Blogger ou WordPress : quelle plateforme pour un blog gratuit ?


Aujourd’hui, quand on veut créer un blog gratuit, on s’aperçoit vite que quelques plateformes tiennent le haut du pavé et parmi elles, Blogger et WordPress.com. Blogger existe depuis 1999 et a été racheté par Google en 2003, le service de blogs est donc bien intégré à toute la galaxie des produits et services Google. WordPress existe depuis 2003 et est à ce jour la solution retenue par plus de 75 millions de blogs. Mais comment choisir entre ces deux plateformes ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque service ? Lequel est le meilleur ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, avec une grande comparaison entre Blogger et WordPress.com. Si vous avez déjà fait votre choix, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

La différence entre Blogger et WordPress

Il existe une différence de fond entre Blogger et WordPress : les deux plateformes ne jouent pas du tout sur le même terrain.

Blogger est un service 100% gratuit, qui ne propose pas d’options ou d’évolutions payantes à ses membres. Vous pouvez seulement, si vous le souhaitez, acquérir votre propre nom de domaine auprès d’un prestataire extérieur et le lier à votre blog gratuit Blogger.

WordPress.com se positionne comme une plateforme commerciale. Elle vous permet de créer un blog gratuit mais il est limité dans ses fonctionnalités. Pour en étendre les possibilités, un utilisateur doit payer. Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que WordPress, à l’origine, est un logiciel « open source » : autrement dit, ceux qui l’ont créé ont décidé de mettre le code en libre accès ; n’importe qui peut télécharger WordPress gratuitement et le modifier comme il veut. Évidemment, comme WordPress ne peut pas gagner d’argent avec un logiciel qui est gratuit, il faut bien rentabiliser autrement le travail effectué… d’où la création de cette plateforme de blogging avec abonnements payants.

Quelles conséquences pour les utilisateurs de WordPress et Blogger ?

Cette différence de base entre WordPress et Blogger signifie que sur Blogger, vous bénéficiez par défaut d’un certain nombre d’options de personnalisation qui sont payantes sur WordPress.com. Quelques exemples :

  • Blogger vous permet de modifier le code HTML et CSS de votre blog là où c’est une option payante sur WordPress ;
  • Blogger vous autorise à insérer de la publicité Google Adsense pour monétiser votre blog là où WordPress bloque un certain nombre de réseaux de publicité contextuelle ;
  • Blogger vous offre un espace de stockage de données relativement étendu (15 Go de stockage) là où WordPress.com se limite à 3 Go en version gratuite.

Vous allez me dire : « mais alors, Blogger est clairement mieux que WordPress.com, à quoi bon lire la suite de l’article ? » En réalité, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

Une précision sur WordPress

Beaucoup de gens qui décident de créer un blog sont complètement perdus quand on parle de WordPress : certains disent que c’est gratuit, d’autres affirment que c’est payant, ou encore que c’est gratuit avec des abonnements payants… C’est parce qu’il existe plusieurs versions de WordPress.

WordPress.com est le service gratuit de WordPress. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, j’ai écrit un article qui compare les différents WordPress.

Inscription sur Blogger et WordPress

Intéressons-nous de plus près aux modalités d’inscription aux deux réseaux.

Blogger : bienvenue chez Google !

Blogger fait partie de la sphère Google, ce qui signifie que pour utiliser le service, vous devrez avoir un compte Google… Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Blogger.

Inscription sur Blogger
Inscription sur Blogger
  • Avantage : le compte Google vous donne accès à tous les services de Google (de Gmail à Google Analytics en passant par YouTube, Google Adsense, etc)… et votre blog Blogger sera donc intégré à toute cette sphère.
  • Inconvénient : si vous avez déjà un compte Gmail ou YouTube perso mais que vous voulez séparer votre blog de tout ça, faites attention à ne pas vous tromper de compte. Une solution simple est d’utiliser un navigateur différent pour chaque univers (par exemple, gérer votre blog depuis Firefox et vos comptes perso depuis Google Chrome).

