Keyword Magic Tool Semrush | Trouver les mots-clés les plus recherchés

Le Keyword Magic Tool de Semrush : trouver les mots-clés les plus recherchés



Si vous avez régulièrement besoin de trouver les mots-clés les plus recherchés sur un sujet, d’avoir des idées de mots-clés ou d’identifier facilement les questions que les internautes se posent, le Keyword Magic Tool de Semrush pourrait bien vous être utile !

Cet outil a déjà remporté le prix du « meilleur outil numérique » lors de la grande conférence marketing PubCon, et il offre de nombreuses fonctionnalités très pratiques en matière de rédaction web.

Qu’est-ce que le Keyword Magic Tool de Semrush ?

Si vous ne connaissez pas Semrush, c’est une suite marketing très complète, qui offre notamment :

  • De nombreuses fonctionnalités SEO : recherche de mots-clés, analyse d’un site (critères on-page, SEO local, suivi du positionnement d’un site, du netlinking), benchmark concurrentiel ;
  • Des outils de content marketing (aide à la rédaction, découverte de sujets d’articles, gestion de calendriers éditoriaux, identification d’opportunités d’optimisation du contenu par rapport à la concurrence, audit de contenus, repérage de situations de cannibalisation SEO entre contenus similaires) ;
  • Des fonctionnalités autour de la publicité : recherche de mots-clés pour vos campagnes Google Ads, étude des annonces des concurrents, visualisation du CPC des mots-clés…
  • Des outils pour gérer vos réseaux sociaux : programmer vos publications, analyser vos performances et celles de vos concurrents, etc.

Ce n’est qu’un aperçu des fonctionnalités disponibles car Semrush est une plateforme extrêmement complète, un vrai couteau suisse pour tous ceux qui ne veulent pas investir dans une pléthore d’outils différents.

Si vous n’utilisez pas Semrush, notez que vous pouvez le tester en prenant une version d’essai gratuite pendant 7 jours. Vous pouvez accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme pendant cette période et annuler à tout moment sans être facturé… ou souscrire si l’outil correspond à vos attentes !

Semrush, plateforme SEO et marketing de référence
Semrush, plateforme SEO et marketing de référence

Le Keyword Magic Tool fait partie de mes fonctionnalités préférées : il est dédié à la recherche de mots-clés et vous permet très vite de trouver les mots-clés les plus recherchés sur un sujet, pour ensuite…

  • Créer des contenus ;
  • Trouver l’inspiration en repérant des aspects d’un thème que vous n’avez pas encore traités ;
  • Alimenter une FAQ construite à partir des questions les plus populaires que se posent les internautes sur un sujet ;
  • Auditer la visibilité d’un site sur des thématiques pertinentes ;
  • Évaluer le potentiel d’un sujet en SEO : est-il beaucoup recherché par les internautes ou pas ?
  • Savoir quels termes privilégier en parlant d’un sujet (parmi plusieurs synonymes, quel est le plus utilisé par les internautes ?) ;

Trouver les mots-clés les plus recherchés à l’aide du Keyword Magic Tool

On accède au Keyword Magic Tool via le menu SEO – Recherche de mots-clés de Semrush :

Menu SEO sur Semrush
Menu SEO sur Semrush

Pour lancer l’outil, il suffit d’entrer un terme qui vous intéresse (ce que Semrush appelle le « seed keyword »). En fonction de votre objectif final, vous pouvez utiliser un terme plus ou moins précis.

Par exemple, si j’ai envie de prospecter avant de lancer un site web sur les allergies, je peux taper seulement le mot « allergie ». Si je souhaite faire un article précis sur les allergies aux protéines de lait de vache chez l’enfant, je peux opter pour un terme bien plus précis comme « allergie plv bébé ».

L'accueil du Keyword Magic Tool de Semrush
L’accueil du Keyword Magic Tool de Semrush

Notez aussi que vous pouvez choisir la zone géographique qui vous convient. Si vous ciblez plusieurs pays, cela peut vous permettre d’évaluer le potentiel dans différents marchés.

