Comment obtenir un compte certifié sur Twitter


Twitter permet désormais à tout utilisateur disposant d’un site web d’obtenir le badge bleu « Compte certifié » pour prouver son identité. Ce badge était auparavant réservé aux personnalités publiques (artistes, hommes et femmes politiques, mannequins, journalistes et blogueurs renommés, etc).

L’objectif de ce changement est de permettre à chaque internaute de repérer plus facilement les influenceurs et créateurs à suivre, selon les déclarations de Tina Bhatnagar, vice-présidente des Services aux Utilisateurs de Twitter.

La vérification des comptes Twitter avait été mise en place en 2009 et ce sont aujourd’hui plus de 187 000 personnes qui en bénéficient, d’après les statistiques communiquées par Twitter. Mais comment obtenir le statut de compte vérifié ? Je vous propose un petit tutoriel !

Twitter

Qui peut obtenir un compte certifié sur Twitter ?

A ce jour, la procédure ne concerne pas tous les utilisateurs de Twitter mais seulement ceux dont le compte « présente un intérêt public » (la définition exacte étant laissée à l’appréciation de Twitter !). Par exemple, vous devez impérativement posséder un site web pour faire vérifier votre compte.

Pour pouvoir demander le badge bleu Compte Vérifié, vous devez au préalable avoir correctement rempli votre profil Twitter, en indiquant :

  • Vos coordonnées : adresse e-mail et numéro de téléphone.
  • Une biographie
  • Une photo de profil.
  • Une date d’anniversaire si votre compte est un compte individuel (les entreprises et marques sont dispensées de cette obligation).
  • L’adresse de votre site web.

Bien entendu, vos tweets doivent également être publics dans la mesure où l’objectif de la vérification des comptes est de mettre en valeur les utilisateurs qui proposent des contenus de qualité.

Comment demander la vérification de son compte Twitter ?

Rendez-vous sur le site de vérification Twitter.

Twitter suspend parfois temporairement le service de vérification des comptes. Vous devrez peut-être réessayer à une date ultérieure si vous tombez à une période où le service est inactif.

Si la vérification des comptes est possible, cliquez sur le bouton bleu « Continue ».

Demande de vérification Twitter - Etape 1
Demande de vérification Twitter – Etape 1

Spécifiez ensuite le nom d’utilisateur dont vous demandez la vérification et cochez la case s’il s’agit d’une marque ou d’une entreprise.

Si votre profil est incomplet, Twitter vous empêchera d’aller plus loin et vous indiquera quelles informations sont manquantes pour poursuivre la procédure.

Impossible de vérifier un compte Twitter
Impossible de vérifier un compte Twitter

Si votre profil est complet, vous accédez à un formulaire où vous devez indiquer :

  • Le nom d’utilisateur à vérifier.
  • Des sites web qui attestent de votre « intérêt médiatique » : je reprends les termes employés par Twitter. Vous devez montrer à travers ces liens en quoi vous êtes une référence dans votre domaine. En effet, le compte certifié ne s’adresse pas à tout le monde mais seulement à des influenceurs.
  • Une justification à votre demande : lorsque le badge « compte certifié » a vu le jour, beaucoup de sites web ont publié des articles indiquant que la procédure de vérification des comptes est « ouverte à tout le monde ». En réalité, elle reste sélective car elle concerne des personnes ou des entreprises qui, sans être célèbres, peuvent avoir un impact dans leur propre secteur. Vous devez donc justifier de cet impact dans le champ prévu à cet effet… ou y présenter la mission de votre entreprise.
Demande de vérification d'un compte Twitter
Demande de vérification d’un compte Twitter

Vous pouvez ensuite soumettre votre demande. Il est possible que Twitter vous contacte par la suite afin d’obtenir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité.

Comment savoir si la demande de vérification est acceptée ?

Twitter est censé vous communiquer une réponse par e-mail mais, à ce jour, ne s’engage pas sur un délai de réponse. En l’absence d’e-mail ou de réponse, votre demande a probablement été rejetée.

Si vous essuyez un refus, vous pourrez soumettre une nouvelle demande 30 jours après réception de l’e-mail de refus. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Twitter.

Vers un compte Twitter certifié pour tout le monde ?

Dans un livestream Périscope en mars 2018, Jack Dorsey (PDG de Twitter) a déclaré que Twitter envisageait d’ouvrir à tout le monde la possibilité d’avoir un compte certifié sur Twitter. Voici ce qu’il a expliqué :

« L’intention est d’ouvrir la vérification à n’importe qui. Et de le faire de manière flexible, sans que Twitter ne fasse obstacle, pour permettre aux gens de vérifier davantage d’éléments les concernant sans que nous ayons à jouer un rôle de juges ou que ça implique un parti pris de notre part ».

