Un an après sa création, No Tuxedo affichait déjà plus de 40000 visiteurs par mois, des échanges constructifs et intéressants… Si le blog a pu progresser aussi rapidement, c’est en partie grâce à une organisation millimétrée, qui m’a permis de développer le blog tout en ayant une vie à côté ! Mais comment s’organiser pour réussir son blog ?
C’est un défi auquel beaucoup de blogueurs doivent faire face… et comme vous sans doute, j’ai dû me poser la question. Je suis salariée à temps plein en tant que consultante SEO, je gère mon blog sur mon temps libre… et évidemment, il y a plein de choses à vivre en dehors des écrans ! Voyager, passer du temps avec ses proches, lire, ne rien faire…
Une organisation bien huilée permet de dégager le temps nécessaire à l’écriture sans avoir de sentiment de contrainte… mais aussi de faire face aux aléas d’une vie de blogueur que nous connaissons tous : une période chargée, un coup de fatigue, un sujet qui paraissait prometteur et sur lequel on s’aperçoit au final que l’inspiration ne vient pas…
#1 – Apprendre à se connaître
Plus vous connaîtrez votre fonctionnement, plus vous pourrez adapter votre planning en conséquence, pour qu’il tienne compte de votre rythme naturel et de votre façon d’écrire.
Connaître vos formats d’articles
Sur un blog, vous avez en général différents formats d’articles : conseils, critiques, revues de produits ou de lieux, actualités, etc. Il est rare que chaque article demande le même travail. Pour certains articles, il faut faire des photos, trouver le temps de lire un livre, d’assister à un événement, d’effectuer des recherches…
Si vous arrivez à avoir une idée générale du temps que vous demande chaque format de contenu, il sera plus facile de choisir le bon format en fonction du temps dont vous disposez, de votre état de fatigue, etc.
Par exemple, quand je suis fatiguée, je m’occupe souvent de trier et retoucher les photos pour mon blog voyage car ça ne demande pas des efforts intellectuels insurmontables ! A l’inverse, j’évite de me lancer dans la rédaction d’un tutoriel web bien technique ;)
Connaître votre rythme personnel
Nous avons tous un rythme biologique qui nous est propre. Par exemple, si vous êtes plus efficace le matin, il suffit parfois de se lever une demi-heure plus tôt pour poser les grandes lignes d’un article, que vous aurez juste à développer par la suite.
Il s’agit également d’avoir en tête vos contraintes et vos habitudes, pour que votre blog ne vous oblige pas à sacrifier quelque chose qui est important pour votre bien-être ou votre équilibre.
#2 – Savoir prendre du recul
S’organiser pour réussir son blog, ce n’est pas s’imposer un rythme démentiel et foncer tête baissée dans l’écriture sans jamais s’arrêter… au contraire !
Il est salutaire de garder du temps pour aller lire des magazines, d’autres blogs, des sites web… et pour déconnecter. Pourquoi ?
- Ça vous permettra de garder la bonne distance émotionnelle par rapport à votre blog – Si vous vous y impliquez de nombreuses heures par jour, la moindre remarque vous affectera beaucoup plus que si votre blog occupe une place moins « centrale » dans votre vie.
- Une meilleure vision stratégique – Prendre du recul permet de se fixer des objectifs à long terme, de regarder son blog avec (un peu) plus d’objectivité que lorsqu’on a le nez dedans en permanence.
- Pour nourrir votre inspiration – Avoir une vie sociale, des discussions intéressantes, se nourrir de découvertes culturelles, permet de forger son esprit critique, de stimuler sa créativité, de se confronter à des regards différents du sien, un bénéfice personnel qui profite aussi à votre blog.
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas publier d’article entre le jeudi et le dimanche, sur aucun de mes blogs, car ça me permet justement d’être moins présente entre ces deux échéances… pour faire et vivre d’autres choses !

#3 – S’organiser pour exploiter le « temps perdu »
On peut avoir plein de moments de « vide » dans une journée ou dans une semaine. Ils sont parfois utiles pour souffler… mais peuvent aussi être mis au service de votre blog.
De mon côté, il y a 4 moments où il m’arrive souvent de mettre mon temps au service de mon blog :
- Le temps de trajet – Les transports offrent une opportunité précieuse de développer son blog.