Pour cet exemple, je vais opter pour le terme « allergie », qui est large et me permettra donc de vous montrer pas mal de fonctionnalités du Keyword Magic Tool de Semrush. Voici l’écran auquel vous avez accès :

Résultats Semrush - Keyword Magic Tool
Résultats Semrush – Keyword Magic Tool

Voyons ensemble les différentes zones disponibles.

Isoler les questions recherchées par les internautes (1)

Les options signalées par le chiffre 1 sur ma capture d’écran vous permettent de choisir le type de résultats que vous fournit le Keyword Magic Tool : soit tous types de mots-clés, soit uniquement les questions.

Les questions sont souvent une source d’enseignements précieux :

  • Vous pouvez en faire des sujets d’articles très facilement – Si les internautes se posent ces questions et que vous êtes capable d’y apporter une réponse, vous avez un moyen facile d’accès d’asseoir votre légitimité !
  • Vous pouvez en faire une FAQ – Si vous souhaitez constituer quelques pages de FAQ sur votre site, vous pouvez vous inspirer de ces questions pour les alimenter afin qu’elles soient pertinentes pour l’internaute.
  • Vous pouvez les intégrer à un contenu existant – Aujourd’hui, on peut utiliser des données structurées de type FAQ pour faire ressortir des questions/réponses courtes directement dans les résultats de recherche Google. Le Keyword Magic Tool peut vous aider à identifier ces opportunités.

Les questions peuvent être multiples : « comment », « que faire », « quel(le) », « peut-on », « pourquoi », « combien », etc.

Questions sur le Keyword Magic Tool
Questions sur le Keyword Magic Tool

Au-delà de vous inspirer des idées d’articles, cela peut aussi vous orienter sur le choix du format. Par exemple, la question « quelle allergie en ce moment » correspond à la notion de « calendrier » : quelles allergies se manifestent en fonction des périodes de l’année ? Vous pouvez vous adapter en proposant à l’internaute des outils (calendrier à télécharger, tableau des allergies par saison ou par mois, etc).

Cela peut également vous donner des pistes quant à l’organisation optimale de vos contenus. Par exemple, on repère une question « comment savoir si on est allergique », assez vaste… mais aussi des déclinaisons bien plus spécifiques : comment savoir si on est allergique… au gluten/au pollen/au chat.

On pourrait tout à fait imaginer un premier article assez général sur les signes possibles d’allergie, ciblant la question « comment savoir si on est allergique ». Il ferait des liens vers d’autres contenus bien plus précis sur les signes d’une allergie au gluten ou encore les signes d’une allergie aux chats (ce qui permettra d’apporter des réponses plus pointues car vous vous en doutez, ces deux types d’allergie n’ont pas forcément les mêmes symptômes !).

Cibler la précision de votre recherche de mots-clés (2)

Lorsque vous utilisez Semrush et son Keyword Magic Tool, vous pouvez spécifier la précision à accorder au terme initial de votre recherche (« allergie » dans mon exemple).

  • Requête large – Le terme initial sera recherché avec ses variantes et dans n’importe quel ordre. Par exemple, l’outil vous proposera à la fois « allergie » et « allergique ». Si vous entrez un terme initial comportant plusieurs mots comme « allergie au soleil », Semrush vous proposera aussi bien des expressions commençant par « allergie au soleil » que des expressions où ces mots sont intercalés parmi d’autres, comme « allergie cutanée au soleil ». L’outil vous suggérera également des mots-clés où apparaissent les termes « allergie », « au » et « soleil »… mais forcément dans l’ordre que vous avez spécifié.
  • Expression exacte – Le terme initial sera préservé dans l’ordre où vous l’avez entré et Semrush le complètera avant, après ou au milieu. Par exemple, vous aurez aussi bien « symptome allergie au soleil » que « allergie au soleil biafine » ou « allergie cutanée au soleil »… mais vous n’aurez pas les variantes comme « allergique » par exemple, ou les approximations comme « allergie soleil », « soleil allergie ».
  • Mot-clé exact – Semrush va conserver le terme initial exact que vous avez entré et le complètera avant ou après. Par exemple, vous aurez « combien de temps dure une allergie au soleil » mais pas « allergie cutanée au soleil » (car le mot « cutanée » vient couper votre expression initiale).
  • Mots-clés associés – Semrush va vous suggérer des synonymes, des problématiques connexes ou des variantes orthographiques de votre terme initial. Par exemple « reaction cutanée soleil », « soleil éruption cutanée », « allergie crème solaire symptomes » ou encore « alergie au soleil ».

