14 applications utiles pour améliorer son feed Instagram


Instagram est devenu le royaume de la belle photo – que ça plaise ou non ! – et un endroit où l’on met souvent en valeur son vécu sous son meilleur jour. Quelles applications peuvent permettre d’améliorer son feed Instagram, de mettre en valeur les atouts d’une photo ou de créer son propre univers sur ce réseau social ?

Chacun a ses préférées… et dans cet article, je partage avec vous 14 applications pratiques pour Instagram.

1. Snapseed, une application puissante de retouche photo

Snapseed est une application de retouche photo extrêmement puissante. Elle permet non seulement de profiter de quelques filtres pré-installés mais aussi d’accéder à une foule d’options de retouche : luminosité, netteté, balance des blancs, courbes, recadrage, rotation, modification de la perspective, sans oublier une multitude d’effets (grunge, vintage, HDR).

On peut également ajouter du texte et des cadres à ses photos.

C’est une application tellement complète que l’on peut presque se passer des autres. Son autre avantage à mes yeux est qu’elle permet à la fois de la retouche simple et de la retouche créative qui transforme complètement l’atmosphère d’une photo.

À titre d’exemple, voici une photo du quartier Saint-Gervais à Paris retravaillée avec Snapseed.

Avant retouche photo sur Snapseed
Avant retouche photo sur Snapseed
Après retouche photo sur Snapseed
Après retouche photo sur Snapseed

2. Color Pop Effects, du noir & blanc avec une touche de couleur

Si vous aimez les photos en noir et blanc sur lesquelles on fait ressortir une seule couleur, l’application Color Pop Effects devrait vous plaire. Elle est très simple d’utilisation : vous importez la photo de votre choix, qui est alors automatiquement convertie en noir et blanc.

Puis vous cliquez sur le bouton « Color » et vous coloriez la zone de l’image que vous souhaitez garder en couleur. Il existe aussi une option (payante) pour recolorer une zone (même principe, vous la « coloriez » avec le doigt mais au lieu de récupérer la couleur d’origine, vous pouvez la remplacer par une couleur de votre choix).

Je m’attendais à ce que l’application soit difficile à utiliser car colorer une toute petite zone avec son (gros) doigt n’est pas gagné d’avance ! Mais les fonctionnalités de zoom intégrées à l’application et la possibilité de changer la taille de la zone que l’on colorie permettent de réaliser facilement une colorisation précise.

Une fois cette étape de coloriage effectuée, on accède à de nombreux filtres pour donner une teinte particulière à la photo (sépia, plus ou moins de contraste…). En version gratuite, l’application ajoute une watermark « made with Color Pop », il faut payer environ 2€ pour la retirer.

Application Instagram Color Pops
Application Instagram Color Pops

3. InShot : création vidéo et collage d’images pour Instagram

L’application InShot propose des fonctionnalités de retouche photo mais ce n’est pas son principal atout car il existe des applications bien plus performantes pour améliorer son feed Instagram à cet égard. En revanche, InShot permet de créer des collages d’images… et de travailler des vidéos !

Vous pouvez leur appliquer des filtres, recadrer une vidéo et l’écourter, modifier la vitesse, ajouter de la musique, des stickers, du texte, un fond… ou encore faire pivoter la vidéo et créer une symétrie pour un effet miroir.

InShot est une application particulièrement utile pour retravailler une vidéo avant de la partager en story Instagram.

Application InShot pour Instagram
Application InShot pour Instagram

4. Layout, pour créer des compositions d’images

Layout est une application officielle Instagram qui permet de créer des compositions d’images. Elle est très simple à prendre en main : vous sélectionnez les images de votre choix, l’agencement puis vous effectuez quelques ajustements (zoomer sur une image, créer un effet miroir, des bordures, etc)… et c’est prêt à être partagé !

L'appli Layout pour faire des collages d'images sur Instagram
L’appli Layout pour faire des collages d’images sur Instagram

5. Canva, le couteau suisse de la création de visuels !

Vous utilisez peut-être déjà Canva dans sa version en ligne, qui permet de créer des visuels pour un site web ou pour ses réseaux sociaux. Cette application Canva est tout simplement la version mobile du service !

D’ailleurs, si vous avez déjà un compte sur le site, vous pouvez utiliser le même pour accéder à l’application.

Canva vous permet de créer instantanément des visuels avec texte pour les partager ensuite sur vos réseaux sociaux : post Instagram évidemment mais aussi image pour une story Instagram, statut Facebook, image de couverture sur Facebook, même chose sur Twitter, miniature YouTube ou image pour votre chaîne, création pour Pinterest et j’en passe !

Appli Canva sur mobile
Appli Canva sur mobile

6. Overlay, pour les amoureux de la typographie

L’application Overlay permet d’améliorer son feed Instagram en customisant ses photos avec des typographies créatives. On peut recadrer des photos puis les personnaliser : il existe des dizaines de motifs de typographie déjà préparés pour vous, auxquels on accède gratuitement ou en regardant une vidéo publicitaire. On peut aussi ajouter ses propres textes sur les images.

L'appli Overlays pour Instagram
L’appli Overlays pour Instagram

7. VSCO : un large choix de filtres

On ne présente plus cette application Instagram très populaire, qui permet de faire de la retouche photo en profitant d’une foule d’options. Pour ma part, je n’ai jamais apprécié l’ergonomie de VSCO mais il faut reconnaître que l’application propose de nombreux filtres (dont des filtres payants, vendus en package).

On peut partager des photos directement dans l’application, ce qui fait de VSCO une sorte de réseau social à part entière, mais on peut aussi les exporter pour les partager ailleurs (sur Instagram notamment !).

