Il y a deux ans (déjà), j'avais commencé à vous parler de différents types de blogs... et j'ai décidé de poursuivre cette série, en vous parlant des blogs de littérature ! Quelles informations sont utiles à connaître avant de créer un blog littéraire ?
Pourquoi créer un blog littéraire ?
La première motivation ? La passion de la lecture, sans aucun doute ! Un blog littéraire offre une formidable opportunité de partager ses dernières découvertes avec une communauté réceptive et de recommander les livres que l'on a aimés.
Il est parfois aussi une motivation à se (re)mettre à lire, le fait de publier intervenant alors comme une forme d'engagement public qui pousse à continuer.
Le blog de littérature peut vous permettre de mettre en lumière des sujets qui vous tiennent à cœur : la mémoire de la Shoah dans mon cas, la cause LGBT+ pour la blogueuse Mademoiselle Cordélia, etc.
Avoir un blog littéraire peut aussi permettre d'élargir ses horizons car il conduit à être régulièrement démarché par de nouveaux auteurs ou éditeurs en quête de visibilité. L'occasion d'explorer des univers littéraires et des thématiques vers lesquels vous ne seriez pas allé spontanément.
Ça peut aussi devenir un moyen de rencontrer ses auteurs préférés, de nouer des liens avec des personnes qui partagent une vision commune avec la vôtre.
Enfin, pour certains, le blog littéraire devient aussi un moyen de partager ses propres écrits, un tremplin pour acquérir plus de confiance en sa propre fibre littéraire.
Choisir un nom et une plateforme de blog
Vous trouverez sur mon blog plein de conseils plus spécifiques sur le choix d'un nom ou celui d'une plateforme.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de partir du principe que votre projet initial évoluera toujours.
C'est valable aussi bien pour le choix du nom que pour celui d'une plateforme (WordPress, Blogger ou autre). Votre blog littéraire peut un jour devenir un blog culturel au sens large et s'ouvrir à d'autres thématiques ; vous pouvez avoir envie d'aller plus loin dans la personnalisation graphique de votre univers, développer une dimension commerciale.
Vous pouvez tout à fait opter pour une solution très simple d'utilisation (comme un blog WordPress.com) et la faire évoluer ensuite vers une solution plus complexe offrant plus de liberté (WordPress.org).
Choix du design : l'importance des données structurées
Quand on décide de créer un blog littéraire, ça implique la plupart du temps de partager son avis sur ses lectures… voire de recueillir l'avis de ses visiteurs. Beaucoup optent pour une solution simple : mettre une note à un livre.
Ces notes peuvent être mises en valeur par Google sous forme d'étoiles dans les résultats de recherche, grâce à ce que l'on appelle les "données structurées". Ce sont des éléments présents dans le code de la page, qui font ressortir certaines informations.
Ces étoiles attirent l'attention quand on se trouve sur Google... et peuvent amener l'internaute à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui d'un autre site.
Ce n'est pas évident de mettre en place ces données structurées quand on ne maîtrise pas le code... donc pensez à regarder, lors du choix de votre design, s'il propose des données structurées (notamment ce que l'on appelle la "Review").
Le thème WordPress Valenti, par exemple, intègre différents types d'avis et notamment un affichage à étoiles :
Si vous n'y avez pas pensé au moment du choix du thème, vous pouvez toujours tenter d'intégrer ces données structurées a posteriori via un plugin WordPress comme WP SEO Structured Data Schema.
Votre vision de la lecture ?
Il est toujours intéressant de réfléchir à la manière dont vous allez présenter vos chroniques : allez-vous proposer des citations, un avis court ou détaillé, un résumé, allez-vous mettre une note aux livres dont vous parlez ?
Ces éléments, que l'on retrouve souvent sur les blogs littéraires, ne vont pas forcément de soi : on peut choisir de ne pas noter les œuvres que l'on découvre par exemple, en estimant que c'est une synthèse trop "radicale" de l'avis subjectif que l'on a sur un livre... tout comme on peut considérer que la note est un bon reflet d'un ressenti personnel, qui peut aider votre visiteur à savoir très vite s'il est en phase avec vous.
