7 bonnes raisons de répondre aux commentaires sur son blog


Pourquoi répondre aux commentaires sur son blog ? Après tout, c’est une activité qui prend du temps et où, parfois, on ne sait pas quoi écrire lorsqu’un commentaire ne comporte aucune question.

Pourtant, répondre à un commentaire, c’est beaucoup plus qu’une simple ligne de texte : ça peut avoir de réels bénéfices en termes d’engagement, de référencement et même de conversion pour un professionnel !

Répondre aux commentaires de son blog : des bénéfices indiscutables
Répondre aux commentaires de son blog : des bénéfices indiscutables

1. Créer un lien personnalisé avec sa communauté

Quand on tient un blog, on écrit souvent ses articles en s’adressant aux lecteurs en général. On imagine leurs questionnements, leur niveau d’expertise sur un sujet, on peut même faire appel aux statistiques pour avoir une idée de leur moyenne d’âge… mais qui sont-ils vraiment ? Pas facile à deviner, n’est-ce pas ?

À l’inverse, le commentaire devient le message d’une seule personne, avec sa propre expérience, ses propres connaissances et ses propres attentes vis-à-vis de votre blog. En répondant à cette personne, on entre dans un lien personnalisé et individualisé.

Vous créez de la confiance et ça a souvent beaucoup d’effets bénéfiques en retour : le lecteur sera plus enclin à parler de vous, à partager vos contenus et à vous témoigner du respect.

2. Répondre aux commentaires : créer de la valeur pour le collectif

En répondant à un message sur votre blog, vous vous adressez à un lecteur de manière individuelle… mais il y a une grosse différence avec une réponse individuelle : le message est public. Ça signifie que la question, comme la réponse que vous apportez, vient enrichir le contenu de votre blog et est susceptible d’aider d’autres personnes par la suite.

C’est précisément pour cette raison que j’essaie d’aider via les commentaires les personnes qui ont du mal à suivre un tutoriel sur le blog, tout en refusant d’apporter une aide personnalisée en privé.

A mon sens, répondre en privé revient à dépasser le cadre d’une prestation gratuite… alors que répondre en public permet au contraire de nourrir les données disponibles pour la communauté dans son ensemble.

3. Un atout pour votre référencement

Dès lors qu’il est question de valeur ajoutée, difficile de ne pas évoquer le référencement ! Pour bien référencer une page, on ne mise jamais tout sur un unique mot clé. On cherche au contraire à avoir un univers sémantique riche, qui prend en compte toute la diversité des demandes que les internautes peuvent être amenés à formuler.

Tout le monde ne s’exprime pas de la même manière et plus votre page reflète cette pluralité du vocabulaire, des formulations, plus elle a des chances d’être jugée pertinente par les moteurs de recherche.

A travers les commentaires, vos visiteurs vont justement exprimer des questions, des problèmes, des idées que votre article initial ne soulevait pas forcément… et ils vont le faire avec un vocabulaire qui n’est pas le vôtre. Chercher à avoir plus de commentaires puis apporter des réponses et des solutions peut donc avoir un impact très positif sur votre référencement.

Imaginez par exemple un tutoriel sur le blogging, qui explique comment modifier le code de son blog. Un visiteur peut très bien venir poster un commentaire disant « J’ai un message d’erreur qui dit ‘Parse error: unexpected T_string' ». Si vous répondez à la question, votre page va s’enrichir d’une nouvelle information utile à tous ceux qui, sur leur moteur de recherche, taperont des requêtes comme « message d’erreur unexpected T_string », etc. Tous ces mots clés très précis forment ce que l’on appelle la longue traîne en référencement… et c’est un gros vecteur de trafic pour un site.

4. Susciter des visites récurrentes

Répondre aux commentaires permet souvent d’améliorer la loyauté de son lectorat. En effet, une personne qui a posé une question sur votre blog risque fort de venir voir si vous lui avez répondu. Si vous utilisez un plugin qui prévient le lecteur qu’une réponse a été postée, comme Subscribe To Comments Reloaded sur WordPress, vous allez générer à coup sûr du trafic récurrent.

