MailPoet : tutoriel sur le plugin de newsletter WordPress de référence


Pour créer des newsletters sur WordPress, on a le choix entre recourir à d’excellentes solutions indépendantes (comme AWeber, MailChimp, SendInBlue) ou installer un plugin WordPress de newsletter. Parmi ceux qui existent, MailPoet est une véritable référence.

L’ancienne version du plugin, MailPoet 2, a fait l’objet d’une refonte complète avec des templates responsive, pour améliorer l’expérience utilisateur. Cette nouvelle version, baptisée sobrement MailPoet 3, est déjà utilisée par plusieurs dizaines de milliers de blogs.

Dans cet article, je vais vous montrer les principaux réglages de MailPoet pour que vous puissiez rapidement lancer votre propre newsletter !

Note – Ce tutoriel est en cours de réécriture afin de correspondre à la toute dernière version de MailPoet, MailPoet 3.

Installation du plugin de newsletter MailPoet 3

Commençons par installer le plugin depuis le menu Extensions > Ajouter de WordPress, en recherchant « MailPoet ». Une fois l’installation effectuée, n’oubliez pas d’activer le plugin en cliquant sur le lien « Activer maintenant » qui s’affiche.

Installer le plugin de newsletter MailPoet
Installer le plugin de newsletter MailPoet

Cela crée une nouvelle rubrique dans le menu de gauche de votre blog :

Menu du plugin MailPoet
Menu du plugin MailPoet

Créer sa première liste d’abonnés

Si vous bloguez à titre amateur, une seule liste d’abonnés vous suffira probablement. Mais si vous avez une approche plus professionnelle, vous aurez peut-être besoin de segmenter votre liste d’abonnés en plusieurs listes, afin de mieux cibler les e-mails envoyés.

Vous pourriez par exemple cibler vos newsletters en fonction des centres d’intérêt du lectorat, en fonction de leur expertise sur un sujet, etc. Un moyen de leur envoyer des contenus plus susceptibles de les intéresser.

Quelle que soit votre conception de votre newsletter, vous devez au moins créer une liste d’abonnés. Ça se passe dans la rubrique MailPoet – Listes. Par défaut, une liste intitulée « Ma première liste » a déjà été créée. Vous pouvez en modifier le nom en la survolant et en cliquant sur « Modifier » :

Créer une liste sur MailPoet
Créer une liste sur MailPoet

Une fois cette première liste créée, nous pouvons effectuer les réglages de MailPoet.

Paramétrer le plugin WordPress MailPoet 3

La rubrique MailPoet > Réglages permet de choisir tous les paramètres d’envoi des newsletters. Elle comporte plusieurs onglets.

L’onglet « Envoyez avec… »

MailPoet 3 vous propose deux options d’envoi pour vos newsletters :

  • Les envoyer via les serveurs de MailPoet (« Service d’envoi MailPoet »).
  • Les envoyer via votre site web ou un autre service.

Vous allez me dire : c’est du charabia pour moi, je ne sais pas choisir ! Pour bien comprendre, il faut savoir qu’une newsletter est en réalité une série d’e-mails envoyés à vos abonnés. Pour éviter que ces e-mails n’arrivent dans le dossier spam… ou ne disparaissent dans la nature, il faut échelonner les envois.

Si vous passez par votre propre site, vous allez être soumis à des restrictions imposées par votre hébergeur web : pour éviter justement des phénomènes de spam, les hébergeurs limitent le nombre maximal d’e-mails qui peuvent être envoyés chaque heure depuis un même compte. Par exemple, chez OVH, vous êtes limité à 200 e-mails par heure. Si vous avez 400 abonnés, il faudra donc deux heures pour que la newsletter parte chez tout le monde.

A l’inverse, quand vous passez par un service d’envoi professionnel (comme MailPoet, Sendgrid et d’autres), ces services possèdent des serveurs puissants qui peuvent envoyer plus d’e-mails avec un meilleur taux de délivrabilité à vos abonnés. C’est donc souvent la meilleure solution… mais en version gratuite, vous allez souvent être limité à 2000 abonnés.

Envoyer votre newsletter WordPress via MailPoet

Dans l’onglet « Envoyez avec… », cliquez sur le bouton « Nouveau ! Essayez gratuitement (jusqu’à 2000 abonnés) » au niveau de la case « Service d’envoi MailPoet ». Vous allez devoir aller ensuite sur le site de MailPoet pour créer un compte gratuit (« Free ») :

Créer un compte gratuit sur MailPoet
Créer un compte gratuit sur MailPoet

Cliquez ensuite sur « Sign up now », entrez un e-mail valide et un mot de passe sécurisé, cochez la case d’acceptation des conditions d’utilisation et décochez la case de la newsletter MailPoet si vous ne souhaitez pas la recevoir. Validez l’inscription.

