Combien de jours pour référencer un nouveau site sur Google ?


On a tous le droit de se poser de vraies questions existentielles et s’il y en a une qui intéresse beaucoup de webmasters, c’est celle-ci : combien de temps va-t-il me falloir pour bien référencer un site ? Pourquoi le référencement naturel prend-il autant de temps ? Pourquoi je reçois si peu de visiteurs de Google alors que mon nouveau site existe depuis déjà quelques semaines ?

La réalité s’impose vite d’elle-même : référencer un nouveau site est un véritable défi de patience ! Les blogueurs y sont eux aussi confrontés, traversant souvent une longue période de calme plat lors du lancement de leur blog. Comment occuper cette période d’attente intelligemment et combien de temps va-t-elle durer ? Éléments de réponse dans cet article !

L’indexation d’un nouveau site

Lorsque vous créez un blog ou un site, vous devez apprendre à distinguer deux choses :

  • L’indexation, c’est-à-dire le fait que le site apparaisse dans les résultats de Google (il peut être en première page mais aussi en 50e page !).
  • Le positionnement, c’est-à-dire la place qu’occupe votre site dans ces résultats.

Il n’existe pas de délai standard pour que Google indexe un site. Les premières pages sont en général répertoriées dans la semaine suivant leur mise en ligne. Ça peut être très rapide (moins d’une heure parfois !), ça peut aussi prendre plusieurs semaines. Pour savoir si votre site est indexé, il suffit de taper site:adressedevotresite.tld sur Google : le moteur de recherche vous indiquera alors le nombre de pages qu’il a répertoriées.

Voir les pages indexées sur Google avec la commande site

Si cette instruction ne renvoie aucun résultat, ça signifie que Google n’a pas encore indexé votre site. Il peut y avoir plusieurs explications :

  • Un site encore trop jeune.
  • Un site que Google n’est pas en mesure d’indexer parce que vous empêchez les robots du moteur de recherche d’y accéder, parce qu’il y a un problème de serveur qui empêche l’accès au site, etc.

Pour aider Google à indexer votre site, vous avez plusieurs méthodes à votre disposition. Elles ne garantissent pas que Google indexera le site, ni même qu’il le fera rapidement… mais disons que vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour lui faciliter la tâche.

Soumettre l’adresse du site à Google

Vous pouvez lui soumettre l’adresse, directement ou en passant par l’outil gratuit Google Search Console si vous y avez créé un compte.

Allez dans la rubrique « Exploration > Explorer comme Google », cliquez sur « Explorer ». Dans le tableau, Google vous propose ensuite d’envoyer le site pour indexation. Il suffit de cocher la case « Explorer cette URL et ses liens directs ».

Envoyer une page pour indexation sur Google

Search Console peut d’ailleurs vous signaler les éventuels problèmes que rencontre Google sur le site (accès impossible, etc). Personnellement, je n’utilise jamais la soumission d’un site à Google car le moteur est aujourd’hui suffisamment « mature » pour détecter lui-même les nouvelles pages web.

Soumettre un sitemap à Google

Vous pouvez le générer avec un outil gratuit comme XML Sitemaps (dans la limite de 500 URL) ou à l’aide d’un plugin WordPress comme Google XML Sitemaps.

Envoyez ensuite l’adresse du fichier xml obtenu à Google par le biais de Google Search Console, rubrique Exploration > Sitemaps, en cliquant sur le bouton rouge « Ajouter/Tester un sitemap ».

Le positionnement d’un nouveau site

C’est un deuxième aspect du problème car même si Google connaît votre site, ça ne veut pas dire qu’il va lui donner une place en première page en quelques jours !

Quand on vient de lancer un nouveau site ou de créer un blog, je peux comprendre qu’il soit un peu frustrant d’attendre (sans trafic) que Google daigne donner son verdict ! Vous pouvez mettre ce temps à profit pour effectuer quelques actions qui seront bénéfiques pour votre site.

Alimenter le site en contenu

Même si c’est frustrant au début d’avoir le sentiment d’écrire dans le vide, sans être lu par personne, je vous conseille d’écrire régulièrement. Le texte est la matière première dont se sert le moteur de recherche pour évaluer la pertinence de vos pages. Publiez des articles avec du texte (évitez les posts ne contenant que des images ou des vidéos).

  • Des articles uniques (pas de recopiage !).
  • Des articles optimisés (pour lesquels vous rédigez un title et une meta description, placez des sous-titres, un balisage adapté).
  • Des articles réguliers : publier 2 fois par semaine par exemple ne vous permettra pas d’être mieux positionné mais cela incitera Google à revenir régulièrement sur le site. Le volume de contenu du site grossira lui aussi plus vite ce qui peut, à terme, accélérer votre développement.

Créer des liens vers le site

Les moteurs de recherche se servent des liens pour passer d’une page web à l’autre… mais aussi pour évaluer la popularité de chaque site. C’est en partie pour cette raison que lorsqu’une marque (ou le gouvernement) lance un nouveau site avec une grande campagne de communication autour, le site est rapidement très bien placé sur Google : les internautes en parlent, multipliant les liens vers le site.

Bien sûr, un blogueur lambda ou une petite entreprise qui crée son blog ou son site n’a pas ce genre de budget communication mais retenez ce principe : les liens jouent un rôle dans le rythme de croissance de votre site.

  • Un blogueur peut par exemple publier des articles invités sur des sites tiers déjà influents, en indiquant le lien de son nouveau blog.
  • Créez des comptes sur les réseaux sociaux et indiquez-y le lien du site.
  • Postez éventuellement quelques commentaires pertinents sur des sites en lien avec votre thématique.

Gardez à l’esprit que les liens doivent provenir de sites pertinents par rapport à votre sujet et de sites qui ont déjà une bonne notoriété et sont reconnus pour leur qualité. En revanche, évitez de multiplier les liens sur tout type de site : une croissance trop rapide du volume de liens peut être considérée comme suspecte par Google.

