Quand et comment mettre un lien en nofollow sur son blog ?


Je vois passer énormément de questions concernant la manière de mettre un lien en nofollow sur son blog… alors j'ai décidé de vous expliquer ce qu'est le nofollow, à quoi il sert et comment le mettre en place sur votre site.

Qu'est-ce qu'un lien nofollow et quand en créer un ?

Je m'adresse ici aux blogueurs (souvent) amateurs qui ont entendu parler du nofollow et ne savent pas quand et comment l'utiliser. D'abord, quelle est la définition d'un lien nofollow ?

Le pouvoir des liens en référencement

Sur le web, les gens et les moteurs de recherche se servent des liens pour circuler d'une page à l'autre et d'un site à l'autre. Jusqu'ici, rien de compliqué, vous le faites au quotidien. Le comportement naturel d'un lien est donc d'être en "dofollow" = il peut être suivi (le mot "follow" veut dire "suivre" en anglais).

Un lien ne sert pas seulement à passer d'une page à l'autre, il sert aussi de "recommandation" d'une page à une autre. Par exemple, quand vous créez un lien vers un site que vous appréciez, c'est un gage de confiance envers ce site (vous pouvez lire mon article sur le netlinking pour en savoir plus)…

Un site qui reçoit beaucoup de liens de la part de sites réputés va avoir tendance à être considéré comme plus fiable qu'un autre par Google et à bénéficier d'un coup de pouce en référencement.

Liens naturels vs. liens sponsorisés

En suivant des liens, le moteur de recherche "dépense de l'énergie" pour explorer différentes pages. Pour prendre une image, c'est comme si vous deviez aller dans plusieurs villes en voiture : ça vous coûte de l'argent en essence.

Le problème, c'est que sur le web, certains liens ne sont pas naturels et spontanés. Ils ne sont pas destinés à donner gracieusement de l'information aux gens mais permettent aux blogueurs de gagner de l'argent. Par exemple, quand vous postez un lien d'affiliation (vers Amazon ou ce type de site), que vous écrivez un article sponsorisé pour une marque qui vous paie pour inclure un lien dans un article, ce ne sont pas des liens "naturels".

Google estime qu'il ne doit pas suivre ce type de lien car c'est une dépense d'énergie inutile. On va donc ajouter au lien un petit bout de code, l'attribut "nofollow", qui va indiquer au moteur de recherche qu'il ne doit pas suivre le lien.

Pour reprendre mon image de la voiture, c'est un peu comme si vous arriviez à l'entrée d'une rue sans issue : s'il n'y a rien d'utile au bout, ça ne sert à rien que votre voiture s'y engage… donc on met au début de la rue un panneau "voie sans issue" pour vous éviter de gaspiller de l'essence pour rien.

A chaque fois que vous postez un lien d'affiliation ou un lien sponsorisé, vous devez y ajouter un attribut nofollow.

L'attribut nofollow a une autre conséquence : comme Google ne suivra pas le lien, vous ne donnerez pas de "coup de pouce" au référencement du site vers lequel vous créez le lien.

Le lien nofollow, une interdiction de passer pour Google
Le lien nofollow, une interdiction de passer pour Google

Les autres usages du lien nofollow

Quand vous recevez des commentaires sur votre blog et que les gens incluent un lien vers leur propre site, ces liens sont généralement par défaut en nofollow (c'est le cas sur WordPress, sur Blogger, etc). Ils le sont pour une raison simple : n'importe qui peut utiliser les commentaires pour se faire de la pub... et ça pourrait vite dégénérer en spam et VOUS pénaliser.

Par exemple, sur No Tuxedo (qui parle de web, de blogging), je reçois des commentaires de blogueurs beauté, voyage, photo, lifestyle et j'en passe. Autant de thématiques qui n'ont rien à voir avec la mienne ! On pourrait donc considérer qu'il n'est pas pertinent que mon site fasse des liens vers tous ces blogs qui n'ont pas de rapport avec mon sujet :)

Grâce au nofollow, les liens ne sont pas suivis : une personne qui poste un commentaire avec le lien de son blog ne bénéficie donc pas de coup de pouce en référencement... et de mon côté je ne risque pas d'être pénalisée.

