Comment connaître le trafic d’un site web ?


Une amie m’a un jour posé la question : “Comment connaître le trafic d’un site web et vérifier combien de visiteurs il accueille chaque mois ?” Travaillant pour une marque, elle recevait régulièrement des propositions de blogueuses qui mentionnaient leur trafic… mais comment vérifier ? Après tout, n’importe qui peut dire “J’ai 100 000 visiteurs par mois”, pas facile de savoir si c’est vrai !

Si vous souhaitez connaître le trafic d’un site qui vous appartient, je vous conseille l’installation de Google Analytics.

Si c’est pour un site tiers, j’ai décidé de vous proposer quelques outils qui aident à connaître le trafic d’un site web, au moins approximativement. Ce sera bien sûr utile aux personnes qui veulent établir des partenariats avec des blogueurs mais aussi aux blogueurs qui veulent pouvoir se situer par rapport à un site qu’ils apprécient ou à un concurrent.

Vous avez un trafic qui baisse ? Apprenez à diagnostiquer la cause !

Similar Web : estimer le trafic d’un site… mais pas que !

Sur Similar Web, il suffit d’entrer l’adresse d’un site pour obtenir une estimation de son trafic mensuel mais aussi du temps moyen passé sur le site, du nombre de pages consultées en moyenne par chaque visiteur et du taux de rebond moyen (n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet pour savoir comment l’interpréter). Vous trouverez aussi une foule d’autres informations comme l’origine géographique des visiteurs ou encore la source du trafic.

Tentative d’estimation du trafic

J’ai joué le jeu avec No Tuxedo durant l’été 2015 et voilà les résultats obtenus à l’époque (le site ne prenait alors en compte que le trafic web) :

Connaître le trafic d'un site web

Les chiffres étaient plutôt proches de la réalité même si Similar Web avait tendance à surestimer le trafic (sur les 42 000 visiteurs que j’ai eus ce mois là, il y avait en réalité 14 000 visiteurs sur mobile donc il aurait dû afficher des stats de 28 000 visiteurs et non 35 000).

En refaisant le test deux ans plus tard, la fiabilité est malheureusement bien différente. Similar Web affirme que sur les 6 derniers mois, No Tuxedo a reçu 81000 visites sur desktop ET mobile. La réalité… est 2 à 3 fois supérieure !

Estimer le trafic d'un site web - Pas gagné !
Estimer le trafic d’un site web – Pas gagné !

Similar Web identifie bien que la majorité de mes visiteurs viennent de France (73% selon l’outil, 70% en réalité)… mais il affirme que le Congo est ma troisième source de trafic alors que le pays se situe en réalité au 18e rang de mes statistiques.

Enfin, le site vise entièrement juste quant à l’origine du trafic (moteurs de recherche, accès directs, sites référents)…

Un outil perfectible

L’inconstance des résultats rappelle à quel point il est important de les prendre avec des pincettes. J’ai testé Similar Web sur mes deux autres blogs : l’outil n’est pas en mesure d’estimer le trafic de mon blog voyage faute de données suffisantes (le blog en question a pourtant près de 50000 visiteurs mensuels !)… et sous-évalue totalement les statistiques de mon blog culture et ses 250000 visiteurs mensuels.

Google Adwords Display Planner

Un autre outil permet d’obtenir un ordre de grandeur du trafic d’un site : le Google Adwords Display Planner.

A l’origine, c’est un outil destiné aux annonceurs qui veulent diffuser de la publicité avec Google Adwords. Ça leur permet d’évaluer combien de fois leur pub sera affichée sur un site précis. Mais n’importe qui peut utiliser l’outil pour connaître le trafic d’un site web à partir de son adresse. Enfin, ça, c’est la théorie.

Entrez simplement l’adresse du site qui vous intéresse tout en bas, dans le champ “Afficher seulement les estimations pour mes critères de ciblage” et cliquez sur “Obtenir des estimations”.

Utiliser Google Adwords Display Planner pour estimer le trafic d'un site
Utiliser Google Adwords Display Planner pour estimer le trafic d’un site

Dans la colonne de gauche, vous pouvez choisir le ciblage (choisissez “Toutes les zones géographiques” et “Toutes les langues”). Google Adwords Display Planner vous affiche alors une estimation du trafic du site chaque semaine.