Vous allez recevoir un mail de confirmation à l’adresse indiquée, où il faudra cliquer sur un lien pour finaliser l’inscription. Renseignez ensuite vos coordonnées, vous allez arriver sur une page qui ressemble à une page de paiement classique mais où le bouton indique « Pay nothing » (« Ne payez rien »). C’est sur ce bouton qu’il faudra cliquer pour valider votre abonnement gratuit.

Vous accédez ensuite à votre dashboard…et si vous cliquez sur le bouton « Manage », vous pourrez récupérer ce que l’on appelle une clé API. Elle permettra à votre site de « communiquer » avec MailPoet… pour que le plugin puisse envoyer vos newsletters via les serveurs de MailPoet.

Compte MailPoet gratuit
Compte MailPoet gratuit

Copiez votre clé API et, de retour sur WordPress, copiez-la dans l’onglet « Clé d’activation » de la rubrique Réglages de MailPoet 3. Cliquez sur le bouton « Vérifier » pour valider la clé API. Une fois que cette vérification est faite, cliquez sur « Activer » dans le premier onglet « Envoyez avec… »

C’est bon, botre plugin de newsletter est prêt à envoyer des e-mails ! Mais nous n’avons pas tout à fait terminé les réglages alors lisez la suite ;)

Envoyer votre newsletter WordPress sans passer par MailPoet

Si vous ne souhaitez pas créer de compte sur MailPoet, vous disposez d’autres options d’envoi, disponibles en cliquant sur le bouton « Configurer » dans l’onglet « Envoyez avec… »

Si vous souhaitez passer par Amazon SES ou par le service SendGrid, vous devrez renseigner vos identifiants (clé d’accès + clé secrète pour Amazon SES, clé API pour SendGrid) et choisir une fréquence d’envoi d’e-mails. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour la fréquence « recommandée ».

Si vous souhaitez envoyer votre newsletter via votre hébergeur, vous pouvez choisir l’un des hébergeurs proposés dans le menu déroulant ou laisser l’hébergeur par défaut. Ca permet à MailPoet de vous indiquer la fréquence d’envoi recommandée pour l’hébergeur en question. Par exemple, je vous précisais que sur OVH, la fréquence recommandée était de 200 e-mails par heure, on la retrouve aussi sur MailPoet :

Utiliser le plugin MailPoet avec OVH
Utiliser le plugin MailPoet avec OVH

Enfin, vous pouvez envoyer la newsletter via le protocole SMTP. Votre hébergeur vous fournit généralement les informations sur l’hôte SMTP, le port SMTP et les identifiants lors de la souscription de votre hébergement.

Quelle que soit la méthode choisie, vous pourrez envoyer un e-mail de test à une adresse e-mail de votre choix pour vérifier que vous recevez bien le message. Si ce n’est pas le cas, ça provient la plupart du temps d’une erreur de configuration (erreur de recopiage de la clé API, erreur de mot de passe SMTP, etc).

Passons maintenant au deuxième onglet !

L’onglet « Essentiels »

Vous pouvez notamment :

  • Choisir le nom et l’e-mail de l’expéditeur de la newsletter, ainsi qu’un nom/e-mail à qui répondre si vous souhaitez que les abonnés puissent répondre à l’e-mail.
  • Ajouter l’option d’inscription au formulaire de commentaires : une petite case à cocher apparaîtra sous le formulaire pour que vos lecteurs puissent s’abonner en un clic. Si ça ne fonctionne pas, c’est souvent parce que le formulaire de contact de votre thème WordPress a été personnalisé et que MailPoet ne sait pas où insérer le code.
  • Personnaliser la page de gestion d’abonnement et de désabonnement que voient vos abonnés. MailPoet 3 propose une page par défaut mais vous pouvez aussi créer votre propre page via le menu Pages de WordPress et l’utiliser à la place de la page MailPoet par défaut. Il suffira d’entrer un shortcode sur cette page (celui-ci est spécifié par MailPoet sur la page que je suis en train de décrire : [mailpoet_manage_subscription] par exemple, pour la page de gestion d’abonnement).
  • Obtenir des shortcodes : MailPoet 3 vous propose des codes courts prêts à l’emploi si vous souhaitez créer une page d’archives listant toutes les newsletters déjà envoyées (utile si vous voulez permettre aux gens de les relire a posteriori) ou si vous souhaitez afficher le nombre total d’abonnés quelque part (par exemple, dans un widget pour inciter d’autres gens à s’inscrire !). Il suffit de copier le code court à l’endroit où vous souhaitez l’utiliser (article, page, widget…).

L’onglet « Confirmation d’abonnement »

Vous pouvez activer une confirmation d’abonnement (je vous conseille de le faire) : lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter, il n’est pas directement abonné mais doit auparavant confirmer son inscription.