Obtenir de liens à travers le guest blogging par exemple peut être un bon coup de pouce pour un jeune site, qui l’aidera à se faire connaître plus rapidement des moteurs de recherche.

Vérifier que le site ne présente pas d’erreurs

Quelques points à vérifier sur votre checklist :

  • Peut-on accéder à votre site sans qu’il y ait de lenteurs, d’erreurs de serveur ?
  • Votre site comporte-t-il des pages 404 (pages supprimées et non redirigées vers une page alternative) ? Si c’est le cas, pensez à corriger ces erreurs.
  • Avez-vous bloqué l’accès du site aux robots ? Parfois, vous avez coché par inadvertance une case « noindex » dans les paramètres d’un plugin qui bloque l’indexation du site… ou vous avez oublié de décocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans les réglages de WordPress. Si c’est le cas, corrigez le problème.
  • Utilisez-vous trop de redirections ? Vous aviez choisi un premier nom de domaine, vous avez finalement changé puis opté pour une extension différente… Parfois, un site comporte trop de redirections et le moteur de recherche s’égare, sans compter que le temps de chargement s’allonge pour le visiteur, qui doit passer de A à B, puis de B à C…
  • Certaines pages sont-elles accessibles depuis plusieurs adresses différentes ? J’ai déjà vu un commerçant avoir 1400 adresses différentes répertoriées sur Google… pour un site qui ne comptait en réalité que 300 pages : chaque page était accessible via plusieurs adresses, diluant d’autant son efficacité en matière de référencement.

Par ailleurs, regardez comment le site est conçu : peut-on aisément accéder à toutes les pages ou la navigation est-elle difficile (pas de menu, pages difficiles d’accès, etc) ?

Combien de temps prend le référencement naturel ?

Référencer un nouveau site, un timing variable

Il résulte de ces différents paramètres évoqués que le référencement d’un nouveau site prend un délai variable, qui dépend beaucoup de votre investissement pour alimenter le site en contenu, l’optimiser en termes de code ou encore le faire connaître à travers des liens de qualité.

Je constate souvent que Google commence par attribuer une position « initiale » aux pages en fonction de l’état du site à un instant t : reçoit-il des liens, l’article paraît-il riche en informations, le site est-il bien structuré ? Ensuite, entre 1 et 3 mois plus tard, il réévalue cette position et c’est là que l’on peut souvent faire un bond en avant assez important dans les résultats.

Par exemple, mon article « Comment connaître le trafic d’un site web », publié fin octobre 2015, a reçu autour de 150-200 visiteurs/mois les deux premiers mois, il stagnait alors en deuxième page de Google. Son positionnement a ensuite été réévalué à la hausse et il draine désormais environ 1000 visiteurs par mois.

L’ancienneté du nom de domaine joue aussi un rôle :

  • Un nom de domaine très jeune, qui n’a aucun historique, va mettre plus de temps à évoluer qu’un nom de domaine vieux d’un an au moins. Symboliquement, c’est un peu comme si Google avait besoin de temps pour « faire confiance » à un site qu’il ne connaît pas.
  • Mais en contrepartie, certains noms anciens ont un historique négatif : ils ont été pénalisés pour spam par exemple… J’ai eu le cas d’une lectrice de No Tuxedo qui était systématiquement filtrée par les antispams car le nom de domaine qu’elle avait choisi pour son blog avait été, par le passé, utilisé par des hackers pour envoyer du spam. Avant d’acheter un nom de domaine, il est toujours utile de faire une recherche dessus pour vérifier que l’historique est « propre ».

Et bien entendu, le degré de concurrence de votre thématique a aussi son importance. Si la concurrence est faible, il sera plus facile de se hisser rapidement sur la première page tandis que si vous vous lancez sur un créneau très concurrentiel, vous mettrez plus de temps car la compétition sera souvent faite de sites déjà bien installés, connus, anciens et populaires.

Si votre site est récent… ou que vous vous souvenez de vos débuts, racontez dans les commentaires comment les choses se sont passées pour vous !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

71 commentaires sur “Combien de jours pour référencer un nouveau site sur Google ?

  • Christine

    Bonsoir Marlène. J’ai créé mon blog de voyages en février 2018. Mes articles sont indexés mais j’ai peu de fréquentation. Je publie régulièrement mes articles au rythme d’une fois tous les 15 jours. Je m’efforce de soigner le contenu et la longueur . Comment puis je améliorer les choses ?

    Répondre à Christine
    • Marlène

      Hello Christine, je vois que ton blog commence à se référencer sur quelques requêtes. Le voyage est une thématique très concurrentielle et sans une analyse de ton site, je ne peux pas te faire un retour plus précis : je ne sais pas sur quels mots-clés tu cherches à te positionner, s’ils sont concurrentiels ou pas, s’il y a du volume de recherche derrière ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’avec 2 articles par mois et un blog qui a seulement 5 mois, c’est normal que tu n’aies pas encore beaucoup de trafic car ça reste un petit volume de contenu. Ça va venir ;)

      Répondre à Marlène
    • Christine

      Merci infiniment Marlène de ces encouragements.

      Répondre à Christine
  • Jordan

    Bonjour Marlène,
    Merci à toi pour cet article clair et précis.

    Cordialement,
    Thor Deisgn

    Répondre à Jordan
  • Laura

    Bonjour, un tout grand merci pour cet article !
    Pour ma part, j’ai commencé mon WordPress il y a un mois et demi environ, j’ai écrit 11 articles à l’heure actuelle donc je pense avoir une bonne cadence. Quand je tape site: mon site, j’ai bien la page d’acceuil du site qui apparait, mais aucun article. Je me dis que ça commence à faire un peu long, non ? Y aurait-il un souci quelque part ?

    Un tout grand merci ! :-)
    Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Hello Laura, j’ai à ce stade simplement regardé rapidement s’il y avait un blocage dans le fichier robots.txt ou sur une page article elle-même, je n’ai rien vu… donc il faudrait configurer Google Search Console sur le site pour en savoir plus sur le comportement de Google sur le site.

