Quand et comment mettre un lien en nofollow sur son blog ?


Je vois passer énormément de questions concernant la manière de mettre un lien en nofollow sur son blog… alors j’ai décidé de vous expliquer ce qu’est le nofollow, à quoi il sert et comment le mettre en place sur votre site.

Qu’est-ce qu’un lien nofollow et quand en créer un ?

Je m’adresse ici aux blogueurs (souvent) amateurs qui ont entendu parler du nofollow et ne savent pas quand et comment l’utiliser. D’abord, quelle est la définition d’un lien nofollow ?

Le pouvoir des liens en référencement

Sur le web, les gens et les moteurs de recherche se servent des liens pour circuler d’une page à l’autre et d’un site à l’autre. Jusqu’ici, rien de compliqué, vous le faites au quotidien. Le comportement naturel d’un lien est donc d’être en “dofollow” = il peut être suivi (le mot “follow” veut dire “suivre” en anglais).

Un lien ne sert pas seulement à passer d’une page à l’autre, il sert aussi de “recommandation” d’une page à une autre. Par exemple, quand vous créez un lien vers un site que vous appréciez, c’est un gage de confiance envers ce site (vous pouvez lire mon article sur le netlinking pour en savoir plus)…

Un site qui reçoit beaucoup de liens de la part de sites réputés va avoir tendance à être considéré comme plus fiable qu’un autre par Google et à bénéficier d’un coup de pouce en référencement.

Liens naturels vs. liens sponsorisés

En suivant des liens, le moteur de recherche “dépense de l’énergie” pour explorer différentes pages. Pour prendre une image, c’est comme si vous deviez aller dans plusieurs villes en voiture : ça vous coûte de l’argent en essence.

Le problème, c’est que sur le web, certains liens ne sont pas naturels et spontanés. Ils ne sont pas destinés à donner gracieusement de l’information aux gens mais permettent aux blogueurs de gagner de l’argent. Par exemple, quand vous postez un lien d’affiliation (vers Amazon ou ce type de site), que vous écrivez un article sponsorisé pour une marque qui vous paie pour inclure un lien dans un article, ce ne sont pas des liens “naturels”.

Google estime qu’il ne doit pas suivre ce type de lien car c’est une dépense d’énergie inutile. On va donc ajouter au lien un petit bout de code, l’attribut “nofollow”, qui va indiquer au moteur de recherche qu’il ne doit pas suivre le lien.

Pour reprendre mon image de la voiture, c’est un peu comme si vous arriviez à l’entrée d’une rue sans issue : s’il n’y a rien d’utile au bout, ça ne sert à rien que votre voiture s’y engage… donc on met au début de la rue un panneau “voie sans issue” pour vous éviter de gaspiller de l’essence pour rien.

A chaque fois que vous postez un lien d’affiliation ou un lien sponsorisé, vous devez y ajouter un attribut nofollow.

L’attribut nofollow a une autre conséquence : comme Google ne suivra pas le lien, vous ne donnerez pas de “coup de pouce” au référencement du site vers lequel vous créez le lien.

Le lien nofollow, une interdiction de passer pour Google
Le lien nofollow, une interdiction de passer pour Google

Les autres usages du lien nofollow

Quand vous recevez des commentaires sur votre blog et que les gens incluent un lien vers leur propre site, ces liens sont généralement par défaut en nofollow (c’est le cas sur WordPress, sur Blogger, etc). Ils le sont pour une raison simple : n’importe qui peut utiliser les commentaires pour se faire de la pub… et ça pourrait vite dégénérer en spam et VOUS pénaliser.

Par exemple, sur No Tuxedo (qui parle de web, de blogging), je reçois des commentaires de blogueurs beauté, voyage, photo, lifestyle et j’en passe. Autant de thématiques qui n’ont rien à voir avec la mienne ! On pourrait donc considérer qu’il n’est pas pertinent que mon site fasse des liens vers tous ces blogs qui n’ont pas de rapport avec mon sujet :)

Grâce au nofollow, les liens ne sont pas suivis : une personne qui poste un commentaire avec le lien de son blog ne bénéficie donc pas de coup de pouce en référencement… et de mon côté je ne risque pas d’être pénalisée.

Certains sites utilisent aussi le nofollow quand ils font des liens vers des pages peu pertinentes en référencement (par exemple, une page de connexion, une page de mentions légales, etc) : ça évite que le moteur de recherche ne dépense de l’énergie pour aller visiter ces pages. Cependant, si vous êtes débutant en SEO, je vous déconseille de vous amuser à utiliser le nofollow de cette manière sans être pleinement conscient des implications.

Vous pouvez en savoir plus en consultant l’article de Google sur le nofollow.

Comment mettre un lien en nofollow concrètement ?

Il existe deux manières de mettre un lien en nofollow : en ajoutant un bout de code via l’éditeur HTML de votre blog (valable sur Blogger, WordPress et toute plateforme vous permettant d’accéder au code HTML) ; en utilisant un plugin nofollow (valable sur WordPress.org).

