Erreur 404 : 15 exemples de pages 404 originales et des conseils pour créer la vôtre


La page 404, c'est la page d'erreur qui s'affiche lorsque vous entrez une adresse qui n'existe pas ou plus sur un site web. Elle peut jouer un vrai rôle pour rediriger les visiteurs égarés, peut avoir un impact en référencement naturel... et, parfois, les marques s'en servent aussi pour faire passer leur ton et leur personnalité !

Dans cet article, je vais...

  • Vous expliquer ce qu'est une erreur 404 ;
  • Vous parler de l'impact de l'erreur 404 en matière de référencement naturel
  • Vous expliquer la différence entre les erreurs 404 et 410
  • Vous dire comment détecter et résoudre une erreur 404
  • Vous conseiller sur ce qu'il faut mettre sur sa page 404 quand on veut créer une page 404 personnalisée
  • Vous donner 15 exemples de pages 404 originales et françaises !

Qu'est-ce qu'une erreur 404 ?

La page 404 s'affiche lorsque l'on cherche à accéder à une ressource en ligne (une page web par exemple) qui n'est pas ou plus disponible à l'adresse tapée. On obtient alors un message d'erreur 404 : "Page not found. The page you requested was not found". Autrement dit, la page n'a pas été trouvée.

Quand se produit l'erreur 404 ? Les contextes peuvent être variés !

Un visiteur essaie d'accéder à une page mais fait une faute de frappe dans l'adresse ? Il tombe sur une page 404 ! Vous avez fait un lien interne vers un article mais la page a disparu ? Encore une erreur 404 ! Un internaute clique sur un résultat de recherche Google mais vous avez supprimé la page de votre site Internet entre temps en oubliant de la rediriger ? Erreur 404 !

L'erreur 404, une situation inévitable sur un site
L'erreur 404, une situation inévitable sur un site

Pourquoi ce nombre "404" en particulier ? L'explication est un peu technique mais pas compliquée !

Chaque site web est stocké sur ce que l'on appelle un "serveur". Quand vous vous promenez sur le web, votre navigateur Internet (Google Chrome, Firefox, Safari...) "contacte" le serveur des sites que vous voulez visiter et ce serveur répond. Il fournit la page demandée - dans la mesure du possible - mais fournit aussi un code de statut HTTP.

C'est un code à 3 chiffres qui envoie une information précise. Par exemple, le code 301 signifie que la page que vous cherchez a été déplacée définitivement à une autre adresse. Le code 503 signifie que la page est inaccessible pour le moment, soit parce que le site est en maintenance, soit parce qu'il y a trop de monde qui essaie d'y accéder en même temps. Le code 200 signifie que la page est accessible à l'emplacement prévu (et que tout va bien, donc).

Le code 404, lui, signifie que la page n'a pas été trouvée… mais pourrait être à nouveau disponible par la suite.

Ce sont donc des codes arbitraires, une "convention" sur laquelle le web s'est entendu.

Pourquoi l'erreur 404 est-elle célèbre ?

Depuis les débuts du web, ce sont les liens qui permettent de circuler d'une page à l'autre et d'un site à l'autre. Mais forcément, avec le temps, certains sites disparaissent, certaines pages web sont supprimées... et il y a des liens brisés, qui ne mènent nulle part. On tombe alors sur une page 404 et cette erreur est si fréquente que c'est l'une des pages d'erreur les plus célèbres du web.

De ce fait, la page 404 a très vite commencé à intéresser les graphistes et les webmasters ayant le sens de l'humour... et chacun s'est amusé à créer des pages 404 originales. Je vous propose en fin d'article des exemples de pages 404 créatives.

Erreur 404 et référencement naturel

Les erreurs 404 font partie de la vie du web. Même si vous entretenez très bien votre site, vous n'êtes pas à l'abri d'un lien brisé.

De ce fait, l'erreur 404 n'est pas grave en soi. S'il y en a quelques-unes sur votre site, ça ne va pas pénaliser vos performances sur les moteurs de recherche.