      Répondre à Marlène
    • Laura

      Un grand merci d’avoir pris le temps de regarder :-) Surprise, je vois qu’un article a été indexé ce matin, je suis trop contente !!! :)

      Répondre à Laura
  • Berthelot

    Bonjour Marlène, merci pour tes articles très clairs pour des novices comme moi. J’ai enregistré dans Google search console et mon site https://www.kazh.fr avec le sitemap que j’ai testé. J’ai fait un test avec l’outil Ryte , j’ai 92 pages indexables sur 200 , d’autres url sont des photos . cela fait 4 semaines maintenant et toujours pas de pages indexées . Est ce normal ou pas ?

    Répondre à Berthelot
    • Marlène

      Bonjour, ça commence effectivement à être long. J’ai jeté un coup d’œil rapide, rien ne semble bloquer dans le robots.txt ou en termes d’indexation sur les pages elles-mêmes (pas de « noindex » sur les pages importantes). Il y a un mélange de contenus dans toutes les langues, ce n’est pas idéal… mais ça ne devrait pas pour autant bloquer.

      En revanche, quand j’essaie de tester le site sur certains outils, j’ai une erreur liée au certificat SSL : « HTTPS error: SSL connect attempt failed error:2707307D:OCSP routines:OCSP_check_validity:status expired ». Et impossible de tester le certificat SSL lui-même, j’ai l’erreur « Assessment failed: Unable to connect to the server ». A mon avis il faudrait creuser un peu dans cette direction.

      Répondre à Marlène
    • berthelot

      Bonjour Marlène,

      Après beaucoup de recherches infructueuses mais au combien enrichissantes, je crois avoir finalement trouvé le problème pour mon non indexage par google : mon domaine a été utilisé auparavant et est noté « spam agressif » par google , … j’ai demandé un réexamen , j’éspere que je ne vais pas être obligée de changer de nom de domaine. Pas de chance, mais quand on débute on peut pas tous savoir , alors c’est peut-être une idée pour un article : « les vérif avant d’enregistrer son nom de domaine »!
      Merci pour ton aide
      Annie

      Répondre à berthelot
    • Marlène

      Bonjour Annie, je me souviens avoir déjà évoqué ça sur le blog car j’ai une lectrice qui a eu le problème. Ça n’affectait pas son référencement mais elle était systématiquement cataloguée comme spam à chaque fois qu’elle postait un message sur un site tiers, la faute à un nom de domaine au passé compliqué. J’espère que ça va rentrer dans l’ordre pour toi ! J’avais regardé le « spam score » du domaine de mon côté et l’outil que j’utilise (Moz Open Site Explorer) m’affiche un spam score à 0/17 mais je n’ai pas creusé davantage.

      Répondre à Marlène
  • Florent

    Bonjour Marlène, tout d’abord merci pour cet article très intéressant, je vends des vetements style ethnique et quand j’ai acheté mon nom de domaine je pensais que google me placerait rapidement dans les premiers résultats, ce qui n’est pas le cas. J’ai même l’impression que ce nom me dessert, google place rapidement mes images mais me colle toujours en 10eme page dans ses résultats. Que dois-je faire?

    Répondre à Florent
    • Marlène

      Bonjour Florent, un nom de domaine ne sera jamais un frein à un bon référencement. Vous découvrez simplement une réalité du web : on ne devient pas premier sur Google rapidement, il faut du travail pour y arriver. Optimiser le site, avec l’aide d’un professionnel si nécessaire (surtout si c’est votre job et que vous êtes tributaire de ça pour vivre !), produire des contenus qui rendent le site plus pertinent que les autres aux yeux de Google, s’assurer que le site soit performant techniquement…

      Un travail de référencement classique prend souvent 4-5 mois avant de produire des effets et sur un nouveau site, ça peut être plus long. C’est normal, au fond : Google ne vous connaît pas donc il ne va pas vous « recommander » aux yeux des internautes sans avoir des garanties solides sur votre pertinence. Ces garanties passent par un site bien maintenu, clair, bien structuré, bien rédigé, avec des informations riches et précises.

      Répondre à Marlène
  • Dyane

    Bonjour, J’avais un site avec weebly et je viens de mettre en ligne un site fait avec WordPress. Dans Google, ce sont mes anciennes références Weebly qui sont apparentes et qui, si l’on clique sur le lien exemple de la page Oeuvres, indique que cette denière n’existe pas… Est-ce que les nouvelles pages vont apparaître au fur et à mesure ou bien est-ce un problème avec mon hébergeur qui a fait le changement? Merci pour ton article et tes précieux conseils.

    Répondre à Dyane
    • Marlène

      Bonjour Dyane, pour que Google redirige les gens sur la nouvelle page, il faut avoir mis en place des redirections 301, sans quoi Google va considérer que le nouveau site WordPress est un nouveau site de A à Z et non une « évolution » du site Weebly. J’ai fait une rapide recherche et j’ai l’impression que Weebly ne permet pas ce type de redirection vers un site tiers… Si c’est effectivement le cas, ça veut dire qu’il va falloir attendre que Google indexe et positionne le nouveau site (et retire l’ancien).

      Répondre à Marlène
  • Matthieu

    Bonjour,
    Nous avons créé un site internet ayant pour objectif de relater notre voyage jusqu’au Vietnam, par la route à l’aide d’un vieux minibus VW de 1987.
    Nous ne cherchons pas à devenir un grand site, mais souhaitons simplement être facilement trouvable sur google par nos amis et + lorsque ceux-ci tape le nom de notre site sur google.
    Cependant, en tapant celui-ci, il n’apparaît pas dans les moteurs de recherche, même lorsque j’ajoute les mots-clefs Wix à ma recherche comme par exemple « the road to vietnam epic road trip ».
    Je n’ai aucune connaissance en la matière, mais cette situation est elle normale ?
    Devrais-je changer mon nom de domaine pour que celui-ci soit plus original ?
    Ou cela est il simplement une question de temps ?
    Merci de me répondre, votre site est en tout cas d’une grande aide :)

    Répondre à Matthieu
    • Marlène

      Hello Matthieu, le site est bien indexé sur Google, si vous allez sur Google et que vous tapez site:https://www.theroadtovietnam.com, on trouve les pages. Et chez moi il est #5 quand on tape « the road to vietnam ». Ce sont des mots-clés génériques donc pour se positionner n°1 sur sa propre marque, il faut arriver à apparaître comme plus légitime que l’agence de voyage qui propose le circuit « The Road To Vietnam » et qui truste actuellement les premières places… ou encore plus légitime que l’album de Bob Hope qui inclut ces termes.