Estimer le trafic d'un site
Estimer le trafic d’un site

Dans le cas de mes blogs, Google Adwords Display Planner a globalement un bon ordre de grandeur de la “force de frappe de chaque site” puisqu’il évalue bien que mon blog culturel est le plus “fort” en termes de trafic. En revanche, on est très en-deçà de la réalité lorsqu’il s’agit de chiffres précis. Pour No Tuxedo, il est 4 fois en-dessous de la réalité.

C’est donc, là encore, un outil imparfait… mais ça tient aussi à sa nature : il cherche à estimer des impressions et des cookies publicitaires, ce qui est un peu différent des pages vues et des visiteurs. Cependant, il peut sans doute permettre de comparer le trafic de deux sites… à défaut d’estimer le trafic exact qu’ils reçoivent.

D’autres outils pour connaître le trafic ?

Il existe en réalité une foule d’autres outils prétendant offrir une estimation fiable du trafic d’un site… mais ils se révèlent souvent décevants.

Le site Alexa, par exemple, propose un classement des sites Internet du monde entier en fonction de leur trafic. Il ne vous donne pas un nombre de visiteurs précis mais vous indique quel site est plus gros que quel autre site. Malheureusement, Alexa n’est plus très fiable pour les sites francophones, tout comme ses concurrents (Quantcast, etc) qui sont assez inadaptés à des sites en français.

D’autres, comme Compete, ont fermé leurs portes. Un site comme Google Trends peut fournir des tendances mais seulement sur d’énormes sites web.

Vous pouvez aussi jeter un oeil à des outils destinés aux référenceurs : ils donnent une estimation du trafic organique, c’est-à-dire du trafic qui provient des moteurs de recherche. Il y a par exemple Yooda Insight ou encore SEMRush.

Les autres indicateurs pour connaître l’activité d’un site

C’est important de le rappeler… mais le trafic ne fait pas tout ! Je m’adresse en particulier aux éventuelles marques qui passeraient par là ;) Tout dépend de ce que vous cherchez à savoir sur un blog : évaluer sa visibilité ? Son influence ? Il peut être intéressant de se pencher sur d’autres indicateurs.

Le nombre de commentaires

Si le blog est sur WordPress, vous pouvez avoir une idée du nombre total de commentaires de manière simple : en postant un commentaire ! Juste après avoir envoyé un commentaire sur un blog, WordPress vous redirige automatiquement vers l’emplacement de votre commentaire… et si vous regardez l’adresse de la page, vous y verrez un numéro.

Si je fais le test sur No Tuxedo par exemple, j’obtiens le numéro 25481.

Nombre de commentaires sur un blog
Nombre de commentaires sur un blog

Sachant qu’un blog moyen peut avoir autour de 60% de spam, vous n’avez plus qu’à faire un petit calcul… pour déduire qu’à la date où j’écris cet article, No Tuxedo rassemble environ 10272 commentaires au total (la réalité n’est pas très éloignée, il y en a plus de 9000).

Les statistiques des réseaux sociaux

Si vous avez constaté en utilisant Similar Web qu’une grande partie du trafic du site web provenait des réseaux sociaux, vous pouvez jeter un œil au nombre d’abonnés qu’a le blog sur les différents réseaux sociaux. A l’inverse, soyez prudent si le blog ne reçoit qu’une petite partie de ses visites via les réseaux sociaux. Sur No Tuxedo par exemple, j’ai tendance à délaisser (à tort) cet aspect et mon nombre d’abonnés sur Twitter par exemple n’est pas du tout représentatif du trafic du blog lui-même.

Peut-on (et doit-on) vraiment connaître le trafic d’un site web ?

Comme vous l’aurez remarqué en lisant cet article, il n’y a pas de méthode vraiment fiable pour connaître le trafic d’un site web géré par un tiers… et la meilleure solution est sans doute de demander à la personne un accès à ses données Google Analytics si vous avez des raisons légitimes de vouloir estimer son trafic.

Par ailleurs, gardez en tête que le trafic, en soi, ne signifie pas grand-chose. Il est souvent préférable d’avoir une communauté plus petite mais plus engagée… qu’un flux de trafic gigantesque mais infidèle ! Tout dépend des objectifs visés.

Un jour, un de mes clients – un brin taquin ! – m’a dit qu’il avait quatre fois moins de trafic que moi… mais qu’il générait un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros avec son “petit trafic” :) Autant vous dire que mon salaire annuel est légèrement inférieur ^^ Ça fait réfléchir, non ?