Quand les erreurs 404 deviennent-elles problématiques ?

Ces erreurs 404 peuvent devenir problématiques pour plusieurs raisons :

  • Si elles se multiplient, ça reste un signe de "mauvaise santé" d'un site. C'est néfaste pour l'expérience utilisateur car il n'est jamais agréable pour un internaute de ne pas trouver ce qu'il cherche. C'est également néfaste en SEO car le moteur de recherche risque de perdre son temps sur des liens brisés, au détriment de pages plus importantes.
  • Tomber sur une page 404 peut faire fuir les visiteurs… quand la page en question n'offre aucune action à effectuer. Ici par exemple, je suis tombée sur cette page d'erreur… aucune action possible à part quitter le site !
    La page 404 de Vente Privée
    La page 404 de Vente Privée
  • Une erreur 404 vous fait parfois perdre des opportunités. Par exemple, si une personne a suivi un lien brisé vers un article que vous avez supprimé entre temps, vous auriez peut-être pu la rediriger vers un contenu pertinent.

Par ailleurs, une erreur 404 signifie souvent que vous avez supprimé ou déplacé un contenu sans effectuer de redirection depuis l'URL supprimée ou déplacée vers une autre URL pertinente. Ça signifie que l'ancienne adresse, qui recevait peut-être des liens et du trafic, renvoie désormais une erreur qui aurait peut-être été évitable. La perte de ces liens peut avoir un impact sur votre référencement naturel.

Les "soft 404", c'est quoi ?

On distingue les erreurs 404 et les soft 404. Une "vraie" page 404 doit renvoyer un code 404. Élémentaire, mon cher Watson ! Mais parfois, un site décide de créer une page 404 personnalisée, très esthétique, qui fonctionne parfaitement… tellement parfaitement qu'elle renvoie un code 200.

Autrement dit, le serveur envoie un message qui déclare "Ici, tout va bien" (grâce au code 200)... tout en affichant une page qui dit "Tout va mal, la page que vous cherchez n'existe plus". Ce message discordant peut créer de la confusion pour Google.

Sur Google Chrome, l'extension Redirect Path peut vous indiquer le statut d'une page web. Par exemple, si vous visitez la page 404 de No Tuxedo en tapant notuxedo.com/404, l'extension affiche bien un code 404.

Redirect Path sur une page 404
Redirect Path sur une page 404

Erreur 410 et erreur 404 : quelle différence ?

Je l'ai dit en début d'article : l'erreur 404 signale une page introuvable. Mais il existe un autre code d'erreur, l'erreur 410… qui signale cette fois-ci une page définitivement supprimée. Quelle différence entre les deux ?

La 404 indique "Oops, on a perdu la page… mais on pourrait bien la retrouver un jour".
La 410 indique "Arf, oubliez cette page, elle n'existe plus et ne reviendra pas".

Google avait expliqué en 2014 qu'il existait une légère différence de traitement entre ces deux types d'erreurs : en voyant une 404, le moteur de recherche accordait au site un petit délai avant de retirer la page des résultats de recherche (il était question de 24h…). En voyant une 410, Google considérait que la page avait été volontairement supprimée et la faisait disparaître instantanément de son index.

Dans les deux cas, on aboutit au final au même résultat : Google désindexe la page quand il tombe dessus, soit immédiatement (erreur 410), soit un peu plus tard (erreur 404).

Comment détecter une erreur 404 ?

Il existe différentes manières de détecter les erreurs 404 sur un site. La plus efficace consiste probablement à crawler le site avec un outil comme ScreamingFrog SEO Spider (gratuit jusqu'à 500 URL) : l'outil va se promener sur l'ensemble du site, en suivant l'ensemble des liens, et vous indiquer ceux qui renvoient une erreur 404.