      Et là on entre dans un vrai travail de référencement : il faut déjà donner le temps au site de se développer pour acquérir une légitimité sur ces termes car à ce jour, quand un internaute tape « The Road To Vietnam », Google pense visiblement qu’il recherche avant tout un circuit touristique portant ce nom. C’est normal, votre nom de domaine n’a que 17 jours d’existence ;) Le fait qu’il soit déjà #5 me paraît assez rassurant. Si ça ne bouge pas d’ici quelques mois (positionner un site exige quelques mois de travail), il faudra refaire le point.

      Répondre à Marlène
  • Lucie

    Merci pour l’article !
    J’ai lancé un blog sur une thématique très populaire en mai 2016 et j’ai écrit plus d’une centaine d’articles en 3 mois (de plus de 1 000 mots… Je suis rédactrice web, ça aide ! ;-)). J’en ai eu vite marre et j’ai tout arrêté vers le mois de septembre. Le trafic a chuté dans un premier temps puis il a commencé à apparaître sur Google… il s’est « réveillé » tout seul vers le début de l’année et reçoit un peu plus de 20 000 visiteurs par mois. Je n’ai jamais réussi à le monétiser et je l’ai revendu récemment. Je viens de lancer un nouveau blog, cette fois sur un sujet qui me passionne et j’attends de voir. Je suis sur un secteur très concurrencé. Affaire à suivre !

    Répondre à Lucie
    • Marlène

      C’est intéressant, aujourd’hui avec les mises à jour en continu de Google, on a parfois des surprises de ce genre. J’ai vécu la même chose avec un site qui génère des revenus, je l’ai « laissé mourir » et j’ai constaté qu’en fait, son trafic continuait à progresser. Il ne me fait pas gagner des fortunes mais ça alimente une réflexion en tout cas : écrire un article de temps en temps, faire produire du contenu par un tiers…

      En revanche, sois prudente dans ta stratégie de développement. Je ne sais pas si tu postes beaucoup de commentaires ou si c’est ton nom de domaine qui a un historique douteux mais ton lien a directement été filtré par mon antispam.

      Répondre à Marlène
    • Lucie

      Merci pour ta réponse ! C’est très etrane car non, je ne poste pratiquement pas de commentaires, le dernier doit avoir plus d’un mois ! Et un historique douteux… ? Je ne parle que d’écriture… ça m’inquiète :-/

      Répondre à Lucie
    • Marlène

      Hello, je ne parlais pas de ton travail ;) Il peut arriver qu’on achète un nom de domaine qui a servi par le passé à des spammeurs. J’ai une lectrice qui était dans ce cas et ses commentaires étaient systématiquement filtrés par les antispams, elle a dû contacter Akismet, l’antispam de WordPress, pour être retirée de leur « liste noire ». Là, ton commentaire est apparu sans problème donc c’était peut-être juste un filtrage temporaire, ça arrive ;)

      Répondre à Marlène
    • Lucie

      Mille fois « merci » encore Marlène ! C’est vraiment top que tu prennes le temps de répondre :-)
      Bon, eh bien on va voir, en tous cas je viens de constater que mon site commence à apparaître en première page de résultats de Google depuis aujourd’hui (sur des requêtes importantes pour mon secteur) donc j’ai hâte de voir ce que ça donne en terme de trafic ! J’ose espérer que si Google me positionne bien, c’est que mon blog n’a pas une vie antérieure un peu « hot » ;-) Encore merci et à bientôt, bon dimanche à toi.

      Répondre à Lucie
  • Grossemain

    Bonjour! Merci beaucoup pour ce superbe article. Alors j’ai moi aussi une question! Ma boutique en ligne de vente d’affiches et tee-shirt en édiction limitée est lancée depuis 1 an tout juste. J’ai très peu de traffic (moins de 10 par jours) mais quand même quelques visites organic. Depuis 1 semaine j’ai remis les mains dans le cambouis du SEO pour remonter dans les premières positions de google en retravaillant les les meta descriptions, les URL et la modification de contenu dans les règles SEO. J’ai bien lu que tu disais que google allais mettre du temps à changer les positions, mais quand est il du temps qu’il va mettre à faire mes modifs et meta description?
    Jai aussi voulu utiliser Positeo et Yooda insight mais positeo ne fonctionne plus et yooda ne veux pas annalyser mon url. Merci

    Répondre à Grossemain
    • Marlène

      Bonjour, merci pour le message ! Yooda n’arrive pas à analyser le site car il a pour l’instant des performances trop faibles sur les moteurs de recherche.

      Pour répondre à la question, Google met souvent à jour son cache en quelques jours mais il faut être beaucoup plus patient quand il s’agit de voir un impact sur le positionnement, ça prend souvent 3 mois au moins. En revanche, la meta description n’a pas d’impact sur le positionnement, elle permet surtout de donner envie à l’internaute de cliquer sur le site. C’est la balise title qui, elle, joue un rôle dans le positionnement, ainsi que le titre principal de la page (qui doit être encadré par une balise h1).

      Répondre à Marlène
  • Claire

    Super article, clair et rassurant sur le nombre de visiteurs qui viennent de Google sur mon blog… Avec moins de deux mois d’existence, je suis vraiment au tout début de l’aventure, et mon trafic vient surtout des réseaux sociaux, même si je ne désespère pas de me faire une place au fil du temps sur les pages de Google !
    La seule chose qui m’interpelle un peu, c’est le rythme de publication préconisé… Ecrire deux articles de qualité, avec de belles photos par semaine ça me semble mission impossible :) (bon ok, je me suis aussi ajouté la difficulté du multilingue, et la traduction plombe clairement mon temps moyen de rédaction!!)

