Comment faire une redirection web et préserver son référencement ?


Avez-vous déjà entendu parler de l’importance de « faire une redirection » ? Peut-être que vous ne savez pas très bien de quoi il s’agit… alors je vais vous raconter une histoire vraie !

A l’automne 2015, le propriétaire d’un site e-commerce se dit que son site aurait bien besoin d’un coup de jeune ! Sitôt dit, sitôt fait. Nouveau design, nouvelle plateforme, des adresses de pages plus claires qu’avant pour le visiteur… bref, un lifting qui fait du bien ! La nouvelle version du site est plus ergonomique, plus rapide, plus moderne et le gérant met donc le site en ligne sans se poser de questions.

Il constate rapidement que son trafic est en train de dégringoler, une véritable catastrophe avant la période de Noël qui représente habituellement pour lui un pic de chiffre d’affaires. Le nombre de visiteurs s’écroule littéralement et il ne comprend pas : il était bien, ce nouveau site, pourtant !

Oui, le nouveau site était très bien mais ce commerçant avait oublié un élément essentiel pour préserver son référencement (et son trafic) quand on modifie l’adresse de son site ou les URL de ses pages web : faire une redirection. C’est aussi une erreur que beaucoup de blogueurs commettent.

Dans cet article, je vais donc vous expliquer à quoi sert une redirection web et comment faire une redirection sur WordPress et sur Blogger pour éviter ce genre de perte de trafic radicale.

Faire une redirection, le réflexe indispensable quand on change d'adresse
Faire une redirection, le réflexe indispensable quand on change d’adresse

Faire une redirection web, ça sert à quoi ?

Lorsque l’on écrit un article ou que l’on met en ligne une page web, celle-ci est associée à une adresse précise sur le web, l’URL. Sur la plupart des plateformes, dont WordPress et Blogger, cette URL est générée automatiquement à partir du titre quand vous écrivez un article. Vous publiez donc votre article, les moteurs de recherche l’indexent, des visiteurs viennent le lire, tout va bien.

Mais il arrive que cette adresse change : vous changez de nom de domaine, vous déplacez l’article, vous modifiez l’adresse pour la rendre plus courte ou plus compréhensible… Forcément, si l’ancienne adresse n’existe plus, les visiteurs et moteurs de recherche risquent de rencontrer une page d’erreur à l’ancienne adresse.

Une redirection web permet d’indiquer aux moteurs de recherche que l’adresse d’une page a changé… et d’envoyer vos lecteurs directement à la nouvelle adresse lorsqu’ils cliquent sur l’ancienne.

Si vous changez de plateforme de blog ou de nom de domaine, faire des redirections vous permet de ne pas perdre vos visiteurs en cours de route… et de limiter les dégâts en matière de référencement.

C’est exactement comme le fait de signaler un changement d’adresse à la Poste : si vous ne signalez rien, le facteur sera incapable de deviner où vous avez déménagé. A l’inverse, si vous fournissez votre nouvelle adresse, le courrier envoyé à l’ancienne adresse peut vous être réexpédié.

Les types de redirection

Il existe plusieurs types de redirections.

La redirection 301 est une redirection permanente qui indique qu’une page a définitivement changé d’adresse. C’est celle que vous devez utiliser dans la plupart des cas. Elle présente l’avantage de faire comprendre aux moteurs de recherche qu’ils doivent désormais indexer la nouvelle adresse à la place de l’ancienne. Cette redirection permet de préserver au moins 90% de votre travail de référencement antérieur.

La redirection 302 est une redirection temporaire. Elle permet surtout de rediriger vos visiteurs de manière très ponctuelle : par exemple, les envoyer sur une page de maintenance pendant que votre site se refait une beauté.

Deux versions plus évoluées de ces redirections ont vu le jour par la suite (redirections 307 et 308) mais elles correspondent à des situations souvent plus techniques et plus spécifiques que je n’évoquerai pas dans cet article. Par exemple, quand vous avez un site sécurisé, en HTTPS, certains certificats SSL incluent le HSTS, une politique de sécurité qui crée une redirection 307 « forcée » de la version HTTP vers la version HTTPS du site.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’à chaque changement d’adresse sur votre blog, l’ancienne adresse doit être redirigée vers la nouvelle par une redirection 301. Idéalement, il faut laisser cette redirection 301 en place pendant au moins un an.

Comment faire une redirection ?

Faire une redirection sur WordPress avec le plugin Redirection

Pour mettre en place des redirections, les plus geeks ont souvent recours à quelques lignes de code entrées dans un fichier, le .htaccess… mais si tout ceci est du chinois pour vous, il existe une alternative très facile à utiliser : le plugin WordPress Redirection.

Installation et utilisation

Commencez par l’installer en allant dans le menu Extensions > Ajouter de WordPress et en cherchant son nom. N’oubliez pas ensuite de l’activer !

Le plugin Redirection pour WordPress
Le plugin Redirection pour WordPress

Tous les réglages se font depuis le menu Outils > Redirection. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a rien de plus simple à utiliser.

Les redirections doivent être organisées dans un ou plusieurs groupes. Si vous avez un petit site, vous pouvez tout à fait ranger toutes vos redirections au sein du même groupe ; si vous avez un gros site, vous pouvez par exemple créer des groupes propres à chaque rubrique du site, etc. La première étape consiste donc à créer un nouveau groupe.

Cliquez simplement sur le menu « Groupes » en haut de page et ajoutez un groupe en lui donnant le nom de votre choix.

Paramétrage du plugin Redirection pour WordPress
Paramétrage du plugin Redirection pour WordPress

Ensuite, cliquez sur le premier lien du menu, intitulé « Redirections ». Vous allez voir un formulaire similaire à celui présenté ci-dessous.

Paramétrage du plugin Redirection pour WordPress

Choisissez le nom du groupe dans lequel vous voulez ranger votre redirection et remplissez les deux champs à votre disposition :

  • L’URL source, c’est l’adresse de votre ancienne page.
  • L’URL cible, c’est l’adresse de la nouvelle page.

La plupart du temps, vous devez simplement renseigner ces deux champs et valider en cliquant sur « Ajouter la redirection ». Faites ensuite le test en indiquant l’ancienne adresse dans votre navigateur, vous devriez être redirigé vers la nouvelle. Si vous utilisez un plugin de cache, il faut souvent vider le cache pour que les changements soient pris en compte.

Gérer les erreurs et les pages supprimées

Vous pouvez aussi utiliser Redirection pour signaler aux moteurs de recherche qu’une page a été supprimée (par exemple, si vous avez décidé d’effacer un article de votre blog sans le déplacer ailleurs) : choisissez juste « Erreur 404 (n’existe plus) » dans le formulaire.

