Que mettre dans la sidebar de son blog aujourd’hui ?


En matière de design, la sidebar (colonne située à gauche ou à droite du contenu principal d’un site) est de plus en plus critiquée. Certains choisissent de l’abandonner totalement et d’afficher leurs articles en pleine page. Aujourd’hui, que mettre dans la sidebar de son blog et cette zone sert-elle encore à quelque chose ?

Je vous propose quelques éléments de réflexion…

Que peut-on mettre dans une sidebar ?

La sidebar d’un blog peut accueillir une multitude de types de contenu et il est d’autant plus facile de la remplir que la plupart des plateformes de blogging proposent des solutions prêtes à l’emploi pour y ajouter des modules : sur WordPress, on appelle ça les widgets et sur Blogger, les gadgets.

On peut par exemple se servir de la sidebar pour…

  • Mettre en valeur des informations communes à l’ensemble d’un blog : par exemple, afficher des icônes de réseaux sociaux.
  • Proposer une temporalité différente du reste du blog en affichant certaines informations sous forme de flux : ça peut être le flux de ses derniers messages sur les réseaux sociaux, un flux d’actualités « chaudes » par opposition aux contenus publiés sur le blog lui-même, à l’instar de ce qui se fait sur un site comme Le Monde.
    Sidebar du journal Le Monde avec l'actualité en continu
    Sidebar du journal Le Monde avec l’actualité en continu
  • Indiquer des coordonnées : si vous souhaitez être contacté facilement, la sidebar peut permettre d’afficher une adresse e-mail ou un formulaire de contact.
  • Proposer des fonctionnalités supplémentaires : par exemple, on peut y créer un menu thématique complémentaire au menu principal du site, afficher des informations propres à une rubrique précise, recommander des articles…
  • Afficher de la publicité : la sidebar reste encore aujourd’hui un emplacement utile pour l’affichage de publicité car elle y est moins intrusive que dans le contenu lui-même.
  • Utiliser la preuve sociale : vous pouvez par exemple mettre en valeur les articles les plus lus de votre blog, les plus commentés, afficher quelques statistiques (nombre d’abonnés, etc) qui rassurent sur votre sérieux ou votre notoriété.
  • Offrir du contenu bonus : si vous proposez à vos lecteurs un e-book ou un livre blanc à télécharger, la sidebar peut être un bon endroit pour le mettre en valeur.
  • Humaniser son blog : on peut mettre dans la sidebar une photo du rédacteur avec une petite présentation afin d’aider le lecteur à mettre un visage sur un blog.
  • Inciter à l’action : la sidebar peut par exemple accueillir un formulaire d’abonnement à une newsletter, un module de demande de devis sur un site professionnel, un outil permettant de calculer ou d’estimer le coût d’un service…

Faut-il supprimer la sidebar de son blog ?

La sidebar d’un blog est critiquée pour plusieurs raisons. On lui reproche d’abord de servir souvent de fourre-tout sans réelle utilité, avec toutes les conséquences que ça peut avoir : elle peut distraire l’attention du lecteur, augmenter le temps de chargement d’une page…

On affirme aussi parfois qu’elle ne sert à rien car le lecteur est tellement habitué à y voir des contenus à faible valeur ajoutée qu’il n’y prête plus attention.

Sur mobile, la sidebar devient souvent un contenu encore plus secondaire que sur ordinateur : soit elle se place au-dessus de l’article principal, auquel cas elle peut devenir une véritable source de distraction ; soit elle se place en dessous, auquel cas rares sont les utilisateurs qui descendent jusque-là dans la page.

Ligne décorative

L’idée de supprimer la sidebar s’inscrit aussi dans une tendance plus générale, où le design web se fait de plus en plus minimaliste : ces dernières années, les fonds originaux ont disparu au profit d’un blanc uni, on oublie aussi les headers trop chargés. Le format AMP créé par Google pour afficher des pages web sur mobile pousse en quelque sorte à son paroxysme cette tendance minimaliste car il se focalise vraiment sur le contenu en occultant l’aspect design, réduit à sa plus simple expression.

