Comment créer sa première publicité Facebook pour obtenir des mentions J’aime ?


Faire de la publicité sur Facebook peut être un excellent moyen de donner de la visibilité à sa page pour obtenir des mentions J’aime. C’est une solution plébiscitée pour fédérer rapidement ses premiers abonnés ou pour donner un coup d’accélérateur au développement de sa page.

Je vous ai déjà parlé de tous les avantages de la publicité Facebook mais aujourd’hui, nous allons nous y intéresser de manière plus concrète : comment créer sa première publicité et lancer sa première campagne pour obtenir des mentions J’aime ?

Je vais vous montrer comment configurer un compte publicitaire sur Facebook et débuter avec le Gestionnaire de Publicités, jusqu’au lancement de votre première campagne.

Votre allié : le Gestionnaire de Publicités Facebook

Pour créer sa première publicité Facebook, on a la possibilité de passer directement par sa page, grâce au bouton « Promouvoir » qui permet de lancer une campagne de pub en quelques clics.

Bouton Promouvoir sur une page Facebook
Bouton Promouvoir sur une page Facebook

Mais je vous conseille de vous familiariser directement avec un outil plus complet : le Gestionnaire de Publicités Facebook. Pour l’utiliser, vous devez d’abord créer un compte publicitaire sur Facebook.

Créer un compte publicitaire sur Facebook

Sur n’importe quelle page du réseau social, cliquez sur la petite flèche en haut à droite puis choisissez « Publicité sur Facebook ». Vous allez être réorienté vers la page Facebook Business. Cliquez sur « Créer une publicité ». Facebook vous emmène alors vers le Gestionnaire de Publicités.

Menu publicité sur Facebook
Menu publicité sur Facebook

Ce faisant, le réseau social vous attribue aussitôt un identifiant de compte publicitaire, qui vous permettra de gérer toutes vos pubs, de choisir un moyen de paiement pour vos campagnes, etc. Facebook vous donne l’impression que vous devez tout de suite lancer votre première campagne mais nous allons d’abord prendre le temps de configurer le compte.

Gestionnaire de publicités Facebook
Gestionnaire de publicités Facebook

Pour ce faire, cliquez sur la roue en haut à droite dans le menu. Vous devez régler plusieurs paramètres :

  • Nom du compte publicitaire – Tout est dit !
  • Fuseau horaire – Assurez-vous de mettre le fuseau horaire dominant de votre cible afin que vos campagnes de pub soient diffusées à la bonne heure. Changer le fuseau horaire en cours de route entraîne la création d’un nouveau compte publicitaire donc mieux vaut le paramétrer au début.
  • Devise – C’est la monnaie dans laquelle vous allez payer vos publicités.
  • Identification – Vous pouvez ensuite entrer vos coordonnées, le nom de votre société et son numéro d’identification fiscale (n° de TVA intracommunautaire en France) si vous êtes concerné, cela permettra à Facebook de générer des factures conformes pour votre comptabilité. Si vous êtes un particulier qui fait de la pub sur Facebook pour son blog, renseignez vos coordonnées personnelles.

Cette page vous demande aussi de préciser si vous êtes une agence qui achète des publicités pour un tiers (sur No Tuxedo, je ne couvrirai pas ce cas de figure car si vous êtes blogueur et faites de la publicité pour votre propre compte, vous n’êtes pas concerné).

Il faut aussi indiquer si vous « achetez des publicités à des fins commerciales ». Ça détermine si Facebook vous facture la TVA et la TPS (taxe sur les produits et services). Si vous faites de la publicité simplement pour promouvoir votre page, dans un objectif de visibilité, cochez « Non ». En revanche, si vous faites de la publicité dans le but de vendre des produits ou des services, cochez « Oui ».

Toutes les clés pour lancer sa première campagne Facebook
Toutes les clés pour lancer sa première campagne Facebook

Facebook vous propose aussi une fenêtre d’attribution par défaut. Qu’est-ce que ça signifie ? Quand vous faites de la publicité sur le réseau social, les gens vont pouvoir effectuer différentes actions sur votre pub (par exemple, visiter votre site ou réagir à un statut). Mais ils peuvent aussi effectuer des actions en-dehors de votre pub (par exemple, faire un achat sur votre site après avoir vu ou cliqué sur la pub).