- La pause déjeuner – C’est l’occasion de commencer (ou de peaufiner) un article, de répondre aux commentaires ou aux mails, etc.
- Les petits breaks – Au travail, beaucoup s’accordent une pause pour fumer, prendre un café, discuter. Pour ma part, je prends 5 minutes de break de temps en temps qui me permettent d’aller lire un article de blog chez le voisin, poster quelques commentaires ou répondre à ceux qu’on me laisse ici. J’ai installé l’appli WordPress sur mon smartphone, un bon moyen de gagner du temps !
- Le petit-déjeuner – C’est souvent l’occasion de lire des sites qui me plaisent pour m’inspirer et faire des découvertes.
Vous avez sûrement, vous aussi, ces petits moments qui peuvent vous offrir une « parenthèse blogging ».
#4 – Définir une plage horaire pour bloguer
C’est beaucoup plus facile de trouver du temps pour une activité quand on l’a intégrée à son planning dès le départ. A mes débuts, je bloquais deux soirées par semaine pour bloguer et quelques heures le week-end.
A l’heure où je mets à jour cet article, j’ai plus de souplesse car je connais bien mon fonctionnement… mais si vous avez du mal à dégager du temps, n’hésitez pas à bloquer des créneaux horaires précis dans votre agenda. Le dimanche matin, une soirée où vous savez que vous ne serez pas trop dérangé…
#5 – Le planning, un bon moyen de s’organiser pour réussir son blog
La passion peut suffire à tenir la distance. Certains blogueurs gardent leur motivation, leur inspiration et leur régularité dans le temps sans pour autant avoir de planning. Mais si vous avez un emploi du temps chargé ou des problèmes d’organisation, n’hésitez pas à opter pour un peu de planification !
De mon côté, j’ai gardé le même fonctionnement depuis les débuts de mon blog en 2014… Un banal tableau Excel avec toutes mes idées de contenus sur plusieurs mois. Chaque semaine, je choisis les idées qui m’inspirent le plus et je les note dans un agenda papier, un Moleskine à couverture souple avec une page par jour.
Ce planning éditorial me permet de prendre de l’avance et de faire face aux imprévus. Si vous avez besoin de conseils pour créer votre propre planning de contenus, j’ai rédigé un article sur le sujet !
#6 – Garder une grande souplesse
Avoir un planning ou se fixer des créneaux précis pour bloguer ne rime pas avec un fonctionnement rigide et immuable ! S’il y a des moments où vous bouillonnez d’énergie, écrivez plein d’articles que vous garderez en stock pour les périodes chargées ou les passages à vide. Et si vous êtes fatigué, déconnectez le temps de reprendre des forces !
Comme tout le monde, j’ai parfois des baisses de motivation ou des opportunités à saisir (ce super concert immanquable, ce dîner qui se décide à la dernière minute, ce week-end imprévu)… Le blog ne doit jamais être un obstacle.
#7 – La technique du batching
J’applique systématiquement ce que les Américains appellent le « batching ». C’est le fait de combiner plusieurs tâches similaires pour gagner du temps. Ça peut s’appliquer à pas mal de thématiques :
- Par exemple, au retour d’un voyage, je vais retoucher et redimensionner « en bloc » les photos de plusieurs lieux, qui donneront lieu à plusieurs articles.
- Si je décide de mettre à jour un article de No Tuxedo, je vais en profiter pour rédiger un tutoriel expliquant comment mettre à jour un article qui a un peu vieilli.
Et puis… une touche de discipline !
Pour conclure cet article, je ne vais pas non plus vous mentir : même si je m’amuse beaucoup à gérer ce blog, j’ai quand même une vraie discipline. J’ai souvent lu des témoignages de rédacteurs, d’auteurs et de blogueurs et il y a quelque chose qui revient chez tous les « grands » : ils écrivent souvent.
Ils expliquent qu’écrire régulièrement, c’est habituer son cerveau à l’exercice et écrire plus facilement. Je suis certaine que c’est vrai.
Pour ma part, j’essaie d’être à l’écoute de mon rythme : profiter des moments où j’ai le temps/l’envie d’écrire… et savoir couper quand le besoin se fait sentir !
Hello ! Je suis en congé maternité jusqu'à l'été 2023. Pendant cette période, les commentaires du blog sont fermés.
Où est ton blog ?