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Hello, ce n’est pas vraiment une préconisation, je précise d’ailleurs que ça n’a pas d’effet direct sur le positionnement. En revanche, le fait de poster régulièrement va avoir tendance à favoriser un passage lui aussi plus régulier des robots de Google. Un blog qui poste 2 fois par semaine aura tendance à voir ses nouveaux contenus plus vite « repérés » qu’un blog qui poste une fois par mois par exemple.

      Ça peut jouer un rôle sur un nouveau site, pour deux raisons. 1/ Parce que les nouveaux contenus seront plus vite indexés et donc plus vite susceptibles d’être trouvés. 2/ Parce qu’en publiant plus souvent, on construit plus vite une « base de contenus » qui offre autant de portes d’entrée vers le blog.

      Ensuite, sur le fond, un article de grande qualité peut avoir bien plus d’impact que deux petits articles plus superficiels. Donc s’il faut faire un choix entre « publier souvent mais mal » et « publier moins souvent mais privilégier la qualité », le choix est vite fait :)

      Répondre à Marlène
  • DetatouageFacile

    Merci je me posais justement la question du temps d’indexation pour mon nouveau site! Je vois mon site dans google avec site: »site » mais pas encore classé… En espérant que ca monte :)

    Répondre à DetatouageFacile
    • Marlène

      C’est déjà bon signe que les pages apparaissent. Ensuite, selon la concurrence, le contenu et l’architecture du site, la communication qu’il y a autour, le positionnement peut évoluer plus ou moins vite :)

      Répondre à Marlène
    • hautbout bruno

      Bonjour Marlène,

      Tout d’abord merci pour les excellents articles de ton site.
      Concernant l’indexation d’une page, lorsque je tape dans Google : « site:www.monsite.com », une quantité importante de liens apparaissent mais je ne trouve pas ma page. Y a t-il un moyen plus simple de voir si ma page est indexée ?

      Répondre à hautbout
    • Marlène

      Hello Bruno, ton site est bien indexé puisque la commande site renvoie des pages. Je pense que tu parles plutôt du positionnement du coup. La plupart des outils de suivi du positionnement sont payants, SeeURank est très bien et garde un budget abordable pour un seul site (39€ HT/mois ou 390€ HT à l’année en cas de paiement en une fois). En gratuit (mais bien plus limité en fonctionnalités), il y a Serposcope.

      Le principe est le même : on établit la liste des mots clés sur lesquels on voudrait se positionner et l’outil trouve la position existante, on peut aussi trouver celle de ses concurrents.

      Répondre à Marlène
  • Sébastien

    100% d’accord avec ce que dit Marlène. Franchement, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. Si tu t’aperçois que le nombre de pages vues a considérablement augmenté aujourd’hui sur Analytics, c’est normal, j’ai lu beaucoup de tes articles :)

    Tu sais, ce qui m’a vraiment frustré avec le manchot, c’est ce Ranking Document, l’effet différé des liens et la dévaluation des liens trop rapides et non trustés.

    Je me rappelle qu’avant, quand je créé des liens, j’avais des résultats quasi instantanés, jusqu’en 2012 c’était le cas. Je savais qu’en faisant tel action, j’allais avoir tel résultat. Mon record était de quelques heures pour réussir à positionner un site.

    Bon, j’avais un réseau à l’époque, çà aide…

    Je me suis encore amusé il y a quelques mois à faire des tests avec Xrumer, GSA et cie, c’est impressionnant. Google ne semble plus du tout kiffer le blast, même en variant à mort les liens et en scrapant des milliers de mots clés pour les injecter comme ancre de liens.

    Il a positionné a bout d’1 mois et demi environ le site dans les premières positions, puis il a rétrogradé ensuite en 2e page. Donc, sur la durée, pas viable. Même avec une 301. (non cloakée).

    Je ne parle même pas des tests avec un ratio d’exact match plus important.

    Par contre, tous les sites sur lesquels j’ai fait du lien manuel brandé en grande majorité, que des bons résultats.

    Je me suis aperçu, comme tu dis, que t’as l’impression de bosser dans le vide. L’effet d’une campagne de liens a lieu au bout de 3 mois parfois. Le site monte comme une flèche et se positionne durablement. C’est ce qui s’est passé pour un site qui est passé en 2e postion du jour au lendemain… c’est quand même troublant.

    Bon allez j’arrête sinon je vais faire un roman ;)

    Répondre à Sébastien
    • Marlène

      Comme je le disais sur un autre post, je ne ranke pas grâce aux liens pour ma part et c’est à mes yeux la meilleure preuve qu’il faut relativiser leur impact. J’ai lancé un site l’été dernier qui a un domain authority franchement mauvais, aucun lien… et qui ranke en première page aux côtés de Cosmo et autres gros sites sur des requêtes assez populaires. Il a ranké assez vite d’ailleurs.

      En revanche, le lien type forum, commentaires, etc, peut être un levier intéressant pour se faire connaître d’internautes qui iront peut-être, indirectement, créer des liens par la suite. Quand je vois que certains commentaires m’ont apporté plusieurs centaines de visites, je me dis que ça contribue sûrement à développer une notoriété non-SEO… avec impact SEO indirect !

      Répondre à Marlène
  • jennifer

    Merci pour vos conseils
    Même si toutes les règles sont respectées parfois il faut simplement du temps
    On patiente :)

    Répondre à jennifer
    • Marlène

      Le temps est un paramètre indispensable en référencement naturel… Il faut de la patience pour obtenir des résultats mais l’avantage, c’est qu’ils peuvent perdurer longtemps contrairement à une campagne ponctuelle sur Google AdWords par exemple. C’est un investissement à long terme :)

      Répondre à Marlène
    • Jennifer

      Oui c’est clair
      J’ai l’habitude de faire des sites et sur le dernier je rencontre un problème
      Google explore bien mon site via mon sitemap (aucune erreur ni de blocage via robot.txt)
      Il ne m’indexe que la page d’accueil et une page qui n’existe pas (j’ai fais une redirection 301 pour régler le soucis)
      J’ai loupé quelque chose ?

