Si vous affichez de la publicité sur votre blog, que ce soit par le biais de Google AdSense ou d'une autre régie comme Criteo, vous avez peut-être envie d'un système simple et puissant à la fois pour gérer les emplacements de vos publicités, identifier ceux qui vous rapportent le plus ou encore comparer l'efficacité de deux régies. Vous voulez peut-être aussi contrôler finement qui voit vos publicités.
Il existe justement un plugin WordPress très utile pour gérer l'insertion de publicités : Advanced Ads. Dans cet article, je vous propose de découvrir ses différentes options et son fonctionnement.
Installer Advanced Ads
Vous pouvez installer Advanced Ads en cherchant son nom via la rubrique Extensions > Ajouter de WordPress. Pensez à l'activer après installation.
À l'inscription, vous pouvez choisir de vous abonner à la newsletter de Advanced Ads. Vous recevrez en cadeau deux add-on pour le plugin, qui permettent de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires : un slider et un système de ciblage basé sur la langue utilisée par le visiteur sur son navigateur.
J'ai choisi de ne pas installer ces fonctionnalités mais si elles vous intéressent, il suffit de vous abonner à la newsletter et de confirmer votre inscription. Vous recevrez des liens de téléchargement actifs pendant quatre heures.
Les add-on s'installent en passant par le menu Extensions de WordPress, en cliquant sur Ajouter à côté du titre de la page et en uploadant le fichier zip de l'extension. Vous pouvez trouver des instructions d'installation plus détaillées sur le site du développeur du plugin.
Le plugin WordPress Advanced Ads fait apparaître un nouvel élément de menu dans l'administration de votre blog. On y trouve un tableau de bord général ("Advanced Ads") avec tous les liens utiles pour paramétrer le plugin, un lien pour accéder aux ressources de support technique ("Support") et quatre liens qui permettent de faire les réglages de base et de paramétrer les publicités.
Réglages du plugin Advanced Ads
Cette rubrique comporte 7 onglets.
Général
Les réglages généraux permettent d'abord de désactiver les publicités sur certaines pages spécifiques : la page 404, les pages d'archives (catégories, étiquettes, auteurs, etc.), la page d'accueil ou encore le flux RSS. Pour ma part, je choisis d'afficher la publicité uniquement sur les articles, j'ai donc coché l'ensemble de ces cases.
Vous pouvez aussi désactiver toutes les pubs sur l'interface publique du site (aucune pub ne s'affiche mais vous pouvez travailler sur tous les paramétrages). Si vous constatez que des pubs s'affichent à des endroits où elles ne devraient pas apparaître, essayez de cocher la case "désactiver les pubs sur les requêtes secondaires".
Vous pouvez ensuite cacher les publicités à certains utilisateurs en fonction de leur rôle sur votre blog : par exemple, ne pas afficher de publicités quand vous êtes connecté en tant qu'administrateur.
Si vous avez besoin de modifier de manière très poussée le code JavaScript des publicités, vous pouvez cocher la case "Utiliser du JavaScript avancé". Il existe également une option "Injection de pub illimitée" à n'activer que si vous savez vraiment ce que vous faites : elle permet au plugin WordPress Advanced Ads d'ignorer les placements de publicité d'un thème ou plugin existant.
Le "filtre de priorité d'injection de contenu" est utile si vous chargez d'autres éléments automatiquement dans le contenu de l'article via d'autres plugins par exemple (articles similaires, boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc). Ça permet de définir à quel endroit la publicité apparaît par rapport à ces autres éléments (avant, après).
Si vous utilisez un plugin de cache, vous pouvez activer l'option "Masquer les publicités aux robots". Ça évitera qu'ils ne mettent en cache une version de vos pages ne contenant pas de publicité.
La case "Désactiver les avis" permet de ne pas voir les conseils, tutoriels, newsletters ou avis de mise à jour du plugin. Elle peut être utile si vous utilisez le plugin sur plusieurs sites et que vous le maîtrisez bien.