Certains sites utilisent aussi le nofollow quand ils font des liens vers des pages peu pertinentes en référencement (par exemple, une page de connexion, une page de mentions légales, etc) : ça évite que le moteur de recherche ne dépense de l'énergie pour aller visiter ces pages. Cependant, si vous êtes débutant en SEO, je vous déconseille de vous amuser à utiliser le nofollow de cette manière sans être pleinement conscient des implications.

Vous pouvez en savoir plus en consultant l'article de Google sur le nofollow.

Comment mettre un lien en nofollow concrètement ?

Il existe deux manières de mettre un lien en nofollow : en ajoutant un bout de code via l'éditeur HTML de votre blog (valable sur Blogger, WordPress et toute plateforme vous permettant d'accéder au code HTML) ; en utilisant un plugin nofollow (valable sur WordPress.org).

Mettre un lien en nofollow à la main

Si vous rédigez votre article avec l'éditeur visuel, commencez par créer votre lien comme d'habitude. Une fois qu'il est fait, il suffit de basculer en mode "éditeur HTML". Sur Blogger, le bouton ressemble à ça :

Editeur visuel et éditeur HTML

Et sur WordPress, il ressemble à ça :

Vous devriez voir votre lien dans l'article, il se présente comme ça :

<a href="https://www.example.com">Le texte de votre lien</a>

A la place de l'adresse example.com, il y a bien sûr une adresse que vous avez choisie. Juste après, vous allez insérer ce bout de code : rel="nofollow". Comme ceci (en respectant bien les espaces, les guillemets) :

<a href="https://www.example.com" rel="nofollow">Le texte de votre lien</a>

Vous pouvez revenir en mode éditeur visuel, votre lien sera désormais en nofollow !

Mettre un lien en nofollow avec un plugin

Sur WordPress, il existe un plugin pour vous faciliter la tâche : Ultimate Nofollow. Installez-le via le menu Extensions > Ajouter puis activez-le.

Par la suite, quand vous ajouterez un lien dans un article, vous pourrez en cochant une simple case mettre le lien en nofollow !

Le plugin Ultimate Nofollow
Le plugin Ultimate Nofollow

Rel=Sponsored, une évolution du nofollow

En septembre 2019, Google a annoncé qu'il faisait évoluer le concept de nofollow en proposant une autre forme de marquage des liens sponsorisés, l'attribut rel="sponsored".

Concrètement, l'article de Google indique qu'il doit être privilégié pour signaler des liens publicitaires ou sponsorisés. Pour autant, il n'est pas nécessaire de modifier vos liens existants.

Google a profité de cette occasion pour rappeler que le nofollow était un indice - que le moteur de recherche peut donc suivre ou pas - et non une méthode radicale pour l'empêcher d'accéder à une page.

J'espère que ça répondra à vos questions si une marque vous demande de mettre le lien en nofollow sur un article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires !


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 commentaires sur “Quand et comment mettre un lien en nofollow sur son blog ?
  • Manon

    Bonjour,
    Je commence à peine dans le blogging et j’ai une question concernant les liens nofollow.
    À la fin de mes articles, j’écris une phrase invitant à me suivre sur instagram. Le mot instagram est un lien externe vers mon profil. Est ce que je dois mettre ce lien en no follow systématiquement ? Merci beaucoup.

    Répondre à Manon
    • Marlène

      Hello Manon, je ne mettrais pas ce lien en nofollow pour ma part, ça reste un lien « naturel » vers ton propre profil :)

      Répondre à Marlène
  • dolbri

    merci infiniment pour ce brillant article

    Répondre à dolbri
  • amel

    merci bien

    Répondre à amel
  • Emma

    Bonjour Marlène,
    Comme d’habitude, c’est ici que je viens chercher (et trouver !) une réponse à la question que je me pose.
    J’ai été approchée par une agence SEO qui me propose de figurer dans un catalogue pour annonceurs dans la perspective de mettre en ligne sur mon blog des articles sponsorisés pour leur marque. L’une des conditions est que les liens figurant dans les articles sponsorisés soient en do follow.
    C’est donc une belle arnaque, c’est ça ?

