Comment je m’organise pour bloguer comme une folle en ayant toute ma tête


Je reçois souvent des questions sur mon organisation en matière de blogging.

Je publie sur No Tuxedo des articles plutôt longs qui dépassent allègrement 1200 mots… et à côté, je gère aussi deux autres blogs et quelques sites web ! Ça représente plus d’une vingtaine d’articles par mois à rédiger, ce n’est pas une activité professionnelle pour moi… alors forcément, certains lecteurs finissent par se demander si je suis une vraie personne ou un lapin Duracell (vous savez, celui qui ne s’arrête jamais !).

J’ai découvert sur Twitter l’initiative de Virginie, qui propose aux blogueurs de lever le voile sur l’envers du décor, les coulisses de leur blog. La thématique proposée en novembre est justement celle de la routine blogging qu’on adopte. Une occasion rêvée de vous expliquer comment je tiens le rythme !

L'envers du décor : une initiative pour faire découvrir les coulisses de vos blogs
L’envers du décor : une initiative pour faire découvrir les coulisses de vos blogs

Planification : 3 mois d’idées

Je fais en sorte d’avoir toujours trois mois d’idées d’avance pour l’ensemble de mes blogs. C’est un exercice assez facile à mettre en place :

  • Dès que j’ai une idée, je la note et je centralise toutes ces pistes de réflexion dans un fichier Excel avec un onglet par blog. Je note à la fois le sujet d’article que j’ai en tête et le lien (ou la situation) qui m’a inspiré cette idée. Ça permet de retrouver facilement le contexte et l’état d’esprit dans lequel j’étais même si je rédige l’article bien plus tard.
  • Quand je croise un article qui m’inspire parmi tous les sites que je suis, je le sauvegarde sur Feedly. Ça permet ensuite d’avoir toutes ces sources d’inspiration à portée de clic à tout moment.
  • Ensuite, il me faut généralement une heure pour remplir un trimestre entier d’idées d’articles donc ce n’est pas insurmontable…

Une planification réfléchie

J’ai un tableau Excel aussi efficace qu’il est moche… avec, dedans :

  • Les titres/sujets à venir.
  • Le blog concerné et la rubrique.
  • La date de publication prévisionnelle.

Quand un article est rédigé/planifié, il apparaît en noir dans le tableau. Quand il n’est pas encore écrit, il est en rouge. Pour mes 3 blogs principaux, ça ressemble à ça :

Idées d'articles
Le planning

J’essaie aussi de trouver un équilibre :

  • En termes de temps : certains articles sont très longs à écrire alors que d’autres sont beaucoup plus rapides. Je m’arrange pour ne pas avoir deux articles longs qui tombent la même semaine. Il ne faut pas oublier aussi que les lecteurs n’ont pas que ça à faire, on doit leur laisser le temps de digérer les articles :)
  • En termes de thématiques : sur ce blog, j’essaie par exemple d’alterner les articles techniques sur des plugins ou du code et des articles de réflexion ou des conseils d’organisation.
  • En termes de “péremption” : par définition, quand on prend de l’avance sur son blog, on court le risque que certains thèmes se démodent avant même qu’on ait eu le temps de publier l’article. Pour cette raison, je ne me précipite jamais à rédiger des articles susceptibles de se périmer si je compte au final les publier dans trois mois.

Rédaction : 2 mois d’avance

En matière de rédaction, j’aime bien avoir deux mois d’avance. Ça peut sembler énorme mais ça permet de…

  • S’arrêter sans problème pendant 2-3 semaines pour déconnecter sans que les lecteurs ne s’aperçoivent de rien.
  • Faire face aux imprévus là encore sans perturber l’équilibre du blog. Par exemple, j’ai vécu cette année la pire expérience professionnelle de ma carrière, je suis restée plus d’un mois sans écrire un seul mot sur le blog… et il a continué à suivre son cours malgré tout.
  • Prendre du recul sur les sujets qu’on aborde : il s’écoule parfois plusieurs mois entre le moment où j’écris un article et le moment où je le publie donc c’est plus facile d’avoir un regard critique quand je le relis juste avant la publication.
  • Saisir des opportunités ou des envies rédactionnelles tout en gardant son avance : cet article en est la preuve ! Je devais publier sur un autre sujet aujourd’hui mais j’ai décidé de saisir l’opportunité d’évoquer le thème de la routine blogging. L’article initialement prévu devient simplement un article d’avance pour une date ultérieure.

Évidemment, le risque de la méthode est de donner l’impression qu’on est une vraie machine… car typiquement, quand on traverse une période de creux/blues/démotivation/fatigue, le lecteur ne le sait pas ;)

La routine blogging de la semaine

Chaque semaine, je rédige au minimum :

  • 2 articles pour No Tuxedo
  • 1 article pour mon blog voyage
  • 1 article pour mon blog culture
  • 1 article pour un autre site

Il faut ajouter…

  • 2 newsletters
  • La relecture des articles à paraître la semaine suivante
  • Les réseaux sociaux
  • Répondre aux mails et aux commentaires
  • Mettre à jour de vieux articles dans la mesure du possible

Je m’occupe souvent des aspects “sociaux” du blog le midi ou dans les transports en commun (mails, commentaires, etc.), comme j’ai pas mal de trafic ça représente plusieurs heures par semaine donc c’est un bon moyen de faire en sorte que ça n’empiète pas sur ma vie privée et ça permet de passer le temps intelligemment dans les transports (les joies de la vie parisienne !).