Le "Préfixe d'ID" est une option intéressante car elle définit un préfixe unique pour les blocs de publicité. Souvent, les bloqueurs de pubs détectent des préfixes comme "ads" et déterminent ainsi qu'ils doivent bloquer cette zone de la page. D'ailleurs, si vous consultez cet article avec un bloqueur de pub actif, il est possible que certaines images ne s'affichent pas justement parce qu'elles comportent le mot "Ads". Grâce au "Préfixe ID" et à la case "Supprimer le widget ID", vous pouvez faire en sorte que le blocage des pubs soit moins facile.
Si votre blog propose plusieurs rôles d'utilisateurs différents, vous pouvez cocher la case "Permettre aux éditeurs de gérer des pubs" si vous souhaitez que les utilisateurs possédant ce rôle-là aient la capacité à publier des publicités.
La case "Ajouter un libellé" vous permet d'afficher un libellé au-dessus des publicités. Personnellement, je ne l'utilise pas.
L'option "Ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre" permet, comme son nom l'indique, de faire en sorte qu'un clic sur une publicité ouvre le lien dans une autre fenêtre au lieu d'obliger le visiteur à quitter votre site.
La case "Supprimer les données lors de la désinstallation" permet d'effectuer une désinstallation complète du plugin le jour où vous déciderez de ne plus l'utiliser. Ça effacera l'ensemble des réglages de la base de données de votre blog WordPress si la case est cochée. Si elle ne l'est pas, le plugin sera désinstallé mais vos réglages seront conservés en mémoire pour le jour où vous déciderez éventuellement de le réinstaller.
Enfin, la case "Correctif de bloqueur de publicité" évite de compromettre la mise en page de votre site si les publicités sont bloquées par un ad-blocker. Je vous conseille de la cocher.
Juste en-dessous, vous disposez d'un champ intitulé "Compteur de bloqueur de pub". Vous pouvez y entrer votre code de suivi Google Analytics (commençant par UA-) afin de comptabiliser via Google Analytics le nombre de fois où un bloqueur de publicité a été utilisé.
Après avoir modifié ces options, on vous demandera parfois de reconstruire le dossier ressource. Il suffit de cliquer sur un bouton tout en bas de la page.
L'onglet AdSense
Si vous utilisez Google AdSense sur votre blog, vous devez compléter cet onglet. Il existe deux procédures : une procédure "simplifiée" et une procédure manuelle.
Pour la procédure simplifiée, cliquez sur "Connecter AdSense" : une fenêtre s'ouvre et vous demande alors de vous connecter à AdSense, puis d'autoriser Advanced Ads à accéder à votre compte AdSense. Une fois que vous avez accepté, vous obtenez un code (succession de lettres et chiffres) à copier dans les réglages du plugin.
Cochez la fonctionnalité de publicité automatique si vous utilisez les annonces automatiques AdSense, et validez le tout.
Vous pourrez à tout moment supprimer la connexion entre le plugin et Google AdSense en cliquant sur le bouton "Révoquer l'accès à l'API".
Une page d'options détaillées s'affiche alors. Vous obtenez la même en suivant la procédure manuelle de connexion à AdSense. Elle consiste à renseigner votre référence éditeur AdSense. Où la trouver ? Lorsque vous êtes connecté à votre compte AdSense, allez dans le menu de gauche dans la rubrique Compte > Informations sur le compte et consultez la ligne Référence éditeur. Vous y trouverez un numéro précédé de pub-.
Parmi les options, vous pouvez activer ou désactiver à volonté les annonces automatiques : vous entrez une seule fois le code AdSense sur les pages sur lesquelles vous souhaitez diffuser de la publicité et AdSense se charge de choisir lui-même les périodes optimales de diffusion, celle où la publicité sera la plus efficace.
Pour que les annonces fonctionnent, il faut qu'elles soient activées au préalable dans votre compte AdSense (vous pouvez le faire dans la rubrique Annonces > Annonces automatiques en suivant les instructions).
