Hellocoton : tout ce qu’il faut savoir pour faire connaître son blog


Hellocoton est un réseau social entièrement dédié aux blogs. Dans ce guide complet, je vous propose de découvrir ce qu’est Hellocoton et comment il peut aider à faire connaître son blog. Je vous expliquerai comment créer un compte, le paramétrer… sans oublier des petites astuces pour profiter au maximum de cette plateforme !

J’évoquerai aussi les problèmes fréquents liés à Hellocoton et son impact sur le référencement, ainsi que les limites de ce réseau.

Comme l’article est très long, je vous ai prévu un sommaire pour accéder directement aux thématiques qui vous intéressent le plus.

Mains de femme sur un clavier

Pourquoi s’inscrire sur Hellocoton ?

Hellocoton est d’abord un tremplin formidable pour faire connaître son blog quand on débute. La plateforme constitue un véritable réseau social dédié aux blogueurs et vous permet d’acquérir facilement vos premiers visiteurs, même quand vous venez de lancer votre blog et que vous partez de zéro.

Ensuite, Hellocoton est un excellent moyen de s’immerger dans la blogosphère. Le site vous aide à repérer qui sont les personnes influentes dans la même thématique que vous et vous permet d’échanger avec d’autres blogueurs. Vous pouvez ainsi former une première communauté autour de votre blog en attendant de séduire des lecteurs venus d’autres horizons.

Enfin, même pour un blogueur chevronné, Hellocoton est un excellent réseau pour continuer à suivre ce qui se fait dans la blogosphère, quelles sont les tendances, etc.

Nous verrons cependant plus tard dans l’article que ce n’est pas forcément vrai pour tous les publics.

Comment créer un compte Hellocoton ?

Hellocoton est un réseau gratuit et ouvert à tous. Ça signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir un blog pour vous inscrire sur la plateforme.

Cependant, quand vous vous inscrivez, votre nom va apparaître dans l’annuaire des nouveaux membres du site et vous allez ainsi attirer l’attention des personnes qui le consultent. Si votre blog est déjà ouvert à ce moment-là, c’est une bonne occasion de le faire connaître.

Quand vous arrivez sur le site Hellocoton, vous allez voir en haut à droite un lien « Créer un compte ».

Créer un compte Hellocoton
Créer un compte Hellocoton

Cliquez sur ce lien et complétez les informations demandées. Vous devez simplement choisir un pseudonyme, indiquer une adresse email et un mot de passe. Cochez ensuite la case « Je ne suis pas un robot » et acceptez les conditions générales d’utilisation du site. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Créer mon compte Hellocoton ».

Si vous n’arrivez pas à valider la case « Je ne suis pas un robot », vérifiez que votre éventuel bloqueur de publicité est désactivé sur la page d’inscription.

Inscription à Hellocoton
Inscription à Hellocoton

Hellocoton vous propose de retrouver facilement vos amis Facebook sur la plateforme mais vous pouvez aussi choisir de passer cette étape en cliquant sur le lien présent sur la page.

Retrouver ses amis Facebook sur Hellocoton

Le site vous suggère ensuite des blogueuses auxquelles vous pouvez vous abonner. Il s’agit des blogueuses les plus influentes dans une thématique donnée. Si la proposition vous intéresse, vous pouvez cliquer sur le lien bleu « S’abonner » qui figure sur chaque fiche. Dans le cas contraire, cliquez directement sur le bouton Continuer.

Suivre des blogueuses influentes sur Hellocoton

Petite précision utile : vous devez créer un compte Hellocoton unique pour chacun des blogs que vous possédez si vous en avez plusieurs.

Paramétrer son compte Hellocoton

Avant de découvrir le site lui-même, je vous invite à paramétrer votre compte. Vous disposerez ainsi d’une page de profil personnalisée qui sera plus attrayante pour que d’autres blogueurs aient envie de vous découvrir. Pour l’instant, votre profil ressemble à ça, pas très sexy !

Un profil Hellocoton vide

En haut à droite, cliquez sur le menu « Options » puis sur « Mes paramètres ». C’est ici que vous allez pouvoir personnaliser votre profil.

Votre identité

Le premier onglet vous permet d’indiquer votre identité réelle ou fictive. Les pseudonymes sont autorisés sur Hellocoton afin de respecter le souhait de ceux qui bloguent anonymement. Vous pouvez aussi choisir de cacher votre âge sur votre profil si vous voulez garder cette information confidentielle. Si vous choisissez de montrer votre âge, les autres blogueurs qui vous suivent seront informés de votre date d’anniversaire par un petit encart qui apparaîtra sur la droite de leur fil d’actualités.

L'encart Anniversaires sur Hellocoton

Je vous conseille de personnaliser votre profil en uploadant un avatar. Choisissez bien cette image car elle vous représentera sur la plateforme. Vous pourrez bien sûr en changer ultérieurement. Mieux vaut choisir une image au format carré et la redimensionner avant envoi. Si l’image est trop lourde, vous aurez souvent un message d’erreur.

Dites ensuite quelques mots de présentation sur votre blog ou sur vous.

Paramètres Hellocoton - Personnaliser son profil
Paramètres Hellocoton – Personnaliser son profil

La top bar Hellocoton

Vous pouvez enfin choisir de désactiver la top bar Hellocoton sur les blogs que vous visitez. Mais qu’est-ce que la top bar Hellocoton ? Quand vous consultez des articles de blog depuis le site Hellocoton, vous verrez par défaut une barre en haut de page qui vous permet de liker facilement l’article, de le partager, de vous abonner à la blogueuse qui l’a écrit ou encore de revenir facilement sur Hellocoton après avoir lu l’article, comme sur l’image ci-dessous.

En cochant la case, vous désactivez cette top bar. C’est donc avant tout une histoire de préférence personnelle.