Il est donc assez légitime de se demander si la sidebar sert encore à quelque chose… à plus forte raison quand on constate que de nombreux blogs l’ont abandonnée en optant pour un affichage en plein écran.

Le design sans sidebar : un choix pertinent ?
Le design sans sidebar : un choix pertinent ?

Conserver ou pas la sidebar : comment décider ?

À mon sens, il n’y a pas de réponse absolue valable pour tous les blogs. Tout le monde ne met pas la même chose dans sa sidebar. Tout le monde n’a pas le même lectorat et les mêmes besoins.

Quelques tests ont été rendus publics sur les sidebars. Le plus connu est celui de Videofruit, qui déclare avoir gagné 26% d’abonnés en plus à sa newsletter en retirant la sidebar. Il y a aussi le test mené par Neil Patel, qui conclut qu’une sidebar placée à gauche d’un blog entraîne 9% de vues en moins… mais 13% d’abonnés en plus (car dans nos pays où on lit de gauche à droite, le regard se porte en premier lieu sur la gauche).

Mais il est impossible de généraliser les résultats de ces tests car tous les sites n’ont pas les mêmes objectifs.

La solution est de réaliser ce que l’on appelle un A/B testing, en faisant appel à un outil comme Optimizely (qui propose aussi un plugin WordPress). Le concept est simple : vous concevez deux versions différentes de vos pages (l’une avec sidebar, l’autre sans sidebar)… et l’outil se charge de répartir le trafic que vous recevez entre ces deux versions.

Ça permet ensuite de comparer les performances avec objectivité : le fait de supprimer la sidebar entraîne-t-il par exemple une augmentation du nombre d’abonnés à la newsletter ou une baisse du taux de rebond ?

Décider de supprimer la sidebar pose aussi d’autres questions d’ergonomie : en effet, sans sidebar, le contenu s’étale beaucoup plus en largeur ce qui peut poser un problème de confort de lecture lorsque l’on est sur un grand écran. Ça exige donc de repenser son site pour que la colonne dédiée au contenu soit moins large.

Pour ma part, je n’ai pas encore abandonné la sidebar sur mes blogs… mais j’ai tout de même créé des pages où elle n’existe pas : mes pages de catégorie ne contiennent pas de sidebar, tout comme ma page d’accueil. À mesure que le web devient de plus en plus mobile, la sidebar m’apparaît comme une zone de plus en plus secondaire.

Avez-vous encore une sidebar sur votre blog ? Si c’est le cas, comment utilisez-vous cet espace ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

27 commentaires sur “Que mettre dans la sidebar de son blog aujourd’hui ?

  • Aline - Graphiste illustratrice

    Merci pour la découverte du plugin A/B testing, je vais tester avec et sans sidebar pour voir!

    Répondre à Aline
  • Philippe

    Bonjour Marlène,

    J’ai aussi pris la décision de retirer peu à peu la sidebar sur tous mes sites pour une question d’ergonomie mobile. Ca allège les pages et accélère la vitesse de chargement, le lecteur est moins distrait et passe donc moins de temps à chercher l’info dont il a besoin. J’y vois que des avantages :)

    Répondre à Philippe
    • Marlène

      Je trouve ça intéressant pour harmoniser les expériences entre mobile et desktop et pour limiter les distractions, c’est indéniable que les sites qui suppriment la sidebar poussent à orienter son attention vers le contenu… puisqu’il n’y a que ça à regarder :) Merci pour ton retour d’expérience !

