Blogger ou WordPress : quelle plateforme pour un blog gratuit ?


Aujourd’hui, quand on veut créer un blog gratuit, on s’aperçoit vite que quelques plateformes tiennent le haut du pavé et parmi elles, Blogger et WordPress.com. Blogger existe depuis 1999 et a été racheté par Google en 2003, le service de blogs est donc bien intégré à toute la galaxie des produits et services Google. WordPress existe depuis 2003 et est à ce jour la solution retenue par plus de 75 millions de blogs. Mais comment choisir entre ces deux plateformes ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque service ? Lequel est le meilleur ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article, avec une grande comparaison entre Blogger et WordPress.com. Si vous avez déjà fait votre choix, n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

La différence entre Blogger et WordPress

Il existe une différence de fond entre Blogger et WordPress : les deux plateformes ne jouent pas du tout sur le même terrain.

Blogger est un service 100% gratuit, qui ne propose pas d’options ou d’évolutions payantes à ses membres. Vous pouvez seulement, si vous le souhaitez, acquérir votre propre nom de domaine auprès d’un prestataire extérieur et le lier à votre blog gratuit Blogger.

WordPress.com se positionne comme une plateforme commerciale. Elle vous permet de créer un blog gratuit mais il est limité dans ses fonctionnalités. Pour en étendre les possibilités, un utilisateur doit payer. Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que WordPress, à l’origine, est un logiciel “open source” : autrement dit, ceux qui l’ont créé ont décidé de mettre le code en libre accès ; n’importe qui peut télécharger WordPress gratuitement et le modifier comme il veut. Évidemment, comme WordPress ne peut pas gagner d’argent avec un logiciel qui est gratuit, il faut bien rentabiliser autrement le travail effectué… d’où la création de cette plateforme de blogging avec abonnements payants.

Quelles conséquences pour les utilisateurs de WordPress et Blogger ?

Cette différence de base entre WordPress et Blogger signifie que sur Blogger, vous bénéficiez par défaut d’un certain nombre d’options de personnalisation qui sont payantes sur WordPress.com. Quelques exemples :

  • Blogger vous permet de modifier le code HTML et CSS de votre blog là où c’est une option payante sur WordPress ;
  • Blogger vous autorise à insérer de la publicité Google Adsense pour monétiser votre blog là où WordPress bloque un certain nombre de réseaux de publicité contextuelle ;
  • Blogger vous offre un espace de stockage de données relativement étendu (15 Go de stockage) là où WordPress.com se limite à 3 Go en version gratuite.

Vous allez me dire : “mais alors, Blogger est clairement mieux que WordPress.com, à quoi bon lire la suite de l’article ?” En réalité, il y a d’autres facteurs à prendre en compte pour faire un choix éclairé.

Une précision sur WordPress

Beaucoup de gens qui décident de créer un blog sont complètement perdus quand on parle de WordPress : certains disent que c’est gratuit, d’autres affirment que c’est payant, ou encore que c’est gratuit avec des abonnements payants… C’est parce qu’il existe plusieurs versions de WordPress.

WordPress.com est le service gratuit de WordPress. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, j’ai écrit un article qui compare les différents WordPress.

Inscription sur Blogger et WordPress

Intéressons-nous de plus près aux modalités d’inscription aux deux réseaux.

Blogger : bienvenue chez Google !

Blogger fait partie de la sphère Google, ce qui signifie que pour utiliser le service, vous devrez avoir un compte Google… Pour vous inscrire, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Blogger.

Inscription sur Blogger
Inscription sur Blogger
  • Avantage : le compte Google vous donne accès à tous les services de Google (de Gmail à Google Analytics en passant par YouTube, Google Adsense, etc)… et votre blog Blogger sera donc intégré à toute cette sphère.
  • Inconvénient : si vous avez déjà un compte Gmail ou YouTube perso mais que vous voulez séparer votre blog de tout ça, faites attention à ne pas vous tromper de compte. Une solution simple est d’utiliser un navigateur différent pour chaque univers (par exemple, gérer votre blog depuis Firefox et vos comptes perso depuis Google Chrome).

Une fois le compte activé, vous pourrez passer à la création de votre premier blog, qui est très simple à mettre en place puisqu’il s’agit de cliquer sur le bouton orange “Créer un blog” :

Créer un blog gratuit sur Blogger
Créer un blog gratuit sur Blogger

Choisissez ensuite le titre et l’adresse de votre blog ainsi qu’un thème par défaut (que vous pourrez modifier par la suite). Il n’y a plus qu’à valider pour vous lancer :

Création d'un blog gratuit avec Blogger
Création d’un blog gratuit avec Blogger

WordPress : le commerce au premier plan

Si Blogger vous invite à exploiter la galaxie Google, WordPress insiste plutôt quant à lui sur la dimension commerciale de son service. On vous demande moins d’informations pour vous inscrire mais on vous propose directement de souscrire à une formule d’abonnement payante.

Il suffit d’aller sur WordPress.com et de cliquer sur “Commencer” pour entrer dans le vif du sujet.

Créer un blog WordPress.com
Créer un blog WordPress.com

On vous propose ensuite une installation en 5 étapes qui permet de créer un blog (ou un site) déjà personnalisé en accord avec vos attentes :

  • Etape 1 – Vous choisissez entre un blog, un site ou un portfolio (ce choix pourra être modifié plus tard).
  • Etape 2 – Vous choisissez un thème par défaut (peu de choix mais là encore, vous pourrez personnaliser le design plus tard).
  • Etape 3 – Vous choisissez l’adresse de votre futur blog. Evidemment, WordPress profite de l’occasion pour vous inciter à prendre un abonnement payant qui vous permettra d’avoir votre propre nom de domaine (une adresse qui n’inclut pas “wordpress.com” dedans).
  • Etape 4 – On vous propose un abonnement payant… ou de rester sur une formule gratuite.
  • Etape 5 – Vous devez créer un compte pour finaliser votre blog, en entrant simplement un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Choisir le type de site sur WordPress
Choisir le type de site sur WordPress

Gestion du blog et ergonomie

Quand on débute, l’interface de la plateforme joue un grand rôle pour arriver à se repérer facilement. Qu’il s’agisse de Blogger ou WordPress.com, on retrouve un menu sur la gauche qui permet d’accéder en quelques clics à la publication d’articles, à la création de pages statiques, au choix de son design, etc.

Rédaction et partage sur les réseaux sociaux

WordPress.com et Blogger proposent tous deux un éditeur visuel qui vous permet de rédiger un article et de le mettre en forme sans rien y connaître au code. Il suffit de cliquer sur un bouton pour mettre du texte en gras ou en italique, ajouter une image, etc. De ce point de vue, les deux sites sont faciles d’accès. Ils permettent aussi d’ajouter des mots clés à un article (on les appelle les “libellés” sur Blogger, les “étiquettes” sur WordPress), de planifier ses articles, de sauvegarder des brouillons en attendant de terminer l’écriture d’un post.

Voici un aperçu de l’interface de WordPress.com :

L'interface de rédaction sur WordPress.com
L’interface de rédaction sur WordPress.com

Et l’interface de Blogger quand on écrit un article :

L'interface de rédaction sur Blogger
L’interface de rédaction sur Blogger

Après la rédaction d’un article :

  • Blogger ne propose pas d’option de partage “intégrée” vers les réseaux sociaux, c’est à vous de faire le travail.
  • Sur WordPress.com, vous verrez dans la colonne de droite une partie “Publicize” qui vous propose de connecter votre blog à différents réseaux sociaux pour un partage rapide et facilité de vos articles.

Médias

Au niveau de l’ergonomie, l’avantage va là aussi à WordPress, qui dispose d’une rubrique “Médias” dédiée qui vous permet de gérer facilement toutes les images, sons, vidéos de votre blog et d’en uploader grâce à un simple glisser-déposer.

Il faut cependant préciser que la publication de vidéos directement sur votre blog (= sans passer par un player externe comme YouTube, Dailymotion ou Vimeo) est une option payante (appelée VideoPress). Elle exige de souscrire un abonnement Premium.

Vous ne serez pas surpris si je vous dis en revanche que l’intégration Blogger – YouTube est parfaite ! Vous pouvez rechercher une vidéo YouTube directement depuis Blogger pour la partager sur votre blog. En revanche, sur Blogger, il n’y a pas de rubrique dédiée à la gestion de tous vos médias.

