Comment trouver un nom de blog ou de site ?


Trouver un nom de blog ou un nom de site est souvent la première étape quand on veut se lancer sur le web. On a même parfois l’impression que sans ce nom, on n’arrivera à rien définir : ni la ligne éditoriale, ni le design, ni le ton… Parfois aussi, on décide de changer le nom de son site en cours de route parce qu’il ne nous correspond plus ou qu’il ne reflète plus le contenu de notre blog. Mais comment choisir un bon nom ?

Le nom, votre carte d’identité sur le web

Un bon nom de blog ou de site est une véritable marque. On l’associe instantanément à votre univers. Imaginez un journaliste en train de le prononcer, imaginez une soirée de blogueurs où vous devez vous présenter (« Je suis Gertrude X, je m’occupe du blog ABC »). Le nom doit être marquant et surtout, vous devez sentir qu’il vous représente.

On assume son nom de blog comme on assume une partie de soi-même. Quand on n’est pas à l’aise avec son nom, ça se ressent dans d’autres aspects du blog ensuite : difficulté à trouver le bon ton, à s’investir pleinement… On reste avec le sentiment de ne pas avoir mis le doigt sur « THE » nom, celui qui nous collera à la peau.

L’originalité est importante non seulement pour illustrer votre singularité mais aussi pour que l’on vous trouve facilement sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sans risquer de vous confondre avec quelqu’un d’autre.

Choisir un nom : ce que l’on vous dit souvent

Quand vous commencez à chercher un nom de blog, on vous dira souvent qu’un bon nom est…

  • Facile à retenir.
  • Facile à épeler.
  • Facile à prononcer.

La réalité nous montre que ces critères là ne sont pas si essentiels qu’on le prétend. Mitsubishi Motors est-il, dans l’absolu, un nom facile à retenir ? Fortnum & Mason ? Savez-vous tous prononcer Chie Mihara et Desigual ? Sauriez-vous écrire Shu Uemura sans connaître l’univers de la beauté ?

Un nom complexe ne vous empêchera pas d’avoir du succès mais il faut être conscient des conséquences de ce type de choix, en particulier quand vous débutez.

  • Un nom complexe peut être difficile à retenir – Si votre nom comporte des fantaisies (chiffres, tirets, extension de nom de domaine originale, etc), il risque d’être difficile à mémoriser (sauf quand il y a un sens logique évident comme « 6emesens », « 7merveillesdumonde », etc).
  • Un nom complexe est plus souvent écorché – Quand votre blog ou site se développe, vous allez souvent être cité par d’autres personnes, qui parleront de vous à l’écrit ou à l’oral. Si votre nom est compliqué, il sera souvent écorché. Ça paraît improbable quand on se lance mais que se passera-t-il si on vous propose d’intervenir à la radio ou à la télévision ? Pour la petite histoire, 5 mois après avoir commencé ce blog, j’ai été contactée par M6 suite à l’un de mes articles. Preuve qu’il ne faut jamais dire jamais, même quand on débute ;)
  • Au niveau du référencement – Un nom complexe et original sera généralement plus facile à référencer sur des mots-clés « marque » (c’est-à-dire quand les gens tapent votre nom, associé ou non à d’autres termes). Vous constaterez néanmoins que les internautes font beaucoup d’erreurs en essayant de trouver votre site. Dans certains cas, ça peut vous porter préjudice, en particulier si un autre site s’ouvre avec une variante orthographique de votre nom. Ex : vous avez appelé votre blog « MaryDubois.com » mais les internautes vous cherchent sous le nom « MarieDubois.com »… blog qui appartient à quelqu’un d’autre.

J’ai fait l’expérience de ces difficultés en appelant l’un de mes sites « Elusive Shadow ». Ce nom n’a jamais empêché le site d’avoir du succès mais j’ai eu droit à toutes les variantes orthographiques (« Elusive Sado » inclus) et beaucoup d’erreurs sur des liens quand on voulait citer mon site « de mémoire ».

Choisir le nom de son blog

Vous ne savez pas par quel bout commencer votre réflexion ? Vous pouvez tout simplement vous poser quelques questions sur votre projet de blog.

Le thème du blog

De quoi va parler votre blog ? Le thème sera-t-il limité ou au contraire assez large (comme sur un blog lifestyle par exemple) ? Que ferez-vous si votre thème est amené à évoluer ?

Vous ne le savez peut-être pas encore… mais un blog évolue toujours et prend parfois des directions que vous n’auriez pas imaginées au départ. Un nom limité à un sujet précis peut alors devenir un handicap car il ne représente plus totalement votre identité.