Vous pourrez ainsi détecter aussi bien des erreurs sur votre propre site (404 internes) que des erreurs sur des sites vers lesquels vous faites des liens (404 externes, ou liens brisés).

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pouvez également installer un plugin pour détecter ce type d'erreur. Il existe notamment le plugin Redirection de John Godley ou SEO Redirection de Fakhri Alsadi.

Ils détectent eux aussi les erreurs, tant sur les liens sortants que sur les liens internes entre vos propres pages.

Erreur 404 - Page Not Found
Erreur 404 - Page Not Found

Vous pouvez également surveiller les erreurs 404 sur un site web en utilisant Google Search Console, un outil gratuit proposé par Google.

Sur cet outil, cliquez sur Index > Couverture dans le menu et examinez ensuite les tableaux accessibles en cliquant sur "Erreurs" et sur "Exclues". Si votre site comporte des soft 404 ou des erreurs 404, vous les verrez apparaître. En cliquant sur l'intitulé, vous pourrez accéder à la liste exacte des URL qui posent problème.

Parfois, les erreurs ont déjà été corrigées mais continuent à figurer dans le tableau, il faut donc effectuer un travail de tri et de vérification !

Erreur 404 signalée sur Search Console
Erreur 404 signalée sur Search Console

Comment résoudre une erreur 404 ?

Si l'erreur 404 concerne un site vers lequel vous avez fait un lien, deux possibilités :

  • Soit ils ont simplement déplacé leur page : faites une recherche via le moteur de recherche du site en question pour regarder si le contenu est disponible ailleurs, et modifiez votre lien en conséquence.
  • Soit ils ont supprimé leur page, auquel cas essayez de proposer une alternative à vos lecteurs.

Sur votre propre site Internet, le mieux est d'éviter que ce genre d'erreur 404 se produise... et pour ce faire, il faut adopter quelques bons réflexes !

Si vous supprimez une page sur votre site, posez-vous ces questions : reçoit-elle du trafic ? Reçoit-elle des liens depuis d'autres sites ? Si c'est le cas, ce trafic et ces liens représentent un capital qu'il faut éviter de perdre. Redirigez le visiteur vers une page pertinente pour lui : par exemple, la rubrique qui traite du même sujet ou un article similaire...

Si la page ne reçoit pas de trafic et que vous n'avez absolument aucun contenu similaire à proposer au visiteur, il est préférable à mon sens de l'envoyer sur une page d'erreur (404 ou 410 selon ce qui est le plus simple à gérer pour vous). Ça évite en effet une expérience utilisateur déroutante : arriver sur un site en s'attendant à trouver une information… et être redirigé vers une page qui n'a absolument rien à voir !

Si cette situation concerne un grand nombre de pages (exemple : vous supprimez une rubrique entière et vous n'avez aucune alternative à proposer aux visiteurs), on pourrait tout à fait imaginer la création d'une page personnalisée expliquant la suppression de la rubrique et proposant à l'internaute de découvrir le reste du site.

L'objectif est donc à la fois d'offrir une réponse cohérente aux visiteurs et un message clair aux moteurs de recherche sur ce qu'ils doivent faire de la page.

Si vous constatez des erreurs 404 sur votre propre site, il est sans doute trop tard pour éviter un impact en référencement naturel mais vous pouvez encore sauver l'expérience utilisateur : proposez une redirection, corrigez le lien ou supprimez-le en suivant la même logique que ci-dessus !

Que mettre sur sa page 404 ?

Voici quelques conseils pour créer une bonne page 404 personnalisée !

1. Transmettez l'esprit de votre blog ou de votre marque

La page 404 peut être une vitrine de votre univers, comme ici sur le site officiel Wizarding World dédié à Harry Potter.