Par défaut, Facebook va considérer qu’un achat ou une action effectué un jour après la vue de la pub… ou 28 jours après un clic sur la pub est directement attribuable à cette pub. Vous pouvez modifier ce paramètre mais il concerne assez peu voire pas du tout les blogueurs !

Ensuite, via le menu de droite, vous pouvez cliquer sur « Paramètres de paiement » et définir un mode de règlement de vos campagnes de publicité : carte bancaire, Paypal par exemple. C’est sur ce moyen de paiement que Facebook prélèvera les frais liés à vos campagnes.

Moyens de paiement sur Facebook
Moyens de paiement sur Facebook

Vous pouvez aussi définir un plafond budgétaire pour votre compte publicitaire. Ça peut être rassurant quand on débute, notamment si vous faites des erreurs dans le budget d’une campagne (exemple : vous pensez définir un budget maximum de 20€ pour la totalité de la campagne et vous mettez en réalité « 20€ par jour »).

Enfin, le menu « Notifications » à droite vous permet de choisir les messages que vous recevez au sujet de vos campagnes ou des nouvelles fonctionnalités publicitaires de Facebook.

Une fois ces premiers paramètres réglés, vous êtes fin prêt pour plonger davantage dans le Gestionnaire de Publicité Facebook !

L’interface du Gestionnaire de Publicités Facebook

Le Gestionnaire de Publicités Facebook possède un menu en haut de page, qui vous permet d’accéder en un clin d’œil aux principales options.

  • Un menu Paramètres – Il vous permet de gérer et créer vos publicités, de consulter vos performances, de paramétrer un suivi précis de certaines actions (par exemple, de mettre en place le pixel Facebook et de suivre des actions réalisées sur votre site) ou encore de définir des audiences et des images pour vos publicités.
  • Une barre de recherche – Elle vous permet de chercher soit dans vos propres campagnes de publicité, soit dans les ressources mises à votre disposition par Facebook.
  • Votre espace – Vous pouvez ensuite voir à quel compte vous êtes connecté, consulter vos notifications et les pages que vous gérez.
  • Paramètres du compte – C’est l’icône de roue dentée dont je vous parlais un peu plus tôt, via laquelle vous pouvez paramétrer votre compte publicitaire, vos moyens de paiement et vos plafonds de budget.
  • Bouton d’aide – Facebook propose énormément de ressources d’information : des tutoriels, des FAQ, des explications pour utiliser le Gestionnaire de Publicités. De quoi vous permettre d’aller plus loin dans votre usage de l’outil, ou de trouver une solution à vos problèmes !
Gestionnaire de Publicités et menu Paramètres ouvert
Gestionnaire de Publicités et menu Paramètres ouvert

Comprendre la structure d’une campagne de publicité

Sur Facebook, les publicités ne vont pas apparaître « en vrac » dans votre compte, elles doivent être organisées… et cette organisation comporte 3 niveaux :

  • Les campagnes.
  • A l’intérieur des campagnes, les ensembles de publicités.
  • A l’intérieur des ensembles de publicités, les publicités.

Vous avez d’abord le niveau principal : la campagne de publicité. La campagne, c’est le grand objectif qui va vous guider. Pourquoi faites-vous de la publicité sur Facebook ? Le réseau social vous propose en effet de créer une publicité en fonction d’un objectif précis, par exemple :

  • Obtenir plus de clics vers votre site.
  • Obtenir des mentions J’aime sur votre page.
  • Augmenter l’engagement sur un statut Facebook.
  • Obtenir des vues sur une vidéo.
  • Susciter des conversions sur votre site.

Dans ce tutoriel, nous allons concevoir une campagne ayant pour objectif d’obtenir des mentions J’aime sur une page Facebook.

Mains sur un clavier d'ordinateur

Le second niveau est celui des ensembles de publicités. C’est en quelque sorte le comportement que vont adopter vos publicités.

