Le guide complet du guest blogging : tout savoir sur les articles invités


Si vous gérez un blog, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du guest blogging, auquel on fait parfois référence en parlant "d'articles invités". C'est une pratique très intéressante pour gagner du trafic, améliorer son référencement et développer sa notoriété.

J'ai donc décidé d'écrire un guide complet sur le guest blogging. Il vous expliquera d'abord ce que vous pouvez gagner en écrivant des articles invités mais vous donnera aussi des conseils pour bien cibler les sites que vous contactez.

Le guest blogging : se faire connaître et améliorer son référencement naturel
Le guest blogging : se faire connaître et améliorer son référencement naturel

Introduction au guest blogging

Pour commencer, une petite définition du guest blogging pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit : c'est une pratique qui consiste à écrire des articles sur un autre site que le vôtre, comme invité du site en question. L'article inclut un ou plusieurs liens vers votre blog.

Vous vous demandez peut-être quel est l'intérêt de dépenser de l'énergie pour écrire un article qui ne vous est pas destiné. Pourquoi offrir gratuitement un contenu à un autre site ?

  • C'est un excellent moyen de se faire connaître - Quand vous venez de lancer un blog ou que votre blog est encore en construction, publier un article invité vous donne une tribune pour faire la promotion de votre projet d'une manière intelligente. Vous profitez de la notoriété du site sur lequel vous publiez tout en lui offrant un contenu intéressant en contrepartie.
  • Vous développez votre autorité - Les blogs qui se développent le plus sont souvent ceux dont l'auteur est considéré comme une référence sur son sujet. À travers un article invité, vous pouvez justement mettre en avant votre expertise et en plus, le faire sur des sites qui sont déjà populaires et vous donnent donc une certaine caution en vous publiant.
  • Vous obtenez des liens vers votre blog - Les liens constituent un critère important de référencement et permettent à votre site de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Le guest blogging est idéal à cet égard car il va vous permettre de placer des liens vers votre blog sur des sites de référence... et de mettre ces liens dans un contexte pertinent par rapport au thème de votre blog. Ces backlinks vont vous transmettre de la popularité, un facteur important pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.
  • Vous gagnez du trafic - Si votre article invité est intéressant, il est probable que des lecteurs aient envie d'en savoir plus sur vous et aillent visiter votre blog.

Comment proposer un article invité ?

Je vous conseille de ne pas vous jeter à corps perdu dans la rédaction d'un article mais plutôt de procéder étape par étape : cibler un site intéressant à qui vous proposerez votre article ; prendre connaissance des exigences propres à ce site ; proposer un article ou un sujet.

Comment trouver des sites qui acceptent le guest blogging ?

Le choix du bon site repose à mes yeux sur plusieurs critères :

1) C'est un site cohérent avec le thème et la cible de votre blog : il aborde des sujets liés à votre thématique, cible le même public si bien que ses lecteurs sont susceptibles de s'intéresser à ce que vous publiez sur votre propre blog.
2) C'est un site réputé : l'objectif du guest blogging est de développer votre visibilité, votre autorité et votre référencement. Il sera difficile d'atteindre l'un de ces objectifs si vous publiez votre article invité sur un site qui n'a aucune notoriété.
3) C'est un site actif : il est mis à jour régulièrement, il est présent sur les réseaux sociaux et relaie les articles, ceux-ci suscitent l'engagement des lecteurs (vous constatez par exemple qu'il y a des commentaires, des partages sur les réseaux sociaux, etc.).

Soyez cependant prudent avec les sites qui publient énormément de contenu car il est possible alors que votre article soit noyé dans la masse et ne bénéficie pas d'une visibilité intéressante.

Méthode 1

Vous pouvez d'abord vous tourner vers tous les sites qui disent explicitement qu'ils acceptent les articles invités. Il suffit parfois de faire une recherche Google avec le nom de votre sujet et un mot-clé comme "article invité", "guest blogging", "devenir contributeur"...

Un article invité sur le voyage
Un article invité sur le voyage

Méthode 2

Vous pouvez également lister des sites que vous considérez comme des références sur votre thématique. Peut-être qu'ils ne mentionnent pas les articles invités ; ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne les acceptent pas si on leur fait une proposition ! Il faut voir ça un peu comme une candidature spontanée.