Vous connaissez ce genre d’outils ? Sont-ils fiables dans le cas de votre site ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 commentaires sur “Comment connaître le trafic d’un site web ?

  • marabbeh

    Bonjour Marlène,
    Très intéressant ton article. Pour le site d’une asso, j’ai testé SemRush et Alexa, malheureusement il y a beaucoup d’infos et tout est en anglais. Comme plusieurs personnes sont amenées à consulter les stats, c’est un inconvénient.
    De plus autrefois j’utilisais Xiti, devenu AT Internet je crois. Mais je constate que c’est quasiment inconnu des conseils en statistiques de fréquentation.

    Répondre à marabbeh
    • Marlène

      Hello, SemRush est très puissant, je l’utilise énormément au travail. J’utilisais Xiti il y a pas mal d’années, à l’époque où on plaçait l’outil “plus ou moins au même niveau” que Google Analytics. Je ne croise que très peu les solutions AT Internet sur des sites aujourd’hui. Je vois plus souvent Google Analytics et Adobe Analytics. Pas mal de sites préfèrent Analytics à cause de l’interconnexion poussée avec tous les produits Google (Search Console, AdWords, BigQuery…).

      Répondre à Marlène
  • Davis

    As-tu un outil pour voir les sources de trafics d’un site ou d’une URL ? Ce serait très utile pour avoir une idée de la concurrence…

    Répondre à Davis
    • Marlène

      Hello, pour avoir une vision d’ensemble, je regarderais :
      => Des outils de suivi des mots clés pour évaluer sur quels mots clés stratégiques les concurrents sont positionnés et quel est le volume de trafic associé : Yooda Insight et la suite SeeURank de Yooda (qui propose un rapport dédié à l’étude de la concurrence) sont top.
      => Des outils de backlinks qui listeront les sites référents qui envoient du trafic vers le concurrent : Majestic par exemple, Ahrefs ou Open Site Explorer.
      => Des outils pour voir l’activité des concurrents sur les réseaux sociaux : Social Buzz permet de surveiller ce qui se passe en temps réel (mais n’est pas toujours très complet, dans mon cas par exemple il zappe Facebook alors que c’est une source de trafic significative), tu as aussi des outils comme BuzzSumo pour savoir quels sont les contenus les plus partagés du site concurrent.

      Répondre à Marlène
  • nappilla

    Tres bon post et surtout Merci pour ce post, je viens tester, je trouve les resultats assez bons, proches de la réalitée, vous avez répondu à mes questions.

    Répondre à nappilla
  • Chouchou et Loulou, les flammes jumelles

    La méthode Adwords est valable en effet, moi j’utilise plutôt Ahrefs avec l’onglet “position explorer” comme ca je peux grâce à cet outil, non seulement avoir une estimation du trafic plutôt précise mais également de checker d’autres critères comme le domain rating, le nombre de liens, le nombre de partages réseaux sociaux etc.

    Répondre à Chouchou
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! J’utilise aussi des outils complémentaires pour une vision plus complète du profil d’un site, domain authority & co.

      Répondre à Marlène
  • kaylacos

    GENIAL ! merci merci, c’est ce que je cherchais pour connaitre la visibilité de mes concurrents pour mon projet. c’est vraiment très intéressant. ça permet d’avoir une bonne visibilité sur les canaux. Par contre je suis un peu étonnée de ce que je lire dans la partie “Referrals, je n’ai pas compris cette partie. Tu peux m’expliquer ?

    Merci beaucoup

    Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Les “Top Referring Sites” sont les sites principaux qui envoient du trafic vers le site étudié. Les “Top Destination Sites” sont les principaux sites où se rendent les visiteurs qui quittent le site étudié :) Dans mon cas, cette partie de l’analyse n’est pas fiable du tout.