Il existe quelques plugins sur WordPress dédiés spécifiquement aux blogs littéraires, pour aider les blogueurs à présenter des chroniques. Je ne les utilise pas sur mon blog littéraire mais ils vous seront peut-être utiles : Recencio Book Reviews en gratuit, The Ultimate Book Blogger Plugin en payant.
Vous pouvez aussi envisager la création d'une page A propos pour partager votre vision du blogging littéraire. Ça peut être utile aux auteurs qui voudraient vous contacter.
L'occasion d'évoquer le type de livre que vous aimez lire, votre format préféré (ebook, livre papier) ou encore votre approche de la critique négative : choisissez-vous de chroniquer les livres que vous n'avez pas aimés ou de les passer sous silence ?
Créer un blog littéraire bien organisé
L'un des grands challenges du blog littéraire, c'est d'organiser le contenu pour encourager la curiosité du visiteur !
Un classement logique et personnel
On peut publier des articles très différents sur un blog de lecture : des critiques de livres, des interviews d'auteur, des wishlists, des réflexions suscitées par un livre, des sélections "thématiques" sur un sujet...
Au-delà de la diversité des formats, on peut aussi classer les livres dont on parle sous une foule d'angles différents : en fonction de l'avis qu'on a eu, de l'auteur, du genre, de la période, de la thématique...
Personne ne peut décider à votre place d'un choix de structure... mais c'est un point auquel il est intéressant de réfléchir pour bien structurer votre blog dès le départ.
Par exemple, sur un blog littéraire éclectique, on peut créer une catégorie "Critiques" puis proposer de trier les livres plus finement grâce à des étiquettes (sur WordPress) ou des libellés (sur Blogger).
Mais imaginons un blog littéraire spécialisé, sur la Seconde Guerre Mondiale (mon sujet de lecture de prédilection !), on pourrait tout à fait avoir une catégorie "Biographies", une catégorie "Témoignages", une catégorie "Photos d'époque", à l'intérieur desquelles on proposerait par exemple un tri par "personnage historique", par lieu ou par thématique...
Une sidebar discrète
Si votre blog comporte une colonne sur le côté (sidebar), ne la surchargez pas mais utilisez-la à bon escient pour mettre en valeur quelques contenus complémentaires à vos articles : par exemple, vos profils sur les réseaux sociaux, un widget Goodread ou Babelio, votre lecture en cours...
Un sommaire de vos chroniques
Il peut être très pertinent pour vos visiteurs de proposer une liste de tous les livres que vous avez chroniqués, par ordre alphabétique (titre et/ou auteur). Ça permet d'avoir une photographie instantanée de l'univers de votre blog.
Trouver son rythme
Comme tout blog, le blog littéraire n'échappe pas à la règle : il faut trouver son rythme pour ne pas s'épuiser à la tâche ! Si vous lisez énormément, il peut être pertinent de ne pas tout chroniquer... ou de ne pas tout publier au fur et à mesure mais de se constituer au contraire un stock d'articles d'avance.
De même, si vous commencez à recevoir des livres gratuits (ce que les éditeurs appellent des "Services presse" dans le jargon), apprenez à faire le tri et à vous montrer réaliste avec vos interlocuteurs sur ce que vous pouvez raisonnablement chroniquer (ou pas).
Ça évite de se retrouver à crouler sous les demandes, de se sentir "obligé" de lire ce qui ne vous attire pas forcément... ou d'avoir le sentiment de "lire pour bloguer" au lieu de bloguer sur vos lectures.
De la créativité dans les formats de contenu !
Créer un blog littéraire ne se résume pas à publier des critiques de livres, bien au contraire !
Le format de la critique littéraire lui-même peut déjà donner libre cours à votre créativité : adopter un ton particulier, trouver une manière originale de présenter un livre, opter pour un format vidéo ou un mélange texte/vidéo...
Et au-delà des chroniques de livres, vous pouvez envisager une multitude de formats :
- Réflexions sur des thématiques d'actualité, où vous faites référence à des livres sur le sujet.
- Articles mêlant différents supports culturels : par exemple, mettre en parallèle un livre et son adaptation au cinéma ou à la télévision ; évoquer un spectacle réalisé à partir d'un livre...