La top bar Hellocoton

Votre blog/site

Si vous n’en n’avez pas, il n’y a rien à compléter. Si vous souhaitez associer votre blog à votre compte Hellocoton, il va falloir renseigner quelques informations. Indiquez d’abord l’adresse et le nom du blog.

L’importance du flux RSS

Comment Hellocoton saura-t-il que de nouveaux articles ont été publiés sur votre blog ? C’est possible grâce aux flux RSS, un système qui détecte automatiquement quels sont les derniers posts publiés. Toutes les grandes plateformes de blogging permettent à chaque blog d’avoir un flux RSS par défaut. L’adresse de ce flux dépend de la plateforme que vous utilisez.

Hellocoton propose un système de détection automatique de votre flux RSS en cliquant sur le bouton « Trouver mon flux RSS automatiquement ». Si cette méthode ne fonctionne pas, cliquez sur « Rentrer mon flux RSS manuellement » et indiquez le flux RSS de votre blog.

  • Sur WordPress, les flux se trouvent à l’adresse nomdublog.com/feed/
  • Sur WordPress.com, l’adresse de votre flux est du type nomdublog.wordpress.com/feed/
  • Sur Blogger, les flux ont des adresses du type nomdublog.blogspot.com/feeds/posts/default?alt=rss
  • Sur Canalblog, nomdublog.canalblog.com/rss.xml
  • Sur Overblog, nomdublog.overblog.com/rss
  • Sur Drupal, nomdublog.com/rss.xml

Ne paniquez pas si rien ne s’affiche tout de suite sur votre profil. Il faut parfois quelques heures avant que le site ne récupère vos derniers articles. C’est tout à fait normal.

Le choix d’une catégorie pour votre blog

Ces catégories ont une importance primordiale dans le fonctionnement de Hellocoton.

La plateforme organise les blogs en différentes rubriques. À l’heure où j’écris cet article, il existe 8 grandes thématiques qui sont visibles dans le menu en haut de page : mode, beauté, humeurs, cuisine, créa et déco, culture, famille et lifestyle.

Elles sont complétées par une rubrique « Tendances » où Hellocoton propose des dossiers thématiques : autour d’une période de l’année (exemple : « 15 recettes estivales à bord de poulet »), de conseils (« Protéger la planète : les petits gestes des blogueuses »), de sujets qui se prêtent au débat (« Instagram vs. la vraie vie »), etc.

A l’intérieur de chacune des 8 catégories principales du site, on peut ensuite trouver des sous-rubriques : par exemple, dans la rubrique Culture, vous pouvez trouver une sous-rubrique Musique ou encore une sous-rubrique TV/Ciné.

La rubrique Culture et ses sous-rubriques
La rubrique Culture et ses sous-rubriques

Chaque jour, du lundi au vendredi (hors jours fériés), l’équipe du site choisit des articles coup de coeur qui sont mis en avant sur la page d’accueil de chaque rubrique. Ça offre aux blogueurs choisis une belle visibilité. Pour que votre blog ait une chance d’apparaître dans l’une de ces sélections, il faut qu’il soit rattaché à la catégorie où vous souhaitez être mis en avant. Par exemple, si vous voulez être mis en avant dans la rubrique Culture, il faut que votre blog soit dans cette catégorie ou dans l’une des sous-rubriques associées (Ciné/TV, Musique, etc).

C’est pour cette raison que je vous conseille de choisir l’une des catégories déjà disponibles sur le site au lieu de proposer un nom de catégorie. En utilisant les catégories existantes, vous aurez non seulement une chance de faire partie des sélections d’articles quotidiennes mais vous apparaitrez aussi dans l’annuaire du site, une opportunité supplémentaire de vous faire connaître de nouveaux lecteurs.

Enfin, vous pouvez désactiver la top bar Hellocoton quand les visiteurs viennent sur votre propre blog depuis Hellocoton.

Autres options disponibles

Les 3 onglets suivants des paramètres vous permettent d’ajouter des amis depuis Facebook de modifier vos coordonnées (adresse e-mail, login ou mot de passe). Vous pouvez enfin choisir si vous recevez un email lorsqu’un membre du site écrit sur votre page on s’abonne à votre profil.

À la fin de cette étape, vous avez créé un lien entre Hellocoton et votre blog. Mais le visiteur qui vient sur votre blog ne sait pas forcément que vous avez un profil sur Hellocoton.

Comment intégrer Hellocoton à son blog ?

Comparez avec Facebook. Comment faites-vous pour créer un lien entre votre blog et votre page Facebook afin de gagner de nouveaux fans ? Vous affichez en général une icône Facebook ou encore un encart qui fait la promotion de votre page.

Hellocoton vous permet de faire la même chose.

Vous pouvez afficher dans la sidebar de votre blog un badge « Suivez-moi sur Hellocoton ». Vous pouvez également afficher un bouton J’aime en bas de vos articles. Plus un article enregistre de « J’aime », plus il a des chances d’être remarqué par l’équipe Hellocoton et d’être mis en avant par le site.

En affichant un bouton « J’aime », vous facilitez la tâche des visiteurs car ils peuvent liker l’article directement sur votre blog sans avoir besoin d’aller sur Hellocoton.

Installer un bouton J’aime ou un badge Hellocoton

Hellocoton vous propose des codes prêts à l’emploi pour installer le bouton de vote « J’aime cet article » sur votre blog. Sur WordPress, il existe même un plugin Hellocoton. Je vous invite à consulter la page Outils pour votre blog pour obtenir ces codes et savoir comment les ajouter à votre blog.

Les explications sont très claires et personnalisées en fonction de la plateforme que vous utilisez, que ce soit WordPress, Blogger, Canalblog ou d’autres.

Comprendre votre profil Hellocoton

Vous pouvez y accéder à tout instant en cliquant sur votre pseudo en haut à droite du site. Voici à quoi ressemble un profil.

