Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ?


Quand poster sur les réseaux sociaux ? C’est une question importante car si vous publiez au bon moment, vos lecteurs seront plus actifs (commentaires, partages, clics, etc), un bonus pour votre blog. Mais comment savoir quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

L’heure idéale existe-t-elle ?

Il y a eu beaucoup d’études cherchant à définir l’heure idéale pour poster sur chaque réseau social… Elles sont intéressantes pour avoir une idée des tendances mais à mon sens, vous devez raisonner de manière plus « personnelle ».

Concernant Facebook en particulier, les études indiquent que le timing idéal consiste à poster…

  • Entre 12h et 13h le week-end ;
  • Autour de 15h le mercredi ;
  • Entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.

Le lundi et le mardi semblent être des journées peu stratégiques, avec un engagement plus bas de 3.5% en moyenne. Vous pouvez consulter ces informations sur le site de CoSchedule qui a compilé les meilleures études sur le sujet.

Je l’ai déjà évoqué ici… mais j’ai travaillé pour le DJ Martin Solveig. Autant vous dire que midi n’était pas vraiment l’heure qui remportait le plus grand succès ! Je pense en réalité que l’heure idéale de publication dépend…

  • De votre thématique – Selon l’heure de la journée, un internaute va être plus ou moins réceptif à certains sujets. Par exemple, sur les sujets liés au web, le gros des articles est partagé en début de matinée car ça correspond au moment où les gens « font leur veille » de la journée.
  • De votre cible – Visez-vous un public de professionnels, d’amateurs ? Que leur proposez-vous ? Par exemple, un service destiné aux professionnels risque de toucher surtout les gens en pleine semaine et aux heures de bureau… alors qu’un site d’idées de sorties suscitera peut-être un intérêt plus grand le soir et les week-ends.

Poster sur Facebook

Le meilleur moment pour poster sur Facebook

Direction Facebook Insights en cliquant sur « Statistiques » lorsque vous êtes sur votre page Facebook… puis allez dans la rubrique Publications. Vous verrez un graphique indiquant la fréquentation moyenne par heure de la journée. Par exemple, pour le site ci-dessous, c’est clairement entre 20h et 21h que les fans de la page sont le plus présents sur Facebook.

Fréquentation d'une page Facebook par heure

Vous pouvez aussi voir le succès de la page en fonction des jours de la semaine… et en passant la souris sur un jour précis, vous verrez la courbe de trafic propre à une journée.

Par exemple, sur le site ci-dessous, on constate que la journée la plus active est le dimanche (3522 fans présents contre 3486 le mercredi)… et que le vendredi, il y a en moyenne plus de visiteurs connectés au petit matin que les autres jours.

Courbe de trafic Facebook par heure

Étudier l’engagement en fonction des heures

En observant le tableau de vos dernières publications, vous pourrez identifier les posts qui ont le mieux marché et regarder les horaires où ils ont été publiés. Il suffit de cliquer sur le titre de chaque colonne pour l’ordonner.

Ici par exemple, voici le cas d’une marque qui a organisé deux concours (= même type de post) de nature similaire… Le premier concours a été annoncé à 8h du matin, le second à 18h47. Regardez les résultats : le post de 18h47 a remporté un succès bien plus grand et a touché beaucoup plus de monde sans publicité.

Heure de publication sur Facebook

Pour une marque ou un professionnel, c’est un bon moyen de faire des économies car en postant à la bonne heure sur Facebook, vous éviterez d’avoir à dépenser du budget publicitaire pour booster un post.

Vous pouvez trier le tableau en cliquant simplement sur le titre d’une colonne. Dans le cas de l’engagement, vous pouvez le trier en fonction des « Clics sur la publication » ou en fonction des « Réactions, commentaires et partages ».

Si je reprends l’exemple ci-dessus et que je trie le tableau selon la colonne Engagement > Clics sur la publication, je constate que les posts qui suscitent le plus faible taux de clics ont tous été envoyés le matin

Un engagement faible le matin sur Facebook

Vous pouvez aussi faire l’exercice en triant la colonne sur Engagement > Réactions, commentaires et partages. Profitez-en pour regarder quel type de post (lien, statut simple, image, vidéo) obtient le plus grand succès.

Si vous avez du mal à déterminer une heure précise, vous pouvez toujours exporter les données sur Excel en allant dans la Vue d’ensemble de vos statistiques Facebook, en cliquant sur « Exporter » en haut à droite et en choisissant d’exporter les données de publication.