      Répondre à Jennifer
    • Marlène

      Sans URL, sans info sur le site, dur de répondre ;) Soit le site est trop jeune et Google n’a pas encore indexé les pages, soit il y a autre chose qui bloque que le robots.txt (ex : un plugin type Yoast qui met une instruction noindex quelque part, etc).

      Répondre à Marlène
  • miaritz

    Je ne comprends malheureusement vraiment pas tout mais c’est très intéressant! Il est certain que je n’optimise pas mon blog d’un point de vu de tout ça mais en lisant de tel articles on en apprend toujours plus!

    Répondre à miaritz
    • Marlène

      Il ne faut pas hésiter à poser des questions si tu ne comprends pas quelque chose, c’est comme ça qu’on progresse ;)

      Répondre à Marlène
  • Christelle

    Hello,
    Mais du coup, lorsqu’un site existe déjà, comment de temps Google met pour référencer un nouvel article (3h, 12h?)

    Répondre à Christelle
    • Marlène

      Hello, il n’y a pas du tout de « standard horaire ». D’un site à l’autre, Google ne passe pas à la même fréquence par exemple : quand mes articles Voyage étaient publiés sur No Tuxedo, ils apparaissaient très vite sur Google car comme je publiais souvent, Google passait souvent => indexation plus rapide. A l’inverse, maintenant qu’ils sont sur un blog voyage dédié, mon dernier article en date (publié il y a 6 jours) n’est toujours pas indexé. L’indexation elle-même prend donc un temps variable, comme dans le cas de la création d’un nouveau site.

      Ensuite, le positionnement dépend comme toujours de la thématique, de la réputation existante du site, de la façon dont l’article est écrit et dont le site est optimisé, etc.

      Répondre à Marlène
    • Christelle

      Ha d’accord. Donc si un article met un peu de temps c’est pas parce que l optimisation générale est mauvaise non plus ?

      Répondre à Christelle
    • Marlène

      Ça peut être un problème d’optimisation mais la cause peut être différente et bien plus « naturelle ».

      Répondre à Marlène
  • Yohann

    Bon article, il faut ajouter un point : la concurrence du secteur. Si tu fais un blog sur le football et que tu restes aussi vague, tu vas jouer dans le court de lequipe, des sites spécialistes (france football…) ainsi que de la presse… donc c’est mort !

    Répondre à Yohann
    • Marlène

      Je l’ai dit dans l’article, dernier paragraphe ;) C’est là où je trouve qu’il faut souvent beaucoup de pédagogie en référencement car les clients ont envie de se positionner sur des termes génériques comme « voyage » ou le nom de la destination… et de préférence rapidement ! Au final, on peut trouver des créneaux un peu moins encombrés et très intéressants quand même…

      Répondre à Marlène
  • Celia - Escapades etc.

    Bonjour Marlène,
    Je découvre cet article qui est super comme d’habitude ! Mon blog a tout juste 5 mois et j’ai tapé divers mots clés sur Google pour voir mon positionnement. Et du coup je me rend compte que je suis soit toujours en 3ème page, soit je me trouve même pas (bon j’arrête de chercher à la 6ème page ^^).
    J’ai regardé sur le site dont tu parles (Yooda Insight) mais j’ai un peu de mal à lire les conclusions. Je me demande si les mots clés que je choisi pour mes articles sont vraiment appropriés … A ce jour, je n’ai que entre 6 et 10 visiteurs venant de Google par jour et du coup je me demande s’il faut que j’améliore mon SEO ou s’il faut juste que je sois patiente… Qu’en penses-tu ?
    Merci de ton aide et d’être toujours là pour les blogueuses perdues :) !

    Répondre à Celia
    • Marlène

      Hello Celia, difficile de te répondre sans un « vrai audit » qui permettrait de voir s’il y a un problème qui bloque le référencement. Au premier abord, tes articles sont longs, qualitatifs, tu utilises des titres et des sous-titres pour les structurer. Et tu es sur un créneau TRES concurrentiel, le voyage… où il est en général plus long et difficile de se positionner que sur des créneaux moins encombrés. Il y a forcément des optimisations qui pourraient être faites, il y en a toujours (par exemple, ajouter un fil d’Ariane, etc.), se plonger davantage dans l’écriture web…

      Tu peux utiliser Google Search Console pour suivre ta progression. La rubrique Trafic de recherche > Analyse de la recherche de l’outil t’indique à la fois combien de gens cliquent sur les résultats de recherche pour aller sur ton blog mais aussi combien de fois ton blog s’affiche dans les résultats de recherche (en cochant la case « Impressions » qui se trouve à côté de la case « Clics »).

      Ça te permet déjà de voir d’une manière objective si ton trafic en provenance de Google évolue… et si ton blog est de plus en plus présent dans les résultats ou pas. Faire une recherche soi-même n’est pas une bonne idée car Google personnalise les résultats de recherche pour chaque internaute en tenant compte des sites que tu visites. Tu peux te voir en 3e page alors qu’un autre internaute te verrait ailleurs. Un outil permet d’avoir une vision plus objective de ton positionnement réel.

      Répondre à Marlène
    • Célia - Escapades etc.

      Merci pour ta réponse, je vais étudier tout ça de plus près ! :)

      Répondre à Célia
  • Avis d'Assiette

    Merci pour cet article bien complet et bien détaillé ;)
    J’ai découvert ton blog hier, et je n’arrête pas de me nourrir de tes articles (entre temps j’ai quand même mangé des Tempuras de crevette ;) ).
    Merci :)

    Répondre à Avis
    • Marlène

      Ah, très important de se nourrir quand on est geek ;) Les chips devant l’ordinateur, ça ne suffit pas (et ça rend le clavier tout gras).