Chercher une vidéo YouTube depuis Blogger
Chercher une vidéo YouTube depuis Blogger

Design

Chaque plateforme propose une sélection de designs par défaut :

  • Sur WordPress.com, on a accès à environ 130 thèmes gratuits de styles très différents et parmi lesquels on trouve des designs de grande qualité.
  • Sur Blogger, le choix est beaucoup plus limité avec une dizaine de thèmes, chacun étant disponible dans plusieurs variantes de couleur. Même si Blogger a ajouté de nouveaux thèmes un peu plus modernes en 2017 comme Soho ou Contempo, les modèles proposés par défaut ont dans l’ensemble un look beaucoup plus démodé que sur WordPress. Vous trouverez peut-être que c’est un jugement de valeur mais je l’assume : il y a peu de choix et la plupart des modèles comportent des fonds de page fantaisie, des couleurs flashy ou des effets visuels qui ne s’inscrivent pas dans les tendances modernes du webdesign.

Cependant, Blogger permet facilement d’aller choisir un modèle gratuit sur d’autres sites et de l’installer en quelques clics… alors que sur WordPress.com, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi l’ensemble des thèmes gratuits proposés par défaut, vous devrez payer pour avoir plus de choix.

Par ailleurs, Blogger propose grâce à son menu “Mise en page” de visualiser en un clin d’œil la structure générale de votre blog : en-tête, colonnes, pied de page, favicon (la petite image qui s’affiche dans l’onglet de votre navigateur à côté du nom du site). Vous pouvez réorganiser un certain nombre d’éléments facilement à partir de cette page. Sur WordPress, cette vision d’ensemble n’existe pas et vous pouvez seulement modifier quelques options qui dépendent du design choisi (couleurs, image d’en-tête, etc).

Visualiser la mise en page sur Blogger

En revanche, WordPress est plus ergonomique pour la création de menus car il dispose d’une rubrique dédiée. Vous avez juste à nommer votre menu, cocher les pages ou créer les liens que vous voulez y voir apparaître, un système de drag-and-drop vous permet de bouger les éléments facilement, de créer des sous-menus.

Créer des menus sur WordPress

Les deux plateformes sont capables de gérer des thèmes pour mobiles.

Widgets, gadgets, fonctionnalités

Déjà, petit point de langage pour les débutants : les widgets ou gadgets sont des petits “blocs de contenu” que l’on peut ajouter sur son blog et qui viennent compléter les articles. Dans ces blocs, vous pouvez par exemple mettre les liens de vos réseaux sociaux, une bannière, une présentation de vous, etc.

Côté widgets, WordPress vous propose par défaut plusieurs dizaines de possibilités : flux RSS, flux de vos dernières photos Instagram, bouton pour s’abonner à votre blog ou à votre page Facebook, statistiques, image, décompte avant un événement, widget texte/HTML pour insérer le code de votre choix, timeline Twitter, module Google Traduction et j’en passe.

Blogger semble limité au premier abord à une trentaine de gadgets au choix, dont plusieurs sont dédiés aux produits Google (Adsense, Google +)… mais en réalité, il suffit de cliquer sur un bouton “Plus de gadgets” pour accéder à un catalogue de près de 800 gadgets au choix, créés par des développeurs tiers ou par Blogger et autant dire qu’il y a de tout !

Formulaires de contact, partage sur les réseaux sociaux, citations de Michael Jackson ou extraits audio du film Gladiator (oui, oui, j’ai dit “de tout” !). La présentation n’est pas très ergonomique, il n’y a pas de possibilité de classer ces gadgets par thème, d’avoir des avis d’autres utilisateurs dessus et mieux vaut maîtriser l’anglais… mais il y a quand même un moteur de recherche pour s’y retrouver.

Gadgets sur Blogger
Gadgets sur Blogger

Par ailleurs, Blogger vous permet d’insérer des scripts sur votre blog, que ce soit dans le code HTML du modèle lui-même, dans le code HTML d’un article ou dans un gadget HTML/Javascript. Pratique quand on veut ajouter des fonctionnalités bonus dans son thème comme un bouton Pin it sur les photos pour Pinterest. Sur WordPress.com, ce n’est pas possible, la plateforme n’autorise tout simplement pas l’insertion de scripts sur les blogs gratuits.

Blogger appartenant à Google, il vous permettra aussi d’intégrer facilement le très puissant Google Analytics à votre blog, ce qui sera tout simplement impossible sur WordPress.com, la plateforme proposant son propre outil de statistiques. Pour avoir le droit d’utiliser Google Analytics sur WordPress.com, il faut payer un abonnement business autour de 300€ par an !

Idem pour la publicité : Blogger vous permet non seulement d’intégrer facilement Google Adsense mais vous autorise aussi à utiliser des services tiers pour monétiser votre blog. WordPress a des conditions bien plus strictes concernant la monétisation et interdit Google Adsense (vous pouvez en lire plus sur la monétisation de WordPress ici).

Appartenir à un réseau

Sur Blogger comme sur WordPress.com, votre blog est intégré à un réseau : vous pouvez facilement vous abonner à d’autres blogs et suivre leurs actualités.

Sur Blogger, elles apparaissent dans votre liste de lecture :

Liste de lecture sur Blogger
Liste de lecture sur Blogger

Sur WordPress, vous avez aussi une rubrique “Mes abonnements” : non seulement vous pouvez y suivre des blogs auxquels vous vous êtes abonné mais vous pouvez aussi bénéficier de suggestions grâce au puissant algorithme de WordPress qui vous propose des blogs susceptibles de vous intéresser.

Abonnements sur WordPress
Abonnements sur WordPress

Blogger, WordPress et le référencement naturel (SEO)

Le système de réseau est, dans un cas comme dans l’autre, bénéfique pour le référencement car dès la création de votre blog, vous êtes rattaché à un nom de domaine déjà très puissant (puisque tous les blogs ont une adresse du type monsuperblog.wordpress.com ou monsuperblog.blogspot.com). Souvent, les blogs gratuits se positionnent donc assez vite et assez bien sur les moteurs de recherche, pour peu que le contenu soit soigné et intéressant bien sûr !

Blogger offre pas mal d’options pour améliorer son référencement naturel :

  • Dans le menu Paramètres > Préférences de recherche, il vous permet par exemple de mettre en place des redirections, de créer une page d’erreur 404 personnalisée, de créer un fichier robots.txt, de lier très facilement votre blog à Google Search Console, etc.
  • Comme vous avez accès au code HTML de votre design, vous pouvez y faire des changements pour améliorer le code si nécessaire (par exemple, remplacer les balises h3 qui encadrent souvent les titres par défaut par des balises h1).
  • Lors de l’écriture d’un article, vous pouvez choisir son URL (en cliquant sur “Lien permanent” à droite de l’article) pour y mettre les mots clés qui vous intéressent.
  • Vous pouvez enfin écrire vous-même la méta description de chaque article, c’est-à-dire la description qui apparaît dans les moteurs de recherche sous le titre de votre article.

Sur WordPress.com en version gratuite, vous êtes un peu moins libre de vos mouvements :

  • Vous ne pouvez pas modifier gratuitement le code de votre thème ou entrer une méta description. C’est possible mais seulement en prenant un abonnement payant.
  • Vous ne pouvez pas installer de plugins pour gérer efficacement vos redirections et par exemple, si vous quittez WordPress.com pour installer votre blog chez un hébergeur, vous devrez acheter un pack de redirection payant si vous voulez que vos anciennes adresses web renvoient aux nouvelles adresses de vos articles.
  • Vous ne pouvez pas créer de page d’erreur 404 personnalisée, vous obtiendrez uniquement la page par défaut du thème choisi.

Vous pouvez néanmoins choisir vos URL comme sur Blogger et on trouve de plus en plus de thèmes pas trop mal optimisés pour le référencement par défaut.

Côté médias, les deux plateformes permettent d’optimiser les images en y associant une description.

Gérer son blog depuis son smartphone

Blogger et WordPress proposent des applications sur Android et sur iPhone/iPad pour gérer votre blog à distance.

Les applications Blogger sont très limitées dans leurs fonctionnalités, elles permettent vraiment de dépanner si vous n’avez pas accès à un ordinateur mais vous pourrez seulement rédiger des posts ou des brouillons de posts et consulter vos articles existants. Aucune gestion des commentaires depuis votre mobile, ce qui est vraiment dommage.

WordPress remporte haut la main le match sur ce point : les applis sont extrêmement complètes, elles vous permettent non seulement de créer des articles ou de les modifier mais aussi de répondre aux commentaires, de visualiser vos statistiques, le tout avec une interface très ergonomique.

Faire évoluer votre blog

Comme je l’ai dit, il existe une seule version de Blogger pour tous là où WordPress propose plusieurs possibilités : une plateforme gratuite, WordPress.com, très facile d’accès pour les débutants mais limitée, avec des abonnements payants pour aller plus loin ; la possibilité de télécharger WordPress sur WordPress.org pour l’installer soi-même chez un hébergeur, sans limitations cette fois-ci.

Cela signifie que si vous voulez faire évoluer votre blog de manière plus poussée, vous serez sans doute amené un jour à passer à WordPress.org.