Méthode 3

Il s'agit d'aller espionner les sites concurrents. Si les sites en question ont recours au guest blogging, ils doivent recevoir des liens de la part des sites sur lesquels ils ont publié des articles invités. Il existe des outils gratuits et payants qui listent tous les liens que reçoit un site Web, par exemple Ahrefs ou encore Link Explorer. En étudiant ces liens, vous pouvez parfois trouver des idées de sites à qui proposer un article invité.

Méthode 4

Elle consiste à partir d'un blogueur que vous appréciez dans votre thématique pour voir s'il a lui-même publié des articles à un autre endroit que sur son propre blog. Certains consacrent une page aux articles qu'ils ont publiés ailleurs. Vous pouvez aussi trouver l'information en faisant une recherche Google, en consultant les réseaux sociaux et notamment Twitter. Par ailleurs, si le blogueur en question utilise toujours la même photo de profil, vous pouvez faire une recherche d'image inversée à partir de cette photo afin de retrouver tous les sites sur lesquels elle a été postée.

Ça vous donnera parfois des pistes sur les sites à démarcher pour du guest blogging sur la même thématique.

Méthode 5

Si votre blog a déjà une certaine notoriété, penchez-vous sur les personnes qui postent des commentaires dessus. Parmi les personnes qui commentent, se trouvent sûrement des gens qui ont eux-mêmes un site. Ils connaissent déjà votre blog et seront donc peut-être plus enclins à vous accueillir comme invité.

Méthode 6

C'est une approche un peu différente mais vous pouvez aussi rechercher des sites prêts à interviewer des blogueurs. Tapez par exemple sur Google "interview de blogueur", "j'interviewe des blogueurs" et autres mots-clés dans le même esprit. Ce n'est plus tout à fait du guest blogging mais pour ceux qui ont du mal à trouver des sites où publier des articles invités, ça peut être une alternative intéressante pour obtenir des liens de qualité, à plus forte raison si le site porte sur une thématique cohérente avec la vôtre.

Comment savoir si les sites ciblés en valent la peine ?

À l'issue de cette première étape, vous avez sans doute établi une liste de sites susceptibles d'accueillir vos articles invités. Mais comment savoir si ces sites en valent la peine ? Ont-ils du trafic, de l'influence ?

Je vous conseille déjà d'observer trois indicateurs chiffrés qui vous renseignent sur un site.

  • Le Domain Authority - C'est un indicateur compris entre 0 et 100 et qui reflète l'autorité d'un site, en tenant compte des liens qu'il reçoit. Plus un site à un Domain Authority élevé, plus il est probable qu'il ait de l'influence et qu'il soit considéré comme une référence dans son domaine. Il faut savoir que cet indicateur est exponentiel : autrement dit, il est facile d'obtenir un score de 10/100 mais plus votre score grimpe, plus il devient difficile d'atteindre le palier suivant.

    Je vous conseille donc de regarder le Domain Authority de quelques blogs marquants dans votre thématique afin d'avoir une idée de ce qu'est un bon score sur votre sujet. Vous pouvez aussi regarder votre propre Domain Authority et proposer des articles invités à des sites qui ont un score supérieur au vôtre.

    Le domain authority
    Le domain authority
  • Les réseaux sociaux - Si le site est présent sur les réseaux sociaux, regardez combien il a d'abonnés et vérifiez que ces abonnés sont actifs à travers des likes, des messages ou encore des partages.
  • Les compteurs de partages - Si le site propose des boutons de partage sur les réseaux sociaux, regardez si ceux-ci ont un compteur et si les articles sont partagés ou pas. Ça vous permet de savoir si le site est suivi et si ses contenus suscitent l'intérêt des lecteurs. Vous pouvez aussi entrer l'adresse du site sur Buzzsumo pour identifier les articles qui ont été les plus partagés. C'est parfois une aide précieuse pour mieux comprendre les centres d'intérêt du lectorat du site visé.

Vous pouvez également regarder comment le site présente les articles invités. L'auteur et son blog sont-ils mis en avant ou le lien est-il relégué au fin fond de la page ? Si vous souhaitez obtenir du trafic, mieux vaut proposer votre article invité à un site qui vous mettra vraiment en avant. Regardez aussi si le lien vers le blog de l'invité est en dofollow ou s'il comporte l'attribut nofollow.

J'ai fait cette désagréable expérience en publiant un article invité sur un gros site et en découvrant que celui-ci avait mis le lien en "nofollow"... Le bénéfice en termes de référencement est bien différent !