C’est d’abord un moyen de vérifier que l’adresse e-mail inscrite est valide (si votre visiteur a fait une erreur, il ne recevra pas la confirmation d’inscription) ; c’est aussi un moyen de lutter contre le spam. Car après tout, n’importe qui pourrait entrer l’adresse e-mail de n’importe qui dans le formulaire !

Vous pouvez personnaliser cette confirmation d’abonnement : adresse et nom de l’expéditeur qui apparaîtra dans la boîte mail du futur abonné, e-mail et nom à qui envoyer une réponse si nécessaire, sujet et contenu de l’e-mail.

Vous pouvez aussi choisir une page de confirmation personnalisée. Ça peut être très utile si vous voulez ensuite suivre les abonnements à votre newsletter sur Google Analytics.

L’onglet « Avancés »

Dans cet onglet, vous pouvez d’abord spécifier une adresse e-mail de rebond (il faut évidemment que cette adresse existe). Quand vous envoyez une newsletter, il se peut que certaines adresses ne fonctionnent plus : elles sont périmées et l’abonné ne les a pas mises à jour, elles sont inaccessibles lors de l’envoi de l’e-mail. Indiquer une adresse e-mail de rebond vous permettra d’être informé en cas d’adresse invalide.

Supprimer les adresses invalides de la liste d’abonnés permet de garder un profil « sain » au lieu d’être perçu comme un spammeur. Si vous utilisez le service d’envoi d’e-mails de MailPoet (dont j’ai parlé dans le tutoriel), MailPoet 3 supprimera automatiquement les adresses invalides. Sinon, il faudra le faire manuellement en vous appuyant sur les e-mails de rebond que vous recevrez.

Vous pouvez aussi, dans les paramètres avancés, spécifier un « Planificateur de tâche de newsletter » si vous le souhaitez (il s’agit de l’élément spécifique qui active l’envoi de la newsletter, plus d’informations ici).

MailPoet permet également de définir des permissions mais il faut installer un autre plugin distinct, « Members » (plugin gratuit). Si vous êtes seul(e) à gérer votre blog, ce n’est pas utile car en tant qu’administrateur, vous avez tous les droits (*domination du monde*). Mais si vous donnez accès au blog à une autre personne, vous pouvez lui donner des droits différents des vôtres.

Vous pouvez désactiver le suivi du taux d’ouverture et du taux de clic sur vos newsletters (par défaut, il est activé).

Enfin, vous pouvez partager des données anonymes avec MailPoet pour les aider à optimiser l’extension à partir de l’utilisation que vous en faites (cette case est décochée par défaut) ou encore effectuer une réinstallation complète du plugin MailPoet 3 en cliquant sur un bouton !

L’onglet « Clé d’activation »

Il vous servira uniquement si vous avez créé un compte gratuit sur MailPoet pour que le site envoie les newsletters… ou si vous achetez le plugin MailPoet Premium, qui offre des fonctionnalités plus poussées et permet d’avoir des listes excédant 2000 abonnés.

Créer les formulaires MailPoet 3

Dans le menu MailPoet > Formulaires, vous avez la possibilité de créer et personnaliser le formulaire qui permettra à vos visiteurs de s’abonner à votre newsletter.

L’outil est très simple à prendre en main : d’un côté, vous prévisualisez l’apparence de votre formulaire ; de l’autre, vous définissez les champs du formulaire d’abonnement.

Vous devez choisir à quelle newsletter vous abonnez les gens via ce formulaire, ce qui se passe après l’adhésion (affichage d’un simple message ou renvoi vers une page précise de votre site).

Vous pouvez également définir des champs (par défaut, le formulaire inclut juste un champ e-mail). Par exemple, si vous souhaitez demander aux utilisateurs leur prénom afin de pouvoir ensuite personnaliser les envois par un « Bonjour Marie-Micheline », vous pouvez ajouter un champ Texte.

Enfin, vous avez accès au code CSS du formulaire pour en personnaliser l’apparence à votre gré… et à une armada de solutions pour intégrer ensuite le formulaire sur votre blog ! Par exemple, si vous voulez inclure le formulaire dans un article ou sur une page, vous utiliserez le « code court ». Si vous souhaitez insérer le formulaire dans le code même de votre thème WordPress, vous aurez recours à un code PHP, etc.

Dernière option : MailPoet 3 pour WordPress propose un widget (directement installé dans le menu Apparence > Widgets) qui affichera ce formulaire d’inscription dans la zone de widgets de votre choix (sidebar par exemple).

Widget Newsletter MailPoet
Widget Newsletter MailPoet

Que faire ensuite avec MailPoet 3 pour WordPress ?

A ce stade, vous avez installé et configuré MailPoet 3 sur votre blog WordPress ! L’extension est désormais prête à créer votre première newsletter. Une étape qui se déroule dans le menu « E-mails ».