Matt Cutts, l’une des figures marquantes de Google, a lui-même présenté Blogger comme une solution idéale pour débuter en amateur, là où WordPress est plus puissant ; je vous traduis ses propos :

“Je travaille pour la société qui diffuse Blogger et pour mon blog personnel, j’utilise WordPress donc je suis en mesure de voir les avantages de chaque solution.

D’un côté, Blogger est très simple pour débuter, c’est très facile d’accès et c’est dans le cloud, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer le logiciel vous-même. Et quand on installe un logiciel soi-même, on oublie souvent de faire les mises à jour donc on est plus exposé au piratage.

Donc si vous bloguez juste par plaisir, si vous débutez, Blogger est fantastique. WordPress a quant à lui beaucoup de flexibilité. Vous pouvez tout personnaliser”.

WordPress, dans sa version plus élaborée WordPress.org, permet en effet bien des choses que Blogger ne permet pas, notamment grâce à la multitude de plugins disponibles pour aller plus loin que les fonctionnalités de base : créer différents designs de pages, créer des espaces réservés aux membres, gérer des systèmes de téléchargement de fichiers complexes, etc.

Passer de WordPress.com à WordPress.org vous donnera un avantage : vous connaîtrez déjà l’interface et son vocabulaire. En effet, WordPress.org a beau offrir des fonctionnalités encore plus détaillées que son homologue gratuit, il repose sur la même interface et vous prendrez rapidement vos marques dessus… contrairement aux utilisateurs de Blogger qui mettront peut-être un peu plus de temps à s’habituer. D’autre part, grâce au fameux “pack de redirection” vendu par WordPress, vous pourrez pour une modique somme et peu de travail conserver en partie votre référencement en passant d’un blog à l’autre.

Mais on peut voir les choses sous un autre angle : si vous commencez sur Blogger avant de passer à WordPress.org, vous aurez sans doute déjà eu l’occasion de mettre un peu le nez dans le code pour personnaliser votre blog Blogger. Ça peut être pour vous une excellente préparation pour le moment où vous devrez gérer vous-même l’installation, la personnalisation et la maintenance de votre blog.

Alors, que choisir entre Blogger et WordPress ?

A mes yeux, le grand atout de WordPress.com est son ergonomie et sa modernité, avec une interface détaillée, bien conçue, aussi bien sur PC que sur mobile, des thèmes eux aussi modernes et en phase avec les tendances du design. C’est une interface qui, je pense, est assez facile à prendre en main et intuitive pour un débutant.

Blogger, par opposition, est un peu prisonnier des années 90 avec une interface pas très agréable à l’usage (même si on y retrouve beaucoup d’options), des applications mobiles qui ne tiennent pas la route, des designs de blog par défaut venus d’un autre temps. MAIS, et c’est un gros mais, Blogger permet à celui qui le souhaite d’aller loin dans la personnalisation de son blog gratuit là où WordPress.com vous fera très vite comprendre que c’est impossible sans payer.

En résumé, si vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis et de toucher au code, vous arrivez probablement plus rapidement à un blog esthétique et moderne en utilisant WordPress.com… Si vous êtes prêt à travailler un peu plus sur votre blog et que la personnalisation avancée du design est pour vous un critère essentiel, je crois que Blogger vous correspondra mieux.

Enfin, si vous envisagez votre blog sur le long terme, avec des ambitions professionnelles ou semi-professionnelles, mieux vaut à mon sens délaisser les plateformes gratuites et installer WordPress.org chez un hébergeur, ce qui coûte entre 40 et 50€ par an.

Si vous hésitez, je vous conseille vraiment de créer un compte sur chaque plateforme et d’aller voir vous-même avec quelle interface vous vous sentez à l’aise. Parfois, on se sent vraiment plus à l’aise avec l’ergonomie d’une plateforme et c’est un aspect important du choix. De toute façon, c’est gratuit donc vous ne perdez rien à aller voir !

Vous êtes plutôt Blogger ou WordPress ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 commentaires sur “Blogger ou WordPress : quelle plateforme pour un blog gratuit ?

  • Patrick

    Bonjour Marlène,
    Bravo pour votre article.
    Je souhaiterais rajouter un Livre d’Or au site de ma femme http://www.poilsetplumes.16mb.com. Un blog sous Blogger ou WordPress est-il approprié ? Si c’est le cas, avez-vous un exemple à me proposer ? Dans le cas contraire, vers quelle solution dois-je m’orienter ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à Patrick
    • Marlène

      Bonjour Patrick, un blog n’est pas vraiment fait pour ça… ou alors, il faudrait créer un site sur la même plateforme : par exemple, faire un site avec WordPress et créer une page ouverte aux commentaires pour permettre aux gens de laisser un avis ou un témoignage. WordPress comme Blogger permettent de le faire.

      Répondre à Marlène
  • Marie

    Bonjour Marlène !
    Je vous remercie pour votre article !
    Je suis en plein virage professionnel et je souhaite créer mon blog pour lancer et commencer mes activités. On se confronte à tellement de questions que c’est très agréable de trouver des articles clairs et concits !
    Merci beaucoup

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Bonjour Marie, le côté top quand on y pense est de se dire qu’aujourd’hui, n’importe qui peut prendre la parole relativement facilement, grâce aux blogs. Bien sûr, il y a d’autres défis : “trouver sa voix”, être visible, se familiariser avec toutes les facettes du blogging… mais le support lui-même est ouvert à tous.

      Répondre à Marlène
  • Abby

    Salut , ‘MERCI pour ton article MAIS j’ai une question qui me turlupine un peu !!? UN HÉBERGEUR ?! Je voudrais savoir si je crée un blog sur WordPress total m’en remet gratuitement aurai-je besoin d’un HEBERGEUR pour que mon blog sortent sur l’ensemble referencement ?? OU dois-je le cree sur blogger ( je veux payée 0€ pour tout ) MERCI en attente d’une repense bisouuu

    Répondre à Abby
    • Marlène

      Bonjour, on peut référencer un blog gratuit (qu’il soit sur Blogger ou sur WordPress.com) mais si on veut vraiment travailler son référencement, mieux vaut opter pour une solution payante, qui offrira une vraie liberté d’action.

      Répondre à Marlène
  • Marguerite

    Bonjour,

    J’ai récemment lancer un blog wordpress.com
    Est ce que je dois mettre une page de mention légale ? ou est ce que pour les blog sur wordpress.org?
    Est ce que si mon blog doit prendre de l’ampleur je pourrais facilement en prenant un hébergeur du type OVH, transférer mon blog wordpress.com a mon nouveau blog wordpress.org?
    J’ai vu un site où l’on proposer une création gratuite et automatique de mention légale HTML. Cela fonctionne t’il pour du CMS?

    Merci pour votre réponse et pour les articles de votre blog.

    Répondre à Marguerite
    • Marlène

      Hello Marguerite, c’est toujours mieux de créer ses propres mentions légales pour les adapter à sa situation propre (ex : en termes de droits sur le contenu, etc). J’en ai parlé dans cet article.

      Oui, on peut passer d’un blog WordPress.com à WordPress.org (et vice versa, d’ailleurs !).

      Répondre à Marlène
    • Marguerite

      Un tout grand merci je vais regarder votre article sur les mentions legales

      Répondre à Marguerite
  • Hyacinthe

    merci pour ton article c’est vraiment superrr ça m’a vraiment aider car je suis un débutant dans le blogging . mais je veux savoir, c’est possible que j’achète un nom de domaine pour mon blog blogger pour en faire un veritable site web?
    je rappel que j’arrive à manipuler le ode source

    Répondre à Hyacinthe
    • Marlène

      Hello, on peut avoir un “véritable site web” sans nom de domaine mais oui, on peut tout à fait acheter un nom et le rattacher à un blog Blogger, tu as même tout un tutoriel sur Google expliquant comment rattacher un nom acheté à son blog.

      Répondre à Marlène
  • Julien

    Bonjour Marlène !

    Très bon article je vous remercie.
    Je ne suis pas doué en code, seulement j’aimerais être un minimum original pour mon futur blog, d’autant que je veux en faire quelque chose de rentable à terme en gagner un peu de rémunération si possible. Sous blogger il suffit de mettre google adsense, est-ce vraiment limité pour wordpress ? Malgré les similitudes ils ont l’air très différent.. Je vais devoir partir sur wordpress au vu de mes capacités de codes ! Il me faudra investir j’en ai conscience, 99€ en une fois tout de même… Merci d’avance.

    Répondre à Julien
    • Marlène

      Bonjour Julien, ce n’est pas avec AdSense qu’on obtient un blog “rentable”, ce serait trop simple ;) Et WordPress ne coûte pas forcément 99€. Quand on veut monétiser son blog, mieux vaut souscrire un hébergement web et installer WordPress.org (qui n’est pas la même chose que la plateforme WordPress.com). On a beaucoup plus de possibilités qu’en achetant une version premium de WordPress.com. Et honnêtement, si ton projet est de créer un vrai business en ligne, tu peux investir un peu (exemple : acheter un thème premium, solliciter quelqu’un qui te fait l’installation, etc).