Zoom sur un outil SEO

Si vous tenez à préserver un terme très précis, vous pouvez utiliser le réglage « mot-clé exact ». Si vous voulez ouvrir vos horizons de recherche tout en gardant une grande pertinence, optez pour « Requête large » (c’est le réglage par défaut) ou l’intermédiaire « Expression exacte ».

Si vous avez le sentiment d’avoir fait le tour d’un sujet et que vous cherchez des manières alternatives de l’explorer, le réglage « Mots-clés associés » peut vous donner des idées, à condition d’effectuer un bon tri car tout n’est pas forcément pertinent. Par exemple, si j’évoque l’allergie au soleil, la question de l’allergie à la crème solaire est hors sujet.

Ces différentes options de ciblage permettent de réduire la masse de suggestions proposées. Pour vous donner un ordre de grandeur sur le terme initial « allergie » :

  • Requête large – Semrush propose 185 197 mots-clés.
  • Expression exacte – 1030 mots-clés.
  • Mot-clé exact – 972 mots-clés.

Filtres et options de ciblage précises (3)

Vous le constatez en voyant les chiffres, le nombre de mots-clés suggérés est très élevé. Une manne d’informations gigantesque qui peut être très précieuse quand on veut réaliser un audit approfondi sur un sujet… mais qui peut devenir aussi un casse-tête à traiter !

Il est donc utile d’affiner encore plus le ciblage de votre recherche de mots-clés grâce aux options proposées.

Le volume de recherche des termes

Je vous conseille notamment de garder uniquement les termes qui ont un volume de recherche mensuel au moins égal à 10 recherches par mois, ça permet de cibler des expressions qui ont un minimum de popularité et d’exclure les termes tapés par trois pelés et un tondu :)

Pour vous donner une idée, sur une recherche comme « allergie au soleil » en large, on passe de 1 288 mots-clés suggérés à seulement 304, ce qui est plus facile à traiter.

Ciblage par volume de recherche
Ciblage par volume de recherche

On peut aussi choisir d’exclure volontairement les termes trop populaires si on souhaite se focaliser stratégiquement sur des termes plus pointus et moins concurrentiels.

La pression concurrentielle des mots-clés

Parmi les autres options de ciblage proposées, le « KD% », qui est un indice de difficulté du mot-clé exprimé en pourcentage. C’est le pourcentage de difficulté à dépasser un concurrent dans le Top 20 de Google. Plus il est élevé, plus c’est compliqué !

Souvent (mais pas toujours), vous allez constater que les termes qui ont un fort volume de recherche ont aussi un indice de difficulté élevé… car plus un terme est populaire, plus il y a du monde qui se bat pour être bien placé dessus sur Google.

Par exemple, le terme « allergie au soleil que faire », recherché chaque mois par 320 internautes, a un indice de difficulté de 90,01%. Par comparaison, le terme « allergie au soleil homéopathie », recherché 170 fois par mois en moyenne, a un indice de difficulté qui tombe à 72,77% car l’homéopathie cible une frange de la population plus réduite et plus spécifique, avec sans doute une concurrence moins appuyée.

