Aujourd'hui, je vais vous montrer comment faire ressortir une couleur sur une photo en noir et blanc, grâce à l'application Snapseed.
Une photo noir et blanc avec couleur produit toujours son petit effet. Vous pourrez exploiter le résultat aussi bien sur votre blog que sur vos réseaux sociaux, et c'est une retouche photo assez facile à réaliser. Prêt ? C'est parti !
L'application Snapseed pour une photo noir et blanc avec couleur
Snapseed est une application de retouche photo très puissante, qui fait partie de mes applications Instagram préférées.
Créée par Nik Software en 2011, elle a ensuite été rachetée par Google et, plus récemment, par la société française DxO que les photographes connaissent bien (DxO étant à l'origine d'un classement très pointu des objectifs photo et des appareils).
Téléchargez Snapseed
Commencez par télécharger Snapseed pour Android ou pour iOs.
Snapseed permet à la fois des retouches simples et classiques (contraste, luminosité, saturation...) et des retouches beaucoup plus pointues avec des systèmes de calques, comme sur Photoshop ! Pour mettre de la couleur dans une photo en noir et blanc, il faut justement tirer profit de cette possibilité.
Choisissez une photo
Idéalement, pour obtenir une photo noir et blanc avec couleur, il faut privilégier des clichés où l'une des couleurs est bien présente. Par exemple, un portrait de quelqu'un qui porte un parapluie de couleur vive, une photo montrant les taxis jaunes de New York, une photo très urbaine avec un cône de chantier orange fluo… Ça rendra votre image beaucoup plus puissante.
Si vous avez vu la Liste de Schindler, souvenez-vous du plan dont on parle encore, plus de 20 ans après la sortie du film : "la petite fille au manteau rouge". Une touche de couleur parmi du noir et blanc. C'est dire si l'effet est marquant !
Pour ma part, j'ai choisi pour le tuto une capture d'écran d'une vidéo que j'ai faite à Prague, et qui montre le tramway de Prague. Une capture d'écran un peu floue, car le tramway est en mouvement... Elle manque donc totalement d'intérêt !
1. Ouvrir l'image avec Snapseed
Cliquez sur le bouton "Ouvrir" de Snapseed et choisissez votre image sur votre téléphone.
Une fois qu'elle est ouverte, vous pouvez cliquer en bas sur le bouton "Styles" pour accéder à toutes sortes de filtres pré-définis… et sur le bouton "Outils" pour accéder aux options de retouche photo et d'effets.
2. Effectuer les retouches classiques
Laissons de côté quelques instants l'idée de faire ressortir une couleur sur une photo noir et blanc ! Commençons par les retouches photo classiques, si nécessaire.
Le fonctionnement de Snapseed est simple. Vous choisissez Outils > L'option à retoucher (il y a parfois des sous-menus) puis vous glissez votre doigt sur l'écran, vers la gauche ou vers la droite selon l'effet désiré.
Par exemple, si votre photo est de travers, cliquez sur Outils > Rotation. Un réglage par défaut est proposé mais en faisant glisser votre doigt sur l'écran, vous faites tourner la photo.
Même chose pour les retouches liées au contraste et à la saturation : vous choisissez un paramètre dans le sous-menu, le contraste par exemple : glissez votre doigt vers la gauche, ça réduira le contraste ; vers la droite, ça l'augmentera.
Une fois que votre photo couleur vous convient, nous allons passer à l'étape suivante.
3. Appliquer un filtre noir et blanc
Cliquez sur Outils > Noir et Blanc. Votre photo va aussitôt passer en noir et blanc. Faire ressortir une couleur viendra plus tard. Pour l'instant, nous allons juste travailler sur le noir et blanc !
Snapseed vous propose plein de filtres différents car le noir et blanc, en photo, est une notion très vaste ! Vous pouvez avoir un noir et blanc plus ou moins lumineux, avec un grain plus ou moins présent.
Là encore, vous pouvez utiliser le bouton des réglages en bas de l'écran pour ajuster le rendu de votre photo noir et blanc.
4. Activer les calques sur la photo
Validez vos modifications et revenez à l'écran principal de Snapseed. En haut, figure une icône représentant des calques empilés. Nous allons l'utiliser pour mettre de la couleur dans la photo noir et blanc.
Cliquez sur l'icône (désignée par la flèche blanche sur l'image ci-dessous) puis choisissez "Afficher les modifications" dans le menu. Vous allez voir la liste des modifications appliquées à votre photo.