Ici :)
Encore un article vraiment intéressant ! Le problème pour moi maintenant est de trouver du temps pour écrire au lieu de passer mon temps à lire tes articles ;-)
Merci et longue vie à NoTuxedo !
Ah mais non, le challenge est d’arriver à faire les deux à la fois ;) Merci de tes visites en tout cas !
Je t’admire!!!
Je passe beaucoup de temps sur mon blogue et sur les réseaux sociaux pour le promouvoir. J’y vais au feeling. J’essaie de me donner une structure, mais ça marche plus ou moins. Je sais que j’aime rédiger les samedis et dimanches matin avec un breuvage chaud (lorsque je suis disponible) et les soirs de semaine avec une petite coupe de vin.
Je me suis créé des procédures pour la promotion de mes articles et j’économise du temps de cette façon. Il me reste à utiliser ce temps gagné de façon optimale!
Je crois à cette « valeur du travail », je pense que les lecteurs mesurent que l’on met un point d’honneur à produire de la qualité… même s’ils ne réalisent pas toujours le temps que ça prend.
Tu as une organisation au poil Lou ! Bravo ;-)
De mon côté, j’ai beaucoup décroché cet été (pour cause de boulot et non de vacances) et cela m’a rendue malheureuse de ne plus avoir autant de temps à consacrer au blog, parce que c’est une activité que j’adore.
Bref, dès ce mois-ci, retour à une meilleure organisation, ce qui donne généralement :
– 2 midi / semaine : rédaction d’articles, lecture et commentaires sur d’autres blogs
– chaque soir (ou presque) : lecture de blogs, commentaires, gestion des réseaux sociaux (principalement Instagram)
– 1 à 2 soir par semaine (1-2h max) : finalisation d’un article, prise de photos ou rédaction d’un nouvel article (ça dépend du programme de la semaine)
– 1/2 journée sur le weekend : nouveaux articles et surtout shooting photos pour plusieurs sujets à la fois (généralement le samedi)
– quand l’occasion se présente : je note les idées quand elles viennent, j’ai le « réflexe du blogueur » quand je vais faire une sortie dont je pourrais parler donc j’embarque l’appareil photo ou le portable, sans pour autant que ce soit envahissant.
Quand un article est prêt, je le programme pour publication, c’est assez rare qu’un article soit publié tout de suite (je bosse aussi dans le marketing, donc j’ai l’habitude de planifier toutes mes tâches, mes posts sur les réseaux sociaux pour le boulot etc. Forcément ça déteint sur mon organisation personnelle !).
L’avantage, c’est que l’Homme travaille le samedi et rentre plus tard que moi le soir, donc j’arrive souvent à caser mon activité de blogging en dehors de nos moments de vie à 2, et puis parfois ça l’arrange aussi que je bosse sur le blog puisque ça lui permet aussi de s’adonner à ses loisirs !
Tout cela se fait assez naturellement.
Séverine
Tu es super organisée aussi, dis donc ! Je trouve que réussir à concilier sa vie sentimentale et le blogging n’est pas le plus simple car c’est un loisir qui demande quand même beaucoup de temps… plus encore que de pratiquer un sport. Mais dans un sens, c’est aussi une petite bulle d’expression personnelle toujours très agréable quand on est en couple, ça permet aussi de prendre du temps pour soi et c’est important !
Félicitation ton blog est super intéressant! J’ai créé le mien il y a 2 semaines seulement et je me sens déjà débordée. Je me mets une pression énorme pour publier un maximum de post, être régulière et écrire de façon qualitative sur des sujets qui m’intéressent. Tes conseils sont me sont vraiment précieux et me rassurent. J’adore bloguer, mais parfois ce nouveau passe temps me stresse. Ce qui ne devrait pas arriver car je pense que ça doit rester un plaisir.
Merci de partager tes expériences et conseils de blogueuse.
Encore bravo :)
Bienvenue dans la blogosphère Marceline ! C’est dommage de se mettre la pression dès le début, sauf si c’est une source de motivation pour écrire ! Ce serait bête de te dégoûter du blogging par excès de travail :)
Je pense qu’avec le temps, on gagne en confiance et en « décontraction » et j’espère que ce sera pareil pour toi !
Merci pour tous ces conseils éclairés. Je suis impressionnée par la qualité et la chaleur communicative qui ressort de tous tes articles. Bravo !