Vous pouvez aussi cocher une case afin de limiter le nombre de publicités à trois maximum sur une même page. Historiquement, ça faisait partie des conditions d'utilisation de Google AdSense : il ne fallait jamais afficher plus de trois blocs de pub sur une seule page. Ces conditions ont été modifiées et Google fait désormais plutôt référence à un ratio : il faut que la quantité de publicité reste raisonnable par rapport au volume de contenu présent sur la page.
Pour ma part, j'ai choisi de cocher cette case afin d'éviter d'afficher accidentellement plus de trois publicités – ce qui est déjà beaucoup – en cas de mauvais paramétrage !
Le plugin Advanced Ads vous alerte s'il détecte une potentielle violation du règlement AdSense. Vous avez tout intérêt à utiliser cette fonctionnalité par défaut mais si vous voulez la désactiver, cochez la case "Désactiver les avertissements de violation".
Enfin, si votre thème ajoute un fond de couleur à vos annonces AdSense, cochez la case "Arrière-plan transparent" pour essayer de contourner le problème.
Pro
Si vous êtes intéressé par une version payante plus poussée de ce plugin, vous pouvez consulter ici les fonctionnalités proposées et souscrire.
Suivi
Vous pouvez souscrire ici à une option payante de suivi des performances de vos publicités (clics, impressions, etc).
Licences
Si vous utilisez des add-on en complément du plugin de base, vous pouvez entrer ici le numéro de licence ou découvrir comment vous procurer les différents modules proposés.
Confidentialité
Ces options permettent de prendre en compte les exigences du RGPD en matière de consentement des utilisateurs pour la publicité : "Activer le module de confidentialité" permet de masquer les publicités jusqu'à ce que l'utilisateur ait donné son consentement. Vous pouvez ensuite définir le mode de consentement, par exemple via un cookie.
Vous pouvez aussi "Afficher des publicités AdSense non personnalisées jusqu'à ce que le consentement soit donné".
Ce sera à vous de créer le formulaire de recueil du consentement, le cookie etc.
Support
L'onglet Support pour permet d'accéder à une base d'informations pour répondre à vos questions sur le plugin.
Groupes de publicités sur Advanced Ads
Une fois que les réglages de base sont en place, je vous conseille de créer des groupes en fonction de vos objectifs publicitaires.
La création de groupes peut permettre différentes choses :
- Réaliser de l'A/B Testing (split tests) : par exemple, voir si un type d'affichage est plus rentable qu'un autre.
- Mieux organiser vos publicités.
- Identifier une page précise (par exemple, regrouper les publicités qui s'affichent sur la page d'accueil).
- Grouper les publicités d'une même régie si vous passez par différentes régies.
Une même publicité peut appartenir à différents groupes.
Il suffit d'ajouter un nouveau groupe.
Si vous survolez ensuite le nom du groupe fraîchement créé, vous pourrez cliquer sur un bouton "Modifier" et choisir le type d'affichage des publicités du groupe (aléatoire vs. trié) et le nombre de publicités visibles en même temps au sein de ce groupe.
Lors de la création d'une pub, vous allez en effet pouvoir lui affecter un "poids". Par défaut, toutes les pubs auront le même poids et seront donc affichées aléatoirement. Mais vous pouvez aussi décider que la pub SuperProduitMagique doit être affichée plus que les autres.
C'est très utile si vous passez par une régie où certaines campagnes sont beaucoup mieux rémunérées : vous pouvez faire en sorte de donner la priorité aux publicités les plus rentables afin qu'elles aient plus d'impressions que des publicités secondaires. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un affichage ordonné.
Emplacement des publicités sur votre blog WordPress
Vous allez pouvoir choisir dans le menu "Emplacements" à quel endroit vos publicités s'afficheront. Advanced Ads propose plein de choix d'emplacements :
- Emplacement personnalisé - Insertion manuelle de la pub avec un shortcode ou une fonction.
- Code dans l'en-tête.
- Code dans le pied de page.
- Avant le contenu de l'article (sous le titre).
- A la fin du contenu de l'article.
- Dans le contenu de l'article.
- Dans un widget.