Gardez aussi en tête une question plus stratégique : ce site cible-t-il le même public que votre blog ? Si votre blog s'adresse à des amateurs, ce n'est pas forcément pertinent de poster un article sur un site qui vise des professionnels. Si un blog mode met en avant des marques petit budget, ce n'est pas forcément pertinent de proposer un article invité à un site qui évoque des marques haut de gamme.

Même si l'article lui-même est très intéressant, les gens qui cliqueront sur votre lien et arriveront sur votre blog risquent d'être déçus car le contenu sera en décalage avec leurs attentes. Ce n'est pas toujours le cas mais c'est un point à garder en tête.

Comment proposer un article invité ?

Le cas le plus simple, c'est celui où le blog propose des consignes très claires pour la soumission d'un article invité. Il comporte une page dédiée qui vous explique toutes les règles à respecter pour qu'un article soit accepté : longueur, sujet, etc. Vous pouvez par exemple jeter un œil aux consignes de guest blogging sur Conseils Marketing.

La plupart du temps, le blog ne donnera aucune indication explicite. Dans ce cas, c'est à vous de le contacter avec une proposition. Je vous conseille de :

  • Prendre le temps de visiter le site afin de repérer à qui il s'adresse, quel genre d'articles il poste (infographies, articles longs, quiz, etc.).
  • Regarder si le site a déjà publié des articles invités. Si c'est le cas, vous pouvez voir si le profil des invités est en phase avec le vôtre. Si vous constatez que le site ne publie que des articles écrits par des pontes alors que vous êtes un parfait inconnu, peut-être qu'il faut mieux se tourner vers un autre support dans l'immédiat. Si le site ne publie pas d'articles invités, ça veut peut-être dire qu'il ne connaît pas cette pratique ou qu'il n'est pas ouvert à ce type de publication. Ça influencera votre manière de prendre contact.
  • Contacter en priorité des sites qui vous connaissent déjà s'il y en a. Il peut s'agir de sites sur lesquels vous commentez régulièrement, de sites qui vous ont déjà mentionné sur les réseaux sociaux, etc. Si vous avez déjà un lien de confiance avec certains webmasters, ça peut constituer un bon point de départ pour votre premier article invité.

Suivez ensuite ces quelques règles d'or.

Personnalisation

Montrez que vous savez à qui vous vous adressez. Le guest blogging efficace est toujours un guest blogging personnalisé et ciblé. Vous n'allez pas proposer vos articles à n'importe qui et pour n'importe quelle raison ! Ça veut dire : connaître la thématique du site que vous contactez ; avoir une idée de sa cible (particuliers, professionnels, débutants, experts, quels sont leurs centres d'intérêt, leur âge, leurs problèmes ?) ; connaître si possible le prénom de la personne qui gère le site.

Présentation

Qui êtes-vous et pourquoi le site devrait-il vous faire confiance ? Si votre blog est déjà en ligne, c'est le moment de le mettre en avant. S'il n'est pas encore lancé, vous allez devoir faire vos preuves par un autre moyen. J'avais par exemple été contactée par André du blog Traficmania à l'époque où son blog n'était pas encore en ligne : si j'ai accepté qu'il écrive un article invité sur No Tuxedo, c'est parce qu'il m'a donné le lien d'autres articles qu'il avait déjà écrits. J'ai ainsi pu constater qu'il proposait des contenus intéressants et qualitatifs.

Proposition

Il s'agit maintenant d'expliquer votre démarche. Si votre interlocuteur ne connaît pas le principe du guest blogging, cette étape est très importante car elle permettra de lever ses inquiétudes. Vous pouvez par exemple présenter les choses de cette manière : "J'aimerais beaucoup intervenir sur votre blog en tant qu'invité ponctuel. Je vous propose d'écrire un article sur le thème XXX car je pense qu'il pourrait intéresser vos lecteurs. Il s'agira d'un article qualitatif à l'orthographe soignée, contenant plus de XXX mots. Je demande seulement en contrepartie d'y inclure un lien dofollow vers mon propre site XXX.com".

Ici, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous avez déjà écrit l'article et vous le proposez alors directement au site. C'est une méthode que je trouve excellente si vous n'avez aucune référence à fournir et que votre blog n'est pas encore en ligne.
  • Soit vous n'avez pas écrit l'article et vous contactez le site uniquement pour prospecter afin d'éviter de travailler pour rien. Dans ce cas, n'hésitez pas à proposer plusieurs sujets. Le site pourra ainsi choisir celui qui lui semble le plus intéressant et de votre côté, vous pourrez tout à fait garder les autres sujets en tête pour alimenter votre propre blog ou pour de futurs articles invités.