- Interviews d'auteurs, de professionnels du livre, de lecteurs. N'hésitez pas à lire mes conseils pour préparer une interview !
- Challenges littéraires : les lecteurs du monde entier proposent de nombreux défis lecture. Par exemple, lire un livre dont le titre commence par chaque lettre de l'alphabet, lire des "pavés", lire 5 livres d'un pays précis. Vous pouvez même lancer votre propre challenge !
- Lectures communes : il s'agit de proposer un livre que plusieurs lecteurs s'engagent à lire dans un temps imparti, pour pouvoir ensuite échanger leurs impressions.
- Listes : qu'il s'agisse d'une liste de vos envies, d'une liste de vos livres préférés sur un sujet, des livres qui ont marqué votre enfance, les listes sont un bon moyen de valoriser des auteurs ou des ouvrages que vous appréciez.
Par ailleurs, même si le blog littéraire est traditionnellement associé à l'amour des belles lettres, il n'empêche pas d'apprécier aussi le pouvoir de l'image. La dimension photo peut trouver toute sa place dans vos chroniques, à l'instar de Juliette qui se photographie toujours avec le livre qu'elle évoque.
Tirer profit des réseaux sociaux... si on le souhaite
Comme pour tout blog, les réseaux sociaux peuvent apporter de nombreuses opportunités d'échanges et de partenariats pour les blogueurs littéraires.
Ce sont parfois de faibles vecteurs de trafic mais de grands vecteurs de conversations, ce qui leur donne leur propre valeur ajoutée.
Ainsi, la communauté "Bookstagram" sur Instagram réunit de nombreux passionnés de lecture qui mettent en scène leur livre du moment dans leur propre univers, à l'instar du compte Un livre, Un café qui allie café et littérature.
La littérature peut en réalité trouver sa place sur n'importe quel réseau social. On se souvient du (très drôle) "Les Boloss des Belles Lettres" sur Tumblr par exemple !
Vous pouvez aussi vous contenter de rejoindre un réseau social littéraire, comme Babelio.
Pensez à mettre en avant vos réseaux sociaux sur votre blog (en ajoutant des icônes sociales par exemple) mais aussi à faciliter le partage de vos contenus, à l'aide de boutons de partage.
Il n'est pas indispensable d'être présent sur les réseaux sociaux, certains blogs (comme "Sur mes brizées") valorisent avant tout le support "blog" et ça ne les empêche pas d'avoir des commentaires !
Trouver des astuces d'organisation
Tenir un blog implique de trouver ses marques en matière d'organisation ! Pour un blogueur littéraire, il s'agit par exemple de noter au fil de sa lecture quelques citations représentatives du livre, de prendre éventuellement des notes...
Pour ma part, je lis beaucoup en numérique avec les applications eReader Prestigio et Moon+ Reader, elles permettent de prendre des notes et de surligner certains passages. Sur papier, j'ai recours à de bons vieux Post-it en petit format.
C'est toujours très sympa de retrouver ses "commentaires de lecture" quand on se replonge dans le même livre quelques années plus tard. C'est aussi une aide précieuse pour rédiger une chronique.
Faire grandir son blog littéraire
Un blog littéraire peut évoluer de bien des manières. Il peut se spécialiser sur un sujet donné, élargir sa ligne éditoriale en abordant d'autres sujets (culturels ou non).
Vous pouvez recevoir des invités pour varier les lectures et les regards, vous imposer des "contraintes-plaisir" (exemple : organiser un "mois du polar suédois", un "marathon des livres sur Noël", etc).
Quoi qu'il arrive, c'est une aventure très riche et valorisante et quand on aime lire, l'activité s'intègre très naturellement à notre quotidien !
Salut j’ai beaucoup aimé Je veux être chroniqueur dans le domaine littéraire je veux vous me former dans littérature blogueur je suis en Côte d’Ivoire
C’est difficile d’en faire un métier, en France en tout cas… car la culture est un secteur qui ne rémunère pas très bien !
