Quoi poster sur les réseaux sociaux ? 30 idées pour réveiller votre inspiration !


La panne d’inspiration peut arriver à tout le monde… et c’est vrai aussi sur les réseaux sociaux ! Or, ils sont aujourd’hui incontournables pour un blogueur et ne pas s’y investir suffisamment vous fait même passer à côté de belles opportunités, j’en sais quelque chose car c’est le sujet sur lequel j’ai tendance à être mauvaise élève.

Or, les réseaux sociaux sont en quelque sorte la vitrine de votre blog. C’est la partie visible de votre communauté et souvent celle à laquelle les gens se réfèrent pour juger de votre crédibilité et de votre influence.

Comment trouver de nouvelles idées pour alimenter ses différents comptes en contenu ? Quoi poster sur les réseaux sociaux pour éviter de tourner en rond ? Je vous propose 30 pistes de réflexion qui devraient vous aider à garder l’inspiration.

1. Montrer les coulisses de votre blog

Le phénomène ne manque pas de me fasciner à chaque fois mais les lecteurs adorent qu’on lève le voile sur l’envers du décor ! Ça peut par exemple passer par une photo de votre cadre de travail, une petite info sur votre blog, vos habitudes…

Il y a par exemple ce post Instagram de Cécilia qui dévoile les cartes de visite commandées pour promouvoir son blog.

Montrer les coulisses de son blog
Montrer les coulisses de son blog

2. Parler d’un outil que vous utilisez

La plupart des blogueurs ont des sites ou des logiciels qu’ils utilisent régulièrement. Un outil pour créer de belles infographies, une application pratique pour les voyageurs, ce qui fait partie de votre quotidien peut parfois rendre un grand service à vos abonnés quand ils le découvrent à leur tour !

Partager ses outils préférés
Partager ses outils préférés

3. Partager un mème ou un gif animé

Il y a des circonstances où une petite touche d’humour n’est jamais de refus ! L’humour fait souvent du bien, il détend l’atmosphère, il permet de relativiser les choses désagréables, il contribue aussi à vous donner un côté plus humain.

Partager un mème ou un GIF animé est un moyen très visuel d’accompagner une anecdote ou un trait d’humour. Beaucoup choisissent par exemple ce moyen de communication pour pester contre le lundi matin ou se réjouir de l’arrivée du week-end.

Une image vaut parfois mille mots !
Une image vaut parfois mille mots !

4. Remercier sa communauté

Je pense qu’en tant que blogueurs, nous sommes tous attachés aux personnes qui nous suivent et nous savons pour la plupart à quel point elles sont importantes pour garder sa motivation et son plaisir de partager intacts. Alors il ne faut pas hésiter à saisir les occasions qui se présentent de remercier vos fans/abonnés.

Remercier sa communauté
Remercier sa communauté

5. Partager une citation

C’est une pratique qui existe depuis longtemps alors il ne faut pas hésiter à vous l’approprier. Par exemple, en choisissant un type précis de citations (des citations de films, des citations comiques, des paroles de chansons, etc.) ou en lui donnant un sens particulier : par exemple, Delphine poste chaque semaine le mantra du lundi, une citation positive pour se donner du courage et commencer la semaine dans un bon état d’esprit.

Mantra du lundi
Mantra du lundi

6. Poser une question à ses abonnés

Les réseaux sociaux permettent d’échanger de manière informelle avec sa communauté alors si vous vous demandez quoi poster, pourquoi ne pas poser une question ? Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les personnes qui vous suivent pour leur proposer des contenus encore plus pertinents.

Poser une question à ses lecteurs
Poser une question à ses lecteurs

7. Organiser un concours

Les réseaux sociaux étant propices à la viralité des contenus, ils sont parfaits pour relayer des concours et susciter l’engagement de vos abonnés.