Un profil Hellocoton
Un profil Hellocoton

Poster un statut

Vous avez d’abord un champ qui vous permet d’écrire un message, de partager un lien, une vidéo ou de poser une question à vos abonnés dans le cadre d’un concours.

Le fonctionnement est très simple. Rédigez un message ou indiquez l’adresse d’une vidéo ou d’une page web. Cliquez ensuite sur « Valider » pour poster votre statut. C’est un excellent moyen d’interagir avec les autres membres du site puisqu’ils pourront répondre à votre message.

Si vous avez choisi le format concours, vous serez la seule personne à pouvoir voir ces réponses jusqu’à ce que vous cliquiez sur le bouton « Clôturer le concours ».

Ce système de statut permet de ne pas se limiter à relayer vos derniers articles mais aussi d’échanger avec vos abonnés sur d’autres sujets, par exemple pour connaître leur avis ou pour les remercier de vous soutenir.

Consulter vos derniers articles et messages

Vous voyez ensuite vos articles et statuts et en cliquant sur le lien « Reçu » dans la colonne de gauche, vous pouvez consulter les messages laissés par d’autres membres du site sur votre profil.

Choisir ou changer l’image associée à un article

Par défaut, Hellocoton récupère l’image associée à l’article dans votre flux RSS et la met en avant. Si votre article ne comporte pas d’image, il sera beaucoup moins visible et a peu de chances d’être mis en avant par l’équipe du site.

Un article sans image sur Hellocoton
Un article sans image sur Hellocoton

Si votre article comporte plusieurs visuels et que le visuel présent sur Hellocoton ne vous convient pas, vous pouvez le modifier. À côté du titre de chacun de vos articles, vous allez voir un bouton « Éditer ». En cliquant dessus, vous pouvez indiquer l’adresse d’une image que vous souhaitez faire apparaître sur le site.

Modifier la catégorie d’un seul article

Vous pouvez modifier la catégorie individuelle de chaque article au même endroit. C’est très utile pour les blogs qui postent sur de nombreux sujets. Par exemple, si vous possédez un blog lifestyle mais que vous publiez de temps en temps une critique de film, ces 2 types de contenus appartiennent sur Hellocoton à des rubriques différentes.

Vous pouvez tout à fait placer votre critique de film dans la rubrique TV/Ciné tout en laissant le reste de vos articles dans la rubrique lifestyle.

Editer un article sur Hellocoton
Editer un article sur Hellocoton

Supprimer un article

Toujours en cliquant sur ce bouton « Éditer », il est possible de supprimer un article en cliquant sur le lien du même nom. Ça ne supprime pas l’article de votre blog mais ça le supprime de votre profil Hellocoton.

À quoi ça sert ? Parfois, vous publiez par erreur un article que vous aviez prévu de planifier pour plus tard. Vous rectifiez votre erreur sur votre blog mais oups, il est trop tard, l’article apparaît déjà sur Hellocoton. Il est alors pertinent de le supprimer.

La colonne de droite

Dans la colonne de droite de votre profil, vous pouvez visualiser le nombre d’abonnés qui vous suivent et le nombre de personnes que vous suivez. Vous pouvez également retrouver la liste des derniers articles que vous avez aimés sur le site.

Le fonctionnement de Hellocoton au quotidien

Hellocoton propose 8 rubriques principales et, comme je vous l’ai expliqué, de nombreuses sous-rubriques. Vous pouvez à tout instant consulter les derniers articles publiés dans une rubrique donnée en utilisant le menu situé à gauche dans la rubrique principale concernée.

Voilà un exemple avec la sous-rubrique voyage (rattachée au Lifestyle). Vous obtenez la liste de tous les articles voyage qui ont été publiés récemment par des membres de Hellocoton. Vous pouvez alors les commenter sur le site ou les liker.

Derniers articles voyage
Derniers articles voyage

Les Coups de Coeur du Jour

Chaque jour, du lundi au vendredi (hors jours fériés), l’équipe Hellocoton effectue une sélection d’articles dans chacune des 8 rubriques principales. Comment font-ils pour choisir parmi les centaines d’articles publiés chaque jour ? Ils se font aider !

L’algorithme Hellocoton

Hellocoton possède un algorithme, c’est-à-dire un programme informatique, qui va faire ressortir automatiquement certains articles populaires. Cet algorithme fonctionne comme un robot, ce qui signifie qu’il n’est pas capable de juger de la qualité réelle de votre article.

Il peut tout à fait passer à côté d’un excellent article, il ne faut donc surtout pas remettre en cause la qualité de vos articles ou l’intérêt de ce que vous écrivez juste parce que vous n’avez pas été retenu dans la sélection Hellocoton.

L’équipe Hellocoton garde le fonctionnement de l’algorithme confidentiel mais on sait qu’il s’appuie en partie sur les likes reçus par les articles. Autrement dit, un article qui a été aimé par des membres du site va être « repéré » par l’algorithme qui va le porter à la connaissance de l’équipe Hellocoton qui, elle, est constituée d’êtres humains bien réels !

C’est donc un moyen pour l’équipe de faire un premier tri automatisé parmi tous les articles publiés.

Cet algorithme est-il mauvais ?

Certains membres du site se révoltent contre cette méthode car évidemment, un blogueur qui a beaucoup d’abonnés a plus facilement des « J’aime » sur ses articles et attire donc plus facilement l’attention de l’équipe. Certains reprochent donc à Hellocoton de mettre toujours les mêmes personnes en avant.

