Tout savoir sur la différence entre article et page sur WordPress


WordPress permet de créer deux types de contenus principaux, les articles (ou « posts ») et les pages. Quand on vient de lancer son blog, la différence entre article et page sur WordPress n’est souvent pas évidente au premier abord et je vois beaucoup de blogueurs confondre les deux. Qu’est-ce qu’une page ? Qu’est-ce qu’un article ?

Dans cet article (eh oui, c’est un article !), je vais vous expliquer dans le détail les différences entre articles et pages, à quoi servent ces deux types de contenus et comment bien les utiliser !

Qu’est-ce qu’un article sur WordPress ? Dynamisme et organisation !

Les articles sont les contenus les plus dynamiques de WordPress !

Caractéristiques des articles

  • Ils apparaissent sur votre blog dans un ordre chronologique inversé (les plus récents en premier) si vous avez une partie blog sur votre site.
  • Ils peuvent être classés dans des catégories pour mieux les organiser et créer des rubriques sur son blog.
  • Ils peuvent comporter des étiquettes, c’est-à-dire des mots clés qu’on leur associe pour un classement encore plus fin du contenu de votre site. Par exemple, si vous avez une grande rubrique « Recettes de cuisine » qui regroupe des centaines de recettes, vous pouvez associer à vos articles des étiquettes comme « Pâtisserie », « Viande », « Poisson » pour permettre à vos lecteurs de trier plus finement les recettes.
  • Ils figurent dans votre flux RSS : le flux RSS est le résumé des derniers articles de votre blog, les lecteurs peuvent s’y abonner pour être informés en temps réel de vos dernières publications ; ce flux RSS peut aussi servir à créer des newsletters automatiques qui reprennent les articles les plus récents de votre blog (=> plus d’informations sur les flux RSS).

Les pages ne possèdent pas toutes ces caractéristiques, qui sont propres aux articles.

Quand créer un article ?

Un article sur WordPress est très lié à une date de publication précise. Je veux dire par là qu’il va apparaître tout en haut de la page quand il vient d’être publié… et au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux contenus à votre blog, cet article va être de moins en moins visible, supplanté par des articles plus récents.

De ce fait, c’est sous forme d’article que vous publierez la plupart du temps les nouveaux contenus de votre blog, par opposition avec les pages qui vont servir à du contenu plus « permanent ».

Attention : ça ne veut pas dire qu’un article ne reçoit plus aucune visite une fois qu’il tombe dans les profondeurs de votre blog. Il peut malgré tout être bien référencé et très lu. J’ai certains articles sur No Tuxedo qui sont lus plusieurs centaines de fois par semaine alors qu’ils sont vieux de plusieurs années !

Cependant, ces articles ne sont pas accessibles « facilement » depuis la page d’accueil, ils ont été supplantés par des articles plus récents.

Les pages sur WordPress : du contenu qui dure, qui dure, qui duuuuuuuure !

Sur WordPress, une page correspond à un contenu plus « permanent »… mais les pages ont elles aussi des caractéristiques bien précises !

Caractéristiques d’une page WordPress

Sur WordPress, les pages…

  • Ne peuvent pas être rattachées à une catégorie ou des étiquettes… mais elles peuvent être hiérarchisées. On peut définir une page « Parent » et des pages « Enfant ».
  • Peuvent avoir un template personnalisé : on peut ainsi créer des pages au design totalement sur mesure, là où les articles suivent un même modèle. Par exemple, on peut créer un modèle de page « Pleine page »… et un autre modèle de page avec une colonne à droite.
  • N’apparaissent pas dans votre flux RSS.
  • Sont souvent ajoutées par défaut à votre menu principal : si vous n’avez pas encore défini de menu, les pages fraîchement créées sur votre blog WordPress seront souvent ajoutées automatiquement au menu principal du blog.

Quand créer une page ?

Les pages sont plutôt destinées au contenu qui doit être mis en avant de manière permanente sur votre blog. Par exemple, vos mentions légales, votre page « A propos » où vous vous présentez, votre page « Contact »…

La date des pages est moins importante que celle d’un article. Regardez par exemple sur No Tuxedo :

  • Si je publie un article sur une fonctionnalité de WordPress… elle peut disparaître dans le temps, être renommée ou évoluer. C’est donc important pour le lecteur de connaître la date de l’article. C’est pour ça qu’on le publie sous forme d’article et pas sous forme de page.
  • A l’inverse, que ma page Contact ait été créée en 2014 ou en 2016 ne change pas grand-chose à la choucroute, du moment que le formulaire fonctionne !