5. Mettre de la couleur dans une photo noir et blanc avec les calques
Cliquez sur le calque "Noir et Blanc" que vous avez appliqué, vous accédez ensuite à une icône montrant un pinceau (on la voit sur la capture d'écran ci-dessus). Cliquez dessus car c'est cette icône qui permet de mettre de la couleur dans une photo noir et blanc. Ça va vous montrer votre photo en couleur.
Le fonctionnement est simple : le bouton d'inversion (sur la gauche, en bas de l'écran) permet de visualiser le rendu de l'image quand vos retouches sont prises en compte. Par défaut, il n'est pas activé, c'est pour ça que vous voyez la photo en couleur. Si vous cliquez dessus à ce stade, vous verrez votre photo entièrement en noir et blanc.
Au milieu du menu, les flèches "Noir et Blanc" vous montrent l'intensité du filtre noir et blanc (est-ce qu'on baisse la saturation au maximum pour avoir une image sans aucune couleur ou pas).
Enfin, l'icône de l’œil en bas à droite vous montre le "masque", c'est-à-dire les endroits de l'image auxquels on applique le filtre. A ce stade par exemple, mon filtre noir et blanc est appliqué à toute l'image, on voit donc le masque rouge partout :
6. Faire ressortir une couleur sur la photo noir et blanc
L'idée est simple : il s'agit de colorier les zones à garder en couleur… avec les doigts ! Vous pouvez "pincer" l'écran pour zoomer dans la photo et faire un travail précis.
On peut vraiment aller sur un niveau de détail très pointu. J'avais peur de faire du barbouillage avec mes gros doigts mais je vous rassure, on peut éviter ça avec Snapseed ;)
Pour colorier une zone, passez simplement le doigt dessus, en vérifiant que le taux de noir et blanc indiqué dans le menu du bas est à 0. En résumé, ça "gomme" le filtre noir et blanc pour révéler la couleur qui se cache en dessous...
Si vous coloriez par erreur une zone qui ne devrait pas l'être, cliquez sur la flèche "Noir et blanc" dans le menu du bas pour augmenter le noir et blanc à 100… et recoloriez la zone censée être en noir et blanc.
Ensuite, redescendez le noir et blanc à 0 avec l'autre flèche pour reprendre votre travail sur la couleur.
Voilà ce que ça donne une fois le coloriage de la zone rouge du tramway terminé :
7. Exporter l'image
Il n'y a plus qu'à valider les modifications et à exporter l'image. Revenez à l'écran principal de Snapseed et cliquez sur le bouton "Exporter". Vous pourrez ainsi récupérer votre image finale pour l'utiliser sur vos réseaux sociaux ou ailleurs !
Et revoici ma capture d'écran de tramway avant et après retouche :
Faire ressortir une couleur sur une photo noir et blanc, un effet utile
Cette retouche photo est assez facile à réaliser depuis son smartphone et peut donner des idées.
On peut s'en servir pour dissimuler le côté "raté" d'une photo ;) Par exemple, j'ai photographié un oiseau de proie dans un parc en Angleterre mais il y avait un atroce filet de protection vert derrière l'oiseau. Mettre de la couleur dans une photo noir et blanc permet de valoriser l'oiseau et de rendre le vert beaucoup moins visible.
Ici, j'ai effectué un autre test avec la gare de Goathland en Angleterre, qui a accueilli le tournage d'Harry Potter (cette gare représentait la station Pré-au-Lard où les élèves de Poudlard arrivent quand ils vont commencer leurs cours à l'école de magie) :
J'espère que vous trouverez vous aussi des idées pour exploiter cette possibilité !
Merci pour ces explications j’ai pu détourer des coquelicots dans un champs de blé top
Bonjour et merci pour cette astuce ! Cela m’a permis de faire des tests avec un photo de portrait en N&B en gardant juste le orange de mes lunettes. Top et facile avec cette appli que j’avais déjà mais dont j’ignore 90% des possibilités :)
Bonne journée !
Je vous remercie, pour tous ces conseils très bien expliqué ! Même moi à 69 ans je suis arrivé à un résultat…
Bravo :) Il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Bonjour,
merci pour cette application elle est super et sans pub !
auriez vous le nom d’un logiciel gratuit sur pc pour le même type d’usage ?
