Mon blog est introuvable sur Google : que faire ?


Depuis que je tiens ce site, on m’a souvent appelée à l’aide en me disant « Mon blog est introuvable sur Google ». Les causes de ce « problème » sont multiples… et parfois, il n’y a d’ailleurs pas de problème du tout !

Si vous êtes dans cette situation, que vous avez l’impression que personne ne trouve votre blog, je vous propose de découvrir dans cet article quelques explications fréquentes et pistes de solutions pour développer votre visibilité !

Blog introuvable sur Google : un vrai-faux problème

Connaissez-vous le célèbre bug du « ça ne marche pas » ? Imaginez que l’imprimante de belle-maman est en panne et qu’elle vous décrive le problème en disant « ça ne marche pas ». Ça veut tout dire et rien dire à la fois !

A quel niveau se situe le problème ? Arrive-t-elle à imprimer mais en mauvaise qualité ? L’imprimante ne réagit-elle pas du tout ? Y a-t-il quelque chose de cassé ? Est-ce que c’est plutôt belle-maman qui ne sait pas se servir de l’imprimante ? Ou le logiciel qui est mal paramétré ?

Bref, vous l’aurez compris, dire « ça ne marche pas » ne renseigne pas vraiment sur la source du problème. Quand vous dites « mon blog est introuvable sur Google », c’est exactement la même chose :

  • Est-ce que vous voulez dire que le blog n’est pas du tout indexé (c’est-à-dire répertorié) par Google, même quand on tape son adresse exacte ?
  • Est-ce que vous voulez dire que vous êtes mal positionné (autrement dit, votre blog est là mais trèèèèès loin des premières positions) ?
  • Sur quels mots-clés êtes-vous « introuvable » ? Quand vous écrivez le nom du blog, quand vous écrivez la thématique ?

Cette introduction pour vous montrer que derrière une même réalité (un blog introuvable), il peut y avoir plusieurs « symptômes » différents… et plusieurs explications !

1. Un blog introuvable car très jeune

La cause la plus fréquente quand on ne trouve pas son blog sur Google est tout simplement sa jeunesse. Quand on crée un nouveau site, il n’apparaît pas immédiatement sur les moteurs de recherche, il faut le temps à ceux-ci de le découvrir… et ça peut prendre quelques jours voire quelques semaines !

Je vous en ai parlé plus en détail dans cet article sur le référencement d’un nouveau site.

Le symptôme est simple : vous tapez « site: » suivi de l’adresse complète de votre blog sur Google, par exemple site:https://www.notuxedo.com dans mon cas… et votre blog n’est pas du tout présent.

Blog introuvable sur Google
Blog introuvable sur Google

La solution consiste soit à être patient… soit à donner un petit coup de pouce à Google pour l’aider à trouver votre site :

  • Installez et paramétrez Google Search Console, un outil gratuit qui permet de suivre le référencement de son site (je vous propose ici un tutoriel complet sur Search Console).
  • Entrez ensuite l’adresse de votre page d’accueil dans le champ qui s’affiche en haut de page, comme ceci :
    Soumettre une URL via Search Console
    Soumettre une URL via Search Console
  • Cliquez enfin sur « Demander une indexation » afin d’inviter Google à indexer votre page (à la répertorier). A partir de la page d’accueil, le moteur de recherche pourra aisément explorer le reste du site.

Vous pouvez aussi créer un sitemap (un plan de votre site conçu spécialement pour les moteurs de recherche) et le soumettre à Google en utilisant là aussi Google Search Console (menu Sitemap > Ajouter un sitemap).

Soumettre un sitemap à Google
Soumettre un sitemap à Google

Gardez en tête que là encore, l’apparition de votre site sur Google ne va pas être instantanée. Patience, patience !

2. Blog introuvable… car vous empêchez Google d’y accéder

Ne riez pas, ça arrive aux meilleurs ;) On peut donner certaines instructions à un moteur de recherche… et il y en a une qui peut faire des dégâts si elle est mal maîtrisée : le « noindex ».

Concrètement, c’est un bout de code (que l’on peut mettre en place de différentes manières) qui donne l’ordre à Google de ne pas prendre en compte une page. On lui demande explicitement « n’ajoute pas cette page aux résultats Google ». Et il arrive parfois qu’un blog soit introuvable sur Google car il est en « noindex ».

Dans le même genre, on peut aussi bloquer l’accès de Google aux pages avec une instruction de type « Disallow » (on lui interdit complètement d’accéder à la page).

Le symptôme : quand vous entrez l’adresse d’une page ou du blog lui-même sur Google avec « site:https://www.monsite.com » ou « site:https://www.monsite.com/ma-page/ », vous ne trouvez rien alors que cette page ou ce blog existe depuis un bon moment.

Pour confirmer la cause du problème, installez Google Search Console et entrez l’adresse de la page concernée dans le champ du haut (exactement comme je vous l’ai montré précédemment). Google va alors vous donner ce type de réponse :

URL en noindex sur Google Search Console
URL en noindex sur Google Search Console

L’URL apparaît comme Exclue par la balise « noindex ».