Signaler les erreurs 404 avec Redirection
Signaler les erreurs 404 avec Redirection

Par ailleurs, vous pouvez cliquer sur le menu « 404 » du plugin. Il vous affichera tous les fichiers introuvables de votre blog. S’il n’y en a pas, c’est parfait ! Mais parfois, vous découvrirez grâce à cet outil qu’un fichier ne s’affiche pas correctement ou que vous avez oublié de rediriger une page vers une autre.

Les limites du plugin Redirection

Le plugin Redirection pour WordPress présente des limites : il est parfait pour gérer des changements d’adresse ponctuels mais si vous déplacez tout votre blog d’un seul coup (changement de nom de domaine par exemple), entrer chaque adresse à la main va vite se révéler très fastidieux.

Il faudra alors recourir à des redirections globales : via un fichier .htaccess si vous avez votre propre hébergement ou via un pack de redirection si vous passez de WordPress.com à WordPress.org par exemple.

Ce type de redirection globale s’initie toujours depuis l’ancien blog vers le nouveau.

Autrement dit, le fichier .htaccess (ou le pack de redirection) doit être placé sur votre ancien blog, avec des directives pour que celui-ci redirige vers le nouveau blog. Idem si vous utilisez un plugin. C’est le seul moyen de prouver que votre « ordre » de rediriger est légitime. Sinon, n’importe qui pourrait rediriger le blog de n’importe qui :)

Si je donnais l’ordre sur No Tuxedo de rediriger tous les visiteurs de Wikipédia chez moi, par exemple, ça ne fonctionnerait pas. A l’inverse, si Wikipédia donnait l’ordre de rediriger tous ses visiteurs vers No Tuxedo, ça fonctionnerait (enfin, le blog ne pourrait pas supporter autant de trafic d’un coup !).

Ça signifie que si vous changez de nom de domaine ou de plateforme de blog, il faut garder un accès à l’ancien compte ou à l’ancienne adresse pendant un moment (au moins un an dans l’idéal), le temps que Google prenne en compte les redirections.

Voici un exemple de code à insérer dans un fichier .htaccess pour rediriger un nom de domaine vers un autre :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciensite.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) https://www.nouveausite.com/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.anciensite.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) https://www.nouveausite.com/$1 [L,R=301]

Faire une redirection 301 sur Blogger

Parlons cette fois-ci des blogueurs qui ont un compte sur Blogger (Blogspot).

Quand vous publiez un article sur Blogger, Blogger crée automatiquement une adresse à partir du titre de votre article. Vous pouvez modifier cette adresse au moment où vous rédigez l’article, en cliquant sur « Lien permanent » dans la colonne de droite puis en cochant « Lien permanent personnalisé ».

Si vous avez déjà publié votre article et que vous voulez modifier l’adresse a posteriori pour la rendre plus claire par exemple, c’est possible ! Passez la souris sur le titre de l’article à modifier et cliquez sur le bouton « Modifier ». Lorsque l’article s’ouvre, vous allez voir en haut à droite le bouton « Rétablir le brouillon ». Cliquez dessus.

Blogger : rétablir le brouillon d'un article

Vous pouvez désormais cliquer sur « Lien permanent » dans la colonne de droite et cocher « Lien permanent personnalisé » puis choisir l’adresse qui vous convient. N’oubliez pas ensuite de cliquer sur « Publier » pour remettre votre article en ligne !

Votre premier problème est résolu : votre article de blog a maintenant une adresse qui vous plaît. Le problème, c’est que tous vos visiteurs qui essaient d’accéder à l’article en utilisant l’ancienne adresse tombent sur une page d’erreur… puisque l’adresse a changé !

La solution consiste à faire une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle. Ainsi, vos visiteurs qui entreront la vieille adresse seront automatiquement téléportés à la nouvelle adresse. Magique, non ? La bonne nouvelle, c’est que là encore, on peut le faire sur Blogger grâce aux redirections personnalisées.

Créer une redirection sur Blogger

Ça se passe dans le menu Paramètres > Préférences de recherche (colonne de gauche sur Blogger).

Préférences de recherche sur Blogger

Vous allez voir un paragraphe « Erreurs et redirections ». Il vous permet de créer une page d’erreur personnalisée mais aussi de mettre en place des redirections ! Cliquez sur « Modifier » à côté de la ligne « Redirections personnalisées » puis sur « Nouvelle redirection ».

Le principe est simple : dans le champ « De », vous devez entrer l’ancienne adresse de votre article. Dans le champ « Pour », vous devez entrer la nouvelle adresse. Ensuite, il faut cocher la case « Permanent ». Elle permet d’indiquer aux moteurs de recherche que votre article a définitivement changé d’adresse, pour l’éternité :)

La seule chose à savoir ici, c’est qu’il ne faut pas entrer l’adresse en entier… mais seulement la partie qui commence par l’année de publication.

Par exemple, au lieu d’entrer monsuperblogextra.blogspot.com/2015/01/ce-titre-etait-vraiment-trop-long-c-etait-moche.html, on entrera juste /2015/01/ce-titre-etait-vraiment-trop-long-c-etait-moche.html (en commençant bien par un slash au début).

Créer une redirection sur Blogger

Cliquez ensuite sur « Enregistrer » puis sur le bouton orange « Enregistrer les modifications ». Ça y est, votre redirection est en place ! Vous pouvez la tester en entrant l’ancienne adresse de votre article dans votre navigateur, vous devriez être redirigé vers la nouvelle.

Faire une redirection permanente sur Blogger est en réalité assez simple mais l’option reste bien cachée dans les paramètres de recherche… Ne l’oubliez pas si vous modifiez l’URL d’un article !

Quand faire une redirection ?

Élément important à savoir : une redirection permanente (redirection 301) doit être faite immédiatement quand vous déplacez une page.

La raison est simple : si Google visite « l’ancienne adresse » et constate qu’elle n’existe plus, il peut alors désindexer la page (= la supprimer de Google). Vous perdrez alors votre référencement.

Il y a parfois des situations où vous supprimez une page. Dans ce cas, vous pouvez soit faire une redirection vers une autre page pertinente pour le visiteur (page sur le même sujet, rubrique qui traite de la même thématique), soit opter pour une erreur 404 s’il n’y a aucune page pertinente à proposer. Dans cet article, vous retrouvez plein de conseils pour bien gérer une suppression de page web.

Pendant combien de temps laisser une redirection 301 ?