C’est un excellent moyen de fidéliser ses lecteurs et de commencer à créer sa communauté. C’est aussi, en tant que blogueur, une vraie source de motivation. Ça me fait toujours très plaisir de constater que certains visiteurs sont fidèles au poste, ou même d’apprendre que ce blog vous aide à progresser.

Au final, tout le monde en sort gagnant : le lecteur qui bâtit une relation de confiance avec vous… et vous, qui puisez dans cet échange des idées et de l’énergie.

5. Répondre aux commentaires, un moyen d’activer la preuve sociale

En répondant aux messages que vous recevez, vous montrez qu’il y a de l’activité sur votre blog, des interactions, de l’engagement… et c’est un signal susceptible d’influencer les gens qui vous découvrent pour la première fois.

Le concept de la preuve sociale est simple : il repose sur l’idée qu’on se fie aux autres pour agir. Ça peut intervenir aussi bien dans des situations positives que négatives.

  • Par exemple, bien des recruteurs ont tendance à s’intéresser en priorité aux personnes en poste et non aux chômeurs… car ils supposent – souvent inconsciemment – que quelqu’un qui a été recruté est plus compétent que quelqu’un qui n’occupe pas d’emploi. C’est triste mais c’est une réalité contre laquelle les chômeurs doivent souvent se battre.
  • Autre exemple : si vous arrivez dans un nouveau quartier et que vous voyez qu’il y a une longue file d’attente devant une boulangerie alors qu’une autre, peu éloignée, est déserte… vous allez supposer que la boulangerie bondée est celle qui propose les meilleurs produits.

En répondant aux commentaires, vous créez cette même dynamique auprès des gens qui ne vous connaissent pas : s’ils voient de l’activité, qu’ils sont témoins de votre bienveillance et de votre investissement, ils seront plus enclins à s’intéresser à vous et à commenter à leur tour.

6. Améliorer la qualité de ses posts

Quand on rédige un article, on choisit quoi qu’il arrive une perspective et il paraît un peu utopique d’espérer traiter un sujet dans toutes ses dimensions, pour tous les lecteurs potentiels, quelle que soit leur expertise, quels que soient leurs intérêts.

On laisse forcément des vides, des questionnements… et loin d’être négatifs, ils sont au contraire une formidable source d’échanges car ils laissent à vos lecteurs la place d’interagir. Vous allez parfois constater que vous recevez des questions récurrentes, que certains points exigent des éclaircissements pour vos lecteurs les moins experts.

Vous pouvez tout à fait vous en servir pour enrichir votre article et apporter des précisions complémentaires.

7. Augmenter son taux de conversion pour un professionnel

Si vous vendez des produits ou des services, il ne faut surtout pas percevoir les commentaires comme un simple espace de réaction permettant à vos visiteurs de laisser un message. C’est plutôt une première étape du processus de conversion et bien la gérer peut vous aider à transformer un internaute de passage en client.

Une personne qui a une question sur votre domaine d’activité, sur vos produits, vos conditions de vente, l’utilité de votre service par rapport à ses préoccupations… Une personne qui exprime un problème, une attente, est quelqu’un qui a souvent besoin d’être écouté et compris.

Ne pas obtenir de réponse, c’est un peu comme ce moment où vous appelez un quelconque service après-vente et patientez 20 minutes sur un numéro surtaxé pour au final vous faire raccrocher au nez avec un message « Tous nos opérateurs sont occupés. Merci de rappeler ultérieurement ».

C’est mauvais pour la relation client et ça ne pose pas les fondements d’une confiance mutuelle indispensable à un rapport commercial réussi. A l’inverse, répondre aux commentaires vous positionne comme un professionnel à l’écoute et réactif, deux qualités que n’importe quel client saura apprécier à leur juste valeur.

Répondre aux lecteurs en vaut-il la peine ?

Bien entendu, c’est une démarche qui prend du temps, souvent entre 1 minute et 15 minutes par commentaire dans mon cas quand une question exige des recherches complémentaires.

Plus votre blog grossit, plus ça peut devenir difficile à gérer et d’ailleurs, certains blogueurs professionnels comme Neil Patel ont indiqué qu’ils passaient près de la moitié de leur temps à répondre à leurs commentaires. S’ils le font, c’est parce que les bénéfices qu’ils en retirent au final dépassent de loin le temps investi : ils transforment plus de lecteurs en visiteurs fidèles, plus d’internautes en clients… et tout le monde y gagne !