La relecture des articles à paraître est l’activité du week-end, souvent le samedi ou le dimanche matin. Elle demande peu de temps (45 minutes maximum pour tous les blogs).

Reste la rédaction ! Sans surprise, c’est ce qui me demande le plus de travail mais c’est aussi ce que j’adore faire. Depuis que je fais appel à la reconnaissance vocale, j’ai beaucoup réduit mon temps de rédaction et mes 5 articles hebdomadaires me demandent 7h30 à 8h de travail.

À l’échelle d’une semaine, c’est devenu assez facile à gérer :

  • Une demi-journée le week-end
  • Deux “courtes” soirées en semaine

Certains articles sont très courts à rédiger, c’est le cas des critiques de livres que je publie sur le blog culture qui exigent 35 à 45 minutes de rédaction. Ça me laisse souvent beaucoup de temps en plus pour prendre de l’avance… et c’est comme ça que j’arrive à ce record de 2 mois d’avance !

L'envers du décor... La baguette magique, c'est pour jouer avec le chat tout en dictant mes articles
L’envers du décor… La baguette magique, c’est pour jouer avec le chat tout en dictant mes articles

Mes outils de blogueuse

J’écris presque exclusivement mes articles sur ordinateur, sauf quand je voyage où il m’arrive d’utiliser ma tablette. Je travaille sur PC et je dis souvent qu’il faudrait me payer pour que j’utilise un Mac ^^ (en vrai, mon ancien patron a déjà essayé… et je suis revenue sur PC).

J’ai un modèle (de compétition) de chez Asus avec écran Full HD, processeur i7 et autres petits détails très geek (comme le clavier rétroéclairé).

J’utilise un casque micro Sennheiser et le logiciel de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking. Avant, j’utilisais l’outil de dictée vocale de Google qui faisait des erreurs de transcription hilarantes (“ce quai mythique” remplacé par “ce qu’est Meetic” par exemple). Mon logiciel actuel ne fait presque pas d’erreurs donc c’est moins drôle mais ça fait gagner beaucoup de temps et je peux même lui apprendre des mots.

Côté organisation, en plus de mes tableaux Excel j’ai un agenda Moleskine journalier et un carnet (Moleskine aussi, je viens de le racheter dans une édition spéciale Harry Potter) sur lequel j’effectue un suivi du temps que je consacre au blogging. J’utilise souvent Toggl pour “chronométrer” le temps passé et en fin de journée, je mets ça par écrit avec des commentaires personnels.

Ça me permet…

  • De voir sur quoi je perds du temps et sur quoi je peux en gagner.
  • De calculer à la fin du mois combien de temps j’ai consacré à chaque blog et sur quel type de tâche (rédaction, réseaux sociaux, résolution de problèmes, etc.).
  • De voir s’il y a un rapport entre le temps passé et la “réussite” obtenue : dépenser beaucoup d’énergie sur un projet pour obtenir des résultats décevants, c’est démotivant donc j’essaie d’éviter !
  • De noter ce qui m’apporte de la satisfaction et ce qui est source de frustration.
  • De limiter le temps passé à bloguer : en tant que perfectionniste, j’ai toujours tendance à vouloir en faire plus… Visualiser de manière écrite que j’ai passé X heures sur mon blog est un bon moyen de se convaincre que “ça suffit maintenant” ;)

Et je bois beaucoup beaucoup beaucoup de café. Et du déca le soir. Et du thé (anglais). Dans une collection de mugs qui ne cesse de s’agrandir. J’espère que cette plongée dans l’envers du décor répondra aux questions des plus curieux d’entre vous ;)

Thèmes : S'organiser 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 commentaires sur “Comment je m’organise pour bloguer comme une folle en ayant toute ma tête

  • Angelilie

    Hello Marlène, C’est vrai qu’il faut une certaine organisation quand on tient un blog. Moi je suis novice car mon blog est tout jeune (6 mois) mais j’en ai 2 autres à côté (un sur Marilyn Monroe et l’autre de photo noir et blanc) et je jongle avec les 3 blogs ;) pas facile tous les jours, surtout quand on a un métier à côté. J’admire ton organisation très pointilleuse et millimètrée. Merci pour cet article.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Ah ça, je me dis parfois que ce serait plus simple sans activité professionnelle à côté ! Mais on ne va pas se plaindre d’avoir du travail ;) 3 blogs, c’est un vrai défi mais je trouve que les capacités d’organisation qu’on acquiert par ce biais servent aussi dans tous les domaines de sa vie par la suite.

      Répondre à Marlène
  • Alex

    Magnifique Marlène ! Je partage :)
    Moi aussi j’ai des tableaux Excel tout moche mais quel outil incroyable (alors qu’on l’utilise qu’à 5% de ses capacités).
    Il faudrait vraiment que je me prenne un outil vocal, ca doit etre très pratique et un gain de temps énorme. Merci pour cet article !

    Répondre à Alex
    • Marlène

      Je confirme que la reconnaissance vocale fait gagner beaucoup de temps et il y a un côté assez agréable à “parler” son article, c’est plus spontané, on a l’impression selon le sujet de raconter une histoire ou de faire un cours ^^ Merci pour le partage de l’article !

      Répondre à Marlène
  • Grisélidis

    En même temps, le lapin Duracell, je le trouvais fun moi :) ! J’adorais cette pub !