Il faut garder plusieurs choses à l’esprit :

  • Avec plusieurs dizaines de milliers de membres inscrits, vous imaginez bien qu’il n’est humainement pas possible de lire tous les articles « à la main ». L’équipe éditoriale d’Hellocoton, ce sont 2-3 personnes, pas plus ! Tout lire serait ingérable. Le fonctionnement des sélections n’est pas un mécanisme parfait mais il est difficile de trouver une alternative viable.
  • Sur Hellocoton, il y a non seulement des blogueurs « de bonne foi » mais aussi de nombreux spammeurs qui s’inscrivent exclusivement pour faire de la pub. Or, ces spammeurs ne reçoivent généralement aucun like. L’algorithme Hellocoton est donc un très bon moyen de faire le tri en laissant de côté ces articles publicitaires.

En tant que jeune blogueur, il est parfois frustrant de publier un article sur un sujet qui passe totalement inaperçu et de voir quelques jours plus tard un autre blogueur se retrouver en sélection avec un article sur le même sujet. On passe tous par là !

Cependant, je constate que j’étais beaucoup plus souvent en sélection quand j’étais une blogueuse débutante que maintenant ! Et je trouve ce constat très positif.

Comment être repéré par cet algorithme (de malheur) ?!

En tant que blogueur, si vous voulez vous faire connaître via Hellocoton, vous devez faire en sorte que vos articles récoltent quelques « J’aime ».

Pour ça, il faut à mon sens que plusieurs facteurs soient réunis :

  • Que les articles soient intéressants pour les lecteurs mais ça, je n’ai pas besoin de vous le dire !
  • Que ces articles puissent faire réagir le plus grand nombre. Gardez à l’esprit que la sélection Hellocoton garde un côté « consensuel », elle met souvent en avant des sujets qui peuvent toucher ou intéresser d’autres personnes, ou susciter un débat.
  • Que vous participiez à la vie de la plateforme : quand vous réagissez aux publications d’autres blogueurs par un commentaire ou un J’aime, vous donnez envie aux gens de s’abonner à votre profil… et ces abonnés seront vos premiers « fans », qui seront plus enclins que les autres à aimer vos articles dès leur publication.

L’équipe Hellocoton visite les articles que l’algorithme a mis en avant et en sélectionne plusieurs. Cette sélection étant manuelle, elle comporte une part de subjectivité dont l’équipe ne s’est jamais cachée. Un billet peut être sélectionné parce qu’il a touché la Team Hellocoton.

Avant, la sélection de l’équipe était mise en ligne à heure fixe, à midi, ce qui déclenchait une certaine « attente » de la part des blogueurs mais aussi des stratégies pour se faire remarquer avant l’heure fatidique !

Aujourd’hui, la sélection s’effectue tout au long de la journée : l’équipe retient des articles « au fil de l’eau » et les met en avant au fur et à mesure dans chaque rubrique. On les appelle les « coups de coeur ».

Quand on a un jeune blog, ces coups de coeur peuvent offrir une opportunité intéressante de se faire connaître et c’est comme ça que mon propre blog a gagné ses premiers visiteurs fidèles. Par ailleurs, Hellocoton partage souvent sur les réseaux sociaux des articles issus des sélections, une visibilité supplémentaire ! Le site a plusieurs dizaines de milliers de fans sur Facebook.

Coups de coeur beauté sur Hellocoton
Coups de coeur beauté sur Hellocoton

La Une du site Hellocoton

La Une du site mélange des coups de coeur, des publications sponsorisées et une mise en avant des dossiers de tendances.

Les articles Frais et Populaires

Quand un article suscite un certain nombre de réactions (likes, etc) pendant une durée limitée, c’est un signe de popularité. L’article apparaît alors automatiquement dans une sélection intitulée « Frais et Populaires », accessible depuis la page d’accueil.

D’autres manières d’être mis en avant

Au-delà des Coups de coeur et des articles « Frais et populaires », Hellocoton propose d’autres fonctionnalités pour faire connaître son blog ou découvrir d’autres blogueurs.

Le Top du Jour

Les articles qui ont été les plus plébiscités sur le site pendant les dernières 24h apparaissent sur la page d’accueil de la rubrique à laquelle ils se rattachent, dans une sélection intitulée « Top du Jour ». Par exemple, la sous-rubrique Voyage propose un « Top du Jour » entièrement dédié au voyage.

Le top du jour Voyage sur Hellocoton
Le top du jour Voyage sur Hellocoton

Il y a aussi un Top du Jour pour chaque grande thématique (le Top du Jour de la catégorie Lifestyle mélange le voyage à d’autres sujets de la rubrique Lifestyle)… et un autre en page d’accueil, toutes rubriques confondues.

Combien de likes sont-ils nécessaires pour apparaître dans le Top du Jour ? Il faut avoir suscité plus d’engagement que les autres articles de la même rubrique. Il n’y a donc pas de seuil précis.

Le « Top Weekly »

Hellocoton met en avant dans la colonne de droite de chaque rubrique ou sous-rubrique un Top Weekly : même principe que le Top du Jour mais cette fois-ci, il affiche les articles que les utilisateurs du site ont préférés sur une semaine entière.

Les dossiers de Tendances Hellocoton

Autre manière d’être mis en avant : dans un dossier Hellocoton. Régulièrement, l’équipe du site réalise des dossiers thématiques qui compilent des posts intéressants sur un sujet donné. Par exemple, Hellocoton a consacré un dossier à la tendance du Bullet Journal.

L’équipe rédige une introduction puis valorise des articles de blog pertinents par rapport au sujet.

Comment utiliser Hellocoton pour faire sa veille ?

Hellocoton ne sert pas seulement à faire connaître son blog. C’est aussi un réseau très intéressant pour découvrir de nouveaux univers ou s’informer sur un sujet précis. Le site met à votre disposition plusieurs outils spécifiquement dédiés à ça.

Le moteur de recherche et la liste de veille

Vous avez d’abord un moteur de recherche. Par exemple, imaginez que vous ayez envie de partir en week-end à Madrid. Vous cherchez sans doute des informations sur les bonnes adresses à tester dans la ville, sur les choses à faire et à voir sur place.