Poster un concours sur Twitter
Poster un concours sur Twitter

8. Partager un bon plan

Vous avez entendu parler d’une vente privée ? D’une réduction intéressante ? Vous avez un code promo qui pourrait intéresser vos abonnés ? Partagez !

Partager un bon plan
Partager un bon plan

9. Profiter des « journées mondiales »

Vous savez sans doute qu’il existe des dizaines de « Journées Mondiales » pour marquer des événements et attirer l’attention du public et des médias. Certaines sont très sérieuses (Journée mondiale contre le cancer, Journée internationale des maladies rares, etc.) et d’autres sont totalement loufoques (Journée internationale du pop-corn, Journée internationale du pull de Noël). Vous pouvez sûrement en trouver au moins une qui correspond au ton de votre blog et vous y associer.

Un exemple avec la Journée Mondiale de l’œuf !

Les journées mondiales, une source inépuisable d'idées !
Les journées mondiales, une source inépuisable d’idées !

10. Challenger votre communauté

Vous participez à un événement sportif ? Vous vous êtes fixé un défi personnel ou professionnel à relever ? Pourquoi ne pas en profiter pour y associer vos lecteurs et leur insuffler de la motivation au passage !

Vous avez peut-être vu passer des campagnes concernant le « mois sans tabac », où les gens étaient incités à arrêter de fumer en même temps afin de se soutenir dans la démarche. Dans un style plus léger, le « Mannequin Challenge » a fait des ravages, il consistait à faire une vidéo où tous les êtres vivants étaient parfaitement immobiles, comme des mannequins figés dans une posture :)

Vous pouvez faire pareil avec d’autres challenges : rangement, développement personnel, sport, hygiène de vie, blogging, les possibilités sont nombreuses.

Un challenge sportif pour motiver sa communauté
Un challenge sportif pour motiver sa communauté

11. Annoncer un événement

Vous organisez un événement, hors ligne ou en ligne ? Vous soutenez une manifestation particulière ou vous assistez à une soirée que vous avez envie de relayer ? Les réseaux sociaux sont aussi là pour ça.

Un exemple avec l’annonce d’une séance de dédicaces par la blogueuse Enjoy Phoenix :

Annoncer un événement sur Twitter
Annoncer un événement sur Twitter

12. Partager une tranche de vie

Ce type de contenu contribue à humaniser votre image. Ça peut être un instant de votre quotidien, quelque chose qui vous procure du réconfort ou qui vous met de bonne humeur, un moment d’amitié ou une réussite personnelle…

Une tranche de vie sur Instagram
Une tranche de vie sur Instagram

13. Raconter un échec

Comme c’est la 13e idée de cet article, parlons de malheur ! Tout blogueur peut être confronté à un échec… et les échecs sont souvent terriblement inspirants pour vos abonnés. Ils suscitent aussi beaucoup d’engagement : entre ceux qui compatissent, ceux qui ne compatissent pas du tout (la vie est cruelle !), ceux chez qui ça réveille une expérience personnelle…

Attention néanmoins à ne pas utiliser les réseaux sociaux comme exutoire pour vous plaindre à longueur de temps. J’ai croisé une blogueuse sur Twitter dont le compte se résumait à se plaindre (ses maux de tête, sa faim, sa fatigue, ses galères professionnelles). C’est assez ennuyeux pour la communauté. À l’inverse, raconter ponctuellement un échec avec une bonne dose d’humour peut être un très bon vecteur de conversation !

14. Poster des photos de vous-même

Depuis 2014, je publie des articles sur le voyage. Et puis un jour, en novembre 2016, une lectrice m’a dit « Tu es très discrète, on ne voit jamais de photo de toi ! » À vrai dire, je n’avais jamais remarqué. J’avais tendance à poster uniquement des photos des endroits que je visitais car après tout, c’est ça que les lecteurs vont aller voir au final et non ma tête ! Mais cette petite phrase m’a fait réaliser à quel point il est important de mettre un visage sur un blog… et sur ses réseaux sociaux.