Exporter les statistiques Facebook
Exporter les statistiques Facebook

Vous récupérerez un fichier Excel qui sera plus facile à manipuler.

Un conseil : distinguez présence et réceptivité !

Ce n’est pas parce qu’un internaute est actif sur Facebook qu’il sera sensible à ce que vous postez.

Il faut distinguer l’heure où les gens sont connectés… et l’heure où ils sont réceptifs à vos publications.

Ce n’est pas forcément la même ! Par exemple, sur No Tuxedo, « l’heure de pointe » se situe autour de 15h… mais quand je poste un nouvel article à 15h, il est beaucoup moins commenté et partagé sur les réseaux sociaux qu’en postant tôt le matin.

Le même phénomène existe sur Facebook. Sur la page ci-dessous par exemple, on constate que l’heure où les fans de la page sont les plus présents sur Facebook est autour de 21h. En regardant de plus près les posts les plus populaires, on remarque cependant que ce sont ceux qui sont publiés en milieu de matinée et en fin d’après-midi qui suscitent le plus de réactions.

Heure idéale pour publier des posts Facebook

Je vous conseille donc de faire des tests régulièrement pour voir quelles heures remportent le plus grand succès, soit en termes de clics, soit en termes de réactions. Et souvenez-vous que ces données sont quoi qu’il arrive différentes d’une page à l’autre, d’où l’intérêt de ne pas trop écouter les tendances génériques sur l’heure idéale de publication !

Chez vous, à quelle heure les fans sont-ils les plus actifs ?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

22 commentaires sur “Quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ?

  • Julien

    Bonjour, est ce qu’il y a une contre indication particulière à poster du contenu du type clip video etc, en été? J’ai souvent entendu dire que c’était une des pire période de l’année (et avec la coupe du monde j’en parle même pas)..

    Répondre à Julien
    • Marlène

      Hello Julien, prends toujours beauuuucoup de recul par rapport aux « on dit que… » que tu peux entendre. Chaque communauté a ses particularités donc il faut tester et analyser. C’est évident que si on lance une vidéo visant le public français le soir où il y a un match de foot clé pour la France, l’engagement risque de s’en ressentir… mais en-dehors de ce type de situation, il faut tester en s’appuyant sur ce que l’on sait déjà de sa communauté (les heures/jours où elle est active, etc).

      Répondre à Marlène
    • Julien

      Oui, disons que ça vise un public assez jeune/étudiant, susceptible de partir en vacance l’été, d’où ma question. Mais sachant que les téléphones sont omniprésent dans la vie des jeunes… Vacances ou non c’est possible que ça ne change pas grand chose.

      Ceci dit j’ai quand même souvent entendu dire qu’il fallait éviter les release pendant l’été et privilégier septembre, quand tout le monde revient un peu « à la réalité »…

      Répondre à Julien
    • Marlène

      Tout dépend du sujet et de la communauté, encore une fois. J’ai travaillé pour un DJ et clairement, mieux valait lancer quelque chose pendant la saison estivale qu’en plein mois d’octobre ;)

      Répondre à Marlène
  • Sandra

    Bonjour, je viens de découvrir ton site…. Et je sens que je vais te suivre assidûment… J’ai bien aimé ton livre gratuit que je viens de lire dans mon bain… ☺
    J’attends avec impatience tes prochains articles… En attendant je vais lire les anciens et essayer de mettre tes conseils en application…
    Il y a beaucoup de travail… ☺

    Répondre à Sandra
    • Marlène

      Hello, bienvenue ici ! Il y a toujours beaucoup de travail car quand on y prend goût, on trouve toujours des choses à améliorer ;)

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Super intéressant comme article encore une fois ! Je ne savais même pas qu’on pouvait voir tout ça sur Facebook ^^
    Mais pour quelqu’un qui fait ça par plaisir comme moi… On s’en fou un peu, enfin pardon je m’en fou un peu :p
    Dis, je rêve ou tu n’a pas pu t’empêche d’encore changer ton design ?? :)

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      J’ai juste modifié la « base » technique du blog pour rendre le chargement très rapide :)

      Répondre à Marlène
    • Ludo

      Tu a changé quoi

      Répondre à Ludo
    • Marlène

      J’ai refait mon thème en utilisant Bootstrap, j’ai fait un gros bilan des performances de mes plugins pour en changer certains et gagner en rapidité, un gros travail sur l’optimisation des images, j’ai mis en place AMP (le projet de Google pour des pages web plus rapides sur mobile)… et voilà ! D’après les premières stats le temps de chargement a été divisé par 3 en moyenne :)

