cartes de visite pour votre blog ? Est-ce que ça vous semble utile d’en créer ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires sur “Impression de cartes de visite pour un blog : tout ce qu’il faut savoir

  • Zina

    J’avais hésité à en faire une à un moment, et puis finalement j’ai opté pour un marque-page. Vu ma thématique, ça me paraissait une bonne idée :)
    J’en glisse un dans les lots à chaque fois que je fais un concours, en revanche je n’en n’ai jamais sur moi, même lorsque je vais en salon, j’oublie d’en amener :/

    Répondre à Zina
    • Marlène

      C’est une bonne idée, le marque-page ! Ça sort de l’ordinaire au moins :)

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    Merci pour ton article! De mon côté, j’ai fait des cartes de visite en catastrophe l’an dernier en environ 5 minutes avec un template disponible en ligne. Je songe depuis longtemps d’en faire des nouvelles. Ton article me donne envie de m’y mettre. D’autant plus que mon identité visuelle est beaucoup plus définie que dans l’temps. Merci!

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Idem, j’avais fait mes premières cartes à la va-vite en j’en ai mis une bonne partie à la poubelle la semaine dernière car elles ne me correspondaient pas assez. Ça m’a servi de leçon, je ne vais pas partir sur un gros stock pour ce “2e épisode” :)

      Répondre à Marlène
  • Oceane

    Mais tu es dans ma tête! :D

    Je me disais justement la semaine dernière que si je voulais rendre mon loisir un peu plus professionnel, une carte de visite serait bienvenue! Puis on ne sait jamais qui on peut croiser ;).
    Je vais travailler dessus début de l’année, et hop, un nouvel objectif pour 2018 :)

    Excellente année à toi!

    Répondre à Oceane
    • Marlène

      Quand on a un blog qui vient facilement dans la conversation, c’est vraiment pratique de pouvoir laisser l’adresse par ce biais. Bonne année à toi aussi !

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Bonjour Marlène,
    Dans mon domaine professionnel, j’ai toujours eu des cartes de visites et il a été naturel pour moi d’investir dans des cartes de visites pour mon blog.
    J’avais en tête que ce serait un vecteur de communication et je suis allé chez un professionnel qui a fait une conception et j’ai choisi un modèle haut de gamme avec recto en français, verso en anglais…
    Le résultat est qu’à chaque fois que je donne ma carte, j’ai un compliment et ce qui signifie qu’elle ne finira peut-être pas à la poubelle.
    Le QR code c’est une tendance que je plussoie, ainsi pendant l’échange la personne peut immédiatement voir le blog sur son téléphone.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      On peut tout à fait imaginer orienter la personne vers une page dédiée, avec un formulaire pour qu’elle puisse nous recontacter de manière un peu plus “personnalisée” que le formulaire de contact général !

      Répondre à Marlène
  • Yohann

    Bonjour,
    Un petit “article sponsorisé” aurait pu être honnête non ?
    Bonne année et longue vie à ton blog.
    Yohann

    Répondre à Yohann
    • Marlène

      Bonjour, j’ai l’impression que chaque commentaire que tu postes ici est destiné à critiquer/être désagréable (je “me moque de Google”, je manque “d’honnêteté”, etc)… Je ne vois pas bien la démarche mais bon, bonne année quand même.

      Répondre à Marlène
    • Yohann

      Je m’excuse ce n’est pas le but. Je lis attentivement ton blog tous les mois, j’y apprends bcp de choses… pour te répondre :
      Le “je me moque de google” n’était pas contre toi mais contre la personne qui fait un sitemap en indiquant un passage quotidien alors que pour moi, c’était une surfréquence => tu m’as répondu, pas de souci.
      Sur l’honnêteté, ben désolé mais bon, tu fais un article sponso sans le dire, remplace honnêteté par transparence si ce mot te choque. C’est la réglementation que tu as du aborder dans un de tes articles (ou du coup c’est une idée de sujet) avec la loi Sapin et une notion d’UX pour indiquer que l’article n’est pas gratuit.
      Je ferai attention à mes prochains commentaires et réitère mes excuses car encore une fois, je trouve ton site très intéressant (je le recommande même à certaines personnes qui souhaitent faire des blogs et/ou seo).