      Répondre à Marlène
  • brengard

    Votre article et les points que vous décrivez sont claires et logiques ,maintenant il faut comme même indiquer au lecteur que le positionnement des sites chez google est question de budget,même site le site est bien structuré et optimisé.Je prend un exemple tout simple,parlons des sites de réservations d’hôtels,quand tu lance une recherche sur google tu obtiens en première page 5 résultats Booking et 3 hotels.com reste 2 places ,alors comment pensent tu pouvoir positionné un site quand tu voie cela ? car ses centrales de réservation consacrent un budget considérable pour être positionné en première page sachent que 30% des internautes consultent la deuxième page et seulement 3% la troisième.Disons les choses comme elles sont google est devenu non un moteur de recherche mais une pompe à fric,pour être bien positionné faut bien payer.Car où est la pertinence des résultats quand tu affiche 5 fois voir plus le même site en première page ?

    Répondre à brengard
    • Marlène

      Bonjour, je pense que vous confondez référencement naturel et SEA (Google AdWords en l’occurence). Le SEA offre un gain de trafic et une visibilité temporaires… mais quand la campagne s’arrête, le site revient à sa place d’origine dans les résultats de recherche, contrairement au SEO (référencement naturel) qui n’est pas tributaire d’un paiement. Mon article traite du référencement naturel.

      Pour prendre un exemple concret, je suis n°1 de Google France sur « tunnel sous la manche en voiture »… devant Eurotunnel. Et je ne dépense pas un centime sur AdWords contrairement à eux ;)

      Positionnement Google

      Je suis aussi en première page sur des sujets très concurrentiels comme « métro de londres » ou « argent londres »… là encore sans avoir jamais dépensé un centime d’AdWords.

      Bien sûr que sur un mot clé générique comme « Voyage », la première page va être trustée par les gros sites, ça a toujours été le cas et c’est normal car ces sites sont très visités, très mentionnés, reçoivent beaucoup de liens ce qui donne à leur nom de domaine une forte autorité aux yeux de Google. En revanche, il est tout à fait possible de se positionner très bien (et de leur passer devant) sur des requêtes plus précises. C’est ce qu’on appelle la « longue traîne » en référencement.

      Répondre à Marlène
  • Maudus

    Ahaaa encore une fois merci pour cet article très complet et utile.

    Mon site maudus.fr est bel et bien indexé mais j’espère un bien meilleur positionnement dans les temps à venir…Peut-être à corriger : je retrouve mes catégories et tags indexés dans Google. Si tu as un tuyau pour me dire où cela se gère dans les paramètres, je suis preneuse ?

    Pour la petite histoire, j’ai connu le temps où l’on écrivait aux moteurs de recherche (dont Google) via un formulaire pour leur soumettre son site internet à référencer. Après rapide analyse ils étaient indexés. C’était avant les années 2000, avant les réseaux sociaux, j’étais ado, et c’était pour mon tout premier site sur ma série préférée (aaaaah le bon vieux temps :-)).

    P.S : Non non je ne suis pas si vieille que ça…

    Répondre à Maudus
    • Marlène

      Ah je ne me souviens pas avoir écrit à Google à l’époque, je me souviens par contre très bien des soumissions dans les annuaires à n’en plus finir (le must !) et de l’époque sans Google (Copernic me sauvait la vie à l’époque) !

      Pour répondre à ta question, tu peux gérer ça via un plugin comme Yoast SEO en cochant une simple case, j’ai un tutoriel plus détaillé sur le blog, n’hésite pas à faire une recherche !

      Répondre à Marlène
    • Maudus

      Merci à toi pour le tuyau !

      Répondre à Maudus
  • Mica

    C’est assez drôle, j’ai lancé mon petit blog de niche vendredi dernier et bossé tout le week-end sur des articles complets pour essayer de commencer à avoir un vrai contenu… Aujourd’hui j’ai débuté des recherches sur le référencement naturel et PAF, un article sur Notuxedo, la vie est bien faite ^^ Cela fait un moment que je te suis et j’ai décidé de me lancer sur un petit sujet de niche qui me plaisait, surtout pour découvrir le monde du blogging et parce que j’adore l’aspect technique de la chose (gestion WP, SEO, netlinking etc). Je tenais à te remercier parce que c’est en partie grâce à toi si je saute le pas aujourd’hui, ma recherche sur le blogging il y a quelques mois m’avait mené ici très rapidement…

    Répondre à Mica
    • Marlène

      Bravo pour le lancement ! J’espère que ça va bien fonctionner. Si ça te tente, quand tu auras un peu de recul sur ce projet de blog de niche, ça m’intéresserait de t’interviewer sur le sujet sur le blog : ce qui a marché/pas marché, la différence entre une approche « blog de niche » et une approche du blogging plus traditionnelle…

      Répondre à Marlène
    • Mica

      J’en serai ravis ! Bon effectivement pour le moment c’est bien trop tôt et je débute, mais le côté débutant total sur un secteur très particulier peu intéresser beaucoup de monde :) je te tiens au courant de l’évolution, ici ou par mail, dans les prochaines semaines / mois ^^

      Répondre à Mica
  • La fille fauchée

    Coucou,

    J’ai beaucoup de mal à comprendre Google!!
    Mon blog a quasiment 1 an existance, une cinquantaine d’article et pourtant je n’ai pratiquement pas de visiteurs provenant de Google.
    Je ne comprends pas ce qui tourne mal ?
    Google reste et restera un mystère pour moi ☹️!!

    Répondre à La
    • Marlène

      Hello, je vais essayer de te donner quelques pistes de réflexion :
      1) Ce qui me frappe sur ton blog, c’est la quasi absence de texte. Or, Google se sert du texte comme « matière première » pour comprendre le sens de ta page… donc si tu te limites à quelques lignes à chaque post, il n’a pas assez d’infos pour « travailler ». Pour te donner une idée, on considère souvent qu’il faut au moins 250 à 300 mots.
      2) Tu es sur un sujet très concurrentiel.
      3) 50 articles, c’est peu donc c’est normal que Google ne t’envoie pas un trafic démentiel. Les articles ont souvent un succès variable dans les moteurs de recherche. Pour te donner une idée, j’ai l’un de mes articles qui m’a ramené 13 visiteurs en un trimestre via Google… et à côté de ça, j’en ai un autre qui m’en a ramené 12500 sur la même période. Forcément, à l’échelle de 50 articles, les articles susceptibles de te ramener beaucoup de trafic restent peu nombreux… et comme dans ton cas tu ne postes quasiment pas de texte, ça explique à mon avis le peu de trafic provenant de Google.