A côté du titre de cette page « E-mails », un bouton « Ajouter » vous permet de créer votre premier envoi. MailPoet 3 vous offre 3 possibilités à ce niveau :

  • Newsletter – C’est la newsletter classique que vous connaissez, sous forme de texte ou de contenu plus riche, à personnaliser comme vous l’entendez !
  • E-mail de bienvenue (uniquement disponible pour les utilisateurs de MailPoet Premium) – Cette fonctionnalité s’inscrit dans une démarche de content marketing où vous mettez en place une stratégie pour accueillir vos nouveaux abonnés. Elle permet de créer des e-mails pour faire connaissance avec les abonnés, en planifiant des mails un jour, une semaine ou un mois après leur inscription.
  • Notification d’articles récents – Si vous ne souhaitez pas rédiger une newsletter « maison », cette fonctionnalité permet d’envoyer automatiquement à vos abonnés vos derniers articles : un jour après leur publication, une semaine ou un mois plus tard.

Chacune de ces options est très ergonomique et il suffit vraiment de vous laisser guider, je n’entre pas dans le détail mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Globalement, pour les notifications d’articles récents, vous définissez d’abord une fréquence d’envoi et un horaire puis vous accédez à des modèles de newsletters que vous pouvez ensuite personnaliser. Pour les newsletters, même chose : on vous propose un modèle (plus ou moins élaboré) que vous pouvez ensuite personnaliser.

Petit avis sur l’extension MailPoet 3

MailPoet est un outil très pratique pour les blogueurs amateurs ou les indépendants qui souhaitent créer une newsletter sur WordPress sans se pencher sur une solution ultra-puissante type MailChimp. C’est une extension WordPress facile à prendre en main, qui permet de lancer rapidement sa newsletter sans se perdre dans une infinité d’options.

J’ai débuté ma newsletter sur MailPoet, je suis aujourd’hui passée à MailChimp qui offre beaucoup plus de possibilités (et est également gratuit pour moins de 2000 abonnés). MailChimp exige cependant de « mettre les mains dans le cambouis » car c’est une solution très riche en fonctionnalités.

D’autre part, dès que vous dépassez le seuil du gratuit, MailChimp reste une solution très chère : à l’heure où j’écris, on est à près de 50€ par mois pour gérer 3000 abonnés. Par comparaison, le petit français SendInBlue, un outil de newsletter dont j’ai entendu beaucoup de bien, propose un forfait autour de 20€ pour envoyer 50000 e-mails par mois.

Si MailPoet convient à vos besoins, tant mieux car c’est une solution simple à gérer pour un petit blog. Si vous commencez à dépasser le quota du gratuit ou que vous avez des besoins plus poussés, ça vaut la peine de comparer différentes alternatives, qu’il s’agisse de MailPoet Premium ou de solutions dédiées comme MailChimp, Aweber, SendInBlue, etc.

Je ne peux bien sûr pas vous quitter sans vous inviter à vous abonner à la newsletter de No Tuxedo pour recevoir les nouveaux articles du blog et savoir avant tout le monde quels sujets vont être traités ! ;)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

55 commentaires sur “MailPoet : tutoriel sur le plugin de newsletter WordPress de référence

  • Sarah

    Super article ! je m’abonne du coup à votre newsletter. J’ai le module MailPoet mais savez-vous si ce module permet que mon membre wordpress soit automatiquement inscrit à une liste MailPoet?
    merci bonne journée
    Sarah

    Répondre à Sarah
  • Catherine

    Bonjour,
    J’ai créer plusieurs listes pour prendre des inscriptions pour des cours mais je réalise que l’on ne peut s’inscrire deux fois sur mailpoet. Aurais-tu une solution pour prendre des inscriptions de personne qui sont déjà dans la base de données.
    Merci

    Répondre à Catherine
    • Marlène

      Bonjour Catherine, normalement une personne peut être abonnée à plusieurs listes à la fois sur MailPoet…

      Répondre à Marlène
  • Saku

    Merci ! Je n’y serai jamais arrivé sans ton article…
    A bientôt =)

    Répondre à Saku
  • Adeline

    Bonjour Marlène,
    J’ai une question qui me taraude sur le taux de clics.
    Quand MailPoet me dit qu’il y a 14% de clics, ça veut dire quoi ? 14% de mes abonnés totaux ont cliqué ou 14% des abonnés ayant ouvert la newsletter ont cliqué ?
    Bonne soirée / journée.

    Répondre à Adeline
    • Marlène

      Hello, le taux de clics chez MailPoet correspond aux utilisateurs qui ont ouvert la newsletter et cliqué sur au moins un lien. Il est calculé en faisant (nombre de clics ÷ nombre d’ouvertures) x 100.

      En gros, si tu as 14% de taux de clic, ça veut dire par exemple que sur 500 personnes qui ont ouvert la newsletter, 70 ont cliqué sur un lien qui se trouvait dedans. On obtient donc (70/500)*100 = 14%.