      Répondre à Marlène
    • Julien

      Merci Marlène pour votre réponse.

      Ce sera par passion, j’ai envie de partager des choses qui me passionnent et qui pourraient être utile à d’autres.
      Vous auriez des conseils pour l’hébergement web ? Je ne m’y connais pas assez pour être franc, la preuve j’avais mal compris la différence avec wordpress.org.. investir ne me dérange pas tant que c”est raisonnable ‘(99€ ça commence à faire mais d’accord), si je sollicite quelqu’un faudrait que ce soit bénévole ou peu rémunéré haha !

      Répondre à Julien
    • Marlène

      Hello, j’ai donné quelques conseils pour bien choisir son hébergeur dans un article dédié :) Je pense que tu auras autant de suggestions que de gens à qui tu poseras la question ! Un hébergement pour un site WordPress simple, avec nom de domaine, te coûtera moins cher qu’un abonnement Premium à WordPress.com :)

      Répondre à Marlène
    • Julien DA Silva

      Effectivement !
      Encore un article intéressant, du coup j’hésite entre certains.. En auriez-vous un à conseiller ?

      Répondre à Julien
    • Marlène

      Je suis pour ma part chez Nuxit depuis novembre 2014 et je suis satisfaite du service dans l’immédiat. Le service client est très réactif, les pannes sont rares. J’ai aussi un bon souvenir d’Infomaniak mais je ne suis plus cliente depuis quelques années.

      Répondre à Marlène
    • Julien

      J’ai tenté de regarder selon vos commentaires, il y a tellement de choix et les prix varient tellement. C’est assez confus. Je ne sais pas ce’ qu’il me faut nécessairement. Je veux mon propre nom de domaine, et pourvoir rémunéré le site. Ceci dit pour le reste.. j’ai vu que parfois il y avait gestions de mails étc.. je ne sais pas si c’est c’est réellement nécessaire

      Répondre à Julien
    • Marlène

      On dévie du sujet de l’article mais un plan perso suffit amplement pour commencer, les mails sont utiles (et inclus dedans) car ça permet d’avoir une adresse avec le nom de son blog, quand on veut être pro c’est mieux ;) Chez Nuxit, l’hébergement Standard Perso à 2.99€ par mois est très bien pour commencer si on veut installer un seul site/blog.

      Répondre à Marlène
  • Laurent

    Bonjour
    Je viens de voir qu’il existe aussi Google sites.
    Est-ce mieux que blogger ou WordPress. Com.
    Ou est-ce un produit vraiment différent.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Laurent

    Répondre à Laurent
    • Marlène

      Hello Laurent, je trouve que c’est vraiment un autre produit, plutôt pour créer un site collaboratif “fermé” (type intranet d’entreprise) ou un site vitrine avec des options très limitées sur le plan graphique.

      Répondre à Marlène
  • capone

    Bonjour merci pour votre article très intéressant. J’ai commencé à créer un blog sur blogger et je rencontre beaucoup de problèmes notamment pour l’écriture de mes articles. Lorsque j’écris un article avec une police et une taille que j’ai choisi, lors de l’aperçu tout a changé la police et la taille?! Et je n’arrive pas à mettre mes articles dans mes onglets. Est ce que WordPress est plus facile d’utilisation?

    Répondre à capone
    • Marlène

      WordPress a une ergonomie un peu différente… et l’ergonomie a souvent une part de subjectivité :) Par exemple, je ne suis pas à l’aise sur Mac, je préfère Canon à Nikon, tout ça pour des histoires d’ergonomie ! Donc je te conseille de créer un compte gratuit sur WordPress, c’est très rapide et tu pourras voir par toi-même si tu trouves ça plus simple ou pas.

      En fait, le thème que tu choisis sur ton blog (= le design) impose parfois certaines règles de style… et quand tu en demandes d’autres au moment où tu rédiges ton article (en changeant de taille de police, etc), les règles de base “prennent le dessus” sur tes personnalisations. Ça peut arriver sur n’importe quelle plateforme.

      Répondre à Marlène
  • Aurélie

    Bonjour!
    Je compte me lancer dans le blogging (est-ce le terme exact haha?) et hésite effectivement entre Blogger et WordPress.com
    Je ne compte pas mettre d’argent dans ceci donc pas de WordPress.org mais le temps passé ne me dérange pas, d’autant plus que je rêve d’apprendre à coder! :D
    Blogger me paraît donc la solution idéale (d’autant plus qu’il me semble très personnalisable une fois qu’on creuse) mais j’aimerais quand même avoir ton avis. J’ai l’impression qu’on n’en voit que la partie immergée (comme les iceberg!) et que c’est une mine d’or en réalité.
    Wordpress.com est, certes bien plus esthétique et design au premier bord, mais j’ai l’impression que tous les blogs WordPress se ressemblent donc finalement plus trop d’originalité possible.

    Merci beaucoup de ta réponse (j’espère☺)

    Aurélie

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Hello Aurélie, si tu veux apprendre à coder, Blogger t’offrira bien plus de possibilités si tu ne souhaites pas payer. Tu risques de vite te sentir limitée sur WordPress.com.

      Répondre à Marlène
  • Beauté à Taipei

    Hello !
    J’envisage de créer un second blog mais j’hésite encore entre Blogger et WordPress.com.
    – Blogger est bien pratique pour un blog amateur. Mais je trouve que la version mobile par défaut n’est pas terrible. Qu’en est-il de WordPress ?
    – Si j’ai bien compris, il n’est pas possible de modifier le html-css du thème dans wordpress.com.
    Qu’en est-il des articles individuels ? Dans mon blog Blogger, je rédige mes articles entièrement en version html. Parfois, je dois aussi rajouter des bordures, faire flotter un élément, etc. Est-ce possible avec wordpress.com ?
    Merci !

    Répondre à Beauté
    • Marlène

      Hello, WordPress.com en version gratuite est vraiment très bridé en termes de modifications HTML/CSS. Tu as un éditeur HTML lorsque tu rédiges un article, qui te permet de faire des modifications basiques, mais tu ne peux pas du tout modifier un style de manière globale. En revanche, il y a pas mal de choix de thèmes qui fonctionnent bien sur mobile.

      Répondre à Marlène
  • Friend

    Bonjour, je voudrais connaitre le meilleur hebergeur en terme de qualité de securité et de performance de site internet. En effet, je compte mettre en place une boutique qui assure la vente en ligne et impliquant bien evidemment le paiement par carte Visa et autres cartes bancaires. Cordialement. Friend

    Répondre à Friend
    • Marlène

      Hello, la sécurité et la performance passent à mon sens par le fait d’avoir un site en HTTPS avec un certificat SSL de qualité, mon hébergeur actuel (Nuxit) le propose, le certificat de base obtient la note A+ sur les outils d’évaluation de certificats SSL. Ensuite, il faut un hébergement capable de s’adapter aux montées en charge lors des pics d’activité (ex : soldes, Noël, etc) donc souvent, un serveur dédié dont la puissance dépend des volumes de trafic escomptés ou un serveur Cloud. Je dirais aussi qu’il faut un support technique extrêmement réactif (pour ça, je déconseille OVH par exemple dont le support est très long) car quand on a un problème sur son site, on perd de l’argent à chaque minute d’indisponibilité d’où l’intérêt d’avoir un interlocuteur réactif.

      Pour le reste (paiement, etc), ce n’est pas vraiment lié à l’hébergeur. Il faut bien sécuriser le site lui-même, choisir un prestataire de paiement avec un accompagnement qui t’aidera à implémenter le paiement en ligne sur le plan technique, si tu passes par un CMS pour créer le site il y a souvent des modules de paiement prêts à l’emploi pour intégrer le paiement en ligne du prestataire que tu auras choisi. Mais on sort du sujet de l’article donc je m’arrête là ;)

      Répondre à Marlène
  • Friend

    Salut, et merci bcp pour les renseignements concernant WordPress et blogger. En effet, je voudrais savoir si on peut configurer son blogger progressivement et faire son lancement ou le mettre sur reseau ulterieurement? Cordialement.

    Répondre à Friend
    • Marlène

      On ne peut pas configurer Blogger hors ligne, en local, car c’est une plateforme accessible uniquement via une connexion Internet. En revanche, on peut créer son blog tranquillement en le mettant en privé dans les paramètres puis l’ouvrir au public une fois qu’on est prêt.