J’envie vraiment les personnes organisées telles toi qui ont plusieurs articles rédigés d’avance et qui savent gérer leur temps de blogging en échappant aux sources de distraction. Moi, j’ai vraiment du mal à rester concentrée et à respecter mon planning éditorial. Je suis toujours happée par différentes choses à la fois et résultat des courses, je passe beaucoup de temps derrière mon ordinateur mais ce n’est pas forcément au profit de l’avancement de mon blog !
Mais ton exemple m’inspire beaucoup, comme quoi c’est possible d’écrire beaucoup et d’avoir une vie à côté.
Encore merci !
Merci beaucoup pour tes commentaires Claudine ! J’avoue que je me laisse souvent happer par des distractions quand je suis sur l’ordinateur, il faut dire qu’il y en a tellement aujourd’hui ! Je trouve que depuis l’apparition d’Internet, on doit faire un réel travail pour réapprendre à se concentrer. Il est si facile de passer une heure, deux heures, trois heures à surfer d’un site à l’autre en ayant à la fin l’impression de ne pas avoir fait grand-chose de constructif !
Encore un article très bien écrit…qui donne envie de s’y mettre à fond!
Dommage que je ne l’ai pas lu en journée, à cette heure-ci l’appelle du lit est trop forte :)
Ton blog m’inspire!
Merci ! Il faut savoir profiter des moments où l’inspiration est la plus forte pour écrire, écrire, écrire… et si les idées te viennent à des moments incongrus, avoir un carnet à portée de main pour les noter ;)
Je suis hyper impressionnée !
Je publie pas mal déjà, 3 billets/semaine (l’été un peu moins, je fais relâche ;) ) et je passe déjà un temps fou sur mon blog alors j’imagine, si j’écrivais plus !
Je manque certainement d’organisation, même si je bosse sur le blog tous les jours ou presque.
Par contre, à l’inverse de toi, j’ai beaucoup de mal à planifier mes articles, j’écris en flux tendu, ce qui ne facilite pas la gestion du blog. Mais lorsque j’écris trop d’articles d’avance, j’ai tendance à les réécrire au moment de leur publication :)
Je réécris aussi parfois des passages et justement j’aime bien le fait d’avoir un peu de recul sur l’article avant qu’il ne soit publié. Mais c’est vrai que ça nécessite une organisation assez rigoureuse. Ce n’est pas une course, chacun va à son rythme et je sais que j’ai aussi une nature à ne pas savoir m’arrêter :)
Je savais que tu étais une « machine » mais là franchement je suis soufflée par tant d’organisation (bon qu’on se le dise, on arrive pas à 40 000 visiteurs par mois en postant une fois tous les 10 jours). C’est très intéressant de voir les dessous de ton blog, ça montre que rigueur et persévérance sont les qualités pour réussir. Bravo!
Pour Prenez Place, je ne parle que de voyages et j’ai appris (grâce à toi) à découper mes séjours pour avoir plus de choses à raconter (je ne te remercierai jamais assez). Je sais que je ne passe pas assez de temps sur mon blog parce que je n’ai pas le temps de faire tout ce que je veux. J’aimerais toucher au design, ajouter des éléments de graphisme, ajouter une newsletter mais j’ai une vie à 100 à l’heure, je fais du sport après le travail alors il faut parfois faire des concessions. Il y a des semaines où j’ai le temps et je peux passer 12 heures sur mon blog et des semaines où j’y passe 1 heure maximum.