Je vous conseille donc, dans la mesure de possible, de garder en tête cette possibilité d’évolution et de choisir un nom de blog qui vous donnera la liberté d’élargir vos horizons si le besoin s’en fait sentir.

Notez ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à votre thème de blog : quels mots, quelles émotions, quels adjectifs, quels verbes ?

Votre personnalité et votre ton

Voulez-vous renvoyer une image sérieuse, décontractée, dynamique, sage, impertinente ? Un nom peut véhiculer beaucoup de ressentis… Ajoutez ces adjectifs qui vous décrivent à votre liste d’idées.

Vos « concurrents »

Vous ne les percevez peut-être pas comme des concurrents mais les autres sites qui existent déjà sur la même thématique que la vôtre peuvent aussi guider vos choix, en vous donnant des pistes pour vous démarquer.

Si vous lancez un restaurant qui s’appelle « La Table de Gertrude » et qu’il existe déjà un restaurant baptisé « La Table de Gertrude et Antoine », il va falloir plus de travail pour émerger… et ça peut potentiellement vous porter préjudice si le concurrent a une moins bonne réputation que vous.

Des méthodes pour trouver un nom de blog ?

Si vous êtes bloqué dans votre recherche de nom de blog, essayez ces quelques pistes :

  • Notez tous les termes qui vous passent par la tête au sujet de votre blog, de votre personnalité : noms, adjectifs, verbes, synonymes…
  • Testez un générateur de mots inventés (qu’on appelle aussi un « générateur de logatomes ») : ces outils en ligne associent des syllabes pour générer des mots totalement inventés… avec pour vous la garantie que personne n’aura le même nom ! Il y a par exemple ce générateur, celui-ci ou encore Wordoid.
  • Associez des idées : par exemple, une fois que vous tenez une bonne liste d’adjectifs et de noms qui pourraient représenter votre projet, essayez de les associer. Le mélange est parfois plein de personnalité !

Pour ma part, mon nom de blog est très lié à son contexte de création : j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le milieu de la musique, avec un rythme assez intensif où travail et vie privée avaient tendance à se mélanger. J’ai ouvert mon blog en me disant qu’il me permettrait de renouer avec des « plaisirs simples » (No Tuxedo parlait initialement de culture, de voyages, de « geekeries »).

Je cherchais donc un nom évoquant le côté « décontracté », loin des tapis rouges… Le « tapis rouge » justement m’a fait penser aux robes de soirée et aux smokings. Smoking, qui se dit « Tuxedo » en anglais. « Pas de smoking » est ainsi devenu le nom du blog.

Avoir ce genre de petite histoire à raconter peut devenir, plus tard, un élément clé de votre identité. Je pense par exemple au « Blog de la Méchante », qui doit son nom à une anecdote savoureuse.

8 conseils en plus pour bien choisir un nom de blog

  • 1. Utilisez un même nom pour votre blog, votre nom de domaine et vos profils sur les réseaux sociaux – Certains blogs optent pour des noms différents partout : jesuismadamemichu.biz pour un blog qui s’appelle en réalité « L’envers du décor » et un profil Facebook au nom de « Lou Desbois ». Pas facile pour les visiteurs de s’y retrouver et d’être sûrs qu’il s’agit bien d’une seule et même personne !
  • 2. Ne choisissez pas un nom qui se démode – Sauf cas particulier, évitez les noms qui seront vite démodés (exemple : choisir « ToutsurMasterchef2016.com » si vous souhaitez en réalité parler de l’émission culinaire les années suivantes aussi).
  • 3. Soyez prudent avec les langues étrangères : d’une part, certains mots peuvent signifier des choses totalement différentes d’une langue à l’autre (ex : les « gosses » sont les enfants en France, les testicules au Québec !) ; d’autre part, on voit encore trop souvent des erreurs de syntaxe ou de grammaire dans les noms de blogs en langue étrangère (ex : « Comunity » au lieu de « community »).
  • 4. Vérifiez tout de suite que votre nom de site est disponible sous forme de nom de domaine – Si vous avez trouvé un nom qui vous plaît réellement, pensez à le réserver. Ce serait dommage de construire votre univers pour découvrir ensuite que le nom rêvé n’est plus disponible.
  • 5. Vérifiez qu’il n’y a pas un nom trop proche du vôtre qui pourrait vous accuser de copie ou vous porter préjudice – Par exemple, appeler son site « Les Petits Secrets de Lou » et découvrir que c’est le nom choisi par une marque coquine.
  • 6. Vérifiez que le nom choisi est disponible sur les principaux réseaux sociaux – Je vous conseille le très bon outil Name Chk. Mieux vaut réserver le nom sur les réseaux avant même de lancer son blog ou son site : ça permettra à vos visiteurs de vous trouver plus facilement ; ça évitera aussi la « concurrence déloyale » : si votre blog ou site évolue bien, certaines personnes mal intentionnées peuvent chercher à profiter de votre notoriété en utilisant « votre » nom sur les réseaux sociaux.
  • 7. N’utilisez jamais le nom d’une marque dans votre propre nom de blog – Évitez les « ChanelAddict », « MissSephora » pour un blog beauté, etc. Même si vous aimez beaucoup la marque, celle-ci peut s’opposer à cet usage, en particulier parce que ça peut créer une confusion pour ses propres clients.
  • 8. Vérifiez que le nom n’est pas enregistré par une marque existante – En France, vous pouvez par exemple consulter la base Marques de l’INPI pour voir si votre nom n’est pas déjà utilisé par une marque dans la même thématique. Ça peut vous éviter bien des déboires judiciaires par la suite !