John Mueller – travaillant chez Google – a indiqué le 18 octobre 2016 :

De notre point de vue, quand nous examinons les redirections 301 et les situations de migration définitive sur un site, nous nous attendons à trouver des redirections sur le long terme. Ça pourrait être quelque chose comme un an, idéalement encore plus longtemps qu’une année de telle sorte que l’on puisse vraiment être certains que tout ce qui pointait vers les vieilles URLs pointe maintenant vers les nouvelles.

Par ailleurs, si des utilisateurs accèdent directement à ces pages, par le biais des favoris qu’ils ont sauvegardés ou via de vieux liens qui sont encore sur le web, ils peuvent encore cliquer sur ces vieux liens en s’attendant à atterrir sur la bonne page.

Ce qu’il faut retenir de ces informations, c’est que si vous déplacez une page de votre site ou que vous modifiez son adresse, il faut laisser la redirection en place aussi longtemps que possible… et au moins pendant un an. Mais que se passe-t-il quand vous faites la migration d’un site entier (changement de nom de domaine par exemple) ?

Voici la réponse de John Mueller :

Idéalement, il faut laisser la redirection en place à long terme mais je sais que d’un point de vue pratique, il arrive un moment où il faut se dire « C’est terminé, on ne peut plus continuer à payer le nom de domaine, l’autre personne veut faire quelque chose d’autre avec le nom de domaine »…

Donc il y a un moment où vous allez [supprimer la redirection] mais je viserais vraiment une durée minimum d’un an. Et si vous avez accès à ces informations, vous pouvez regarder les logs du serveur pour voir combien de gens sont réellement redirigés.

Si au bout d’un an vous remarquez qu’il y a encore beaucoup de gens redirigés, peut-être que vous pouvez identifier par quel biais ils tombent sur l’ancien nom de domaine, si c’est via un lien important que vous avez oublié de mettre à jour sur le web ou si ce sont juste beaucoup de gens qui ont mis le site dans leurs favoris – dans ce cas vous ne pouvez pas vraiment mettre à jour leurs favoris.

En d’autres termes, si vous changez l’adresse de votre site, essayez de conserver la propriété de l’ancien nom de domaine pendant au moins un an histoire de garder le contrôle des redirections. Et essayez de mettre à jour tous les liens auxquels vous pouvez avoir accès afin qu’ils pointent vers la nouvelle adresse de votre site.

Il faut retenir qu’un blog bouge en permanence : il n’est donc pas rare que des articles changent d’adresse ou que votre blog lui-même se déplace sur une autre plateforme au fil de son évolution. Apprendre à faire une redirection 301 me semble donc indispensable pour préserver votre référencement et éviter de perdre tout le bénéfice du travail effectué.

Quand j’ai décidé de lancer mon blog voyage à partir d’articles publiés sur No Tuxedo, j’ai mis en place ce type de redirection. C’est grâce à ça que j’ai pu préserver le référencement existant de mes articles et garder le trafic associé, au lieu de « repartir de zéro » sur ce nouveau blog.

Alors pensez-y ! Et n’hésitez pas à parcourir mes autres conseils sur le référencement.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

79 commentaires sur “Comment faire une redirection web et préserver son référencement ?

  • Caroline

    Bonjour Marlène,

    Merci pour cet article. J’y vois déjà plus clair dans la redirection.

    Cependant j’ai encore quelques petites questions.

    Je suis en train de préparer la migration de mon blog actuellement hébergé sous Overblog vers WP.org (j’ai déjà mon nom de domaine en .com sous OB

    Certaines de mes URLs sont sous le format http://monblog.com/article.html

    Pour d’autres articles , j’ai décidé de raccourcir les URLs qui étaient trop longues

    J’ai retravaillé certains articles en ajoutant des mots clés ici et là pour optimiser mon SEO.

    Mes questions sont les suivantes:

    -La redirection 301 sera t-elle suffisante ?
    -Dois-je faire quelque chose du côté d’Overblog pour la redirection ?
    -Au bout de combien de temps me suggères-tu de supprimer mon OB après la migration pour ne pas être pénalisée par du Duplicate Content ?

    Un grand merci d’avance pour ton aide

    Répondre à Caroline
    • Marlène

      Bonjour Caroline, comme tu as déjà ton domaine il n’y a pas de changement d’adresse à proprement parler sauf si, effectivement, tu modifies en plus des URLs entre ton blog actuel et ton futur blog (auquel cas tu feras des redirections 301 sur ton nouveau blog, une fois qu’il sera accessible à l’adresse faistavalise.com). Overblog ne permet pas d’effectuer de vraies redirections SEO (les redirections 301) et comme tu as déjà ton nom de domaine, il suffit de transférer ce nom de domaine au bon endroit (pour le faire « pointer », comme on dit, vers l’hébergeur chez qui tu as installé WordPress).

      Le transfert d’un nom de domaine prend souvent jusqu’à 72h, je te conseille de regarder le paragraphe « Cas #2 – Changer les DNS d’un nom de domaine » de mon article sur le changement d’hébergeur car c’est ce qui va se passer. Je supprimerais personnellement assez vite : en gros, laisse le temps aux DNS de se propager pendant quelques jours, laisse-toi aussi le temps de bien vérifier sur ton nouveau blog que tu n’as pas oublié de transférer quelque chose : images, etc… puis supprime.

      Répondre à Marlène
    • Caroline

      Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide =)
      Finalement c’est encore plus simple que ce que je pensais !
      Merci infiniment

      Répondre à Caroline
  • Valeriane

    Bonjour,
    Merci pour l’article. C’est fort instructif :-)
    Si je décide de migrer mon blog « blogger » vers WordPress (soit sur.org, soit en autohébergement), est-ce qu’il faut faire la redirection page par page? Ou est-ce qu’il y a un système automatique?

    (Je n’ai pas encore passé le cap, voilà près de 13 ans que je suis sur blogger, mais je me sens un peu limitée. La plateforme n’évolue pas des masses et c’est pas très ergonomique d’un point de vue graphisme/widget etc…-sauf si on maitrise le html et autres gourgandises ;-))
    Donc je me renseigne un peu…

    Merci de votre réponse.

    Répondre à Valeriane
    • Marlène

      Hello Valériane, malheureusement Blogger gère très mal les redirections « hors Blogger » et ne permet pas à ce jour d’effectuer une redirection globale permanente au sens « SEO » du terme vers une autre plateforme. On peut créer des pseudo-redirections utiles au visiteur mais elles n’ont littéralement aucun impact en référencement…

      Un changement de plateforme reste possible mais il faudra tout construire. En important les 13 années de contenu, ça devrait aider le site à démarrer dans un délai plus court qu’un site vraiment tout neuf… mais ça prendra quand même plusieurs mois.

