Il y a presque 3 ans, après un passage éclair dans Paris intra-muros, j'ai décidé de retourner vivre en banlieue parisienne, pas convaincue par la qualité de vie dans la capitale elle-même. Et banlieue parisienne rime souvent avec un allongement du temps de trajet.
Alors forcément, pour éviter que ce temps de trajet ne se transforme en temps perdu, il faut réfléchir à des astuces ! Voici donc 10 idées pour mettre à profit votre trajet quotidien pour booster votre blog :)
Dans cet article
- 1. Créer sa bulle créative
- 2. Faire son planning de la journée ou de la semaine
- 3. Répondre à ses mails et commentaires
- 4. Gérer ses réseaux sociaux
- 5. Lire pour progresser en blogging
- 6. Lire sur votre thématique
- 7. Ecouter des podcasts
- 8. Rédiger des articles sur son temps de trajet
- 9. Préparer une certification professionnelle
- 10. Réfléchir pendant son trajet à de nouvelles idées de contenus
1. Créer sa bulle créative
Si vous prenez les transports en commun, l'environnement peut être bruyant : enfants qui pleurent, voyageurs qui téléphonent ou qui parlent fort, etc. Pour utiliser son temps de trajet de manière productive, il faut avant tout être capable de vous isoler de ce brouhaha ambiant.
Vous pouvez par exemple écouter de la musique en utilisant un casque fermé qui vous protégera des bruits extérieurs au maximum. Vous pouvez aussi opter pour une application de méditation comme Insight Timer, capable de diffuser des sons apaisants.
Pour ma part, j'ai fait un choix un peu différent : faire faire des protections auditives sur mesure chez un audioprothésiste. Elles sont moulées sur vos oreilles et fabriquées par la marque Protac dans une sorte de silicone souple, ce qui les rend bien plus confortables à porter que des boucles Quiès. Elles éliminent jusqu'à 20dB de bruit ambiant, un choix idéal pour être dans sa bulle et réduire la fatigue liée aux trajets.
2. Faire son planning de la journée ou de la semaine
Votre temps de trajet peut d'abord vous servir à accomplir une tâche très utile : faire des to do lists. Vous pouvez y inclure à la fois les activités à réaliser pour votre blog (rédaction, photos, réseaux sociaux, newsletter…) et des activités professionnelles et personnelles, c'est un bon moyen d'équilibrer son temps et de définir des priorités.
Ça permet aussi, en fonction de votre temps libre, de votre degré de fatigue et de votre motivation, de choisir sur votre liste la tâche la plus adaptée.
Application utile : Evernote, qui se synchronise avec vos autres appareils et est accessible hors connexion.
3. Répondre à ses mails et commentaires
Si vous avez du réseau, vous pouvez tout à fait utiliser votre temps de trajet pour répondre à vos commentaires de blog. Ce sera plus facile pour les utilisateurs de WordPress - lequel propose une application mobile de qualité - que pour les utilisateurs de Blogger.
Si vous n'avez pas de réseau, vous pouvez tout à fait récupérer vos emails avant votre trajet et profiter des transports en commun pour y répondre : les mails rédigés seront stockés dans la boîte d'envoi et seront expédiés à leur destinataire dès que vous retrouverez une connexion digne de ce nom.
4. Gérer ses réseaux sociaux
Le temps de trajet est souvent un bon moment pour consulter ses notifications, interagir avec sa communauté ou réfléchir aux futurs sujets à aborder sur ses pages. Vous pouvez même en profiter pour planifier quelques contenus intéressants à partager !
5. Lire pour progresser en blogging
On trouve aujourd'hui pléthore de sites et d'ebooks gratuits sur le web pour se documenter sur toutes sortes de sujets en fonction de ses besoins. Sans oublier tous les livres sur le blogging, les réseaux sociaux, le référencement…
Les livres spécialisés sont parfois volumineux et difficilement transportables mais ils sont souvent disponibles sur liseuse pour une lecture plus facile quand vous êtes en déplacement !
Quelques idées de lecture :
- YouTubeur (de Jean-Baptiste Viet) plein de conseils pratiques pour se lancer dans la vidéo ;
- Réussir son référencement web (la bible du référencement, signée Olivier Andrieu) ;
- Techniques de référencement web (un livre pour ceux qui maîtrisent déjà les bases, écrit par Alexandra Martin et Mathieu Chartier) ;
- Blog It Yourself, un livre qui couvre toutes les facettes du blogging pour les grands débutants, proposé par le collectif Do It Yvette ;
- Bien rédiger pour le web, qui vous donne des conseils très concrets pour écrire dans une perspective de référencement (Isabelle Canivet) ;
6. Lire sur votre thématique
Quelle que soit la thématique de votre blog, il existe probablement des livres sur le sujet ou des sites de référence. Ils peuvent vous aider à trouver l'inspiration, vous donner des sujets d'articles (vous pouvez par exemple parler à vos lecteurs du dernier livre captivant que vous avez lu), vous apprendre des choses qui vous serviront par la suite sur votre blog.