      Je précise que c’est « chez MailPoet » car parfois, certains outils distinguent deux types de taux de clics : le click-through rate (pourcentage des gens qui ont cliqué parmi ceux qui ont reçu la newsletter) et le CTOR (click-to-open rate) qui correspond à l’approche de MailPoet (pourcentage de gens qui ont cliqué parmi ceux qui ont ouvert la newsletter).

      Répondre à Marlène
    • Adeline

      Ok, c’est marrant parce qu’après avoir posté mon message j’ai bien analysé mes stats et j’ai remarqué que j’avais sur une des newsletters 10.3% d’ouverture et 10.3% de clics. Grosse coïncidence quand même, ce qui me laissait pensait que j’avais 10.3% de mes abonnés ayant ouvert et qu’ils avaient tous cliqué. De plus, mon pourcentage de clics est toujours plus faible que le pourcentage d’ouverture. J’en étais venue à me dire que le pourcentage de clic représentait les abonnés ayant cliqué par rapports au total d’abonnés (même si cela me paraît absurde de présenter cela car évidemment, un abonné n’ayant pas ouvert n’aura pas non plus cliqué !). Merci de ta réponse, je vais faire des tests pour vérifier ça quand même ;-)

      Répondre à Adeline
    • Adeline

      Bonjour Marlène,
      Je viens de faire le test pour en avoir le cœur net.
      J’ai envoyé une newsletter à 3 sur mes emails (la chance d’avoir 36 boites mail ^^)
      J’en ai ouvert 1 : 33.3% d’ouverture / 0% clic
      Puis un 2e : 66% d’ouverture / 0% clic.
      J’ai cliqué dans 1 mail : 66% d’ouverture / 33% de clic.
      Il s’agit bien du nombre de personnes qui ont cliqué sur la newsletter parmi tous les mails envoyés. Faut donc faire un petit calcul pour avoir le nombre de personnes ayant cliqué parmi ceux qui ont ouvert (ici, 1 clic pour 2 ouvertures soit 50%).
      Bonne journée !

      Répondre à Adeline
  • Véronique

    Bonjour,
    En application de la RGPD, j’ajoute une case à cocher obligatoirement pour que les personnes s’inscrivent en toute connaissance de l’utilisation de leur données personnelles mais elle est cochée par défaut et ne devrait pas l’être. Comment est-ce que je peux changer cela (case décochée par défaut) ?
    Merci

    Répondre à Véronique
    • Marlène

      Bonjour Véronique, je ne peux pas te répondre car je ne sais pas comment la case est codée, si l’option est prévue quelque part. Il faut te tourner vers un forum de développement web si c’est toi qui as codé la case en question… ou vers le créateur du plugin que tu utilises pour ajouter la case, si ça passe par un plugin.

      Répondre à Marlène
  • Nicolas

    Bonjour Marlène, merci pour cet article très complet !

    J’utilise MailPoet et je souhaite mettre une case à cocher en dessous de mon formulaire de contact (j’utilise Caldera Forms). Je n’ai qu’une seule liste mais je ne trouve pas comment rajouter la petite case sous mon formulaire, as-tu eu un cas similaire ?

    Merci d’avance !

    Nicolas

    Répondre à Nicolas
    • Marlène

      Hello Nicolas, j’ai l’impression qu’à ce jour la seule solution existante est de coder, il y a quelques infos à ce sujet sur le site de MailPoet. Il n’y a pas d’add-on prêt à l’emploi de Caldera pour MailPoet et la seule option proposée par MailPoet est d’ajouter une case d’inscription au formulaire de commentaire mais non à un formulaire tiers.

      Sinon, il faudrait intégrer le formulaire d’inscription à la newsletter au formulaire Caldera, ce serait moins « digeste » mais à mon avis c’est possible : MailPoet fournit un code pour chaque formulaire d’inscription créé, que l’on peut ensuite insérer ailleurs. Parmi les codes proposés, il y a l’iframe… et une iframe peut sans doute être intégrée à un formulaire Caldera en choisissant un champ de type « Contenu – HTML ». Mais c’est très tiré par les cheveux et pas franchement ergonomique à mon avis.

      Répondre à Marlène
    • Nicolas

      Ok merci beaucoup, je vais voir pour trouver une solution ergonomique, et j’irai taper dans le code au besoin.
      Merci encore !

      Répondre à Nicolas
  • Sandrine

    Bonjour,
    je viens seulement de passer de la version 2 à la 3 suite à un conseil … Je n’arrive absolument pas à supprimer le moindre abonné, alors que pour commencer, je dois déjà pouvoir purger la liste de 3500 abonnés, vu que la liste qui a été importée est de 5280 soit tous les inscrits de mon site et tous les abonnés …
    Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà rencontré ce problème?
    Ca m’ennuie de rester à Mailpoet2. Mais impossible de commencer à faire quoique ce soit avec Mailpoet3 si ce n’est prendre la version premium je suppose.
    Merci
    Sandrine

    Répondre à Sandrine
    • Marlène

      Hello, j’ai regardé sur l’un de mes sites (tout petit site) qui a MailPoet 3 et je n’ai pas ce problème. Dans la rubrique MailPoet > Abonnés, je peux cocher la case à côté de chaque abonné et choisir soit de les retirer d’une liste, soit de les « déplacer dans la corbeille ».