      Face à ça, soit ton objectif est de rester sur un style « minimaliste » très axé sur la photo, auquel cas il faut te développer via d’autres leviers (réseaux sociaux, etc) et ne pas trop compter sur Google ; soit tu as envie d’écrire, de te former à la rédaction web… et auquel cas, c’est une vraie « acquisition de compétences » qui se profile et je te conseille le même bouquin qu’à Tania dans les commentaires :)

      Répondre à Marlène
    • La fille fauchée

      Merci pour ta réponse, elle va beaucoup m’aider pour améliorer mon blog!! Bonne journée

      Répondre à La
  • L'Irrégulière

    Allez, un petite perle pour faire rire les gens : il y a quelque temps, j’ai créé un site pour les chambres d’hôtes d’amis de mes parents. Le lendemain, le site n’était pas indexé (ce qui, donc, ne m’affolait pas, d’autant que ça a finalement été fait en moins de 48h).
    Remarque de ma maman : mais tu leurs a envoyé un mail, à Google, pour leur dire ?
    (Mais oui, bien sûr, il y a un mec chez Google payé pour ça).
    Voilà, c’était mignon (comme la fois où elle avait un problème avec ses « macarons ») ♥

    Répondre à L'Irrégulière
    • Marlène

      Je trouve ça très mignon :) Ce me fait penser à l’histoire qui a circulé récemment, celle d’une mamie qui écrivait à chaque fois « please » quand elle tapait une requête sur Google, persuadée que c’était un être humain qui allait chercher à la main la réponse à sa question.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Tres interessant cet article, comme toujours :)

    Répondre à prettylittletruth
  • Chloé Lifestyle

    Bonjour,

    merci pour cet article, mais du coup ça m’interpelle. J’ai fais le test en mettant mon blog dans la recherche google et ce ne sont que mes « tags » qui ressortent et non des articles. Ou des très anciens… que penser de tout cela ? Merci Lou ;-)

    Répondre à Chloé
    • Marlène

      Hello, en faisant le test je vois les deux… donc pas d’inquiétude du côté des articles, Google les indexe bien. C’est tout à fait normal qu’ils n’apparaissent pas dans l’ordre chronologique de leur publication, Google peut très bien décider que l’article A, bien que plus ancien, a plus de poids que l’article B qui vient de sortir. C’est d’ailleurs souvent comme ça que ça se passe ! Les articles anciens du blog doivent me ramener 80 à 90% de mon trafic :)

      De manière générale, il est conseillé de ne pas référencer les tags sauf si on maîtrise bien le référencement et qu’on a beaucoup d’articles. Avec un plugin comme Yoast on peut le faire très facilement moyennant un peu de paramétrage. J’ai écrit un tutoriel sur le sujet si ça t’intéresse !

      Répondre à Marlène
    • Chloé Lifestyle

      Merci beaucoup pour ta réponse complète et qui me rassure. Je file sur ton article sur les tags. Encore merci pour tout, grâce à toi j’ai fais le choix il y a qqs mois de passer de blogger à wordpress.

      Répondre à Chloé
  • tania

    Bonsoir,

    Ton article tombe à pique vraiment !!!
    Mon blog est récent quasi 5 mois. A ce jour j’ai 83 articles. Je publie généralement 3 articles par semaine. Mais pour l’instant , je n’ai quasi ment pas de visiteurs venant de Google. Quand devrais je m’ « inquiéter » ? Pourtant, je n’ ai pas cocher la case no index . Mais rien n’y fait , juste 1 à 2 visiteurs de google par jours. Qu’en penses tu Docteur Lou? J’attends d’ici 6 mois pour prendre des mesures. ?

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello, tes articles sont bien présents sur Google et si tu regardes sur Yooda Insight, tu verras que ta courbe est en progression, même si ça reste une toute petite progression sur une poignée de mots clés :) Tu es par exemple en première page de Google sur « Que devient Tori Spelling ».

      Je pense que :
      1) La concurrence joue car actuellement, les mots clés sur lesquels tu te positionnes sont peu concurrentiels + génèrent peu de recherches mensuelles ; il faudra sans doute plus de temps pour gagner du trafic sur des sujets plus concurrentiels.
      2) Ton blog affiche beaucoup de signaux positifs par ailleurs (si je regarde des indicateurs comme le domain authority, etc). Ça laisse donc entendre que tu fais les choses comme il faut. Après, on peut toujours travailler sa façon de rédiger en tenant compte des moteurs de recherche mais c’est une approche différente du blogging dans laquelle tout le monde ne veut pas s’engager. Si ça t’intéresse, il y a un livre passionnant que je conseille souvent, « Bien rédiger pour le web » d’Isabelle Canivet. Je trouve qu’il donne d’excellentes bases en rédaction web.

      Et puis, pour conclure, 5 mois, c’est encore très jeune, surtout sur des sujets comme le voyage qui sont ultra concurrentiels d’un point de vue référencement ;)

      Répondre à Marlène
    • tania

      Merci infiniment pour ces éclaircissements et explications et surtout d’avoir pris le temps !!!
      soulagé que de ce côté la je ne sois pas trop dans les choux!! comme tu le dis svt , je vais tout simplement être patiente. C’est une des résolutions que j ai prise récemment au sujet du blog. Rome ne s’est pas fait un jour.
      comme je m’en doutais la sphère voyage est très concurentielle ,tu me le confirmes encore.
      L’essentiel est que je continue à m’amuser sur le blog
      Merci Lou , you did my day

      Bonne journée

      Répondre à tania
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.