Une fois le compte activé, vous pourrez passer à la création de votre premier blog, qui est très simple à mettre en place puisqu’il s’agit de cliquer sur le bouton orange « Créer un blog » :

Créer un blog gratuit sur Blogger
Créer un blog gratuit sur Blogger

Choisissez ensuite le titre et l’adresse de votre blog ainsi qu’un thème par défaut (que vous pourrez modifier par la suite). Il n’y a plus qu’à valider pour vous lancer :

Création d'un blog gratuit avec Blogger
Création d’un blog gratuit avec Blogger

WordPress : le commerce au premier plan

Si Blogger vous invite à exploiter la galaxie Google, WordPress insiste plutôt quant à lui sur la dimension commerciale de son service. On vous demande moins d’informations pour vous inscrire mais on vous propose directement de souscrire à une formule d’abonnement payante.

Il suffit d’aller sur WordPress.com et de cliquer sur « Commencer » pour entrer dans le vif du sujet.

Créer un blog WordPress.com
Créer un blog WordPress.com

On vous propose ensuite une installation en 5 étapes qui permet de créer un blog (ou un site) déjà personnalisé en accord avec vos attentes :

  • Etape 1 – Vous choisissez entre un blog, un site ou un portfolio (ce choix pourra être modifié plus tard).
  • Etape 2 – Vous choisissez un thème par défaut (peu de choix mais là encore, vous pourrez personnaliser le design plus tard).
  • Etape 3 – Vous choisissez l’adresse de votre futur blog. Evidemment, WordPress profite de l’occasion pour vous inciter à prendre un abonnement payant qui vous permettra d’avoir votre propre nom de domaine (une adresse qui n’inclut pas « wordpress.com » dedans).
  • Etape 4 – On vous propose un abonnement payant… ou de rester sur une formule gratuite.
  • Etape 5 – Vous devez créer un compte pour finaliser votre blog, en entrant simplement un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Choisir le type de site sur WordPress
Choisir le type de site sur WordPress

Gestion du blog et ergonomie

Quand on débute, l’interface de la plateforme joue un grand rôle pour arriver à se repérer facilement. Qu’il s’agisse de Blogger ou WordPress.com, on retrouve un menu sur la gauche qui permet d’accéder en quelques clics à la publication d’articles, à la création de pages statiques, au choix de son design, etc.

Rédaction et partage sur les réseaux sociaux

WordPress.com et Blogger proposent tous deux un éditeur visuel qui vous permet de rédiger un article et de le mettre en forme sans rien y connaître au code. Il suffit de cliquer sur un bouton pour mettre du texte en gras ou en italique, ajouter une image, etc. De ce point de vue, les deux sites sont faciles d’accès. Ils permettent aussi d’ajouter des mots clés à un article (on les appelle les « libellés » sur Blogger, les « étiquettes » sur WordPress), de planifier ses articles, de sauvegarder des brouillons en attendant de terminer l’écriture d’un post.

Voici un aperçu de l’interface de WordPress.com :

L'interface de rédaction sur WordPress.com
L’interface de rédaction sur WordPress.com

Et l’interface de Blogger quand on écrit un article :

L'interface de rédaction sur Blogger
L’interface de rédaction sur Blogger

Après la rédaction d’un article :

  • Blogger ne propose pas d’option de partage « intégrée » vers les réseaux sociaux, c’est à vous de faire le travail.
  • Sur WordPress.com, vous verrez dans la colonne de droite une partie « Publicize » qui vous propose de connecter votre blog à différents réseaux sociaux pour un partage rapide et facilité de vos articles.

Médias

Au niveau de l’ergonomie, l’avantage va là aussi à WordPress, qui dispose d’une rubrique « Médias » dédiée qui vous permet de gérer facilement toutes les images, sons, vidéos de votre blog et d’en uploader grâce à un simple glisser-déposer.

Il faut cependant préciser que la publication de vidéos directement sur votre blog (= sans passer par un player externe comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo) est une option payante (appelée VideoPress). Elle exige de souscrire un abonnement Premium.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis en revanche que l’intégration Blogger – YouTube est parfaite ! Vous pouvez rechercher une vidéo YouTube directement depuis Blogger pour la partager sur votre blog. En revanche, sur Blogger, il n’y a pas de rubrique dédiée à la gestion de tous vos médias.

