Pourquoi utiliser la vidéo dans un article de blog ? Le pouvoir insoupçonné de l’image !


Sur ce blog, je publie peu de vidéos… et pourtant ! Utiliser la vidéo dans un article de blog peut avoir un impact extrêmement positif.

Mieux faire passer un message, toucher toutes les générations, susciter de l’engagement, les avantages de la vidéo sont multiples et je vous en fais découvrir quelques-uns dans cet article.

Ligne décorative

1. La vidéo, un média plébiscité par tous

Il y a quelques mois, j’ai assisté à une conférence organisée par YouTube. Ils ont indiqué que le réseau social comptait aujourd’hui 1,5 milliard d’utilisateurs, occupant ainsi la place de deuxième moteur de recherche en France.

En termes d’âge, il est aussi très intéressant de constater que la vidéo touche de nombreuses personnes : un Français sur deux de 16 à 44 ans va sur YouTube tous les jours, ne serait-ce que pour écouter de la musique. Plus de 80 % des membres du réseau ont plus de 25 ans.

Une étude publiée en mars 2018 par Pew Research Center montre aussi la place énorme de YouTube dans la vie des internautes (étude menée sur un public américain) : 94% des 18-24 ans utilisent le site ; les 25-49 ans sont aussi utilisateurs à plus de 80%… et même les adultes de plus de 50 ans sont 56% à utiliser YouTube.

La vidéo est donc un support très populaire, quelle que soit la génération.

Pouvoir et impact de la vidéo : toutes les générations concernées
Pouvoir et impact de la vidéo : toutes les générations concernées

2. La vidéo, un support qui se prête à de nombreux sujets

Selon les études réalisées par les équipes YouTube, la vidéo peut se prêter à tous les usages :

  • Trouver des réponses ;
  • Se cultiver ;
  • Dénicher des tendances (7 Français sur 10 âgés de plus de 35 ans perçoivent YouTube comme un dénicheur de tendances) ;
  • Apprendre à faire quelque chose (pour 74% des gens) ;
  • Profiter de contenus qu’on ne trouve nulle part ailleurs ;
  • Approfondir ses connaissances (les contenus scientifiques ont par exemple explosé entre 2016 et 2017, avec une augmentation de 122%) ;
  • Confronter ses points de vue avec ceux des autres ;
  • Mieux comprendre ce qui se passe dans le monde (pour 82% des Français) ;
  • Accéder à des opinions différentes (pour 66% des Français) ;
  • Faire entendre sa voix (pour 78% des Français) ;

Chose intéressante aussi : la vidéo est loin de concerner seulement les amateurs et les loisirs. Selon Forbes, 75% des cadres regardent des vidéos liées à leur métier au moins une fois par semaine.

Ces chiffres reflètent assez bien à mon sens la puissance de la vidéo : elle se prête à des usages extrêmement différents les uns des autres… et permet aussi des prises de parole très fortes, avec beaucoup de réactivité par rapport à l’actualité si on le souhaite.

3. Utiliser la vidéo sur son blog pour faire exploser les interactions

Que vous cherchiez à améliorer le taux d’ouverture de votre newsletter, à susciter une vente ou une action de la part de vos visiteurs, la vidéo est un atout indéniable !

Elle permettrait d’obtenir selon Invodo…

  • 19% d’ouvertures de mails en plus et 65% de clics en plus dans une newsletter.
  • 1.81 fois plus d’achats chez les internautes qui ont regardé une démo vidéo par rapport à ceux qui n’ont pas regardé de vidéo.

Et selon EyeView Digital, ajouter une vidéo sur une page permet d’améliorer la conversion de 80%.

Evidemment, il faut toujours garder de la distance par rapport aux chiffres. Par exemple, EyeView Digital fait du marketing vidéo, la société a donc tout intérêt à dire que c’est efficace ;)

De même, entre celui qui décide d’utiliser une vidéo sur son blog parce qu’elle est pertinente et celui qui poste une vidéo « histoire de mettre une vidéo », il va de soi que l’impact ne sera pas le même.

Néanmoins, je n’ai pas lu d’étude disant que la vidéo avait fait chuter « l’efficacité » d’une page… donc au pire, elle n’aura pas d’effet et au mieux, elle a la capacité à augmenter les interactions.

4. L’image aide à mieux mémoriser l’information

Selon une étude réalisée par Brainrules

  • Trois jours après avoir entendu une information, on ne se souvient que de 10% de cette information environ.
  • Si on associe l’information à une image pertinente, le taux de mémorisation peut monter jusqu’à 65%.

Un groupe de chercheurs a mené une expérience intéressante sur le sujet : 141 participantes ont été invitées à apprendre à cuisiner. Elles bénéficiaient soit d’une recette écrite, soit d’une recette écrite assortie d’une démonstration vidéo (celle-ci étant plus ou moins complète selon le cas : explication générale, tutoriel détaillé ou vidéo disponible à tout moment).