Page 404 personnalisée Harry Potter
Page 404 personnalisée Harry Potter

2. Expliquez la situation au visiteur sans jargon

Mettez-vous à la place d'un visiteur qui ne connaît rien (ou pas grand-chose) au web… Je suis tombée récemment sur cette page 404 :

Une page d'erreur 404 pleine de jargon
Une page d'erreur 404 pleine de jargon

A vrai dire, l'internaute se moque que "l'ID de catégorie" soit manquant… et il y a de fortes chances pour qu'il ne sache même pas ce que c'est !

Même chose avec cette page, vue chez une blogueuse pro. C'est totalement obscur pour la plupart des gens !

Erreur 404 : du jargon technique
Erreur 404 : du jargon technique

Alors expliquez à votre visiteur ce qui se passe avec des termes clairs : la page qu'il cherche n'existe pas ou a été supprimée.

Si vous avez un site multilingue, n'hésitez pas à traduire le message de votre page 404 en plusieurs langues.

3. Proposez un moteur de recherche

Le visiteur qui tombe sur une page 404 était vraisemblablement en train de chercher quelque chose… alors il est très pertinent de lui proposer une solution pour effectuer cette recherche !

Voici par exemple la page 404 du site Etsy, avec son moteur de recherche :

La page 404 du site Etsy
La page 404 du site Etsy

4. Offrez une opportunité de continuer la visite

Au-delà du moteur de recherche, vous pouvez tout à fait proposer à l'internaute une sélection d'articles (articles aléatoires, articles récents…) pour essayer de le conserver sur le site.

La marque Nike, par exemple, suggère des produits directement sur sa page 404.

Erreur 404 sur le site de Nike
Erreur 404 sur le site de Nike

5. Soyez créatif !

Certaines marques vont encore plus loin. L'un de mes collègues a par exemple rencontré un site qui permettait aux internautes de remplir un formulaire sur la page 404, en indiquant la page qu'ils essayaient de trouver sur le site. Compléter le formulaire permettait de participer à un tirage au sort pour gagner un voyage !

Evidemment, les internautes étaient nombreux à jouer le jeu. Leur contribution rendait service au webmaster qui était ainsi rapidement prévenu des erreurs sur son site… et le visiteur bénéficiait d'une contrepartie sympathique : le jeu-concours.

Les idées créatives sont donc tout à fait bienvenues pour transformer la déception du visiteur en opportunité de garder le contact et de tisser un lien !

Comment créer concrètement une page 404 personnalisée ?

Sur WordPress, la solution la plus simple consiste à utiliser un plugin comme 404Page. Il est gratuit et permet de créer une page 404 personnalisée de manière très simple : vous créez simplement une page WordPress avec le message de votre choix, les liens de votre choix, les images de votre choix... et l'extension 404Page se charge de la transformer en page 404.

Si vous êtes plus à l'aise avec le code, WordPress fournit des instructions pour créer une page 404 personnalisée que vous intégrez à votre thème.

Si vous êtes sur Blogger, je vous propose ce tutoriel pour créer une page 404.

15 exemples de pages 404 originales... et françaises !

Terminons cet article en puisant de l'inspiration chez des sites français qui ont su créer une page 404 originale ! Il y aurait beaucoup d'autres exemples et templates à partager... mais ces modèles de pages 404 devraient au moins vous donner des idées sur l'étendue des possibilités !

Le Fabuleux Shaman

Marque connue pour ses t-shirts et sweats à messages, Le Fabuleux Shaman a saisi l'occasion de délivrer un message cohérent avec son univers sur une page 404 originale !

Une page 404 originale - Le Fabuleux Shaman
Une page 404 originale - Le Fabuleux Shaman

Lego

La célèbre marque appréciée des enfants donne un exemple de page 404 qui reste simple... mais qui reprend parfaitement l'univers de Lego, avec un ton adapté à une cible jeune :)

Exemple de page 404 sur le site de Lego
Exemple de page 404 sur le site de Lego

Bing

Le moteur de recherche Bing mise sur le mignon, avec une page 404 qui vous incite à rechercher des "gif d'animaux mignons", du "papier peint chaton" et des "chiens panda".

