Nouveau sur No Tuxedo ?


Si c’est votre première visite sur No Tuxedo ou que vous connaissez mal le blog, je vous propose de découvrir le contenu de chacune des rubriques et vous donne au passage quelques conseils pour tirer profit au mieux de No Tuxedo !

Les rubriques du blog

En haut de chaque page, un menu vous permet d’accéder aux principales rubriques du blog. Pour déterminer ces rubriques, je me suis appuyée sur un sondage réalisé auprès des lecteurs. Il m’a permis d’identifier différents objectifs que la plupart de mes lecteurs cherchent à atteindre… et j’en ai fait un menu.

Créer un site

C’est la rubrique la plus technique de No Tuxedo, elle réunit de nombreux conseils et tutoriels afin de créer un site ou un blog puis de le personnaliser en accord avec vos objectifs et envies.

Vous y retrouverez notamment des conseils pour lancer son site web (destinés spécialement aux débutants !) avec le choix d’une plateforme, d’un nom, l’installation, etc. Vous apprendrez ensuite, dans des articles un peu plus techniques, à ajouter des fonctionnalités et à personnaliser le design du site. De quoi partir sur de bonnes bases !

Créer du contenu

C’est une rubrique qui s’intéresse tout particulièrement au contenu que vous allez poster sur votre blog, avec des conseils en matière de rédaction web qui portent sur différents types de contenu, depuis l’article de blog jusqu’à la landing page pour vendre ou générer des leads. J’évoque aussi d’autres formats (photos, infographies, vidéos, podcasts, etc). Vous apprendrez à créer une bonne stratégie de contenu, obtiendrez des réponses à de nombreuses questions (à quelle fréquence publier, faut-il privilégier des contenus longs ou des contenus courts, etc).

Je vous montre aussi dans cette rubrique comment bien organiser les contenus de votre site (menus, catégorisation, etc) car cette architecture est déterminante dans le succès de votre projet.

Promouvoir son site

Créer un site, c’est s’exprimer sur un espace public… et il est primordial de rencontrer ce public ! Pour autant, se faire connaître n’est pas toujours évident et dans cette rubrique, vous retrouverez des conseils pour gagner en visibilité, que ce soit à travers les réseaux sociaux, une newsletter ou d’autres stratégies d’acquisition.

Optimiser son site

Aujourd’hui, faire un site web, c’est aussi adopter de bonnes pratiques et de bons réflexes au quotidien : assurer la maintenance de son site, sa sécurité, veiller à sa vitesse de chargement, apprendre à mesurer ses performances et à comprendre ses statistiques, autant de sujets sur lesquels vous monterez en compétence !

Vie d’entrepreneur

Cette rubrique est plutôt axée sur la réflexion autour de tous les défis qui attendent un entrepreneur depuis ses débuts jusqu’à la fermeture de son site. Il s’agit souvent de sujets de fond : emploi, finances, épanouissement personnel, lancer un projet web va de pair avec de nombreuses questions pratiques et psychologiques, que j’aborde dans cette partie du site !

Trouver une information sur le blog

Vous pouvez retrouver les nouveaux articles sur la page d’accueil mais aussi à l’intérieur de chaque rubrique qui vous intéresse.

En complément, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche placé tout en haut du blog. Il existe également des regroupements d’articles autour de thématiques plus précises, par exemple WordPress, Blogger, le référencement ou encore l’organisation. Les principaux sont listés sur la page d’accueil du blog.

Pour les retrouver, vous pouvez aussi utiliser le système de tags qui existe sur chaque article, tout en bas du contenu, signalé par le (2) sur la capture d’écran ci-dessous.

Articles similaires sur le blog
Articles similaires sur le blog

Par ailleurs, tout en bas de chaque article, je vous propose de découvrir d’autres contenus susceptibles de vous intéresser, signalés par le (1) sur la capture d’écran ci-dessus. Il suffit de cliquer sur le nom d’un article ou sur un tag précis pour obtenir plus d’informations.

Enfin, vous pouvez être informé des articles à venir et des nouveaux articles publiés en vous inscrivant à la newsletter du blog. Elle est envoyée tous les 15 jours, en général le dimanche après-midi. Cela permet aux blogueurs amateurs de la lire tranquillement le week-end… et aux professionnels de la retrouver dans leur boîte mail en arrivant au bureau le lundi matin, histoire de commencer la semaine par un peu de veille !

Obtenir de l’aide sur le blog

Si vous avez une question au sujet d’un article précis, vous pouvez la poser en postant un commentaire sur le blog. Il suffit d’indiquer votre nom et une adresse e-mail (qui restera confidentielle) puis d’écrire votre message. Vous pouvez également indiquer le lien de votre site. Il ne s’affichera pas publiquement mais peut m’aider à comprendre votre problème.

Si vous postez un lien à l’intérieur de votre commentaire, celui-ci sera automatiquement mis en attente de validation. Il ne s’affichera que lorsque j’en aurai pris connaissance. C’est un moyen de lutter contre la publicité et le spam sur le blog.

Vous pouvez être prévenu par mail quand je réponds à votre commentaire. Pour ce faire, utilisez le menu déroulant sous votre message et choisissez l’option « Seulement les réponses à mes commentaires ».

Formulaire de commentaire sur le blog
Formulaire de commentaire sur le blog

Vous pouvez me contacter par le biais de la page Contact. Notez que je ne peux pas apporter en privé une aide personnalisée sur un problème de code ou répondre à une demande de « dépannage » spécifique liée à votre blog.

Tout simplement parce que ça demande du temps et que je tiens ce blog sur mon temps libre. Mon but est d’aider un maximum de personnes et ce serait impossible si je prenais le temps de répondre en privé à des questions individuelles précises.

Vous pouvez enfin me suivre sur Twitter et sur Instagram. Et si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez aller lire ma page de présentation où j’en dis un peu plus sur moi !

J’espère que cette page vous aidera à vous repérer sur No Tuxedo. Je suis heureuse de vous accueillir sur le blog et j’espère que vous y trouverez de quoi réaliser votre projet !



Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.