Mettre un lien en nofollow à la main

Si vous rédigez votre article avec l’éditeur visuel, commencez par créer votre lien comme d’habitude. Une fois qu’il est fait, il suffit de basculer en mode “éditeur HTML”. Sur Blogger, le bouton ressemble à ça :

Editeur visuel et éditeur HTML

Et sur WordPress, il ressemble à ça :

Vous devriez voir votre lien dans l’article, il se présente comme ça :

<a href="https://www.example.com">Le texte de votre lien</a>

A la place de l’adresse example.com, il y a bien sûr une adresse que vous avez choisie. Juste après, vous allez insérer ce bout de code : rel="nofollow". Comme ceci (en respectant bien les espaces, les guillemets) :

<a href="https://www.example.com" rel="nofollow">Le texte de votre lien</a>

Vous pouvez revenir en mode éditeur visuel, votre lien sera désormais en nofollow !

Mettre un lien en nofollow avec un plugin

Sur WordPress, il existe un plugin pour vous faciliter la tâche : Ultimate Nofollow. Installez-le via le menu Extensions > Ajouter puis activez-le.

Par la suite, quand vous ajouterez un lien dans un article, vous pourrez en cochant une simple case mettre le lien en nofollow !

Le plugin Ultimate Nofollow
Le plugin Ultimate Nofollow

J’espère que ça répondra à vos questions si une marque vous demande de mettre le lien en nofollow sur un article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 commentaires sur “Quand et comment mettre un lien en nofollow sur son blog ?

  • Christine

    Salut !
    Merci pour ton article. Je suis sous wordpress et j’ai essayé les 2 méthodes mais je n’y arrive toujours pas… Le texte de mes liens affiliés ne s’affichent pas sur mon article… Si tu vois ce qui ne va pas sur mon blog, et comment je peux faire pour changer ça je suis preneuse !
    Merci beaucoup !

    Christine.

    Répondre à Christine
    • Christine

      Ah re coucou, excuse-moi, je viens de vérifier avec internet explorer, et en fait c’est seulement sur Google chrome que mes textes sont coupés !

      Répondre à Christine
    • Marlène

      Hello Christine, je suis allée voir ton dernier article… et certains liens n’apparaissent pas quand tu as un Adblocker activé. Ce n’est pas lié au “nofollow” mais à la plateforme utilisée (Awin) : en gros, Adblock Plus par exemple détecte tous les liens qui commencent par “Awin1.com/cread.php?” (entre autres) et ajoute le paramètre “display:none;” qui indique à ton navigateur qu’il ne faut pas afficher le lien.

      Répondre à Marlène
  • Maïlys LD

    Hello ! Du coup, concrètement, quand on fait des articles sponsorisés, c’est mieux pour nous de rajouter “nofollow” ? :)

    Répondre à Maïlys
    • Marlène

      C’est ce que Google demande de faire en tout cas :)

      Répondre à Marlène
    • Maïlys LD

      D’accord ! :)

      Et sur blogger : il n’y a pas besoin d’installer quoi que ce soit car le “no follow” est automatiquement proposé quand on créé un lien. :)

      Répondre à Maïlys
  • Audrey

    Super, merci pour ton article, je cherchais justement un plugin WP pour éviter de faire du nofollow manuellement ;-)
    THANKS
    à bientôt

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Si tu as besoin d’une gestion un peu plus poussée, tu as aussi des plugins comme Pretty Links. Il peut à la fois gérer le nofollow et te permettre de faire de “jolis liens affiliés” que tu customises.

      Répondre à Marlène
  • Fany - Hit the road Jeanne

    Je suis justement posée la question du nofollow hier… Cet article tombe à pic! Encore une fois, merci Marlène.

    Répondre à Fany
  • Aurore

    Hello Marlène,

    Du coup, pour une page de Blog roll, il faut mieux que je mette tous mes liens en nofollow non ? Même si à la base c’est naturel, dans l’esprit de Google, une page avec que des liens, ne l’ait pas non ?

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      Hello, la blogroll a souvent le défaut de proposer une série de liens pas forcément cohérents les uns avec les autres et pas forcément “mis en contexte” (avec un texte de présentation, etc)… ce qui n’est pas génial côté SEO. Si c’est une page dédiée, ça ne me choque pas que les liens soient en dofollow. En revanche, si c’est une blogroll affichée sur toutes les pages (dans la sidebar par exemple), je mettrais ça en nofollow.

      Répondre à Marlène
  • Laura HANTZ

    Bonjour Marlène,

    Merci pour ce superbe article ! Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit, d’ailleurs, j’utilise le plugin, c’est plus simple (même si ça prends plus de place du coup).

    On est bien d’accord, que sans parler de sponso, pour un partenariat en échange d’un produit, par exemple, les liens que j’insère dans mon article sont en NF ?

    De toute façon, je mets souvent mes liens en NF, rarement en DF sauf si je veux que ce soit suivi !