      Répondre à Marlène
  • Aurélie

    J’ai préféré Blogger à WordPress.com car je voulais partir d’une page blanche et apprendre à tout paramétrer moi-même. Chantier un poil trop ambitieux au vu de mes compétences en code, même si je voulais un design très épuré… J’arrive pour le moment au bout de mes limites et mon blog me rappellerait presque celui que j’avais en 2005 (blog pourtant créé sur une obscure plateforme au nom de c0wbl0g) !

    Les blogs créés sous Blogger ont souvent ce petit quelque chose de désuet et artisanal qui leur colle à la peau. Je ne connais pas beaucoup de contre-exemples (La Penderie de Chloé est aussi ma référence).

    Du coup je regrette de ne pas avoir choisi WordPress.org, un hébergeur et un thème premium, d’autant que je n’étais pas contre investir un peu, mais c’est un autre débat :) Pour le moment je vais essayer de me concentrer sur le contenu du blog, en faisait abstraction des détails esthétiques.

    Merci pour ton blog qui m’apprend plein de choses, et me donne envie de ne pas lâcher l’affaire !

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Je trouve ton design épuré et esthétique même si je comprends que ce soit frustrant de ne pas arriver à faire exactement ce qu’on a dans la tête ! Pour Blogger, je te rejoins un peu : c’est personnalisable mais le problème, c’est que le manque de documentation est flagrant, le fonctionnement du modèle pas très ergonomique pour un débutant… et du coup beaucoup de gens abandonnent l’idée de le personnaliser.

      Une migration de Blogger à WordPress est toujours possible et quand tu as déjà ton propre nom de domaine, c’est même plus simple à mettre en oeuvre… donc la porte n’est pas fermée si tu veux changer à un moment donné ;)

      Répondre à Marlène
  • Michel

    Bonjour Marlène, et merci pour les infos diverses.

    J’ai un petit blog sur blogspot, et j’aimerais que les gens soient avisés lorsque je fais un nouvel écrit. J’ai lu que les flux RSS peuvent le faire, avec la limite que les changements ou corrections ne seraient pas indiqués. Mais cela implique que chaque lecteur, souvent avec peu de connaissance de RSS, active et paramètre cette fonction. Cela m’apparaît donc peu pratique.

    Je me demandais si Blogspot permettait aux lecteurs de “s’abonner” au blog, et lorsque je publie un nouvel article, je demande qu’un avis soit envoyé par courriel. Une fonction différente permettant le même résultat fera l’affaire bien sûr.

    Merci encore pour tout ce travail de comparaison et de suivi. Et bonne année 2017.

    Michel

    Répondre à Michel
    • Marlène

      Bonjour Michel, dans le menu “Mise en page” on peut ajouter un gadget en choisissant le gadget intitulé “Suivre les mises à jour par e-mail”. Ça permet de créer un formulaire d’abonnement pour les visiteurs, où ils reçoivent par mail (grâce aux flux RSS) les nouveau articles. Je pense qu’il est aussi possible de faire la même chose via MailChimp, un outil de newsletter connu, en créant une newsletter automatique basée sur un flux RSS + un formulaire d’inscription sur Blogger. MailChimp étant pertinent si on a besoin de fonctionnalités plus poussées. Très belle année 2017 !

      Répondre à Marlène
    • Michel

      Merci pour les infos, je tente d’intégrer quelque chose dès ce week-end. Bonne année 2017, et merci encore pour tout le travail et le suivi.

      Répondre à Michel
  • Jean-Pierre

    Merci pour toutes ces explications, c’est très intéressant pour un novice comme moi !
    J’ai choisi wordpress.com en opposition à blogger car, je me suis laissé dire que cette plateforme gratuite serait plus performante pour le référencement, est-ce vrai ?

    Répondre à Jean-Pierre
    • Marlène

      Je ne connais pas de test “scientifique” sur le sujet mais je ne pense pas qu’en gratuit, l’un soit au-dessus de l’autre. Tout dépend déjà du thème choisi (est-il rapide, optimisé comme il faut) : sur Blogger, si le thème n’est pas top on a la possibilité de le modifier en mettant les mains dans le code donc plus de flexibilité. En revanche, les thèmes par défaut de Blogger sont souvent très mal optimisés alors que sur WordPress, on peut trouver des choses pas mal.

      Du côté du contenu, ça se vaut à mon sens car dans les deux cas, on est libre de rédiger comme on l’entend, on peut baliser ses sous-titres, travailler sur ses images, modifier les liens des pages. Blogger a l’avantage de permettre la création de redirections facilement… et WordPress a l’avantage de permettre la création d’extraits personnalisés pour chaque article.

      Répondre à Marlène
  • Lisa

    Bonjour Marlène,
    Merci pour cet article très utile qui m’a bien éclairée !
    Pour t’expliquer un peu ma situation, j’aimerais créer un blog qui aurait quand même un minimum d’audience (pas juste un blog ou je raconte ma vie pour m’amuser ^^) et que je puisse bien personnaliser. Je pensais débuter sur WordPress.com puis passer sur WordPress.org si le besoin s’en fait ressentir, puisque je pense que la transition de l’un à l’autre est simple. Mais après la lecture de ton article, j’ai l’impression qu’en version gratuite blogger m’offrirait plus de possibilités.
    Du coup j’ai deux petites questions :
    – Est-ce que le passage de Blogger à WordPress.org se fait aisément, sans perdre son référencement ni son public ? Egalement, j’imagine que pour être sous WordPress.org il faut passer par un hébergeur comme 1&1 ou autre, ou bien pas du tout ?
    – Et, quelle est la vraie limite de blogger par rapport à WordPress.org ? Parce que du coup là j’ai presque l’impression que si j’ai un blog blogspot auquel j’achète un nom de domaine, ça sera quasi équivalent à un WordPress.org, même si j’imagine bien que non :p
    (bon ça fait presque trois questions finalement ahah)

    Voilà, encore merci pour ton article et ton blog très utile, j’y reviendrai régulièrement !
    Bonne soirée :)

    Répondre à Lisa
    • Marlène

      Hello Lisa, déjà, on peut avoir de l’audience ET s’amuser, l’un n’empêche pas l’autre ;) Pour répondre à tes questions :
      1/ Migrer de Blogger à WordPress.org est possible et fréquent. “Aisé”, je ne sais pas car tout dépend de tes connaissances techniques. On peut également faire des redirections pour conserver au maximum son référencement, tu peux jeter un oeil à ce tutoriel qui te donnera une idée de la façon dont se passe une migration.
      2/ Oui, WordPress.org s’installe chez un hébergeur. N’hésite pas à faire une recherche sur le blog, j’ai beaucoup abordé la question de l’hébergement (comment choisir son hébergeur, etc).
      3/ Impossible de résumer en quelques mots les limites de Blogger par rapport à WordPress.org. A mes yeux, il y a d’abord les fonctionnalités : WordPress.org permet, grâce à l’ajout de plugins, d’accéder à un catalogue contenant des milliers de fonctionnalités qui se plient à tous les projets, que ce soit pro/perso. C’est ergonomique (un plugin s’installe en un clic). Ensuite, WordPress.org est incomparable en termes d’ergonomie, il y a une application mobile digne de ce nom, c’est une plateforme avec beaucoup de documentation et des forums très actifs pour obtenir de l’aide ou des conseils. WordPress.org, c’est aussi la possibilité d’aller beaucoup plus loin en termes d’optimisation (responsive design, vitesse de chargement, référencement).

      En fait, tout dépend de ton projet et de ton budget. Si tu as une vraie ambition avec ce blog, je ne me poserais pas la question, je partirais directement sur WordPress.org plutôt que d’envisager une migration. Si tu veux te laisser le temps de voir comment ton blog évolue sans payer un hébergeur dans un premier temps, là, oui, la question se pose. Bonne soirée !

      Répondre à Marlène
    • Lisa

      Mille mercis pour ta réponse claire et rapide :D Je vais de suite aller lire les articles dont tu me parles. Bonne journée !

      Répondre à Lisa
  • l0uanne

    C’est vrai que les designs proposé par blogger sont pas top, mais on peut facilement arriver à un chouette résultat sans être un génie de l’informatique. Par contre niveau mise en page de l’article j’arrête pas de galérer sur blogger dans la mesure ou ce qui s’affiche lors de rédaction n’a pas le même rendu en aperçu ( je sais pas si je suis très claire). Est ce qu’il se passe la même chose sur WordPress ?

    Répondre à l0uanne
    • Marlène

      J’avoue que je n’aime pas du tout le code sur Blogger :) Je trouve que c’est une usine à gaz mal optimisée alors que c’est quand même une plateforme gérée par Google. Il y a beaucoup de potentiel mais j’ai parfois l’impression que tout est compliqué et que rien n’est fait pour guider les gens qui ont envie de personnaliser la plateforme. Par comparaison, sur WordPress (pas en version gratuite ^^), il existe le Codex, qui est une énorme base de connaissances sur toutes les possibilités offertes en termes de code ; il y a aussi des forums beaucoup plus actifs pour demander de l’aide.