Page 404 de Bing
Page 404 de Bing

RATP

A la RATP, l'entreprise de transports parisiens, on retrouve le célèbre lapin du métro sur la page 404 : les petits parisiens le connaissent bien car c'est lui qui, sur les affichettes du métro, met en garde contre les risques à laisser traîner ses doigts près des portes.

Une page 404 originale, puisqu'elle vous propose de calculer un itinéraire à partir du n°404 de certaines rues de Paris !

La page 404 de la RATP
La page 404 de la RATP

Lou Yetu

Le chaton a décidément du succès... et sur le site de la marque de bijoux Lou Yetu, c'est aussi un mini-bout-de-chat qui console les internautes égarés de ne pas avoir trouvé la bonne adresse !

Page d'erreur du site Lou Yetu
Page d'erreur du site Lou Yetu

Spotify

Spotify propose un exemple de page 404 dont le message ne brille pas par son originalité... mais dont l'animation (un vinyle "404" qui tourne sur sa platine) est tout à fait en phase avec l'univers du streaming musical !

Page d'erreur 404 de Spotify
Page d'erreur 404 de Spotify

Monoprix

Chez Monoprix, la page 404 reprend totalement les codes de la marque, qui a revu ses packagings en 2010 pour mettre à l'honneur des petits mots d'esprit et jeux de mots savoureux... avec des créas signées Cléo Charuet.

Page 404 originale chez Monoprix
Page 404 originale chez Monoprix

Burger King

Chez Burger King, il y a bien une page 404... mais quelqu'un est passé par là et l'a dévorée ! La marque, connue pour son humour sur les réseaux sociaux, joue la même carte sur le site. On s'attendrait même à ce qu'elle aille encore plus loin... La page 404 vous donne, en bonus, les offres spéciales du moment dans les restaurants Burger King.

La page 404 dévorée de Burger King
La page 404 dévorée de Burger King

Le Petit Ballon

Le Petit Ballon, ce sont des box à offrir aux amateurs de vin... et si, (après une dégustation un peu trop généreuse ?), d'aventure, vous tombez sur la page 404, vous découvrirez la situation redoutée de tout serveur ou convive au restaurant : le verre de vin rouge qui se renverse !

La 404 du Petit Ballon
La 404 du Petit Ballon

Adopte un Mec

Le site de rencontres Adopte un Mec casse vos illusions avec une page 404 originale à base de rose et de licornes. Si si. Même pas peur.

Adopte un Mec et ses licornes
Adopte un Mec et ses licornes

INPI

L'INPI s'occupe de propriété intellectuelle. Et figurez-vous que traiter des sujets sérieux n'empêche pas de donner le sourire à ses visiteurs :) Sur la page 404, on vous fait découvrir un objet en vous glissant avec humour que "contrairement à cet objet, cette page n'a pas encore été inventée".

Page 404 de l'INPI
Page 404 de l'INPI

But

Cette enseigne de mobilier très connue en France propose une page 404 un peu vintage (je me souviens de mon adolescence où j'étais TROP fière de savoir faire une image cliquable avec des formes bizarres sur le web)... où un panneau de direction propose d'accéder en un clic aux rubriques principales du site. Old school, mais astucieux !

But, une page 404 originale et vintage
But, une page 404 originale et vintage

La Foirfouille

La Foirfouille, enseigne discount de déco et accessoires pour la maison, mélange déco et Dark Vador sur sa page 404 !

Page d'erreur de la Foirfouille
Page d'erreur de la Foirfouille

Mathieu Orenge

Il n'est pas aussi connu que les autres marques... mais le graphiste Mathieu Orenge a misé sur le divertissement, avec la possibilité de jouer à Pacman sur la page 404 de son site ! Le risque ? Que le visiteur s'amuse beaucoup trop pour quitter la page 404 !