Les autres différences entre articles et pages sur WordPress

En termes de référencement, je n’ai jamais noté aucune différence entre article et page. Sur ce blog, j’ai aussi bien des articles que des pages qui sont n°1 de Google sur certaines requêtes. Ce qui compte, c’est de fournir un contenu de qualité et de faire en sorte que vos visiteurs accèdent bien à ce contenu. Dès lors que vous alliez qualité et organisation, il n’y a pas de raison que votre référencement naturel souffre !

Vous pouvez créer autant d’articles et de pages que vous le souhaitez. Cependant, dans l’administration de WordPress, il est plus facile de visualiser l’ensemble de vos articles car vous pouvez les trier par catégorie tandis que les pages sont organisées par ordre alphabétique sans tri particulier, ce qui peut manquer de lisibilité sur un gros site comptant plusieurs centaines de pages.

Parfois, il est difficile de faire la différence entre article et page… Regardez par exemple la page d’accueil de No Tuxedo : c’est une « Page » dans WordPress… mais j’y affiche grâce à du code PHP les derniers « Articles » du blog. Même si une Page est vouée à être durable, ça ne veut pas dire pour autant qu’on la laisse moisir dans son coin ;) Elle peut être dynamique à sa manière et on peut bien sûr la remettre à jour de temps en temps !

Différence entre article et page : le récapitulatif !

Je vous laisse sur un petit récap’ de l’article. N’hésitez pas si vous avez des questions sur la différence entre pages et articles !

Différence entre page et article sur WordPress

Thèmes : WordPress 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 commentaires sur “Tout savoir sur la différence entre article et page sur WordPress

  • Gadje

    salut Marlène,
    merci pour ces éclaircissements. J’aurai bien besoin de tes lumières concernant la méthode la plus appropriée à un bon référencement de mon portfolio dont j’ai mis le lien ci-dessus. J’ai opté pour des pages statiques plutôt que pour des articles.
    Je te remercie d’avance.
    @+

    Répondre à Gadje
    • Marlène

      Hello, on peut structurer une page aussi bien qu’un article sur WordPress, la structure n’est pas censée être un frein au référencement. Ensuite, évidemment, un thème peut être plus ou moins bien conçu…

      Répondre à Marlène
  • Nathalie Guiffault

    Bonjour,
    Merci pour vos articles très clairs et cette petite touche d’humour ! Je ne suis pas une pro de WordPress et vos explications m’aident beauxoup.
    Bonne journée.
    Nathalie

    Répondre à Nathalie
    • Marlène

      Merci Nathalie, n’hésitez pas si vous avez des questions ! Bon week-end :)

      Répondre à Marlène
  • Delphine

    Bonjour Lou

    « la page d’accueil de No Tuxedo : c’est une « Page » dans WordPress… mais j’y affiche grâce à du code PHP les derniers « Articles » du blog »
    J’ai envie de dire « mais bon sang, mais c’est… bien sûr!!! »
    Maintenant que tu l’as écrit, ça me semble si évident… du code PHP dans la page…
    Je n’y aurais pas pensé toute seule (il faut dire que je ne code pas, je m’en tiens aux bidouilles!)
    Je vais tâcher de garder ça en tête pour le prochain relooking de mon site!
    Le reste ne m’a rien appris, mais c’est limpide et j’aurais aimé lire ça quand j’ai installé wordpress la toute première fois (toute toute première fois ♫♪).
    Merci :)

    Répondre à Delphine
    • Marlène

      Merci Delphine ! Yep, c’est une page tout à fait classique mais qui se contente en fait d’inclure du PHP. Idem pour la page d’accueil de mon city guide sur Londres sur mon blog voyage, d’ailleurs.

      Répondre à Marlène
  • Loli

    Coucou !