Chercher une vidéo YouTube depuis Blogger
Chercher une vidéo YouTube depuis Blogger

Design

Chaque plateforme propose une sélection de designs par défaut :

  • Sur WordPress.com, on a accès à environ 130 thèmes gratuits de styles très différents et parmi lesquels on trouve des designs de grande qualité.
  • Sur Blogger, le choix est beaucoup plus limité avec une dizaine de thèmes, chacun étant disponible dans plusieurs variantes de couleur. Même si Blogger a ajouté de nouveaux thèmes un peu plus modernes en 2017 comme Soho ou Contempo, les modèles proposés par défaut ont dans l’ensemble un look beaucoup plus démodé que sur WordPress. Vous trouverez peut-être que c’est un jugement de valeur mais je l’assume : il y a peu de choix et la plupart des modèles comportent des fonds de page fantaisie, des couleurs flashy ou des effets visuels qui ne s’inscrivent pas dans les tendances modernes du webdesign.

Cependant, Blogger permet facilement d’aller choisir un modèle gratuit sur d’autres sites et de l’installer en quelques clics… alors que sur WordPress.com, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi l’ensemble des thèmes gratuits proposés par défaut, vous devrez payer pour avoir plus de choix.

Par ailleurs, Blogger propose grâce à son menu « Mise en page » de visualiser en un clin d’œil la structure générale de votre blog : en-tête, colonnes, pied de page, favicon (la petite image qui s’affiche dans l’onglet de votre navigateur à côté du nom du site). Vous pouvez réorganiser un certain nombre d’éléments facilement à partir de cette page. Sur WordPress, cette vision d’ensemble n’existe pas et vous pouvez seulement modifier quelques options qui dépendent du design choisi (couleurs, image d’en-tête, etc).

Visualiser la mise en page sur Blogger

En revanche, WordPress est plus ergonomique pour la création de menus car il dispose d’une rubrique dédiée. Vous avez juste à nommer votre menu, cocher les pages ou créer les liens que vous voulez y voir apparaître, un système de drag-and-drop vous permet de bouger les éléments facilement, de créer des sous-menus.

Créer des menus sur WordPress

Les deux plateformes sont capables de gérer des thèmes pour mobiles.

Widgets, gadgets, fonctionnalités

Déjà, petit point de langage pour les débutants : les widgets ou gadgets sont des petits « blocs de contenu » que l’on peut ajouter sur son blog et qui viennent compléter les articles. Dans ces blocs, vous pouvez par exemple mettre les liens de vos réseaux sociaux, une bannière, une présentation de vous, etc.

Côté widgets, WordPress vous propose par défaut plusieurs dizaines de possibilités : flux RSS, flux de vos dernières photos Instagram, bouton pour s’abonner à votre blog ou à votre page Facebook, statistiques, image, décompte avant un événement, widget texte/HTML pour insérer le code de votre choix, timeline Twitter, module Google Traduction et j’en passe.

Blogger semble limité au premier abord à une trentaine de gadgets au choix, dont plusieurs sont dédiés aux produits Google (Adsense, Google +)… mais en réalité, il suffit de cliquer sur un bouton « Plus de gadgets » pour accéder à un catalogue de près de 800 gadgets au choix, créés par des développeurs tiers ou par Blogger et autant dire qu’il y a de tout !

Formulaires de contact, partage sur les réseaux sociaux, citations de Michael Jackson ou extraits audio du film Gladiator (oui, oui, j’ai dit « de tout » !). La présentation n’est pas très ergonomique, il n’y a pas de possibilité de classer ces gadgets par thème, d’avoir des avis d’autres utilisateurs dessus et mieux vaut maîtriser l’anglais… mais il y a quand même un moteur de recherche pour s’y retrouver.

Gadgets sur Blogger
Gadgets sur Blogger

Par ailleurs, Blogger vous permet d’insérer des scripts sur votre blog, que ce soit dans le code HTML du modèle lui-même, dans le code HTML d’un article ou dans un gadget HTML/Javascript. Pratique quand on veut ajouter des fonctionnalités bonus dans son thème comme un bouton Pin it sur les photos pour Pinterest. Sur WordPress.com, ce n’est pas possible, la plateforme n’autorise tout simplement pas l’insertion de scripts sur les blogs gratuits.

Blogger appartenant à Google, il vous permettra aussi d’intégrer facilement le très puissant Google Analytics à votre blog, ce qui sera tout simplement impossible sur WordPress.com, la plateforme proposant son propre outil de statistiques. Pour avoir le droit d’utiliser Google Analytics sur WordPress.com, il faut payer un abonnement business autour de 300€ par an !