Conseils bonus

Restez concis. Quand on a un site qui reçoit beaucoup de trafic, on a souvent plusieurs centaines de mails par jour. Il est alors très difficile d'être vraiment attentif à un mail interminable.

Corrigez-vous. J'ai déjà reçu des propositions d'articles invités bourrées de fautes d'orthographe. Ça ne présage rien de bon quant à la qualité de l'article par la suite donc on a tendance à dire non alors que le rédacteur a peut-être des choses passionnantes à dire sur le fond. La forme a quand même de l'importance !

Quand on vous dit oui

Il faut s'adapter aux exigences que l'on vous impose, par exemple fournir une photo avec une dimension précise, une phrase de présentation de vous en tant qu'auteur, le lien de vos réseaux sociaux, etc. On vous demandera parfois d'envoyer votre article avec les balises HTML incluses, de rédiger la balise title et la méta description, etc. On peut aussi vous imposer une longueur, un nombre de liens, etc.

La phrase de présentation est souvent utile pour vous donner de la légitimité en tant qu'auteur. Par exemple, si vous écrivez un article de conseils photo et que vous êtes photographe professionnel, c'est un gage de crédibilité et il est alors tout à fait pertinent de le mentionner.

Soyez aussi en phase avec le type d'articles que le site publie habituellement. Par exemple, sur No Tuxedo, il est très rare que mes articles fassent moins de 1000 mots. Quand je reçois une proposition d'article invité de seulement 400 mots, j'ai tendance à penser qu'il y a un trop gros décalage avec ce que je publie d'habitude.

Gardez en tête que l'article invité n'est pas un moyen direct de faire de la pub pour votre blog. Vous allez au contraire proposer un contenu très intéressant et informatif avec un simple lien vers votre blog. Il faut amener les lecteurs à cliquer naturellement sur ce lien parce que le contenu est passionnant mais il ne s'agit pas d'un publi-rédactionnel où vous faites ouvertement la promotion de votre site !

Enfin, traitez votre article invité aussi bien que vous traiteriez un article sur votre propre blog. Autrement dit, n'hésitez pas à répondre aux commentaires, à partager cet article sur vos réseaux sociaux et dans votre newsletter, etc.

Evaluez l'impact du guest blogging

Il existe plein de manières d'évaluer l'impact de vos articles invités en fonction des objectifs qui sont les vôtres. Vous pouvez par exemple regarder grâce à Google Analytics le trafic issu du site qui vous a publié, mesurer le pourcentage d'augmentation du nombre d'inscriptions à votre newsletter suite à la publication de l'article, étudier si vous avez gagné plus d'abonnés que d'habitude sur les réseaux sociaux, etc.

Accepter des articles invités sur son blog

Avant de conclure cet article, quelques mots sur la pratique inverse qui consiste à accepter des articles invités sur son blog. Si c'est très courant sur des thématiques comme le marketing ou le référencement, c'est beaucoup moins fréquent sur d'autres sujets. Pourtant, il ne faut pas avoir peur du guest blogging.

Il peut par exemple vous permettre de proposer à vos lecteurs un regard différent et complémentaire par rapport au vôtre et de poster davantage de contenu. C'est aussi l'occasion de tisser des liens avec d'autres blogueurs de la même thématique.

J'entends parfois dire que ça permet aussi d'éviter d'écrire de temps en temps. En réalité, accepter des articles invités demande souvent autant (voire plus) de travail que d'écrire un article soi-même : entre les échanges avec le blogueur pour définir le sujet, la relecture et la mise en forme de l'article, vous y passez quand même du temps.

Écrire un article invité n'est pas une démarche facile car vous investissez beaucoup d'énergie pour un site qui n'est pas le vôtre. Ça peut paraître contre-productif au premier abord mais j'espère vous avoir montré dans cet article qu'on a en réalité beaucoup de choses à y gagner ! Ça reste un exercice qui demande du temps et ce n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre écrire pour soi et écrire pour les autres.

Est-ce que vous avez déjà publié des articles invités ? Que pensez-vous de cette pratique ?