      Répondre à Marlène
  • Lucie

    Intéressant comme articles et les études aussi… Je crois respecter à peu près les éléments que tu cites, ouf ! lol
    Merci pour ton blog il m’aide beaucoup :)

    Répondre à Lucie
    • Marlène

      Je ne pense pas qu’il y ait de règles, justement ;) A mon sens, chaque site peut avoir des besoins et priorités différentes et la sidebar sera pensée en conséquence. Tout l’enjeu est de ne pas la transformer en sapin de Noël :) Ou faire du remplissage avec des éléments inutiles plutôt que de la supprimer totalement :)

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Bonjour Marlène,
    Voici encore, et comme toujours un sujet intéressant. je m’interroge sur l’ajout de flux, car j’ai lu ici et là que ça pouvait sérieusement ralentir l’affichage de la page . Pour l’instant j’ai fait le choix de ne pas en mettre, mais c’est peut-être un tort.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Ça peut ralentir… et même quand le flux vient d’un site très connu. Ça reste un contenu chargé depuis un site tiers donc c’est toujours plus long qu’un contenu hébergé au même endroit que les autres fichiers.

      Répondre à Marlène
  • Véronique

    Hello,
    Comme toujours, un article très intéressant :-)
    Dans la première version de mon blog, j’avais une sidebar. Mais je n’aimais pas du tout. Et comme toi, j’ai remarqué cette tendance dans divers blogs que je suis. Et je trouve que la lecture est bien plus agréable. Alors j’ai profité d’un changement de thème pour supprimer la sidebar. Et je ne le regrette pas du tout. Ainsi mes photos sont mieux mises en valeur et le temps de chargement s’est amélioré aussi. Néanmoins il est plus difficile de garder le lecteur sans une sidebar avec un nuage de mots – clés ou widget qui affiche les articles les plus lus. Il faut alors trouver quelques astuces, en mettant en avant dans la colonne centrale, grâce à des encadrés par exemple, des liens vers d’autres articles ou catégories sur le même thème. Placés entre deux paragraphes, ils permettent aussi,de faire une pause dans un long article.

    Répondre à Véronique
    • Marlène

      Hello Véronique, je pense effectivement qu’on peut tout à fait trouver des « stratagèmes » pour inciter à rester sur le site : les liens, les « articles similaires » en bas du contenu, etc. Pour ma part, je crois que la seule chose que je ne saurais vraiment pas où « recaser », c’est ma bannière de pub. Complètement facultative pour le visiteur :) Mais importante pour moi car au final, ça représente un revenu mensuel non négligeable, qui motive et me permet aussi « d’investir » intelligemment (ex : ça m’a permis de mieux m’équiper en photo, ce qui bénéficie à mon blog voyage au final).

      Répondre à Marlène
  • Lauraki

    J’ai enlevé la sidebar pour les articles, les pages de catégories ou d’archives. Je n’ai pas encore trouvé la solution idéale pour la page d’accueil car oui, je trouve que le contenu s’étale de trop. Il faudrait mettre les mains dans le cambouis pour changer ça. En attendant, il n’y a plus grand chose sur la page d’accueil.

    Répondre à Lauraki
    • Marlène

      Oui, ça demande pas mal de travail. Je sais que pour ma part, ça m’obligerait à réduire la largeur globale du site (pour que les contenus sans sidebar ne s’étalent pas trop)… et que cette réduction de la largeur m’obligerait à changer la page d’accueil et les pages de catégorie (et tout ce qui va avec : la taille des vignettes par exemple).

      C’est un chantier non négligeable mais je me demande de plus en plus s’il n’est pas nécessaire pour « unifier » l’expérience entre mobile et desktop.

      Répondre à Marlène
  • La boutonneuse

    En commençant à bloguer je me suis tout de suite orienté vers les design prêt à l’emploi et qui contenait pour la grande majorité une sidebar.
    Aujourd’hui je l’aime de moins en moins ma sidebar et j’ai hâte de la supprimer.
    J’attends juste de trouver un design qui se prête à cela.