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      Merci pour ta réponse

      Répondre à kaylacos
  • Claire - 30 ans ou presque

    Bon alors je viens de tester mon blog sur similarweb et là, grosse surprise : les chiffres donnés sont carrément en dessous ! L’estimation de similarweb représente tout juste 1/3 de mes visites, après vérification sur GA. Pire : similarweb annonce un creux de trafic sur mon site au mois de juin, ce qui n’a pas été le cas du tout (au contraire, c’était plutôt un “bon mois”). Les chiffres sont mauvais, la tendance aussi.
    Par contre les sources de trafic sont plus ou moins correctes (même si je suis à 10% de sources sociales et non 2% comme annoncé…) et les pays sont corrects aussi.
    J’essaie d’expliquer cette différence du nombre de visites par la navigation mobile (et je réalise par la même occasion que j’ai 50% de mon trafic qui vient de plateformes mobiles…!), mais même en rajoutant ça, ça fait une sacrée différence :(
    PS : par contre j’adore l’astuce pour connaître le nombre de commentaires d’un blog WP ^^

    Répondre à Claire
    • Marlène

      J’ai testé sur l’outil d’Adwords du coup et il est encore plus sévère avec ton site… Je viens d’entrer mes autres sites sur Similar Web et il est dans le mille à chaque fois (plutôt sur le versant optimiste quand même), je ne sais pas ce qui peut faire varier les choses dans ton cas mais il doit y avoir une explication !

      Répondre à Marlène
  • Dearjoy

    Bizarre quand je mets mon lien j’ai des NOT ENOUGH DATA partout.. et je me souviens qu’avant d’avoir mon nom de domaine (dearjoy.fr) j’avais un page rank de 2 (avec mon .blogspot.com) et depuis le changement je suis toujours à 0 …. donc je ne comprends pas oO… !

    Répondre à Dearjoy
    • Marlène

      Alors, déjà le Pagerank n’est plus un critère fiable (Google a arrêté de communiquer dessus depuis longtemps donc pas d’inquiétude sur le fait d’avoir un Pagerank à 0).

      Ensuite, pour ce qui est de la réponse que tu obtiens, je pense que ça signifie que ton trafic actuel est trop faible pour pouvoir être enregistré par l’outil. Ils disent sur SimilarWeb “Nous savons que les petits ruisseaux font les grandes rivières donc assurez-vous de revenir pour obtenir plus d’informations une fois que ce site aura mûri”. Leur FAQ confirme que le “not enough data” correspond à ça. Ce n’est pas du tout surprenant si ton nom de domaine est récent. Ça va grossir avec le temps :)

      Répondre à Marlène
  • Sophasia

    C’est bon à savoir pour avoir une idée plus précise du trafic! C’est un bon moyen de compléter les infos de Google Analytics, du moins pour ma part.

    Répondre à Sophasia
    • Marlène

      Tu veux dire pour ton propre blog ? Ce sont plutôt des outils dont on se sert pour des blogs tiers car ça reste de l’estimation :)

      Répondre à Marlène
    • Sophasia

      Effectivement, je faisais référence à mon blog. J’avais mal compris alors mais ça n’en reste pas moins très pratique :)

      Répondre à Sophasia
    • Marlène

      Si tu as Google Analytics, il te donne des informations précises… et dans l’administration d’un blog on peut connaître facilement le nombre de commentaires… Donc au final ces outils ne te serviront pas pour ton propre blog :)

      Répondre à Marlène
    • Sophasia

      Merci pour ces précisions :) mais je suis tout de même ravie d’avoir fait des découvertes grâce à toi, ça me servira si je décide un jour de créer un site pro ou si je change de plateforme, sait-on jamais!

      Répondre à Sophasia
  • Kenza

    Merci de mentionner les commentaires ! pour moi, ils montrent plus la vie du blog que le nombre de fans. Je vois trop de blogs avoir plusieurs milliers de followers sur les réseaux sociaux mais à peine trois commentaires par article. Pourtant les marques sont dupes, c’est presque dommage…

    Répondre à Kenza
    • Marlène

      Je ne sais pas si on peut dire qu’elles sont “dupes”… Ça dépend de ce qu’elles cherchent, si c’est de la visibilité un fort trafic (ou un gros nombre de followers) peut être intéressant. Idem, certains construisent une très grosse présence sur les réseaux sociaux et “l’action” peut très bien se passer là-bas plutôt que dans les commentaires…

      Les commentaires à eux seuls ne sont pas toujours “fiables”. Je le vois sur mon blog : les tutos suscitent peu de commentaires par rapport aux articles “humeur” sur le blogging. Je crois qu’il y a aussi des sujets qui appellent moins à réagir, ça ne veut pas dire que le blog n’est pas suivi pour autant. Pas simple d’évaluer tout ça :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.