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 commentaires sur “Le guide complet du guest blogging : tout savoir sur les articles invités
  • Serge Mampasi

    J’ai déjà publié certains articles invités. Le problème, c’est que je suis tombé net dans le piège. J’ai donné mon énergie pour poster des contenus sur des blogs sans autorités et ayant moins de trafic. Cela n’a pas fait bouger les choses de mon côté. Je profite de tes conseils pour relancer la machine. Je sais qu’il y a beaucoup à y gagner

    Répondre à Serge
    • Marlène

      Hello Serge, publier sur des sites sans autorité peut être un « pari sur l’avenir », quand on sent qu’un jeune site est prometteur et peut se développer rapidement, sinon effectivement c’est beaucoup d’énergie dépensée pour peu d’impact.

      Répondre à Marlène
  • Baptiste Houée

    Salut,
    excuse-moi j’ai déjà posté un premier commentaire, mais au mauvais endroit (tu peux le supprimer si tu veux)

    Je viens un peu tard, mais l’article est toujours valable et très complet, merci pour ce travail

    Mais mon problème, c’est qu’on ne répond pas à mes propositions d’article invité, même ceux qui les acceptent et qui ont une page spéciale pour ça
    Pourtant, je parle bien de ce que ça peut leur apporter :(

    Répondre à Baptiste
    • Marlène

      Bonjour Baptiste, l’univers des articles invités est malheureusement très encombré, je dois recevoir facilement entre 5 et 10 propositions par jour à titre d’exemple (au milieu de tous les mails qui parlent d’autre chose, les sollicitations pour le netlinking, etc). Ca devient difficile à suivre pour quelqu’un qui gère un site et ça peut être une cause de non-réponse. Parfois, les propositions atterrissent aussi dans les spams (quand une même adresse a sollicité pas mal de monde, elle peut finir par être considérée comme « suspecte » par certaines boîtes mail).

      Par ailleurs, le « retour sur investissement » est parfois décevant pour le blogueur qui publie. J’ai publié ici pas mal d’articles invités à une époque et en faisant un état des lieux des performances récemment, j’ai constaté que la plupart de ces articles ne recevaient quasiment plus de trafic. On a beau cadrer la thématique, choisir des sujets en phase avec son audience, il n’en ressort pas forcément beaucoup de visibilité (et il devient ensuite difficile de supprimer/retravailler un article qu’on n’a pas écrit soi-même, par respect pour son auteur).

      Je pense qu’au vu de cette augmentation des sollicitations, ça peut être intéressant de proposer le principe de l’article invité au cours d’un échange sur un réseau social lié au site « cible » (ex : sur Twitter, LinkedIn, etc) plutôt que sous forme de mail « hors contexte ».

      Répondre à Marlène
    • Baptiste

      D’accord merci de ta réponse et de ton conseil
      Je ne savais pas que vous en receviez autant
      Ça va m’aider :)

      Répondre à Baptiste
  • Sarah

    Salut Marlène,
    merci beaucoup pour cet article très clair. J’ai déjà écrit un article invité et je suis en train de finaliser le 2ème.
    Le problème que je rencontre moi, c’est que j’écris sur un sujet encore peu connu (la multipotentialité) et qu’il n’y a donc que peu de blogs sur le sujet. (Ou alors en anglais !)
    Je vois bien que je dois surtout faire découvrir ça au grand public, avant même de faire connaître mon blog.
    Mais du coup, je ne sais pas trop vers quel blogs m’orienter pour leur proposer des articles invités ?
    L’article invité que j’ai déjà écrit est une chronique d’un livre sur la multipotentialité sur un blog dédié à des chroniques de livres (orienté développement perso et entrepreneuriat) et le second je l’écrit pour un blog de parentalité, pour expliquer aux parents que leur enfant est peut-être multipotentialiste et si oui, comment l’accompagner.
    Mais à part ça je coince un peu pour savoir sur quels blogs proposer des articles invités. Est-ce que tu aurais une idée ?
    Ou au moins une réflexion que je pourrais avoir pour m’aider à trouver une idée ? ;)
    Parce que je suis convaincue de l’intérêt des articles invités, d’autant plus que ça m’aiderait vraiment bien à faire connaître la multipotentialité au plus grand nombre ! :)
    Merci à toi !
    Sarah

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Hello, je me tournerais sûrement vers des blogs axés sur le développement personnel, la psychologie, la connaissance de soi… ou effectivement des blogs famille (blogs de mamans, de papas, il y en a pléthore !) si l’objectif est d’éveiller l’attention des parents sur ce « trait ».

      Répondre à Marlène
  • Adrien

    Salut Marlène,

    2 petites questions :

    1) Est-ce qu’il faut optimiser les ancres dans les articles invités ?