Au final c’est pareil de mon côté, ça varie beaucoup d’une semaine à l’autre. Par exemple, ces 2 dernières semaines j’ai littéralement refait à la main tous les fichiers de mon thème WordPress pour les alléger et évidemment, un tel chantier rime avec beaucoup de travail ! Mais il y a aussi des semaines très cools. En ce moment je fais du sport deux fois par semaine, je gère aussi d’autres sites en plus de No Tux (dont certains pour des « tiers ») donc il faut forcément un peu d’organisation pour ne pas se laisser engloutir :)
Le pire c’est que j’ai souvent des idées de nouveaux sites web, il faut vraiment un gros effort de volonté pour ne pas me lancer à corps perdu dans mille projets qui n’aboutiraient pas faute de temps…
ca a l’air tellement facile dit comme ça. J’ai beaucoup de mal a allier ma vie professionelle et mon blog mais j’avoue que tes articles me remotive à chaque fois :)
Facile, je ne crois pas dans l’absolu :) Comme je l’ai dit dans l’article – et c’est un fait – c’est quand même une vraie discipline à avoir. Tout le monde n’accepterait pas de mettre son réveil plus tôt, de « sacrifier » une pause déj’ ou une partie de son week-end pour un blog. Donc j’ai tendance à penser que c’est aussi une histoire de personnalité, d’envie peut-être. Quand on a un projet qui nous motive à 800%, c’est sans doute plus facile de s’y mettre que quand on a des doutes par exemple…
Wahou ! Je suis admirative devant ton organisation =)
Je travaille 40h par semaine. Du coup, quasiment chaque midi je passe ma pause à mes réseaux sociaux et à la lecture de mes blogs favoris. Le soir, je consulte mes mails et je vais rapidement sur mes réseaux. Le weekend je peux passer 1/2 voir l’équivalent d’une journée pour écrire mes articles suivant mes humeurs. Après, je n’écris que 3 articles par semaine à mon avis mon organisation ne collerait pas trop si je voulais écrire +
Nous sommes tous limités par les contraintes de notre « vraie vie », je crois. Je sais que je n’aurais pas pu tenir un blog à l’époque où je rentrais du boulot à 22h ! Trop de fatigue et soirées trop courtes :) Mais ce n’est pas une course, 3 posts par semaine c’est vraiment bien et ce qui compte, c’est quand même de proposer des articles de qualité qu’on a du plaisir à écrire !
OH! LA! LA! Respect…
Je passe beaucoup de temps sur mon blog, mais je ne suis pas du tout organisée! Pourtant j’en lis des choses sur l’organisation car j’aimerai vraiment l’être plus.
Pour faire simple, je consacre également tous les jours du temps pour mon blog.
Le midi : Quand je n’ai rien d’organisé sur ma pause du midi, je la consacre au blog. Souvent j’écris les articles plus difficiles. Je trouve qu’au boulot je suis au calme, pas dérangée et je suis plus productive. J’ajoute les photos le soir.
Le soir : Après le couché des enfants, je passe environ 2h devant mon écran à finaliser mes articles, lire des blogs, répondre aux commentaires (ca ne me prend pas beaucoup de temps puisque je n’en ai pas beaucoup), et puis aussi surfer pour le plaisir de lire les autres tout simplement.
Le WE : je lâche prise. Ce n’est clairement pas le moment ou je m’occupe le plus de mon blog.
Au final, je dirai que je passe en moyenne 6h par semaine sur le blog (plus ou moins, mon homme dirait le double je suis sure :)).
Je me suis « imposée » (même si le mot ne me plait pas) de publier un article par semaine, et déjà je trouve la cadence haute. Comme toi j’ai des sujets « Faciles », les recettes de cuisine. J’en ai 2 ou 3 écrites d’avance que je publie quand je n’ai finalement pas eu l’inspiration/le temps/l’envie pour un post « plus difficile » dans la semaine.
Je n’arrive pas écrire ailleurs que sur un PC. J’ai essayé les evernote, WordPress et autre applis sur le smartphone, mais je n’accroche pas. J’ai aussi un carnet dans mon sac, mais je n’arrive pas à écrire d’article dessus.
Au final, je vais essayer d’être un poil plus organisée et en lisant ton article je me dis que c’est possible. : )
Oh dis donc tu y passes toi aussi beaucoup de temps ! Tu as l’air organisée même si tu dis le contraire :) Déjà, tout le monde n’arrive pas forcément à avoir quelques articles d’avance !
La seule fois que j’avais planifié des articles c’était quand je suis partie à San Francisco. Du coup j’essaie de refaire la même chose pour le mois d’août histoire de pouvoir déconnecter sans pénaliser le blog (même si bon, en août, ya pas foule au portillon non plus!)
Ah les joies des mois d’été où tout le monde est à la plage, en terrasse, sur les routes, à l’étranger… ^^ Heureusement, il reste quelques irréductibles Gaulois qui travaillent ou ne partent pas ! La planification c’est bien pratique mais il y a quand même un effet pervers que je n’ai pas évoqué : les lecteurs considèrent du coup que l’on est joignable. Si on part dans un lieu sans connexion Internet, ça peut valoir le coup de ne rien planifier :)
Coucou !
