Comment faire un tutoriel (presque) parfait ?


Faire un tutoriel sur son blog offre de nombreux avantages. D’abord, ce type d’article vous apportera souvent du trafic pendant plusieurs mois voire plusieurs années, c’est donc un contenu pérenne très bénéfique au développement de votre blog.

Ensuite, un tutoriel contribue à faire de vous une référence sur un sujet précis, il vous donne de l’autorité ce qui permet de développer votre notoriété d’une manière très positive.

Enfin, un tutoriel est souvent largement partagé sur les réseaux sociaux et suscite des échanges.

Mais comment faire un tutoriel ? Qu’est-ce qui va distinguer le tutoriel raté du tutoriel mémorable que tout le monde aura envie de suivre ? Je vous propose quelques conseils dans cet article.

Un ordinateur portable sur une table en bois
Comment faire un tutoriel clair et pertinent ?

Ne donnez pas seulement des instructions, donnez du sens

Votre mission (si vous l’acceptez) est d’apprendre quelque chose à votre lecteur. Mais personne n’aura envie de suivre une liste d’instructions sans savoir quel en est l’objectif.

Donnez un sens à ce que vous expliquez.

Dès l’introduction, vous devez commencer par faire une promesse aux internautes : que vont-ils apprendre dans votre tutoriel ?

Nous cherchons tous à donner un sens à ce que nous faisons, dans notre travail comme dans notre vie privée. Vous devrez garder cette idée en tête tout au long de votre tutoriel. Il ne suffit pas d’expliquer ce qu’il faut faire, il faut aussi raconter pourquoi il faut le faire… même si le sujet est futile.

Par exemple, si vous voulez créer un tutoriel vidéo montrant comment fabriquer un joli photophore… demandez-vous à quoi ça peut servir. “Vous pourrez créer une ambiance chaleureuse dans votre salon avec une décoration unique qu’on ne retrouvera pas partout” ; “Vous pourrez offrir un cadeau original même si vous avez un petit budget”.

Pensez beaucoup, pensez trop

Vous vous souvenez de la première fois où vous avez appris à faire quelque chose : faire vos lacets, conduire, etc ? Ça vous a demandé une énergie folle ! Par la suite, l’activité est devenue un automatisme.

Quand on crée un tutoriel, il faut essayer de se remettre dans la peau de quelqu’un qui n’a pas ces automatismes. Certaines étapes peuvent vous paraître évidentes mais dites-vous que ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

Par exemple, quand j’écris un tutoriel sur un plugin WordPress, j’essaie de toujours rappeler comment installer un plugin WordPress. Une fois qu’on l’a fait une fois, ça paraît terriblement simple… mais un débutant qui doit le faire pour la première fois ne saura pas forcément dans quelle rubrique aller pour lancer l’installation.

Evitez de présupposer que le lecteur “sait faire”.

Choisissez le(s) bon(s) moyen(s) d’expression

On peut faire un tutoriel écrit… mais pensez également aux autres moyens d’expression qui, selon le sujet, peuvent se révéler pertinents. Ça peut être des photos, des dessins, des captures d’écran… Vous pouvez aussi créer un tutoriel vidéo ou utiliser un logiciel pour faire des tutoriels en filmant votre écran (comme Camstudio ou Camtasia).

Faire un tutoriel vidéo se révèle très intéressant quand vous avez besoin de montrer quelque chose qui ne pourrait pas être expliqué aussi clairement par un texte, un mouvement par exemple. C’est aussi un excellent support pour ceux qui ont besoin des dimensions visuelle et auditive pour mieux comprendre. Ça vous permet aussi, dans certains cas, de toucher un public différent du public habituel de votre blog.

Pensez aussi à inclure de nombreux exemples au fil de votre tutoriel, quel que soit le médium choisi. Beaucoup de gens ont du mal avec l’abstraction quand ils maîtrisent peu un sujet : un exemple les aidera à se projeter.

Faire un bon tutoriel, c’est ne pas laisser (trop) de flou

Vous le savez sans doute : ce n’est pas parce que l’on maîtrise un sujet que l’on sait l’enseigner. Tout le monde n’est pas naturellement pédagogue… mais on peut s’améliorer !

Ça passe d’abord par le langage employé. La langue française est riche… et faire un bon tutoriel revient souvent à exploiter cette richesse pour rendre l’explication plus claire.

Par exemple, au lieu de dire “Collez le papier sur le bocal”, soyez plus précis : “Appliquez une fine couche de colle sur le papier puis enroulez-le sur le bocal en chassant les bulles d’air avec le plat de la main”.

Votre tutoriel sera aussi plus clair si vous le présentez en marquant chaque étape importante par un titre. De même, s’il s’agit d’un tutoriel écrit, mieux vaut rédiger plusieurs petits paragraphes présentant chacun une étape plutôt qu’un gros paragraphe qui en regroupe plusieurs. Ça limitera le risque que votre lecteur oublie une étape.