    Répondre à La
  • Only Laurie

    Merci pour cet article fort intéressant :) Pour ma part, j’ai toujours la mienne mais maintenant je me pose beaucoup de questions hihi
    Belle journée
    Laurie

    Répondre à Only
    • Marlène

      Je crois dans tous les cas qu’il ne faut pas se précipiter et prendre une décision à la légère :) Ça modifie l’ergonomie du site, ça peut aussi modifier la visibilité de certaines fonctionnalités qu’on met habituellement dans la sidebar… d’où l’intérêt de bien réfléchir.

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    Bonjour Marlène,
    Etant nouvelle dans le blogging je me suis aperçue que c’était la mode des blogs sur fond blanc. Ils se ressembleraient presque tous. Moi le mien aussi à un fond blanc d’origine mais pour me différencier j’ai mis un fond crème pâle. Sinon pour ma sidebar elle se trouve à l’intérieur de mes articles, à la suite de l’article. Et j’y ai mis juste l’essentiel pas de superflus.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Ah oui, c’est un choix étonnant :) C’est le comportement de ma sidebar (se mettre sous l’article) mais seulement sur la version mobile classique du site. Je ne sais pas si les gens descendent vraiment si bas dans la page, en réalité, donc autant ne pas y mettre d’éléments trop importants pour le site !

      Répondre à Marlène
    • Angelilie

      C’est la structure de mon thème qui est ainsi. J’ai pris un thème gratuit sur WordPress.com et il me convient parfaitement. C’est un thème de photographie. Il est essentiellement basé sur la photo. Pour voir la sidebar il faut cliquer sur une photo et faire défiler la page. La sidebar s’affiche ainsi sous la photo. J’ai pas mis beaucoup de Widgets dedans. Et elle s’affiche pareil sur mobile.

      Répondre à Angelilie
  • prettylittletruth

    Tres bon article, j’hesite d’ailleurs a supprimer ma sidebar sur mon blog :)

    Répondre à prettylittletruth
  • Pauline

    Sur la première version de mon blog j’avais une sidebar avec une petite présentation de moi, les liens vers mes réseaux-sociaux et des bannières d’affiliation. Quand j’ai repensé le design de mon blog il y a bientôt un an, j’ai fait le choix de la supprimer car je trouvais qu’elle n’apportait aucune information véritablement importante et que du coup, elle empiétait sur ce qui l’était vraiment : le contenu de mes articles.
    Mais c’est comme tout, c’est un phénomène de mode qui pourra revenir d’ici quelques années…

    Pauline

    Répondre à Pauline
    • Marlène

      Hello, contrairement à toi je ne pense pas qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, en particulier à cause de la dimension « expérience utilisateur mobile », où la question du « que faire de la sidebar » se pose réellement.

      Répondre à Marlène
  • madagascarian

    très utile ton article et je t’en remercie, je suis contente de savoir que j’ai exactement suivit tes conseils sachant que j’ai décidé de rendre mon blog beaucoup plus professionnel aujourd’hui ! merci encore Xx

    Répondre à madagascarian
    • Marlène

      C’est top de se pencher sur ces questions par motivation ;) C’est là qu’on ressent le plus de curiosité !

      Répondre à Marlène
  • Saku

    Hello merci pour cet article =) J’ai une sidebar sur mon blog, mais elle ne contient pas grand chose à part une répétition du menu qu’on trouve déjà en bas, un petit encart « à propos » et un lien vers FB. Je pense que je vais l’optimiser un peu plus grâce à tes conseils, en particulier en y ajoutant une newsletter, chose que je n’ai pas encore faite.
    Bonne journée !

    Répondre à Saku
    • Marlène

      Hello, pour la newsletter, je te conseille de faire des tests car parfois, la sidebar est un emplacement moins performant que d’autres pour obtenir des inscrits :) Pour ma part, je n’y fais pas trop attention car je ne cherche pas spécialement à faire grossir ma newsletter mais si tu veux vraiment te servir de cet outil, ça vaut le coup de se poser la question ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.