Vous pouvez utiliser Feedly ou Inoreader pour créer une liste de veille des sites et blogs qui vous inspirent… et si vous tombez sur des contenus intéressants, installez l'application Buffer qui vous permettra de programmer des posts sur les réseaux sociaux, qui se publieront au fil de la journée. Ça évite de passer trop de temps (à procrastiner) sur les réseaux sociaux sans but précis !
7. Ecouter des podcasts
Le format podcast était un peu tombé en désuétude mais il est revenu à la mode et si vous avez un temps de trajet assez long, c'est un très bon moyen de passer le temps intelligemment et efficacement. Que l'on s'abonne via iTunes, via une application dédiée ou que l'on suive un programme sur Soundcloud, on peut découvrir des contenus (et des invités) captivants.
8. Rédiger des articles sur son temps de trajet
Je commence cet article dans les transports en commun parisiens… grâce à Google Docs ! Il permet de rendre certains fichiers disponibles hors connexion et lorsque vous récupérez du réseau, ils se synchronisent automatiquement et vous pouvez les retrouver depuis n'importe quel appareil connecté à votre compte Google.
Si votre article exige des recherches en amont, il peut être difficile de le rédiger dans les transports. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait faire quelques recherches en amont, le matin ou la veille au soir, pour noter les idées principales à traiter. A partir de ce "squelette", vous n'aurez plus qu'à rédiger, ce qui exige une concentration moindre en général.
9. Préparer une certification professionnelle
Avoir un blog est pour certaines personnes un véritable atout sur le plan professionnel. Il existe pas mal de certifications qui peuvent permettre de convertir les compétences acquises en bloguant en un "diplôme" à faire valoir sur votre CV.
Pour ma part, toutes les connaissances acquises en utilisant Google Analytics m'ont permis d'obtenir la certification Analytics délivrée par Google, j'ai également passé la certification Google AdWords (que les blogueurs amateurs n'utilisent généralement pas) et c'est un véritable atout dans ma carrière. Il faut s'inscrire sur Skillshop pour passer ces examens, vous pouvez aussi accéder à des ressources pour les préparer.
Il existe aussi les certifications Hubspot, très axées sur le content marketing (comment créer, notamment grâce à un blog, une véritable stratégie pour toucher de nouveaux clients), la certification CESEO et la certification QASEO en référencement (la première s'adressant aux personnes ayant un niveau plus élevé que la seconde), la certification IX Labs qui est une excellente évaluation des connaissances sur le SEO... ou encore la certification Digital Active de Google pour le marketing digital...
En tenant un blog, vous développez de nombreuses compétences et si votre métier s'y prête, je trouve ça très pertinent de les faire "homologuer" par une certification reconnue.
10. Réfléchir pendant son trajet à de nouvelles idées de contenus
Profitez de votre temps de trajet pour imaginer des sujets de fond que vous pourriez traiter. Laissez-vous porter par vos associations d'idées et vous pouvez vite être surpris de constituer une liste de quelques dizaines de sujets potentiels. Tous ne verront pas le jour sous forme d'article sur votre blog mais ça peut vous aider à ébaucher un calendrier éditorial.
Avoir une liste d'idées à disposition est toujours une bonne chose : bien souvent, quand vous déciderez d'écrire sur votre blog, l'un de ces sujets "entrera en résonance" avec votre ressenti ou vos intérêts du moment… ce qui vous motivera à rédiger !
Les limites de la productivité ?
Depuis quelques années, je me passionne pour la question de la productivité car c'est à mes yeux un moyen de dégager plus de temps pour des activités qui sont source d'épanouissement. Optimiser son temps de trajet participe au fait d'être "bien dans son blog".
Mais on peut aussi délaisser cette quête de productivité pendant son trajet et choisir au contraire de faire de ce moment une parenthèse de détente pour être plus inspiré en rentrant chez soi et plus disponible pour son travail ou ses études.
Ces dernières années, on a tendance à beaucoup se focaliser sur ces questions de productivité, à rechercher l'efficacité maximale, à vouloir ne faire que des choses utiles… A quand le retour du rien qui, lui aussi, fait parfois du bien ?