Bonjour Marlène,
Je me pose la question. Si je change le nom de mon blog, je travaille en WordPress, est-il possible de ne pas perdre le contenu de ce dernier? J’y travaille depuis plusieurs années et j’aurais peur, d’une part de perdre mes abonnés qui me connaissent sous le pseudonyme de Madame lit et d’autre part, je voudrais conserver mes articles. As-tu des conseils en ce sens? J’ai lu dans ton article qu’on pouvait changer même de nom et ça m’intrigue car j’y songe depuis quelques mois. Merci de ton aide…
Bonjour, on peut tout à fait changer de nom de domaine (cf l’article dont je mets le lien) mais il faut surtout veiller à mettre en place des redirections de l’ancien nom vers le nouveau… car le principal risque de ce type de changement est de perdre tout le référencement (donc le trafic) acquis via l’ancien nom.
Avec une redirection, on informe au contraire les visiteurs comme les moteurs de recherche que le site a simplement été déplacé à une nouvelle adresse.
Bonjour Marlène, je te remercie pour ton information. Au plaisir!
Bonjour,
Est-ce qu’on est obligé de mettre la page du couverture du livre en raison des droits d’auteur ? Je vous pose cette question car j’ai un projet de blog littéraire orienté sur le développement personnel. Merci de votre réponse.
Cordialement,
Ririline
… Je parle de mettre la page du couverture du livre dans l’article de blog dédié au livre.
D’ailleurs Ririline est mon pseudo sur le web.
Hello, utiliser la couverture en petit format est en général toléré, surtout quand il s’agit de présenter le livre (à des fins promotionnelles). Pour plus de personnalisation, certains font leur propre photo, en mettant le livre « en contexte » (se photographier avec, faire une jolie photo du livre).
Bonjour Marlène,
C’est une question que je me pose également… Connaissez-vous une source légale à ce sujet? Savez-vous ce s’il est possible – au delà de la photo personnalisée – de « surcharger » la couverture avec un macaron coup de coeur par exemple ou un bandeau (dans le style de ceux mis lors des prix littéraires?)
D’avance merci de votre réponse!
Bonjour Diane, la seule source légale qui s’applique est le droit d’auteur. Comme je l’explique dans les commentaires en réponse aux nombreuses questions sur le sujet, l’usage est – dans les faits – souvent « toléré » dès lors que l’utilisation a un but promotionnel et ne risque pas d’entraîner la reproduction « matérielle » de la couverture.
Dans les faits encore, il y a très peu de jurisprudence sur des gens attaqués parce qu’ils ont utilisé une couverture de livre. C’est ce qui permet de dire que c’est une « zone grise », avec un espace de manœuvre entre ce que dit la loi et ce qui s’applique sur le terrain. Mais si l’on s’en tient à la loi, la reproduction est interdite. Il y a d’ailleurs eu un arrêt de la Cour de Cassation en 2006 qui disait « la reproduction intégrale d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son format, ne peut s’analyser comme une courte citation », décision ensuite contestée à nouveau.
Merci beaucoup pour votre réponse, Marlène. Cela rejoint les recherches que j’ai pu faire sur le sujet…
Du coup, si l’on voulait se prémunir de tout risque juridique, il faudrait – théoriquement – demander une autorisation à l’éditeur de façon systématique avant d’employer une couverture ?
Oui, en théorie :)
Je lis cet article alors que je me dis qu’il faut que je lève le pied. Je suis en train de me mettre la pression toute seule :-(
Si j’ai un conseil à donner, c’est de penser aux articles thématiques parce qu’il est difficile de se positionner sur un titre de livre ; il y a beaucoup de gros sites qui abordent la littérature.
Tout à fait, c’est d’ailleurs un bon complément pour amener les lecteurs vers des pages plus spécifiques dédiées à un livre précis. Et au-delà des sites, la sphère littéraire passe de plus en plus par les réseaux sociaux, que ce soit Instagram ou YouTube.
Bonjour. Merci beaucoup pour cet article détaillé. Des années que j’hésite à me lancer dans la création d’un blog littéraire. Je lis beaucoup, pour moi bien sûr mais aussi en tant que Maman et professeur des écoles. Je suis déjà très occupée au quotidien et j’ai peur de ne pouvoir tenir un rythme déjà soutenu. Merci pour tes lumières.