    Répondre à Grisélidis
  • Yushing

    Salut Marlène,

    Je suis une newbie et je découvre ton blog. Une mine d’or ! Après la lecture de cet article, j’ai remis de l’ordre dans mon bazar de fichier pour bloguer plus efficacement dès le début. Un grand MERCI pour les conseils, les infos et ton expertise sur le sujet !!

    À bientôt sur ton site :)

    Répondre à Yushing
    • Marlène

      Merci à toi pour ta visite et ton message ! Décidément, cet article suscite beaucoup de réactions :)

      Répondre à Marlène
  • alaindici

    Quelle organisation impressionnante ! Bravo.
    Des idées à prendre : merci Marlène

    Répondre à alaindici
    • Marlène

      De rien ! Je ne pense pas qu’elle convienne à tout le monde ceci dit ;)

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Tu essaye de faire croire que ce n’est pas tant que ça mais ça ne prends pas avec moi hihi.
    Non mais sérieux, c’est une vrai “hygiène de vie” presque ! Bravo, tu a du succès et pour le coup tu le mérite vraiment :)

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      C’est mon métier et les habitudes que tu prends au travail, tu les gardes dans ta vie :)

      Répondre à Marlène
  • Marie-France

    Hello Marlène,
    merci pour cet article qui m’a impressionnée et beaucoup appris !
    Comment s’appellent les blogs où tu publies sur les livres et les films, çà m’intéresse ! Merci !

    Répondre à Marie-France
  • Letizia

    Merci pour ce super article qui va m’aider pour mes futurs articles et mon organisation et du coup je te mets dans Feedly. ;-)

    Répondre à Letizia
  • Violaine

    Waou Marlène ! Très impressionnée… Merci pour cet article qui va m’aider à m’organiser pour l’avenir. Car encore novice dans le blogging, je suis encore très très très loin de ton organisation, mais j’y penserai dorénavant et essaierai d’appliquer tes conseils ;-). Merci !!

    Répondre à Violaine
    • Marlène

      Hello Violaine, surtout, ne prends pas ça pour des conseils :) J’ai simplement voulu partager mon organisation personnelle parce qu’on me questionne souvent sur le sujet mais ce n’est pas parce qu’elle me convient qu’elle conviendra à tout le monde donc je ne l’érige surtout pas au rang de conseil.

      Je fais le choix de consacrer pas mal de temps au blogging parce que c’est une activité qui me plaît mais tout le monde ne fait pas les mêmes choix…

      Répondre à Marlène
  • Jessica

    Très impressionnant ! Une organisation militaire ! :) Une question indiscrète : rassure-moi, tu n’as pas d’enfant ? Parce que si tu en as je me dis que je suis vraiment nulle à galérer à faire mes 2 articles par mois !! ;) En même temps, je sais où est ma principale source de distraction (mis à part les enfants), ce sont les réseaux sociaux… C’est fou ce que le temps peut passer vite quand tu t’inscris à des groupes sur des sujets en rapport avec tes blogs (donc qui te passionne)… Je garde ton article sous la main en tous cas, c’est très inspirant ! :)

    Répondre à Jessica
    • Marlène

      Si j’avais un enfant, je l’aurais mentionné parce que ça change légèrement une organisation ;)

      Répondre à Marlène
  • Tamara

    Merci pour cet article très intéressant. Ça me tente bien de tester la reconnaissance vocale :)

    Répondre à Tamara
    • Marlène

      Il n’y a qu’en essayant qu’on sait si ça nous convient ou pas ;)

      Répondre à Marlène
  • Mélanie Richard

    Très intéressant et surtout, quelle organisation ! :D

    Répondre à Mélanie
  • Katia

    Je dois avouer que t’es quand même une wonderwomen parce que faire tout ça tout en ayant un boulot à côté, ça force le respect. En tout cas merci pour nous dévoiler ta routine: je débute en blogging et ça m’est très utile !

    Répondre à Katia
    • Marlène

      Je pense surtout que chacun a ses passions :) J’ai des amis qui adorent le cinéma et peuvent regarder sans problème 5 ou 6 films par semaine, je crois que le blogging me demande le même temps… sauf que pour ma part je ne regarde presque jamais de films et de séries (ce qui fait gagner un temps fou !).

      Répondre à Marlène
  • Delphine

    Merci pour ce partage d’information très riches !
    Je suis aussi blogueuse et c’est vrai qu’il faut être bien organisée pour tout gérer !
    J’hésitais à utiliser Dragon naturally speaking mais du coup je vais surement l’essayer. Si ça fait gagner du temps, ça parait intéressant !!

    Répondre à Delphine
    • Marlène

      Avant d’investir dans un logiciel payant, tu peux commencer par la reconnaissance vocale gratuite. C’est clairement le jour et la nuit en termes de précision, il y a beaucoup de corrections à faire avec les systèmes gratuits mais ça reste un bon moyen de tester si on est à l’aise ou pas avec la méthode qui consiste à dicter au lieu d’écrire.

      Répondre à Marlène
  • Nastasya

    Hyper supra méga fan de ton article, merci beaucoup pour ce retour d’expérience !! Je tiens également un blog, de voyage pour ma part. Cela reste un hobby et je dois vraiment m’améliorer sur mon efficacité et le temps passé dessus par rapport aux autres activités que je veux mener à côté (notamment une nouvelle activité rémunérée de rédactrice en freelance). Alors merci beaucoup pour le retour d’expérience, je pense qu’il faut que je m’en inspire grandement !!!! <3

    Répondre à Nastasya
    • Marlène

      Ce qui me semble intéressant quand on veut améliorer son organisation, c’est d’essayer plusieurs choses. C’est un peu comme toutes les méthodes de développement personnel, il y a des choses qui nous correspondent plus ou moins, qui s’intègrent plus ou moins bien à nos contraintes personnelles. C’est en testant qu’on finit par trouver ce qui fonctionne le mieux.