      Répondre à Marlène
  • Zina

    Bonjour Marlène, j’ai une question sur les différentes redirections. J’ai installé le plugin Pretty links dans le but de (de pourvoir faire des liens à la fois de tracking et plus court pour le partage de mes billets sur les réseaux sociaux. Avant j’utilisais goo.gl mais le service s’arrête et j’ai cru comprendre que pour mon seo c’était de toute manière mieux d’utiliser son nom (même si le mien n’est pas très court). Bref, tout ça pour dire qu’il me demande de choisir entre une redirection 301, 302 et 307, mais je n’ai pas la moindre idée de ce qui est le mieux (sauf que si j’ai bien compris ce que tu dis ici sur le 301 mieux vaut éviter celle-ci ?). Est-ce que tu pourrais me conseiller ? Merci beaucoup !

    Répondre à Zina
    • Marlène

      Tout dépend de l’usage que l’on fait du plugin : la redirection 301 transmet de « l’autorité » au site vers lequel tu fais un lien (elle a un impact sur le référencement du site en question) donc elle ne doit pas être utilisée pour des liens affiliés mais peut être utilisée pour rediriger vers ton propre site. Une redirection 307 est temporaire et convient à mon sens très bien à un lien affilié, que l’on met en nofollow et qui peut être amené à changer dans le temps. Pense aussi à vérifier avec les partenaires avec qui tu travailles qu’ils autorisent bien la « dissimulation » du lien via Pretty Links.

      Répondre à Marlène
  • Anne

    merci. J’ai encore 2 questions…
    – pour la redirection 301 dans blogspot, je trouve là au dessus une explication pour le faire et tout en bas une autre réponse qui dit que ça ne marche pas….( Marlène le 23 février)
    – si j’achete un nom de domaine, que je change l’adresse Blogspot (Marlène 16 avril) et que quelques semaines plus tard je fasse une redirection sur un autre site hors blogspot… est ce que c’est mieux pour ne pas perdre le référencement?
    Je ne sais pas si je suis claire???
    MErci encore
    Anne

    Répondre à Anne
    • Marlène

      La redirection 301 existe sur Blogspot, URL par URL. Certains registrars (prestataire chez qui on achète un nom de domaine pour son blog) proposent d’effectuer une redirection d’un domaine entier directement au niveau du domaine, je citais l’exemple de mon registrar Gandi qui le mentionne sur son site. Je n’ai jamais testé pour ma part donc je ne sais pas quel est l’impact en SEO et si ça fonctionne comme une « vraie » redirection 301.

      Avant d’acheter un nom de domaine, il faudrait donc demander au prestataire chez qui vous l’achèterez si c’est effectivement possible de faire une redirection 301 au niveau du domaine, sans avoir accès aux fichiers qui permettent habituellement de faire ce type de redirection globale (fichier .htaccess notamment).

      Répondre à Marlène
  • Anne

    bonjour,
    merci pour ces renseignements.
    Est il possible de rediriger tout le site globalement et non page par page parce que le nouveau site ne se présentera pas du tout pareil forcément. et si oui est ce que la procédure est la même? (paramètres/redirection..) que faut il mettre comme adresse dans ce cas là.
    Merci pour votre réponse, je n suis pas très experte et ai très peur de tout perdre!!!
    cordialement
    Anne

    Répondre à Anne
    • Marlène

      Hello Anne, on peut tout à fait rediriger un domaine entier… mais à ma connaissance, pas sur Blogspot. Sur un site « classique », on peut le faire via un fichier qui s’appelle le .htaccess.

      Répondre à Marlène
  • Noel

    Bonjour,

    J’ai fais une grosse boulette …
    J’ai volontairement effacer toutes mes categories (100) et toutes mes etiquettes (600) Pour refaire « Peau Neuve »

    J’ai recu un mail de Google en me disant : Augmentation des pages « 404 ».

    J’ai envie que ces anciennes categories ne soit plus indexee ! Je laisse comme ca ? Ou il faut que je fasse une redirection vers ma page d’accueil par exemple ?

    Ceci va me faire chuter mon SEO pour l’integralite de mon site ??

    Merci pour ta reponse et ton blog toujous aussi efficace :)

    PS : Desoler pour toutes ces fautes, avec un clavier QWERTY c’est pas du tout evident !

    Répondre à Noel
    • Marlène

      Hello, pour les étiquettes, j’ai envie de dire qu’on s’en moque car il est conseillé de ne pas indexer les étiquettes sur Google :) Pour les catégories, tout dépend du trafic qu’elles recevaient en tant que telles. Je te conseille cet article sur le fait de changer le nom d’une catégorie. Ça rejoint ton problème dans le sens où il faut d’abord regarder si la catégorie recevait beaucoup de trafic… et si c’est le cas, créer une redirection 301 vers un contenu similaire ou vers la home.

      Tant que tu n’as pas touché aux articles eux-mêmes, ils ne devraient pas trop souffrir côté SEO, Google a aujourd’hui une approche assez granulaire (analyse « page par page » qui prend le dessus sur l’analyse du site dans son ensemble, même si la pertinence de l’ensemble reste importante).

      Répondre à Marlène
  • MARIN DODOUCE

    Hello !
    Ton site est une mine d’or!
    Mais j’ai une question, comment faire rediriger avec blogspot une adresse changée?
    Autrefois mon blog avait l’adresse l-g-c-indefeasible.blogspot.com mais depuis j’ai fais quelques modifications telle que le nom de l’adresse. (le-grand-capharnaum.blogspot.com) Du coup mon ancienne adresse est référencée sur google et j’aimerais que mon ancienne adresse soit rediriger sur ma nouvelle adresse.
    Aurais-tu une idée? :)

    Répondre à MARIN
    • Marlène

      Google va mettre un moment à effacer les anciennes adresses de son index, c’est normal (il faut qu’il revienne sur les pages, etc). Pour la redirection globale et permanente (c’est-à-dire une redirection qui préserve ton référencement), elle n’est pas possible à ma connaissance sur une adresse blogspot.com. On peut simplement indiquer aux visiteurs que le blog a changé d’adresse (en créant un blog à l’ancienne adresse où on affiche un message indiquant la nouvelle adresse)… ou créer une redirection HTML (pareil, ça se fait depuis l’ancienne adresse, il y a un tuto ici).

      Mais ce ne sera pas une redirection qui préserve le référencement (aux yeux de Google, le nouveau blog sera un « nouveau départ »).