Je te remercie pour ton article qui m’a beaucoup aidé. Ça faisait quelques temps que je n’avais pas publié sur mon blog. Mais suite à la lecture de ton article, ça m’a motivé à écrire pendant mes trajets en bus et en 2 jours : Hop ! J’ai déjà écris un nouvel article ! Je vais essayer de mettre à profit ce temps chaque matin pour écrire et publier 1 article par semaine.
A bientôt !
The Real Person!
The Real Person!
Bien joué ! Ça peut même te permettre de prendre un peu d’avance. En plus, parfois, le fait d’avoir mis un article « sur les rails » dans les transports donne ensuite l’impulsion nécessaire pour le continuer plus tard en rentrant chez soi.
Hello !
Tout d’abord j’adore ton site :)
et deux je fais la même chose dans les transports je prends pas google docs mais les notes sur iphone et je rédige mon article pendant mes longs trajets de métro ^^
gain de temps assuré juste parfois après le taff tu es bien rincé.
The Real Person!
The Real Person!
D’où l’importance de bien se connaître :) Par exemple, je sais que j’écris souvent le lundi/mardi… ou le matin. A l’inverse, pendant le trajet du soir, je privilégie des activités comme la lecture, idem en fin de semaine quand la fatigue s’est installée.
J’aime bien Google Docs pour ma part pour le côté synchronisation, qui permet de continuer un article commencé sur le téléphone depuis le PC ou la tablette… et pour l’enregistrement automatique des données.
Ce sont d’excellents conseils
Que je me tue à appliquer
Je rêverais d’avoir le temps de me consacrer au SEO mais franchement dans les transports après 8/9 h de boulot je n’ai qu’une envie c’est DORMIR ahah (j’avoue tout :p)
The Real Person!
The Real Person!
Comme je l’avais dit un jour sur le blog, je pense qu’on met tous ses priorités à un endroit plutôt qu’à un autre… et comme le disait Bernie, un lecteur fidèle du blog, avoir le temps et prendre le temps sont deux idées à distinguer… :)
En plus clair, je pense qu’en soi, je suis un peu dans le même cas que toi. Je fais des journées de 12 à 13h transports inclus, j’ai des activités pro à côté de mon boulot salarié, des déplacements à l’étranger… mais dans mon schéma personnel le blogging est une priorité parce que ça me change les idées et que c’est une source d’épanouissement. Donc la fatigue passe au second plan. À l’inverse, quelqu’un qui n’en fait pas une priorité vivra les choses autrement.
De mon côté, j’ai toujours un bloc-note dans mon sac au cas où je me sentirais inspirée à écrire quelque chose pour mon entreprise. Mais en général, je profite des trajets pour me détendre, je travaille de chez moi donc je ne suis pas souvent dans les transports.
Alors quand je fais une sortie, le trajet fait, en quelque sorte, partie du voyage et au lieu de chercher à encore produire comme je le fais déjà trop chez moi, j’en profite pour me relaxer et laisser mes pensées vagabonder. ^^
The Real Person!
The Real Person!
Je comprends tout à fait :) D’ailleurs, même quand on a des trajets fréquents, c’est bien aussi de savoir se détendre de temps en temps. J’ai souvent le temps de lire au moins un roman par semaine dans les transports (vive Paris ^^) en plus du blogging et c’est un moment de déconnexion important.
Super article !! Merci pour tous les conseils !
Sonia
The Real Person!
The Real Person!
De rien, merci de ta visite !
Ah ah, je n’ai pas de réseau sur la ligne 13 ;-) Après, je ne suis que 20 minutes dedans. Le reste du trajet se fait à pieds.
Par contre, j’avance mes articles sur le bloc notes de l’iPhone.
Tu me fais penser que je ne suis toujours pas allée voir l’appli WordPress !
Tu m’apprends des choses aussi sur les certifications. À creuser ;-)
Le « rien », j’aimerais bien y venir aussi !
The Real Person!
The Real Person!
Je n’ai pas de réseau non plus sur une bonne partie de mon trajet et on peut faire plein de choses quand même. Lire, écrire, répondre aux mails, écouter des podcasts…
Merci pour cet article très intéressant et lu dans le train
The Real Person!
The Real Person!
Bon trajet ;)
Merci pour cet article très intéressant ! Bonne continuation !
The Real Person!
The Real Person!
Merci de ta visite !