      Par exemple, j’ai testé la méthode Pomodoro pendant plusieurs semaines et ça me semblait assez efficace mais j’ai vite trouvé ça trop contraignant et trop rigide…

      Répondre à Marlène
  • The Stories Maker

    Une organisation irréprochable et je te félicite pour cette rigueur que tu tiens coûte que coûte.
    J’essaie d’en faire de même.

    Répondre à The
    • Marlène

      Rien n’est jamais irréprochable ;) On a tous des terrains sur lesquels on peut progresser et moi aussi !

      Répondre à Marlène
  • Caro Bleue Violette

    Comment je m’organise pour bloguer comme une folle ou plutôt comment filer un complexe à la moitié de la blogo ! XD

    Je suis sincèrement admirative de ton organisation. Perso, je suis la reine des bordéliques et je blogue comme je fais pratiquement tout le reste : dans un joyeux foutoir :-) Les idées d’avance, ça je les ai, en revanche le fichier Excel chez moi prend la forme d’un cahier censé centraliser tout ce qui concerne le blog… excepté que j’ai la sale habitude de noter mes idées sur le premier bout de papier qui me tombe sous la main, à savoir feuilles volantes, post-it, vieilles enveloppes, dos de factures (ou pire, de documents administratifs ^^) carnets divers (et comme j’en ai des tonnes, il me faut parfois un quart d’heure avant de retrouver celui où j’ai noté l’info dont j’ai besoin), plus mon téléphone.

    J’utilise également Feedly qui est bien pratique quand on suit plus d’une centaine de blogs / chaînes Youtube – et qui est effectivement utile pour sauvegarder des articles (d’ailleurs tu verrais le nombre des tiens que j’ai en sauvegarde !).

    Deux mois d’avance, c’est le rêve. Même un mois, je prends. C’est quelque chose que j’ai l’intention d’améliorer pour 2017 parce que j’ai rarement plus d’une semaine d’articles d’avance. Sinon, je suis assez rapide pour rédiger une fois que je suis lancée… en revanche je passe un temps fou (parfois des heures et parfois même plusieurs jours) à relire et à éditer chaque article avant de le publier. C’est pathologique, je n’arrive pas à m’en empêcher.

    Quant au système de reconnaissance vocale, j’avoue que ce n’est pas du tout pour moi (sauf si cas de force majeure comme tu as eu) parce que j’éprouve un véritable plaisir physique dans l’acte d’écrire, que cela consiste à tracer des mots sur papier ou à les taper sur mon clavier :-)

    Répondre à Caro
    • Marlène

      J’aime aussi beaucoup ce plaisir d’écrire et je ne me prive pas d’écrire à la main dans un carnet (ma tendinite a choisi l’épaule gauche et je suis droitière !) mais pour bloguer aussi longtemps, c’est devenu impossible au clavier pour le moment :(

      Le positif, c’est que tout le temps gagné avec la reconnaissance vocale est un temps que je peux investir dans autre chose. C’est en partie comme ça que j’ai décidé de lancer un blog voyage séparé de No Tuxedo alors que la charge de travail me paraissait indécente avant. J’ai aussi commencé à écrire un petit e-book pour ce blog voyage : je ne sais pas si j’irai au bout mais c’est typiquement le genre de projet que je ne pouvais même pas envisager avant, faute de temps.

      J’avais le même problème que toi pour la relecture et je m’en suis rendu compte en commençant à mesurer le temps passé sur mes articles. J’ai réalisé qu’elle me demandait plus de temps que l’écriture elle-même. J’ai réglé le problème en m’obligeant à relire mon article une seule fois avant de le planifier et une seconde fois avant de le publier. Je me dis que ça fait quand même deux vagues de corrections/réécritures, ça devrait être amplement suffisant.

      Quant à mon rythme de fou, le fait de l’écrire m’a pas mal fait réfléchir :) Je n’exclus pas de publier un tout petit peu moins à partir de l’année prochaine ou du moins, de répartir mon temps autrement entre mes différents blogs. La difficulté n’est pas tant l’écriture mais plutôt toutes les sollicitations qui découlent d’un article… et les réseaux sociaux que j’ai tendance à délaisser ! Sur No Tuxedo, je passe plus de temps sur mes mails que sur la rédaction… et avec le recul, je trouve ça excessif pour un blog qui n’a rien de pro.