Vous pouvez entrer le mot Londres dans le moteur de recherche pour trouver tous les articles et comptes qui comportent ce mot. Mais vous pouvez aussi ajouter le mot à votre liste de veille. Quand un nouvel article sur Londres sera publié, il apparaîtra juste à côté du moteur de recherche au niveau du bouton Veille.

La liste de veille Hellocoton
La liste de veille Hellocoton

L’annuaire

Depuis le menu de gauche de chaque rubrique, vous pouvez accéder à l’annuaire Hellocoton. Il réunit l’ensemble des membres du site. Vous pouvez également y accéder depuis votre profil, via le lien situé sous votre nombre d’abonnés.

Annuaire Hellocoton
Annuaire Hellocoton

Vous pouvez effectuer une recherche au sein de l’annuaire mais aussi cliquer sur chaque rubrique pour découvrir les blogueurs qui s’y trouvent. À chaque fois, vous pouvez visualiser les stars de la rubrique en question (c’est-à-dire des blogueurs particulièrement populaires dans cette catégorie) mais aussi découvrir les débutantes, c’est-à-dire des blogueurs qui se sont inscrits récemment sur Hellocoton.

Le fil d’actus

Vous pouvez ensuite retrouver tous les articles publiés par les personnes auxquelles vous vous êtes abonné en cliquant sur le menu Fil d’actus Hellocoton (en haut à droite de l’écran).

Hellocoton et le référencement

Je sais que c’est un sujet qui inquiète certaines personnes avant de s’inscrire sur Hellocoton. Est-ce que ça peut pénaliser votre référencement ?

Est-ce que la plateforme vole les articles de votre blog ?

Hellocoton affiche les articles dans ce qu’on appelle une iframe. C’est un peu comme si le site ouvrait une fenêtre pour qu’on puisse regarder à l’intérieur de votre blog mais le contenu reste bien sur votre blog. Contrairement à d’autres plateformes comme Paperblog, il n’y a donc pas de contenu dupliqué puisque vos articles ne sont pas recopiés sur Hellocoton.

Google gère relativement bien les frames et sait identifier qui est le propriétaire du contenu inclus dans une frame (vous pouvez lire à ce sujet une étude d’AxeNet). À ce jour, en l’état des connaissances actuelles, cet aspect ne pénalise donc pas votre référencement.

Le cas des extraits sur Hellocoton

L’autre point à souligner, c’est que Hellocoton reprend à chaque fois un extrait de votre article lorsque celui-ci apparaît sur votre profil. Cet extrait est généralement composé des premières lignes de votre post. Ça signifie que les premières lignes de l’article seront recopiées à plusieurs endroits sur le web. Les puristes en matière de référencement peuvent être dérangés par cette duplication.

Si votre plateforme le permet, vous pouvez la contourner en rédigeant un extrait personnalisé. Au lieu de reprendre les premières lignes de vos articles, Hellocoton reprendra cet extrait personnalisé.

Il faut juste garder en tête que sur un très jeune blog ou un blog comportant un contenu texte très limité, les articles relayés par Hellocoton peut parfois doubler les articles de votre blog dans les résultats de recherche. C’est particulièrement vrai sur un blog qui vient d’être créé. En effet, Google ne sait pas encore si le blog en question est digne de confiance alors que le site Hellocoton jouit déjà une popularité bien installée. Par conséquent, le moteur de recherche va parfois mettre en avant davantage la page Hellocoton que votre page d’origine.

Cependant, par expérience, ce problème disparaît rapidement quand vous continuez à alimenter votre blog régulièrement. À titre personnel, Hellocoton ne m’a jamais empêchée de développer le référencement de mon blog. Durant mon meilleur mois, j’ai rassemblé plus de 90000 visiteurs dont 75% au moins provenaient des moteurs de recherche. Difficile dans un cas pareil de dire que la plateforme pénalise le référencement !

Les limites de Hellocoton, ou quand tout n’est pas parfait !

Hellocoton n’est pas exempt de défauts et de limites.

Une cible (très) féminine et amateur

D’abord, l’univers de la plateforme est délibérément tourné vers le blogging féminin. Une refonte complète du site fin 2016 a permis de réduire un peu la présence du rose dans la charte graphique (au profit du jaune, plus neutre !) mais ça reste un univers très « féminisé ».

Quand on gère un blog sur une thématique plus professionnelle, on peut ne pas se sentir à sa place. Le site s’est pourtant adapté au fil du temps en créant des sous-rubriques comme « Vie professionnelle » ou encore « Technologie » mais son ADN est celui d’une plateforme tournée vers les « blogs de fille ». Pendant très longtemps, le logo du site était d’ailleurs accompagné du slogan « La fine fleur des blogs féminins ». C’est un choix éditorial mais ça veut dire aussi que Hellocoton ne prétend pas représenter la blogosphère dans son ensemble.

Ça reste une plateforme très tournée vers le blogging amateur, où il est plus difficile (voire impossible) de se faire une place quand on blogue à destination d’un public de professionnels. Ça m’est déjà arrivé de récolter des commentaires négatifs après avoir publié un article sur la monétisation, de la part d’amateurs estimant que c’était « mal » d’en parler… là où je n’ai jamais lu un seul commentaire négatif à ce sujet dans une blogosphère plus professionnalisée. De même, je n’utilise pas Hellocoton pour faire ma veille professionnelle (je privilégie les flux RSS).

Deux conséquences pour les membres :

  • Hellocoton n’est pas « la blogosphère » – Il y a plein de blogs que je suis régulièrement et qui ne sont pas sur Hellocoton. La plateforme ne doit donc pas vous empêcher de faire preuve de curiosité et d’aller découvrir des sites en dehors.
  • Hellocoton n’est pas un outil de mesure de votre succès – Je vois parfois des blogueurs dépités de ne pas faire partie des sélections Hellocoton. Le site peut vous donner un coup de pouce en termes de visibilité mais il n’a pas la prétention d’être parfait. Il peut passer à côté d’un blog génial… et vos lecteurs peuvent ne pas correspondre à la cible qui fréquente Hellocoton.