Pour ma part, j'ai donc prévu un emplacement sous le titre des articles et un emplacement "au milieu de l'article". Dans ce cas, on doit définir au bout de quelle longueur s'affiche la publicité (après combien de paragraphes, de sous-titres, etc). Je vous conseille de le déterminer en fonction de la longueur habituelle de vos contenus.
Ajout des publicités sur Advanced Ads
C'est l'étape que vous attendiez tous : l'affichage des publicités ! Il nécessite d'aller dans le menu Advanced Ads > Pubs et de cliquer sur "Nouvelle pub".
Advanced Ads propose un assistant de configuration qui vous aidera à créer votre première pub avec des options simples si vous débutez. Si vous souhaitez accéder à toutes les options disponibles, il suffit de cliquer sur "Arrêter l'assistant".
Pour chaque publicité, vous devez définir comment vous l'insérez (insérer un code, une pub AdSense, etc). Pour ma part, je trouve que le plus simple est de copier-coller le code de la publicité.
Ensuite, vous choisissez la mise en page : la pub est-elle centrée, alignée à gauche ou à droite du texte ? Y a-t-il une marge autour ? Vous pouvez également définir des classes personnalisées si vous avez besoin de gérer l'affichage de manière plus fine.
Vous pouvez également définir des conditions d'affichage spécifiques à une publicité. Par exemple, vous pouvez exclure l'affichage de publicités sur certains types de contenus. Vous pouvez inclure/exclure des catégories, des auteurs, des étiquettes, des pages ou articles spécifiques, etc.
Enfin, vous pouvez définir des conditions en fonction du type de visiteur (ex : restreindre l'affichage d'une publicité à un visiteur sur mobile).
Chaque publicité peut être affectée à un ou plusieurs groupes dans la colonne de droite et vous pouvez même définir une date d'expiration à partir de laquelle la pub cessera de s'afficher.
Avis sur le plugin et bilan
Advanced Ads est un plugin complet et bien conçu, qui permet d'aller très loin dans l'optimisation. Son ergonomie est bien meilleure que celle du plugin Ad Injection que j'utilisais auparavant, le support technique est très réactif... et les utilisateurs peuvent même proposer de nouvelles fonctionnalités, celles qui recueillent le plus de votes étant susceptibles d'être créées dans les futures versions du plugin.
J'espère que ce tuto vous aidera si vous avez besoin de gérer de la publicité sur un site ou blog WordPress ! On peut vraiment optimiser ses revenus publicitaires à l'aide de ce type de dispositif. Les miens ont augmenté de 120% depuis que je fais appel à un plugin, car ça rend les tests bien plus faciles à mettre en place que lorsque l'on doit tout gérer manuellement.
N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires si vous affichez de la publicité... et à consulter les autres articles sur la monétisation d'un blog !
Un article de qualité qui vient m’illuminer sur la façon d’utiliser ce plugin, essentiellement celle de l’associer avec son compte Adsens, coup de chapeau à vous !
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Bonjour Marlène,
Ce plugin a tout de même un défaut c’est qu’il fait mal niveau webperf, je l’ai mis sur ma home, après 6ème paragraphe… avec 339 KiB et 650ms, sans, 0 :-) Du coup, sur pagespeedinsight, la diff est notable (+9 points).
A l’heure des webperfs, il faut faire le ration bénéfice/risque en gros les € rapportés vs potentielles pertes positions.
Hello, c’est, de manière générale, le grand drame de la publicité en ligne. Je ne sais pas d’où vient ta publicité mais d’après mon propre usage, le problème ne vient pas tant d’Advanced Ads que des publicités elles-mêmes.
Typiquement, sur ce blog, si j’enlève la publicité j’ai une note PageSpeed Insight de 98/100 sur desktop, on perd 24 points avec la publicité. AdSense a réussi à produire des publicités légères, je l’utilise pour monétiser les pages AMP de mes sites et ça reste très bien en performance… mais en-dehors de l’écosystème Google, peu voire point de salut.
On ne parle même pas de la difficulté qu’a eu ce milieu à passer au https…
Bonjour Marlène,
Excellent tuto merci !