Idem pour la publicité : Blogger vous permet non seulement d’intégrer facilement Google Adsense mais vous autorise aussi à utiliser des services tiers pour monétiser votre blog. WordPress a des conditions bien plus strictes concernant la monétisation et interdit Google Adsense (vous pouvez en lire plus sur la monétisation de WordPress ici).

Appartenir à un réseau

Sur Blogger comme sur WordPress.com, votre blog est intégré à un réseau : vous pouvez facilement vous abonner à d’autres blogs et suivre leurs actualités.

Sur Blogger, elles apparaissent dans votre liste de lecture :

Liste de lecture sur Blogger
Liste de lecture sur Blogger

Sur WordPress, vous avez aussi une rubrique « Mes abonnements » : non seulement vous pouvez y suivre des blogs auxquels vous vous êtes abonné mais vous pouvez aussi bénéficier de suggestions grâce au puissant algorithme de WordPress qui vous propose des blogs susceptibles de vous intéresser.

Abonnements sur WordPress
Abonnements sur WordPress

Blogger, WordPress et le référencement naturel (SEO)

Le système de réseau est, dans un cas comme dans l’autre, bénéfique pour le référencement car dès la création de votre blog, vous êtes rattaché à un nom de domaine déjà très puissant (puisque tous les blogs ont une adresse du type monsuperblog.wordpress.com ou monsuperblog.blogspot.com). Souvent, les blogs gratuits se positionnent donc assez vite et assez bien sur les moteurs de recherche, pour peu que le contenu soit soigné et intéressant bien sûr !

Blogger offre pas mal d’options pour améliorer son référencement naturel :

  • Dans le menu Paramètres > Préférences de recherche, il vous permet par exemple de mettre en place des redirections, de créer une page d’erreur 404 personnalisée, de créer un fichier robots.txt, de lier très facilement votre blog à Google Search Console, etc.
  • Comme vous avez accès au code HTML de votre design, vous pouvez y faire des changements pour améliorer le code si nécessaire (par exemple, remplacer les balises h3 qui encadrent souvent les titres par défaut par des balises h1).
  • Lors de l’écriture d’un article, vous pouvez choisir son URL (en cliquant sur « Lien permanent » à droite de l’article) pour y mettre les mots clés qui vous intéressent.
  • Vous pouvez enfin écrire vous-même la méta description de chaque article, c’est-à-dire la description qui apparaît dans les moteurs de recherche sous le titre de votre article.

Sur WordPress.com en version gratuite, vous êtes un peu moins libre de vos mouvements :

  • Vous ne pouvez pas modifier gratuitement le code de votre thème ou entrer une méta description. C’est possible mais seulement en prenant un abonnement payant.
  • Vous ne pouvez pas installer de plugins pour gérer efficacement vos redirections et par exemple, si vous quittez WordPress.com pour installer votre blog chez un hébergeur, vous devrez acheter un pack de redirection payant si vous voulez que vos anciennes adresses web renvoient aux nouvelles adresses de vos articles.
  • Vous ne pouvez pas créer de page d’erreur 404 personnalisée, vous obtiendrez uniquement la page par défaut du thème choisi.

Vous pouvez néanmoins choisir vos URL comme sur Blogger et on trouve de plus en plus de thèmes pas trop mal optimisés pour le référencement par défaut.

Côté médias, les deux plateformes permettent d’optimiser les images en y associant une description.

Gérer son blog depuis son smartphone

Blogger et WordPress proposent des applications sur Android et sur iPhone/iPad pour gérer votre blog à distance.

Les applications Blogger sont très limitées dans leurs fonctionnalités, elles permettent vraiment de dépanner si vous n’avez pas accès à un ordinateur mais vous pourrez seulement rédiger des posts ou des brouillons de posts et consulter vos articles existants. Aucune gestion des commentaires depuis votre mobile, ce qui est vraiment dommage.

WordPress remporte haut la main le match sur ce point : les applis sont extrêmement complètes, elles vous permettent non seulement de créer des articles ou de les modifier mais aussi de répondre aux commentaires, de visualiser vos statistiques, le tout avec une interface très ergonomique.

Faire évoluer votre blog

Comme je l’ai dit, il existe une seule version de Blogger pour tous là où WordPress propose plusieurs possibilités : une plateforme gratuite, WordPress.com, très facile d’accès pour les débutants mais limitée, avec des abonnements payants pour aller plus loin ; la possibilité de télécharger WordPress sur WordPress.org pour l’installer soi-même chez un hébergeur, sans limitations cette fois-ci.