Écrire sur ordinateur

Auto-promotion et spam

Certains membres utilisent la plateforme à des fins de promotion personnelle uniquement. Parfois, quand vous créez un compte, vous allez donc recevoir une série de messages vous disant « Bienvenue ma belle, n’hésite pas à découvrir mon blog et je vais aller me plonger dans ton univers ». Ça peut surprendre de se faire appeler « ma belle » quand vous ne connaissez la personne ni d’Eve ni d’Adam :) Ça peut aussi surprendre si vous êtes un homme… ou que vous n’avez pas de blog (et donc « d’univers ») mis en avant sur Hellocoton.

Souvent, ces messages ont pour seul but de vous pousser à vous abonner au compte de la personne qui, en réalité, se fiche royalement de votre propre contenu. Ça arrive sur tous les réseaux sociaux et Hellocoton n’échappe pas à la règle !

De même, même si ça reste très rare, vous pouvez être confronté à des spammeurs. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à signaler le profil qui poste du spam. Allez simplement dessus et, dans la colonne de droite, cliquez sur « Signaler ce compte ».

Pour finir, notez aussi que Hellocoton ne propose pas d’option multicomptes permettant de gérer facilement différents profils si vous avez plusieurs blogs. Vous devrez créer des comptes séparés et vous connecter et déconnecter à chaque fois pour passer de l’un à l’autre. Je ne m’en plains pas car je sais que ça concerne une minorité de blogueurs mais j’espère que ça fera partie des évolutions futures du site !

Quelques problèmes fréquents sur Hellocoton (et leur solution)

Vos derniers articles ne sont pas relayés sur la plateforme

En général, c’est parce que l’adresse de votre flux RSS est incorrecte. Vérifiez-la dans les paramètres de votre compte en cliquant sur Options > Mes paramètres en haut à droite de la page.

Vos articles ne comportent pas d’images sur Hellocoton

Soit c’est parce que l’article lui-même sur votre blog ne comporte aucune image, soit c’est parce que votre flux RSS ne prévoit pas l’affichage de cette image.

Sur WordPress, il est fréquent que le flux RSS ne prévoie pas l’affichage des images par défaut. Il faut ajouter un bout de code dans le fichier functions.php du thème que vous utilisez pour régler ce problème. Voilà par exemple le morceau de code que j’utilise sur mon blog.

// ==================================================================
// Ajout des images aux flux RSS
// ==================================================================
add_theme_support('automatic-feed-links');
function rss_post_thumbnail($content) {
global $post;
if(has_post_thumbnail($post->ID)) {
$content = '<p>' . get_the_post_thumbnail($post->ID) .
'</p>' . get_the_excerpt();
}
return $content;
}
add_filter('the_excerpt_rss', 'rss_post_thumbnail');
add_filter('the_content_feed', 'rss_post_thumbnail');

Il faut aussi, sur WordPress, que votre flux RSS affiche « Le texte complet » et non « L’extrait » (à régler via votre administration, dans le menu Réglages > Lecture de WordPress).

Vous n’êtes jamais retenu dans les sélections Hellocoton

Quoi qu’en disent certains, les sélections ne retiennent pas que des blogueurs déjà expérimentés ! J’en sais quelque chose car c’est comme ça que j’ai commencé à faire connaître mon blog.

Veillez à soigner vos articles afin qu’ils soient intéressants pour les lecteurs, joliment illustrés et riches en informations. N’hésitez pas à lire mon article 15 conseils d’écriture pour des articles plus faciles à lire.

Gardez en tête que le site Hellocoton fonctionne comme un média. Les articles qui vont être mis en avant sont donc des articles susceptibles de plaire au plus grand nombre. Par définition, un article sur un sujet « de niche » qui ne concerne qu’une poignée de personnes a moins de chances de figurer dans une sélection.

Faites en sorte d’obtenir quelques likes sur vos articles afin de les porter à la connaissance de l’équipe du site lorsqu’elle établit sa sélection. Investissez-vous sur la plateforme, postez des commentaires, répondez à ceux que vous recevez.

Je ne sais pas à quelle heure publier mes articles

Si je me réfère aux blogs que je suis sur la plateforme, je constate que les heures de publication varient beaucoup d’une personne à l’autre. Certains choisissent de publier très tôt le matin pour toucher les lecteurs qui vont faire un tour sur le site avant de partir au travail ou à la fac. D’autres publient plutôt en fin de journée. Je pense donc qu’il n’y a pas d’heure idéale.

Avant, Hellocoton établissait sa sélection d’articles mis en avant le matin pour une publication à midi pile, tout le monde évitait donc de publier le midi. Aujourd’hui, les sélections d’articles s’effectuent en continu au cours de la journée donc écoutez votre intuition pour choisir le moment où publier.

La sélection du vendredi est particulièrement intéressante car si vous en faites partie, votre article restera mis en avant entre le vendredi et le lundi où il sera remplacé par les nouveaux articles sélectionnés. Si vous avez un article qui vous tient particulièrement à cœur et que vous espérez le mettre en avant par ce biais, mieux vaut donc le publier le jeudi après-midi ou le vendredi en tout début de matinée afin de lui donner toutes ses chances de faire partie de cette sélection week-end.

Le site est plus calme le samedi, une journée où beaucoup de gens sortent et sont donc moins présents sur leur ordinateur. Ça peut parfois donner une belle visibilité à un article car il y a moins de nouveaux posts ce jour là.

Je viens de publier mon dernier article et il n’apparaît pas sur Hellocoton !