J’ai une question cependant : je souhaite afficher sur toutes les pages de mon site excepté home la pub après le 3ème paragraphe et sur la home, au 4 ou 5ème (ou code à la mano) car le 3ème tombe après une phrase qui introduit des puces.
Comment faire pour l’exception home ?
Merci.
Bonjour Yohann, il y a différentes façons de procéder pour exclure la publicité sur la homepage, selon la manière dont la page d’accueil est gérée. On peut faire une condition « n’est pas > Pages spécifiques » en renseignant l’ID de la home. Ou une condition « Page d’accueil » (qui est cachée dans un intitulé baptisé « Conditions générales », toujours dans la partie « Conditions d’affichage » lors de la création d’une pub).
Bonjour
super article mais je galère j’ai installé ce plugin je voudrais mettre un lien vers un produit d’Amazon à la fin de l’un de mes articles et je n’y parviens pas….peux-tu m’aider stp ? j’ai soit tout le code qui s’affiche et ne pointe pas vers le lien soit un code bizarre….SOS merci par avance
Difficile de t’aider car ce plugin ne sert pas à insérer de simples liens, il est plutôt à utiliser pour des bannières et ce genre de choses :) Un lien s’insère juste avec le bouton « Lien » de WordPress, surtout si c’est sur un seul article. Mais dans l’absolu, pour insérer un code personnalisé (comme un lien par exemple) avec Advanced Ads, il faut choisir l’option « Texte brut et code » au moment de la création de la pub et utiliser le code du lien complet (avec la partie a href etc).
Pense à bien mettre les liens Amazon en nofollow pour ne pas risquer de pénalité Google.
Bonjour Marlène,
1. Vous n’êtes pas assez dirigiste, vous n’expliquer pas le chemin. Par exemple « Ajout des publicités sur Advanced Ads », j’étais obligé d’aller chercher au lieu de « Advanced Ads / Pubs ». Il faut penser aux débutants. Ca fait un vilain trou ! On se dit « C’est où ? »; « Comment elle est allé là ? »; « Pourquoi n’a-t’elle pas expliquée où je dois aller ? » Vous comprenez ?
Déjà WordPress, c’est une casse-tête pour comprendre certaines choses, quand on est pas vraiment entouré des personnes pédagogiques et qu’ils sont plus habitués que nous pendant qu’on galère ! C’est dur d’avoir du soutient. C’est beau de faire un tuto (ça fait plaisir), mais si vous voulez aider les personnes débutantes, il va falloir faire cet effort. Dès j’ai un soucis, les aides sont minces, que je dois me débrouiller par moi-même et c’est assez frustrant quand on a pas la réponse dont on a besoin. Je n’ai rien contre vous, rassurez-vous, mais ça me soule.
2. L’affichage de la publicité n’est pas visible sur mon site (en construction), est-ce normal ? En sachant que j’ai inséré une bannière (sauf si je l’ai mal fait, pourtant c’est du HTML que j’ai ajouté dans le champ « Paramètres de pub »).
Merci de l’attente de votre réponse. Et bon courage pour la suite.
Bonjour… déjà, bravo pour le ton désagréable de votre commentaire. J’ai rarement des gens comme vous sur le blog, je les remarque donc d’autant plus…
Ceci étant dit :
1- La monétisation n’est pas un sujet « de débutant » donc par essence, l’approche est un peu moins pas à pas qu’un tuto sur un sujet « pour débutants ». Monétiser, c’est savoir placer des tags sur ses pages, analyser ses performances et utiliser les outils adéquats, c’est être un professionnel du web… Soit on a cette expertise soi-même, soit on s’entoure. Il y a des professionnels qui sont là pour ça (Advanced Ads a d’ailleurs une version pro avec un support technique).
2- Quand on manque d’une information, on peut la demander en restant courtois. Par exemple, vous auriez pu simplement me suggérer d’ajouter le nom du menu, que j’ai effectivement oublié (et que je vais ajouter). Ou poser la question : « A quel endroit doit-on aller pour créer sa publicité ? »
Cher Thierry, personne ne vous doit rien et surtout pas moi, qui tiens ce blog sur mon temps libre. Si vous avez besoin d’un accompagnement encore plus appuyé que des blogs gratuits, encore une fois, il y a des professionnels pour ça. Si vous restez sur de la lecture gratuite, vous aurez forcément un article écrit pour le plus grand nombre.