      Répondre à Marlène
    • MARIN DODOUCE

      Oui c’est ce que j’ai cru comprendre. En tout cas merci beaucoup :)

      Répondre à MARIN
  • nathalie

    Bonjour Marlène,
    Merci pour ton article car je suis justement en train de voir pour faire des redirections sous blogger. Est ce que les Redirections personnalisées marche aussi si on change de NDD ? exemple : monblog.fr/article1 vers monblog.com/article1

    Répondre à nathalie
    • Marlène

      Hello, à ma connaissance ces redirections sont vraiment conçues pour rediriger des URLs au sein d’un même blog car la base de l’URL est imposée et c’est le nom sur lequel tu te trouves. Normalement, Blogger met en place une redirection 301 automatique quand tu passes d’un nom de domaine « blogspot.com » à un nom de domaine personnalisé. Mais ensuite, si tu modifies le domaine personnalisé tout en restant sur le même blog, je ne vois pas comment le système, en l’état actuel, peut gérer la situation…

      Ce que j’essaierais peut-être, c’est la redirection DNS qui se fait au niveau du registrar. Mon registrar propose un tuto assez bien sur la façon dont ça se passe chez eux. En gros, depuis le registrar tu ordonnerais la redirection 301 du .fr vers le .com. Je n’ai jamais testé mais ça se tente !

      Répondre à Marlène
    • nathalie

      Merci Marlene, je vais explorer cette piste.

      Répondre à nathalie
  • Laurence

    Bonjour Marlène,
    Impossible de commencer par un autre mot donc. Merci !
    Hop deux autres pour la route Générosité et Pertinence. Allez c’est mais ça ira.
    J’ai un blog « inmontrable » depuis 2014, sans visiteurs bien sûr. Je tiens la forte à Google, vas pas se laisser faire non plus. Donc je persiste à y croire…
    Par innocence à mesure de mes apprentissage, je n’ai cessé de tripoter les articles(environ 40). Bien décidée à le faire enfin décoller, changement de titres, de catégorie, suppression d’articles, etc. Au point ou je ne sais plus quoi était ou. Est-ce nécessaire tout de même de faire des redirections 301 du faite qu’il soit en ligne mais quasi invisible. Un petit dernier Merci pour cette grande disponibilité.
    Allez j’me déchaîne ! J’apprends autant dans les articles que dans les commentaires, grâce à vos réponses.

    Répondre à Laurence
    • Marlène

      Bonjour Laurence, merci pour le message ! Si le blog ne reçoit pas de liens et pas de trafic, les redirections sont assez facultatives à vrai dire… mais idéalement, il faudrait surtout arrêter de modifier les URLs en permanence et se concentrer sur la croissance du contenu car 40 articles, ça reste peu si le sujet est concurrentiel :)

      Répondre à Marlène
  • NKOULOU

    Bonjour
    Avez vous constaté que pour ceux qui utilisent wordpress.com et non wordpress.org, il ne nous est pas possible d’ajouter des pluging ? A moins de revoir un bras et deux jambes pour y sousrire :-)
    Et j’ai moi aussi fait un gros lifting à mon site qui se retrouve avec pleins de pages d’erreur sur google…
    Si vous avez une solution à me proposer…?

    Répondre à NKOULOU
    • Marlène

      Bonjour, j’ai fait le test sur mon blog test sur WordPress.com… et il crée automatiquement une redirection 301, visiblement, quand on modifie l’URL des posts (en gardant la même racine). Si Google répertorie encore les vieilles pages, ça peut être parce que le moteur n’a pas encore actualisé les URLs qu’il a mises en mémoire (il n’est pas revenu les visiter).

      Si le lifting a entraîné un changement de nom de domaine aussi, il faut souscrire le pack de redirection dont je parle dans l’article pour que les URLs soient correctement redirigées.

      Répondre à Marlène
  • Laura

    Bonjour Marlène !
    Une petite question me vient après la lecture de l’article et des commentaires. Que se passe-t-il quand on redirige une url avec un article de base vers une autre url qui ne reprend pas exactement (voire même pas du tout) la même construction d’article (texte et images différents) ?
    Je suis en train de travailler à la refonte de mon blog et certains articles vont complètement déménager sur un autre blog. Parmi ces articles, certains sont très vieux et pas du tout optimisés pour le SEO. Le trafic généré par ces articles est également très faible. J’ai donc totalement réécrit ces articles sur le nouveau blog et je me demande s’il est quand même utile de faire une redirection depuis l’ancien ? Peut-être simplement pour éviter les erreurs 404 depuis Google ?
    En gros, est-ce que malgré la redirection, les nouveaux articles sont eux aussi indexés de manière naturelle par Google ? (car j’espère naturellement qu’ils gagnent en visibilité par rapport à la première version…).
    Merci encore pour cet article !
    Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Ce n’est pas du tout un problème de rediriger vers une page qui n’est pas la copie conforme de la page d’origine. Typiquement, quand on supprime un contenu, il est fréquent de rediriger l’adresse de ce contenu vers une page similaire comme la page de la catégorie elle-même, etc.

      La redirection 301 permet de conserver « l’autorité » acquise par la page initiale et de la transférer à la nouvelle page (par exemple, si la page initiale avait reçu des liens, etc).

      Répondre à Marlène
  • coralie

    Bonjour Marlène,

    J’ai changé l’organisation de mon menu et catégories + sous catégorie, est-ce que je dois faire une redirection dans ce cas?

    Autre question concernant la monétisation : Est-ce que la pub rapporte vraiment étant donné que de plus en plus de gens utilisent des ad-block? Comment passer au travers?

    Merci d’avance,

    Répondre à coralie
    • Marlène

      Hello, il faut faire une redirection quand les adresses de tes pages changent. Par exemple, si l’adresse de ta catégorie était avant tupeuxlefaire.com/category/mon-theme et que ça devient tupeuxlefaire.com/theme/livres-films. Si les URL ne changent pas, la redirection n’est pas utile.

      Pour la monétisation, j’imagine que ça dépend des gens, de la thématique, de la façon dont la publicité est utilisée et placée sur la page. Clairement, il faut du trafic pour espérer une certaine rentabilité et tous les thèmes ne sont pas égaux. Ensuite, tout dépend de ce que tu entends par « rapporte vraiment ». C’est un sujet différent de celui traité dans l’article donc je n’en dis pas plus histoire de ne pas trop m’éloigner du thème ;)

      Répondre à Marlène
  • Délia

    Coucou Marlène!
    En fouillant sur internet pour comprendre un peu les histoires de redirection, je suis tombée chez toi, du coup je me suis arrêtée ;)!
    A vrai dire je vais changer d’url puisque j’achète mon nom de domaine (ENFIN!), et il me semble avoir compris dans tes réponses aux commentaires que blogger gère lui même ces redirections en cas de changement de nom de domaine, donc ça me soulage! (pitié, dis moi que j’ai bien compris ça haha).
    Donc cette redirection serait donc à appliquer uniquement aux articles dont on modifierait l’url permanente? :)

    Ca fait deux jours que je galère avec cette histoire de nom de domaine, je me rends compte que c’est pas pour tout de suite que je vais envisager la migration sous WP.org :p

    Merci en tout cas pour la clarté de tes articles, ça m’a regonflé un peu le cerveau qui commençait légèrement à me dégouliner par les oreilles :-*

    Répondre à Délia
    • Marlène

      Hello, Blogger redirige le domaine entier uniquement quand tu gardes ton blog hébergé chez eux. En revanche si tu achètes un domaine et que tu en profites pour changer de plateforme c’est plus complexe !