    2) Est-ce que l’article invité doit comporter des liens différents du domaine de l’auteur de l’article pour que cela fasse plus naturel ?

    Merci,
    Adrien

    Répondre à Adrien
    • Marlène

      Hello Adrien, concernant les ancres tout est une question d’équilibre : si on ne fait que quelques articles ponctuels, ça me semble intéressant d’optimiser les ancres ; si on a une campagne un peu plus grosse, c’est parfois intéressant de faire un mélange entre des ancres optimisées et des ancres plus « spontanées » histoire de ne pas tomber dans la suroptimisation.

      Pour ma part, je fais partie de la team « inclure d’autres liens que son propre domaine », d’autres SEO ont des avis différents. Je trouve qu’ajouter un ou deux liens d’information, non concurrents et pertinents, permet non seulement de documenter son propos mais aussi de rendre l’article plus naturel.

      Répondre à Marlène
  • Théo Rossi

    Hello Marlène,

    Super article, très complet, je partage ça directement avec mon audience sur Twitter.
    Pour répondre à ta question : oui, je pratique les articles invités. C’est d’ailleurs de cette façon que je suis en train de lancer mon blog, et je viens d’atteindre le premier « palier » des 100 inscrits … On continue !

    J’espère d’ailleurs pouvoir te proposer un article invité prochainement :)

    Passe un bon week-end en tout cas, et merci pour cet article !

    Répondre à Théo
  • Bernieshoot

    Bonjour,
    Le Guest Blogging est un des outils intéressants de la blogosphère, car il demande un exercice de style pertinent. Ecrire ailleurs que sur son « petit chez soi » c’est démontrer une capacité d’adaptation au contexte en gardant la saveur du contenu. J’ai régulièrement des articles invités et je dois dire que ma motivation pour accepter l’article est plus la qualité du contenu que la notoriété (qui peut être totalement superficielle, comme le 13h de TF1 par exemple…).
    Concernant les réseaux sociaux attention à ne pas se faire aveugler par le nombre de like ou de de commentaires. Il existe de nombreuses pratiques (gratuites ou payantes) pour monter artificiellement les « j’aime » et pour les commentaires c’est surtout la pertinence par rapport au sujet qui est importante. Personnellement lorsque je tweet un article ou si je le partage sur ma page Facebook je mentionne à chaque fois l’auteur et je regarde s’il prend le temps de réagir .. ou pas …

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Tu as raison sur les dangers de la quantité de likes vs. la qualité des interactions, c’est pour ça que je trouve ça intéressant de regarder l’engagement. Une page qui a beaucoup de likes mais sur laquelle il n’y a ni commentaires ni partages a bien moins de valeur qu’une page avec moins d’abonnés mais plus d’interactivité.

      Malheureusement je constate que beaucoup de marques n’ont pas ce raisonnement quand il s’agit de trouver des partenaires, elles demandent « au moins X abonnés » et ça déclenche chez certains une course aux likes, quitte à tricher et payer.

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      Oui la course aux like est une plaie. Pour les commentaires ça devient un peu la même chose sous la forme d’échanges « obligatoires ».
      Personnellement je m’attache plus à la qualité de ce qui est diffusé et si la personne diffuse exclusivement ses publications ou si elle partage également des contenus de qualité

      Répondre à Bernieshoot
  • Laura

    Avec mon blog personnel sur le sport et le bien être que je tiens depuis bientôt 3 ans, j’ai reçu quelques demandes de personnes qui souhaitaient écrire pour moi.
    Au départ je n’avais pas très bien saisi l’intérêt de la démarche mais parce que les mails n’étaient pas explicite ! Un jour j’ai reçu un mail qui expliqué bien la démarche et le plus que cela pourrait apporter aux deux parties et j’ai trouvé ça intéressant.
    Ton dossier est bien clair et précis et permettra à plusieurs de comprendre tout de suite la façon de procéder et pourquoi ça peut être avantageux pour les invités et les hôtes.

    Je te souhaite une bonne journée :)
    Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      C’est vrai que parfois, les gens oublient que la démarche est loin d’être connue de tous… et en tant que blogueur, on peut être réticent à laisser parler une autre « voix » que la sienne, surtout quand tout le monde insiste sur la dimension « personnelle » du blogging :) Merci de ton commentaire !