Bonjour Anne-Lise, qui a parlé d’un rythme « soutenu » ? ;) Certains blogueurs choisissent de se lancer dans une course effrénée à la publication, il y a même des challenges pour lire « un maximum de livres en un minimum de temps »… mais ça ne convient pas à tout le monde ! Si c’est un rythme que l’on peut tenir en étant lycéen ou étudiant, ça devient plus compliqué une fois qu’on a un emploi, une famille, un couple.
Si l’objectif du blog n’est pas professionnel, qu’il s’agit de se faire plaisir en partageant, il n’y a pas forcément de pression sur la fréquence de publication à mon sens.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article riche en conseils pour se lancer dans la création d’un blog.
Chloé
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, Chloé !
Je m’y mettrai un jour… Ce serait chouette… L’article donne envie en tout cas…
Ce n’est jamais du temps perdu, ne serait-ce que parce que ça permet de garder une trace de ses propres lectures !
Bonjour Marlène,
Merci beaucoup pour cet article qui permet vraiment de se lancer.
Je suis agent de voyages, j’adore lire, j’ai fait des études de littérature, et même si j’ai déjà un blog, mais qui n’a rien à voir… sur le tricot ;-) , ça me donne le petit coup de pouce pour me lancer.
Alors MERCIIIII
Candy
Hello Candy, sachant que tu blogues déjà, il y a une bonne part de travail et d’apprentissage qui n’est plus à faire et ça aide déjà à se lancer dans un deuxième projet :)
Merci pour cet article complet ! Moi qui avait peur de me lancer dans un blog littéraire je suis sûre de moi à présent.
Il faut oser, c’est une très belle aventure et ça permet quoi qu’il arrive d’avoir une « mémoire » de tout ce qu’on lit donc même d’un point de vue très égoïste c’est gratifiant :)
Très intéressant!
Merci infiniment…
De rien, j’espère que cela t’aidera à mettre en place ton projet !
Salut !
Merci beaucoup pour cet article très complet qui, j’en suis sûre, va m’aider dans la création de mon blog littéraire
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message Alexia, bon courage pour cette phase de création !
Je commente peu les blogs habituellement, mais ton article est d’une telle qualité que je ne pouvais pas ne pas laisser ma petite trace ! Merci pour toutes les idées données qui vont sans aucun doute me servir pour mon projet :) !
Merci beaucoup Léa, contente d’avoir pu apporter ma petite pierre à ta réflexion !
Bonjour Marlène,
Je suis un fidèle lectrice de ton blog depuis plusieurs mois maintenant. Je suis peu habitué à laisser des commentaires mais je me lance. Ton blog m’a beaucoup apporté. Comment se lancer, avoir des idées, du support. Etant un lecteur assidu mais pas encore prêt à écrire un livre, je me suis lancé dans l’écriture de résumés des livres que j’apprécie le plus sur différents. En espérant que cela inspirera d’autres personnes. D’où le titre de mon site d’ailleurs. Je n’en suis qu’au début mais en tout cas, les conseils que j’ai pu lire ici m’ont beaucoup aidés.
merci
Hello Pierre, merci beaucoup pour ton commentaire, j’ai retiré le lien car cet espace n’a pas vocation à permettre la publicité pour son site ;) J’espère en tout cas que ce projet t’apportera de l’épanouissement, tu as raison de partir d’un sujet qui te parle et te plaît car c’est la meilleure manière de faire en sorte qu’il s’intègre naturellement à ton quotidien.
Je viens de découvrir vos articles dans le cadre de la création de mon blog littéraire. Je lis beaucoup d’articles sur le web, j’ai beaucoup apprécié votre pragmatisme tout en ayant un ton fluide et juste.
Je vous remercie.
Bienvenue Marie… et bienvenue dans la blogosphère, une aventure très addictive et riche en découvertes :)
Cet article m’a été très utile.
Contente d’avoir pu t’aider !