Jouez à Pacman sur la page 404
Jouez à Pacman sur la page 404

World of Warcraft

Un exemple de page 404 sympa avec le célèbre jeu en ligne World Of Warcraft : on reste immergé dans l'univers du jeu... et en même temps, la page propose des ressources utiles pour continuer sa visite.

World Of Warcraft, un univers cohérent jusqu'à la 404
World Of Warcraft, un univers cohérent jusqu'à la 404

Bien entendu, la liste est loin d'être exhaustive... mais j'espère qu'elle vous inspirera et vous donnera, qui sait, des idées pour personnaliser votre propre page 404 !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires sur “Erreur 404 : 15 exemples de pages 404 originales et des conseils pour créer la vôtre
  • fabrice

    Une belle sélection de cette page trop souvent négligée !
    On est assez fiers de la notre :)

    Répondre à fabrice
    • Marlène

      C’est toujours sympa de faire de petits clins d’œil à ses visiteurs via cette page histoire de la rendre moins rébarbative ;) Bonne année !

      Répondre à Marlène
  • Annajo Janisz

    Whooo pitain c’est excellent, merci Marlène !! J’ai bien rigolé grâce à toi. Ma page 404 elle est toute simple mais elle a un style Monop’, avec des petits traits d’esprit que j’affectionne (pour un écrivain, faut bien ‘XD).

    Difficile d’en choisir une qu’on préfère, mais en bonne mémère-à-chats qui se respecte, j’adore celle avec le chaton qui prie ;)

    Répondre à Annajo
    • Marlène

      Ta page 404 a l’énorme avantage de ne pas laisser le visiteur démuni et désemparé :) C’est d’ailleurs ce que je recommandais de faire dans mon article de conseils pour une bonne page 404 : proposer des liens pour permettre aux internautes égarés de poursuivre leur navigation !

      Répondre à Marlène
  • Daphné @ be frenchie

    Ces exemples sont tellement sympas !

    Oh la la, c’est pile le genre de projet que je pourrais confier à mon grand : un petit Giscard disant « au revoir » par exemple ? ;-)

    Répondre à Daphné
    • Marlène

      Allez hop, prochain atelier familial : la page 404 ;) Je te souhaite une très belle fin d’année ainsi qu’à ta petite famille !

      Répondre à Marlène
  • la parenthèse psy

    Ces pages sont géniales ! J’adore l’idée de personnaliser la page error 404 tellement morose en temps normal ! Je ne sais même pas à quoi ressemble la mienne XD

    Line

    Répondre à la
    • Marlène

      Pour le voir, il suffit de taper /nimportequoi à la fin de ton URL ;) Ton blog est sympa, au passage ;) J’ai bifurqué vers la psycho sociale en master pour ma part et je trouve que ces études sont une vraie valeur ajoutée, quel que soit le métier exercé. Et pour la clinique, de nouveaux modes de consultation se développent depuis quelques années, via le web, je trouve que ça pose plein de questions intéressantes (est-ce que ça favorise l’accès à la thérapie pour les gens qui n’auraient pas osé se déplacer dans un cabinet, quid du secret professionnel, de la relation thérapeutique elle-même…). Passe une belle fin d’année !

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    Merci pour tes exemples de page 404. Elles sont toutes sympa et rigolotes :) Moi j’ai la mienne et elle me plaît bien. Joyeuses fêtes de fin d’année.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      Un petit chien mignon ;) Passe un bon réveillon également !

      Répondre à Marlène
  • Businessenligne

    Merci de cet article qui tombe à point nommé. Recemment, je me suis heurté à ce genre de problème du fait d’un manque de redirection et la page envoyé un message. Ton article me fait découvrir plein de trucs. Courage.

    Répondre à Businessenligne
    • Marlène

      Beaucoup de professionnels ne pensent pas aux redirections :) Je le vois dans mon travail et je le vois aussi depuis No Tuxedo. Le blog fait plein de liens vers des ressources situées sur des sites tiers… et régulièrement, je tombe sur des liens brisés parce que les entreprises ne pensent pas à faire des redirections alors qu’elles pourraient le faire.