      Répondre à Marlène
  • Summer Girl

    C’est très intéressant, je ne connaissais pas le site Domain Authority, j’avais déjà vu un score de ce type sur un site qui référence les influenceurs et je comprends maintenant mieux comment cela fonctionne (merci ;) ) J’ai déjà écrit pour un autre blog, ça ne m’a pas forcément apporté beaucoup de trafic mais j’étais contente d’y participer, je n’ai jamais démarché d’autres blogs pour le faire mais je trouve l’idée pertinente quand on partage les mêmes centres d’intérêts. Par contre je suis sollicitée pour des échanges de liens et ça clairement ça ne m’intéresse pas du tout ;)

    Répondre à Summer
    • Marlène

      C’est un score très axé référencement mais je trouve qu’il faut garder de la distance sur son interprétation… parce qu’il grimpe en fonction des liens : une personne qui ferait un maxi bad buzz pourrait tout à fait recevoir plein de liens de plein de sites et voir son domain authority monter, sans pour autant être un influenceur :) C’est toujours pareil avec les chiffres, on peut leur faire raconter beauuuuuucoup de choses ^^

      Répondre à Marlène
  • Cécile

    Super complet ton article merci !
    J’ai fait du guest blogging au début de mon 1er blog : j’ai contacté quelques blogs bien renommés dans mon domaine et proposé des articles. Ca n’a pas toujours marché mais fallait tenter. J’ai aussi participé au site des Vendredis Intellos, je regrette de ne plus avoir trop le temps parce que c’est un super site.
    Finalement, ce qui a le plus permis de créer des liens (dans tous les sens du terme) c’est les « petits » blogs qui se lançaient en même temps que moi : interview chez l’un, quelques articles invités chez l’autre…

    Et surtout, assez rapidement, j’ai organisé un carnaval d’articles (je ne connaissais pas ce mot à l’époque d’ailleurs) qui m’a permis de faire de belles rencontres et d’avoir aussi des liens sur d’autres blogs (et je faisais des liens vers eux également) et du contenu de qualité à proposer à mes lecteurs. C’était du boulot mais je pense que ça a été positif pour tout le monde.

    Désormais, c’est moi qui reçoit des demandes d’articles invités et je les accepte avec plaisir quand elles sont de qualité et venant de « vrais » blogueurs (et je me donne le droit de demander des modif’ quand ça fait trop pub)… pas des demandes d’échanges d’articles +/- en lien avec ma thématique et venant d’agence ou de marques qui veulent juste placer un lien…
    Quant à mon 2nd blog, je vais y réfléchir quand il sera ouvert. Je pense que ça rassurera les autres blogueurs de voir ce que j’ai déjà écrit avant d’accepter de publier un de mes supers articles ^^ !

    Répondre à Cécile
    • Marlène

      Il y a de plus en plus de sites collaboratifs, je trouve ça intéressant et je pense que ça permet à pas mal de gens d’oser se lancer. J’aime beaucoup les carnavals d’articles, j’ai toujours eu envie d’en organiser un mais j’avais peur de n’avoir aucun participant à mes débuts ^^

      Je trouve aussi que d’une thématique à l’autre, l’intégration des « nouveaux » dans la blogosphère est loin d’être aussi simple. Par exemple, quand j’avais lancé un blog mode en 2012, j’avais tout de suite eu des commentaires sur mes articles, des lecteurs réguliers, des opportunités d’échange (liens, articles, projets collectifs, etc)… Le milieu du web est plus professionnalisé donc ce n’est pas le même esprit.

      Répondre à Marlène
  • Sarah | Côté Make-up

    Coucou !

    Alors en ce qui me concerne, je n’ai jamais écrit d’article invité sur un autre blog mais par contre, j’ai déjà fait parti d’un blog où l’on était plusieurs blogueuses (mais qui a été contre productif, cela ne m’apportait rien et je passer du temps sur des aricles qui au final me rendait triste de pas les mettre sur mon blog). Aujourd’hui je suis chroniqueuse sur un site de vente de produit cosmétique mais en échange j’ai les produits gratuits (dont ensuite je fais la revue sur leur blog et que je peux aussi faire sur mon propre blog (sans que ça soit du copier coller) et sur un site (même si en ce moment c’est un peu mort, mais idem, c’est comme un boulot dans le sens où je recois les produits dont j’ai besoin pour rédiger les articles).