      Répondre à Marlène
    • Délia

      Merci beaucoup pour ta réponse!
      Pour le moment je ne fait « qu’acheter » mon nom de domaine, pour le changement de plateforme je pense que je le ferai faire par quelqu’un, mes capacités étant assez limitées en la matière et la tâche ma paraissant trop complexe … Mais ce ne sera pas pour tout de suite :-)
      Ca me rassure à vrai dire, j’avais peur de perdre mon référencement :(

      Répondre à Délia
  • lemondedejustine

    Bonsoir Marlène, j’ai essayé de faire une redirection et on me dit  » Groupe invalide à la création d’une redirection » sais tu ce que ça veut dire ? Merci d’avance :)

    Répondre à lemondedejustine
    • Marlène

      Hello, il me semble que maintenant le plugin exige la création d’un groupe, dans lequel tu « ranges » tes redirections pour les organiser. Tu peux en créer un facilement depuis le menu Outils > Redirection en cliquant sur le lien « Groupes » en haut de page puis en donnant un nom au groupe dans la partie « Ajouter un groupe ».

      Répondre à Marlène
    • lemondedejustine

      Merci beaucoup pour ta réponse, j’y suis arrivée ! :D Encore merci pour tout tes supers conseils au moins c’est compréhensible et j’apprends plein de trucs :D Bon week-end !

      Répondre à lemondedejustine
  • Laura

    Merci beaucoup pour cet article très instructif !
    Je déplace moi aussi une partie de mon blog vers un autre en ce moment et je me demande ce qu’il advient des articles publiés sur le blog d’origine une fois la redirection mise en place…
    La redirection est effectivement très pratique pour le trafic organique qui va directement arriver sur la page redirigée. Mais que se passe-t-il pour les utilisateurs qui se promènent manuellement sur le site d’origine ?J’imagine que les articles doivent rester publiés pour pouvoir rediriger le trafic … Mais du coup, ils continuent à être visibles sur le blog d’origine quand on choisit comme moi un affichage chronologique des articles ? Y a-t-il une solution pour les « masquer » ?
    Au plaisir de te lire,
    Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Bonjour Laura, je pense que c’est plus une histoire de stratégie. Pourquoi les articles sont-ils déplacés ? Les visiteurs actuels du site ont-ils encore besoin de les voir apparaître ?

      Sur le plan technique :
      > Si la redirection est en place, on peut supprimer l’article ensuite sans problème. Par exemple, j’ai déplacé mes articles voyage sur le blog « Salut, bye bye ». Si tu tapes l’ancienne adresse d’un article voyage qui se trouvait sur No Tuxedo, tu es redirigée vers le blog voyage et l’article n’existe plus sur No Tuxedo (il n’est même plus dans la corbeille, je l’ai entièrement supprimé).
      > On peut aussi choisir de laisser l’article visible (ne pas le supprimer du blog d’origine), auquel cas les gens qui cliqueront dessus seront redirigés vers l’autre blog mais continueront à voir l’article apparaître sur les pages de catégorie/étiquette de l’ancien blog.

      C’est donc avant tout un choix stratégique. Dans mon cas, j’ai supprimé totalement le voyage car le but de la migration était justement de faire disparaître ces articles de No Tuxedo.

      Répondre à Marlène
    • Laura

      Merci beaucoup Marlène pour ta réponse rapide !
      Tu viens de m’ôter une énorme épine du pied car je ne savais tout simplement pas que l’on pouvait supprimer les articles une fois la redirection mise en place. Dans mon cas, les visiteurs ne doivent plus avoir accès à ces articles sur le blog d’origine (il s’agit d’un blog voyage qui s’est petit à petit centré sur une seule et même destination – je souhaite aujourd’hui déménager les articles qui parlent des autres destinations vers un nouveau blog tout neuf). Je vais donc pouvoir supprimer ce contenu du blog d’origine une fois que tout sera reconstruit de l’autre côté et redirigé ! Et au passage, je me servirai du plugin que tu évoques dans cet article ;)

      Répondre à Laura
    • Marlène

      Il est très performant, d’ailleurs il crée aussi des redirections automatiquement quand on modifie l’URL d’un article sur le même blog !

      Répondre à Marlène
  • Grace

    Coucou Marlène

    Je ne te cache pas que c’est un peu la panique en ce moment
    Hier j’ai décidé de changer le nom de mon blog sans trop réfléchir aux conséquences
    En passant j’ai aussi changé l’adresse url de tout le blog en demandant à wordpress de ne pas garder l’ancienne et d’utiliser que la nouvelle
    Problème : tous mes articles sont associés et quand je fais une recherche je tombe sur une page qui m’annonce que le site n’existe pas.
    Comme tu pourras t’en douter je n’ai pas fait de redirection et je suis bien embêtée en ce moment
    J’utilise la version gratuite de wordpress et le menu extensions n’existe pas ou plutôt c’est impossible de charger des extensions m’a-t-on dit (wordpress, ndlr).

    Heeeelllppp please :'(

    Répondre à Grace
    • Marlène

      Hello Grace, ton message était passé dans les spams… Sur WordPress.com, la seule façon de faire des redirections est d’acheter un pack de redirection payant. Je ne sais pas si ça marche sur un changement d’URL « interne » à WordPress.com mais j’ai l’impression que c’est le cas. Pour en avoir la certitude, je te conseille de contacter le support aussi rapidement que possible.

      Le but du jeu, ce serait de rediriger ton ancienne adresse vers la nouvelle aussi vite que possible histoire de ne pas perdre tout le référencement acquis…

      Répondre à Marlène
    • Grace

      Coucou Marlène

      Merci pour tes réponses
      Je suivrai tes conseils et je te tiens informée des suites des événements.

      Bon weekend :)

      Répondre à Grace
    • Grace

      J’ai finalement trouvé la réponse à ma question (sans même avoir celle du centre d’aide de wordpress).
      Lors de mon changement d’url j’ai bêtement cocher la case « supprimer cette adresse » du coup impossible de faire une redirection selon wordpress.
      J’ai bien peur d’avoir bouzillé tout mon référencement ;( (en espérant que tu me diras le contraire).