Bonjour Marlène,
Je viens justement de lancer un blog de ce genre mais je ne savais pas jusque là de quoi parler, d’autant plus qu’il n’apparait toujours pas sur Google. Mais grâce à cet article très instructif, je pense pouvoir me lancer
Bonjour Franck, au moment où tu as écrit ton commentaire, ton premier article avait seulement 2 jours d’existence, c’est normal qu’un blog n’apparaisse pas si vite sur Google ;) Tu peux lire mon article « Mon blog est introuvable sur Google » pour en savoir plus.
je veux me lancer dans ce domaine mais à vrai dit, je suis à cours d’idées pour me projeter.
mais après avoir vu et lu ces conseils, je crois que les choses iront pour le mieux. merci.
Merci à toi pour le commentaire ! Sur ce type de blog, il ne faut pas hésiter à se lancer et à se faire plaisir, en sachant que l’on peut toujours faire évoluer sa ligne éditoriale avec le temps.
Bonjour Marlene. Merci et bravo pour ton article, qui m’a passionne puisque je suis moi meme blogueuse littéraire, étendu a culturel depuis 3 ans 1/2. J adore lire,et le fait de partager des livres que j ai aime me rends heureuse. J’essaie de le faire le plus serieusement et sincèrement. Tu parles effectivement du fait qu’on recoit regulierement des romans de la part d auteurs et d editeurs. Dans ce cas, lorsque le livre ne m a pas plu, je me mets des barrieres en ne publiant pas de chronique mais en expliquant pourquoi a l auteur et/ou editeur. Est ce un bon choix? Doit on se brider sachant qu on a sollicite notre avis? Sinon, merci pour les conseils que tu distribues dans l article. J ai beau avoir avoir un peu d expérience maintenant, je n arrive toujours pas a fixer une ligne éditoriale claire: j aime tous les styles, je lis de tout, je n ai pas de Spécificité. Que faire? Merci a toi! Cecile
Bonjour Cécile, se cantonner à un seul style n’est pas une obligation à mon sens. Concernant les critiques négatives, c’est un choix très personnel. Pour ma part, je pense toujours à cette différence entre « c’est nul » et « je n’aime pas ». Il y a des livres que je n’aime pas, parce qu’ils ne me correspondent pas (trop à l’eau de rose, trop violents, personnages pas assez « fouillés » par rapport à mes goûts, etc)… et j’essaie d’expliquer en quoi le livre ne m’a pas plu. Car au fond, peut-être que le livre qui ne nous plaît pas plaira à d’autres personnes.
Je parlais de ce dilemme à la fin de cet article car il est clair qu’il y a parfois des situations où on ne veut pas froisser son interlocuteur et où il est délicat de prendre position… quand la position est négative !
Merci pour les conseils. Mon conseil bonus : ne pas démarrer un blog littéraire pour avoir des livres gratuits. Les offres de livres gratuits arrivent avec le temps et le boulot. Et ce conseil s’applique pour beaucoup de catégories de blogs.
Je suis bien d’accord… et sur les blogs littéraires, je trouve que les propositions arrivent assez rapidement, en particulier quand on est ouvert à la lecture numérique !
Merci pour le clin d’oeil ;) Ton article est hyper intéressant !
Merci Juliette, toujours un plaisir de te voir passer par ici, moi qui te lis depuis tant d’années :) Bonne année à ta petite famille et à Louison !
Bonjour,
Merci pour cet article.
J’ai un blog littéraire depuis 9 ans, cette année j’ai décidée de séparé mes articles de blogs de mes autres articles en créant un autre blog.
Je me sent mieux depuis.
Niveau lecture, je lis, je ne m’impose rien. Je prend des SP de temps en temps.
Il y a des semaines ou il n’y a aucun articles d’autres ou il y en a plusieurs.
Je ne me prend pas la tête, je blogue comme j’en ai envie et du coup cela fait 9 ans que bloguer reste un plaisir pour moi.
J’ai des pannes de lectures aussi du coup ces périodes là, le blog est nettement moins actif, mais ce n’est pas grave.
La vie est ainsi.
Je veux garder mon plaisir de lire. Si un jour j’en venais à détester la lecture, je serai très malheureuse, j’aime lire depuis toute petite alors je ne veux pas perdre cela.
