Comment faire ressortir une couleur sur une photo noir et blanc ?


Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire ressortir une couleur sur une photo en noir et blanc, grâce à l’application Snapseed.

Une photo noir et blanc avec couleur produit toujours son petit effet. Vous pourrez exploiter le résultat aussi bien sur votre blog que sur vos réseaux sociaux, et c’est une retouche photo assez facile à réaliser. Prêt ? C’est parti !

L’application Snapseed pour une photo noir et blanc avec couleur

Snapseed est une application de retouche photo très puissante, qui fait partie de mes applications Instagram préférées.

Créée par Nik Software en 2011, elle a ensuite été rachetée par Google et, plus récemment, par la société française DxO que les photographes connaissent bien (DxO étant à l’origine d’un classement très pointu des objectifs photo et des appareils).

Téléchargez Snapseed

Commencez par télécharger Snapseed pour Android ou pour iOs.

Snapseed permet à la fois des retouches simples et classiques (contraste, luminosité, saturation…) et des retouches beaucoup plus pointues avec des systèmes de calques, comme sur Photoshop ! Pour mettre de la couleur dans une photo en noir et blanc, il faut justement tirer profit de cette possibilité.

Choisissez une photo

Idéalement, pour obtenir une photo noir et blanc avec couleur, il faut privilégier des clichés où l’une des couleurs est bien présente. Par exemple, un portrait de quelqu’un qui porte un parapluie de couleur vive, une photo montrant les taxis jaunes de New York, une photo très urbaine avec un cône de chantier orange fluo… Ça rendra votre image beaucoup plus puissante.

Si vous avez vu la Liste de Schindler, souvenez-vous du plan dont on parle encore, plus de 20 ans après la sortie du film : « la petite fille au manteau rouge ». Une touche de couleur parmi du noir et blanc. C’est dire si l’effet est marquant !

La petite fille au manteau rouge - La Liste de Schindler, Steven Spielberg
La petite fille au manteau rouge – La Liste de Schindler, Steven Spielberg

Pour ma part, j’ai choisi pour le tuto une capture d’écran d’une vidéo que j’ai faite à Prague, et qui montre le tramway de Prague. Une capture d’écran un peu floue, car le tramway est en mouvement… Elle manque donc totalement d’intérêt !

Tramway de Prague - Photo non retouchée
Tramway de Prague – Photo non retouchée

1. Ouvrir l’image avec Snapseed

Cliquez sur le bouton « Ouvrir » de Snapseed et choisissez votre image sur votre téléphone.

Une fois qu’elle est ouverte, vous pouvez cliquer en bas sur le bouton « Styles » pour accéder à toutes sortes de filtres pré-définis… et sur le bouton « Outils » pour accéder aux options de retouche photo et d’effets.

Interface de Snapseed
Interface de Snapseed
Interface de Snapseed
Interface de Snapseed

2. Effectuer les retouches classiques

Laissons de côté quelques instants l’idée de faire ressortir une couleur sur une photo noir et blanc ! Commençons par les retouches photo classiques, si nécessaire.

Le fonctionnement de Snapseed est simple. Vous choisissez Outils > L’option à retoucher (il y a parfois des sous-menus) puis vous glissez votre doigt sur l’écran, vers la gauche ou vers la droite selon l’effet désiré.

Par exemple, si votre photo est de travers, cliquez sur Outils > Rotation. Un réglage par défaut est proposé mais en faisant glisser votre doigt sur l’écran, vous faites tourner la photo.

Rotation d'une image sur Snapseed
Rotation d’une image sur Snapseed

Même chose pour les retouches liées au contraste et à la saturation : vous choisissez un paramètre dans le sous-menu, le contraste par exemple : glissez votre doigt vers la gauche, ça réduira le contraste ; vers la droite, ça l’augmentera.

Réglages de luminosité et de contraste sur Snapseed
Réglages de luminosité et de contraste sur Snapseed

Une fois que votre photo couleur vous convient, nous allons passer à l’étape suivante.

3. Appliquer un filtre noir et blanc

Cliquez sur Outils > Noir et Blanc. Votre photo va aussitôt passer en noir et blanc. Faire ressortir une couleur viendra plus tard. Pour l’instant, nous allons juste travailler sur le noir et blanc !

Snapseed vous propose plein de filtres différents car le noir et blanc, en photo, est une notion très vaste ! Vous pouvez avoir un noir et blanc plus ou moins lumineux, avec un grain plus ou moins présent.

Là encore, vous pouvez utiliser le bouton des réglages en bas de l’écran pour ajuster le rendu de votre photo noir et blanc.

Photo en noir et blanc sur Snapseed
Photo en noir et blanc sur Snapseed

4. Activer les calques sur la photo

Validez vos modifications et revenez à l’écran principal de Snapseed. En haut, figure une icône représentant des calques empilés. Nous allons l’utiliser pour mettre de la couleur dans la photo noir et blanc.

Cliquez sur l’icône (désignée par la flèche blanche sur l’image ci-dessous) puis choisissez « Afficher les modifications » dans le menu. Vous allez voir la liste des modifications appliquées à votre photo.