Et pour finir sur une note d’humour, vérifiez que votre nom de blog « rend bien » quand il est sous forme d’URL. Une petite anecdote prouve toute l’importance de ce « détail »…

En 2012, les responsables marketing de l’album de la chanteuse Susan Boyle décident de créer un hashtag spécial pour célébrer la sortie de son disque. Ils optent pour « Susan Album Party » (autrement dit « Fête pour l’album de Susan »).

Rien de grave, me direz-vous ? Ça, c’était jusqu’au moment où on a commencé à utiliser le nom au format hashtag, justement. #SusanAlbumParty est devenu, sous le clavier des internautes facétieux, #SusAnalBumParty (une fête suspecte riche en histoires de fesses ^^). Hum. Vérifiez donc que votre nom ne tombe pas dans ce genre de travers une fois qu’il est écrit sous forme de nom de domaine ;)

Racontez-moi comment vous avez choisi votre nom… ou quelles difficultés vous rencontrez à trouver le bon nom ?
Thèmes : Devenir blogueur 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

29 commentaires sur “Comment trouver un nom de blog ou de site ?

  • jami

    Re Coucou Marlène,

    Petite question, quand tu parles de blog et de site la différence c’est le contenu qui les différencies et non le nom de domaine en .blog ou autre.

    Merci par avance

    Répondre à jami
    • Marlène

      Effectivement, ce n’est pas lié au nom de domaine. Le blog se caractérise par un contenu publié de manière antéchronologique (articles les plus récents apparaissant en premier) alors qu’un site est une notion plus vaste qui n’a pas cette notion de chronologie. Un site peut comporter un blog… et on peut considérer le blog comme une forme de site :)

      La terminologie aujourd’hui est beaucoup plus floue qu’à une époque :)

      Répondre à Marlène
  • Beauté à Taipei

    Pour moi, le nom de mon blog était une évidence et je ne vois pas comment j’aurais pu l’appeler autrement. Mais maintenant, je pense que ce n’était pas un très bon choix. La majorité des visiteurs qui trouvent mes articles par google ne savent pas où est Taipei, donc quand ils voient le nom de mon blog, ils le quittent immédiatement, sans même regarder le contenu. Et pour ceux qui savent où c’est, Taipei ne fait pas sans doute pas très glamour. Tokyo ou Seoul auraient été mieux, sauf que je n’y vis pas ! C’est assez décourageant, mais je ne compte pas changer de nom pour l’instant…

    Répondre à Beauté
    • Marlène

      En principe les gens qui trouvent tes articles via Google voient avant tout le title (= titre de la page) et la meta description (extrait qui donne un aperçu du contenu de l’article) donc je ne pense pas que le nom soit un frein à ce stade. Qu’est-ce qui te fait dire que le départ des gens est causé par le nom ?

      Répondre à Marlène
    • Beauté à Taipei

      Le design (pas terrible) de mon blog est sans doute aussi en cause… Mais je pense vraiment que le nom me pénalise. J’ai un article très complet sur lequel j’ai passé énormément de temps. Il apparaît en premier sur google pour tous les mots-clés qui lui sont associés. En fait, il n’y a pas d’autres articles en français (ou même en anglais) sur le sujet. Dans Analytics, je vois que beaucoup de gens cliquent dessus mais repartent aussitôt ! Je me suis dit que c’est à cause du nom du blog car si les gens s’intéressent vraiment au sujet, ils n’ont que mon article. En tout cas, quelque chose les fait fuir. Si ce n’est pas le nom, je ne sais pas ce que c’est. Quant aux autres articles, je suis bien consciente qu’ils ne vont pas attirer des centaines de visiteurs :).