Les chercheurs ont remarqué que la vidéo permettait non seulement d’améliorer la compréhension et l’acquisition de compétences en cuisine… mais avait aussi des effets bénéfiques supplémentaires : gagner en confiance en soi et prendre plus de plaisir à réaliser la recette.

La vidéo joue donc non seulement un rôle dans la mémorisation mais aussi un rôle plus émotionnel.

Utiliser la vidéo, un moyen de toucher l'internaute au coeur
Utiliser la vidéo, un moyen de toucher l’internaute au coeur

5. La vidéo, complément parfois indispensable au texte

Voilà qui pourrait bien faire hurler quelques rédacteurs web passionnés… et pourtant, il faut se rendre à l’évidence : pour certaines personnes, une bonne vidéo vaut mieux que 1000 mots (au sens littéral !).

Selon une étude réalisée par Animoto, les gens sont 4 fois plus nombreux à préférer regarder une vidéo sur un produit que lire une description du produit. Et 80% estiment qu’il est important de pouvoir regarder une vidéo expliquant comment un produit ou un service fonctionne.

Selon Forbes, si on donne le choix à un professionnel entre lire un texte et regarder une vidéo… 59% vont choisir de regarder la vidéo.

En réalité, ça ne signifie pas que le texte ne sert à rien… mais ça rappelle surtout que dans bien des cas, la vidéo peut vous aider à conquérir des gens qui auraient du mal à se contenter d’un texte ou apporter un plus non négligeable à votre discours écrit.

6. La vidéo, un support intéressant en SEO

La vidéo peut être un support puissant en termes de référencement, par exemple :

  • Elle induit plus d’interactions… donc elle peut aussi susciter davantage de liens vers un article de blog ! Or, les liens jouent un rôle en référencement car ils constituent une sorte de « vote de confiance » en faveur de votre site, que Google est capable de prendre en compte.
  • Selon Merchant Marketing Group, la vidéo permettrait aussi de retenir l’internaute 2 minutes de plus sur un site. Or, Google essaie de plus en plus d’exploiter ces données sur le comportement utilisateur ; Nick Frost (qui gère une équipe travaillant sur l’intelligence artificielle Google Brain) a expliqué en 2017 lors d’une conférence que Google cherchait à interpréter le temps que vous passez sur un site avant de retourner sur les résultats de recherche…
  • Une vidéo peut nourrir vos articles : par exemple, proposer une transcription d’une vidéo ou un contenu complémentaire à la vidéo, permet de créer de vraies synergies pour proposer des articles de blog encore plus captivants et enrichissants pour le lecteur… et cette pertinence joue un rôle dans le positionnement d’un contenu.

7. Utiliser la vidéo pour capter l’attention

Quand il arrive sur une page, un internaute décide souvent très vite si le contenu peut l’intéresser ou pas… et parmi la quantité d’informations disponibles sur le web, la vidéo peut justement constituer un moyen rapide et facile de capter l’attention du visiteur, en lui épargnant la tâche de « scanner » un article long pour trouver l’information qu’il recherche.

Hello ! Eh oui, l'image est aussi un moyen de capter l'attention
Hello ! Eh oui, l’image est aussi un moyen de capter l’attention

8. Utiliser une vidéo crée un lien émotionnel

Une vidéo ne se contente pas de donner des informations ou de tenir un discours (humour, tuto, débat, etc). C’est aussi de la couleur, du son, du mouvement. C’est parfois une personne qui parle, dont le visage exprime des réactions, qui fait des gestes… La vidéo mobilise donc davantage nos sens et a tendance à jouer davantage sur l’émotion.

Or, l’émotion est un puissant vecteur de mémorisation et de partage. Utiliser la vidéo dans un article de blog permet donc de forger un lien émotionnel beaucoup plus fort.

D’ailleurs, une lectrice de No Tuxedo m’avait marquée en proposant sur sa page « A propos » une vidéo de présentation de son blog au lieu du traditionnel texte de présentation. On découvrait ainsi son visage, sa vision et c’était particulièrement rafraîchissant par rapport à une approche plus classique.

La vidéo, un support comme un autre

La vidéo fait parfois peur car on a l’impression de ne pas pouvoir mesurer son « utilisation » aussi bien qu’un texte. En réalité, un outil comme Google Analytics permet de mesurer des actions comme le fait d’appuyer sur play, sur pause, le pourcentage de vidéo regardée (histoire de savoir si les utilisateurs vont jusqu’à la fin ou s’arrêtent avant).

C’est sans aucun doute un peu moins facile d’accès que le suivi des articles classiques mais si la vidéo est pour vous un support important, sachez en tout cas que c’est possible de mettre en place un suivi de ce genre.