Ça ne veut pas dire qu’il faut faire un selfie par jour mais se montrer de temps en temps donne de la vie et du caractère à une page.

15. Organiser une séance de questions/réponses

Si vous avez un peu d’influence et des followers passionnés, ils sont sûrement curieux de vous poser des questions sur votre blog, sur vous ou votre parcours. Vous pouvez alors leur proposer de poser ces questions sur les réseaux sociaux ! Soit vous répondez en direct à certaines questions, façon « chat », via les commentaires Facebook par exemple, soit vous rassemblez les questions récurrentes/intéressantes avant d’y répondre plus tard sur votre blog ou en vidéo.

C’est par exemple ce que fait la blogueuse Coline, en créant pour l’occasion le hashtag #AskColine qui permet aux internautes de la questionner.

Les questions des lecteurs
Les questions des lecteurs

16. Relayer vos nouveaux articles

Certains blogueurs ne sont pas à l’aise avec l’auto-promotion et moi la première… mais c’est incontournable de partager ses propres contenus sur les réseaux sociaux. A priori, les gens qui vous ont suivi l’ont fait parce qu’ils apprécient votre personnalité et/ou le type d’articles que vous partagez donc il n’y a pas de raison de les en priver !

17. Mettre en avant un ancien article

Sur Twitter ou sur Facebook, il peut être intéressant de temps en temps de redonner de la visibilité à un ancien article. Par exemple, si vous avez écrit sur un thème saisonnier sur votre blog (Pâques, Noël, les vacances d’été, l’arrivée de l’automne, etc.) et que votre article reste pertinent l’année suivante, il peut encore intéresser vos abonnés et donc être repartagé.

Je repartage souvent mes anciens articles quand je fais une grosse mise à jour, comme ça a été le cas avec cet article de 2014 qui a été repensé de A à Z !

Partager un ancien article
Partager un ancien article

18. Proposer un sondage

Vous avez envie de connaître l’avis de vos abonnés sur un sujet, d’avoir un retour d’expérience rapide et efficace ? Faites un sondage ! Sur Twitter ou sur Facebook, c’est très simple à mettre en place et vous aurez rapidement des avis. Le format se prête aussi bien aux sujets sérieux qu’à l’humour.

Un sondage sur Twitter
Un sondage sur Twitter

19. Participer aux hashtags récurrents

Sur la plupart des réseaux sociaux, il existe des hashtags récurrents, comme #VendrediLecture (partager son livre en cours), #ThrowbackThursday (partager une photo du passé), #TGIF (fêter l’arrivée imminente du week-end) ou encore #MotivationMonday pour se motiver le lundi. Un bon moyen de surfer sur une tendance largement partagée sur les réseaux sociaux et de gagner en visibilité.

Vendredi Lecture sur Twitter
Vendredi Lecture sur Twitter

20. Partager une vidéo

Que ce soit un clip, une vidéo d’humour, un vlog dont le thème vous parle, un haul qui vous fait rêver, une vidéo de voyage qui vous donne des envies d’évasion, c’est aussi un mode d’expression populaire sur les réseaux sociaux.

21. Mettre en avant un site ou un contenu qui vous inspire

C’est un vecteur de discussion avec vos abonnés mais aussi un moyen de mettre en avant un autre blogueur et d’être repéré par sa communauté.

Partager un contenu qui vous inspire
Partager un contenu qui vous inspire

22. Relayer l’actualité de votre thématique

Un nouveau produit qui sort ? Un salon marquant ? Un changement important lié au sujet dont vous parlez ? Mettez-le en lumière, l’actualité intéresse et est un bon complément à des contenus « de fond », sur un blog comme sur les réseaux sociaux.

Partager une actualité
Partager une actualité

23. Dévoiler votre playlist du moment

Pour varier les contenus sur vos réseaux sociaux, pourquoi ne pas partager votre playlist pour faire du sport ou pour le week-end, les titres qui vous inspirent, ceux qui vous accompagnent quand vous bloguez ou pendant vos trajets quotidiens, le morceau que vous avez en tête non stop en ce moment ?