Vous allez me dire : je n’y connais rien au code, je n’ai jamais ajouté ça nulle part, comment est-ce possible ? Si votre blog est tout jeune et que vous utilisez WordPress, vérifiez dans le menu Réglages > Lecture que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » n’est pas cochée. Si elle est cochée, vous interdisez à Google de répertorier le site.

Certains cochent parfois la case pendant la période où ils travaillent tranquillement sur leur blog (design, etc) avant le « lancement officiel », puis oublient de décocher la case. Avec, à la clé, un blog introuvable sur Google !

Vérifiez aussi que les plugins que vous utilisez ne donnent pas ce type d’instruction. Par exemple, sur le plugin Yoast SEO pour WordPress, on peut demander à Google de ne pas répertorier les articles ou les pages. Dans le menu SEO > Réglages SEO, onglet « Types de publications », vérifiez que vous affichez bien articles et pages dans les résultats de recherche.

Réglages SEO de Yoast - Noindex
Réglages SEO de Yoast – Noindex

Il est parfois utile, en complément, d’afficher le code d’une page qui n’apparaît pas sur Google (grâce au raccourci Ctrl + U) et de rechercher le terme « noindex », sans espace. J’ai eu une lectrice, qui se reconnaîtra, dont tout le blog était en train d’être supprimé de Google parce qu’elle avait copié un code pour sa newsletter qui comportait cette instruction noindex.

J’ai déjà vu le cas sur une marque très connue, qui bloquait l’accès à Google avec une ligne « Disallow » (quand je vous dis que ça peut arriver à tout le monde !).

Site en disallow
Site en disallow

3. Votre blog a disparu de Google

C’est une situation plus rare mais qui peut arriver si vous avez eu recours à des pratiques douteuses : votre blog a été pénalisé par Google

Il peut y avoir différents symptômes :

  • Votre site – qui apparaissait sur Google avant – n’est plus du tout présent quand vous tapez son adresse exacte.
  • Votre site est encore présent mais n’apparaît plus sur les mots-clés via lesquels on le trouvait avant.
  • Votre site est présent, apparaît toujours sur certains mots-clés mais semble avoir été « rétrogradé », apparaissant trèèèèès loin de la première page dans les résultats alors qu’il était beaucoup mieux classé avant.

Les pénalités peuvent être automatiques ou manuelles (décidées par une machine… ou par quelqu’un chez Google) et touchent en général des sites qui ont commis de grosses erreurs : spam, plagiat, etc.

Google Search Console (oui, encore lui !) possède une rubrique intitulée « Sécurité et actions manuelles » susceptible de vous informer si vous avez été pénalisé.

Je vous conseille aussi la lecture de mon article sur les baisses de trafic. Une pénalité Google peut avoir beaucoup de causes différentes et exige donc une analyse approfondie du site et de son environnement pour comprendre ce qui s’est passé : contenu plagié, liens suspects, spam (lié éventuellement à un piratage), etc.

4. Vous ne cherchez pas les bons mots-clés

Comme je vous le disais en début d’article, dire « mon blog est introuvable » ne signifie pas grand-chose si vous ne précisez pas « sur quel mot-clé ». Que tapez-vous sur Google pour vous trouver ?

Le symptôme est simple : vous tapez des termes très larges en espérant vous voir apparaître. Par exemple, « blog voyage » si vous venez de créer un blog voyage. Or, ces termes sont extrêmement concurrentiels, il y a énormément de sites qui les utilisent… et pour espérer ressortir en bonne place si telle est votre ambition, ce sera un travail de longue haleine.

Pour avancer, commencez par vous chercher en tapant ce qu’on appelle des « mots-clés marque », c’est-à-dire des mots-clés qui incluent le nom de votre blog. Le premier objectif de tout nouveau site est d’être premier sur sa marque. Autrement dit, qu’on tombe sur votre blog quand on tape son nom… avant de tomber sur d’autres sites.

Vous ne pouvez pas espérer vous trouver à court terme en entrant des termes très génériques. Ça va venir au fil de votre développement, à condition de vous intéresser au référencement.

Trouver son blog sur Google : pas instantané !
Trouver son blog sur Google : pas instantané !

5. Vous ne maîtrisez pas du tout le référencement

Bonne nouvelle : ce n’est pas grave ! Mauvaise nouvelle : ça demande un peu de travail ;)

Un blog introuvable sur Google est souvent un blog mal référencé. Le symptôme est simple : quand vous tapez « site:https://www.votresite.com », (en remplaçant par le nom de votre site bien sûr), vous vous trouvez… mais quand vous entrez des termes sur lesquels vous avez écrit des articles, vous ne vous voyez pas du tout… ou alors, sur la 4e page, 5e page et au-delà !

La cause du problème peut être un manque de contenu : vous n’avez pas écrit d’article sur le sujet en question ou alors, un article trop court, trop peu informatif, pas assez pertinent par rapport au type d’informations que les gens recherchent… ou alors vous avez écrit un article, sans savoir qu’il était important de le structurer (avec des sous-titres) ou de l’écrire en prenant en compte les attentes des internautes (en intégrant les bons mots-clés lors de la rédaction).