Pour conclure, je pense qu’on a tous une sensibilité différente à la vidéo : pour ma part, je préfère recevoir une explication sous forme de texte que sous forme d’image. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça ;)

Quand on blogue dans un cadre professionnel par exemple, il est primordial de prendre conscience que la vidéo peut permettre de toucher une cible très sensible à la dimension visuelle, d’aider à la mémorisation de l’information… et même de créer un lien émotionnel fort entre soi/son entreprise et son public.

Reste que créer une bonne vidéo pour proposer son propre contenu au lieu de relayer celui d’un tiers demande un investissement non négligeable !

Utilisez-vous souvent la vidéo dans vos articles, que ce soit vos propres vidéos ou celles des autres ?
Thèmes : 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

6 commentaires sur “Pourquoi utiliser la vidéo dans un article de blog ? Le pouvoir insoupçonné de l’image !

  • Stef

    Bonjour Marlène, et merci pour ces précisions très intéressantes sur la vidéo. Le sujet de mon blog portant sur l’apprentissage de la photo, il se prête très bien à la création de vidéos pour illustrer les articles sous forme de tutos ou venir en complément, sous forme de vlogs dans lesquels je montre les « coulisses » de mes créations photos.

    Mais même si je possède déjà l’équipement, quasi identique à la photo, il s’agit d’un vrai métier pour lequel je dois me former. Je suis des cours en ligne (surtout sur le montage video), donné par de vrais pros et aussi des tutos sur le vlog sur YouTube par des experts et je trouve ça très pratique, encore une occasion d’apprendre ! D’ailleurs j’en profite pour te dire que j’ai aussi lu avec intérêt ton article sur la création de vidéo sur YouTube !
    à bientôt !

    Répondre à Stef
    • Marlène

      C’est clair que c’est un vrai métier… Quand je travaillais dans la musique, j’ai assisté (en partie !) au montage de clips vidéo. Quel boulot, que ce soit le montage lui-même ou la phase d’étalonnage !

      Répondre à Marlène
  • Suny ☼

    Idem, je suis étonné aussi. En fait, plus je découvre le monde du webmarketing et le comportement des utilisateurs, plus j’ai l’impression d’être un énergumène. Je suis plus sensible aussi aux textes qu’aux vidéos. Surtout concernant ta thématique, je préfère lire un tutoriel sur Analytics où j’ai la possibilité de checker, de relire, de remonter plus haut, pour bien comprendre et de ne rien rater. Alors que la vidéo est parfois trop longue ou faut arrêter et tout, revenir en arrière, perte de temps, pas pratique, etc… !

    Un autre truc aussi qui m’étonne. C’est que le Web évolue de plus en plus vers le mobile. Et donc logiquement, le format texte/images devrait plus l’emporter sur la vidéo. Je reçois en journée un mail, une newsletter, je lis vite sur mobile. Une page, je scanne les infos, etc… Ce n’est pas comme chez moi. J’ai franchement pas le temps de mettre une vidéo de 7 à 10 minutes. Trop long. Alors je comprends pas pourquoi certains blogueurs mettent tout leur argumentaire sur vidéo et pas dans leurs mails en textes. Desfois, je reçois un mail de newsletter où ils te renvoient vers juste une vidéo. Moi, ce que j’essaie de faire, c’est de renvoyer plutôt vers une page. Mais oui, l’idéal est de faire les deux, c’est clair ! Une vidéo + en plus d’un joli texte.

    Je ne connais pas les stats , c’est une bonne question, mais quel est le pourcentage de gens qui regardent une vidéo quand ils arrivent sur un article via un ordinateur et le pourcentage de gens qui regardent une vidéo quand ils arrivent sur un article via mobile ? Est-ce vraiment un chiffre significatif ? je me demande bien!
    Et aussi le pourcentage de gens qui regardent une video après un mail de newsletter reçue sur ordinateur et le pourcentage de gens qui regardent une vidéo après un mail de newsletter reçue sur mobile.

    19% d’ouvertures de mails en plus et 65% de clics en plus dans une newsletter. >>> ça m’étonne, merci pour l’info, je vais faire des tests du coup lol

    Après peut etre que ça dépend aussi des thématiques, t’as des thématiques où la vidéo s’y prête bien, et d’autres non. Enfin bref.

    Répondre à Suny
    • Marlène

      A mon sens, toute stat doit être nuancée selon l’industrie. Je me souviens des débats concernant la « meilleure heure pour publier sur Facebook ». Si j’avais suivi les études à l’époque où je travaillais dans la musique électronique, l’engagement aurait été déplorable.

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    Je ne pensais que la vidéo avait un tel impact.

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      Moi non plus, à vrai dire :) Je suis peu sensible à ce format donc ça a été une vraie découverte de réaliser que pour la majorité des gens, c’est un format utile et apprécié !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.