  • A quelle audience sont-elles diffusées ? Des gens de quel âge, quel genre, quel lieu, quels centres d’intérêt, quelle relation par rapport à votre page ?
  • Où les publicités s’affichent-elles ? Par défaut, Facebook optimise le placement des publicités (fil, colonne de droite, stories, etc) mais vous pouvez limiter ces placements si vous le souhaitez. Pour ma part, mes campagnes ont toujours bien tourné avec les placements par défaut.
  • Quand sont-elles diffusées ? Vous pouvez définir les dates de début et de fin de votre campagne, les horaires et jours de la semaine où vos publicités sont visibles.
  • Quel est votre budget ? Vous pouvez fixer un budget global sur l’ensemble de la campagne ou un budget par jour, ou encore définir un « coût par fan » maximum.
  • Comment votre budget est-il dépensé ? Facebook vous propose soit de répartir votre budget tout au long de la période que vous avez définie pour votre campagne, soit de faire le maximum pour le dépenser au mieux le plus vite possible.

Enfin, troisième niveau : à l’intérieur de vos ensembles de publicités, vous aurez… vos publicités ! Ici, vous pourrez définir quel message vous faites passer, avec quels visuels, à quel format… et vous pourrez prévisualiser le tout !

Une campagne très simple va donc contenir un seul ensemble de publicité et une seule publicité. Dès que vous serez un peu plus à l’aise avec le Gestionnaire de Publicités, vous pourrez envisager plein d’usages différents.

Par exemple, au sein d’une même campagne pour obtenir des mentions J’aime, vous pourriez par exemple créer deux ensembles de publicité distincts :

  • L’un qui s’affiche en semaine et met en avant des contenus plutôt « sérieux », l’autre le week-end avec des publicités plus fun.
  • L’un qui cible des passionnés de cuisine, l’autre des passionnés de voyage si votre blog traite de ces deux sujets.
  • L’un qui cible votre public français à l’heure française, l’autre vos lecteurs canadiens à l’heure du Canada.

Le système permet beaucoup de flexibilité !

Créer une campagne de publicité étape par étape

Passons maintenant à l’étape la plus importante (et la plus intéressante) : la création de la campagne de publicité elle-même !

Pour votre première campagne de publicité Facebook, le réseau social vous propose un module de « création assistée » qui vous guide, étape par étape, depuis la création d’une campagne jusqu’à celle de votre message publicitaire, en passant par la création de l’ensemble de publicités.

Ainsi, vous ne risquez pas d’oublier une action en cours de route, c’est donc une excellente solution pour la plupart des utilisateurs.

Cliquez sur le menu « Paramètres » en haut de page puis sur « Gestionnaire de publicités ». Cliquez ensuite sur le bouton « Créer ».

Créer une campagne via le Gestionnaire de Publicités
Créer une campagne via le Gestionnaire de Publicités

Si jamais vous tombez sur cet écran, optez pour « Sélectionner la création assistée ».

Création assistée de campagne sur Facebook
Création assistée de campagne sur Facebook

Niveau 1 : création de la campagne

La première étape consiste à choisir l’objectif de la campagne : ici, obtenir des mentions J’aime sur une page. Ça correspond à un objectif de type « Considération > Interactions ».

Définir l'objectif de sa campagne
Définir l’objectif de sa campagne

Un peu plus bas, précisez le type d’interaction que vous souhaitez avoir, à savoir « Mentions J’aime la Page ». Donnez un nom à votre campagne (souvenez-vous, une campagne peut contenir plusieurs publicités différentes donc n’optez pas pour un nom trop spécifique).

Campagne pour obtenir des mentions J'aime
Campagne pour obtenir des mentions J’aime

Pour cette première campagne, nous allons paramétrer une seule publicité mais par la suite, sachez que vous aurez la possibilité de mettre en place ici un A/B Test : autrement dit, vous pourrez répartir le trafic entre plusieurs ensembles de publicités différents, afin de voir lequel marche le mieux. Vous pouvez aussi choisir de laisser Facebook optimiser le budget en le répartissant sur tous vos ensembles de publicités.

A ce stade, vous avez déjà fini de configurer le niveau 1 : celui de la campagne ! Nous allons maintenant passer à la création de l’ensemble de publicités. Souvenez-vous, il s’agit de définir le comportement de vos futures publicités.

Niveau 2 : l’ensemble de publicités

Commencez par donner un nom à votre ensemble. Ce nom doit permettre de retrouver facilement les caractéristiques de votre ensemble (audience, placement des pubs). Par exemple, vous pourriez nommer l’ensemble « FR – H/F – 18-35 – Tous placements » pour un ensemble qui cible les Français hommes et femmes de 18 à 35 ans, sur tous les emplacements publicitaires possibles.