Découvrir le référencement naturel et retenir au moins les bases de la rédaction web peut vous apporter de la visibilité à long terme, c’est un excellent moyen de faire connaître son blog sans les réseaux sociaux par exemple. En revanche, c’est un travail de longue haleine : il faut compter quelques mois pour en voir les fruits.

Blog introuvable sur Google : quelques conseils à retenir

Le premier conseil est de distinguer le cas d’un jeune blog (moins d’un mois) de celui d’un blog plus ancien :

  • Si votre blog a moins d’un mois, ce n’est pas forcément grave que Google ne vous ait pas encore trouvé. Essayez d’accélérer les choses comme je vous l’ai expliqué, grâce à Google Search Console… et soyez patient !
  • Si votre blog est plus ancien, essayez de diagnostiquer la situation de manière plus précise : trouve-t-on votre site en entrant son adresse exacte ? Y a-t-il quelque chose qui bloque dessus ?

Le second conseil est de distinguer le cas d’un blog totalement absent (même en tapant l’adresse exacte on ne vous trouve pas) d’un blog mal référencé (présent mais loin dans les résultats).

  • Si votre blog est totalement absent, essayez à l’aide de Google Search Console d’identifier la cause (jeunesse du site, instruction « noindex » qui bloque Google, pénalité)…
  • Si votre blog est mal référencé… retroussez-vous les manches :) Renseignez-vous sur le référencement (j’en parle sur No Tuxedo, il existe beaucoup d’autres sites/blogs susceptibles de répondre aux questions précises que vous vous posez, ainsi que des livres, comme celui d’Isabelle Canivet sur la rédaction web par exemple). Prenez ensuite l’habitude d’adopter les « bonnes pratiques » à chaque fois que vous publiez un nouveau contenu… et continuez à alimenter votre blog régulièrement.

Le troisième conseil est d’ouvrir votre vision des choses : il n’y a pas que Google dans la vie… et Google apprécie souvent ce que vos visiteurs eux-mêmes apprécient. Veillez par exemple à avoir un site rapide, sans trop de bugs, à travailler avec soin la qualité de vos articles (mieux vaut publier un peu moins souvent mais produire des articles plus fouillés). Valorisez votre site quand vous en avez l’occasion, que ce soit sur les réseaux sociaux, auprès de votre propre réseau, etc.

Enfin, si votre projet est professionnel, faites-vous accompagner ! Faire un bon audit de votre sujet, de la concurrence, de votre site (et, encore mieux, le faire avant son lancement) permet de prendre un bon départ sans trop se disperser sur des créations de contenus « dans tous les sens » qui produisent peu de résultats.

Vous est-il déjà arrivé de vous dire « je ne trouve pas mon blog sur Google » ou « mon blog est introuvable par les gens » ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

3 commentaires sur “Mon blog est introuvable sur Google : que faire ?

  • Rosemary

    Merci Marlène pour tous vos conseils ! Mon blog blogger est en ligne depuis plus d’un mois, apparemment il est indexé car il apparaît lorsque je tape « site:blabla…  » Je vois que Search console signale des pages qui n’ont pas pu l’être en raison de blocages des robots txt. Je ne sais pas pourquoi car je n’ai porté aucunes modifications dans les indications par défaut de la rubrique recherches. En tous les cas, lorsque je tape le nom du blog : je n’ai aucun résultat. Pas davantage lorsque je tape le nom avec un titre d’article, et non plus lorsque je tape une phrase entière… ! Donc aucune visite à part les miennes ! Je ne comprends pas pourquoi et çà commence à me lasser… Merci en tous cas pour vos explications très claires, grâce à vous, la débutante que je suis a pu mettre en place certaines améliorations !

    Répondre à Rosemary
    • Marlène

      Hello Rosemary, je vois 4 pages indexées à ce jour, sachant que le blog ne comporte pas encore beaucoup d’articles. Ça me paraît très normal vu son âge. Le nom choisi n’est pas « distinctif » (ce sont des mots qui existent dans le langage courant et qui sont donc utilisés par pas mal de médias, de sites d’information), il va donc être plus difficile de « remonter » sur Google quand on tape « Histoire de Plantes » que si le nom était moins utilisé.

      Il faut garder la motivation, et continuer à proposer du contenu, essayer de se faire connaître en participant à des groupes sur la thématique (que ce soient des forums, des groupes Facebook, etc). C’est normal que ça prenne du temps, même si c’est difficile à vivre !

      Répondre à Marlène
    • Rosemary

      C’est gentil Marlène d’avoir répondu aussi vite ! J’avais à moitié envie de changer de nom mais ça va peut-être encore compliquer les choses… J’ai écrit d’autres articles, search console dit qu’ils ne sont pas encore indexés mais que je n’ai pas besoin d’intervenir donc je pense que ça viendra… Bon je vais patienter alors, je sais bien qu’il ne faut pas compter sur la première page mais quand même en tapant le nom exacte ou un extrait, j’aimerais bien que ça apparaisse… Je vais voir facebook… Encore merci !!

      Répondre à Rosemary
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.