8. Photo Lab : montage photo

Photo Lab permet de créer des montages photo et d’appliquer de nombreux effets créatifs à une photo : un effet bokeh, un effet « dessin », des effets pop, etc. On peut réaliser des montages « mi-humains mi-animaux » et autres.

On commence par choisir son filtre puis on importe une photo, on la recadre et on lance le « traitement » pour appliquer le filtre à la photo. Le résultat est parfois (souvent) totalement kitsch… mais quand on trouve la bonne photo de départ, on peut en tirer des résultats créatifs !

PS : la tartiflette montagnarde qu’on voit sur la capture d’écran est une pub, pas un filtre ;)

Photo Lab, une appli de montage photo
Photo Lab, une appli de montage photo

9. Boomerang : des boucles vidéo faciles

Boomerang est une application très connue qui permet de créer des boucles vidéo : autrement dit, vous pressez le bouton d’enregistrement pendant quelques secondes pour filmer une séquence et Boomerang crée une « loop » qui repasse la séquence en boucle.

Ça permet de créer un effet très sympa quand vous filmez un mouvement (je m’en suis par exemple servi pour une story Instagram du Nouvel An, avec du débouchage de champagne au programme !).

10. LightX, détourage et retouche photo

LightX est une application de retouche photo très facile d’accès pour ceux qui n’aiment pas avoir trop d’options… et plutôt puissante pour ceux qui sont prêts à explorer ses possibilités !

On peut notamment faire des montages en détourant une photo puis en insérant un autre fond.

L'application photo LightX
L’application photo LightX

11. Font Style Candy : ajoutez des typos à vos photos Instagram

Font Style Candy est une application qui permet de personnaliser ses photos avec du texte et des stickers.

Je pense qu’elle a été créée pour un public plutôt jeune car au premier abord, les stickers proposés font très « ado » voire un peu naïfs, avec des citations vues et revues, souvent à l’eau de rose (« You are my sunshine », « Be who you are »).

Mais comme on peut aussi créer sa propre composition typographique, Font Style Candy offre en réalité pas mal de possibilités pour qui souhaite une application de typographie facile d’utilisation.

Font Style Candy, une appli de typographie
Font Style Candy, une appli de typographie

12. PIP Shapes : ajoutez des formes géométriques aux photos

PIP Shapes est une application dédiée à tous ceux qui adorent les compositions intégrant des formes géométriques sur les photos. On commence par importer une photo puis on choisit une forme géométrique parmi toutes celles qui sont proposées pour l’ajouter à la photo en créant un effet de flou autour de la forme.

PIP Shapes : formes géométriques
PIP Shapes : formes géométriques

13. Preview

Preview est une application qui permet de prévisualiser le rendu de son feed Instagram avant de poster une nouvelle photo.

On commence par connecter son compte Instagram à l’application, ce qui permet de visualiser sa nouvelle photo aux côtés des photos existantes. On peut aussi préparer son futur post, rechercher les hashtags pertinents et programmer le post en amont pour recevoir un rappel lorsqu’il est temps de publier.

L'application Preview pour Instagram : choix des hashtags
L’application Preview pour Instagram : choix des hashtags

14. Photo Picture Resize : redimensionnez vos grandes photos

Si vous postez sur Instagram des photos importées depuis un appareil photo ou un reflex, vous avez peut-être besoin de les redimensionner… et c’est précisément à ça que sert cette application !

Pour ma part, je m’en sers surtout en voyage quand je veux partager une photo : je l’envoie en wifi de mon appareil photo à mon téléphone… puis je la redimensionne avec Photo Picture Resize pour pouvoir la traiter plus facilement et la partager !

On peut également recadrer des photos depuis l’application.

Parmi toutes ces applications, j’utilise principalement Snapseed pour la retouche courante de mes photos Instagram… et Canva quand je veux annoncer un nouvel article en story, avec un petit message sur la photo.

Quelles sont vos applis Instagram préférées ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

10 commentaires sur “14 applications utiles pour améliorer son feed Instagram

  • New York Crazy Girl

    Perso j’utilise Canva, que ce soit pour Instagram ou pour mon blog en général. J’adore cette appli, ça fait vraiment des rendus magnifiques et en plus c’est super facile d’utilisation.

    Répondre à New
    • Marlène

      Oui cette appli est vraiment top, très ergonomique, pleine de possibilités même quand on n’est pas très à l’aise avec le design.

      Répondre à Marlène
  • Sabradou

    Marlène,
    Joli article, je viens à peine de découvrir ces applications grâce à ton article. Je vais prendre le temps de tester surtout Photo Lab que je kiffe trop. Merci

    Répondre à Sabradou
  • Daphné @ be frenchie

    Merci pour ce nouvel article encore une fois très complet Marlène; je ne pensais pas être concernée, je n’utilise que snapchat, complet, intuitif, et qui permet de retoucher sans excès.

    Mais ce matin je cherchais comment faire des stories plus graphiques et peinait avec Spark quand je me suis rappelée de ton article.

    Hop, Canva adopté dans la foulée !

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Le site est top aussi pour des visuels « taille desktop ». Bonne semaine !

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    Moi, je suis une habituée de canva et instasize, rien de plus. :/

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      Bizarrement j’ai découvert assez récemment que Canva avait une application mobile, c’est assez pratique pourtant :)

      Répondre à Marlène
  • Aurore

    Pour voir son feed, perso j’utilise UNUM !

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      Merci pour l’idée, j’en ai déjà entendu parler mais sans avoir eu l’occasion de tester !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.