    Merci pour cet article même si j’avais juste dans ma logique ! Ton blog est une grande source d’information pour moi, je suis en train de créer mon blog sous WordPress et je n’y connais rien de rien. A part l’écriture (je crois :D).
    Par contre, là où je pêche encore c’est la différence entre une page et une catégorie. Par exemple, ton blog : « Conseils blogging » est une page à laquelle tu as rajouté des catégories (créer un blog ect…) ou rien à voir avec la choucroute ?
    Parce que je le vois comme ça et je ne sais pas si je me trompe.
    Autre question, tu dis dans ton article que tu as codé ta page accueil pour qu’on puisse y voir les derniers articles, mais ce n’est pas automatique ? :(

    Bref, quoiqu’il en soit, merci encore pour toutes les informations que tu nous donnes, je comprends presque tout (ceci est un compliment !!!) lorsque tu expliques !

    Répondre à Loli
    • Marlène

      Hello Loli, « Conseils blogging » est une catégorie :) La catégorie est une rubrique dans laquelle sont classés tes articles, elle n’a donc rien à voir avec les pages. Si je prends une comparaison :
      – Ton blog est comme un magasin.
      – Les catégories sont les rayons.
      – Les articles sont les produits que tu trouves dans un rayon.
      Sur No Tuxedo, il y a le rayon des Conseils blogging… dans lequel on retrouve différents articles.

      Par défaut, tu peux avoir sur WordPress deux types de page d’accueil : une simple page dont le contenu ne change pas, où tu écris ce que tu veux… ou une liste des derniers articles de ton blog. Dans mon cas, je voulais afficher les derniers articles… mais en les triant par rubrique : afficher d’un côté ce qui concerne le web, de l’autre ce qui concerne les voyages/le lifestyle… et ajouter des explications texte en plus. Et ça, WordPress ne le fait pas par défaut.

      Répondre à Marlène
    • La Folie Des Fêtes

      Bonsoir et merci pour cet article.
      Malgré ton explication ci-dessus, il me reste des doutes … Quelle est la différence entre catégorie et rubrique, s’il y en a … ?
      Dans ton exemple : « Conseils bloggin » = catégorie
      et « Créer un blog » de quoi s’agit-il ? une catégorie ou sous-catégorie (si cela existe…)
      J’essaie de comprendre car j’aimerais migrer vers wordpress et je réfléchis à mon futur nouveau blog ainsi qu’à son organisation…
      Encore merci pour tous tes conseils ! :D

      Répondre à La
    • Marlène

      Hello, « catégorie » est le terme employé par WordPress… et pour clarifier ce à quoi il renvoie, je parle de « rubrique ». Dans mon organisation actuelle (qui ne va pas durer compte tenu de la disparition prochaine du blog voyage), « Créer un blog » est une sous-catégorie de la catégorie « Conseils blogging ». Tu devrais créer un compte gratuit sur WordPress.com, la plateforme gratuite de WordPress. Ca te permettrait de jeter un oeil à l’administration, de te promener sur l’interface pour voir comment elle est faite ;)

      Répondre à Marlène
    • La Folie Des Fêtes

      Merci beaucoup de ta réponse car je ne savais que les sous-catégorie existaient réellement. Je suis actuellement sur eklablog même si de nombreuses options sont proposées, je prévois une migration prochaine sur wordpress.org :D
      En ce qui concerne les pages, je vois que sur certains sites et blogs, il existe la possibilité de faire apparaitre les commentaires aussi sur une page… Ai-je bien compris ? D’avance, merci pour tes réponses qui m’éclairent beaucoup !!!
      Suite à ta proposition de faire un compte gratuit sur wordpress.com, je me tâte … Mais est-ce la même gestion que wordpress.org ?
      Bonne journée :D

      Répondre à La
    • Marlène

      Hello, oui on peut tout à fait afficher des commentaires sur les pages. Tu peux par exemple jeter un oeil à ma page A propos… qui est une page, avec des commentaires !

      Concernant WordPress.com, je te suggérais ça simplement parce que ça te permettrait d’avoir une idée de l’interface avant de lancer ton projet sur WordPress.org. WordPress.com propose pratiquement la même administration (on ajoute /wp-admin/ à la fin de l’adresse de son blog pour y accéder, par exemple monbloggratuit.wordpress.com/wp-admin/). Ça te permettrait de te promener sur cette administration, de te familiariser avec elle « en la manipulant ». Mais bien sûr, je te recommande de créer ton blog avec WordPress.org in fine.

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    C’est là qu’on voit qu’on avance ! Parce que je n’ai pas besoin de ton article cette fois ! Je suis fier :p

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Ah mais tu commences à bloguer depuis un bon moment maintenant ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.