      Répondre à Yohann
    • Marlène

      Je trouve simplement ça déplacé de faire une remarque de cette nature sans fondement autre qu’une impression personnelle… mais chacun sa liberté de penser ce qu’il veut, au final.

      Répondre à Marlène
  • Blandine

    Tu me rappelles avec ton article que ça faisait partie de ma to do list ;) J’avais édité des cartes de visite pour un précédent blog et en effet c’est indispensable parce que les gens à qui tu parles de ton blog te demandent presque systématiquement l’adresse. En plus la carte de visite est un objet un peu sacré qu’on ose pas jeter (pas comme le bout de papier), du coup on a plus de chance que la personne la conserve et retombe dessus à un moment donné. Bref, je valide l’idée des cartes de visites ! (et je vais m’empresser d’en faire pour mon nouveau blog d’ailleurs, merci Marlène!)

    Blandine

    Répondre à Blandine
    • Marlène

      Merci de ton message Blandine et bonne année ! Je fais le même constat : on me demande toujours l’adresse et sans carte, soit j’oublie de la donner, soit je la note sur un post-it qui risque facilement de passer à la poubelle.

      Répondre à Marlène
  • Lili

    Oui, j’ai des cartes depuis plusieurs années car les partenaires du blog m’en demandaient. Quand on teste un restau, il est très apprécié de laisser une trace de son passage si l’on est invité par exemple…
    Comme je blogue de façon anonyme et ai un travail, je ne mets ni mon identité ni mon numéro de téléphone mais les infos essentielles pour me contacter y sont !
    Bonne année ^^

    Répondre à Lili
    • Marlène

      Merci, très belle année à toi aussi ! Je te rejoins sur les restaurants et plus généralement, sur tous les lieux sympa où on a l’occasion d’aller puis d’en parler. Ça fait souvent très plaisir aux gens, en plus, de voir qu’on a parlé d’eux…

      Répondre à Marlène
  • Fl3ur de lun3

    Ton article est très intéressant, mais qu’en est-il dans le cas où l’on blogue de manière anonyme ? Le nom et le prénom sont-ils réellement nécessaires ?
    Je veux dire, peu de personnes de mon entourage sont au courant pour mon blog. Cependant, je discute beaucoup avec des blogueurs, des twittos ou sur insta. Dans ce cas, la carte de visite serait donnée en salons. Mais est-ce nécessaire d’y faire absolument figurer son nom ou sa photo ? Cela fait-il plus “sérieux” ou plus pro ?
    Merci de ta réponse.

    Répondre à Fl3ur
    • Marlène

      Je pense que la vraie question, c’est “pourquoi tu souhaites donner une carte de visite”. Si tu vas à un salon dans le but d’obtenir une collaboration pro, tu devras forcément donner ton vrai nom tôt ou tard car en tant que professionnel, il figurera sur les factures ou sera utilisé pour t’envoyer des produits par exemple. Rien ne t’empêche de donner seulement le prénom sur la carte et d’ajouter le nom de famille si l’échange va plus loin. Si ton but est juste de faire la pub de ton blog, ça ne me choque pas que tu te présentes avec un prénom/pseudo + le nom du blog.

      Mais chacun fait comme il le sent/souhaite en fonction de ses objectifs.

      Répondre à Marlène
    • Fl3ur de lun3

      Merci pour ta réponse. Effectivement, tu as soulevé une question que je ne m’étais pas posée jusqu’alors. Je vais réfléchir à tout ça. Merci.