Cela signifie que si vous voulez faire évoluer votre blog de manière plus poussée, vous serez sans doute amené un jour à passer à WordPress.org.

Matt Cutts, l’une des figures marquantes de Google, a lui-même présenté Blogger comme une solution idéale pour débuter en amateur, là où WordPress est plus puissant ; je vous traduis ses propos :

« Je travaille pour la société qui diffuse Blogger et pour mon blog personnel, j’utilise WordPress donc je suis en mesure de voir les avantages de chaque solution.

D’un côté, Blogger est très simple pour débuter, c’est très facile d’accès et c’est dans le cloud, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer le logiciel vous-même. Et quand on installe un logiciel soi-même, on oublie souvent de faire les mises à jour donc on est plus exposé au piratage.

Donc si vous bloguez juste par plaisir, si vous débutez, Blogger est fantastique. WordPress a quant à lui beaucoup de flexibilité. Vous pouvez tout personnaliser ».

WordPress, dans sa version plus élaborée WordPress.org, permet en effet bien des choses que Blogger ne permet pas, notamment grâce à la multitude de plugins disponibles pour aller plus loin que les fonctionnalités de base : créer différents designs de pages, créer des espaces réservés aux membres, gérer des systèmes de téléchargement de fichiers complexes, etc.

Passer de WordPress.com à WordPress.org vous donnera un avantage : vous connaîtrez déjà l’interface et son vocabulaire. En effet, WordPress.org a beau offrir des fonctionnalités encore plus détaillées que son homologue gratuit, il repose sur la même interface et vous prendrez rapidement vos marques dessus… contrairement aux utilisateurs de Blogger qui mettront peut-être un peu plus de temps à s’habituer. D’autre part, grâce au fameux « pack de redirection » vendu par WordPress, vous pourrez pour une modique somme et peu de travail conserver en partie votre référencement en passant d’un blog à l’autre.

Mais on peut voir les choses sous un autre angle : si vous commencez sur Blogger avant de passer à WordPress.org, vous aurez sans doute déjà eu l’occasion de mettre un peu le nez dans le code pour personnaliser votre blog Blogger. Ça peut être pour vous une excellente préparation pour le moment où vous devrez gérer vous-même l’installation, la personnalisation et la maintenance de votre blog.

Alors, que choisir entre Blogger et WordPress ?

A mes yeux, le grand atout de WordPress.com est son ergonomie et sa modernité, avec une interface détaillée, bien conçue, aussi bien sur PC que sur mobile, des thèmes eux aussi modernes et en phase avec les tendances du design. C’est une interface qui, je pense, est assez facile à prendre en main et intuitive pour un débutant.

Blogger, par opposition, est un peu prisonnier des années 90 avec une interface pas très agréable à l’usage (même si on y retrouve beaucoup d’options), des applications mobiles qui ne tiennent pas la route, des designs de blog par défaut venus d’un autre temps. MAIS, et c’est un gros mais, Blogger permet à celui qui le souhaite d’aller loin dans la personnalisation de son blog gratuit là où WordPress.com vous fera très vite comprendre que c’est impossible sans payer.

En résumé, si vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis et de toucher au code, vous arrivez probablement plus rapidement à un blog esthétique et moderne en utilisant WordPress.com… Si vous êtes prêt à travailler un peu plus sur votre blog et que la personnalisation avancée du design est pour vous un critère essentiel, je crois que Blogger vous correspondra mieux.

Enfin, si vous envisagez votre blog sur le long terme, avec des ambitions professionnelles ou semi-professionnelles, mieux vaut à mon sens délaisser les plateformes gratuites et installer WordPress.org chez un hébergeur, ce qui coûte entre 40 et 50€ par an.

Si vous hésitez, je vous conseille vraiment de créer un compte sur chaque plateforme et d’aller voir vous-même avec quelle interface vous vous sentez à l’aise. Parfois, on se sent vraiment plus à l’aise avec l’ergonomie d’une plateforme et c’est un aspect important du choix. De toute façon, c’est gratuit donc vous ne perdez rien à aller voir !

Vous êtes plutôt Blogger ou WordPress ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

103 commentaires sur “Blogger ou WordPress : quelle plateforme pour un blog gratuit ?