Et merci pour cet article, qui permet de se recentrer sur l’essentiel.
Je reprends enfin le clavier pour me remettre à mon nouveau blog, mais le travail de transfert de l’ancien me prend pas mal de temps, mais me permet de garder les articles dans lesquels je m’étais investie un peu plus !
Et au fait, prends-tu un peu de vacances ?
Au plaisir de te lire !
Estelle
C’est vrai que ça te donne l’occasion de passer en revue tes anciens articles !
Des vacances ? C’est quoi ça ? ;) Je travaille sur un gros projet dans mon job qui doit sortir à la rentrée donc pas de vacances cet été mais de toute façon j’en prends rarement à cette période. Tu fais un break toi ?
Quelle organisation, je crois que comme tout le monde, je t’admire et te dit » chapeau » !
J’aime moi même être organiser quand je fais quelque chose, et pour mon blog, mais je ne tiendrais pas un article/jour, je pense que le max que je puisse faire dans ma situation est deux articles, mais je ne me force plus, si j’en fais qu’un, c’est comme ça et puis c’est tout. Surtout que je viens d’ouvrir une chaine YouTube à côté donc j’aimerais que les deux soient complémentaire. Avant j’étais du genre à raconter mes vacances ou voyages dans un seul article, mais comme tu l’as dis on peut en profiter pour en faire plusieurs et ça c’est top :)
La chaîne YouTube doit représenter un sacré boulot, faire des vidéos de qualité ne s’improvise pas ! L’avantage c’est que tu peux aussi les exploiter sur le blog en ajoutant du texte avec :)
Je consacre beaucoup (trop) de temps à mon blog lol
Surtout ces dernières semaines depuis que j’essaye de le monétiser pcq je voudrais qu’il soit parfait.
En général je blogue le dimanche, pcq avec mon homme, le dimanche c’est toujours un peu « tranquille Emile ».
Sinon un soir dans la semaine je le préviens : « ce soir je blogue » = je dois écrire un article donc je vais faire l’autiste
Sinon un peu chaque jour ; je lis, je commente, je suis sur mon téléphone, je réponds au commentaires.
Mais en général pour tout ce qui est « rédaction » c’est le dimanche, et un soir dans la semaine.
Histoire de ne pas passer ma vie dessus
Je retiens ton idée du temps de midi, et tes 30 minutes le matin
Ça pourrait être intéressant d’avoir ton retour d’expérience sur la monétisation quand tu auras un peu de recul sur la question ! Si d’ici quelques mois ça te branche de venir partager ton témoignage sur No Tux tu seras la bienvenue :)
Ah oui c’est une super chouette idée, je suis partante.
Même si pour le moment, les débuts sont assez difficiles :/
Ça ne me surprend pas, la monétisation « pour en vivre » exige une sacrée réflexion pour mettre en place des choses qui rapportent sans sacrifier « l’âme » de son blog qu’on a mis longtemps à construire. C’est un équilibre délicat ! Je te conseille la lecture du dernier article d’André, que j’avais reçu sur le blog pour un article invité : Du travail, de l’humiliation, et du risque effrayant de créer sa boîte. Il est devenu blogueur professionnel et conseille notamment de beaucoup s’entourer, rencontrer du monde, des entrepreneurs, histoire d’avoir un maximum de conseils et d’apprendre aussi des erreurs qu’ont faites d’autres personnes.
Tu as exactement mis le doigt sur la problématique : ne pas sacrifier son âme.
Mais bon je n’ai pas d’impératif, l’idée est de faire ça petit à petit, j’ai encore mon job à temps plein. Mais c’est vrai que je voudrais ne faire que ça.
Merci pour l’article je vais aller le lire de ce pas !
Merci pour ces précieux conseils. Je me retrouve à 100% dans ce que tu décris.
Je travaille aussi et j’avoue que c’est compliqué pour moi de blogger régulièrement. Comme toi, avec le temps, j’ai appris à exploiter mes pauses déjeuner et café et à noter dans un fichier toutes les idées qui me viennent à la tête.
Je vais peut être aussi installer WP sur mon téléphone, comme ça je reponds aux com plus rapidement.