    Par contre, j’ai déjà accueillit des blogueuses sur mon blog et leur article ! Mon blog est loin d’être connu mais je trouve ça cool de pouvoir se donner des coup de pouce pour élargir son lectorat. Ma communauté pouvait voir le travail de celles-ci et la sienne découvrait mon blog en passant par l’article de la blogueuse invitée. Je ne le fais pas souvent car en effet ça prend du temps. mais j’aime beaucoup cette façon de faire ! A chaque fois j’autorise un lien en dofollow vers le blog de l’invitée et les liens (en nofollow) vers leurs réseaux sociaux. Bon ces articles n’ont pas forcément plus de vues que les miens mais je me dis du coup, qu’ils entrent bien dans le blog. Mais souvent, une fois fait la blogueuse ne s’en préoccupe plus et ne répond même pas aux commentaires alors forcément… Où ne participe pas totalement au jeu et ne partage pas son article sur ses réseaux. Du coup, au final il n’y a que ma communauté qui voit l’article (ce qui explique je pense les stat pas vraiment différentes). Après c’est assez difficile de trouver la bonne blogueuse pour que ça soit donnant-donnant et cool pour tout monde !!!

    Des bisous !

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Merci pour ton témoignage, effectivement c’est mieux quand il y a un investissement des deux côtés… et que tout le monde tire profit de l’échange.

      La blogosphère beauté est étonnante par son dynamisme, je suis toujours surprise de voir à quel point les blogueuses beauté sont sollicitées… et à quel point les initiatives se multiplient : les projets de groupe, comme les Rendez-vous Beauté, les collaborations créatives avec les marques (ex : MyseKit x Mon blog de fille), etc. Parfois, ça me fait presque regretter d’avoir arrêté mes articles beauté parce qu’il y a matière à faire de belles rencontres et découvertes et à faire travailler son imagination !

      Répondre à Marlène
    • Sarah | Côté Make-up

      Oui :) D’ailleurs j’ai eu une petite idée de collaboration niveau maquillage. Je dois juste être sûre d’avoir le temps avant de proposer à des blogueuses d’y participer ! Et en espérant qu’elles trouveront l’idée intéressante ! Et si ça marche, je renouvellerai de temps à autre.

      Avant je faisais aussi un truc que j’avais appelé  » le blog du mois  » où là toutes les blogueuses pouvaient participer en  » s’inscrivant « . j’allais sur leur blog et au coup de coeur je sélectionnais une blogueuse que je mettais en avant dans un article (ou, par la suite, qui faisait un guest sur mon blog pour parler de leur rapport à la blogosphère ou de pourquoi elle blogue) et dont je mettais le logo en sidebar pendant un mois avec aussi le partage de ses articles pendant un mois sur mes réseaux. Hélas, maintenant que j’ai beaucoup plus d’heure de travail, je n’ai plus le temps pour ça :/ Mais j’aimerai bien recommencer ça, ou le faire d’une autre façon à ce que ce soit moins prenant mais tout autant dans un but de partage, d’aider les autres à se faire un peu connaître. Car je trouve que c’est ce qui manque de nos jours. On partage beaucoup les videos / articles des grandes blogueuses / youtubeuses alors qu’il y a des blogueuses beaucoup moins connues proposant quand même du bon contenu qui mérite plus de visibilité.

      Fin voilà ^^ je m’égare mais c’est pas grave ^^ Des bisous !!

      Répondre à Sarah
    • Marlène

      Oui et pour les dénicher, il faut avoir du temps… et comme toi, c’est l’un de mes gros challenges ! A mes débuts j’avais beaucoup moins de commentaires/mails donc je prenais plus le temps d’aller commenter d’autres blogs et fouiner pour faire des découvertes.

      Répondre à Marlène
  • tania

    Pour l instant je n ai pas encore écrit d articles invités. Je pense que c est encore trop tôt pour moi. Par contre, je propose depuis peu des interviews sur le blog. Histoire que mes lecteurs aient un autre son de cloche j avoue que j aime bien l exercice. Et ces articles j en fais aussi la promotion comme les miens. Pas de différence.
    Je serai plus prête à accorder une interview que d écrire chez les autres. Je suis timide. En fait, avec ton article je m aperçois que je ne m étais pas encore posée la question.

    Répondre à tania
    • Marlène

      J’aime aussi beaucoup le format interview et en plus, il permet de nouer de nouvelles relations dans la blogosphère. L’objectif reste différent de celui du guest blogging. Après, il est vrai que ça se pratique encore peu dans le monde francophone dès qu’on sort de la sphère des « métiers du web ».

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.