Mettez à jour votre tutoriel

Même si vous donnez des explications aussi claires que possible, vos lecteurs auront souvent des questions. D’abord, parce qu’ils n’auront pas tous le même niveau : certains auront besoin de plus de précisions tandis que d’autres vous demanderont comment aller plus loin à partir de vos explications. Ensuite, certains peuvent rencontrer des problèmes que vous n’aviez pas anticipés.

C’est souvent le cas lorsque l’on crée un tutoriel web : un internaute va vous dire que “ça ne marche pas chez lui” et rencontre un problème propre à son site.

Ça signifie qu’un tutoriel n’est pas un contenu “mort” et figé une fois pour toutes.

Vous pouvez non seulement répondre aux questions que l’on vous pose… mais aussi mettre à jour votre article si certaines réponses méritent d’être portées à l’attention du plus grand nombre.

Mes tutoriels les plus populaires affichent à ce jour plus d’une centaine de commentaires, une preuve sans doute que l’on n’a jamais fait le tour d’un sujet !

J’espère que ces quelques conseils vous aideront aussi à proposer des tutoriels sur votre sujet de prédilection. Ils sont à mes yeux une grande source d’échange avec vos lecteurs car vous apprenez à mieux cerner leurs attentes, leur niveau, leurs difficultés. Autant de sources de motivation, de discussion et d’inspiration pour la suite !

Avez-vous déjà écrit des tutoriels ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

24 commentaires sur “Comment faire un tutoriel (presque) parfait ?

  • Céline

    Bonjour,
    je suis totalement néophyte, mais j’aimerais faire réaliser un tuto à mes élèves qui serait hébergé sur le serveur du lycée. As-tu des conseils quant à la ‘technique’ ( avec quoi elles devraient filmer, comment préparer le script pour le montage, comment insérer par ex un doc avec des ingrédients…). Cet article m’aide déjà beaucoup pour les préparer à utiliser des faits de langue précis! Merci.

    Répondre à Céline
    • Marlène

      Bonjour Céline, je pense qu’aujourd’hui on peut faire des vidéos d’excellente qualité avec un smartphone… Pour le montage et l’insertion de plans fixes dans une vidéo, c’est généralement possible et plutôt simple avec un logiciel de montage (type iMovie, Vegas Pro) mais beaucoup de logiciels sont payants. Ceci dit, à cet âge là peut-être que certains ont des chaînes YouTube et touchent déjà au montage !

      Pour ce qui est du script, à mon sens pour un tutoriel vidéo il est important de lister les étapes clés mais aussi de réfléchir au type de plan qui montrera/expliquera le mieux les choses (de profil, de face, en vue de dessus, avec plusieurs « caméras » tournant en même temps pour être sûr de capturer l’action sous différents angles)… N’hésite pas à jeter un œil sur cet autre article sur la création d’une première vidéo YouTube car j’ai donné quelques petites astuces en plus sur le type de plan à avoir en stock.

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    Mon premier tutoriel est prévu pour ce week-end et ton article me sera d’une grande aide (comme plusieurs de tes articles). Merci!

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Top Julie ! J’espère qu’il aura du succès auprès de tes lecteurs :)

      Répondre à Marlène
  • Owen

    Bonjour, je suis Jean-Luc ON expert producteur et auteur du tutoriel informatique, je produis des tutoriels sur téléphone Android pour ordinateur PC et pour Windows Phone. La question que je voudrais vous poser cher internaute virgule est la suivante point quels sont les meilleurs logiciels que je pourrais utiliser pour produire de meilleur tutoriel informatique ? Merci de me répondre sur mon adresse gmail.

    Répondre à Owen
    • Marlène

      Bonjour, je préfère répondre dans les commentaires histoire que ça rende service à d’autres personnes. Pour filmer un écran par exemple il y a CamStudio, Bandicam ou Screencastify… Pour le montage il y a Premiere Pro (24€ par mois dans le cloud) ou Final Cut sur Mac… ou tout simplement iMovie. Des logiciels, il y en a plein donc il faut savoir quel est le besoin exact pour trouver le logiciel le plus adapté ensuite :)

      Répondre à Marlène
  • framboise314

    Bonjour
    Merci pour cet article très clair que garderai comme référence :)
    J’anime un blog plutôt technique (informatique) avec de nombreux tutoriels et ça fait du bien de revenir sur ces bases qu’on a un peu tendance à oublier… avec le temps. J’en ferai aussi profiter les auteurs qui proposent des articles pour le blog. Bonne continuation.
    cordialement
    François

    Répondre à framboise314
  • Maaademoiselle A.