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    A priori j’ai peu d’écart d’un jour à l’autre avec des abonnés surtout connectés en soirée.
    Par contre la portée est directement lié au contenu plus qu’à l’heure ce qui je trouve est presque rassurant.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      C’est bien, ça veut dire que tu postes au moment où les gens sont les plus réceptifs :)

      Répondre à Marlène
  • Elise

    Merci beaucoup pour cet article, qui tombe exactement la semaine où je tentais de comprendre comment lire mes statistiques Facebook pour ma page adoptemetz.com et les améliorer. Chez moi la portée est plus forte entre 12h et 13h, ou entre 18 et 22h … or je poste souvent le matin ou à minuit… je vais donc décaler mes horaires et viser davantage les jeudi, vendredi et le week-end puisque mes sujets sont plutôt axés sur les balades et les loisirs. Encore merci !!

    Répondre à Elise
    • Marlène

      Bonjour Elise, je pense qu’il ne faut pas se limiter à regarder la portée, comme je l’explique dans l’article. En effet, les heures que vous citez sont les heures où les gens sont en général actifs sur Facebook (pause déjeuner + soirée)… mais cela signifie-t-il pour autant qu’ils interagissent avec les posts ? C’est aussi ça qu’il faut penser à regarder :)

      Répondre à Marlène
  • La Belle Bleue

    Apparemment l’heure où les gens sont le plus connectés est 20h !! Par contre j’ai plus de réactions vers 6h du mat ^^ Du coup ça confirme ce que tu dis ^^

    Répondre à La
  • tania

    Je vais voir ça.. C est vrai qu on s y perd avec toutes les études. Je pensais que plusb efficace avant 9h

    Pour l instant je fais plutôt au pif. J ai du mal entre la portée et personnes atteintes

    Répondre à tania
    • Marlène

      Pour moi, la portée & les personnes atteintes renvoient à la même chose :) Les personnes atteintes, c’est le nombre de personnes qui ont vu ta publication… ce qui est aussi la définition de la portée. Mais il y a aussi d’autres mesures comme…
      – L’engagement (les gens qui ne se contentent pas de voir la publication mais qui effectuent une action en lien avec elle : like, commentaire, partage).
      – Les impressions : c’est le nombre de fois où ton statut est affiché. Une même personne peut par exemple le voir plusieurs fois (dans son fil d’actu, sur la page d’un ami qui l’a partagé, etc).

      De mon côté, je n’ai toujours pas sauté le pas de m’impliquer sur Facebook avec le blog mais j’y pense de plus en plus :)

      Répondre à Marlène
  • Laura

    Merci pour ses conseils. Je viens de débuter la page Facebook de mon blog et j’avoue que j’ai encore assez de mal à savoir quand poster et surtout à quel rythme. Et surtout essayer que les personnes qui voient le message s’abonne en cliquant sur j’aime de la page en général. Je pense que ça va m’être assez utile. Merci .
    Bisous.
    Laura

    Répondre à Laura
    • Marlène

      Je pense qu’il faut aussi écouter son intuition, en particulier quand on se lance. Au départ, on a forcément peu d’informations sur les gens qui nous suivent et je crois qu’avec le temps, on les cerne mieux !

      Répondre à Marlène
  • Miss Blemish

    C’est marrant parce que à chaque fois qu’un post remporte moins de « succès » je ne me dis jamais que c’est du à l’heure de partage mais juste à sa qualité propre. Je me dis que mon post n’était pas bon, pas intéressant… (bonjour confiance en soi débordante !) mais c’est effectivement quelque chose d’intéressant à étudier ! Même si je pense que cela n’a d’incidence que pour les nouveaux lecteurs. Les lecteurs réguliers (que je lis aussi la plupart du temps) sont toujours au rendez-vous peut importe l’autour et c’est sans doute ça la partie la plus chouette de l’écriture en ligne :)

    Répondre à Miss
    • Marlène

      Comme toi, je me remets beaucoup en question avant d’incriminer des causes extérieures… et je trouve la démarche très saine ;) Les statistiques peuvent expliquer certaines choses mais c’est en gardant aussi une part d’auto-critique qu’elles nous informent au lieu de nous aveugler :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.