Choisissez ensuite la page à promouvoir.

Facebook vous affiche à tout moment en temps réel la portée estimée de votre publicité, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs qu’elle pourrait potentiellement concerner.

Créer un ensemble de publicités Facebook
Créer un ensemble de publicités Facebook

Nous allons ensuite créer une audience. C’est une étape clé, qui détermine en grande partie le succès d’une campagne de publicité. Il faut adresser le bon message aux bonnes personnes… et pour ça, il faut réfléchir à qui sont vos « meilleurs clients », ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par le contenu que vous proposez.

Ce qui me pousse d’ailleurs à vous rappeler une chose : il est primordial d’avoir du contenu à proposer avant de lancer sa première campagne de publicité Facebook ! En effet, ça permettra à vos éventuels nouveaux abonnés de se faire une idée de ce que vous proposez, ce qui optimise la probabilité d’avoir des mentions J’aime la page.

Je ne peux malheureusement pas connaître votre audience à votre place mais pour vous donner une idée, sur mon blog voyage, je propose surtout des destinations en Europe, typiquement le genre de destination où vous partiriez en week-end. Par ailleurs, je pars plutôt avec un budget « confortable » (pas en auberge de jeunesse) donc j’ai tendance à avoir une cible un peu plus âgée que les étudiants.

J’ai donc créé ma première campagne de publicité en ciblant les 30-60 ans ayant pour centre d’intérêt « Week-end prolongé ».

Définir une audience personnalisée
Définir une audience personnalisée

Je vous conseille vraiment de vous appuyer sur les intérêts. Une personne qui a indiqué sur Facebook qu’elle aimait tel ou tel sujet a des chances de s’intéresser à votre page si elle traite des mêmes sujets.

Vérifiez au passage que vous avez bien exclu les personnes qui aiment déjà votre page. Inutile de surexposer les gens inutilement à votre « marque » alors qu’ils la connaissent déjà, surtout dans ce type de campagne où le but est de recueillir de nouvelles mentions J’aime la page.

Exclure les personnes qui aiment déjà la page
Exclure les personnes qui aiment déjà la page

Si vous avez installé le pixel Facebook sur votre site, vous pouvez aussi choisir comme Audience une audience basée sur le pixel Facebook (par exemple, les gens qui ont déjà visité votre site).

Ensuite, passons à l’étape des Placements. Dans le cadre de notre campagne, nous cherchons vraiment à maximiser la visibilité de notre publicité donc j’aurais tendance à vous conseiller le réglage par défaut « Placements automatiques ». Cependant, si vous souhaitez contrôler plus finement où votre pub apparaît (en excluant par exemple certaines zones de Facebook, le mobile ou l’ordinateur, etc), vous pouvez cliquer sur « Modifier les placements » et choisir ce qui vous convient.

Dernière étape, tout aussi stratégique : le budget… et le calendrier de diffusion des publicités !

Sur Facebook, il n’est pas forcément utile d’investir des sommes folles, surtout quand on débute. Pour vous donner une idée, sur la page Facebook de mon blog voyage, une mention J’aime la page me « coûte » en moyenne 10 centimes. Pas très humain, raconté comme ça… mais c’est un bon moyen, à terme, d’évaluer le budget nécessaire à une campagne si vous voulez donner un peu de visibilité à une page !

Ce « coût par fan » varie beaucoup d’un secteur à l’autre mais vous pouvez tout à fait commencer par un petit budget (en particulier si vous êtes amateur et que vous voulez juste donner un coup de pouce à votre page au démarrage), 10-15€ par exemple.

Réglez plusieurs choses :

  • Le budget – Vous pouvez soit définir un budget par jour, soit définir une enveloppe globale sur la durée de la campagne (ce que je trouve plus simple quand on débute).
  • La durée – Bien entendu, si vous avez un tout petit budget, ça limite aussi la durée de diffusion de la publicité (on ne tient pas 3 mois avec 10€ !)… mais ce n’est pas grave, vous pouvez obtenir d’excellents résultats sur une durée réduite.
Définir le budget et le calendrier de la campagne
Définir le budget et le calendrier de la campagne

Sur une première campagne, vous n’êtes pas obligé de régler le paramètre « coût moyen par Mention J’aime la Page » mais il peut être utile si vous avez en tête un « coût par fan » à ne pas dépasser. C’est plus facile de régler ce paramètre après une première campagne. Par exemple, dans mon cas, j’ai tendance à avoir un coût moyen par mention J’aime de 0,1€. Par conséquent, je me dis qu’au-delà de 0,12€, le coût est « élevé » et laisse entendre que mes publicités ne sont pas bien optimisées (message pas assez percutant, mauvais timing, mauvais visuel, etc).