      Répondre à Fl3ur
  • Ornella

    C’est marrant que ton article paraisse à ce moment là, j’ai récupéré une commande de 400 cartes de visites que j’avais passée il y a 15 jours de ça. Je commande chez MOO, je trouve que le service est hyper pro, rapide, qualitatif. Et puis, depuis que je me fais des cartes de visite, je choisis l’option coins arrondis, et un gros grammage de papier, pour que la carte soit un peu lourde, épaisse et plus solide. J’y ai intégré mon propre design et le résultat est vraiment super.

    Bisous !!

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      J’aime bien les coins arrondis aussi, ça donne un côté plus “doux”, moins formel à la carte.

      Répondre à Marlène
  • Azilis

    Je viens d’en recommander une fournée! Je ne pensais pas, mais il m’arrive très souvent d’en donner!
    Je passe par Moo dont j’aime beaucoup la qualité (ils ont un très joli papier fait à base de t-shirt recyclés), la possibilité de mettre des coins arrondis, et surtout, la possibilité de mettre autant de verso différents qu’on veut! Pour mon blog de cuisine, c’est top, je sélectionne mes meilleures photos, et comme ça les gens ont même le choix de leur carte ;)
    Alors, certes, le prix est plus élevé que celui que tu cites, mais si on peut se le permettre, ça peut être chouette! :)

    Répondre à Azilis
    • Marlène

      C’est sympa de proposer le choix du visuel ! Le prix que j’avance est vraiment un premier prix donc souvent c’est une carte basique, avec impression recto. Je trouve aussi que ça vaut le coup de mettre un peu plus cher et d’avoir quelque chose qui nous correspond, visuellement et qualitativement. Bonne année à toi !

      Répondre à Marlène
  • Tom

    J’en ai eu pour mon blog, il s’avère que j’ai filé la dernière il y a même pas un mois !
    D’ailleurs, il était temps que ça arrive parce que comme tu le précises, il peut nous arriver de changer d’identité visuelle… Et c’est justement ce qui m’est arrivé !
    Les cartes n’étaient plus vraiment en accord cette identité.

    Ton article tombe à point pour me rappeler qu’il faut que je m’occupe d’en faire des nouvelles, j’ai déjà une bonne grosse partie du design en tête. À voir ce que ça va donner.

    Les tiennes ont l’air vachement classe en passant ;)

    Répondre à Tom
    • Marlène

      Figure-toi que ce n’est pas ma “vraie” carte, c’est juste une maquette que j’ai réalisée en prévision des nouvelles cartes… car comme toi, les choses ont bougé depuis ma dernière impression de cartes de visite :)

      J’avais fait des cartes avec un court texte de présentation qui n’est plus du tout d’actualité. Du coup, j’ai opté pour un contenu un peu plus “light” sur ma nouvelle maquette, reste à faire imprimer tout ça en déclinant pour mes 3 blogs. On n’imagine pas parfois à quel point les choses peuvent bouger en un an, que ce soit visuellement ou même dans la façon dont on se présente !

      Répondre à Marlène
    • Tom

      Bah, maquette sans doute, mais j’aime ce style, sobre et élégant.
      C’est un peu dans cette direction que je compte aller, en utilisant 2 couleurs seulement et peut être du blanc pour le peu de texte que je compte y mettre.
      Un truc moderne, un peu “material design” ;)

      Répondre à Tom
  • Kenza

    Ton article tombe à pic, avoir une carte de visite est justement dans ma to-do list de 2018 :)

    Répondre à Kenza
    • Marlène

      Je dois en faire faire aussi pour mon blog voyage, qui a maintenant dépassé No Tuxedo en trafic… et qui bizarrement ressort plus “naturellement” dans mes conversations :) J’ai regretté plusieurs fois cette année de ne pas avoir de carte à laisser quand je voyage et que j’ai l’occasion d’évoquer le blog au restaurant, dans un lieu touristique, en discutant dans l’avion… Je suis sûre que certaines personnes auraient la curiosité d’aller voir et ça peut être un moyen sympa de garder le contact :)

      Allez hop, to-do list aussi ! ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.