      Répondre à Beauté
    • Marlène

      Un article avec un taux de rebond élevé peut au contraire signifier qu’il répond parfaitement aux attentes des visiteurs. Ils cherchent une info, ils la trouvent dans ton article, ils repartent :) Et du coup, dans Analytics le temps passé sur la page est de 0.

      Analytics estime le temps passé en calculant la différence entre le moment où la personne consulte une deuxième page et le moment où elle est arrivée sur le site. Sauf que si la personne a trouvé sa réponse en lisant ton article, elle ne consulte pas de deuxième page donc Analytics laisse un temps à zéro.

      Répondre à Marlène
    • Beauté à Taipei

      Merci beaucoup pour l’info, je ne savais pas ça ! Je vais consulter tes articles sur Analytics :).
      À bientôt !

      Répondre à Beauté
  • Erika

    J’ai pris du temps pour le choisir et j’ai failli renoncer. J’ai choisi un nom il y a 5 ans au moins même si je n’ai passé le cap du nom de domaine qu’il n’y a que 3 ans. Il y a une librairie qui a quasiment le même nom de domaine, mon inexpérience ne m’avait pas fait passer par toutes ces étapes d’un article.

    Aujourd’hui je découvre une personne utilisant à peu de chose près mon pseudo sur les réseaux sociaux (des points séparants les mots) et le même nom sur une future chaîne youtube. A votre avis est-ce qu’il y a risque de confusion ? Le blog a été crée en septembre et le mien en 2010 … ? Je ne sais pas encore comment aborder la question et si je dois contacter la personne. A votre avis ?

    Répondre à Erika
    • Marlène

      Hello Erika, dès lors que le nom n’est pas déposé à l’INPI, n’importe qui peut malheureusement en reprendre une variante. Pas forcément très fair-play mais beaucoup de gens le font sans intention de nuire : ils ont un nom en tête, ils le réservent s’il est dispo et ne pensent pas forcément à regarder si d’autres utilisent un nom similaire.

      Je pense que ton blog a suffisamment d’ancienneté pour que ce ne soit pas préjudiciable mais à toi de voir !

      Répondre à Marlène
  • Caro Bleue Violette

    J’aime beaucoup savoir comment les blogueurs ont choisi le nom de leur blog, d’ailleurs depuis que je te lis je me demande d’où vient No Tuxedo :-)

    Quand j’ai commencé à bloguer fin 2009, je voulais un nom de blog qui puisse être raccourci en un diminutif de prénom, histoire que mon blog ait une vraie identité (me demande pas pourquoi, j’ai parfois des idées bizarres ^^). Après m’être creusé la tête, j’ai fini par opter pour mes deux couleurs préférées le violet et le bleu, mais inversées pour que ça fasse Bleue et Violette, Bev en raccourci. J’ai blogué pendant cinq ans sous ce nom-là. Puis en octobre dernier, quand je suis passée sur WP.org, j’ai eu envie de changer de nom. Mais après 5 ans, je me voyais mal abandonner le côté « Bev », puis les lecteurs qui me suivent depuis le début ont dit que ce serait dommage (je leur avais posé la question sur FB)- du coup j’ai simplement ajouté mon diminutif devant, et voilà :-)

    Je me suis aussi posé la question pour le .fr ou le .com, finalement vu que je blogue en français, j’ai mis .fr

    Après on m’a souvent dit que le nom de mon blog n’était pas très « lisible » dans le sens où ça n’annonce pas clairement de quoi il parle, mais comme de toute façon il parle un peu de tout et que c’est un vrai foutoir, peu importe XD !

    Répondre à Caro
    • Marlène

      Ah mais dis donc, comme Cécilia et son « Autour de Cia », tu as vraiment étudié la question :) Ton nom est original en tout cas, il m’avait tout de suite interpellée la première fois que je l’avais vu.