Voilà quelques-unes des raisons qui, à mes yeux, font que vous vous distinguerez vraiment du lot en prenant le temps de répondre aux commentaires sur votre blog. Vous en avez d’autres ? Réagissez dans les commentaires !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

49 commentaires sur “7 bonnes raisons de répondre aux commentaires sur son blog

  • Angelilie

    Hello Marlène, très bon article comme d’habitude ;) Pour ma part je réponds toujours à mes commentaires. Je trouve que c’est la moindre des choses et une marque de respect de répondre aux visiteurs qui ont pris le temps de laisser un commentaire sur mes articles. Même si cela me demande du temps. ça tisse un lien particulier avec ses visiteurs et c’est important.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Je te rejoins sur l’idée que c’est une marque de respect ! Je réponds moins vite qu’à mes débuts mais je réponds toujours, j’ai même installé un plugin (Comments Not Replied To) qui me signale les commentaires sans réponse pour éviter que j’en zappe par inadvertance :)

      Répondre à Marlène
  • Antoine

    Bonjour Marlène,
    merci pour ce article très instructif ! Je n’avais pas pensé que les commentaires pouvaient être intéressant pour le référencement.

    Dans l’article tu dis que tu n’apportes pas d’aide en privé.
    J’ai de temps en temps des gens qui me poses des questions via le formulaire de contact et pas en utilisant les commentaires, ce qui me gêne car du coup je ne leur répond qu’à eux et je ne n’ajoute pas de valeur au blog.
    Comment fais-tu pour refuser de répondre aux messages privés ?

    Merci

    Répondre à Antoine
    • Marlène

      Hello Antoine, je n’apporte pas d’aide « individualisée » en privé mais ça ne m’empêche pas de répondre aux gens dans la mesure du possible. Si je reçois une question rapide et que j’ai le temps, je réponds. Et si je n’ai pas le temps ou que la question demande trop de travail (cas typique du « tu peux me donner un avis sur mon blog »), je conseille à la personne de se tourner vers un forum ou je la renvoie vers un autre interlocuteur adapté (exemple : le créateur d’un thème WordPress si la question concerne ce thème WordPress, d’un plugin si la question concerne un plugin, etc).

      En revanche, il arrive que je ne réponde pas du tout soit parce que le volume de mails est ingérable, soit parce que la personne pose une question sans aucune formule de politesse.

      Répondre à Marlène
  • Grégory @ Bloguer facile

    Bonjour Marlène,

    Et bien, je crois que tu as bien résumé tous les avantages à répondre aux commentaires sur son propre blog.

    Je vais être honnête : je ne suis pas très assidu. Je ne réponds plus beaucoup aux commentaires sur mes blogs.

    Pourtant, quand j’ai lancé mon tout premier blog, en 2010, je prenais un réel plaisir à répondre aux commentaires : échanger des points de vue, rencontrer des lecteurs, partager avec eux, rencontrer des blogueurs et nouer des partenariats.

    Avec le temps, ce plaisir s’est émoussé. La faute essentiellement à la démarche référencement teintée de spam des blogueurs laissant un commentaire sur mes blogs. Un commentaire du genre « Ouais, bon article ! », ce n’est ni intéressant ni motivant. Tant pis pour les commentateurs plus impliqués :-(

    Aujourd’hui, j’ai aussi plusieurs blogs. Et donc la charge de travail qui va avec. Et certaines tâches passent à la trappe. Dont les commentaires. Ce n’est pas une excuse, peut être une circonstance atténuante, parce que, comme l’exprime tania (entre autres) il y a une vraie déception à ne pas avoir de réponse à son commentaire.

    Bon, je ne garantis rien, mais je vais tâcher à corriger ça. D’ailleurs, j’ai déjà commencé : j’ai répondu à 3 commentaires sur mon blog.

    Au plaisir !

    Répondre à Grégory
    • Marlène

      Hello, pour ce qui est des commentaires postés exclusivement dans une perspective de référencement, je trouve pour ma part qu’on les détecte très vite. Je n’ai, en ce qui me concerne, aucun scrupule à les supprimer purement et simplement quand le commentaire n’est pas constructif et que le nom du commentateur est une succession de mots clés. Si le commentaire est poli mais « spammy », je supprime simplement le lien. Ce sont des choix de modération qui se discutent mais ça permet à mon sens de garder des commentaires sains… et je trouve que je suis gâtée à cet égard.