Je vous conseille d’aller un peu plus loin dans les options relatives au calendrier. Affichez les options avancées et intéressez-vous à la partie « Planification des publicités ». Cochez « Diffuser les publicités selon un calendrier », en utilisant le fuseau horaire de l’internaute… et réglez de manière plus précise les plages horaires.

En général, sur Facebook, il y a des jours voire des heures où les gens sont plus actifs : en soirée, le dimanche, etc. A l’inverse, il y a des heures creuses (par exemple, la nuit entre 2h et 6h, le samedi soir parce que les gens sortent, etc). Autant ne pas diffuser les publicités aux heures où il n’y a personne !

Il suffit de faire glisser la souris sur les plages horaires qui vous intéressent.

Diffuser sa publicité à certaines plages horaires
Diffuser sa publicité à certaines plages horaires

L’avantage de cette configuration d’ensemble de publicités, c’est que vous pourrez la réutiliser pour plusieurs pubs (vous n’avez donc pas fait tout ça pour vous en servir une fois !).

Une fois cette étape terminée, il est temps de passer à l’ultime préparation : votre publicité elle-même !

Niveau 3 : la publicité

Ici, vous pouvez opter pour différents formats : un simple visuel, une vidéo ou un diaporama composé de plusieurs images.

Une étude Hubspot a montré qu’il n’y avait pas forcément, dans l’absolu, de format « meilleur » qu’un autre. Une vidéo peut être plus performante qu’une photo, et vice versa, tout dépend du message et de la cible…

En revanche, les formats carrés ont tendance à bien fonctionner car ils occupent 78% d’espace en plus sur la page. Facebook recommande aussi de ne pas mettre trop de texte sur les visuels.

Travaillez bien le texte de votre publicité : si votre objectif est d’obtenir des mentions J’aime la page, il faut donner envie… d’aimer la page. Logique, mais beaucoup de gens l’oublient !

Pourquoi un parfait inconnu déciderait-il de s’abonner à une page s’il ne voit pas, dès votre publicité, ce que vous avez à offrir ? Voici un exemple de publicité qui a très bien fonctionné avec ma page :

Exemple de publicité sur Facebook
Exemple de publicité sur Facebook

Une fois votre publicité finalisée, soumettez-la à Facebook pour validation. Il n’y a qu’après cette étape de validation que la publicité commencera effectivement à être visible.

Étudier les performances de sa publicité Facebook

Facebook vous permet de suivre en temps réel les performances de vos publicités dans le Gestionnaire de Publicités.

Ne prenez pas de décision trop hâtive si vous constatez que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes… mais sachez néanmoins que vous pouvez modifier les paramètres d’une campagne en cours de route. Par exemple, si vous constatez que votre publicité a un succès fou auprès d’une certaine tranche d’âge, rien ne vous empêche de réduire votre audience à cette tranche d’âge afin de maximiser l’efficacité du message.

Pas de secret : il faut tester ! Différentes cibles, différents messages, au fil de vos tests vous allez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour VOTRE page Facebook.

Ce que je trouve intéressant dans la publicité Facebook, c’est qu’elle débouche – en tout cas de mon expérience – sur de nouveaux abonnés intéressés par ma page et actifs. Il y a très peu de désabonnements, ce qui en fait une vraie valeur ajoutée à long terme.

Reste une question essentielle, à l’arrière-plan : pourquoi vouloir augmenter ses chiffres ? Dans mon cas, la publicité m’a servi à donner un coup de pouce à une page que j’ai lancée tardivement. La tentation est grande d’investir régulièrement car ça fonctionne… mais que retire-t-on au final d’une page populaire ? Est-ce un vecteur de rencontres et d’opportunités suffisamment significatif pour que l’investissement en vaille la peine ?

Je laisse la question en suspens, en espérant que cet article vous aidera à franchir le pas si vous avez envie de créer une première publicité sur Facebook !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.