      Pour No Tuxedo, ça va te décevoir mais il n’y a pas de grande raison super stratégique ^^ C’est un nom qui a surgi dans mon esprit bien avant que je lance ce blog (j’ai le nom de domaine depuis 3 ans) et je me suis dit « Un jour, j’en ferai quelque chose ». Ça signifie « Pas de smoking » et j’ai tout de suite aimé son côté décomplexé. Et puis, j’ai voulu lancer ce blog à une période où je me posais pas mal de questions sur mon milieu professionnel (la musique) avec ses paillettes, ses tenues de soirée & co. Le nom collait plutôt bien avec l’état d’esprit du moment et mon envie de « simplicité » :) Bon, dans la vraie vie j’adore les smokings pour femme.

      Répondre à Marlène
    • Caro Bleue Violette

      Merci pour la réponse ! Et pas déçue, au contraire, je trouve le nom de ton blog original et j’étais curieuse de savoir comment tu l’avais choisi (et j’aime bien les smokings féminins aussi) :-)

      Répondre à Caro
  • Toute Ouie

    Quand je me suis lancée dans le blogging, j’ai noté toutes mes idées de noms sur un cahier et j’ai vérifié sur internet ce qui existait déjà. Et puis Toute Ouïe était facile à retenir (ok, ya beaucoup de voyelles!) et en même temps logique pour un blog sur la musique, où j’écoute (presque) tous les styles de musique.

    Répondre à Toute
    • Marlène

      C’est bien que tu aies trouvé un nom qui te plaise, parfois on en vient à faire un choix « par défaut » parce que tout est déjà pris !

      Répondre à Marlène
  • Manue

    J’ai eu un peu de mal à choisir mon nom de blog, je ne voulais pas utilisé mon speudo « emmandthecity » qui me suit depuis pas mal d’année maintenant. J’ai choisis le nom d’un livre (je n’avais pas tilté sur le moment) ce qui n’est pas le meilleur des choix mais je pense que c’est assez facile à retenir et écrire :) Je l’ai choisis dans le sens où avant je ne m’intéressait pas du tout à tout ce qui touche à l’univers de la beauté en général et que c’est l’un des thèmes principal de mon blog, comme quoi tout change.

    Répondre à Manue
    • Marlène

      C’est vrai que c’est facile à retenir :) C’est l’avantage avec les noms qui ont du sens pour tout le monde.

      Répondre à Marlène
  • Justine

    Je viens justement de réfléchir à mon nom de blog, en projet. J’ai notamment suivi les conseils du blog un-blog-une-fille.com, qui préconise de penser au référencement et au lien avec la thématique du blog. Ton article complète très bien ma réflexion. Je ne connaissais pas Name Chk : c’est génial, ça ! Merci.

    Répondre à Justine
    • Marlène

      Justement j’ai reçu un mail me posant la question de l’intérêt d’avoir un nom thématique :) J’ai prévu un article sur le sujet mardi ! Merci de ton commentaire :)

      Répondre à Marlène
  • Cléa

    Merci pour cet article qui s’avère être encore une fois très instructif ! Je me demandais si c’est embêtant que notre blog porte le nom d’une marque même si elle ne travaille pas sur la même thématique que nous ?
    A bientôt,
    Cléa :)

    Répondre à Cléa
    • Marlène

      Je ne suis pas juriste mais je doute que tu aies des problèmes parce que ce n’est pas écrit pareil (ce n’est pas comme si tu squattais un nom que la marque elle-même aurait pu vouloir utiliser).

      Le risque quand on utilise un nom de marque dans la même thématique, c’est que la marque estime qu’on lui porte préjudice, que ça crée une confusion pour les consommateurs. Sauf cas grave (diffamation, refus de négocier), ça ne va pas jusqu’au procès mais ils peuvent demander à récupérer le nom et quand on a construit tout son blog sous une identité pendant des années, perdre son nom est une énorme perte. C’est pour ça que j’incite à la prudence.

      Je ne sais pas si tu avais entendu l’histoire de cette dame qui s’appelait Milka (c’était son vrai prénom !), elle était couturière et ses enfants lui avaient acheté le nom « milka.fr » pour qu’elle crée son site de couture. Sauf que la marque de chocolat Milka a voulu récupérer le nom pour lancer son propre site web. 4 ans de bataille judiciaire et la dame a fini par perdre, en première instance ET en appel. La justice a conclu que même si Milka était son vrai prénom, le droit des marques prenait le dessus… et qu’elle n’avait pas le droit d’utiliser ce nom.

      Répondre à Marlène
  • Yvan

    Le nombre de fois où en cherchant un nom de domaine, j’ai pensé avoir trouvé un super jeu de mots, un nom au top… pour me rendre compte que quelqu’un y avait déjà pensé…

    Je trouve que c’est un exercice assez compliqué.