3- Pour votre question, tout dépend de la régie. Certaines régies n’affichent pas les publicités quand le site n’est pas accessible (c’est le cas de la plupart des régies : elles vendent votre espace à un annonceur donc si personne ne peut y accéder, l’espace n’a pas de valeur pour l’annonceur), certaines régies mettent aussi du temps avant de diffuser des publicités.
Bonjour Marlène,
Je tiens à vous dire que je suis désolé, la manière dont je me suis exprimé c’était pas pour vous blesser, c’était pas mon intention. Je faisais qu’exprimé le fait que j’étais un peu perdu mais j’ai fini par trouvé. En effet il y a des professionnels mais souvent en anglais, pas évident. Ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre des payer les formations coûteuses (bien que je suis abonné à une seule).
Il m’arrive du coup que je bloque, je désespère… Ce n’est pas contre vous, j’apprécie vote blog, il m’a bien aidé. Même si on ne me doit rien, je voulais tout simplement avoir des directions plus précise, c’est juste que pour cela. Je pensais que vous aviez prit du recul sans le prendre personnellement, mais je m’en excuse sincèrement. Je comprends le temps que vous prenez dessus et que vous avez la gentillesse de le partager. J’espère que vous me comprenez.
Merci de votre réponse en tout cas et bon courage à vous.
Je ferai plus attention la prochaine fois.
Encore une fois, on peut demander des directives précises sans être désagréable ;) Mais ce n’est pas bien grave, ça ne m’a pas blessée, plutôt agacée.
Il existe d’excellents professionnels en France, qu’il s’agisse de freelances ou d’agences (côté agences, je recommande souvent SEO Mix ou encore Axenet) mais effectivement, ça représente un budget et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans la jungle des promesses des uns et des autres !
Pas de soucis, désolé de vous avoir fait sentir ainsi, c’était pas mon intention. Je le ferai à l’avenir. Il m’est arrivé de ne pas obtenir pas de réponse après une question, c’est très dur. Mais j’espère y arriver à maitriser WordPress complètement.
Merci pour vos recommandations, je vais m’y pencher dessus pour voir.
Pour limiter le risque de non-réponse, pensez aux forums ;) Un site est souvent tenu par une seule personne et ça représente parfois un énorme volume de commentaires et de messages. Quand on a un travail à côté, c’est parfois difficile de répondre à tout le monde. J’essaie de le faire malgré tout sur ce blog… mais beaucoup de webmasters ne peuvent tout simplement pas faire face. Frustrant pour le lecteur mais pas toujours « volontaire » de la part du blogueur !
D’accord, je comprends. Sauf si avoir un assistant / un associé.
Beaucoup de blogs consacrés au web sont gérés par des gens qui font ça sur leur temps libre, pour qui ce n’est pas un business…
Possible, mais ça peut être business sur leur temps libre (on ne connait pas leur manière de faire). Enfin chacun fait comme ils peuvent.
Bon courage de votre côté et merci.
Salut,
Est-ce que tu connais le site et leur plugin The Moneytizer, j’aurais voulu avoir ton avis car, quitte à utiliser un plugin, je serais curieux de savoir, à défaut, quel est le plus rentable ?
Hello, j’en ai entendu parler sur le Journal du Net je crois mais je n’ai pas testé. Je pense qu’il n’y a qu’en testant soi-même qu’on peut voir ce que ça donne car avec la publicité, les revenus sont très variables d’un secteur à l’autre et en fonction de l’implémentation de la pub sur le blog.
Quand je fais des tests avec mon propre site, le simple fait de modifier un type d’annonce ou un emplacement peut multiplier les revenus par trois :)
Merci ma belle pour cet article, comme toujours, très intéressant :)
Surtout que cette année j’ai décidé de gagner quelques sous avec le blog, alors il me servira bien quand je me déciderais à faire réellement des recherches pour les plateformes …
Merci beaucoup et à très vite.