Pour ma part je n’accroche pas avec le système de note des livres.
cela me fait penser à l’école avec les contrôles des professeurs.
Je préféré donné mon ressentis et c’est mieux ainsi.
Je ne sais pas si une amoureuse de lectrice peut réellement cesser d’aimer lire ;)
Le débat sur les notes est toujours passionnant ! Pour ma part, je les utilise mais elles servent justement à exprimer un ressenti personnel : par exemple, « 1 étoile » ne signifie pas que le livre est mauvais… mais qu’il n’était pas pour moi, pour X raisons. J’expose les raisons dans la chronique, l’idée étant de permettre à ceux qui la lisent de se faire ensuite leur propre avis. Un livre qui ne convient pas à quelqu’un peut au contraire séduire quelqu’un d’autre, c’est toute la magie de la lecture !
Oui je comprend pour le système de note.
Pour moi, cela ne me conviens pas.
Donc je ne fonctionne pas comme cela.
Chacun est libre de faire ce qu’il veux et c’est ça qui est bien.
Bonjour Marlène, sais-tu si je peux installer ce système d’étoiles sur mon blog sur blogger, et surtout retrouver celle-ci sur les moteurs de recherche dans ton exemple dans ton article ? Merci.
Hello, dans la mesure où Blogger comporte un éditeur HTML, oui tu peux intégrer un système d’étoiles en le codant dans chaque article :)
Merci, je viens de seulement voir ta réponse. A coder à chaque publication alors. Je vais tenter de trouver le code. Merci
Bonjour Marlène,
Voilà un moment que je te lis avec passion car j’ai un projet de blog et plus précisément de … blog littéraire! Par contre, j’ai un mal fou à me lancer (!) autant dire que ton article tombe à pic avec mes résolutions de la nouvelle année!
En question bonus, je verrai bien celle des droits d’auteur sur laquelle je viens buter régulièrement! Par exemple, je me pose de façon récurrente (et je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante) la question de la possibilité de publier une photo de la couverture car elle est soumise aux droits d’auteur. Je sais que lorsque l’on fonctionne avec le système d’affiliation d’Amazon ils proposent justement une image mais du coup elle est cliquable et si je fais un lien « marchand » j’aimerai autant que se ne soit pas sur l’image (!)… mais surtout, ce système me paraît « dangereux » car il a un moment on a un conflit avec ce géant, toutes les images risquent de disparaître si on ferme l’affiliation! non?
Par ailleurs, j’imaginais utiliser la couverture des livres dans des infographies (peut-être pas dès les premiers articles) pour faciliter les partages avec les des réseaux sociaux et notamment Pinterest que j’aime beaucoup mais… toujours par rapport aux droits cela serait-il possible? Et si l’on met des « notes » ou des « étoiles » penses-tu qu’il soit possible des les ajouter en sur-impression sur la couverture? Ou une signature du blog genre « lu par … » ?
J’avais lu également que le sommaire des livres était soumis aux droits d’auteur… du coup si l’on fait une chronique de livre « pratique », il ne serait peut-être pas bienvenu de citer in-extenso le sommaire… et pourtant c’est sans doute ce qui est le plus parlant pour donner une vision d’ensemble du contenu d’un tel livre d’une façon rapide en dehors de la partie « critique » personnelle et plus rédigée…
J’ai souvent hésiter à commenter tes articles parce que je n’avais pas encore monté mon blog (même si cela fait plus d’un an que j’ai acheté mon nom de domaine lol) mais là, le clin d’oeil était trop gros pour que je ne le saisisse pas au vol!
Merci à toi pour tous ces chouettes articles et belle année 2019!
Hello, concrètement, oui, la couverture des livres est soumise au droit d’auteur et il faudrait donc solliciter une autorisation de chaque maison d’édition avant publication. En pratique, quand on publie une miniature qui sert la promotion du livre, il n’y a pas eu de cas à ma connaissance où le blogueur s’est fait taper sur les doigts… Surtout quand l’image n’est pas publiée dans une qualité suffisante pour l’imprimer au même format que le livre.