    Tu n’abordes pas le fait d’avoir le nom de domaine souhaité en .fr (par exemple) mais déjà pris en .com ? Qu’en penses-tu ?

    Répondre à Yvan
    • Marlène

      C’est intéressant comme question :) J’ai déjà vu le cas dans la communication, avec l’Agence Adéquat : il y a une agence artistique sous ce nom qui a le .com et une agence de com’ qui a le .fr. Je me poserais ces questions :
      – Qui possède l’autre extension : société, particulier ? Quelle taille si c’est une société ?
      – A quoi sert l’autre extension : est-elle utilisée pour héberger un site ou sert-elle juste pour une redirection ou en prévision d’un futur projet ?
      – Qui possède le .com ? J’ai tendance à penser que les gens tapent plutôt « .com » que « .fr » spontanément…

      Pour prendre ma décision, je chercherais à éviter les confusions (ex : l’autre extension correspond à un site sur le même thème) et les poursuites judiciaires (ex : marque déposée dans plusieurs pays dont la France si je veux le .fr) : dans les faits, il y a des cas où des sites sont autorisés à conserver leur nom même s’il appartient à une société/marque qui le revendique mais ça reste beaucoup de tracas légaux et de risques pris…

      De manière générale, je trouve que la singularité est préférable pour éviter d’être assimilé à quelqu’un d’autre dont on ne cautionne pas forcément le travail, les avis, etc. Et puis, s’il y a même nom de domaine, ça veut dire qu’on risque aussi d’avoir un conflit au niveau des noms sur les réseaux sociaux : si « l’autre » s’investit sur Twitter alors qu’on n’y va pas soi-même, il y a là aussi un risque de confusion. Tu l’as déjà vécu ?

      Répondre à Marlène
    • Yvan

      Désolé de répondre si tardivement. Cela ne m’est jamais arrivé non, car à chaque fois que je prends un nom de domaine je vérifie que les .fr et .com son bien libres.

      Répondre à Yvan
  • Audrey

    Je vais faire ma modeste : j’adore le nom de notre blog ;)
    C’est hyper chouette à utiliser, en fait : on est Audrey et Bérangère de chez Albertine.
    Bonjour, moi c’est Audrey, l’autre Albertine.
    J’ai des potes attachées de presse qui me disent que leur responsable demande si Albertine sera là à telle soirée.
    Sur les réseaux, quand on parle d’un de nos articles, on dit Albertine vous recommande ceci, a testé cela…
    En fait, comme on est deux, ça nous permet de personnaliser le blog, de lui donner une identité propre.
    Le truc un peu rigolo, c’est qu’au moment où on a commencé, une librairie française a ouvert à New York… Et elle s’appelle Albertine ;)

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Votre nom est ultra facile à retenir ! Le fait que ce soit un prénom peu courant aujourd’hui donne la petite touche d’originalité que j’aime bien :)

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    Ah, ah. J’en ai parlé sur mon blog dans le Tag de la blog beauté. Cia est le diminutif de mon nom. Autour, peut être comprise comme autour de (ce qui m’entoure) ou au tour de (c’est à mon tour), et puis je suis originaire de la ville de Tours. Non voilà l’explication. Je suis la seule à avoir un tel nom de blog (enfin je crois). Mais bon, il se passe quelque chose que je savais déjà avant d’ouvrir le blog, que google m’assimile à la CIA. c’était évident car on le faisait déjà quand j’étais plus jeune, du coup j’ai aussi eu comme surnom FBI, NSA et toutes les autres agences américaines. Alors quand tu tapes le nom de mon blog sur google, tu finis toujours par avoir des articles sur la CIA.

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      J’avais lu toute ton explication et ça m’avait impressionné de voir à quel point tu avais réfléchi à ton nom et à quel point il était porteur de sens. C’est drôle mais je n’ai jamais pensé à la CIA avant que tu le dises ^^

      Répondre à Marlène
  • elo

    Je ne compte même plus le nombre de fois ou je me suis tracassée la tête pour ces fichus noms de blog. J’ai changé souvent, sans vraiment être satisfaite en réalité. Et cette année pour la énième fois, je change… Cette fois ci je fais les choses simple, je l’appelle par mon prénom tout simplement ! :)

    Répondre à elo
    • Marlène

      Au moins il ne changera pas, lui ;) Il y a des méthodes pour essayer de trouver des noms plus facilement par associations d’idées, invention d’un mot nouveau… mais je ne suis pas sûre que ça aide vraiment.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.