Pourquoi créer un blog ? 8 bonnes raisons pour ceux qui n’en voient pas l’intérêt


Le blogging prend du temps. Beaucoup de temps. Alors forcément, il peut arriver que ça suscite l’incrédulité des gens de votre entourage. Pourquoi créer un blog ? À quoi ça sert ? Pourquoi y consacrer autant d’énergie voire du budget, pour un résultat qui paraît souvent très impalpable pour les gens ?

Ces questions se posent pour les amateurs mais aussi pour les professionnels : est-ce que le temps consacré à un blog rapporte vraiment à l’entreprise ? Est-ce qu’il n’y a pas des investissements plus rentables ?

Et si on passait en revue quelques bonnes raisons de se lancer dans l’aventure ?

Pourquoi créer un blog ?
Pourquoi créer un blog ? 8 réponses à donner à ceux qui se posent la question

1. Pourquoi créer un blog ? Une histoire de confiance

Avoir un blog constitue une formidable opportunité de créer une relation de confiance avec d’autres internautes et de développer sa propre confiance en soi. Au fil des articles, on acquiert de l’aisance, on aide des gens… quoi de plus gratifiant ?

Un blog peut aussi vous permettre de donner confiance à d’autres personnes à travers votre propre expérience, de les inspirer. Avant d’être une histoire de technique et de rédaction web, c’est une aventure de développement personnel.

Si vous êtes un professionnel, le blog est aussi un bon moyen de réfléchir à la valeur ajoutée que vous apportez et à la façon dont vous pouvez répondre à un besoin… et c’est le discours commercial le plus efficace !

Vous vendrez toujours mieux en étant à l’écoute des problèmes de vos clients et en leur apportant des solutions, plutôt qu’en faisant l’éloge de vos produits ou services et de leurs caractéristiques (à n’en pas douter formidables) !

2. Faire travailler son esprit

Créer un blog vous donne l’occasion de stimuler votre créativité. Il faut chercher des idées, trouver des leviers pour renouveler son inspiration mais aussi apprendre à structurer sa pensée.

Vous avez sûrement tous croisé dans votre scolarité des professeurs qui étaient savants et avaient plein de connaissances… mais qui n’étaient pas du tout pédagogues.

C’est une chose de savoir, c’en est une autre d’expliquer !

Et même quand on a un savoir, il est toujours utile de faire preuve d’humilité car lorsque vous vous exprimez sur un blog, vous pouvez être lu par n’importe qui, y compris par des gens qui ont bien plus de connaissances que vous sur un sujet.

Un blog vous permet justement de développer vos compétences de pédagogue, à travers l’écriture mais aussi à travers les explications que vous apportez aux questions que l’on vous pose.

3. Apprendre à mieux s’organiser

Créer un blog ne se limite pas à l’écriture mais exige aussi quelques compétences techniques, du community management, etc. Parvenir à conjuguer ces différentes activités ne s’impose pas comme une évidence pour tout le monde !

Vous apprenez au fil du temps à trouver les astuces de productivité qui fonctionnent pour vous et elles peuvent sans peine être appliquées à d’autres domaines de votre vie.

Faire un blog, c’est par exemple apprendre à gérer ses moments de fatigue, se confronter à son manque de motivation parfois… et de se forger une discipline personnelle pour aller de l’avant.

Vous pouvez par exemple consulter mes conseils pour mieux s’organiser ou encore jeter un œil à ma propre organisation qui me permet de concilier un emploi salarié et la publication de nombreux articles chaque mois.

4. Créer un blog fait évoluer vos perspectives

Un blog est toujours au cœur d’un écosystème où il est bon d’être curieux, d’aller lire ce qui se fait ailleurs, de se nourrir des échanges avec vos lecteurs et/ou avec d’autres blogueurs.

À travers cet environnement, vous découvrez souvent d’autres points de vue, d’autres façons de penser ou de percevoir les choses. Ça enrichit votre approche.

C’est vrai à la fois sur des sujets d’opinion, sur des sujets plus légers où le blogging peut vous faire découvrir de nouveaux horizons (événements, destinations grâce aux blogs voyage, etc.) mais aussi sur des sujets plus techniques.