      Peut-être qu’il y a un blocage lié à ton nombre d’abonnés parce que sur la page WordPress du plugin, ils indiquent que la version gratuite fonctionne « jusqu’à 2000 abonnés ».

      Répondre à Marlène
  • angeline pialat

    Merci beaucoup pour ce tuto, j’ai réussi et c’était pas gagné !!!

    Répondre à angeline
  • Sophie

    Bonjour,
    Moi je voulais savoir s’il y a dans les paramétrages une option pour fusionner les abonnés qui apparaissent en double dans les listes?
    Merci beaucoup, je débute!

    Sophie

    Répondre à Sophie
    • Marlène

      Hello Sophie, tu pourrais préciser ? Car en principe une personne ne peut pas s’abonner deux fois avec le même nom/la même adresse, ça détecte qu’elle est déjà abonnée. Fusionner deux listes est possible en revanche, on peut sélectionner tous les abonnés d’une liste et les déplacer en bloc vers une autre.

      Répondre à Marlène
  • Gérard

    Bonjour,
    Excellente explication.
    J’ai cependant une question à vous poser.
    Lorsque l’on a 2 listes ou plus, dans mon cas j’en ai 2, comment fait on pour sélectionner la liste des abonnés qui recevront une newletter, et que les abonnés de l’autre liste n’auront pas

    Répondre à Gérard
    • Marlène

      Bonjour Gérard, lors de la création d’une newsletter, on coche sur le premier écran de paramétrage la ou les liste(s) d’abonnés qui recevront la newsletter en question (la ligne s’appelle « Listes » tout simplement).

      Répondre à Marlène
  • Vincent

    Merci pour cette mine d’information!

    Répondre à Vincent
  • Barthélémy

    Marlène, au secours!

    J’aurais voulu installer un petit cadre pour s’inscrire à ma newsletter mailpoet à la fin de chacun des articles de mon blog, mais je n’arrive à rien. Enfin, je veux dire, j’y arrive via un petit « shortcode » (sais plus le nom exact) mais je n’arrive à rien de JOLI comme ont la plupart des sites, c’est-à-dire un beau formulaire attractif, avec une image à gauche, un texte à droite et les champs et le bouton « s’abonner ». Même avec des plugins je n’y arrive pas.

    Tu aurais un truc miracle? :)

    Répondre à Barthélémy
    • Marlène

      Je ne fais pas pô de miracle, moi, Monsieur ;) En revanche, tu devrais apprendre les bases du langage CSS car c’est avec ça qu’on gère la mise en forme d’un blog, d’un encart, d’un formulaire ou de n’importe quel élément d’un site. Le cours d’Open Classrooms est top.

      Mon article sur les encarts de texte montre aussi un exemple pratique de la façon d’appliquer une mise en forme à un élément. Dans mon exemple, l’élément en question est un paragraphe mais on peut imaginer appliquer un style précis à un champ de texte, à un bouton d’abonnement, etc.

      Répondre à Marlène
  • marco

    Bonjour, avec Mailpoet,
    Je cherche a associer l’envoi automatique de newsletter à des listes en fonction de la catégorie où le nouvel article est publié.
    Y a t il moyen d’envoyer des newsletters automatiquement à un groupe cible lorsqu’un article faisant partie d’une catégorie précise est publiée ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à marco
    • Marlène

      Bonjour, on peut créer plusieurs listes (une par catégorie) en laissant aux visiteurs la possibilité de s’abonner à celle qu’ils préfèrent… et ensuite, paramétrer une newsletter automatique en choisissant la catégorie en question (la fonctionnalité est proposée quand on crée une newsletter automatique et qu’on modifie le bloc de contenu « Modifier le contenu automatique le plus récent », on peut alors choisir une catégorie précise.

      Répondre à Marlène
  • Alexandra

    Bonjour Marlène,

    Merci beaucoup pour cet article très instructif. Je suis parvenue à installer Mail Poet très facilement. En revanche, je souhaiterais modifier la taille de la police de caractères dans le champ du formulaire là où les lecteurs sont invités à renseigner leur adresse E-mail. En effet, la police est beaucoup trop grosse si bien que les lettres sont rognées. Pour l »installer, j’ai suivi la méthode facile du widget intégré directement dans la side bar.
    Grand merci d’avance.
    Alexandra

    Répondre à Alexandra
    • Marlène

      Bonjour Alexandra, il faut agir sur le code CSS du formulaire. En gros, il faut regarder le nom de la classe CSS qui entoure le texte et lui appliquer une propriété « font-size » avec la taille du texte qui convient. Je n’utilise plus Mail Poet mais il me semble que ça ressemblait à ça :
      p.wysija-paragraph {font-size: 12px;} (ou la taille souhaitée autre que 12px)

      Et j’insérerais ça dans le fichier style.css du thème WordPress.