      J’ai aussi plusieurs blogs donc je pense que répondre ou non aux commentaires dépend de là où l’on met ses priorités ;)

      Répondre à Marlène
    • Grégory @ Bloguer facile

      Bien sur qu’on repère facilement les commentaires orientés référencement. Le problème tient surtout à leur nombre. Quand tu en reçois plusieurs dizaines par jour, c’est assez lassant … De mon coté, je les supprime purement et simplement.

      Je me plains de ce genre de commentaires mais, heureusement pour moi, ce ne sont pas les seuls :-)

      Quant aux volets priorités, je ne peux que te rejoindre :-) Ce n’est pas une fatalité, c’est un choix de ma part. Je n’ai jamais franchement eu l’intention de les mettre de coté. Je n’ai pas non plus fait le nécessaire pour y répondre régulièrement.

      Répondre à Grégory
    • Marlène

      Dans mon cas je constate que les pires sont très bien filtrés par Akismet… et j’ai aussi mis en place un filtre basé sur la présence d’une URL dans le corps du commentaire. Toute URL qui contient un lien dans le corps est systématiquement filtrée. Ça me permet de faire un tri entre ceux qui font leur pub et ceux qui partagent un article intéressant qui apporte un vrai complément d’information :)

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Bonjour Marlène,
    Comme je l’ai déjà exprimé, je modère les commentaires pour éviter ceux du type 3615 MyLife.
    A priori je ne réponds que ponctuellement aux commentaires, mais l’aspect sémantique m’interpelle et comme pour la méthode des sillos, je crois que ton article va me faire évoluer.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Je ne sais pas ce que tu entends par le « 3615 MYLIFE » ;) Pour ma part je trouve ça intéressant que les lecteurs partagent des ressentis personnels ou des anecdotes parce que cette expérience a quelque chose d’unique et singulier par rapport à un fait que tout le monde pourrait connaître et raconter. Mais je ne sais pas si c’est à ce type de commentaire que tu fais référence…

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      un commentaire 3615MyLife c’est par exemple et ce quelque soit le sujet « je passe vite car je suis pressé(e) »

      Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      D’accord, donc ça reste quand même un commentaire assez creux :)

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      Oui tout à fait et c’est typiquement le type de commentaire que je n’affiche plus.

      Répondre à Bernieshoot
  • Amandine

    Ah voilà qui est intéressant, je vais réellement mettre plus de temps à répondre à mes lecteurs, je pensais pas que ça pouvais apporter autant !

    Répondre à Amandine
    • Marlène

      Hello, ton commentaire m’intrigue car tu fais partie des gens qui reconnaissent ne pas répondre systématiquement :) Est-ce que c’est parce que tu ne pensais pas que c’était important pour le lecteur ? Par manque de temps ? Peur de ne pas savoir quoi dire ? N’hésite pas à en dire plus si tu repasses par là !

      Répondre à Marlène
    • Amandine

      Parfois je ne sais pas quoi répondre surtout !
      Quand on me dit « Beau dessin » ou « Bonne idée » je sais pas quoi dire à part merci ! Et est-ce vraiment utile de faire revenir un lecteur pour un simple merci ? Je ne sais pas !
      J’ai plus tendance à répondre sur les articles de cuisine ou voyage… etc !

      Répondre à Amandine
    • Marlène

      Oh oui ils sont difficiles ces commentaires là :) Il y a des thématiques de blog qui s’y prêtent plus que d’autres, d’ailleurs ! Il suffit d’aller sur un blog mode et de regarder la proportion de commentaires « J’adore ton look/ta tenue/ton pantalon/ton style » :)

      Répondre à Marlène
  • Jessica

    J’espère que ton article permettra aux blogs de répondre plus souvent ^^ !
    A chaque fois, je repense à une anecdote (attention, racontage de vie). J’avais été une des premières lectrices d’un blog beauté et j’avais donc commenté pour soutenir la personne. Quand le blog a explosé, la blogueuse répondait uniquement aux commentaires de ses amis. En tant que lectrice, on se sent comme inutile et bouche-trou. Et elle ne répondait même pas aux questions. J’ai trouvé cela très insultant.
    Après tout, c’est comme sur les réseaux sociaux, on cherche à créer du lien et je trouve ça dommage de ne pas l’appliquer aux blogs.
    Je ne sais pas toujours quoi dire mais je réponds à 99% des commentaires (bon, ceci dit, j’en ai pas des masses). J’essaye de rebondir sur ce que me dit la personne et je la remercie toujours.