24. Révéler un secret que vos abonnés ignoraient

Un secret inavoué ? C’est le moment de le révéler ! Partager un secret, même si celui-ci est soigneusement « choisi » et fortement teinté d’humour, reste un témoignage de confiance envers votre communauté.

Une petite confession à faire ?
Une petite confession à faire ?

25. Annoncer vos projets à venir

Vous vous lancez dans un nouveau projet, une nouvelle création, un nouveau voyage ? Profitez-en pour en offrir un avant-goût à vos abonnés.

Du teasing pour vos abonnés ?
Du teasing pour vos abonnés ?

26. Partager des contenus écrits par d’autres

Les réseaux sociaux ne se résument pas à l’auto-promotion, ils sont aussi indispensables pour faire de la curation, c’est-à-dire partager des contenus écrits par d’autres, que vous avez soigneusement sélectionnés pour vos lecteurs. En tant qu’influenceur (ou influenceur en herbe !), c’est un moyen de faire des recommandations pertinentes à votre communauté.

Faites des recommandations
Faites des recommandations

27. Mettre en avant une personne

Quand on tient un blog, il y a parfois des gens qui jouent un rôle clé : la personne qui vous prend en photo, celle qui vous conseille dans l’ombre, celle qui vous aide sur le plan technique quand rien ne marche, celle qui a fait votre logo ou votre design entier… Pourquoi ne pas leur consacrer un mini-portrait sur les réseaux sociaux ?

28. Lancer un débat autour d’une réaction d’un lecteur

Vous avez reçu un commentaire ou un mail marquant, qu’il soit drôle, intéressant ou révoltant ? Ça peut donner lieu à des discussions avec vos abonnés. Faites attention à bien anonymiser le mail si vous décidez de le partager.

Par exemple, la blogosphère partage souvent le meilleur du pire des communiqués de presse reçus par mail !

Communiqué de presse étrange
Communiqué de presse étrange

29. Partager une astuce

Si vous connaissez une astuce susceptible d’aider vos abonnés, pensez à en parler !

Astuce pratique
Astuce pratique

30. Poster une photo ou une infographie

Si Instagram reste le réseau privilégié par les amateurs de photos, ça n’empêche pas de partager des visuels sur Twitter ou Facebook, où ils ont souvent beaucoup de succès. Les infographies en particulier déclenchent bien plus de partages que les autres types de contenus.

Une photo partagée sur Facebook
Une photo partagée sur Facebook

Voilà pour cette liste d’idées, j’espère qu’elle vous sera utile si vous êtes en panne d’inspiration et que vous ne savez pas quoi poster sur les réseaux sociaux !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 commentaires sur “Quoi poster sur les réseaux sociaux ? 30 idées pour réveiller votre inspiration !

  • Aurore

    Merci pour beaucoup pour cet article ! Je galère tellement avec les réseaux sociaux, à ne jamais savoir quoi publier… Cet article m’a été d’une grande aide, et j’espère qu’il va m’inspirer assez pour suivre ces petites astuces au quotidien dans mes réseaux sociaux ! :)

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      Merci Aurore, j’espère que tu trouveras des idées… j’avoue que ça ne me ferait pas de mal de relire mon propre article car je suis toujours aussi peu motivée quand il s’agit de poster sur Facebook (Instagram, c’est une autre histoire !).