    Les tutos, c’est vrai que ça marche bien, et longtemps ! J’en ai un, que j’ai énormément détaillé (photos et explications en pas à pas) qui marche extrêmement bien (merci aussi Pinterest). C’est l’un de mes articles les plus lu. Et effectivement, d’autres tutos, les recettes (selon les saisons pour celles-ci) font parti des articles les plus lus. Pas les plus commentés chez moi, c’est dommage, mais j’espère être utile quand même à certaines :)

    Répondre à Maaademoiselle
    • Marlène

      Ah, le décalage entre vues et commentaires, je te rassure il existe chez tout le monde ;)

      Mais ce que tu décris est vraiment le gros point fort des tutoriels, ils te permettent souvent d’avoir un « trafic de base », que tu publies ou pas sur ton blog. Ça entretient la motivation !

      Répondre à Marlène
  • Bellule

    Merci pour cet article très clair – je ne connaissais pas les 2 logiciels dont tu parles et c’est certains, ils m’apporteront un plus lorsque je voudrais faire un tuto ☺

    Répondre à Bellule
    • Marlène

      J’espère, il en existe beaucoup mais parfois, on peut faire un tuto en se contentant d’un matériel très simple. Un smartphone avec un trépied adapté peut permettre de se filmer sans acheter de matériel coûteux, par exemple. Je pense que tout dépend des ambitions qu’on a (et de notre degré de perfectionnisme aussi), comme souvent :)

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Dans le cadre de mon blog je crois avoir fait un seul tutoriel qui est un peu un marronnier des concours puisque l’objectif du tutoriel est de savoir récupérer un lien de partage que un réseau social.
    Ceci étant dit, dans mon domaine professionnel j’ai développé des programmes de formation et pour moi ce qui peut faire la différence c’est la possibilité pour le lecteur de « s’auto-évaluer » au travers d’un exercice d’apprentissage proposé dans le tutoriel.
    Une chose est de comprendre, une autre est de le faire soi-même.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      C’est vrai, l’idée d’une auto-évaluation est intéressante mais si dure à mettre en oeuvre sur certains sujets ! Je constate d’ailleurs que les sites que je trouve les plus « efficaces » pour les apprentissages en ligne sont justement ceux qui permettent de s’exercer (Duolingo pour les langues, Code Academy pour le code informatique par exemple).

      Répondre à Marlène
  • Mayou

    Merci pour cet article. Parfois (trop souvent en fait) je fais des tutoriels qui n’ont pas beaucoup de succès et je ne sais pas comment m’améliorer. Ton article va m’être très utile!!

    Répondre à Mayou
    • Marlène

      J’espère que ça t’aidera ! Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon sujet, le bon ton qui corresponde aux lecteurs… Parfois, ça peut aider de leur demander un avis !

      Répondre à Marlène
  • Stéphanie Dejean

    Cette année, je me mets au tuto par vidéo. J’ai envie de passer par Camtasia qui est  »The best » outil d’après les pros. Un peu cher (334 euros) tout de même pour présenter des tutos.

    Répondre à Stéphanie
    • Marlène

      Oui c’est vraiment une référence ! J’ai testé une extension Chrome qui m’a semblé très bien pour filmer un écran, Screencastify. La version gratuite ajoute un logo sur la capture vidéo mais la version payante est bon marché, 20€/an.

      Répondre à Marlène
  • Pascal

    Eh bien, un tutoriel sur l’art de faire un tutoriel !

    En fait mes deux blogs sont presque uniquement composés de tutos, et j’en ai réalisé des centaines (ex-formateur) – mais j’ai encore beaucoup à apprendre, ne serait-ce que concernant l’utilisation des logiciels que tu cites.

    En aparté, j’aime bien ton exemple du papier sur le bocal, il sent la confiture !

    Répondre à Pascal
    • Marlène

      Si on n’avait plus rien à apprendre, je suis persuadée qu’on s’ennuierait terriblement !

      Répondre à Marlène
  • tania

    ps encore de tutoriel sur le blog plutôt quelques articles conseils
    j ai suivi plusieurs de tes tutoriels depuis la création du blog
    j avais ton article sur un onglet et j avancais pas à pas

    Répondre à tania
    • Marlène

      C’est grâce à des tutoriels que j’ai appris la plupart des choses que je sais aujourd’hui sur le web. Je trouve ça génial, cette dimension de « passeur de connaissances » qu’on peut tous avoir un jour…

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Je réalise en lisant ton article qu’une bonne partie du contenu de mon blog est constitué de tutoriels; recettes de cuisine, DIY, échange de maison. Mon souci avec ce type de contenu est d’arriver à créer des explications agréables à lire, pas trop répétitives tout en restant claires. Bref, je pense être encore loin du tuto parfait !

    J’ai essayé de rendre ce contenu plus attractif en rajoutant un slider « avant/après », jusqu’au jour où j’ai réalisé qu’aucun de mes lecteurs n’avait jamais compris comment se servir de ce fameux slider. Comme quoi, mes tutos auraient gagné à être détaillés jusqu’au bout, et slider en question !

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Ce plugin Masterslider est top ! Ton plugin de commentaires enrichis WP Discuz aussi, d’ailleurs.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.