      Répondre à Marlène
  • Kantutita - Birds and Bicycles

    Merci pour cet article sur tes coulisses!!
    Tenant moi-même 2 blogs, j’étais curieuse de voir comment tu gères tout cela.
    Wahou, je suis impressionnée. C’est super de lever le voile et de nous raconter ta routine.
    Je t’envie de réussir à écrire autant d’articles en si peu de temps! Il me faut toujours des heures pour rédiger un article, sans oublier ensuite les photos, leur recadrage et retouche…. les réseaux… les commentaires… haha c’est tellement chronophage de bloguer, mais un vrai bonheur ! :D

    Répondre à Kantutita
    • Marlène

      Arf je compatis, les commentaires et mails me prennent plus de temps que la rédaction elle-même et plus le blog devient gros, plus ça devient difficile à gérer… mais je n’ai pas vraiment de solution miracle en termes d’organisation :-/ Je n’arrive même plus à répondre à tous les mails, le volume de commentaires devient très compliqué à “absorber” aussi…

      Je mettais aussi des heures avant. Mon article sur le plugin WordPress Yoast SEO a dû demander pas loin de 8h de travail. J’ai gagné du temps grâce à plusieurs choses :
      1- La reconnaissance vocale. Je tape pourtant TRES vite sur mon clavier, j’avais même gagné un concours MSN il y a de nombreuses années de “vitesse de frappe” ^^ La blague, c’est que j’avais remporté comme lot le logiciel de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking que j’utilise aujourd’hui dans une édition plus récente ^^ Je dirais que ça m’a permis de diviser par 2 mon temps de rédaction.
      2- Le “batching” : ça consiste à grouper des tâches similaires. Par exemple, au lieu d’écrire un article, de le corriger, de retoucher mes photos puis de planifier tout ça, je groupe les tâches qui se ressemblent : je retouche en bloc les photos de plusieurs articles, puis je passe à l’écriture de plusieurs articles d’un coup, puis je corrige tous les articles rédigés d’affilée.
      3- La relecture : en calculant le temps passé sur le blogging, j’ai découvert que je mettais plus de temps à me relire qu’à écrire un article, perfectionnisme oblige. Aujourd’hui, je me force à relire une seule fois chaque article lorsque je le planifie… et une seule fois avant publication. J’ai gagné un temps énorme grâce à ça.

      Le cumul de ces 3 méthodes a été radical dans mon cas :)

      Répondre à Marlène
  • Rattana

    Hello Marlène,

    Tu fais fort avec tes deux mois de planification d’avance, et ça me fait rêver ! J’aimerais aussi planifier aussi loin pour justement avoir plus de temps pour travailler sur d’autres choses.
    Je commence à me faire une to-do list que je dois planifier, sinon je m’en sors pas ^^Mais l’organisation il en faut si on veut de la régularité pour ses articles et avancer. Merci pour ton article que j’ai découvert via l’Envers du décor organisé par Virigine

    Répondre à Rattana
  • Comme on est

    Oalalala ton article c’est une mine d’or ! Comme toi je blog à un rythme effréné j’aurai jamais pensé à excel et ca me donne envie de tester. Comme toi je suis d’accord 2 mois d’avance c’est ce que j’aime avoir :)

    Répondre à Comme
    • Marlène

      Je suis sûre qu’il y a plein d’autres outils : certains préfèrent Trello, qui est plus visuel, d’autres Evernote, d’autres utilisent tout simplement un plugin WordPress de calendrier éditorial… Il faut tester et trouver ce qui te correspond le mieux. Ce sera peut-être Excel, peut-être autre chose :)

      Répondre à Marlène
    • Kasia

      Salut
      J’utilise moi aussi prioritairement Excel, cela me permet d’indiquer où j’en suis dans mes articles (simple idée, en cours d’écriture, relecture, et autres infos plus précises). Cependant maintenant que j’ai une liste d’articles pour les prochains mois dont plusieurs ont une date de publication précise, j’utilise aussi le plugin WordPress car cela me permet de mieux visualiser les articles qui seront publiés, certains ne sont que des notes mais cela me permet de les situer par rapport aux autres.
      Je n’avais pas réalisé le nombre d’articles que tu publiais, c’est énorme ! Bravo !

      Répondre à Kasia
    • Marlène

      Hello, quel plugin utilises-tu ?

      Répondre à Marlène
  • Mel's way of life

    C’est une sacrée organisation que tu as ;)
    Merci pour ce partage !
    Bises

    Répondre à Mel's
    • Marlène

      Ça vient avec l’expérience (et l’envie de s’améliorer aussi !) :)

      Répondre à Marlène
  • Creativemumandco

    Très bon article et bons conseils vraiment utiles, merci! Ici avec un job, des activités municipales et associatives, et 3 enfants cela va être très utile… :-)

    Répondre à Creativemumandco
    • Marlène

      Ah j’admire le fait de bloguer avec 3 enfants, je suis certaine que je n’aurais pas le même rythme si j’étais dans ton cas ;)

      Répondre à Marlène
  • Lauresila

    Encore et toujours merci pour cet article très intéressant ! Moi aussi j’ai bien envie de partager ma routine de blogging sur un article, c’est d’ailleurs une idée que n’avais en tête pour parler du blogging en voyage.

    Sinon côté organisation évidemment tu cartonnes. Le fichier Excel est si simple mais si pratique ! Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas encore pensé… peut être parce que j’aime aussi écrire mes idées d’articles sur mon carnet ?
    J’envisage sérieusement la création d’un deuxième blog et clairement tout tes conseils me sont précieux.

    Répondre à Lauresila
    • Marlène

      Tu devrais partager ça, c’est intéressant de savoir comment d’autres personnes s’organisent !

      Excel n’est pas très glamour, on l’associe souvent à la compta et j’avoue que ce n’est pas joli à regarder… mais c’est efficace, on peut trier les colonnes (par exemple, si je veux afficher le planning d’un seul blog, il suffit de trier par nom de blog ; idem si je veux voir le planning d’un seul mois).