    Belle journée,

    Laura,

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Au sens strict, dès lors que c’est un partenariat, que tu as créé le lien parce qu’il y a une marque derrière, le nofollow est préférable. Dans les faits, on est clairement dans une zone floue où chacun a tendance à faire ce qu’il veut :)

      Répondre à Marlène
    • Laura HANTZ

      Oui, c’est totalement ça !
      Mais on est d’accord que ce n’est plus un lien naturel du fait qu’il y ait une contrepartie en échange de publication. Là encore, je vois une agence qui propose des partenariats, mais c’est uniquement du DF parfois même plusieurs liens dans le même article en DF, c’est un peu risqué, je trouve.

      Belle journée,

      Répondre à Laura
    • Marlène

      S’il y a contrepartie, ce n’est effectivement plus très naturel :)

      Répondre à Marlène
  • Marion - Mangue Coco

    Merci beaucoup, tes explications sont claires et je comprends mieux l’intérêt d’utiliser des liens nofollow maintenant ! :) bonne journée !

    Répondre à Marion
  • SXO

    Une petite piqûre de rappel sur les “no-follow” ne fait pas de mal. Attention cependant à ne pas devenir parano du dofollow, le web fonctionne car les sites sont connectés les uns aux autres.
    C’est naturel d’en faire ! :)

    Nicolas

    Répondre à SXO
    • Marlène

      Hello Nicolas, je te rejoins totalement et c’est en ce sens que je répondais à Suny qui avait entendu parler de “mettre tous les liens sortants en nofollow”. Autant je mets en nofollow ce qui concerne les commentaires, autant ça ne me viendrait pas à l’esprit de le faire à l’intérieur des articles (sauf lien sponso/affilié bien sûr), l’hypertexte est quand même un fondamental du web :)

      Répondre à Marlène
  • Newyorkcrazygirl

    J’ai peut-être une question bête : Quand on fait des liens vers des blogs connus et renommés, faut-il mettre du follow ou du nofollow ? Et pour des blogs très peu connus, plutôt du nofollow ? Merci pour tes conseils

    Répondre à Newyorkcrazygirl
    • Marlène

      Aucune question n’est bête ;) Quand c’est toi qui fais un lien, la nature du lien doit être guidée par une question simple : est-ce un lien que tu fais naturellement, spontanément, parce que tu as envie de parler de ce site… ou est-ce qu’on t’a payée pour faire ce lien/ou que tu touches une contrepartie en échange du lien (via de l’affiliation, etc) ? Si le lien est naturel, que le blog soit connu ou pas, fais un lien “classique” (en dofollow).

      Ce qu’il est préférable d’éviter, ce sont les liens “sitewide” (qui s’affichent sur toutes les pages de ton site, par exemple mettre le lien d’un blog que tu apprécies dans une sidebar ou dans ton pied de page)… ou de faire des listes de liens sans contexte (ex : une page “mes liens préférés” n’est pas idéale)… ou de faire des liens vers des sites sans aucun rapport avec le tien (par exemple, faire de la pub pour la carrosserie de Tonton Jean-Pierre en mettant un lien vers son site depuis son blog beauté ^^).

      Répondre à Marlène
    • Suny ☼

      Merci pour l’explication claire concernant la notion de dofollow/nofollow. Je trouve que pour les débutants, c’est une des notions en SEO/référencement les plus difficiles à comprendre. J’avais jamais vraiment compris jusque-là car les spécialistes expliquaient souvent cela avec des termes trop techniques ou vagues. Ta métaphore avec la voiture et l’essence est super et permet de mieux comprendre. Je te ” follow ” en tout cas Marlene car grâce à toi, je progresse régulièrement. :-p

      Pour mettre en dofollow/nofollow, j’utilise l’option de Yoast SEO, ils ont une option qui permet de faire ça.
      Je ne l’ai fait que sur quelques pages de mon blog : les mentions légales, des pages sans aucun intérêt. Pour le reste, j’ai laissé en dofollow.

      J’ai vu un autre conseil sur un autre blog qui recommande de mettre tous les liens sortants en nofollow.

      T’en penses quoi Marlène de le mettre ? Vaut mieux éviter ou c’est une bonne idée ?

      Répondre à Suny
    • Marlène

      Hello, je me suis permise d’éditer ton commentaire pour retirer le code qui passait mal. Je trouve que le fait de mettre tous les liens sortants en nofollow est un non sens. Le lien est un mécanisme naturel sur le web, ça me paraîtrait très suspect d’avoir un site qui “interdit” au moteur de recherche de sortir…

      Répondre à Marlène
  • Alice Balice

    Merci pour cet article très intéressant, je vais le mettre tout de suite en application J’ai juste une petite question. Je suis blogueuse DIY (loisirs créatifs) et mentionne donc (sans affiliation ou sponsorisation) sur chaque article les URL des shops où j’achète mes fournitures. Dois-je mettre ces liens en dofollow ou nofollow ? Merci beaucoup et bon dimanche !

    Répondre à Alice
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.