      Je trouve d’ailleurs que ça peut être une très bonne source de business pour un professionnel du web quand on fait ce genre de constat ;)

      Répondre à Marlène
  • Surunpetitnuage (Virginie)

    Coucou Marlène ça fait un bout de temps que je n’avais pas laissé de commentaire sur ton blog, mais ce n’est pas pour autant que je ne lisais pas tes articles ;)
    Je fais toujours partie de tes ferventes lectrices, tu nous apprends toujours des choses bien utiles pour nos blogs.
    Merci beaucoup !

    C’est d’ailleurs le cas avec cet article.
    Tu m’as fait réalisé, que j’envisageais de supprimer carrément des articles qui ne me plaisent plus. Ce qui serait une erreur, puisque ça amènerait alors probablement des départs bien trop rapides de mon blog. Mais à la suite de ton article, je vais plutôt opter pour l’erreur 404. :)

    Merci beaucoup, et à bientôt.

    Répondre à Surunpetitnuage
    • Marlène

      Coucou, je te lis toujours aussi ;) Si tu supprimes des articles, tu peux soit rediriger les visiteurs vers le « sommaire » de la rubrique où ils se trouvaient ou vers un article similaire… soit considérer qu’il n’y a rien de similaire sur ton blog, auquel cas les gens tomberont automatiquement sur ta page 404 (elle est déjà prévue par WordPress, si tu tapes le nom de ton blog suivi d’une bêtise comme /betise, tu tomberas dessus => c’est cette page que l’on peut personnaliser si on le souhaite).

      Je te conseille plutôt cet article pour faire le meilleur choix :) Bon courage pour tes révisions !

      Répondre à Marlène
  • Darknote

    Bonjour,
    Le Plugin Link Checker, se limite à un nombre de liens, après il faut avoir des jetons. Donc acheter des jetons ou prendre la version payant du plugin.

    Répondre à Darknote
    • Marlène

      Dans tous les cas, il faut vérifier pour remplacer le lien par un lien pertinent quand c’est nécessaire. Parfois, il signale des liens brisés quand une page est en maintenance ou probablement parce que le serveur du site tiers bloque ce genre de « crawler ». En revanche, je n’ai jamais vu de version payante de Broken Link Checker, on parle bien du même plugin (celui de Vladimir Prelovac) ?

      Répondre à Marlène
  • Angelilie

    Hello Marlène. Très intéressant ton article sur les erreurs 404. C’est ce que je rencontre en ce moment comme problème, après avoir fait une migration de mon blog. J’ai eu des erreurs 404 malgré la redirection 301 que j’avais mis en place pour palier ce problème. Je les corrige à l’aide du plugin « redirection » où je remplace par la bonne page ou sinon je renvois vers ma page d’accueil.

    Répondre à Angelilie
    • Marlène

      C’est effectivement fréquent quand on profite d’une migration pour « faire le ménage » dans ses contenus. D’ailleurs, j’ai changé deux de mes blogs d’hébergeur la semaine dernière et j’ai remarqué le plugin Broken Link Checker signalait de nouveaux liens brisés qu’il semblait ne pas détecter avant, ça confirme l’intérêt de relancer des scans complets de son blog régulièrement !

      Répondre à Marlène
    • Angelilie

      Oui j’ai aussi installé le plugin « broken link checher » qui m’a trouvé 70 liens cassés. Comme tu dis une migration c’est un vrai ménage ;)

      Répondre à Angelilie
    • Angelilie

      ah les erreurs 404 j’en rêves même la nuit ;) ça me hante. J’en fais même des cauchemars lol ;)

      Répondre à Angelilie
  • MadeinGuadeloupe

    J’ai appris pas mal de chose… Merci pour cet article fort intéressant ! J’attends le suivant afin d’apprendre à en créer une ;-)
    Bise

    Répondre à MadeinGuadeloupe


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.