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    Bonjour,
    Prendre le temps de s’organiser c’est déjà s’organiser, savoir relever la tête pour réfléchir et ne pas être simplement en réaction (copie ? ) de ce qui fait buzz.
    Il ne faut pas confondre organisation et rigidité, s’organiser c’est pouvoir laisser du temps à l’imprévu à l’actualité.
    Fonctionner avec sa routine permet de gérer son temps et d’éviter le fameux “je n’ai pas eu le temps” qui en réalité signifie “je n’ai pas pris le temps”.
    Pour les chroniques littéraires le temps que j’y consacre est variable, je suis un peu vieille école et j’annote au fur et à mesure sur les livres, ça me prend un peu de temps à mettre sous forme numérique, mais j’y trouve mon équilibre.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Ah j’ai toujours autant de mal à écrire sur les livres :) Il m’arrive de prendre quelques notes à côté pour ne pas perdre une réflexion ou une citation marquante.

      Je partage tout à fait cette idée du planning comme quelque chose de “permissif”, bien planifier est un très bon moyen d’être souple et de prendre le temps.

      Répondre à Marlène
  • Odile Sacoche

    Wow ! Tu me donnes presque envie de m’y remettre.
    J’ai bien dit presque.
    J’avais pourtant une organisation bien “rôdée” mais…. “Trop is te veel” comme on dit chez nous (is = est, te veel = trop, donc trop c’est trop). J’pense que j’fais un burn out de blog. Un trop plein. Un je veux me vautrer dans le canapé pour le restant de mes jours (et tous ces articles sur la procrastination me donne encore plus envie de le faire, cessez donc de nous moraliser !).

    :D

    Sinon je vais bien et je suis très calme.
    En tous cas quel super article, et pas mal l’astuce de la reconnaissance vocal. Si je me remets à bloguer, je passe par là !!!

    Répondre à Odile
    • Marlène

      C’est possible de faire un trop-plein, moi c’est avec les réseaux sociaux que ça m’arrive souvent. J’ai des phases où l’hyperconnexion me pèse et où je coupe tout :) Et tant pis franchement, ça reste un loisir !

      Pour le blog j’ai cette organisation parce qu’elle me permet paradoxalement de dégager du temps pour déconnecter :)

      Répondre à Marlène
  • La plume alerte

    Merci pour cet article. J’ai mis en place aussi ce calendrier. Mais bravo parce que j’avoue qu’après 15 mois de travail acharné et de formation en parallèle et bien je craque…
    Mais bon un petit coup d’ excel et un tour dans mon agenda et cela ira mieux.
    Merci pour tous ces articles

    Répondre à La
    • Marlène

      C’est normal d’avoir des coups de mou, il y a des périodes où on est fatigué et moins motivé. Le tout est d’essayer de “redémarrer” pour ne pas rester bloqué :)

      Répondre à Marlène
  • bibliblogueuse

    Bravo pour cet article très instructif ! J’apprécie vraiment à la fois la qualité de tous tes articles, ta générosité dans le partage de tes grandes connaissances en matière de blogging, et enfin la simplicité et le côté pédagogique dont tu fais preuve. Vu ton rythme de publication sur plusieurs blogs, je me doutais bien que tu étais une pro de l’organisation et tu le confirmes ici. C’est impressionnant, félicitations ! J’utilise de mon côté Evernote pour noter mes idées et mon planning dans un calendrier que j’y ai intégré, avec un système de couleurs selon l’avancement des articles. J’essaie d’avoir des billets d’avance mais j’ai bien plus d’idées que de temps et parfois je suis un peu limite ! J’avais déjà lu ton billet sur la reconnaissance vocale, et je vais sans doute m’y pencher plus sérieusement. Toujours en matière d’organisation, je me demandais combien de temps tu passes sur les blogs des autres (moi, je n’ose même pas chiffrer ^^) et comment tu fais pour à la fois ne rien manquer d’important pour toi et ne pas “perdre” ton temps et pouvoir ainsi te consacrer pleinement à tes blogs.

    Répondre à bibliblogueuse
    • Marlène

      Merci pour tes compliments ;) Je ne sais pas du tout combien de temps je passe à lire d’autres blogs : en fait, pour les sujets web je fais une veille dans un cadre professionnel qui me sert aussi sur le blog (puisque je blogue sur des sujets similaires à mon travail). Et pour les autres types de blogs, j’en lis un peu tous les jours en fonction des sujets qui m’intéressent.

      Je me sers beaucoup de Feedly pour suivre les blogs que j’apprécie et quand un article me plaît je l’enregistre pour le lire à un moment qui m’arrange par la suite.

      Evernote est très pratique, je l’utilisais beaucoup avant et je suis finalement revenue à un agenda papier pour avoir tout au même endroit (le pro et les impératifs perso).

      Répondre à Marlène
  • Rivieramum

    Je vais essayer la méthode excel, Merci du tuyau !

    Répondre à Rivieramum
  • MILLA-La Galerie, Blog de Voyages

    Je suis morte de rire, je passe presque autant de temps à faire mes articles pour en publier 10 fois moins haha :D ! Mais bon comme c’est juste un hobby, je fais zéro optimisation (sa c’est mon boulot, et quand je quitte le bureau c’est fini la gestion du temps, etc etc)! Bon c’est cool, sa me fait voir que j’ai de la marge de progression lol! (faut surtout que je passe moins de temps sur les photos, mais c’est plus fort que moi!)