      Sinon, je n’ai jamais rencontré de différence sur WordPress entre l’aperçu d’un article et le rendu final.

      Répondre à Marlène
  • Poirier Lucie

    Bonjour,

    Je dois créer un blog professionnel pour mon entreprise actuelle. (Je fais le brief au boss ce soir et déjà plusieurs jours que je planche sur le sujet). Ton article m’a beaucoup aidé.
    Dans le pipe on a WIX, MEDIUM, TUMBLR, WORDPRESS et BLOGGER. Au niveau de l’intégration à un site web ou de la gestion des multilingues que dirais-tu ? Je crois que Wix ne propose pas la gestion des multilingue. Medium ne propose pas de promouvoir des ebook par exemple.

    Merci beaucoup !
    Lucie

    Répondre à Poirier
    • Marlène

      Bonjour, pour ma part je ne me poserais même pas la question : WordPress :) Pour mille raisons : on peut créer un blog multilingue très performant (avec un plugin type WPML par exemple), le blog peut être placé sur le même nom de domaine que le site de l’entreprise ce qui est un énorme plus en matière de référencement, on peut aller très loin dans l’optimisation des performances dans une perspective de référencement, les possibilités sont quasi illimitées (y compris pour la gestion de téléchargements, newsletters, pop-ups, etc), le thème peut être adapté pour être en phase avec la charte graphique de l’entreprise… Tu peux aussi exporter facilement toutes les données si un jour l’entreprise fait un autre choix technique (sait-on jamais !)… et avoir des statistiques très précises sur les performances.

      La communauté WordPress est aussi très active, le logiciel évolue en permanence… On peut travailler sur le blog à plusieurs avec des permissions différentes (ex : un rédacteur externe intègre du contenu mais ne peut pas le publier sans la validation du responsable éditorial ou du responsable communication). Bref, pour moi il n’y a que ce choix qui est viable pour un blog d’entreprise.

      Avec les autres plateformes, le blog sera sur un nom de domaine différent de celui de l’entreprise, ce qui perd tout son intérêt en matière de référencement. Concernant Tumblr et Medium, ce sont des plateformes où il peut être intéressant de prendre la parole mais pas dans le même but : Tumblr est plus un réseau social qu’une plateforme de blogs, c’est du “microblogging” donc plutôt des contenus très courts, de l’image, de la curation, etc. Medium est très cool pour les articles de fond mais là encore, aucun bénéfice pour l’entreprise en termes de référencement, pas de personnalisation du design aux couleurs de l’entreprise, pas de statistiques détaillées ou de gestion fine de son marketing digital (offrir un ebook et suivre les téléchargements, collecter des adresses e-mail, etc).

      J’éviterais Wix à tout prix car ils t’empêchent d’exporter les données si un jour tu veux changer de plateforme + c’est très limité au niveau optimisation pour le référencement. Je cite leurs conditions d’utilisation : “Il est impossible d’exporter ou d’intégrer des fichiers, des pages ou des sites créés avec l’Éditeur Wix vers un hébergeur externe. Tous les sites Wix doivent être hébergés sur les serveurs Wix. Il est également impossible d’intégrer votre site Wix sur un site externe”.

      Répondre à Marlène
    • Lucie Poirier

      Wow, merci beaucoup !

      On parle bien de WordPress.com pour le côté multilingue ? Sur les autres plateformes on a pas cet aspect du tout ?
      Du coup niveau intégration au site, WordPress se révèle le plus adapté. Mais en mode non payant et si on veut éviter d’impliquer nos dev dessus au début, est-ce que tous les plugins nécessaires pourrons m’être accessibles ?

      J’élimine donc Tumblr et Medium qui me semblait déjà pas tout à fait adapter. Du moins je garde Médium pas loin car je trouve que c’est vraiment des contenu quali.
      Wix à éviter – Blogger pourquoi pas.

      Un grand merci,
      Lucie

      Répondre à Lucie
    • Marlène

      Hello Lucie, non je fais référence à WordPress.org… mais qui ne vous coûtera rien du tout puisque vous avez déjà un site et un hébergement.

      Répondre à Marlène
  • Charlene

    Hello, merci pour l article il m a été très instructif! Pour ma part mon blog est plus une passion du partage qu un blog professionnel. J ai tente de créer un blog avec wordpress et je ne me suis pas du tout sentie à l’aise alors qu avec blogger tout m’a paru simple. Je ne connais rien au code et en cherchant un peu les conseils des autres on trouve des tutos très faciles pour personnaliser son blogger. Mon blog est encore en travaux mais pour l instant je suis assez satisfaite! Mais si je commence à avoir de la visibilité devrais passer sur wordpress et tout recommencer? La monétisation sur blogger est elle limitée?

    Répondre à Charlene
    • Marlène

      Bonjour Charlène, déjà, c’est une très bonne démarche de “mettre les mains dans le code” pour comprendre comment ça fonctionne, on apprend beaucoup en faisant ça. Il n’y a pas forcément d’obligation à passer sous WordPress, certaines blogueuses connues sont restées sur Blogger. Chloé, de La Penderie de Chloé, est un très bon exemple car son blog est superbe et semi-professionnel (Chloé vit en partie de contrats décrochés via son blog).

      Mais disons que WordPress propose beaucoup d’outils déjà prêts à l’emploi quand on a une approche un peu plus professionnelle du blogging : grâce à des plugins que l’on ajoute au blog de base, on peut très facilement disposer d’outils de promotion (newsletters, pop-up d’inscription), de gestion de la publicité, gestion des téléchargements (= proposer un ebook en téléchargement) etc. Je pense qu’on peut obtenir des choses similaires sur Blogger… mais en codant. A besoins égaux, WordPress simplifie la tâche. Il permet aussi de gérer bien plus facilement le multilinguisme, les blogs multi-auteurs, etc.

      Blogger est permissif en termes de monétisation, tu peux regarder cet article sur la monétisation où Google indique qu’il est possible de faire appel non seulement à son propre programme de pub (AdSense) mais aussi à des services tiers. Donc ça ne devrait pas poser de problème.

      Répondre à Marlène
    • Charlène

      Merci beaucoup pour ta réponse :)

      Répondre à Charlène
  • brqins

    Salut merci pour ce brillante comparaison mais j’ai une question quelle est la plateforme qui propose des espaces membre?

    Merci

    Répondre à brqins
    • Marlène

      Hello, je ne sais pas ce que tu as en tête comme fonctionnalités pour un espace membre, WordPress propose une gestion des rôles basique (contributeur, auteur, éditeur, etc) mais sur la plateforme gratuite WordPress.com, ça va être très limité. Sur WordPress installé chez un hébergeur, en revanche, il y a beaucoup de possibilités avec des plugins comme Memberpress par exemple.

      Répondre à Marlène
    • brains

      ok merci pour ta reponse vous avez repondu a ma question

      Répondre à brains
  • Oz

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. J’ai également lu les commentaires et j’ai vu que tu réponds soigneusement à toutes les questions. Je suis en train de lancer mon projet blog et je suis en recherche d’un hébergement.. J’étais plutôt entre WordPress.com et Wix. Je connais Wix très bien, j’ai déjà créé un site internet pour un événement. Mais quand j’ai creusé un peu plus pour y avoir un blog, j’ai vu qu’il y a des options qui ne sont pas encore disponibles (ajouter des liens nofollow, créer des redirections 301 à un post, bloquer des IPs, etc.). Même si ce ne sont pas des options indispensables, je n’aime pas quand je suis bloquée techniquement :)
    Après avoir lu cet article, j’ai décidé d’essayer Blogger. Le côté “mettre les mains dans le cambouis” m’attire tellement :-) J’aime bien l’idée de personnaliser, de jouer avec les codes, etc. En fait, je n’en connais pas grande chose par rapport aux codes, mais j’aime beaucoup apprendre.
    Enfin, sur Blogger on peut faire beaucoup de choses sans payer, on peut créer un blog moderne, jolie et pro d’auprès ce que j’ai compris et cela demande quand même un peu plus de temps.

    Bonne continuation!

    Répondre à Oz
    • Marlène

      Hello, je ne sais pas si c’est un projet de blog professionnel ou de blog amateur… mais en travaillant dans le référencement, je trouve Wix catastrophique car on ne peut pas optimiser les sites correctement… et Wix interdit l’export des sites créés chez eux. Donc en gros, une fois un site lancé sur Wix, on reste prisonnier de leur plateforme. C’est dommage.

      Blogger permet vraiment de faire des choses sympa, côté amateur je pense à des blogs comme La penderie de Chloé, qui montre bien jusqu’où on peut aller !