Notion de Keyword Difficulty sur Semrush - Keyword Magic Tool
Notion de Keyword Difficulty sur Semrush – Keyword Magic Tool

Le CPC des mots-clés

Ce ciblage vous sera utile si vous souhaitez trouver les mots-clés les plus recherchés dans le cadre de la préparation d’une campagne de publicité sur Google Ads. Le « CPC » (coût par clic) correspond au prix moyen que paient les annonceurs à chaque fois qu’un utilisateur clique sur une annonce après avoir entré le mot-clé en question.

Par défaut, Semrush indique le CPC en dollars mais vous pouvez changer la devise grâce à un menu déroulant en haut de page.

Changer la devise sur le Keyword Magic Tool
Changer la devise sur le Keyword Magic Tool

Si vous avez l’habitude de faire de la publicité sur Google, vous savez bien mieux que moi que le CPC « brut » n’est pas la seule donnée à analyser, il faut aussi réfléchir à ce que vous rapporte un clic sur une annonce. Si le clic coûte 50€ mais qu’il vous rapporte en moyenne 250€, ça reste très rentable !

Inclure/Exclure des mots-clés

La langue française est très polysémique ! Autrement dit, un mot peut parfois avoir des sens très différents selon le contexte dans lequel il est employé. Par exemple, un « bouchon » peut servir à fermer une bouteille… et peut aussi vous embêter sur la route !

Sur un thème, il peut aussi y avoir des aspects qui ne vous intéressent pas car ils sont hors sujet.

Utiliser les filtres pour inclure ou exclure certains termes est alors très utile pour améliorer la pertinence des résultats.

Filtres avancés du Keyword Magic Tool de Semrush

Vous pouvez également filtrer les résultats en fonction d’un nombre de mots-clés, de la densité de la concurrence en paid search, du nombre de résultats proposés par Google sur le sujet ou des fonctionnalités activées par Google dans les résultats de recherche (Fonctionnalités SERP comme la présence d’avis ou l’affichage du Knowledge Panel).

Filtres avancés - Keyword Magic Tool
Filtres avancés – Keyword Magic Tool

Evaluer la profondeur du thème (4)

Pour chaque recherche, le Keyword Magic Tool de Semrush vous fournit une synthèse du nombre de mots-clés trouvés, du volume de recherche que cela représente et de la difficulté moyenne à se positionner sur le sujet (en prenant en compte l’ensemble des mots-clés trouvés).

C’est un moyen de repérer rapidement s’il faut affiner votre recherche, utiliser des options de ciblage en fonction de vos objectifs. Cela permet aussi d’évaluer en un clin d’oeil la richesse sémantique d’un thème. A quel point peut-il inspirer un grand nombre de contenus ? Les recherches tournent-elles autour d’un nombre restreint de sujets/de questions ou sont-elles au contraire très diverses ?

Consulter les résultats (5) et (6)

Le Keyword Magic Tool de Semrush vous fournit ensuite des résultats (6)… et vous propose une ébauche de catégorisation (5) par nombre de mots-clés et par volume de recherche.

A une échelle macro, vous pouvez déjà repérer à travers les noms des catégories quels sont les « grands axes » qui intéressent le plus les internautes, voir s’il faut exclure certains axes non pertinents pour vous.

Résultats du Keyword Magic Tool
Résultats du Keyword Magic Tool

A l’aide du tableau, vous pouvez avoir une approche beaucoup plus fine : on retrouve en effet pour chaque mot-clé…

  • Un volume de recherche moyen par mois ;
  • Une tendance de recherche sur l’année, pour repérer la saisonnalité du terme ;
  • L’indice de difficulté du mot-clé (difficulté à se positionner dans le Top 20) ;
  • Le CPC ;
  • La densité de la concurrence en paid search (indice de 0 à 1, 1 étant synonyme de forte concurrence) ;
  • Les fonctionnalités spécifiques que Google affiche dans les résultats de recherche pour le mot-clé (par exemple, la position 0, les sitelinks, les « People Also Ask », etc) ;
  • Le nombre de résultats renvoyés par Google sur le mot-clé donné. En cliquant sur l’icône jouxtant ce nombre, vous pouvez consulter une version mise en cache des résultats de recherche.

