Taille des images sur Facebook : couverture, journal | Tailles à jour

Taille des images sur Facebook : couverture, journal, toutes les tailles à jour



Je vous propose de découvrir dans cet article un grand récapitulatif de la taille des images sur Facebook. Pas toujours facile de savoir à quelle taille redimensionner sa photo de profil Facebook ou sa photo de couverture, comment elle va s’afficher sur mobile, comment Facebook gère l’upload de plusieurs images dans le journal…

Alors c’est parti pour quelques explications sur le sujet !

Taille de la photo de profil Facebook

Que l’on parle de la photo de profil d’une page Facebook ou de la photo de profil d’une personne, les règles sont les mêmes. Elle est au format carré, doit mesurer au moins 170 x 170 pixels (il est conseillé de mettre en ligne une taille supérieure pour une meilleure qualité d’image).

Si vous avez une image sous la main mais aucun outil pour redimensionner votre photo de profil Facebook à la bonne taille, vous pouvez télécharger Photofiltre, c’est un outil gratuit. Le menu Image > Taille de l’image vous permet de réduire la dimension de votre photo.

La taille d’affichage de la photo de profil Facebook sera différente selon l’écran :

  • 170 x 170 pixels sur les ordinateurs.
  • 128 x 128 pixels sur les smartphones.
  • 36 x 36 pixels sur les téléphones classiques.

Elle s’affiche entourée d’une bordure blanche de 4 pixels de large et d’une bordure extérieure gris clair de 1 pixel de large. Elle est positionnée en bas à gauche de la photo de couverture et est recadrée par Facebook de manière circulaire.


Taille de la photo de couverture

La couverture de votre journal Facebook personnel

Pour une qualité et une vitesse d’affichage optimales, vous devez utiliser une photo de 851 pixels de large et 315 pixels de hauteur, pesant moins de 100 Ko. Utilisez soit un format jpg avec espace colorimétrique sRGB, soit un format png si votre image comporte du texte.

Facebook ajoutera par-dessus cette photo un dégradé en bas de l’image : il ne peut pas être retiré et permet de faire ressortir le nom y compris si la photo de couverture comporte un fond clair.

La photo de couverture s’affichera dans un multiple de cette dimension sur desktop (en fonction de votre résolution d’écran). Il est donc assez pertinent de raisonner en « pourcentage » plutôt qu’en pixels concernant les zones qui risquent d’être masquées par d’autres éléments de la page (menu, photo de profil, etc).

Voici un gabarit pour Facebook sur ordinateur :

Gabarit pour les images sur Facebook
Gabarit pour les images sur Facebook

Sur smartphone, l’image est redimensionnée mais surtout, elle est coupée. Environ 20% de la largeur disparaît (et cette coupure n’est pas forcément symétrique à droite et à gauche, Facebook peut choisir de couper la partie la plus à droite de la photo).

Quant à la photo de profil, elle devient centrée sur smartphone :

Gabarit Facebook smartphone
Gabarit Facebook smartphone

A l’arrivée, soyez vigilant sur la partie basse de la photo, qui risque d’être invisible à cause du menu (sur desktop) ou de la photo de profil (sur smartphone)… et sur les côtés, qui peuvent disparaître lors du recadrage sur smartphone (soit 20% de coupe d’un seul côté, soit 10% de chaque côté).

Gabarit taille de photo de couverture Facebook
Gabarit taille de photo de couverture Facebook

Si vous ne voulez pas vous embêter à calculer au pixel près comment redimensionner une image pour votre photo de profil ou votre photo de couverture Facebook, il existe un site très pratique qui vous permet de visualiser en temps réel le rendu de vos photos. Un bon moyen de vérifier si vos images sont à la bonne taille !

La couverture d’une page Facebook

Sur une page Facebook, c’est plutôt simple car dans la mise en forme actuelle, la taille de la photo de couverture conseillée est la même que sur un profil personnel (format recommandé : 851×315 pixels) et rien ne vient perturber l’affichage.

Taille des photos sur une page Facebook
Taille des photos sur une page Facebook

Taille des images sur Facebook quand vous partagez un lien

Si vous partagez un lien sur Facebook, la taille recommandée est de 1200×630 pixels pour les images qui s’affichent en accompagnement, sachant que leur dimension d’affichage dépendra de la résolution de l’écran.

Partager un lien avec image sur Facebook
Partager un lien avec image sur Facebook

Vous pouvez ajouter des images supplémentaires en appuyant sur le signe + sous le lien partagé. Elles s’afficheront alors sous forme de Carrousel, comme ceci, et la résolution idéale recommandée est de 1080×1080 pixels :

Taille des images d'un carrousel Facebook
Taille des images d’un carrousel Facebook

Partage d’une seule photo sur Facebook

Quand vous postez une photo dans un statut sur votre page Facebook, elle cherche automatiquement à s’adapter à la largeur de la timeline (avec redimensionnement selon la taille de l’appareil utilisé).