      Répondre à Marlène
  • karine

    Merci pour cet article complet, je suis justement en train de réfléchir… Perso j’ai déjà un blog WordPress, dont je paie l’hébergement, c’est vrai que quelque part, c’est la liberté… mais même avec l’aide des plug-in, ça reste du boulot pour tout gérer, surtout si on n’y connaît pas grand chose, ou alors il faut s’y mettre à fond et avoir un peu de temps pour ça… Bref, mon site a été déclaré malveillant par google, j’y ai retrouvé de faux commentaires servant à rediriger les lecteurs, je les ai mis en indésirables et là j’attends un nouvel examen de la part de google, mais si ce n’est pas ça… je ne vois pas comment m’en sortir… Du coup je songe à revenir vers une plateforme gratuite, justement pour éviter ce genre de problèmes, et tout le travail derrière.. Et donc ton article tombe à pic! Je penche pour Blogger, ce qui me bloque, c’est qu’il me semble avoir compris que tu le conseillerais plus pour débuter et pas dans la durée, comme si la suite logique était de passer sur wordpress ensuite?

    Répondre à karine
    • Marlène

      Bonjour Karine, ton commentaire était justement passé dans mes spams, sans doute une conséquence de ces problèmes. Malheureusement, avoir un blog chez un hébergeur implique souvent de gérer soi-même la sécurisation, sauf si tu passes par un hébergeur spécialisé qui s’occupe de ces aspects pour toi, comme WP Serveur.

      Oui, à mes yeux, la suite logique d’un blog qui évolue se passe forcément sur WordPress… et forcément chez un hébergeur car les plateformes gratuites ont des limites qui sont gênantes quand on veut aller plus loin dans la personnalisation et l’optimisation d’un blog. Après, tout le monde n’a pas envie de s’intéresser à la personnalisation & à l’optimisation :)

      Répondre à Marlène
  • sid moh

    je voudrais savoir quelle est la meilleure plateforme pour un blog qui contient des livres numériques en PDF (bibliothèque numérique) selon votre avis
    Merci

    Répondre à sid
    • Marlène

      Ça dépend où les PDF sont hébergés, ce qu’il faut comme fonctionnalités autour (téléchargement ? Vente ? Tracking précis ?). Je ne partirais pas sur une plateforme gratuite pour de la gestion de fichiers mais sur un vrai CMS. WordPress (en version hébergée chez un hébergeur) peut faire ça très bien à mon avis.

      Répondre à Marlène
  • Familly Chou

    J’hésite encore….
    Merci pour tous.

    Répondre à Familly
    • Marlène

      Quand on hésite, il faut tester ;) C’est gratuit donc rien ne t’empêche de créer un compte sur chaque plateforme et voir avec laquelle tu es à l’aise.

      Répondre à Marlène
  • Evasion littéraire

    Cet article est vraiment génial!
    Pour ma part c’est Blogger, j’apprends à coder avec et je trouve qu’on peut faire de très belles choses, mon design évolue sans cesse, je modifie absolument tout sans rien payer!
    Même si c’est vrai que les thèmes de bases proposés sont pas vraiment moderne, encore une fois, avec un peu de motivation, on change tout :)

    Répondre à Evasion
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! C’est le grand avantage de Blogger, il offre beaucoup plus de liberté que le WordPress gratuit à ceux qui sont motivés ! Ça ne convient pas à tout le monde :)

      Répondre à Marlène
  • Cecilou

    Merci pour cet article très instructif.
    Je suis sur le point de lancer mon premier blog. L’ambition est toute simple pour le moment, publier des petites chroniques sur divers sujets, mais comme parallèlement je me lance dans un projet d’écriture de livre, peut-être que dans qq temps le blog me servira de support pour tester certains passages.
    Je n’ai pas besoin de fonctionnalités dingues, par contre le design compte beaucoup. Je suis allée voir les propositions gratuites de WP et ça me plaît. Mais si j’ai bien compris, une fois qu’on a choisi un thème, à peu de chose près on ne peut plus rien changer (en gratuit du moins) c’est bien ça ?
    Blogger, dans sa simplicité, m’attire aussi mais le côté, comme tu dis, “mettre les mains dans le cambouis” me fait super peur. Réellement, il faut de bonnes connaissances en informatique dès le départ ? Quand tu parles d’aller chercher des thèmes plus chouettes ailleurs, ça veut dire quoi ? C’est compliqué à faire ? La procédure est expliquée sur Blogger lui même ou il faut se débrouiller seul ?
    Et une question toute bête, est-ce que c’est facile de “transférer” un blog existant sur un autre hébergeur, si on veut le faire évoluer ? (je n’ai pas bien saisi cette partie de l’article sur le pack de redirection et l’histoire de la page 404)
    Pardon pour toutes ces questions, mais chaque réponse amène d’autres questions en fait…
    Si tu as quelques minutes pour me répondre c’est très cool !!!

    Répondre à Cecilou
    • Marlène

      Bonjour, je vais essayer de répondre au mieux :
      > Pour le thème, sur WordPress le créateur de chaque thème définit ce que tu peux modifier. Ca varie donc d’un thème à l’autre mais en général, c’est assez limité (changement du logo, changement des couleurs, etc).
      > Sur Blogger, tu pourras créer un blog sans connaissances informatiques mais si tu veux quelque chose d’esthétique et moderne, il faudra mettre les mains dans le cambouis dès le départ car le design par défaut est clairement old school.
      > Il y a des pros qui créent des thèmes pour Blogger, des designs que tu peux télécharger et qui sont soit payants, soit gratuits. Tu peux ensuite les installer sur ton blog, j’ai déjà fait un tutoriel pour installer un design sur Blogger.
      > Pour ce qui est du transfert de blog, tout dépend de quelle plateforme tu pars et où tu veux aller.

      Bonne journée !

      Répondre à Marlène
  • Shaliana

    Bonjour et merci pour toutes ces informations!

    Je souhaite me lancer dans la création d’un site internet qui me servirait plutôt de vitrine pour un service que je propose. Avec ce que j’ai déjà pu lire ici et là, je penche pour l’option d’un blog gratuit sur lequel je pourrai mettre mes vidéos. Ainsi, est-ce que tu peux me conseiller Blogger ou WordPress pour ce type d’utilisation? Si j’ai bien compris, l’espace de stockage est plus important sur Blogger? Et aussi, excuse-moi de ma novicitude :), mais est-ce que c’est possible d’avoir un nom à soi (par exemple : mesvideos.com) ou est-ce que le nom comportera obligatoirement .blogspot.com?
    Merci d’avance pour ton aide!

    Sarah

    Répondre à Shaliana
    • Marlène

      Bonjour, avoir son propre nom de domaine est possible avec les deux plateformes (mais payant dans les deux cas).

      Pour un projet vidéo l’idéal reste d’héberger les vidéos sur YouTube puis de les insérer sur son blog (possible avec les deux plateformes). YouTube étant spécialiste de la vidéo il offre beaucoup d’options qu’on n’aura jamais en stockant les vidéos directement sur une plateforme de blogging (par exemple, le fait que la résolution de la vidéo s’adapte au débit Internet de la personne qui regarde, etc).

      Répondre à Marlène
  • Sylvie Protassieff

    Merci, je suis en pleine hésitation, il faut que je refasse mon blog de fond en comble, pensais à un site, mais cela me paraît trop cher … Du coup j’hésite entre refaire tout sur Blogger ou redémarrer sur wordpress

    Répondre à Sylvie
    • Marlène

      Je dirais que ça dépend déjà du temps que vous pouvez y consacrer :) Pour ne parler que des plateformes gratuites, avec WordPress.com vous aurez assez vite un résultat moderne, qui “fait pro”… mais en contrepartie, vous serez limitée en termes de personnalisation. A l’inverse, Blogger va exiger plus de travail pour avoir un blog ou un site esthétique, moderne… mais on peut modifier le code qui contrôle l’affichage du blog donc on peut aller beaucoup plus loin dans la personnalisation.

      Dans les deux cas, on peut créer un site avec une partie blog : les parties “statiques” du site (comme les tarifs, les coordonnées & informations de contact, etc) sont des pages (menu “Pages” sur Blogger et WordPress) tandis que les posts du blog sont des “Articles” (que l’on crée via le menu “Articles” de Blogger et WordPress).

      Répondre à Marlène
  • OnlagGirl

    Super article. Beau comparatif!
    Je suis sur blogger et ça me suffit amplement pour ce que je fais. Je reste dans le gratuit et comme tu le dis bien dans ton article, on a plus de possibilité avec Blogger que WordPress. J’ai crée un compte wordpress pour voir comment c’était mais trop limité pour moi dans sa version gratuite.
    Avec Blogger, j’aime aller chercher les thèmes sur d’autres sites et essayé de les personnaliser. C’est pas facile quand t’y connais pas grand chose mais si j’ai des questions, j’ai des amis qui peuvent m’aider dans ce domaine. :p

    Je ne dis pas que je ne passerai pas sur WP un jour. Mais pour l’instant, c’est un petit blog, je raconte ma life, donne des conseils. pour une dizaine de vue par jour, c’est suffisant.