Il faut toujours un certain temps avant qu’un nouvel article ne soit relayé sur la plateforme. Ça peut prendre un quart d’heure comme ça peut être plus long parfois. Entrez l’adresse de votre flux RSS dans votre navigateur Internet et vérifiez que votre dernier article y figure bien. S’il y est, il devrait arriver sur Hellocoton tôt ou tard !

S’il n’y est pas, le problème se situe au niveau de votre blog.

Comment contacter l’équipe Hellocoton ?

Le site possède une rubrique Contact avec un formulaire qui vous permet de joindre la team. C’est par là qu’il faut passer pour demander à supprimer son compte Hellocoton mais l’équipe peut aussi répondre à une question précise.

Gardez cependant à l’esprit qu’il s’agit d’une petite équipe. Par conséquent, si vous avez un problème technique, il sera souvent plus rapide de demander de l’aide à vos abonnés ou d’essayer de chercher vous-même la réponse plutôt que de vous jeter sur le formulaire de contact du site !

Pourquoi y a-t-il autant de pub sur Hellocoton ?

Entre 2008 et 2012, Hellocoton était un réseau de blogs indépendant. Il a rapidement grossi jusqu’à réunir environ 30000 blogueurs et blogueuses. Évidemment, un tel succès n’a pas échappé aux médias et en 2012, Hellocoton a été acheté par le groupe Prisma.

Ce rachat a permis à Prisma de gagner de l’influence dans la sphère des médias féminins en ligne et a permis à Hellocoton de gagner en popularité et en visibilité. Évidemment, il faut rentabiliser une telle plateforme et comme Hellocoton ne propose aucun service payant pour le faire, le site affiche de la publicité et paye ses frais grâce à ces annonceurs. C’est un modèle publicitaire classique pour un média en ligne même s’il peut être gênant pour l’utilisateur.

Pour finir, je précise que Hellocoton propose des applications iPhone et Android. Je m’en sers assez rarement à titre personnel car je trouve le site plus confortable mais c’est un bon moyen de garder un œil sur votre profil et sur les autres blogs quand vous êtes loin de chez vous ou dans les transports.

Vous êtes peut-être curieux de savoir combien de visites rapporte un site comme Hellocoton sur un blog. J’ai plongé dans les archives de mes statistiques pour vous donner une petite idée. Pendant les six premiers mois de mon blog, Hellocoton m’envoyait entre 400 et 700 visiteurs par mois (à l’exception du premier mois où je n’ai reçu que 38 visiteurs depuis Hellocoton !). Par la suite, le site m’a envoyé entre 1000 et 1300 visiteurs par mois.

Depuis l’apparition de la nouvelle version en 2016, je constate une baisse d’activité, avec 800-900 visiteurs par mois issus de cette plateforme.

Je vous invite à donner vos avis sur Hellocoton dans les commentaires de cet article. N’hésitez pas aussi à réagir si vous rencontrez des problèmes sur la plateforme que je n’ai pas mentionnés dans mon article !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

117 commentaires sur “Hellocoton : tout ce qu’il faut savoir pour faire connaître son blog

  • Corinne

    Bonjour Marlène,
    Je te suis depuis plusieurs mois et tes articles m’ont beaucoup aidé à créer mon blog. D’ailleurs je me suis abonnée.

    J’ai une question. J’arrive pas à faire apparaitre le logo Hellocoton sur mon blog. J’ai pourtant suivi leurs instructions mais seul le lien apparait pas le badge…Pourrais tu savoir à quoi cela est dû stp ?
    Merci d’avance

    Corinne

    Répondre à Corinne
    • Marlène

      Hello Corinne, tu devrais les contacter pour poser la question… je me demande si ce n’est pas lié à leur récent « rebranding » : ils ont renommé la plateforme « Les influenceuses » et peut-être que les badges Hellocoton ont été désactivés.

      Répondre à Marlène
  • Marie ( Orléanie)

    Bonjour, je suis sur le blog depuis énormmément de temps et pour la première fois, mes billets de passent pas sur mon blog, ma page d’ orléanie, mais passe bien dans le fil d’actu durant quelques minutes puis dispraît, et je ne vois plus rien du tout de mon billet du matin, il passe sur ma page que quelques heures plus tard, parfois 6 ou 7 h après pourquoi ? je ne comprend pas, aidez-moi SVP merci Orléanie

    Répondre à Marie
  • Alexia

    Bonjour Marlène,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et cet article (parmi d’autres !) m’aide beaucoup ! J’apprécie ton expertise, ta manière d’expliquer les choses et ton style.
    Un grand merci pour cette mine d’infos qu’est ton blog !

    Bonne journée

    Alexia

    Répondre à Alexia
    • Marlène

      Hello Alexia, je suis contente de savoir que tu trouves ça clair :) Merci de ton message et bonne semaine !

      Répondre à Marlène
  • Chris

    Bonjour Marlène,
    Tout d’abord bravo pour cet excellent article ! Il est riche d’infos et d’explications pour les débutantes comme moi :) En effet je viens de m’inscrire sur hello coton mais il y a une chose qui me gêne. Hellocoton a mis en avant les articles de mon blog sur ma page mais il choisit les photos que j’ai mis à l’intérieur de mon article et elles sont trop lourdes et du coup la présentation de ma page est très moche. Je vais sur éditer comme tu le préconises pour changer la phot mais rien ne change. Pourrais tu me donner une astuce . Merci d’avance pour ton retour.
    Chris

    Répondre à Chris
    • Marlène

      Bonjour Chris, Hellocoton ne « choisit » pas les photos, il exploite en fait les données que ton site lui fournit. A l’heure actuelle, ton flux RSS ne contient pas d’images donc le site récupère sans doute une image sur la page elle-même. Sur Hellocoton il faut passer en mode flux RSS « complet » et non un flux sous forme d’extrait (menu Réglages > Lecture > au niveau de la ligne “Pour chaque article d’un flux, fournir”, vérifier que c’est “Le texte complet” qui est sélectionné sur WordPress).