  • Si la photo est au format paysage (horizontale), elle se redimensionnera en gardant ses proportions d’origine.
  • Si la photo est au format portrait (verticale), elle se redimensionnera de manière à prendre la pleine largeur de l’écran et Facebook ajustera sa hauteur de manière à ce que l’image reste bien proportionnée.

Et bien entendu, une image carrée reste carrée :)

Un exemple de redimensionnement dans le cas d’une photo au format paysage :

Redimensionner une photo Facebook horizontale
Redimensionner une photo Facebook horizontale

Taille des images sur Facebook : partage de photos multiples

Vous pouvez uploader plusieurs photos à la fois dans un seul statut. Si vous êtes photographe ou que vous aimez partager des séries de photos, sachez que l’affichage dépend d’une part du nombre de photos uploadées, d’autre part du format de ces photos (portrait, paysage ou carré).

Upload de 2 images sur Facebook

Si ce sont deux formats paysage, les photos s’afficheront l’une sous l’autre avec un petit espace entre les deux. Elles sont redimensionnées par Facebook mais aussi coupées pour faire la même hauteur.

Facebook : affichage de 2 photos au format paysage
Facebook : affichage de 2 photos au format paysage

Si ce sont deux portraits, ils s’afficheront côte à côte :

Facebook : affichage de 2 photos au format portrait
Facebook : affichage de 2 photos au format portrait

Si les images ont un format différent (un portrait, un paysage), elles formeront à elles deux un carré comme s’il s’agissait de deux photos portrait (les côtés du paysage sont donc coupés).

Affichage de deux photos de taille différente sur Facebook
Affichage de deux photos de taille différente sur Facebook

Facebook contrôle lui-même les aperçus générés (le fait de redimensionner l’image de telle ou telle manière), vous pouvez simplement choisir quelle image s’affiche en premier par un simple « drag-and-drop » (glisser-déposer) des photos lorsque vous rédigez votre statut.

Upload de 3 images sur Facebook

L’image sélectionnée en premier (qui s’affiche à gauche lorsque vous rédigez le statut) sera mise en avant par Facebook.

Si la photo mise en avant est verticale, voici l’organisation prise par les images :

Affichage de trois photos sur Facebook
Affichage de trois photos sur Facebook

Voici maintenant le rendu si la photo mise en avant est horizontale :

Affichage de 3 photos avec mise en avant horizontale
Affichage de 3 photos avec mise en avant horizontale

Upload de 4 images sur Facebook

Encore une fois, la première image détermine le mode d’affichage et le fonctionnement est similaire au paragraphe précédent :

  • Si l’image dominante est un portrait, elle s’affichera à gauche avec les trois autres images sur la droite l’une au-dessus de l’autre, au format carré. Même chose si toutes les images sont carrées.
    Affichage de 4 photos au format carré
    Affichage de 4 photos au format carré
  • Si l’image dominante est un paysage, elle s’affichera en haut avec les trois autres images côte à côte dessous, au format carré.
    Affichage de 4 photos dont un paysage
    Affichage de 4 photos dont un paysage

Récapitulatif des tailles d’images sur Facebook

  • Photo de profil – Au format carré, elle s’affiche à 170×170 pixels sur desktop, 128×128 pixels sur smartphone et 36×36 pixels sur un téléphone portable classique. Format d’upload minimum conseillé : 180×180 pixels.
  • Photo de couverture – Il est conseillé de mettre en ligne une photo au format 851×315 pixels.
  • Photo sur le journal – Taille recommandée : 1200×630 pixels.
  • Photo associée à un lien – Facebook recommande une taille minimum de 1200×630 pixels.
  • Photo associée à un événement – 1920×1080 pixels.
  • Photo dans une publicité Facebook – 1200×628 pixels.
  • Carrousel d’images – 1080×1080 pixels.
  • Story Facebook – 1080×1920 pixels.
  • Image de couverture pour un groupe : 1640×922 pixels.

Voilà pour ce grand récapitulatif de la taille des images sur Facebook ! N’hésitez pas à le conserver dans un petit coin de votre boîte à outils et à le partager s’il vous a été utile.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

14 commentaires sur “Taille des images sur Facebook : couverture, journal, toutes les tailles à jour

  • Axel

    Bonjour, j’aimerais envoyer une image par message, mais celle-ci est six fois plus longue que large, et on ne distingue donc pas très bien le contenu de l’image sur ordinateur. Est-ce qu’il y a un moyen pour créer une possibilité de scroll pour agrandir l’image sur l’écran tout en gardant les proportions évoquées? Merci

    Répondre à Axel
    • Marlène

      Bonjour, Facebook ne proposera pas ça… donc à part découper l’image en plusieurs parties et les mettre dans une galerie pour que l’on puisse « scroller de l’une à l’autre », je ne vois pas de solution sur le réseau (du coup on perd la dimension « vue d’ensemble »).