    Répondre à MILLA-La
    • Marlène

      C’est juste un hobby pour moi aussi et justement, je gère mon temps pour que ça reste à sa place de hobby :) Si ça commençait à envahir toutes mes soirées et mes week-ends ce ne serait plus un loisir mais une contrainte je crois…

      J’étais bien moins efficace avant la reconnaissance vocale et avant cette réflexion sur mon organisation :)

      Répondre à Marlène
    • MILLA

      c’est un hobby pour toi et j’en suis d’autant plus admirative… le jour où mes hobbies seront organisés comme sa …haha (à part mes voyages ;) )

      Répondre à MILLA
    • Marlène

      J’ai souvent l’impression “d’avoir trop peu de temps devant moi” par rapport à tout ce que j’aimerais faire… alors forcément, ça motive une vraie réflexion sur la façon d’optimiser le temps dispo pour faire un maximum de choses.

      Répondre à Marlène
  • Plume

    Bonjour,
    Merci de m’avoir fait découvrir ce rendez-vous mensuel, du coup j’y ai aussi participé.
    Je vois que tu es très organisée…enfin, tu n’as pas le choix pour en arriver à bloguer à cette échelle !
    Jusque là j’ai toujours 4 article planifiés, donc 2 semaines d’avance, mais tu vois, j’ai procrastiné, j’ai lu d’autres blogs… pendant apparemment 2 semaines puisque sans même m’en rendre compte je n’avais rien de terminé pour demain !
    Je suis en train de faire un petit calendrier pour justement mieux prévoir, et mieux planifier… Du coup je m’inspire. Peut-être arriverai-je à créer des rendez vous réguliers avec mes lecteurs (ça y est, j’en ai quelques un !)

    Répondre à Plume
    • Marlène

      C’est vrai que 2 semaines ça passe vite… Il suffit d’un petit coup de fatigue ou d’une période de vacances et hop ! Mais c’est déjà bien d’avoir de l’avance tout le monde n’y pense pas.

      Répondre à Marlène
  • Aline

    Ok… je croyais être organisée, mais j’ai trouvé mon maitre :D Merci pour cet article !! Comme beaucoup, j’ai des To Do List + idées dans un carnet, mais le fichier excel c’est le top du top ! En +, on peut le mettre sur Google Drive et le remplir de partout. Merci pour tes articles ! J’aime beaucoup ton blog, il m’aide vraiment au quotidien.

    Répondre à Aline
    • Marlène

      Oui je fais souvent mes sauvegardes sur Google Drive aussi :) Ça évite de tout perdre et on peut aussi y accéder depuis le smartphone si on n’a pas d’ordinateur sous la main…

      Répondre à Marlène
  • Samsha

    Wow je suis impressionnée par tant d’organisation et d’efficacité! J’essaye également de prendre de l’avance sur le blog, mais cela me prend beaucoup plus de temps, question d’habitude probablement! Merci pour tous ces conseils en tout cas. L’outil de reconnaissance vocale est une très bonne idée je trouve.

    Répondre à Samsha
    • Marlène

      L’avantage c’est que ça fait gagner du temps… un temps qui peut être consacré à autre chose ou “investi” dans d’autres activités pour son blog (par exemple, c’est grâce à ce temps en plus que j’ai pris la décision de transférer mes articles sur le voyage sur un blog dédié alors que je ne pensais pas pouvoir ouvrir un autre blog, faute de temps).

      Pour ma part, le plus chronophage est de répondre aux e-mails et aux commentaires. Je tiens à répondre à chaque personne et ça représente parfois jusqu’à 1h30 par jour… C’est la conséquence d’un blog qui a bien grossi, ça devient difficile de garder le même fonctionnement qu’au début, surtout quand ce n’est pas un job :)

      Répondre à Marlène
  • Aline - Inspiré & Créé

    Quelle organisation de fer!
    “Ce quai mythique >> ce qu’est Meetic”, haha, j’adore!

    Répondre à Aline
    • Marlène

      Adieu poésie, bonjour société de consommation ^^ Je devrais m’y remettre juste pour noter les perles de la reconnaissance vocale Google, j’ai eu quelques fous rires mémorables !

      Répondre à Marlène
  • Audrey Moo

    Wahou, incroyable cette organisation. Même si je trouve que dédies pas mal de temps au blogging par rapport à moi, c’est rien par rapport à ce que tu délivres en une semaine. Quelle efficacité car tes articles sont toujours au top malgré le rythme effréné. Vraiment je suis en admiration, bravo !

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Merci :) C’est vrai que j’y consacre beaucoup de temps pour une activité qui reste “perso”.

      Répondre à Marlène
  • Sur un petit nuage

    Bon alors je commence par t’exprimer ma joie que mon RDV te plaise et que tu y participes (danse du popotin ^^)

    Sinon, je suis impressionnée par ton organisation :)
    Moi je n’y arriverais pas avec ton calendrier excell. Je me suis installée un plugin pour cela, sinon je m’amusais à m’en faire un à la main ^^ Sinon c’est trop bordélique pour moi hihi.

    Et tu me tentes de plus en plus avec ton logiciel de reconnaissance vocale :)

    Tu comptes participer tous les mois à L’Envers du décor (non non je ne suis pas curieuse ^^)

    Bisous ma belle, et à très vite <3

    Répondre à Sur
    • Marlène

      Je trouve cette idée de rendez-vous très intéressante parce qu’elle peut impliquer tous les blogueurs, quel que soit leur sujet, leur expertise, leur ancienneté… donc bravo ;) Je ne pense pas participer tous les mois car certains sujets sortent sûrement de ce que je publie sur le blog (par exemple, le sujet du mois prochain sur l’espace de travail : je travaille depuis mon canapé donc rien de passionnant à raconter ^^). Mais je vais suivre les thèmes mensuels et si j’en vois un autre qui m’inspire, je participerai avec plaisir.