    Répondre à Emma
    • Marlène

      Hello Emma, ce n’est pas forcément une arnaque… disons que c’est une pratique existante, on ne va pas se voiler la face. Je travaille dans le référencement et la vente/l’achat de liens est une pratique répandue, sur laquelle chacun prend ses propres décisions (accepter de vendre des liens dofollow, sachant qu’on se situe dans une zone juridique floue et que c’est contraire aux bonnes pratiques fournies par Google… ou le refuser, quitte à passer à côté d’opportunités financières parfois avantageuses).

      Répondre à Marlène
    • Emma

      Hello Marlène,

      Merci pour ta réponse. Pffiuuu, c’est compliqué tout ça. Bon, je ne pense pas donner suite de toute façon : je ne me sens pas en confiance. Et puis, bah, je n’ai pas envie de me lancer là-dedans… c’est trop loin de mon éthique.

      Répondre à Emma
  • Exaucé

    Merc pour cet article très éblouissant.
    C’est la première fois pour moi de lire un article sur votre blog Notuxedo.com , Merci pour ce travail Marelle
    j’espère mettre le site à la liste des favoris

    Répondre à Exaucé
  • Nicolas

    Bonjour et merci pour ton blog, j’y apprend énormément il est bien référencé qui pus est. J’ai un problème j’ai mis sur mon site un lien amazon en Texte+Image ce qui est beaucoup plus attrayant. Mais dans le code il n’y a pas de href et donc impossible de mettre un ref =  »no follow ». J’ai copié collé le texte en html de Amazon. Le plugin ne me permet pas non plus de faire de lien.

    Répondre à Nicolas
    • Marlène

      Hello Nicolas, les combinaisons texte et image ont l’inconvénient d’être filtrées par les bloqueurs de pub. Concernant le nofollow, Google a à ce jour toujours fait référence aux liens mais pas aux contenus publiés sous forme d’iframe.

      Répondre à Marlène
  • Maïlys LD

    J’avais déjà lu un article qui expliquait qu’il fallait mettre les liens en nofollow, mais j’avoue que le tiens est plus clair car je mettais absolument tout en nofollow (sauf ceux vers mon propre site). Alors que finalement, je pourrais les mettre uniquement sur les liens d’affiliations et pas lorsque je fais des liens vers des sites internet ou blogs dont je parle « gracieusement » enfin, avec plaisir et sans obligations quoi. :)

    Répondre à Maïlys
    • Marlène

      C’est vraiment inutile (et dommage) de mettre tous les liens en nofollow, car le lien est le « fondement du web » :) Je pense qu’il y a eu une psychose à une époque sur le fait d’avoir des liens sponsorisés en « dofollow » au lieu du « nofollow », ça a conduit pas mal de gens à paniquer et à tout passer en nofollow alors que ce n’est ni utile ni souhaitable :)

      Répondre à Marlène
    • Maïlys LD

      Bon, je ne vais pas reprendre tous mes articles maintenant que c’est fait mais je vais bien faire attention pour les prochains – merci pour ces conseils.

      Répondre à Maïlys
  • Julie

    Merci beaucoup pour cet article ! Je vais essayer de mettre tous les liens de mes articles sponsorisés en nofollow :-)
    Mais d’ailleurs, est-ce que google pénalise le référencement de notre blog si on ne met pas en nofollow les liens sponsorisés ?

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Hello Julie, la consigne officielle de Google est de mettre les liens sponsorisés en nofollow. Quant à l’aspect pénalité, c’est généralement plus complexe (combien de liens sont concernés, sont-ils « repérables » par un moteur de recherche ou non, etc). Bonne année à toi !