Bises
L’appli est vraiment pratique (à condition d’avoir du réseau dans les transports en commun, à Paris c’est parfois un peu aléatoire ^^), en plus c’est un moment où on peut vraiment prendre son temps pour répondre (ou même pour réfléchir à des idées de posts).
Ton organisation est top ! J’ai également un planning éditorial, étant donné que je fais 2/3 d’articles beauté et 1/3 sur le graphisme ou sur des conseils blogging.
Personnellement, je dirais que je consacre en ce moment plus de 2-3h voir plus pour le blog (je compte les articles, le design, les commentaires sur les autres blogs et les réponses sur mon blog). Étant en vacances j’ai plus de temps !
Avant d’avoir un blog, on ne se rend pas du tout compte du temps que cela va nous prendre ! C’est toute une organisation qu’on ne soupçonne pas de base.
En tout cas, comme d’habitude ton article est génial, merci de nous faire part de tes méthodes ;)
Je suis entièrement d’accord, on ne s’imagine pas du tout que ça va prendre autant de temps mais au final, je trouve qu’on se prend au jeu et quand on aime ce qu’on fait on trouve de la place dans le planning !
Pour ma part je dirais que je passe 1h sur chaque critique et entre 2 et 4 heures sur un tutoriel… Mais ça varie tellement d’un thème à l’autre !
Bravo pour ton super travail ! J’apprécie toujours autant ton blog qui est une véritable mine d’or ;) maintenant je sais comment tu fais pour publier autant :p Alors continue comme ça ! Bise
Et moi j’adore tes photos même si je ne commente pas souvent, j’ai toujours plaisir à les admirer :)
Tu m’impressionnes ^^
Je suis loin d’être aussi organisée que toi, je blogue surtout quand j’ai le temps / l’envie !
Là, par exemple, j’ai plein d’idées d’articles dans mes brouillons, mais entre Avignon, le retour d’Avignon (il faut que j’écrive plein de critiques pour l’autre site pour lequel j’écris, toutelaculture.com, parce que j’étais accréditée sur le Off), le boulot (accessoirement !) et la vie privée, dur dur de trouver le temps !
Alors j’en profite pour continuer de lire, alimenter notre bookcrossing de l’été (si tu as deux secondes pour aller voir, je serais ravie d’avoir ton impression sur cette opération qu’on a lancée pour l’été, histoire de garder un peu de vie autour du blog ! http://chezalbertine.com/2015/07/01/bookcrossing-ete-lille/) et noter mes idées, pour quand je serai un peu plus disponible.
Après, on a toujours dit qu’on ne se mettait pas la pression, et on ne s’inquiète pas de voir que la fréquentation baisse un peu en période de vaches maigres – on le fait vraiment pour le plaisir, sans objectifs que celui de se régaler et de faire plaisir à nos lecteurs, même s’ils sont peu nombreux !
Ah c’est super de pouvoir suivre le festival d’Avignon, surtout pour une passionnée de théâtre ;) J’ai suivi le projet bookcrossing et j’adore littéralement le concept, plus encore en été quand les gens ont justement plus de temps pour lire !
Oui Avignon c’était top ! Un petit article sur le sujet est d’ailleurs dans mes projets pour Albertine ;)
Bravo ! tu as trouvé une super organisation, et ton rythme de croisière ^^
j’aime beaucoup ton blog, tes articles, même si je ne commente pas souvent, mais je suis là
à très vite pour la suite des aventures … je les louperai pas !
Merci Marion ! Je dirais qu’on est plus sur un rythme « aéroglisseur » que sur un rythme de croisière mais ça tombe bien, j’ai le mal de mer ;) Merci de ton commentaire !
Admiration, admiration. Je dirais qu’être organisée et passionnée aide beaucoup. Mais que les dévoreurs de boulot y arrivent plus que les autres. Tu me disais être un vrai boulot de travail et très souvent ne pas décroché. Je pense qu’avoir l’esprit vif, de la répartie sont aussi les clefs d’une publication quotidienne. Avec de l’envie, bien sûr.
Bravo
Rhooo mais tu n’as pas à me dire bravo, tu t’investis au moins autant que moi dans ton blog et en plus, avec beaucoup de photos ce qui demande quand même pas mal de travail ! Alors je te retourne ton bravo :)