Pour ce qui est de l’aspect purement graphique lié aux étoiles, tu les ajoutes vraiment comme tu le souhaites. L’intérêt des étoiles « dans le code du site » est qu’elles peuvent être reprises par Google dans les résultats de recherche mais on peut tout à fait les afficher en surimpression sur un visuel.
Ton raisonnement concernant Amazon me paraît très bon… et au-delà de la question du « propriétaire » de l’image, ça t’évite aussi d’aller récupérer l’image sur le serveur d’Amazon à chaque fois que quelqu’un ouvre la page d’une critique, c’est mieux si elle est directement sur ton blog en termes de performances :)
Belle année 2019 à toi aussi… et lance-toi ;)
Merci de ta réponse Marlène! Soit sûre que je te donnerai l’adresse de mon blog dès qu’il sortira: j’ai vraiment beaucoup avancé grâce à tes publications!
Coucou !
Fidèle lectrice de ton blog, je ne commente pourtant pas souvent. Mais aujourd’hui, je me lance. J’ai été interpelée par le titre de ton article sur les RS. J’ai, pendant près de 7 ans, tenu un blog littéraire, qui a été mon premier vrai blog et bébé.
Du coup, j’ai eu envie d’en parler sur mon blog lifestyle, où j’évoque une large palette de sujets. Et je dois dire que ton article est vraiment complet, chapeau ! Il ne me sera plus utile car j’ai décidé de fusionner mon blog littéraire avec Cotton Candy, mais il est extrêmement bien conçu et détaillé.
Si ça t’intéresse, je te laisse le lien de mes articles, sur le même sujet (beaucoup plus minimalistes que ton article) :
https://cotton-candy.fr/2017/07/04/blogging-creer-un-blog-litteraire/
https://cotton-candy.fr/2017/07/14/blogging-creer-blog-litteraire-2/
A bientôt.
Hello, merci pour ton témoignage, je publie tes liens car ça peut donner un autre regard sur le sujet ;) Mes articles littéraires étaient autrefois sur No Tuxedo et je constate plusieurs changements depuis que je les ai séparés il y a 3 ans : plus de trafic car le sujet paraît sans doute plus « spécialisé »… mais beaucoup moins de commentaires ! J’ai l’impression que le blog attire toujours autant mais que le débat s’est énormément déplacé sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram notamment où il y a des communautés littéraires ultra actives) :)
C’est en partie pour ce que tu décris que j’ai changé : je recevais assez peu de commentaires et puis j’avais beaucoup de mal à gérer ma double-casquette de blogueuse, mettre en place des calendriers éditoriaux, etc… et puis j’ai toujours eu des « passages à vide » dans la lecture (souvent aux mêmes périodes de l’année, d’ailleurs), alors tenir un blog littéraire m’était parfois devenu difficile. Et puis, comme tu le dis, il y a une croissance de « booktube » et « bookstagram » et pour le coup, je n’adhère pas des masses…Qui sait, peut-être qu’un jour je reprendrai un blog purement littéraire ?
En tout cas, je suis ravie malgré tout d’avoir vécu cette expérience, car cela m’a beaucoup apporté.
J’ai pris énormément de plaisir à lire ton article ! J’ai eu un blog littéraire dans le passé et pour être honnête au bout d’un certains moments, je n’arrivais plus à prendre du plaisir à lire tellement je m’en mettais la pression par rapport au rythme de publication… Pourtant tu me donnes sincèrement envie de m’y remettre !
Hello Laurie, je pense que pas mal de blogueurs se trouvent confrontés à ça, Ludo du blog « Prends un livre et détends-toi » avait d’ailleurs annoncé qu’il renonçait à son blog précisément pour cette raison, il s’y est remis depuis ! Pour ma part, j’ai établi une règle stricte : pas plus d’une critique publiée par semaine, peu importe si j’ai lu plus… Si j’ai envie d’écrire, je le fais mais je publie plus tard. Ça permet de ne pas « trop en faire ».
Et puis, la lecture reste très liée à notre état d’esprit. Même quand on adore lire, il peut y avoir des périodes où on lit moins. Le but est d’éviter de culpabiliser alors que c’est juste humain :)