      Répondre à Marlène
  • Fabienne

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’ai installé Mail Poët il y a 2 ou 3 mois et j’en suis satisfaite. Je cherche à installer en complément une appli compatible avec Mail Poët permettant la création de Pop-Up et de jolis formulaires à placer dans les articles, ou comme une hello bar, etc…Et je ne sais pas bien laquelle choisir ? Magic Action Box, Thrive Leads, autre ? Merci d’avance d’éclairer ma lanterne

    Répondre à Fabienne
  • Amandine

    Bonjour,

    J’ai installé mailpoet récemment, j’ai réussi à envoyer une newsletter mais les deux suivants n’ont jamais fonctionné ! Je suis sous wordpress, hébergeur OVH et j’ai environ 600 abonnés sur mon blog.
    Je n’arrive même plus à envoyer un mail test à ma propre adresse.
    Aurais-tu une idée d’où pourrait provenir le problème ?

    Merci à toi,

    Répondre à Amandine
    • Marlène

      Bonjour Amandine, l’envoi est fait par quel biais ? Phpmail, Sendmail, un service tiers ? As-tu testé ces différents modes d’envoi pour voir s’il y a un échec sur tous ? Le blog est-il récemment passé en HTTPS (au lieu de HTTP au début de l’adresse) ? N’hésite pas à donner plus de précisions ! Tu peux aussi contacter directement OVH une fois que tu auras testé sans succès différents modes d’envoi, ils peuvent t’indiquer par exemple si tu as envoyé trop de mails avec « blocage » de leur part, etc.

      Répondre à Marlène
    • Amandine

      Bonjour,
      Merci pour ta réponse rapide !
      Ma newsletter est envoyé par mon site web et j’ai essayé en PHP et sendmail, mais ça n’a rien donné. J’ai l’impression que mes envois ont été bloqué puisque les premières sont bien parties mais je ne sais pas pourquoi… Je vais essayer d’envoyer un mail à OVH pour en savoir plus.
      Mais bon, je suis vraiment novice dans ce domaine alors c’est compliqué tout ça… pourquoi ça ne peut pas fonctionner comme il faut ?!

      Répondre à Amandine
    • Marlène

      Si ça s’est arrêté de fonctionner du jour au lendemain, je pense effectivement qu’il serait utile de solliciter OVH. Tu peux aussi passer par un service comme Sendgrid. C’est gratuit jusqu’à 2000 abonnés si je me souviens bien, il suffit de créer un compte et au moins l’envoi est effectué par un tiers ce qui évite à ton blog d’être blacklisté…

      Répondre à Marlène
  • tania

    bonsoir
    je ne sais pas pourquoi mais dans ma newsletter appraissent des champs que je n arrive pas à enlever, idem pour le bas de page, j ai un texte du même style qd j ai fait simulation il apparaît
    comme ci dessous. As tu une idéee de ce qui cloches ?
    Problèmes d’affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

    Déposer votre logo dans cette en-tête.
    Si vous laissez cette zone vide, elle ne sera pas affichée à l’envoi.
    Problèmes d’affichage ? Affichez cette newsletter dans votre navigateur.

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello Tania, ces textes s’affichent également chez moi lors de la rédaction de la newsletter mais ils n’apparaissent pas du tout dans le mail envoyé aux abonnés (hormis les liens « Problèmes d’affichage » que l’on peut désactiver dans le menu MailPoet > Réglages en décochant la case « Lien vers la version du navigateur ». Tu peux faire un test d’envoi de ta newsletter à une adresse de ton choix lorsque tu en crées une sur MailPoet, ça permet d’avoir une idée plus précise du rendu dans la boîte mail !

      Répondre à Marlène
    • tania

      je me permets de t envoyer l exemple par email de contact du blog car il s affiche aussi
      ce qui suit, je pense que cela sera plus parlant si je te forward ce que je reçois, j ai fait des tests mais impossible d enlever ces éléments qui n ont rien à faire la en tout cas pour le lecteur

      Étape 2 : manipuler l’image

      Survoler avec votre souris l’image à gauche.


      Étape 3 : déposer du contenu ici
      Glisser et déposer textes, articles, séparateurs. Regardez à droite !

      Répondre à tania
    • Marlène

      Je te réponds aussi ici histoire que ça serve peut-être à d’autres personnes : s’il y a des éléments par défaut insérés dans le template, on peut en général les supprimer en les survolant avec la souris : ça entoure l’élément survolé de pointillés, une barre grise apparaît en haut avec une croix. En cliquant sur la croix, ça permet de supprimer le « bloc » correspondant.