      Je ne comprends pas quelle image tu souhaiterais mettre si ce n’est pas une image de l’article… car le but du site est justement de donner un aperçu de tes articles :)

      Répondre à Marlène
    • Chris

      Bonjour Marlène
      Merci pour ton retour c’est super sympa :)
      Si je veux que ce soit les images de mes articles, c’est juste qu’elles ne sont pas au bon format et du coup ce n’est pas joli à voir… Mais bon ce n’est qu’un détail.
      Merci et excellent WE :)

      Répondre à Chris
  • Aurélie

    Bonjour Marlène, Une petite question mais j’imagine que ce n’est pas facile de répondre sans informations précises. Je me suis inscrite mais depuis plusieurs jours je me débats en vain pour faire remonter mes images à la une. Seulement deux sont visibles… J’ai vérifié les paramètres de mes flux RSS et ajouter un pluging spécifique mais toujours rien. Aurais-tu une idée ? un conseil ? Désolée pour cette question de super débutante…

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Bonjour, je pense qu’il y a plusieurs choses à regarder. Déjà, Hellocoton exige un flux RSS « complet » et non un flux sous forme d’extrait (à vérifier dans le menu Réglages > Lecture > au niveau de la ligne « Pour chaque article d’un flux, fournir », vérifier que c’est « Le texte complet » qui est sélectionné). J’ai l’impression que le tien est en mode « extrait ».

      Ensuite, il faudra vérifier si les images apparaissent bien dans le flux. Je me demande si je ne vais pas faire un petit tuto pour ça car tu n’es pas la première à me poser cette question :)

      Répondre à Marlène
    • Aurélie

      ouah, dans le mille, j’étais en « extrait », tu as raison, merci, merci !!!! Pour le petit tuto, excellente idée, je serais preneuse !

      Répondre à Aurélie
  • Aurélie

    Bonjour, Depuis que j’ai découvert votre blog, je ne peux plus m’en passer ! J’ai appris tant de choses ! Merci, merci, merci, de partager avec nous tant de connaissances et d’astuces. J’ai découvert très récemment Hellocoton par l’intermédiaire d’une autre blogueuse… Mais là c’est décidé, je m’inscris pour tenter cette aventure et j’espère découvrir des blogeuses avec lesquelles partager des idées, des humeurs ou pourquoi pas créer des projets communs !

    Répondre à Aurélie
    • Marlène

      Hello Aurélie, il ne faut pas hésiter à saisir toutes les opportunités d’échange autour de son blog quand on débute, que ce soit sur Hellocoton, sur Facebook où il y a souvent des groupes actifs (groupes de blogueuses ou groupes sur la thématique dont on parle). C’est d’abord un encouragement, un moyen de poser ses questions mais aussi, très souvent, une source d’inspiration et de rencontres !

      Répondre à Marlène
  • Belette

    « Parfois, quand vous créez un compte, vous allez donc recevoir une série de messages vous disant “Bienvenue ma belle, n’hésite pas à découvrir mon blog et je vais aller me plonger dans ton univers”. Ça peut surprendre de se faire appeler “ma belle” quand vous ne connaissez la personne ni d’Eve ni d’Adam :) »

    En effet, cela vient de m’arriver. Nouvellement inscrite sur Hellocoton, je reçois ce message : « Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte. J’aime beaucoup. N’hésites pas à venir visiter ma page. bises. » Sauf que, sauf que… dans mon compteur wordpress, pas de visite ce jour-là :-)) le gros menteur !
    Effectivement j’ai été étonnée de me faire sauter dessus par des personnes avec déjà bcp d’abonnés, mais qui visiblement draguent les débutants pour en avoir encore plus.
    Moi, pour le coup, je peux te le dire pour de vrai : j’aime beaucoup ton blog et je le consulte depuis un petit moment, c’est une mine d’infos. Merci !

    Répondre à Belette
    • Marlène

      Merci à toi ! Effectivement, cette pratique est assez peu éthique… et je me souviens d’une blogueuse qui s’était inscrite pour parler d’un sujet TRÈS douloureux (type viol, suicide) et qui avait eu des messages « J’adore ton univers ma belle ». Malaise…

      Répondre à Marlène
  • queenofthetribu

    Super merci beaucoup pour cet article, hyper précis, et qui m’a beaucoup aidée !
    En revanche je me permets une petite précision, sur overblog, l’adresse est nomdublog.over-blog.com :)
    Merci encore pour ces conseils précieux

    Répondre à queenofthetribu
    • Marlène

      Hello, Overblog possède les deux domaines (Overblog et Over-Blog.com) ;)

      Répondre à Marlène
  • Magaly

    Super article, merci beaucoup.
    J’ai ouvert mon blog depuis 3 mois seulement et cela fait à peine une semaine que suis sur Hellocoton et votre article m’a été d’une grande aide.
    Encore merci d’avoir partagé tous vos conseils.

    Répondre à Magaly
    • Marlène

      Merci Magaly, c’est une plateforme bien utile pour découvrir de nouveaux blogs et rompre « l’isolement » des débuts.

      Répondre à Marlène
  • Fay

    Super article !
    Je débute sur Hellocoton, ton retour est très complet !

    Répondre à Fay
    • Marlène

      Merci Fay, j’espère que la plateforme te permettra de nouer des liens intéressants et de faire des découvertes !

      Répondre à Marlène
  • Cridiscovery

    Merci pour cet article qui m’éclaire sur certains points…en novice de la blogosphère, c’est exactement ce dont j’avais besoin : en comprendre davantage sur hellocoton que je viens de découvrir ce jour même!

    Répondre à Cridiscovery
    • Marlène

      J’espère que la plateforme t’apportera quelques rencontres et un peu de trafic !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.