    Répondre à Jessica
    • Marlène

      Merci pour cette petite anecdote qui en dit long… C’est dommage de faire deux poids, deux mesures avec son lectorat car ça crée des divisions inutiles. En plus, le lecteur anonyme qui fait l’effort de laisser un commentaire alors qu’il ne te connaît pas a presque davantage besoin d’être encouragé dans la démarche que l’ami(e) qui t’apprécie quoiqu’il arrive…

      Répondre à Marlène
  • Myrtilla

    Wow quel bel article, très complet comme toujours ! Je partage parfaitement ton avis et je tiens à répondre à tous les commentaires dans les jours qui suivent, histoire de ne pas trop cumuler aussi ! Je trouve que c’est important d’y répondre, car le lecteur a pris le temps de laisser un commentaire, alors je trouve logique qu’on lui consacre un peu du nôtre pour lui répondre :)
    Bonne soirée !

    Répondre à Myrtilla
    • Marlène

      Je partage tout à fait ton avis car je vois aussi le commentaire comme un échange et pas comme un système unilatéral. Je pense que certains le perçoivent hélas encore comme ça : des lecteurs qui postent pour faire leur pub par exemple… ou des blogueurs qui voient le commentaire seulement comme un moyen de flatter leur ego ou de donner le sentiment que leur communauté est très active, un plus pour négocier avec des marques.

      Répondre à Marlène
  • Abdou Khadre DIAKHATE

    Salut Marlène,

    En effet répondre aux commentaires va vous rendre plus crédible aux yeux de vos lecteurs. Bien que ça prend du temps. Mais le jeu en vaut la chandelle comme tu le dis.

    Merci pour cet article. Je partage.

    Répondre à Abdou
    • Marlène

      Merci ! Quand les commentaires sont enrichissants je pense effectivement que c’est loin d’être du temps perdu de répondre.

      Répondre à Marlène
  • Geekette At Home (@geekettehome)

    comme toujours, un très bon article ! pour ma part je répond toujours au commentaire sur mon blog autant pour le référencement que par politesse. je trouve que c’est une marque de respect de répondre au gens qui se sont forcé pour te laisser un commentaire sur un de tes articles.

    Répondre à Geekette
    • Marlène

      J’espère qu’ils ne se forcent pas trop quand même et qu’ils le font par intérêt pour le sujet ;) Blague à part, je te rejoins sur cette idée de politesse.

      Répondre à Marlène
  • Amélie

    Très bon ton article ! En général je réponds toujours à mes commentaires, je trouve que c’est la moindre des choses envers les personnes qui ont écrits en réaction à mes articles ! ^^

    Répondre à Amélie
    • Marlène

      Oui, c’est vrai qu’il ne faut pas oublier que derrière un message, il y a quelqu’un qui a pris de son temps pour poster une réaction.

      Répondre à Marlène
  • Pauline

    Ton article est fort intéressant ! Je réponds à tous mes commentaires par respect pour la personne qui me l’a laissé. Peu importe qu’il y ait une question ou non, un simple merci fait toujours plaisir. Je ne savais pas que cela avait un impact sur le référencement !
    Merci pour ton article :)

    Pauline

    Répondre à Pauline
    • Marlène

      Merci de ton message Pauline ! C’est vrai que même sans en écrire des tartines, un simple message montrant que le commentaire a été lu est toujours appréciable :)

      Répondre à Marlène
  • l0uanne

    Merci d’écrire cet article ! Beaucoup de blogueuses ne prennent pas la peine de répondre aux commentaires et c’est vexant, ça donne plus envie d’y retourner. Le pire, c’est quand certaines répondre à certains et pas à d’autres, je trouve que ça sonne comme un « tu n’es pas assez bien pour que je te réponde ». En tout cas, je sais que si un jour je croule sous les commentaires, je choisirai de réduire mon rythme de publication de façon à pouvoir répondre à tout le monde

    Répondre à l0uanne
    • Liberty Riveter

      J’aurai pu écrire ces mots, tant je partage ton ressenti.