      Tu utilises quel plugin pour ton calendrier ?

      Répondre à Marlène
  • lemondedejustine

    Géniale cette organisation ! justement je cherchais la reconnaissance vocale depuis quelques jours merci :D

    Répondre à lemondedejustine
    • Marlène

      J’y avais consacré un article plus détaillé si ça t’intéresse ! Je m’y suis mise au départ parce que je n’avais pas trop le choix (tendinite à l’épaule, incapable d’écrire longtemps sans douleur) en pensant que ça n’allait pas me plaire et c’est finalement devenu indispensable au quotidien.

      Répondre à Marlène
  • tania

    contente d en apprendre plus sur ta recette pour bloguer autant

    génial que tu puisse tout de même prendre du recul et avoir suffisamment d avance pour te consacrer à d autres choses
    chapeau Marlène
    moi j ai tendance ces derniers temps à chambouler sans arrêt mon planning

    Répondre à tania
    • Marlène

      Ah, mais un planning est fait pour être chamboulé :) Je chamboule tout le temps aussi, c’est le gros avantage quand on a ses idées (et/ou ses articles) à l’avance, on a cette liberté de changer d’avis.

      Répondre à Marlène
  • Délia

    Et beh dis donc, même avec l’envers du décor j’ai le sentiment que tu es une vraie machine :D !!
    J’suis déjà super contente quand je réussis à avoir ne serait-ce que les photos et recettes associées un mois à l’avance mais alors là, deux mois d’avance, je te baisse mon chapeau!!
    Je crois que quelque part tu as raison de garder toujours cet esprit d’analyse envers l’activité blog, je sais que j’ai déjà été plus productive par le passé quand j’avais un rythme plus régulier, je me dis qu’il faudrait que je m’y remette, les vacances m’ont fait perdre ma routine!
    En tout cas c’est une excellente idée le tableau excel, j’ai 35000 millions de feuilles volantes qui traînent de partout et je ne m’y retrouve plus, au moins avec ce genre de repères tu peux facilement raturer et t’y retrouver, ajouter des lignes (ce qui se fait difficilement à l’écrit haha).
    Encore un article très intéressant, et censé!
    Merci pour ce behind the stage très instructif!
    :-)

    Répondre à Délia
    • Marlène

      J’avais aussi plein de fichiers au départ, je faisais des tas de documents Word “idées d’articles”, “plus d’idées d’articles”, “encore des idées”, c’est un peu comme la fameuse “VERSION FINALE SUPER-DEFINITIVE V18 DEF DEF” au boulot ^^ J’ai tout rassemblé sur un seul Excel, c’est là aussi que j’ai fait un tableau de suivi de mes futurs articles et un autre tableau de suivi de mes stats.

      Garder l’esprit d’analyse est un peu “obligatoire” quand on blogue à cette échelle car sinon, je pense que je serais envahie et que je n’y trouverais aucun plaisir. Tu ne t’en sors pas mal du tout de ton côté, un mois d’avance c’est déjà beaucoup !

      Répondre à Marlène
    • Délia

      Hahaha :) J’ai créé un fichier excel à la suite de la lecture de ton article, comme quoi ;)
      Pour les stats je ne m’y penche pas assez, je n’utilise presque jamais google analytics par méconnaissance mais je sais que si je voulais bien m’y prendre je le ferais ;)

      Je pense simplement que tu as trouvé un équilibre, et je t’envie, car je cherche encore le mien :) …. Mais tu m’aides beaucoup! Je trouve ta manière de partager très simple et généreuse :)
      J’ai un mois de photos, pas d’articles prêts va, mais oui, c’est déjà pas mal on va dire! J’aimerais parvenir comme toi à prendre de l’avance car je suis souvent prise de court par divers projets, donc je vais me mettre ça en tête pour les jours où je zone inutilement sur le net ;)

      Encore merci pour tes articles !

      Répondre à Délia
  • prettylittletruth

    Bravo! Tu fais fort! Je suis loin de passer tant de temps sur mon blog, pourtant je devrais! :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Qu’est-ce qui te fait dire que “tu devrais” ? ;)

      Je consacre beaucoup de temps à mon blog parce que ça me plaît, au même titre que d’autres font beaucoup de sport ou regardent beaucoup de films/séries :) Mais chacun a ses propres priorités donc passer beaucoup de temps sur le blogging n’est pas une obligation, je trouve :)

      Répondre à Marlène
  • Melody

    Bravo Marlène.
    Je suis ton blog depuis plus d’une année maintenant et j’attends chaque semaine tes nouveaux articles avec impatience.
    Je suis impressionnée par ton organisation et sincèrement je t’en félicite. Tout est si bien cadré, pensé, réfléchi et dans la recherche constante de l’efficience, franchement bravo !
    Je suis contente de lire cet envers du décor et ça me motive à rédiger moi aussi un article à ce sujet.

    Au plaisir de continuer à te lire chaque semaine,
    Melody

    Répondre à Melody
    • Marlène

      Merci de ton commentaire ! Je ne peux que te conseiller d’écrire sur ce sujet, c’est toujours intéressant de se pencher sur son organisation et ça sert bien au-delà du blogging :) En fait, on apprend plus largement à mieux se connaître !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.