      Répondre à Marlène
  • Fanny

    Bonsoir, je suis actuellement entrain de créer mon premier blog et je découvre donc WordPress jour après jour et je suis tombé sur ton blog. Vraiment, je l’adore ! Je prendrais le temps plus tard de lire tes articles et d’en commenter quelque-uns (de toute façon je me suis inscrite à ta Newsletter ahah).
    Tout ça pour dire que j’ai essayé de créer une newsletter pour mon blog grâce à ton article mais quand je fais les tests avec PHP Mail et SendMail aucun ne marche. Peut-tu m’aider?
    Merci d’avance, bonne soirée à toi !

    Répondre à Fanny
    • Marlène

      Bonjour Fanny, il faudrait poser la question à l’hébergeur de ton blog car c’est en général l’hébergeur qui détermine si ces services sont actifs ou pas et pourquoi ils ne fonctionnent pas. Tu peux aussi passer par un service tiers pour envoyer les mails, depuis l’écriture de cet article j’ai changé de méthode et utilise désormais SendGrid, qui est gratuit tant qu’on ne dépasse pas 2000 abonnés.

      Répondre à Marlène
  • Corinne

    Bonjour Lou. J’ai installé MailPOET récemment sur mon blog et j’ai eu des centaines de mails de spammeurs en quelques jours. J’ai eu peur et je l’ai immédiatement enlevé et remis l’inscription automatique de Jetpack qui est simple mais ne permet que de s’abonner au blog. Je suis en train de tenter de comprendre Mailchimp et tes articles sont une mine d’or pour une néophyte ! Y – a- t-il un moyen sur MailPoet d’éviter les spammeurs ? J’ai pourtant installé les onglets de confirmation d’inscription mais apparemment ils ne fonctionnaient pas. A bientôt

    Répondre à Corinne
    • Marlène

      Bonjour Corinne, ton problème m’étonne car MailPoet n’est pas censé t’envoyer de mails (il les envoie à tes abonnés !), à part les notifications prévenant que quelqu’un s’est abonné/désabonné (que l’on peut activer ou pas dans les réglages). La confirmation d’inscription évite juste d’abonner des gens à leur insu. En l’occurence, si quelqu’un entre son adresse e-mail mais ne la confirme pas, il ne recevra pas les newsletters.

      Peux-tu donner plus d’infos ? Quel genre de spam reçois-tu et comment sais-tu que ça provient de MailPoet ?

      Répondre à Marlène
    • Corinne

      Bonjour, je m’en suis rendue compte en envoyant ma premiere newsletter, j’ai eu des retours de 200 abonnés en hotmail avec des mails du type wyz89@hotmail.com, donc j’ai supposé que ces personnes s’étaient abonnées via Mailpoet que je venais de mettre en place. J’ai eu peur et je l’ai supprimé, c’est dommage car j’ai du mal à configurer Mailchimp en anglais ! Je vais relire ton tuto et refaire un essai .Merci pour ta réponse.

      Répondre à Corinne
    • Marlène

      Ok, donc c’est visiblement la confirmation d’inscription qui n’a pas fonctionné. Il faudrait que tu « nettoies » toutes ces adresses suspectes en les supprimant (via le menu MailPoet > Abonnés) et que, dans un second temps, tu fasses quelques tests pour t’assurer que la confirmation d’inscription fonctionne. Pour ma part, sur No Tuxedo, j’ai testé avec mon adresse e-mail perso, j’ai fait semblant de m’abonner pour voir si je recevais bien le mail de confirmation d’inscription, etc.

      Répondre à Marlène
  • Erick

    Merci,
    Mais comment changer la forme et couleur du bouton « Je m’abonne » ?
    Je ne sais pas comment faire.

    Répondre à Erick
    • Marlène

      Bonjour, on peut le personnaliser en ajoutant du code au fichier style.css de WordPress, la classe CSS associée au bouton s’appelle « .wysija-submit ».

      Répondre à Marlène
  • PLK de Noétique

    Bonjour, j’utilise aussi mailpoet et j’en suis satisfaite. Ton accroche pour nous inviter à nous abonner à ta newsletter est attrayante ;-)

    Répondre à PLK
    • Marlène

      Ça fait un peu « Il est frais mon poisson, il est frais ! »… mais le contenu du fameux e-book démystifie quand même le fameux chiffre :)

      Répondre à Marlène
  • Stéphanie

    C’est vrai que mailpoet est sympa. Mailchimp est assez facile d’utilisation aussi.

    Répondre à Stéphanie
    • Marlène

      Oui, j’ai d’ailleurs prévu d’expliquer bientôt comment l’installer :) Il est beaucoup plus complet, je trouve, même s’il est un peu moins ergonomique au premier abord.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Super ces explications! Merci :)

    Répondre à prettylittletruth
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.