      Parfois, quand une blogueuse s’amuse à répondre à certains et pas à d’autres (en l’occurrence à moi), je décide de ne plus retourner sur son blog ( bon, des fois, je craque et je reviens au bout de 3-6 mois). Mais, généralement, oui, je mets ce blog-là de côté.

      Le pire, c’est les blogueuses qui ne répondent JAMAIS aux commentaires. Y’en a une que je suis et dont j’adore le blog (pour mon plus grand désespoir) et elle ne répond à personne, personne, personne. Du coup, bah, son blog n’a que très rarement des commentaires. Je suppose que c’est juste le nombre de visiteurs qui l’intéresse et que c’est cette raison qu’elle s’en fiche. C’est dommage, quand même :-(

      Répondre à Liberty
    • Marlène

      @ Liberty Riveter : il y a aussi une blogueuse chez qui je commentais souvent au début et quand j’ai vu qu’elle ne répondait jamais, j’ai arrêté. Je pense qu’il y a des gens qui ne réalisent pas que c’est important de répondre. Quand j’ai ouvert mon blog et que j’ai reçu mes tout premiers commentaires, il y a des gens à qui je n’ai pas répondu parce que je n’étais pas encore très à l’aise (comment prendre la parole, que dire, etc) :) Ça me fait sourire maintenant que j’ai presque 3 ans de recul :)

      Répondre à Marlène
    • Marlène

      @l0uanne : Il y a un stade où je pense que même en réduisant le rythme, ce n’est plus gérable « tout seul ». Je l’ai vécu quand j’avais un site pro… et c’est très délicat car tu n’as pas forcément les moyens d’embaucher quelqu’un. Je sais que les blogueurs pro américains passent par des assistants offshore dans des pays où les salaires moyens sont bas… mais ça devient une façon différente de gérer son blog !

      Répondre à Marlène
  • Aurore

    Clairement, lorsque je laisse un commentaire, j’aime bien savoir que celui qui a rédigé l’article l’a lu. Dans le cas contraire, le lecteur actif se lasse.
    Sympa cet article !

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      Merci Aurore ! Commenter prend du temps donc c’est « normal » d’attendre un minimum de retour. Ça me fait penser aux relations « in real life » finalement : quand on prend des nouvelles de quelqu’un mais qu’il n’en prend jamais en retour, il y a un moment où on finit par se dire « c’est toujours moi qui fais la démarche, peut-on vraiment parler d’une relation ? »

      Répondre à Marlène
  • Plume d'Auré

    Répondre aux commentaires est super important et tu as tout résumé. Je passe énormément de temps à répondre à TOUS mes commentaires pour la simple raison que je fais tout ceci avant tout pour le plaisir de l’échange. C’est un bonheur. Si cela ne va pas dans les deux sens, ce n’est plus pareil.
    Des bisous
    Plume d’Auré

    Répondre à Plume
    • Marlène

      Ce côté « dans les deux sens » dont tu parles est intéressant et il y a quelques années, c’était à mon sens la grosse différence entre le blog et le site. Le site était encore très « unidirectionnel ». Je me souviens d’ailleurs que sur Joomla, la plateforme que j’utilisais à l’époque, les commentaires étaient une fonctionnalité optionnelle, une extension à part à installer.

      Répondre à Marlène
  • bibliblogueuse

    Encore merci pour cet article instructif (j’ignorais totalement que les commentaires pouvaient avoir un impact sur le référencement) ! Je réponds aux commentaires de mes visiteurs, et je le fais avec plaisir parce que la chose que je préfère dans le blogging, c’est précisément le partage, l’interaction. J’ai d’ailleurs installé le plugin Comments Not Replied To sur tes conseils dans un autre de tes articles, pour éviter d' »oublier » un commentaire quand je n’ai pas le temps de répondre tout de suite. Et j’apprécie particulièrement ton blog, pour plein de raisons et notamment parce que tu fais l’effort de répondre à chacun bien que tu aies un énorme traffic.