      Répondre à Marlène
  • Jennifer

    Je viens juste de tomber sur ton blog et c’est juste un petit bijoux !!! Notamment pour ceux qui, comme moi, galère en SEO, tes post sont super bien détaillés et surtout compréhensibles !
    Merci pour ce boulot de titan ! =)
    Au niveau des réseaux sociaux je suis vraiment plus à l’aise avec Twitter où je trouve la communauté plus ouverte. C’est plus simple de communiquer que Facebook. Mais ce dernier rapporte plus et il faudrait vraiment que je m’y mette correctement. Merci pour ces idées ;)

    Répondre à Jennifer
    • Marlène

      Facebook a tendance à me rapporter plus de trafic… alors que je n’ai pas de page Facebook pour No Tuxedo. Ça m’a poussée, du coup, à en ouvrir une récemment pour mon blog voyage. C’est un mode de communication complètement différent de Twitter mais ça reste aussi un réseau transgénérationnel donc sûrement beaucoup plus « universel » que Twitter.

      Répondre à Marlène
  • Tom

    Salut !

    J’ai découvert ce blog il y a quelques jours en cherchant des infos sur les mentions légales, et depuis… Je ne suis pas reparti ! De jour en jour je vole d’un article à un autre en restant à chaque fois scotché dessus comme un aimant. Il est chouette ton blog, les articles sont ultra complets, accessibles, les sujets bien choisis et j’ai appris plein de trucs !

    Je suis passé par les mentions légales, pour bifurquer sur Hellocoton dont j’avais vaguement entendu parler, mais tu m’as convaincu d’essayer… Ouais, pourtant je suis un mec dans une thématique de niche (la randonnée), mais comme dirait l’autre : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait! », ben j’ai tenté, je verrais bien :)
    Et maintenant j’atterris sur cet article, en me disant « c’est un sujet qui a été traité des centaines de fois, je doute d’apprendre quelque chose… » Ben non, encore une fois, j’ai pu repérer des petites astuces qui devrait correspondre à mon audience et c’est grâce à ton travail!

    Bravo, vraiment !

    Je crois que je reviendrais ^^

    Répondre à Tom
    • Marlène

      Hello, merci beaucoup pour ton message ! J’essaie de continuer à proposer des contenus intéressants au fil du temps, on ne peut jamais « parler à tout le monde » donc l’idée, c’est que chacun puisse piocher dans le site en fonction de ses besoins.

      Répondre à Marlène
  • Diane

    Merci pour ces idées et pour ton blog ! Je viens tout juste de me lancer et ce n’est pas facile de traverser le désert du début (d’autant que je n’ai pas tellement d’articles d’avance, j’aurais aimé découvrir ton blog plus tôt cf ton article sur les 26 articles :-) ). Alors je vais essayer de mettre tes conseils en application ! Bonne continuation

    Répondre à Diane
    • Marlène

      Je ne sais pas si tu connais le groupe Facebook « Le café des blogueuses », je pense que ça peut être un bon moyen de traverser plus harmonieusement cette phase de « désert » :: il y a des animations pour faire connaître son blog et ses réseaux sociaux, des débats, de l’entraide sur de nombreux sujets…

      Répondre à Marlène
    • Diane

      Merci Marlène, je viens de m’inscrire, ça a l’air très sympa et motivant en effet !

      Répondre à Diane
  • Bernieshoot

    Bonjour,
    j’utilise, parfois j’abuse, sur les réseaux sociaux. C’est essentiel de prendre le temps d’être sur ces vitrines pour avoir une idée des tendances et également du ressenti sur nos publications.
    Le plus délicat pour les partages est peut-être LinkedIn qui reste très professionnel dans l’esprit

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Je tombe parfois sur des blogueurs qui profitent de ce réseau pour écrire des posts qui « prennent du recul » sur le fait même de tenir un blog, ce que je trouve assez intéressant… Sinon, je pense que ça dépend du lien entre le blog qu’on a et l’univers professionnel dans lequel on évolue. Quand il y a une cohérence entre les deux, je me dis que ça rend le partage plus intéressant pour les gens.