      Répondre à Grace
    • Marlène

      Hello, désolée de ma réponse tardive, j’ai passé ces 3 derniers jours à bosser sur un gros projet :) Le site de WordPress a effectivement l’air de dire qu’il faut avoir gardé l’ancienne adresse active pour utiliser ce pack de redirection… mais peut-être que le support peut faire quelque chose, sait-on jamais. Tu devrais essayer de les contacter quand même au plus vite.

      Sinon, ce qui se passe c’est effectivement une perte du référencement acquis :-/ En effet, Google liste tes anciennes adresses donc quand il va revenir visiter le site, il va juste tomber sur une page d’erreur… mais n’aura aucun moyen de savoir que le blog a simplement changé d’adresse. Si tu dois en arriver là, il va simplement falloir un peu de patience pour retrouver le trafic perdu. Ça ne t’empêchera pas d’avoir des visiteurs via d’autres canaux (réseaux sociaux, commentaires sur des blogs, etc) mais concernant les moteurs de recherche, ça prendra plus de temps avant que le trafic ne revienne car ils vont considérer ton site comme un nouveau site (à la différence d’une redirection où Google « comprend » que c’est la même page qui a seulement été déplacée).

      Répondre à Marlène
    • Grace

      Bonjour Marlène,

      Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse (3 jours de retard, l’essentiel c’est que tu aies répondu… de plus en plus sont les blogueurs qui le font). Je crois que je vais prendre mon mal en patience et repartir sur de bonnes bases.
      At least, cela m’aura servir de leçons ahah

      Répondre à Grace
  • Jacqueline

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto. Je rencontre le même problème de Cléa. J’ai modifié le nom de mon blog, mais aussi son adresse. J’espèrais qu’il serait possible de créer une redirection de l’ancienne URL à la nouvelle. Pour ma part, je ne peux pas accéder à mon ancien blog, puisque l’ancien est devenu le nouveau (même « compte » blogger », mais adresse mail). Penses-tu qu’une autre solution pourrait exister ? Merci !

    Répondre à Jacqueline
    • Marlène

      Bonjour Jacqueline, j’en doute car une redirection doit être faite depuis l’ancien site vers le nouveau… On peut avoir plusieurs blogs associés à un même compte Blogger, l’ancien a-t-il vraiment été entièrement supprimé ?

      Répondre à Marlène
    • Jacqueline

      Merci Marlène,
      L’ancien n’a pas été supprimé, il est devenu le nouveau. La seule solution a été de recréer l’ancien avec un message invitant les lecteurs à aller sur le nouveau (lien + message d’erreur personnalisé). Merci

      Répondre à Jacqueline
  • Nicolas

    Bonjour et merci pour ce tuto

    Je voudrais importer en masse les redirection suite à une refonte de la boutique et je cherchais à savoir comment doit être formaté le fichier csv.
    Avez-vous des infos à ce sujet ?

    Cordialement

    Répondre à Nicolas
    • Nicolas

      Je me réponds à moi-même si ça peut aider les autre pour faire un fichier csv pour importer les redirection en masse :
      Première ligne : source,target,hits
      Lignes suivantes : /ancienne-url,http://www.mondomaine.fr/ma-nouvelle-url/ vous pouvez laisser vide

      Cordialement

      Répondre à Nicolas
    • Marlène

      Hello Nicolas, c’est sympa d’avoir pris le temps de revenir partager la solution, merci pour les autres ! :)

      Répondre à Marlène
  • Nathalie

    Bonjour ! Merci BEAUCOUP pour ce super article bien rédigé :) Grâce à toi, j’ai pu cibler directement ce dont j’avais besoin et résoudre mon problème. Ton blog est très clair, continue comme ça ^^ !

    Répondre à Nathalie
    • Marlène

      Merci Nathalie, tant mieux si les articles sont clairs, c’est ce que j’essaie de faire même si ce n’est pas toujours facile de s’adapter à tous les niveaux d’expertise :)

      Répondre à Marlène
  • Marc

    Bonne analyse, et bon pluging toutefois il manque les explication de la partie Option peut être que c’est prévu dans tous les cas cela ne pourra pas faire de mal au référencement.

    Bonjour à tous

    Répondre à Marc
    • Marlène

      C’est parce que les réglages par défaut de la partie « Options » conviennent à la quasi totalité des cas. On peut par exemple définir pendant combien de temps le plugin conserve les logs des erreurs (une semaine par défaut) ou de supprimer toutes les redirections qu’on a faites. Il n’y a pas grand-chose à expliquer sur cette partie du plugin :)

      Répondre à Marlène
  • Annah

    Bonjour, si je comprends bien, je ne peux pas utiliser cette extension dans le cas où j’aurais transféré mon site sur un autre hébergeur ? Je suis passée de WordPress à 1&1. Cependant mon adresse wordpress existe toujours avec l’ancien site. Je voudrais que l’on puisse être dirigé sur le nouveau…
    Quand tu parles du fichier .htaccess je dois l’ajouter au niveau de la source du blog…? Je remercie des infos très précieuses de ton site !!

    Répondre à Annah
    • Marlène

      Tu es passée de WordPress.com (blog gratuit) à WordPress chez 1&1, c’est bien ça ? Si c’est le cas, comme tu ne peux pas installer d’extension sur WordPress.com, tu ne peux effectivement pas rediriger les visiteurs de l’ancien blog vers la nouvelle adresse par ce biais. Sur WordPress.com, il faut souscrire le pack de redirection payant pour ça. De même, tu ne pourras pas mettre de fichier .htaccess sur l’ancien blog.

      Répondre à Marlène
  • Séverine

    Merci ! Encore une fois tu es ma sauveuse ;-)
    Je viens de m’apercevoir que j’avais zappé de faire des redirections sur certaines anciennes pages qui sont aujourd’hui en sommeil, et Google n’aime pas vraiment ça…

    A bientôt,
    Séverine

    Répondre à Séverine
    • Marlène

      En plus, c’est dommage de perdre des visiteurs potentiellement intéressés par ton blog alors que tu peux les rediriger :)

      Répondre à Marlène
  • Parfait R.

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton tuto très sympa. En fait, je recherchais une solution plus adaptée à WordPress pour mes redirections même si je suis plutôt habitué au .htaccess (old school?).

    J’aurais par contre une question, l’insertion des redirections via ce plugin sont-elles prises en compte directement dans le fichier .htaccess?