      Répondre à Marlène
  • jean

    j’ai placé pleins de liens d’affiliations sur des photos de produits et d’image de boutons de call to action depuis septembre sur mon blog
    est ce que cela a le même impact négatif qu’un lien texte? je suis en train de tout passer en no follow mais est ce pertinent?

    merci pour votre retour

    Répondre à jean
    • Marlène

      Lien d’affiliation, quel qu’il soit = nofollow ;) Google ne fait pas de différence dans son discours entre liens texte et liens image, simplement une différence entre lien naturel et lien commercial.

      Répondre à Marlène
    • jean

      merci pour votre retour rapide

      Répondre à jean
  • Francisco

    Bonjour, Merci encore pour l’article ainsi que pour la qualité de ton site. Petite question : visiblement l’extension Ultimate nofollow ne fonctionne plus avec le nouvel éditeur Gutemberg. Y-a-t-il une alternative évitant de le faire manuellement ?

    Répondre à Francisco
    • Marlène

      Pas à ma connaissance actuellement mais le créateur du plugin Ultimate NoFollow a annoncé il y a environ 1 mois être en train de travailler sur une mise à jour pour le rendre compatible avec Gutenberg… donc avec un peu de patience, ça devrait être dispo pour éviter de le faire à la main !

      Répondre à Marlène
  • Fabien

    Bonjour Marlène,
    Bravo et merci pour ton site, tes articles sont toujours très clairs ;-) J’ai une question concernant la nature des liens que l’on place dans la sidebar d’un site.
    Même si l’impact d’une sidebar sur la navigation des utilisateurs semble plutôt limité, j’ai fait le choix d’une sidebar sur mon site. Ça permet « d’habiller » un peu la page. Et de montrer l’étendue des contenus d’un site.
    Dans ma sidebar, je ne place que des images qui renvoient vers d’autres articles / dossiers de mon site. Dans ce cas, je laisse les liens des articles en sidebar en do follow ? Ou est-il préférable de les passer en nofollow ? Afin d’éviter que mes articles en sidebar se retrouvent avec 100 liens entrants provenant d’articles pas toujours en lien direct avec leur sujet.
    Merci pour ton aide !
    Fabien

    Répondre à Fabien
    • Marlène

      Hello Fabien, la sidebar peut effectivement perturber la compréhension de l’architecture du site… mais je n’ai pas de réponse « définitive » à apporter sur le sujet car je pense que tout dépend de la thématique du site et de la stratégie choisie. Pour prendre deux exemples :
      – Sur No Tuxedo, tous les sujets restent interconnectés : si je parle de SEO par exemple, le sujet est transverse et peut être traité quand on parle de rédaction web, de statistiques, de plugins, etc => on n’a pas forcément vocation à chercher à créer des « silos » thématiques donc les catégories et articles peuvent se faire des liens entre eux, ce n’est pas forcément un problème.
      – Sur mon blog voyage, à l’inverse, le visiteur qui vient sur une page « Portugal » est probablement assez peu intéressé par un contenu sur la Pologne => ce n’est pas pertinent que des liens « Pologne » apparaissent dans la sidebar de la page « Portugal ».

      Même en nofollow, le moteur de recherche « perd du temps » sur ces liens… donc à mon sens, s’il y a une volonté de créer des catégories plus ou moins étanches, mieux vaut individualiser la sidebar par thématique au lieu d’afficher partout la même en essayant de réguler le comportement des moteurs de recherche comme on peut. Il y a des plugins très sympa pour ça comme Custom Sidebars.