Par exemple, c’est à travers les blogs que j’ai pu me documenter sur des sujets comme l’optimisation d’applications mobiles… alors que je n’ai pas moi-même l’occasion d’aborder ces sujets sur mon blog.

5. Développer des compétences concrètes

Avoir un blog permet d’acquérir des compétences bien réelles, transposables dans certains métiers. J’en avais d’ailleurs parlé dans un article en vous montrant comment valoriser votre blog dans un cadre professionnel.

Au-delà de la rédaction, des réseaux sociaux, de la technique, du référencement, vous développez aussi des compétences humaines (pédagogie, etc).

6. Former un réseau

Si vous bloguez en étant un minimum tourné vers les autres, vous pouvez vite constituer un réseau par ce biais : les blogueurs que vous croisez lors d’événements ou au fil de vos rencontres virtuelles, vos lecteurs, des gens que vous rencontrez en organisant vous-même des événements.

Ces personnes peuvent vous apporter beaucoup au quotidien, elles sont parfois un soutien précieux (recherche d’emploi, passage à vide, etc).

Ce réseau peut aussi devenir votre future clientèle. C’est vrai pour les professionnels qui tiennent un blog mais aussi pour les amateurs dont le blog constitue un tremplin vers une activité indépendante, une reconversion…

Il existe de nombreux exemples dans la blogosphère : Capucine, de Babillages, pour qui le blog est devenu une activité à temps plein plus proche du magazine beauté que d’une approche amateur. Juliette (Je ne sais pas choisir), qui a préservé le côté « loisir » de son blog mais a osé se lancer comme photographe et rédactrice indépendante, des compétences qu’elle a notamment développées à travers son blog…

7. Gagner de l’argent

Certains créent un blog dans le but d’en tirer des revenus complémentaires ou d’en faire une activité à temps plein. Ce n’est pas un objectif facile à atteindre car l’approche n’est pas tout à fait la même que sur un blog amateur… et car beaucoup de gens ont une vision datée de la monétisation.

Ils s’imaginent qu’en mettant quelques publicités et quelques liens affiliés ils dégageront vite des revenus… puis déchantent en découvrant qu’ils n’ont gagné que quelques centimes par mois. Gagner des revenus avec un blog n’est pas miraculeux. Ça demande du travail.

Produire un contenu mémorable pour que votre article génère du trafic et que votre lien d’affiliation soit cliqué. Choisir des produits qui rapportent. Et surtout, proposer votre propre produit ou service ! Que ce soient des ebooks, des formations, du consulting, des objets que vous créez ou autre, ça reste le meilleur moyen de rentabiliser votre blog.

Pour un blog d’entreprise, la rentabilité peut elle aussi être réelle : si l’on parvient à construire un véritable calendrier éditorial en lien avec l’activité de la société, que le trafic ainsi généré est qualifié… il devient alors un vrai levier pour déclencher des prises de contact, des demandes de devis ou des ventes.

8. Le blogging permet de gagner en visibilité

Si vous êtes entrepreneur, que vous vendez des produits ou des services sur un site Internet, le fait de créer un blog sur le même nom de domaine a beaucoup de bénéfices pour votre visibilité en ligne.

D’abord, en publiant régulièrement, vous allez faire revenir les moteurs de recherche à une fréquence plus importante que si vous mettiez à jour votre site de manière ponctuelle. Il devient plus facile d’asseoir votre crédibilité.

Ensuite, vous enrichissez votre site en contenu pertinent susceptible d’être référencé et de vous apporter du trafic qualifié pour développer votre chiffre d’affaires. Ce contenu peut ensuite être partagé et faire venir de nouveaux clients comme s’il s’agissait de bouche-à-oreille traditionnel.

Enfin, un blog vous permet de valoriser votre expertise et/ou votre savoir-faire auprès d’internautes qui deviendront peut-être vos clients par la suite.