      Répondre à Marlène
  • Claire

    Merci pour cet article qui tombe à pic! Malheureusement, j’ai toujours eu un peu de mal avec les réseaux sociaux en géneral.. mais comme j’ai mis mon blog en ligne en début de mois, il a bien fallu que je m’y mette! A part relayer des infos intéressantes et le peu d’articles que j’ai en ligne, je n’avais pas trop d’idées. Grâce à toi, je vais essayer de m’améliorer et d’être aussi un peu plus assidue :) Ce n’est certainement pas une bonne idée mais j’ai décidé de faire sans FB pour l’instant.. Je verrai par la suite. Bonne soirée Marlène!

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Hello, je suis contente que tu commentes ici car je voulais te remercier ton gentil mail mais impossible de t’écrire, je recevais à chaque fois un message d’erreur me disant que la boîte mail était inaccessible.

      Ce n’est pas simple de partir de zéro sur les réseaux sociaux mais pas impossible : en partageant le contenu (pertinent) d’autres personnes, on peut déjà se positionner comme une source digne d’intérêt sur un sujet :)

      Répondre à Marlène
  • Stephanie

    Je suis actuellement entrain de créer mon blog. Ton blog est une mine d’or de conseils. Merci beaucoup

    Répondre à Stephanie
    • Marlène

      Merci Stéphanie, j’espère que ça t’aidera à avancer dans ton projet.

      Répondre à Marlène
  • Zaromcha

    Très intéressant ton article avec tous ces conseils. Merci :-)

    Répondre à Zaromcha
  • prettylittletruth

    Super toutes ces idees! J’en manque souvent donc merci beaucoup :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      Je crois qu’on traverse tous ce genre de période hé hé ;)

      Répondre à Marlène
  • Maman BCBG

    Merci beaucoup pour cet article… plein d’idées pour moi, qui me retrouve finalement avec presque plus d’abonnés sur ma page FB qu’au blog…. je n’avais pas vraiement prévu cela, donc il faut que je fasse vivre cette page, je ne pourrais pas me contenter de juste relayer mes articles…^^

    Répondre à Maman
    • Marlène

      Bien joué :) C’est devenu difficile de se développer sur Facebook aujourd’hui suite aux multiples changements d’algorithme.

      Répondre à Marlène
    • Maman BCBG

      J’avoue que je n’y comprends pas encore grand chose… je vois passer pas mal de « concours » où il faut partager et liker les publications sur FB, voire s’abonner aux pages, et je me doute bien que c’est fait pour augmenter le nombre de gens qui suivent une page mais… je ne sais pas trop comment s’organise ces concours, comment déterminer qui gagne, et je ne comprends absolument rien aux statistiques de ma page Facebook (alors que sur Worpress.com, pour une débutante comme moi c’est trèèèès compréhensible)

      Mais la majorité de mon traffic vient de Facebook alors…on va essayer de faire un truc sympa!
      Voir de lancer un concours… si je propose de gagner un avatar dessiné par moi, peut être que cela intéressera les gens?

      Répondre à Maman
    • Marlène

      Beaucoup de gens ne connaissent pas les règles des concours Facebook, d’ailleurs :) Obliger les gens à partager une publication pour participer à un concours ou à taguer leurs amis n’est pas autorisé par le règlement Facebook.

      Je trouve le lot que tu as en tête intéressant pour ma part mais je ne connais pas ta communauté et ses centres d’intérêt :)

      Répondre à Marlène
  • tania

    eh eh je m aperçois que j utilise certaines choses de cette liste
    je relayes svt mes articles sur les réseaux sociaux
    et j essaies aussi de relayer ceux des autres
    je dis d ailleurs que je devrais avoir 1 jr spécial dans la semaine à consacre au blog, surtout pr lire les articles des copains car il y en a tellement !!
    je garde cet article sous le coude

    Répondre à tania
    • Marlène

      Merci ! C’est vrai qu’il faut du temps pour sélectionner tout ce qu’il y a d’intéressant à lire. Pour ma part, j’essaie souvent de faire un petit tour le matin au petit-déjeuner histoire de programmer quelques articles dans mon Buffer pour la journée :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.