      Répondre à Marlène
  • Arnaud

    Bonjour
    Sur marketplace il y a deux bandeau gris un de chaque côté qui me masque une partie de l image

    Répondre à Arnaud
  • Escapade voyage

    Salut Marléne merci pour cet article trés instructif. Par contre j’ai une question un peu différente. Je viens de modifier sur mon iphone la fonctionnalité qui permet de publier des photos sur facebook en gardant une qualité HD, mais comment faire pour activer cette même fonctionnalité depuis mon ordinateur? Merci

    Répondre à Escapade
    • Marlène

      Hello, la fonctionnalité n’existe pas pour un ajout de photo dans le flux, à ma connaissance elle n’est disponible que lorsque l’on crée un album, en cochant la case « Haute définition ».

      Répondre à Marlène
  • ELODIE

    Bonjour Marlene,
    Je viens de lire ton article, quand je veux partager l’article de mon blog sur facebook, je ne peut pas choisir les images, si j’en ai beaucoup il y en n’a qu’une qui s’affiche. Je ne comprend pas? Cela marche très bien avec google+ ou pinterest. Peut tu m’aider?
    A bientôt Elodie

    Répondre à ELODIE
    • Marlène

      Hello, il peut y avoir plusieurs explications : le code de ton bouton de partage qui récupère par défaut une image précise de l’article ; des images trop petites pour correspondre aux standards de Facebook ; des images affichées « en galerie » où seule la première image de la galerie est « récupérable » (les autres étant affichées dynamiquement)… Je ne sais pas comment ton blog est codé donc je ne peux pas te dire avec certitude ce qu’il en est, n’hésite pas à demander plus d’informations sur le forum d’aide de Blogger si tu parles anglais.

      Répondre à Marlène
    • ELODIE

      Salut Marlène,
      Merci pour tes explications. J’avoue que je ne parle pas anglais donc je laisse tomber. Par contre quand j’écris mon article, je ne redimensionne jamais mes photos, j’ai vu que tu parlait beaucoup de taille et je vais commencer par ça. Tu aurait un logiciel gratuit et facile pour retravailler les photos? Peut être à tu fait un article sur ce thème?
      A bientôt Elodie

      Répondre à ELODIE
    • Marlène

      Photofiltre est gratuit et très bien pour redimensionner des photos :)

      Répondre à Marlène
    • ELODIE

      Bonjour Marlène,
      merci pour tes conseils, j’ai téléchargé photofiltre, je suis en train de voir comment ça fonctionne, et c’est vraiment bien merci. Du coup pour facebook je fais différemment, sur mon compte je télécharge mes photos redimensionnés puis je mets un titre et le lien. Ça fonctionne bien les photos sont bien illustrés. Merci encore et bonne journée
      Elodie

      Répondre à ELODIE
  • kaylacos

    Bonsoir, je rencontre justement un souci avec les photos sur Facebook. En intégrant le lien d’un article de mon nouveau blog, la photo n’apparait pas toujours avec l’article. La photo est redimensionnée avant d’être télécharger sur le blog (en passant merci pour Photofiltre). A quoi ça peut être dû ? En lisant ton article j’ai appris que Facebook redimensionne les photos. Merci.

    Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Je viens de jeter un œil avec l’outil de test de Facebook mais il m’a bien détecté l’image donc je ne sais pas. Je ne suis pas entrée dans les détails du code de ton thème mais dans l’idéal, il est efficace d’avoir des balises (= des morceaux de code) qui indiquent à Facebook ce qu’il doit récupérer comme image. Ça commence comme ça : <meta property="og:image". Certains plugins les insèrent, comme lorsque tu utilises Yoast SEO.

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      aïe ça devient compliquer les codes avec WordPress :) je le trouve tellement compliquer que ça me fait peur de toucher au code sur WP, alors qu’avec Blogger j’y suis tellement plus à l’aise. Visiblement ça dépend des photos. Ma dernière insertion à bien fonctionné. Je verrais au fil du temps. Merci pour ta réponse.

      Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Je pense que c’est une question d’habitude :) Quand on utilise une plateforme, on se familiarise forcément avec sa façon de se comporter, avec sa structure… et le jour où on change, on passe par une phase où on est un peu perdu et où on met plus de temps à se repérer, c’est normal !

      Je l’ai vécu en passant de Joomla à WordPress. Aujourd’hui, quand je reviens sur Joomla j’ai toujours un temps d’adaptation alors qu’à une époque, je me promenais dans le code de Joomla comme si j’étais chez moi, dans mon salon :-)

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.