Et même si vous ne bloguez pas dans le cadre du travail, vous pouvez tout à fait mettre en avant une expertise qui vous ouvre des portes dans votre carrière. Dans les métiers du digital par exemple, il est toujours plus facile de prouver sa compétence sur un sujet en ayant des preuves à l’appui… et quelle meilleure preuve qu’un blog dans lequel vous avez investi du temps !

Pourquoi créer un blog selon vous ? Y voyez-vous d’autres avantages ?
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un rendez-vous d’écriture intitulé « L’Envers du Décor » et initié par le blog Sur un petit nuage. Il donne l’opportunité à plusieurs blogueurs de proposer, chaque mois, leur vision d’un sujet. Ce mois-ci, il s’agissait de réfléchir à la thématique « être blogueur, qu’est-ce que ça signifie ? »
Thèmes : Devenir blogueur 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

24 commentaires sur “Pourquoi créer un blog ? 8 bonnes raisons pour ceux qui n’en voient pas l’intérêt

  • Ouattara Napégadié L2opold

    puis-je créer un blog uniquement pour vendre des articles pour une structure qui paie des commissions?

    Répondre à Ouattara
    • Marlène

      Bonjour, on peut créer un blog pour 1000 raisons. Le faire « juste pour l’argent » comporte des limites que j’ai évoquées dans cet article mais dans l’absolu, un blog se prête à beaucoup de projets pour peu que l’on travaille !

      Répondre à Marlène
  • HACENE SDIMANSOUR

    bonjour, Marlène quel joli prénom ! merci pour le partage de tes expèriences, et conseils, je suis sur un projet d’écriture Roman, mis à part le côté technique et imaginatif, y’a pas de souci ! mais le hic le reflexe de l’écrit, je suis un peu flemmard car écrire un livre il y’a du quantitatif, et qq fois il y’a de la redondance , une sorte de blocage du à la pression de produire des pages, donc j’ai fais une pause, et j’ai pensé au blog, histoire justement de replonger dans la créativité et pourquoi pas publier ce sacré roman en blog ?!! Non? kiss ! les commentaires sont super !

    Répondre à HACENE
    • Marlène

      Hello, beaucoup d’auteurs partagent des textes sur des blogs ou utilisent le blog comme support pour essayer différents genres.

      Répondre à Marlène
  • Regina

    bonjour. Alors voila moi ça fait quelques jours que j’y pense mais en fait le sujet dont j’aimerais parler c’est tout ce qui est société, les problèmes, les injustices, de débattre sur comment on pourrait améliorer . Même si ça ne va pas forcement faire beaucoup avancer, je voudrais savoir qu’il y a des personnes qui sont intéressés par ça .Mais je me demande si un blog, c ‘est ce qu’il y a de plus pratique, ou ce qui convient le mieux, parce que j’ai pensé aux videos sur youtube mais je ne suis pas vraiment à l’aise avec l’informatique, montage.. Donc voila, si vous avez des conseils pour moi je suis preneuse :)

    Répondre à Regina
    • Marlène

      Si tu pars sur une plateforme comme WordPress, tu as beaucoup de flexibilité. Tu peux autoriser ou pas les commentaires, à l’échelle du site entier ou d’un article en particulier, etc. Pour la vidéo, je pense que personne n’est un génie du montage les premières fois, c’est en filmant et en montant qu’on s’améliore peu à peu, que l’on corrige ses erreurs, etc.

      J’ai monté ma toute première vidéo que j’ai terminée ce week-end, c’est loin d’être parfait mais j’ai pris conscience de certaines erreurs que je devrai rectifier les prochaines fois… et c’est comme ça qu’on progresse à mon sens !

      Répondre à Marlène
  • Amal

    Quel sont les inconvinents des blogs touristiques en tant que producteur et pour le consommateur??

    Répondre à Amal
    • Marlène

      Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre la question. « Blog touristique » = blog voyage ? Si c’est le cas, j’ai écrit un article spécifique sur les défis à relever par les blogueurs voyage.