Afficher les calques sur Snapseed
Afficher les calques sur Snapseed
Les calques sur Snapseed
Les calques sur Snapseed

5. Mettre de la couleur dans une photo noir et blanc avec les calques

Cliquez sur le calque « Noir et Blanc » que vous avez appliqué, vous accédez ensuite à une icône montrant un pinceau (on la voit sur la capture d’écran ci-dessus). Cliquez dessus car c’est cette icône qui permet de mettre de la couleur dans une photo noir et blanc. Ça va vous montrer votre photo en couleur.

Gestion des calques sur Snapseed
Gestion des calques sur Snapseed

Le fonctionnement est simple : le bouton d’inversion (sur la gauche, en bas de l’écran) permet de visualiser le rendu de l’image quand vos retouches sont prises en compte. Par défaut, il n’est pas activé, c’est pour ça que vous voyez la photo en couleur. Si vous cliquez dessus à ce stade, vous verrez votre photo entièrement en noir et blanc.

Au milieu du menu, les flèches « Noir et Blanc » vous montrent l’intensité du filtre noir et blanc (est-ce qu’on baisse la saturation au maximum pour avoir une image sans aucune couleur ou pas).

Enfin, l’icône de l’œil en bas à droite vous montre le « masque », c’est-à-dire les endroits de l’image auxquels on applique le filtre. A ce stade par exemple, mon filtre noir et blanc est appliqué à toute l’image, on voit donc le masque rouge partout :

Masque rouge Snapseed
Masque rouge Snapseed

6. Faire ressortir une couleur sur la photo noir et blanc

L’idée est simple : il s’agit de colorier les zones à garder en couleur… avec les doigts ! Vous pouvez « pincer » l’écran pour zoomer dans la photo et faire un travail précis.

On peut vraiment aller sur un niveau de détail très pointu. J’avais peur de faire du barbouillage avec mes gros doigts mais je vous rassure, on peut éviter ça avec Snapseed ;)

Pour colorier une zone, passez simplement le doigt dessus, en vérifiant que le taux de noir et blanc indiqué dans le menu du bas est à 0. En résumé, ça « gomme » le filtre noir et blanc pour révéler la couleur qui se cache en dessous…

Colorisation de la photo sur Snapseed
Colorisation de la photo sur Snapseed

Si vous coloriez par erreur une zone qui ne devrait pas l’être, cliquez sur la flèche « Noir et blanc » dans le menu du bas pour augmenter le noir et blanc à 100… et recoloriez la zone censée être en noir et blanc.

Ensuite, redescendez le noir et blanc à 0 avec l’autre flèche pour reprendre votre travail sur la couleur.

Voilà ce que ça donne une fois le coloriage de la zone rouge du tramway terminé :

Photo noir et blanc avec couleur
Photo noir et blanc avec couleur

7. Exporter l’image

Il n’y a plus qu’à valider les modifications et à exporter l’image. Revenez à l’écran principal de Snapseed et cliquez sur le bouton « Exporter ». Vous pourrez ainsi récupérer votre image finale pour l’utiliser sur vos réseaux sociaux ou ailleurs !

Et revoici ma capture d’écran de tramway avant et après retouche :

Tramway de Prague - Photo non retouchée
Tramway de Prague – Photo non retouchée
Tramway de Prague - Photo retouchée
Tramway de Prague – Photo retouchée

Faire ressortir une couleur sur une photo noir et blanc, un effet utile

Cette retouche photo est assez facile à réaliser depuis son smartphone et peut donner des idées.

On peut s’en servir pour dissimuler le côté « raté » d’une photo ;) Par exemple, j’ai photographié un oiseau de proie dans un parc en Angleterre mais il y avait un atroce filet de protection vert derrière l’oiseau. Mettre de la couleur dans une photo noir et blanc permet de valoriser l’oiseau et de rendre le vert beaucoup moins visible.

Photo en couleur
Photo en couleur
Photo en noir et blanc avec couleur
Photo en noir et blanc avec couleur

Ici, j’ai effectué un autre test avec la gare de Goathland en Angleterre, qui a accueilli le tournage d’Harry Potter (cette gare représentait la station Pré-au-Lard où les élèves de Poudlard arrivent quand ils vont commencer leurs cours à l’école de magie) :

Gare de Goathland, Angleterre
Gare de Goathland, Angleterre

J’espère que vous trouverez vous aussi des idées pour exploiter cette possibilité !

Thèmes : Photo 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

6 commentaires sur “Comment faire ressortir une couleur sur une photo noir et blanc ?

  • Surunpetitnuage (Virginie)

    Coucou Marlène, voilà un article vraiment très pratique, merci beaucoup de l’astuce. Je viens de la tester et ça fonctionne bien :)
    Merci beaucoup.

    Répondre à Surunpetitnuage
  • Delphine

    Merci pour ce tuto. J’utilise beaucoup Snapseed mais je ne connaissais pas cette fonction et je me demandais justement comment faire . C’est très facile en plus. Merci !

    Répondre à Delphine
    • Marlène

      Oui, c’est plutôt simple et ça montre toute la puissance de cette application :)

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    C’est marrant, je n’ai jamais saisi la valeur ajoutée de cet effet. J’ai toujours trouvé que ça faisait cheap..

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      Je pense qu’il faut l’utiliser à bon escient :) Il y a des photographes qui travaillent beaucoup avec cet effet comme Assaf Frank.

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.