David Gasca, responsable produit chez Twitter, a expliqué qu’il existait un paradoxe sur la signification du badge bleu « Compte vérifié ». Pour Twitter, il correspond à une vérification de l’identité de la personne… mais pour les utilisateurs, il équivaut davantage à une mesure de leur crédibilité : « [Les utilisateurs pensent] que Twitter soutient cette personne, que ce qu’elle dit est génial et authentique ; or, ce n’était pas notre objectif ».

L’objectif, en ouvrant la vérification des comptes à tout le monde, serait donc de permettre à chacun de prouver qu’il est bien la personne qu’il prétend être, pour limiter le risque d’usurpation d’identité. Ça pourrait impliquer l’envoi d’une pièce d’identité par exemple, comme le font d’autres sites à l’instar de Airbnb.

Ça pose d’autres challenges : si la vérification est ouverte à tout le monde… les comptes non vérifiés risqueront, à terme, de paraître « suspects ». Jack Dorsey a justement rappelé lors de son livestream que Twitter accordait de l’importance à l’anonymat : la plateforme n’oblige pas les utilisateurs à utiliser leur « vrai nom » car ça leur permet d’avoir une vraie liberté d’expression sans se mettre en danger.

A l’heure actuelle, le fameux « Badge bleu » a pour but d’aider chaque utilisateur du réseau social à repérer plus facilement les influenceurs clés d’un domaine particulier… mais aussi aider ces mêmes influenceurs à valoriser leur investissement sur Twitter.

En effet, nombreux sont ceux qui, sans être des personnalités publiques, s’impliquent au quotidien pour partager des contenus de qualité, un travail de veille et de curation qui profite à de nombreux internautes !

Allez-vous demander la vérification de votre compte Twitter ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

19 commentaires sur “Comment obtenir un compte certifié sur Twitter

  • dos santos

    Je n’arrive pas à le faire :/ Comment accceder au descriptif ?? :)

    Répondre à dos
    • Marlène

      Bonjour, comme indiqué dans l’article le service est parfois suspendu, c’est le cas actuellement.

      Répondre à Marlène
  • HeLeNe LBHO

    Bonjour et merci pour le descriptif, je viens d’aller sur le lien de vérification pour le compte de ma structure et cela ne semble plus actif : auriez vous de précisions.

    Répondre à HeLeNe
    • Marlène

      Bonjour, comme indiqué dans l’article Twitter peut suspendre la certification des comptes de temps en temps. Dans ce cas, il faut simplement attendre qu’ils la remettent en place.

      Répondre à Marlène
  • Faÿ

    Un problème d’égos ?

    Répondre à Faÿ
    • Marlène

      Je pense que ça répond surtout à la présence croissante « d’influenceurs » qui ne sont pas forcément des célébrités (journalistes, chefs d’entreprise, etc) et pour qui l’usurpation d’identité serait un vrai problème.

      Répondre à Marlène
  • Aline - Inspiré & Créé

    Et voilà, je viens de faire la demande!
    Difficile de savoir quoi écrire dans la justification, j’ai donc décris l’activité de mon entreprise. x)
    Merci à toi pour cet info!

    Répondre à Aline
    • Marlène

      Je pense que c’est exactement ce que Twitter attend :) Ils précisent sur leur page d’instructions : « Si le compte représente une organisation ou une entreprise, décrivez-nous sa mission ».

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    Je ne savais pas que c’est possible! Je viens d’en faire la demande! Merci!

    Répondre à Julie
  • Bernieshoot

    Bonjour,
    j’ai effectué ma demande pour le plaisir. Pour celles ou ceux qui font le faire, la justification est limitée à 500 caractères, si on dépasse impossible d’aller plus loin :)

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Comment ? On ne peut pas vanter ses mérites sur 18 pages ? ;) Merci pour la précision !

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      étonnant que la limitation ne soit pas à 144 caractères … là c’est carrément l’opulence chez twitter ^o^

      Répondre à Bernieshoot
  • Bouquiner

    C’est fait, plus qu’à attendre :)

    Répondre à Bouquiner
    • Marlène

      Je pense que les réponses de Twitter (refus ou acceptation) permettront d’y voir plus clair sur le « niveau de notoriété » attendu pour obtenir le badge :)

      Répondre à Marlène
  • L'Irrégulière

    Attention : il faut que ce soit un nom réel. Idem pour la photo !

    Répondre à L'Irrégulière
    • Marlène

      Ou un « nom de scène »… donc à mon sens un pseudo peut passer si la personne a une certaine notoriété sous ce nom là.

      Répondre à Marlène
  • prettylittletruth

    Ah tiens, je ne savais pas! Je vais faire ca :)

    Répondre à prettylittletruth
    • Marlène

      C’est tout frais, on l’a appris hier matin en France. Reste à savoir à quel point Twitter va être sélectif dans l’attribution du badge…

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.