Merci beaucoup pour cet article encore une fois très complet ! je vais de ce pas tester ce plugin, car j’ai un reel « problème » à monétiser mes blogs alors que mes sites, ça va relativement mieux ( alors que certains ont moins de trafic), je vais tenter la version free en premier…
Je pense que pour vraiment monétiser il faut aller au-delà d’un simple affichage de pub :) La pub à mes yeux apporte davantage un bonus qui permet de rembourser l’hébergement et de se payer des vacances mais ce n’est pas un élément très rentable pour de la monétisation pure.
Le trafic est moins important que la thématique et le ciblage du trafic. Un trafic bien ciblé sera plus intéressé par des pubs pertinentes même s’il y a en soi moins de visiteurs :) Et il y a toujours des thèmes qui rapportent bien plus que d’autres.
je suis complètement d’accort avec toi pour le rapport : Trafic ciblé / pertinence. Mais j’ai remarqué aussi que l’emplacement des pubs joue beaucoup, c’est surement pour cela que je n’arrive pas à monétiser mes blogs avec Ads, il faut que je prenne le temps de tester les pubs dans les articles ( mais dans les « vieux » articles)
Je confirme que ça joue énormément… tout comme la nature même des pubs. Par exemple, sur certains de mes sites, la pub textuelle produit des résultats TRÈS significativement au-dessus des annonces illustrées.
J’espère que tu arriveras à trouver le bon équilibre pour rentrer dans tes frais :) Quand on ne transforme pas son blog en activité pro mais qu’on veut simplement en tirer un « bonus », il faut trouver le bon compromis entre ce qu’on perd en charges et ce qu’on gagne. L’affichage de pub est parfois très contraignant pour des gains faibles donc il faut tester et comparer avec d’autres méthodes (affiliation, etc). :)
Il me semblait que les charges n’étaient qu’à partir d’un certain montant qui dépasser les 500€, qui se rapprochait d’y SMIC.
Que jusqu’à ce montant (faudrait que je le retrouve) on peut indiquer cette somme comme étant un plus et non pas un boulot (comme quand on fait les marchés) …
C’est faut ? :s
Je dirais que c’est une légende urbaine tenace :) En France, tout revenu est imposable dès le premier euro. En pratique, les impôts ont une tolérance concernant les statuts quand il s’agit d’un tout petit revenu et qu’il est ponctuel. Par exemple, tu écris un article sponsorisé par an. On m’avait acheté un article quand j’étais étudiante et mon centre des impôts m’avait dit de mettre ce revenu dans la case BNC.
Sauf que :
1- Ça ne résout pas du tout le problème de l’URSSAF… En France, il y a non seulement les impôts mais aussi les charges sur le travail (cotisations, contributions de protection sociale obligatoire, etc). Même si tu déclares tes gains sur ta feuille d’impôts, tu restes dans l’illégalité au regard de l’URSSAF. Certains prennent le risque, d’autres non.
2- La tolérance des impôts ne concerne pas les revenus réguliers (et notamment la publicité, où tu es rémunérée sur la base d’un travail effectué dans la durée : alimenter ton blog). C’est pour ça qu’un statut comme le portage salarial est intéressant pour ne pas prendre de risques.
Intéressant… mais tous tes articles le sont en fait ;) Je vais finir par franchir le pas, vu la progression annoncée et les possibilités de customisation.
En aparté je me demandais pourquoi je ne voyais pas de pub sur No Tuxedo (alors que tu as déjà parlé de Ad Injection dans un précédent billet), mais en fait je ne viens jamais en passant par les moteurs de recherche – j’ai donc eu la réponse en fin d’article (ou presque).
En ce moment je teste la désactivation de la fonctionnalité en l’occurence, mais quoi qu’il arrive je n’affiche pas de publicité sur les articles récents, histoire de ne pas gêner les habitués. L’affichage de pub a perdu de sa superbe ces dernières années mais à l’échelle de plusieurs sites ça reste intéressant dans mon cas une fois les charges déduites.