Merciiii beaucoup :)
Je pense qu’on peut le faire avec des logiciels type Gimp mais c’est un peu usine à gaz quand on découvre. Je connais des outils en ligne qui le proposent, type Befunky.com (on passe l’image en noir & blanc et on « efface » l’effet dans les paramètres à l’endroit souhaité). Mais il y a souvent un filigrane en contrepartie de la gratuité.
Bonjour et merci Marlène pour ce tuto impeccablement clair, précis et efficace !
C’est sympa de l’avoir partagé ! :)
Merci Arnaud !
Un très grand merci pour ces conseils clairs et précieux. Cela faisait longtemps que je souhaitais mettre une touche de couleur dans mes photos noir et blanc.
MERCI beaucoup !
Merci Pascal d’avoir pris le temps de laisser un message !
Merci ! Ç est Top !
Merci pour les infos
Clair et concis !
Merci pour le message !
Merci pour ce super tuto qui va me faire gagner pas mal de temps
Merci Deyla, j’espère que cela te donnera des idées créatives !
Merci !
Depuis le temps que je cherchais un tuto simple à comprendre !
Merci Christine :)
Merci beaucoup pour ce tuto. Celà m’a fait gagné beaucoup de temps…
Du coup des photos retouchées sont digne d’un « grand » ;-)
Bravo Carole, de quoi continuer à être créative ;) Très bonne année 2021 !
Merci pour toutes ces explications qui ont fait des merveilles sur mes photos :-)
Merci Catherine !
Parfait merci beaucoup ça fonctionne nickel
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message !
Bonjour
Je teste l’application mais quand je veux faire ressortir la couleur sous le filtre noir et blanc, la seule couleur qui apparaît est le rouge et non pas la couleur originale. Comment fait on ?
Le rouge permet juste de montrer sur quelle zone on travaille ;) Enfin, si on parle bien du masque rouge que j’évoque dans l’article.
Marlene
Malheureusement, cest la couleur rouge qui apparaît après le gommage, hors la couleur sous le calque noir et blanc est bleue
Hello Chris, je n’arrive pas du tout à reproduire le problème en suivant les étapes indiquées dans l’article… donc je ne peux malheureusement pas aider davantage. Il faudrait vérifier qu’il n’y a pas de filtre supplémentaire activé, qui créerait cette « couche » rouge…
Bonjour,
comment flouter une zone de photo avec Snapseed?
Bonne journée
Régis
Hello Régis, une fois la photo ouverte sur Snapseed, il faut aller dans Outils > Effet focus (oui, ce terme n’est pas très « transparent » mais c’est bien là qu’on peut créer des effets de flou).
bonjour, je ne sais pas quelle version vous avez mais moi je ne trouve pas le pinceau dont vous parlez quand je clique sur l’icone noir et blanc ♀️
Bonjour, je vous conseille de bien relire le tutoriel car je pense que vous cherchez le pinceau dans le menu « Noir et blanc » alors qu’il faut le chercher au niveau du calque « Noir et blanc ».
Merci pour le Tuto. il est très explicite et du coup plutôt que de passer par un PC et photoshop cette solution est simple, pratique et surtout gratuite.
Je m’amuse déjà bien avec cette astuce et encore merci ;-)
J’aime beaucoup cette application, elle est très puissante pour corriger les défauts d’une photo, l’améliorer ou faire des choses plus créatives.
Coucou, je suppose qu’il faut un mobile ? Y a t-il une solution juste en passant via ordinateur, merci
Hello, pour cette application il faut un mobile ou une tablette… mais on peut réaliser le même effet sur ordinateur avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp :)
Coucou Marlène, voilà un article vraiment très pratique, merci beaucoup de l’astuce. Je viens de la tester et ça fonctionne bien :)
Merci beaucoup.
Tant mieux ;) Amuse-toi bien avec cette astuce !
Merci pour ce tuto. J’utilise beaucoup Snapseed mais je ne connaissais pas cette fonction et je me demandais justement comment faire . C’est très facile en plus. Merci !
Oui, c’est plutôt simple et ça montre toute la puissance de cette application :)
C’est marrant, je n’ai jamais saisi la valeur ajoutée de cet effet. J’ai toujours trouvé que ça faisait cheap..
Je pense qu’il faut l’utiliser à bon escient :) Il y a des photographes qui travaillent beaucoup avec cet effet comme Assaf Frank.