      Répondre à Marlène
  • Morgane

    J’aime beaucoup ton article ! Je pense qu’il serait très utile à tous ceux qui se posent la question d’ouvrir ou non un blog… C’est vrai que cela aide tellement à développer sa créativité, à mieux se connaitre et à découvrir tout un nouvel univers !
    J’ai aussi traité le sujet, si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/04/17/lenvers-du-decor-avril/?frame-nonce=79716d5744

    Répondre à Morgane
    • Marlène

      Bien vrai pour l’aspect créativité ! Le simple fait de devoir trouver en continu des idées d’articles pendant des mois voire des années est un exercice d’imagination et d’inspiration en soi :)

      Répondre à Marlène
  • La Fille des Saisons

    Bonjour,

    Effectivement, un blog permet de prendre confiance en soi et d’aller vers les autres. J’en suis un parfait exemple car je suis une grande timide… Il m’a permit de rencontrer des tas de nouvelles personnes et d’échanger sur des sujets importants.

    Merci pour ce partage et a bientôt.

    Répondre à La
    • Marlène

      Merci de ton témoignage ! Je crois effectivement que c’est une grande aide pour les personnes timides et réservées, ça aide aussi beaucoup à engager la conversation.

      Répondre à Marlène
  • ke

    Hello,

    Super article; Ce sont la de bonnes raisons. Le côté organuisation je l’avais sous estimé et j’ai du mal a anticiper pour publier régulièrement. En tout cas j’essaie et c’est toujours un plaisir de lire tes articles :-).

    Bon week end

    Répondre à ke
    • Marlène

      On progresse aussi avec le temps : le fait de mieux se connaître, de mieux connaître son rythme permet souvent d’anticiper les moments où l’on peut écrire plus et les moments où l’on a besoin d’une pause. Bon week-end !

      Répondre à Marlène
  • coralie

    Merci pour cet article Marlène, j’approuve chaque point dont tu parles. J’ai lancé mon blog il y a 8 mois et j’ai été bien au-delà de ce à quoi je m’attendais. J’avais déjà écris 2 livres, mais ma façon d’écrire à beaucoup évoluée, plus en adéquation avec les besoins des lecteurs, plus concise, plus pro. J’ai également fait des rencontres inattendues et riches, comme dans la vraie vie (pas virtuelle). Internet et la veille sont aussi une source d’inspiration énorme et constante. Ton blog est un de ceux qui m’ont le plus aidés.
    Aujourd’hui, mon but premier a évolué de manière positive et je suis très satisfaite d’avoir accompli tout ce que j’ai fait depuis 8 mois, même si je n’ai jamais autant travaillé de ma vie. Comme tu le dis, c’est un très bon exercice de développement personnel et de dépassement de soi : un gros coup de pied aux fesses! Immense satisfaction avec mes premiers clients en ligne!
    Quelle est ta stratégie de mailing : pourquoi tu n’informes pas par mail de l’article du dimanche?

    Répondre à coralie
    • Marlène

      Bonjour Coralie, merci pour ton témoignage ! Je pense que pour un business, c’est une aventure d’autant plus passionnante qu’on doit associer les défis « traditionnels » du blogging (la gestion du temps, les activités multiples que ça recouvre, etc) à un vrai business plan pour déterminer la place du blog dans sa stratégie.

      Concernant la newsletter, je n’ai pas de « stratégie » puisque ce blog est un blog perso et que j’ai ouvert la newsletter simplement parce qu’on me la réclamait à corps et à cri ;) Je l’envoie une fois tous les 15 jours, j’annonce les articles à venir et il y a un récap des articles passés. Une newsletter a été envoyée samedi matin d’ailleurs. Tu m’as posé la question par mail et je t’ai répondu (mail du 27 mars) que les adresses Hotmail filtraient énormément de contenu.

      Répondre à Marlène
  • Le Bloc-Notes de Carmen

    Je valide totalement les raisons soulignées et en particulier les premières.. Le développement personnel, la confiance en soi, le partage, l’aide, la créativité, l’auto-discipline.. Ce sont des choses qui me redonnent toujours l’envie d’aller plus loin ou du moins continuer cette belle aventure !

    Répondre à Le
    • Marlène

      Merci de ton message, je ressens la même chose ! J’ai réalisé récemment que j’allais bientôt « fêter » mes 3 ans de blogging et que ça m’apportait toujours autant.