      Répondre à Marlène
  • Laura

    Bonjour Marlène,
    Article très intéressant ! Je n’ai découvert que très récemment cet attribut nofollow et son utilisation dans la sphère de l’affiliation. Ce qui me fait me poser une question : mon blog a déjà plusieurs années, il est bien référencé dans son domaine mais aucun des liens d’affiliation qui y figurent ne sont en nofollow.
    Si j’entame une procédure de modification de tous ces liens pour les passer en nofollow, est-ce que cela aura des conséquences sur mon référencement ? Google ne risque-t-il pas de se dire que des liens considérés comme « intéressants » deviennent obsolètes et donc pénaliser mon site en retour ?
    Bonne journée à toi,
    Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Je ne peux malheureusement pas avoir de certitude sur une modification « en masse » de liens. A mon sens, le plus pertinent serait peut-être de le faire de manière progressive, en saisissant par exemple l’occasion pour mettre à jour un article !

      Répondre à Marlène
  • Girltrotter

    Super article, pile poil les réponses et solutions qu’il me fallait. Merci beaucoup ! Encore une fois ton blog est top et j’ai grande confiance quand il s’agit des sujets techniques du blogging.

    Répondre à Girltrotter
  • Margaux Lifestyle

    Merci pour l’article très complet encore une fois, qui m’a permis de bien comprendre que ce que me demandait un annonceur n’était d’une part pas très légal, et contraire aux règles de google d’autre part !

    Répondre à Margaux
    • Marlène

      La réalité, c’est que la demande de liens « classiques » (en dofollow et pas en nofollow) est trèèès répandue de la part des annonceurs, notamment à des fins de référencement. Je serais hypocrite de dire le contraire mais c’est une pratique courante…

      Répondre à Marlène
  • Sarah

    Je ne savais pas en quoi consister exactement les liens en No follow, merci pour ton article! :D

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      J’espère que ça te sera utile si tu publies des liens affiliés ou sponsorisés !

      Répondre à Marlène
  • Loce

    Bonjour Marlène,
    j’ai également une question à propos des liens en dofollow/nofollow. Que nous conseillez vous de faire comme liens lorsqu’il s’agit de mettre un lien entre le site corporate de l’entreprise et le blog de cette même entreprise?
    Par exemple, sur le blog, je rajoute des liens vers le formulaire de contact de l’entreprise (qui se trouve sur le site corporate). Est-ce recommandé de mettre ce lien en nofollow?
    Merci !

    Répondre à Loce
    • Marlène

      Bonjour, dofollow pour moi :) Le blog, qui est souvent mis à jour plus fréquemment qu’un site corporate, a tendance à être visité plus régulièrement… et est à mon sens un bon levier pour pousser le moteur à explorer le site. Par ailleurs, il me semble totalement naturel qu’au sein d’un même support, on fasse des liens vers son système de génération de leads, que ce soit un simple formulaire ou un module de demande de devis.

      Répondre à Marlène
  • Christine

    Salut !
    Merci pour ton article. Je suis sous wordpress et j’ai essayé les 2 méthodes mais je n’y arrive toujours pas… Le texte de mes liens affiliés ne s’affichent pas sur mon article… Si tu vois ce qui ne va pas sur mon blog, et comment je peux faire pour changer ça je suis preneuse !
    Merci beaucoup !

    Christine.

    Répondre à Christine
    • Christine

      Ah re coucou, excuse-moi, je viens de vérifier avec internet explorer, et en fait c’est seulement sur Google chrome que mes textes sont coupés !

      Répondre à Christine
    • Marlène

      Hello Christine, je suis allée voir ton dernier article… et certains liens n’apparaissent pas quand tu as un Adblocker activé. Ce n’est pas lié au « nofollow » mais à la plateforme utilisée (Awin) : en gros, Adblock Plus par exemple détecte tous les liens qui commencent par « Awin1.com/cread.php? » (entre autres) et ajoute le paramètre « display:none; » qui indique à ton navigateur qu’il ne faut pas afficher le lien.

