3 solutions efficaces pour faire la promotion de vos anciens articles de blog


Quand on tient un blog, les articles les plus récents s’affichent en premier et sont donc, par nature, les mieux mis en avant. Inévitablement, le reste du contenu a tendance à vieillir alors que parfois, certains de vos anciens articles mériteraient d’être redécouverts par vos lecteurs. Comment faire la promotion de ces vieux articles ?

Je vous propose de découvrir 3 plugins WordPress pour limiter ce phénomène de vieillissement.

Pourquoi faire la promotion de vieux articles ?

La plupart des articles de blog vieillissent. C’est un phénomène normal. Par exemple, si vous présentez une « nouvelle mode », elle sera sans doute déjà démodée la saison suivante. A l’inverse, d’autres articles sont beaucoup plus intemporels (on parle de contenus froids) : si vous écrivez sur la Tour Eiffel, avouez qu’il y a peu de chances pour qu’elle disparaisse du jour au lendemain ;)

De ce fait, de « vieux » articles peuvent rester très pertinents pour vos lecteurs, surtout si vous les mettez à jour de temps en temps. Ils ont même le pouvoir de vous apporter du trafic plusieurs années après leur publication… à condition de faire la promotion de ces articles !

Or, ils sont souvent délaissés.

  • Ceux qui découvrent votre blog via vos dernières publications font rarement la démarche de lire tout ce que vous avez publié avant.
  • Ceux qui arrivent sur un ancien article via Google sont souvent à la recherche d’une information précise et repartent donc aussitôt.

Mettre ces anciens articles en valeur, c’est donc permettre à vos lecteurs de découvrir votre blog d’une manière plus globale car après tout, l’article dont vous êtes le plus fier a peut-être été écrit il y a déjà 2 ans !

Le vieillissement des anciens articles ? Pas pour tout de suite !
Le vieillissement des anciens articles ? Pas pour tout de suite ! – Photo © Pokkisam

Solution #1 – Suggérer des articles similaires

Souvent, c’est après avoir lu plusieurs articles que vos visiteurs décident si le blog leur plaît ou pas et deviennent de fidèles lecteurs. Vous pouvez difficilement les attraper par la manche et les supplier de rester avec des yeux de Bambi. Mais vous pouvez dégainer un plugin qui leur proposera des articles similaires à celui qu’ils viennent de parcourir.

Il existe par exemple :

Le plugin va promouvoir vos anciens articles : soit en analysant le contenu du post que le lecteur est train de parcourir, soit en s’appuyant sur sa catégorie ou sur les étiquettes WordPress qui lui sont associées. Il affichera des suggestions pour poursuivre sa lecture sur votre blog.

Ça permet parfois de retenir le visiteur un peu plus longtemps sur vos pages, en lui proposant des contenus susceptibles de l’intéresser. Il y gagne, car il profite d’informations utiles… et vous y gagnez, car ça vous donne plus de chances de créer des liens avec lui !

Solution #2 – Re-partagez vos anciens articles sur les réseaux sociaux

Autre moyen de promouvoir vos anciens articles : les partager sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter par exemple, vous pouvez facilement toucher par ce biais de nouveaux abonnés qui ne vous connaissent pas encore. Comme c’est un réseau de l’éphémère, vous n’ennuierez pas vos followers en repartageant de temps en temps un ancien post.

Facebook peut aussi se prêter à la promotion d’anciens articles : certes, ils seront vus presque uniquement par des gens qui vous suivent déjà… mais ça peut être l’occasion de proposer des contenus intéressants en rebondissant sur une actualité ou une période de l’année par exemple.

Vous pouvez utiliser le plugin Revive Old Post, qui permet de partager vos anciens articles sur Twitter, Facebook et/ou LinkedIn. Une fois installé, allez dans le menu Revive Old Post > Exclure messages. Vous pourrez choisir les posts que vous ne voulez pas partager. Connectez ensuite votre profil Twitter ou Facebook au plugin.

Vous pouvez choisir ce que vous partagez (titre, début du texte, etc), ajouter un texte qui s’affichera avant ou après le tweet, utiliser un raccourcisseur d’URL, choisir l’intervalle entre les messages (par exemple, un tweet toutes les 6 heures), définir l’ancienneté des messages à partager, etc.

L’alternative consiste à planifier à la main les anciens articles que vous souhaitez repartager, à l’aide d’outils comme Hootsuite ou Buffer. Remettre à l’honneur un ancien article peut aussi devenir un rendez-vous régulier sur Facebook (par exemple, en repartageant une fois par semaine un vieux contenu dont la thématique est pertinente) ou dans votre newsletter.

Seule précaution à prendre : évitez les posts trop fréquents… et bien sûr, pensez à exclure tous les articles qui sont « périmés ». C’est un plugin pour donner à vos lecteurs une valeur ajoutée en leur permettant de découvrir des articles intéressants qu’ils ont peut-être ratés. Si vous leur suggérez un post sur le Festival de Cannes de 2005, ils auront au contraire l’impression que c’est de la pub juste pour ramener du trafic, ce qui donne une mauvaise image de votre blog.

Solution #3 – Faites la promotion des articles populaires

Souvent, TRES souvent, les articles les plus populaires d’un blog ne sont pas les plus récents ! Un plugin comme WordPress Popular Posts permet justement de faire la promotion de ces posts qui plaisent.

Idéalement, mettez en valeur des articles appartenant à la même rubrique que celle que le visiteur est en train de consulter. En termes de référencement, ça permet de garder un contenu très cohérent au lieu de proposer des articles « au hasard » qui n’ont pas forcément de rapport avec le sujet de la page.