Le point 9 m’intéresse beaucoup! Pourrais-tu nous en dire plus sur ces certifications et éventuellement s’il existe un annuaire permettant de les recenser?
Merci beaucoup!
The Real Person!
The Real Person!
Je ne connais pas de liste de certifications, à mon sens il faut surtout réfléchir au type de compétence que tu souhaites faire certifier et chercher ensuite quelle certification correspond le mieux. Toutes les certifications citées dans l’article sont valorisées dans le monde professionnel.
Je ne sais pas quelles informations complémentaires tu recherches donc n’hésite pas à m’en dire plus. Il y a en général beaucoup d’infos sur le site de chaque certification, avec le périmètre qu’elle couvre, les ressources éventuelles pour se former, etc.
Un article très complet et intéressant qui aurait été parfait pendant ma vie en banlieue parisienne !
The Real Person!
The Real Person!
Les joies de la vie parisienne ;) Enfin, je pense qu’il y a bien d’autres villes en Province où les gens ont des temps de trajet élevés ceci dit !
J’adore aller bosser au bureau de Londres car j’ai le temps de bosser pour mon blog dans les transports. Mais quand je bosse dans mon bureau normal, je suis a 5 minutes a pieds donc bon pas vraiment le temps de trop bosser, mais c’est une chance donc je ne vais pas me plaindre :)
The Real Person!
The Real Person!
Ah pour ma part, quand je vais chez un client à l’étranger, je bosse « pour le travail » dans les transports et pas pour mes projets perso. Tu as de la chance de pouvoir utiliser ce temps pour toi ! Et 5 minutes de trajet… c’est le rêve ! Ceci dit, j’ai refusé fin 2016 un job qui était à 10 minutes porte à porte de chez moi.
Aïe, ma façon de vivre est très différente de la tienne; je vis dans la nature en Provence. Mais en fait, je passe encore plus de temps dans les transports que nombre de parisiens ; ici, la voiture est indispensable et j’y passe souvent de longues heures ( oui, chaque jour ). Mais au volant, je n’ai pas trouvé d’autres activités possibles que d’écouter des podcasts, livres audios ou playlists.
Du coup, ce temps peut difficilement être utilisé astucieusement pour bloguer.
The Real Person!
The Real Person!
Effectivement ! Ceux qui font du covoiturage peuvent encore espérer faire autre chose quand ils ne conduisent pas… mais quand c’est toi qui es au volant, c’est plus compliqué ! Je me demande si pour ma part, je n’essaierais pas de dicter des articles ou de « prendre en note » mes idées avec un enregistreur vocal ^^ Mais je suis une grande foldingue de la productivité ;)
oui je passe pas al de temps dans les transports
cela dépend du job mais entre 2h lorsque j’étais près de mon domicile à 4h quotidien
j en profite pour noter de nouvelles idées , parfois écrire 1 article humeur
interagir sur les réseaux sociaux
c est un des bons moyens d utiliser ce temps quotidiens importants
The Real Person!
The Real Person!
Tu m’étonnes, ce serait vraiment dommage et très frustrant de ne rien en faire… surtout quand tu fais le total du nombre d’heures que ça représente sur une semaine complète !
Je fais un trajet relativement court (20mn de bus) pour me rendre au travail, et j »utilise principalement ce temps pour ma veille sur les réseaux sociaux. Pourtant, il m’arrive parfois de me dire que je ferais mieux d’en profiter pour ne rien faire, et peut-être laisser émerger une idée suscitée par le paysage, des pensées vagues, ou même les conversations de mes voisins, qui ne me viendrait pas dans un autre contexte ou en étant concentrée sur quelque chose…
Je ne connaissais pas du tout les certifications dont tu parles, je vais m’y intéresser! Je suis loin d’être une experte en quoi que ce soit, mais à plus long terme ça pourrait devenir un objectif… Merci!
The Real Person!
The Real Person!
Oui ça peut être intéressant selon l’univers professionnel dans lequel on évolue. Déjà, avoir un blog en soi peut être un atout… mais si en plus on a une « preuve » de ce que ça nous a appris, c’est toujours un plus à mon sens. D’ailleurs, même pour quelqu’un qui n’évolue pas dans un métier en lien avec le marketing digital, je trouve que ça montre une certaine curiosité d’esprit :)
Un article très intéressant avec de super conseils comme toujours ! Merci :)
Lisa
The Real Person!
The Real Person!
Merci Lisa !
Hello!
Superbe article, il faut que j’essaye tout ça!
Bon dimanche à toi
Lae
The Real Person!
The Real Person!
Merci de ta visite ! Passe une bonne semaine.