  • Christiane

    Hey, je voudrais te demander quelque chose, ton blog tu la fais avec quelle interface alors ?

    Répondre à Christiane
    • Marlène

      Hello, il est fait sous WordPress hébergé chez un hébergeur (donc pas la plateforme gratuite WordPress.com !).

      Répondre à Marlène
  • Arnaud

    Bonjour Marlène,

    Souhaitant démarrer dans le blogging, je trouve vos articles très intéressants.
    Néanmoins j’ai une petite question.
    Qu’entendez-vous par monétiser son blog via des services tiers avec Blogger ?
    Bonne continuation et merci encore pour cette mine d’information

    Répondre à Arnaud
    • Marlène

      Hello Arnaud, Blogger ne propose pas de système de monétisation en tant que tel mais autorise ses utilisateurs à monétiser leur blog via d’autres plateformes (faire de l’affiliation par exemple, publier des articles sponsorisés, etc).

      Répondre à Marlène
  • cecile

    Bonjour Marlène
    Merci pour toutes ces infos relativement claires et accessibles pour mon petit niveau en informatique!
    Je souhaiterais créer un site communautaire d’échange de service, soit complètement gratuit avec rémunérations futures grâce à de la pub d’annonceurs locaux, et-ou soit par une faible cotisation des membres.
    Contenu du site: vente vêtements et objets d’occasions entre particuliers, recensement des petites annonces locales et échanges de service( baby sitting, aide aux devoirs, jardinage…), agendas évenements, bons plans ( petits producteurs locaux, bio ou agriculture raisonnéé), …
    Les membres pourraient poster leurs petites annonces et infos.

    Je ne maitrise pas beaucoup plus que le traitement de texte, je n’ai jamais créé ni blog ni site…

    Quelle plateforme me recommanderais tu?
    Des conseils à me donner?

    Merci pour ton aide!
    Cécile

    Répondre à cecile
    • Marlène

      Hello Cécile, quoi qu’il arrive ce ne sera pas Blogger, plateforme trop limitée pour un site communautaire. WordPress peut convenir, comme d’autres plateformes (Drupal sans doute !). S’il y a un enjeu pro derrière, il faut mieux à mon sens faire créer le site par un pro, ça évite de partir sur de mauvaises bases techniques et épargne beaucoup de perte de temps car il y a pas mal de fonctionnalités à mettre en place (espace membres, agenda, système de petites annonces avec modération…). Pour une débutante c’est un projet ambitieux s’il faut tout faire soi-même ;)

      Répondre à Marlène
  • isabelle

    Bonjour
    Article très intéressant-
    Il me manque cependant une précision en ce qui concerne la confidentialité du blog. Peut-on sur blogger limiter l’accès au blog et en faire un blog privé comme sur WP .
    merci

    Répondre à isabelle
    • Marlène

      Bonjour Isabelle, merci pour la remarque. On peut créer un blog privé avec Blogger mais avec certaines restrictions :
      – On peut mettre tout un blog en privé (où seul l’administrateur peut y accéder), idéal pour travailler sur son blog en coulisses avant de le rendre public.
      – On peut mettre un blog en privé mais en ouvrant l’accès à des personnes précises (parfait pour un blog familial par exemple). C’est limité, de mémoire, à 100 personnes.

      On ne peut pas rendre un article précis privé, avec accès par mot de passe par exemple.

      Répondre à Marlène
  • Djamila

    Salut Marlène,
    quand j’affiche ajouter un widget il y en a que 30 qui apparaissent, il n’y a pas les 3 possibilités : plus de gadgets, générale…
    merci par avance

    Répondre à Djamila
  • jami

    Salut Marlène,
    est-ce que sur blogger, nous pouvons y insérer des encarts publicitaires ? et comme tu l’expliquais sur l’un de tes articles pouvons-nous y intégrer booking pour l’affiliation ?

    merci pour tes réponses

    Répondre à jami
    • Marlène

      Hello, oui on peut mettre en place des liens d’affiliation et de la publicité sur Blogger. Certaines plateformes imposeront en revanche d’avoir son propre nom de domaine.

      Répondre à Marlène
    • jami

      Super je te remercie beaucoup Marlène. Dernière petite question est-ce que tu as un tuto pour relier mon nom de domaine obtenu sur ovh à blogger ? merci par avance et excellente journée à toi

      Répondre à jami
    • Marlène

      Google en propose un très bien ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.