    Merci!!! ;-)

    Répondre à Parfait
    • Marlène

      Le .htaccess fonctionne toujours très bien, à mon avis ça restera longtemps une valeur sûre :) Le plugin Redirection est indépendant d’un htaccess… mais ça fonctionne très bien quand même, j’ai déplacé une page de mon blog qui est #1 sur une requête Google et le référencement n’a pas bougé d’un poil lors du changement d’adresse, c’est bon signe !

      Répondre à Marlène
    • Parfait R.

      Oui, c’est bon signe à mon avis.

      Je viens de créer les redirections pour mes 404, j’attends encore ce que ça donne surtout au niveau du positionnement.

      Jusque là, mon Google Search Console ne m’affiche pas de nouvelles erreurs 404.

      Merci à toi, je crois que je vais l’adopter ce plugin !!!

      Répondre à Parfait
    • Marlène

      Je n’ai aucune 404 dans la Search Console et ça doit faire plus d’un an que j’utilise le plugin :)

      Répondre à Marlène
  • Franck

    Bonjour
    jolie ptite tuto bien pratique
    mais je remarque que vous avez le plugin en francais
    pouvez vous me dire comment faire
    merci

    Répondre à Franck
    • Marlène

      Bonsoir, la langue française est en principe fournie par défaut, je n’ai rien eu à faire de particulier, les fichiers langues sont inclus dans le dossier plugins/redirection/locale/.

      Répondre à Marlène
  • kaylacos

    Bonjour,
    J’ai modifié un article en essai avant de le faire sur d’autres. La manipulation a fonctionné, en cliquant sur le libellé l’article a bien été rattaché. Mais par contre pas sur les vignettes au bas des pages. La page de l’article est vide, est ce dû au fait que ce soit un widget ? doit je le supprimer et le remettre pour une mise à jour ? (widget linkwithin)
    Merci

    Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Ça fait longtemps que tu as fait la modification ? Je pencherais pour un problème de cache (en gros, LinkWithin a « mémorisé » l’ancien lien et il faut qu’il remette à jour sa « base de suggestions »).

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      Je l’ai fais dans la soirée. Je pensais attendre quelques jours ou supprimer le widget et le remettre. Mais dans ce cas là si c’est ça, j’attendrais modifier les liens des articles concernés avant

      Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Je te conseille surtout d’envoyer un mail à l’équipe de LinkWithin via leur formulaire de contact, si ça se trouve ils te diront directement quelle solution est la plus rapide (ex : modifier tous les liens puis réinstaller le widget, modifier tous les liens et attendre qu’il se mette à jour). Si la mise à jour prend quelques heures, il te suffit de modifier les liens un soir et le matin, tout sera fonctionnel :)

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      Ok merci du conseil. Je pense qu’il doit avoir un souci avec leur mise à jour. Je constate que sur les 5 images il y a 8 ou 9 mêmes articles qui tournent sur plusieurs pages des articles. Aucun articles publiés depuis l’installation du widget Linkwithin n’a été pris en compte.

      Répondre à kaylacos
  • kaylacos

    autre chose ! y a t-il un article sur les liens permanents en question ? j’ai lu qu’il fallait les modifié à chaque création d’articles mais sans précision. Comment modifier et surtout mettre quoi ?

    Merci

    Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Je n’ai pas fait d’article sur le sujet :) Il faut juste penser à ce que le lien ne soit pas trop long et qu’il soit clair pour le visiteur.

      Ça permet aussi d’éliminer les problèmes d’affichage, par exemple quand ton article comporte une apostrophe. Si tu as un titre du type « Qu’est-ce qu’un beau maquillage ? », le lien par défaut risque d’être missbeauteaddict.blogspot.fr/quest-ce-quun-beau-maquillage, ce n’est pas forcément très joli/lisible, tu peux en profiter pour remplacer ça par un simple « missbeauteaddict.blogspot.fr/beau-maquillage » par exemple. J’espère que ça t’éclaire :)

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      Bonjour, Merci beaucoup pour tes réponses et ta rapidité. Tout est plus clair.

      Répondre à kaylacos
  • Cléa

    Coucou,
    Cet article m’a éclairé sur les redirections Blogger mais je voulais te demander si on peut le faire pour le blog entier et pas uniquement pour un seul article ?
    J’aimerai changer l’URL de mon blog comme je viens de changer de nom mais je voudrais que les articles avec l’ancienne URL soient redirigés vers la nouvelle adresse. Est-ce possible ?
    Merci beaucoup,
    A bientôt,
    Cléa

    Répondre à Cléa
    • Marlène

      Hello Cléa, c’est possible… Malheureusement, tu perdras ton référencement car Blogger ne permet pas de faire des redirections 301 (celles qui indiquent à Google que la nouvelle adresse est « la même chose » que l’ancienne).

      Il faut aller dans « Modèle » sur ton ancien blog puis cliquer sur « Modifier le code HTML ». Ensuite, cherche dans le code la balise et juste dessous, copie ce code :
      <script type="text/javascript">
      var d='<data:blog.url/>';
      d=d.replace(/.*\/\/[^\/]*/, '');
      location.href = 'http://adressedetonnouveaublog.blogspot.com/';
      </script>

      En remplaçant l’adresse de mon exemple par la nouvelle adresse de ton blog. Ça redirigera tous les visiteurs de l’ancien blog vers la page d’accueil du nouveau blog.

      Répondre à Marlène
    • kaylacos

      Bonjour, juste une précision, je crois que j’ai la même question, Cléa tu parles de changer d’URL et changer de nom, c’est à dire le nom du blog ? Parce que moi c’est nom de domaine que j’aimerais acheté. Je suis sous Blogger aussi. En changeant de nom de domaine que se passe t-il au niveau du référencement et autres sites, réseaux sociaux ou je suis inscrite ? le changement est automatique ou faut -il recommencer comme si le blog était nouveau ?
      Merci

      Répondre à kaylacos
    • Marlène

      Si tu achètes un nom de domaine, Blogger l’associe à ton compte et gère les redirections sans problème (c’est précisé tout en bas de cette page sur le site d’aide de Google). Je cite « Votre adresse Blogspot initiale vous redirigera automatiquement vers votre nouveau domaine. Ainsi, tout lien ou signet vers votre site déjà créé continuera de fonctionner ».

      Répondre à Marlène
  • Jülide

    je viens tout juste de l’expérimenter sur un article ça marche you’re a geniuuuuus!! merci encore ça va m’être vachement utile y a plus qu’à maintenant!
    bonne nuit bises!

    Répondre à Jülide
    • Marlène

      Mais de rien, je suis contente que ça te rende service et je suis sûre que ça aidera d’autres personnes ! J’ai bien fait de créer un compte sur Blogger ;)

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    Merci pour toutes ces bonnes astuces et très bonne année à toi !

    Répondre à Emilie
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.