      Répondre à Marlène
  • Surunpetitnuage

    Coucou Marlène, je ne m’attendais pas du tout à un article de ce genre pour le thème « Etre blogueuse », même si en y réfléchissant il se rapproche de l’idée de mon « mes 3 règles pour bien bloguer » ^^ (Dans l’idée) Pourquoi et comment bloguer avec plaisir.

    Comme toujours, j’ai adoré ton article ! Quand j’ai ouvert mon blog, je n’aurai jamais pensé que ça me permettrait d’avoir une meilleure confiance en moi (dans certaines situation), d’être plus curieuse dans tout ce qui m’entoure …
    En fait, ça me fait progressivement approcher de la personne que je voulais être. (J’adore ^^).
    Par contre, j’ai encore du mal avec la possibilité de gagner de l’argent. Je teste depuis le début de l’année Value Network. Et je vais voir (dès que j’aurai du temps) pour une des plateformes d’affiliation. Mais j’ai peur que ça fasse trop « pub ».

    Des bisous et une bonne semaine.
    Virginie.

    Répondre à Surunpetitnuage
    • Marlène

      Pour l’affiliation, je pense qu’elle est réussie justement quand on arrive à se sortir de la tête l’idée qu’on « fait de la pub » :) Par exemple, sur mon blog voyage, je glisse souvent un lien affilié Booking.com « Trouver un hébergement » quand j’évoque une destination. Je ne le perçois pas comme de la pub mais comme un service proposé aux personnes qui seraient peut-être allées d’elles-même faire une recherche Google pour trouver un hébergement. Il y a plusieurs milliers de gens qui cliquent chaque semaine sur ces liens, certains réservent… donc à mon sens il y a un vrai intérêt pour les gens.

      Il faut bien sûr choisir les services que l’on recommande. Par exemple, je recommande Booking parce que j’utilise moi-même le site pour toutes mes réservations ; je suis affiliée Amazon depuis plus de 10 ans parce que c’est un site où je commande moi-même au moins une fois par mois. Ca m’évite d’avoir l’angoisse de recommander un service qui n’est pas fiable ou que je ne connais pas car là, effectivement, j’aurais peur de « faire de la pub » ;) Bonne semaine à toi !

      Répondre à Marlène
  • tania

    pour moi clairement c est le côté créatif que le blog m a apporté
    je n’écris pas pour le boulot et déjà cela m a permis de me remettre à écrire
    cela m a permis de faire connaissance avec des gens qui ont la même passion que moi
    aller dans des endroits où spontanément je ne serai pas venu en prime abord
    c est en parlant avec Camille et Gaétan 2 blogueurs que j avais connu avant leur 8 mois au bout du monde qu’on s est dit que ça serait sympa de voir à leur retour
    et puis chemin faisant cette année je me suis dit c est vrai je ne connaissais pas l’Alsace et qui de mieux que eux pr me faire découvrir une ville telle que Strasbourg
    je ne connais pas l est de la France
    et hop billets acheté c est ainsi qu au printemps on va pouvoir IRL après quasi 1.5 ans à échanger

    et puis de manière générale le blog m apporte 1 autre ouverture sur des sujets 1 peu éloignés d emoi

    Répondre à tania
    • Marlène

      J’aime beaucoup le blog de Camille & Gaétan ! C’est top que tu franchisses le pas de la « rencontre IRL », je pense que c’est un vrai enrichissement et ça ouvre tellement d’opportunités de faire des découvertes ! Je n’ose pas encore trop passer du virtuel au réel, j’ai failli m’inscrire au WAT17 mais comme mon blog voyage était encore très jeune au moment de l’ouverture de la billetterie, j’ai préféré attendre la prochaine édition !

      Répondre à Marlène
    • Camille & Gaétan

      On tombe sur vos commentaires par hasard en flânant sur les blogs et … oh! vous êtes trop mignonnes! Merci pour vos petits mots gentils, on est ravis que notre blog vous plaise. :)

      Répondre à Camille
    • Marlène

      Mais de rien, c’est important de dire quand on aime ;)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.