Solution bonus – Créez des liens entre vos articles

La meilleure solution pour promouvoir vos anciens articles est souvent la plus simple : penser à inclure un lien vers ces posts dans vos articles les plus récents lorsque le sujet est pertinent.

Pour ce faire, je vous conseille la méthode manuelle : lorsque vous écrivez, essayez d’avoir en tête les articles que vous avez publiés sur un sujet voisin… et créez un lien vers eux dans le post lui-même.

Évitez les plugins qui automatisent ce travail car vous risquez de vous retrouver avec des liens peu pertinents pour le visiteur… et néfastes en termes de référencement !

Pensez enfin à vérifier régulièrement que votre blog ne comporte pas de lien brisé (lien comportant une erreur, lien vers une page qui a disparu ou qui a changé d’adresse sans être redirigée vers une autre adresse). Sur WordPress, Broken Link Checker veille !

Il détecte les liens morts, vous avertit par mail et affiche ces liens à vos visiteurs en les barrant pour indiquer qu’ils ne sont plus valides.

ROULEZ, JEUNESSE !

Avec ces plugins, votre blog conservera une certaine jeunesse avec un minimum d’efforts. Ça permettra aux visiteurs de passage comme aux habitués de découvrir ou redécouvrir des articles publiés il y a longtemps. Sans oublier que c’est très gratifiant pour un blogueur de constater que de « vieux » contenus sont toujours utiles aux internautes !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “3 solutions efficaces pour faire la promotion de vos anciens articles de blog
  • Caro Bleue Violette

    Après avoir lu ce billet il y a quelques mois et testé les trois plugins, je reviens te faire un petit retour.

    Broken Link Checker a changé ma vie de blogueuse, dans le sens où je ne suis plus obligée de passer régulièrement mon blog au peigne fin afin de repérer les liens cassés :-)

    En revanche, j’ai laissé tomber Revive Old Post, je n’ai pas trouvé son utilisation concluante. J’ai alors installé
    Related Posts, et depuis j’ai remarqué que mes anciens articles sont plus lus. J’en ai conclu que mes lecteurs sont plus sensibles au second qu’au premier ^^!

    Répondre à Caro
    • Marlène

      Merci beaucoup pour le partage d’expérience ! Je sais que de mon côté, le fait de créer des liens entre les articles permet vraiment d’améliorer la lecture sur le blog : les gens restent plus longtemps, consultent plus de pages, l’impact est vraiment positif. Au départ, je m’appuyais uniquement sur les « articles similaires » et maintenant que le blog compte plusieurs centaines d’articles, je commence à faire aussi des liens dans le contenu lui-même, avec de petits encarts « A lire aussi sur le même sujet »… et ça marche vraiment bien !

      Sur certaines pages, je constatais des taux de sortie très élevés, où les gens quittaient le site après avoir vu la page… je les ai « liées » à d’autres pages intéressantes quand c’était possible et ça fait bien bouger les choses !

      Répondre à Marlène
  • Stéphanie

    Les 2 premiers sont pas mal. Revive old post: attention à ne pas abuser de la fréquence de diffusion sous peine d’ennuyer; Le plugin étant gratuit, parfois il se dérègle et on n’a pas grand chose à réclamer au développeur.

    Répondre à Stéphanie
    • Letizia

      Je ne sais pas si ce commentaire peut servir à quelqu’un mais c’est exactement ce qu’il s’est passé chez moi. Le plugin a fonctionné un mois et ensuite, il faisait ce qu’il voulait, ne publiait plus l’image qui allait avec l’article… Bref, je l’ai désinstallé et je suis à la recherche de quelque chose d’autre alors si quelqu’un a une piste, je suis preneuse :D

      Répondre à Letizia
    • Marlène

      J’ai repéré un plugin assez récent mais bien noté, Tweet Wheel, qui a l’air de proposer une planification des tweets avec la possibilité de rédiger plusieurs « variations » de tweets pour un même article. Je n’ai pas testé mais la description a attiré mon attention !

      Répondre à Marlène
  • prettybeautyyblog

    Bonjour, déjà super article super intéressant, j’aurais quelques questions a te poser, peut-on installer des plugins en ayant la version gratuite de wordpress, et ou trouver ses plugins, merci.

    Répondre à prettybeautyyblog
  • Jade P.

    Merci beaucoup !! Très contente de ces conseils, ils m’ont vraiment été très utiles !
    xxx
    Jade

    Répondre à Jade
  • Letizia

    Je suis toujours un peu lente à la détente mais je viens d’installer Brocken Link Checker, c’est une petite merveille. J’ai par contre lu sur pas mal de site qu’il serait bien de ne pas le laisser tourner tout le temps parce qu’il est très gourmand. Est-ce que tu le désactives aussi et le réactive de temps en temps?

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Non, je ne le désactive pas parce que je n’ai pas constaté d’impact significatif sur le temps de chargement des pages. Il faut dire aussi que mon blog est encore jeune, il y a un peu plus de 80 articles sur cette partie web, environ 150 sur la partie lifestyle (mais les deux parties sont indépendantes = 2 installations de WordPress). Ça ne fait pas tant de liens que ça à checker pour l’instant :)

      Répondre à Marlène
  • Fanny

    Super article, j’ai installé les 3 ! Ca m’évitera de relancer régulièrement des posts notamment sur Twitter. Je conseille toutefois de regarder les posts qui marchent le mieux. Sur Facebook, le contenu neuf est mieux apprécié.

    Répondre à Fanny
    • Marlène

      Tout à fait d’accord, d’où l’intérêt de faire une sélection des articles que l’on va tweeter avant d’activer le plugin Revive Old Post, ça permet d’enlever le contenu périmé ou peu pertinent.

      Répondre à Marlène


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.