      Répondre à Marlène
  • Maïlys LD

    Hello ! Du coup, concrètement, quand on fait des articles sponsorisés, c’est mieux pour nous de rajouter « nofollow » ? :)

    Répondre à Maïlys
    • Marlène

      C’est ce que Google demande de faire en tout cas :)

      Répondre à Marlène
    • Maïlys LD

      D’accord ! :)

      Et sur blogger : il n’y a pas besoin d’installer quoi que ce soit car le « no follow » est automatiquement proposé quand on créé un lien. :)

      Répondre à Maïlys
  • Audrey

    Super, merci pour ton article, je cherchais justement un plugin WP pour éviter de faire du nofollow manuellement ;-)
    THANKS
    à bientôt

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      Si tu as besoin d’une gestion un peu plus poussée, tu as aussi des plugins comme Pretty Links. Il peut à la fois gérer le nofollow et te permettre de faire de « jolis liens affiliés » que tu customises.

      Répondre à Marlène
  • Fany - Hit the road Jeanne

    Je suis justement posée la question du nofollow hier… Cet article tombe à pic! Encore une fois, merci Marlène.

    Répondre à Fany
  • Aurore

    Hello Marlène,

    Du coup, pour une page de Blog roll, il faut mieux que je mette tous mes liens en nofollow non ? Même si à la base c’est naturel, dans l’esprit de Google, une page avec que des liens, ne l’ait pas non ?

    Répondre à Aurore
    • Marlène

      Hello, la blogroll a souvent le défaut de proposer une série de liens pas forcément cohérents les uns avec les autres et pas forcément « mis en contexte » (avec un texte de présentation, etc)… ce qui n’est pas génial côté SEO. Si c’est une page dédiée, ça ne me choque pas que les liens soient en dofollow. En revanche, si c’est une blogroll affichée sur toutes les pages (dans la sidebar par exemple), je mettrais ça en nofollow.

      Répondre à Marlène
  • Laura HANTZ

    Bonjour Marlène,

    Merci pour ce superbe article ! Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit, d’ailleurs, j’utilise le plugin, c’est plus simple (même si ça prends plus de place du coup).

    On est bien d’accord, que sans parler de sponso, pour un partenariat en échange d’un produit, par exemple, les liens que j’insère dans mon article sont en NF ?

    De toute façon, je mets souvent mes liens en NF, rarement en DF sauf si je veux que ce soit suivi !

    Belle journée,

    Laura,

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Au sens strict, dès lors que c’est un partenariat, que tu as créé le lien parce qu’il y a une marque derrière, le nofollow est préférable. Dans les faits, on est clairement dans une zone floue où chacun a tendance à faire ce qu’il veut :)

      Répondre à Marlène
    • Laura HANTZ

      Oui, c’est totalement ça !
      Mais on est d’accord que ce n’est plus un lien naturel du fait qu’il y ait une contrepartie en échange de publication. Là encore, je vois une agence qui propose des partenariats, mais c’est uniquement du DF parfois même plusieurs liens dans le même article en DF, c’est un peu risqué, je trouve.

      Belle journée,

      Répondre à Laura
    • Marlène

      S’il y a contrepartie, ce n’est effectivement plus très naturel :)

      Répondre à Marlène
  • Marion - Mangue Coco

    Merci beaucoup, tes explications sont claires et je comprends mieux l’intérêt d’utiliser des liens nofollow maintenant ! :) bonne journée !

    Répondre à Marion
  • SXO

    Une petite piqûre de rappel sur les « no-follow » ne fait pas de mal. Attention cependant à ne pas devenir parano du dofollow, le web fonctionne car les sites sont connectés les uns aux autres.
    C’est naturel d’en faire ! :)

    Nicolas

    Répondre à SXO
    • Marlène

      Hello Nicolas, je te rejoins totalement et c’est en ce sens que je répondais à Suny qui avait entendu parler de « mettre tous les liens sortants en nofollow ». Autant je mets en nofollow ce qui concerne les commentaires, autant ça ne me viendrait pas à l’esprit de le faire à l’intérieur des articles (sauf lien sponso/affilié bien sûr), l’hypertexte est quand même un fondamental du web :)

      Répondre à Marlène
  • Newyorkcrazygirl

    J’ai peut-être une question bête : Quand on fait des liens vers des blogs connus et renommés, faut-il mettre du follow ou du nofollow ? Et pour des blogs très peu connus, plutôt du nofollow ? Merci pour tes conseils