Pour chaque mot-clé, vous pouvez cliquer sur la petite flèche adjacente afin d’afficher encore plus d’informations, par exemple le volume de recherche du mot-clé dans d’autres pays francophones (Belgique, Canada, Suisse), les questions et mots-clés associés au terme ou encore les sites qui se positionnent dessus.

Analyse détaillée d'un mot-clé
Analyse détaillée d’un mot-clé

Exporter et exploiter les données (7)

Vous pouvez enfin choisir comment exploiter les données fournies.

En cochant certains mots-clés, vous pouvez les ajouter au Keyword Manager, un outil Semrush pour sauvegarder vos mots-clés et les exploiter ailleurs sur la plateforme (pour suivre le positionnement de votre site par exemple).

Vous pouvez aussi exporter le listing au format Excel ou CSV. Si vous souhaitez exporter la catégorisation, cochez la case « Exporter avec les groupes ». Chaque catégorie sera alors isolée dans un onglet dédié.

Exporter les données du Keyword Magic Tool sur Semrush
Exporter les données du Keyword Magic Tool sur Semrush

Utiliser le Keyword Magic Tool pour gagner du trafic

Après avoir lu cette présentation de l’outil, je pense que vous comprenez mieux comment le Keyword Magic Tool de Semrush peut vous aider à gagner du trafic et à optimiser votre référencement naturel.

Lorsque vous créez un contenu, il peut vous renseigner sur les grands axes qui intéressent les internautes sur le sujet (à transformer en sous-parties de votre article) et vous aider à trouver les mots-clés les plus recherchés pour utiliser le bon langage.

En phase de prospection sur un nouveau site ou un nouveau sujet, il peut vous permettre de repérer des thèmes à aborder, des sujets connexes qui ne vous sont pas forcément venus en tête spontanément.

Il peut vous donner des sujets d’articles pour répondre aux attentes des internautes ou alimenter une FAQ à travers la partie « Questions ».

Le Keyword Magic Tool de Semrush vous donne aussi une idée de la profondeur d’un sujet : est-il très recherché ou pas ? Les termes tapés par les internautes sont-ils très variés ou peu diversifiés ? Quelle est leur nature ? Google active-t-il des fonctionnalités spécifiques sur certains termes, qui pourraient constituer autant d’opportunités de gagner de la visibilité ?

Au-delà de la profondeur, l’outil vous renseigne sur la pression concurrentielle autour d’un mot-clé : est-ce coûteux de l’acheter sur Google Ads ? Y a-t-il beaucoup de sites qui se positionnent dessus et seront-ils difficiles à détrôner ?

Cela vous permet ensuite de mieux structurer vos contenus, à l’échelle de chaque article mais aussi en les organisant au mieux les uns par rapport aux autres. Vous pouvez identifier plus facilement les liens logiques qui unissent les sujets (par exemple, sur les allergies, on parle à la fois des symptômes, des types d’allergies, des causes de l’allergie, des solutions naturelles ou médicamenteuses, etc) ce qui peut guider la création de vos menus et du maillage interne d’un nouveau site.

Cette étape de recherche de mots-clés est aussi une première brique essentielle quand on mène un travail d’audit sémantique sur un site : une manière courante de procéder consiste à établir une grosse liste de tous les termes sur lesquels le site mériterait de se positionner parce qu’ils sont pertinents… puis à étudier la visibilité du site sur ces termes par rapport à ses concurrents afin de repérer des opportunités.

En tout cas, si vous utilisez Semrush, n’hésitez pas à profiter à fond du potentiel de cet outil, très facile à prendre en main et très riche en enseignements.

Transparence – Le lien vers Semrush que contient cet article est un lien affilié. Si vous décidez de souscrire à l’outil en passant par ce lien, je toucherai une commission sur la souscription. Bien entendu, de votre côté vous ne paierez pas plus cher ! Semrush est un outil que j’utilise au quotidien dans mon activité de consultante SEO, je peux donc vous le recommander en toute connaissance de cause.


Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.