    Répondre à bibliblogueuse
    • Marlène

      Merci :) J’essaie, j’essaie, je ne suis plus aussi réactive qu’à mes débuts car à un moment donné, ça devient quand même compliqué :) Mais ça me semble important d’essayer de répondre à tout le monde.

      Je te rejoins beaucoup sur l’intérêt de l’interaction, c’est d’ailleurs l’aspect très frustrant quand on commence à avoir un « gros blog ». On manque de temps pour lire et commenter autant de blogs qu’avant… Or, c’est passionnant de se confronter à d’autres visions, d’autres avis, d’autres communautés aussi :)

      Répondre à Marlène
  • Cécile

    Je réponds toujours aux com’ également, même si parfois c’est vrai qu’on ne sait pas trop quoi dire à part « merci ! ». Par contre, j’avoue que parfois je tarde un peu (sauf si je vois des questions « urgentes ») parce que je me prends une plage horaire par semaine pour répondre histoire de gagner un peu de temps.
    C’est toujours hyper frustrant quand on va sur des blogs, qu’on voit la même question qu’on se pose en commentaires qui attend une réponse depuis 2 ans… Je ne comprends pas bien non plus. Dans ce cas autant fermer les commentaires ça évite aux lecteurs de perdre leur temps pour rien (mais c’est se priver de l’occasion d’aller plus loin que l’article aussi).

    Répondre à Cécile
    • Marlène

      Ah le fameux « commentaire-mais-que-vais-je-bien-pouvoir-lui-répondre » :) Je constate que pas mal de blogueurs des sphères SEO/marketing ont abandonné le champ « Adresse web » de leurs formulaires de commentaires pour éviter les commentaires creux liés à la publicité (le célèbre « super article »)… ça fait sans doute un peu de tri mais ça pénalise aussi ceux qui, en toute bonne foi, prennent le temps d’écrire un vrai commentaire enrichissant.

      Sur les blogs web, je vois très souvent des commentaires sans réponse, en particulier chez les anglo-saxons qui ont parfois des centaines de réactions sur un article demandant de l’aide sur un bout de code. Je peux comprendre que de tels volumes soient ingérables quand on sait le temps que ça prend de « dépanner » quelqu’un… mais comme tu dis, dans ce cas autant fermer les commentaires (si quelqu’un a une question vraiment pressante, il trouvera bien le formulaire de contact ^^).

      Répondre à Marlène
  • Escarpins et Marmelade

    Merci pour cet article juste et pertinent, comme d’habitude ! Justement, j’ai déjà commenté plusieurs de tes articles et tu m’as toujours répondu, ce que j’ai apprécié :-)
    Je ne savais pas que cela avait un impact sur le référencement, je pensais que les commentaires n’avaient pas beaucoup d’effet sur le référence ment. Comme quoi, j’ai bien fait de lire ton billet!
    Entièrement d’accord avec toi! Je ne vois pas l’intérêt de tenir un blog -vitrine, dans lequel on s’expose en ne calculant pas les commentaires en retour. C’est égoïste et ça me semble être un contre-sens même à l’acte de bloguer!
    Bref, je réponds toujours aux commentaires, même lorsqu’ils sont nombreux :)
    Des bécots !

    Répondre à Escarpins
    • Marlène

      Je suis bien d’accord avec toi sur le manque d’intérêt du « blog-vitrine ». A la rigueur, je préfère quelqu’un qui joue franc jeu en désactivant purement et simplement les commentaires s’il estime ne pas pouvoir y répondre (ou s’il préfère que la conversation se déroule ailleurs : Twitter, Facebook, etc).

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ Be Frenchie

    Je suis toujours étonnée de voir que beaucoup d’auteurs de blog ne répondent pas aux commentaires qu’ils reçoivent; ce lecteur qui poste un commentaire a pris le temps de lire l’article, puis de partager sa réaction. Il me semble que la moindre des choses est de répondre à cette attention. Cette idée d’interaction me parait être l’essence même du blog.

    Effectivement, cela permet de créer du lien mais aussi de mieux comprendre ce qu’un lecteur attend de mon blog et de d’ajuster ma ligne. Et puis, j’aime l’idée qu’un article ne soit qu’un point de départ pour engager une conversation – parfois, les choses les plus intéressantes se passent d’ailleurs sous l’article, au fil des commentaires.