    Répondre à Newyorkcrazygirl
    • Marlène

      Aucune question n’est bête ;) Quand c’est toi qui fais un lien, la nature du lien doit être guidée par une question simple : est-ce un lien que tu fais naturellement, spontanément, parce que tu as envie de parler de ce site… ou est-ce qu’on t’a payée pour faire ce lien/ou que tu touches une contrepartie en échange du lien (via de l’affiliation, etc) ? Si le lien est naturel, que le blog soit connu ou pas, fais un lien « classique » (en dofollow).

      Ce qu’il est préférable d’éviter, ce sont les liens « sitewide » (qui s’affichent sur toutes les pages de ton site, par exemple mettre le lien d’un blog que tu apprécies dans une sidebar ou dans ton pied de page)… ou de faire des listes de liens sans contexte (ex : une page « mes liens préférés » n’est pas idéale)… ou de faire des liens vers des sites sans aucun rapport avec le tien (par exemple, faire de la pub pour la carrosserie de Tonton Jean-Pierre en mettant un lien vers son site depuis son blog beauté ^^).

      Répondre à Marlène
    • Suny ☼

      Merci pour l’explication claire concernant la notion de dofollow/nofollow. Je trouve que pour les débutants, c’est une des notions en SEO/référencement les plus difficiles à comprendre. J’avais jamais vraiment compris jusque-là car les spécialistes expliquaient souvent cela avec des termes trop techniques ou vagues. Ta métaphore avec la voiture et l’essence est super et permet de mieux comprendre. Je te  » follow  » en tout cas Marlene car grâce à toi, je progresse régulièrement. :-p

      Pour mettre en dofollow/nofollow, j’utilise l’option de Yoast SEO, ils ont une option qui permet de faire ça.
      Je ne l’ai fait que sur quelques pages de mon blog : les mentions légales, des pages sans aucun intérêt. Pour le reste, j’ai laissé en dofollow.

      J’ai vu un autre conseil sur un autre blog qui recommande de mettre tous les liens sortants en nofollow.

      T’en penses quoi Marlène de le mettre ? Vaut mieux éviter ou c’est une bonne idée ?

      Répondre à Suny
    • Marlène

      Hello, je me suis permise d’éditer ton commentaire pour retirer le code qui passait mal. Je trouve que le fait de mettre tous les liens sortants en nofollow est un non sens. Le lien est un mécanisme naturel sur le web, ça me paraîtrait très suspect d’avoir un site qui « interdit » au moteur de recherche de sortir…

      Répondre à Marlène
    • Loic

      Bonjour,
      Merci pour ton article ! Pour les liens externes dans les footer ou dans les sidebars, faut-il les mettre en nofollow ? Ou tout simplement ne pas mettre de liens externes site wide ?

      Répondre à Loic
    • Marlène

      Bonjour Loïc, pour ma part, je pense qu’il est préférable d’éviter les liens externes sitewide. Ce n’est pas toujours possible et dans le cas où on ne peut pas faire autrement, je conseillerais alors de les mettre en nofollow.

      Répondre à Marlène
  • Alice Balice

    Merci pour cet article très intéressant, je vais le mettre tout de suite en application J’ai juste une petite question. Je suis blogueuse DIY (loisirs créatifs) et mentionne donc (sans affiliation ou sponsorisation) sur chaque article les URL des shops où j’achète mes fournitures. Dois-je mettre ces liens en dofollow ou nofollow ? Merci beaucoup et bon dimanche !

    Répondre à Alice
    • Fady Ambroise

      Très intéressante comme question. Je reste également en attente de la réponse de sa réponse.

      Bien à vous!

      Répondre à Fady
    • Marlène

      Quand c’est un lien naturel, je ne me poserais pas la question : dofollow :)

      Répondre à Marlène
    • Alice Balice

      Merci Marlène :)

      Répondre à Alice


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.