    J’aime beaucoup les blog sous WP, leur design sont clair. Mais je n’arrive pas à faire ça. Je trouve que ça ne me correspond pas. Mais j’avoue que ce genre de design attire et surtout fidélise plus de monde que le design à la Blogger (oui, je confirme ce que tu dis, ils sont figée dans les années 90).
    Un autre petit point négatif, la non possibilité de base de faire une jolie barre de menu en dessous de titre du blog. J’ai trouvé un template mais y’as toujours cette vilaine phrases qui apparait : “Affichage des articles dont le libellé est …. Afficher tous les articles”. ça me sort pas les trous d’nez. :p

    Pour conclure, vu que je n’ai pas envie de mettre de l’argent dans mon blog pour le moment. Je vais rester avec Blogger et faire mumuse avec mon design trouvé sur un site de template. :p Merci pour cet article et bonne continuation :D

    Répondre à OnlagGirl
    • Marlène

      On peut faire une jolie barre de menu sur Blogger, il faudrait que je trouve le temps de faire un tutoriel, on peut même retirer la fameuse phrase dont tu parles… mais tout ça implique de toucher au code du blog. Mais comme tu le dis, le gros avantage c’est que tu peux le faire sur Blogger là où c’est impossible sur WordPress.com :)

      Répondre à Marlène
  • S.B. Staine

    Article très intéressant, merci pour le coup. Moi, je suis WordPress.com je passerai p’tre à l’occasion sur wordpress.org mais je n’en ai pas l’utilité pour le moment.

    Répondre à S.B.
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! Tu as raison de raisonner en fonction de tes besoins :)

      Répondre à Marlène
  • Hugo de IMarketing Pro

    Article très intéressant à lire ! Mais personnellement, je suis un inconditionnel de WordPress. Jamais je ne passerai à blogger. Jamais ! Quoi que … On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, mais bon, ce ne sera pas dans l’immédiat, et pas sans TRES gros changements en tous les cas.

    Au plaisir de te lire et à bientôt :)

    Répondre à Hugo
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! Tu es sur WordPress.org donc il n’y a pas de comparaison possible avec Blogger, WordPress est clairement au-dessus… la comparaison se joue plutôt entre Blogger et WordPress.com !

      Répondre à Marlène
  • Mili

    Bonjour !
    Merci pour cet intéressant article. J’ai cependant une question : d’après mes recherches google, wordpress.com place parfois de la pub sur les blogs gratuits, et il faut payer pour ne pas avoir de pub. Tu confirmes ? Si oui, tu sais quelles proportions prend cette pub ?
    D’avance merci ^_^

    Répondre à Mili
    • Marlène

      Je confirme mais ce n’est pas systématique, ils expliquent sur leur site officiel qu’ils ne le font que si c’est nécessaire au financement du service… et de manière générale, WordPress.com a beaucoup de respect pour ses utilisateurs, je n’y ai jamais vu de pubs intrusives.

      Répondre à Marlène
  • sem

    bonjour . avec blogger je peux mettre de la pub? pour rentabiliser? merci

    Répondre à sem
    • Marlène

      Oui c’est possible ! Déjà, Blogger intègre nativement Google Adsense puisque c’est la “galaxie Google” et beaucoup d’autres services peuvent être intégrés (dans le code du thème, dans un widget HTML/Javascript, etc).

      Répondre à Marlène
  • Aurélie - Just a Girl

    Très intéressant! Je suis globalement assez d’accord avec tes conclusions. J’ai passé 3 ans sur Blogger avant de migrer sur WordPress.org en septembre dernier, et je ne regrette pas ces choix. Blogger était parfait pour débuter, très simple d’utilisation, mais néanmoins très personnalisable, c’est grâce à ça que j’ai pu commencer à mettre les mains dans le code et développer mon goût pour le HTML-CSS, ce qui ne serait peut-être pas arrivé si j’avais été sur wordpress.com.
    Même si les designs de base sur Blogger sont un peu datés, on arrive facilement, en bidouillant, à faire quelque chose qui nous plait. Ça peut aussi bien être un inconvénient (si on ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, comme tu le dis) qu’un avantage (si on a justement envie d’apprendre un peu de ce côté-là).
    Et puis quand même, le tout gratuit, ça a du bon! Sans compter qu’en 3 ans chez Blogger je n’ai jamais eu l’ombre du début d’un souci technique.
    Bref, pour ma part je garde un très bon souvenir de Blogger ^^ (mais j’entends bien les arguments en faveurs de wordpress.com)

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Oh décidément, ton commentaire était encore passé dans les spams ! Merci d’avoir partagé ton expérience ! C’est vrai que l’avantage des grosses plateformes gratuites, c’est que c’est souvent assez stable. Ils corrigent les failles de sécurité, ils font toute la maintenance… Au final, ça ne m’étonne pas que certains préfèrent prendre un abonnement payant chez WordPress.com plutôt que de chercher à installer leur blog. Mais quand s’y met, le bidouillage est quand même super prenant et stimulant !

      Répondre à Marlène
  • Jade

    C’est quoi la différence entre Blogger et Blogspot ?

    Répondre à Jade
    • Marlène

      Je savais juste que les blogs Blogger (nom du service) étaient hébergés sur le nom de domaine Blogspot… mais du coup, ta question m’a fait faire une petite recherche et je suis tombée sur un vieil article annonçant le rachat de Pyra Labs (créateur de Blogger) par Google : ils ont l’air de dire que Blogger était le nom du logiciel et Blogspot le nom de la plateforme. Un peu comme la différence entre WordPress (qui est un logiciel téléchargeable) et WordPress.com (la plateforme d’hébergement de blogs).

      Répondre à Marlène
  • Jülide

    Tu me confortes dans mon choix de rester sur Blogger, pour la simple raison que mon blog n’est qu’un simple blog et que je fais ça par pur plaisir! Après je comprends que des gens en font un complément de revenu (ou le revenu principal!) ont besoin de quelque chose de plus poussé
    comme tu l’as dit blogger suffit très bien pour un débutant, bien que je suis d’accord pour les interfaces… celui que j’ai me suffit largement pour l’instant pas de changement déco!

    Répondre à Jülide
    • Marlène

      Google fait régulièrement des changements sur Blogger depuis qu’ils l’ont racheté donc peut-être qu’ils se décideront un jour à moderniser un peu le look de l’interface :)

      Répondre à Marlène
  • Toute Ouïe

    WordPress.com aussi. C’est assez facile d’utilisation pour les novices et assez “sexy” en termes de look extérieur! :)

    Répondre à Toute
    • Marlène

      Bien d’accord avec toi sur la sexyness de WordPress ;) Ce qui est fou, c’est que de mon point de vue de “fille qui est sur le web depuis longtemps”, Blogger est beaucoup plus puissant et flexible… mais au premier abord, il ne donne vraiment pas envie et quand on blogue au quotidien, c’est très important de se sentir bien sur son interface et de trouver facilement les options qu’on cherche.

      Répondre à Marlène
  • Zou.

    C’est TRÈS instructif tout ça! Et ça me conforte dans mon choix : Blogger. (je ne savais pas du tout que l’on avait pas accès au code sur WordPress.com)

    Répondre à Zou.
    • Marlène

      WordPress lui-même est un logiciel ultra-puissant, c’est le choix de la quasi-totalité des blogueurs professionnels ce qui en dit long sur sa qualité… mais la plateforme gratuite s’adresse vraiment à un autre public : celui des gens qui n’ont pas du tout envie de mettre le nez dans la technique :)

      Répondre à Marlène
  • elo

    Je suis 100% WordPress pour ma part, car comme tu l’as dis, les design blogger sont pas top je trouve Et comme je ne m’y connais pas en code je suis vite allée chez WordPress. Mais je trouve que même si on peut ” vite ” être limité, on peut déjà faire pas mal de choses et c’est cool :)

    Répondre à elo
    • Marlène

      Blogger est assez peu sexy en apparence… mais en réalité, on peut trouver pas mal de designs sur des sites extérieurs. Le problème, c’est que pour un débutant, ce n’est pas du tout évident de savoir où chercher, comment choisir, comment l’installer. Il faut souvent maîtriser l’anglais, aussi. Je crois même que beaucoup de gens ne savent pas qu’on peut importer un design “venant d’ailleurs” :)

      Et comme tu dis, chacun a ses attentes en matière de blogging et pour beaucoup de gens, les fonctionnalités de base de WordPress.com suffisent amplement à bloguer sans se prendre la tête !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.