    Mais le risque serait de faire des articles pour susciter des commentaires; les articles humeurs sont évidemment plus porteurs de réactions mais je tiens à ne pas céder à la faciliter qui consisterait à les multiplier.

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Je trouve que l’article humeur est une « prise de risque », dans un sens… Publier un article lui donne l’allure de quelque chose de « définitif » alors qu’en réalité, on peut très bien faire évoluer son opinion en recevant des avis contraires au sien.

      Quand j’ai lancé mon blog, j’étais tombée sur un article d’une blogueuse qui se dévalorisait en disant qu’elle n’avait pas une jolie écriture et qui se comparait avec un blog ayant opté pour un langage très soutenu (style vraiment littéraire). J’avais réagi dans les commentaires en disant que ce style très soutenu était un choix éditorial comme un autre, pas forcément le seul ni le meilleur : le blog étant par essence conversationnel, ce style soutenu était « décalé » par rapport aux canons du genre et au final, la blogueuse qui s’exprimait plus simplement avait sans doute tout autant de chances de séduire son public (sans parler du référencement… où le langage commun a bien plus d’impact que le langage soutenu).

      La blogueuse au style soutenu n’a pas supporté de lire mon commentaire. Elle m’a bloquée sur les réseaux sociaux, m’a ouvertement « bashée » sur Twitter en incitant ses contacts à faire de même… tout ça pour une simple opinion exprimée dans un commentaire où, au final, je disais qu’elle avait une jolie écriture mais que son choix éditorial n’était pas le seul qui vaille. Les articles d’humeur enflamment les passions… mais je trouve qu’il y a toujours, en arrière-plan, ce risque que ça parte en live parce que les susceptibilités des uns et des autres sur un sujet sont très variables :)

      Répondre à Marlène
  • tania

    je ais partie de ceux qui sont déçus de ne pas avoir de réponse ) leur commentaire
    j avoue que ne recevant pas de réponse à plusieurs commentaires sur un blog
    j ai arrêté d en laisser
    j ai vu la personne en question ne répondait jamais mêmes aux autres alors ..
    le + frustrant c qd je vois des réponses d autres mais que mon commentaire est resté lui sans réponse
    sur mon blog je réponds à tous les commentaires mêmes aux pluys déplaisants
    je sais à quel point ça me fait plaisir de répondre au commentaires
    de nos jours où les gens zappent pas mal
    qu ils prennent la peine de prendre de leur temps pr écrire 1 commentaire c est wouah
    d ailleurs je te cites tjrs en exemple de blogueuse malgré l énorme trafic et le nombre de commentaires que tu reçois sur tes blogs réponds tjrs

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello, j’avoue qu’il y a quelques blogs que je ne commente plus pour les mêmes raisons que toi. Écrire un vrai commentaire demande du temps et ne pas avoir de « feedback », en particulier quand on pose une question, est décevant.

      Je trouve que tu as raison de répondre aux commentaires négatifs, à mon avis il n’y a rien de plus agaçant pour un « mécontent » d’être ignoré. La seule exception, c’est quand c’est un troll…

      Répondre à Marlène
  • Surunpetitnuage (Virginie)

    Comme toujours un article qui vaut le détour !
    Certaines feraient bien d’en prendre exemple ! Même si c’est long et parfois compliqué selon nos disponibilités. Je trouve qu’il est important de répondre à tous les commentaires reçus. Rien que pour l’échange avec la personne qui a pris le temps de nous laisser un « petit » mot.

    Je n’avais absolument pas pensé au référencement, c’est aussi une bonne idée.

    Passes une bonne semaine Marlèné.

    Répondre à Surunpetitnuage
    • Marlène

      Je comprends aussi, dans un sens, que ça puisse devenir ingérable quand un blog a beaucoup grossi. Pour ma part, ça fait déjà longtemps que je n’arrive plus à répondre à tous mes mails liés au blog, vu le volume c’est juste impossible (même en 2 lignes). J’ai fait le choix de privilégier la réponse aux commentaires car ça « sert à tout le monde » au final vu que ce sont des échanges publics… mais quand ce n’est pas une activité professionnelle, je comprends que ce soit difficile pour certains blogueurs de faire face !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.