Le design d’un site web a-t-il de l’importance ?


En février, j’ai petit-déjeuné avec un « blogueur influent ». Quelqu’un qui est sollicité dans le monde entier pour donner des conférences, qui réalise à lui seul un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de milliers d’euros. Bref, le genre de personne dont on a envie de recevoir des conseils. Soudain, au gré de la conversation, il a affirmé : « Le design d’un site, on s’en fiche. Si tu regardes autour de toi, il y a beaucoup de sites web qui marchent alors qu’ils sont moches. Tant que c’est fonctionnel, c’est le principal ».

J’aime bien ce genre d’affirmation, qui bouscule nos certitudes. Mais que faut-il penser de sa phrase ? Le web design est-il une fantaisie superficielle ?

Web design : image d'illustration

Le design tisse la relation de confiance avec le site

Il y a quelques années, je me suis prise d’une étrange obsession pour les meubles indonésiens en hévéa massif. Ne cherchez pas à comprendre, c’est inutile ;) Au gré de mes recherches sur le web, je suis tombée sur un site qui proposait exactement ce que je cherchais. Sauf que le design du site en question semblait bloqué dans les années 90 : un fond coloré, des polices d’écriture d’un autre temps. J’ai fini par les appeler et la première question que j’ai posée à un gérant éberlué était la suivante : « Le catalogue qui est sur le site est à jour ? »

Oui, il l’était… J’ai passé commande et le service était parfait, d’un grand professionnalisme. Mais sans mon coup de coeur pour un meuble précis, je n’aurais jamais sauté le pas.

Cette expérience personnelle illustre très bien une réalité : en tant qu’internaute, nous avons tendance à établir un lien entre le design d’un site web et le degré de confiance qu’on peut lui accorder.

Quand le design influence votre perception…

Dans une étude intitulée Trust and Mistrust of Online Health Sites, des chercheurs ont demandé à 15 personnes de réaliser une recherche sur le web afin de trouver des informations pour répondre à une question de santé assez cruciale les concernant. Ils ont ensuite interrogé les participantes pour connaître leurs impressions sur les sites visités et leur pertinence.

Il s’avère que 94% des femmes ayant jugé un site peu fiable se sont appuyées sur le design pour tirer cette conclusion. Seules 6% d’entre elles citaient des raisons liées au contenu du site.

Parmi les éléments qui conduisaient les femmes à juger un site comme « peu fiable », figuraient :

  • Un design complexe ou chargé.
  • Des polices d’écriture trop petites.
  • Des couleurs trop « marquées ».
  • Une navigation peu ergonomique.
  • Des pop-ups ou bannières trop agressives.

A l’inverse, pour juger un site comme digne de confiance, 83% des gens s’appuyaient sur le contenu (17% seulement sur le design).

Autrement dit, un bon design ne rend pas forcément votre contenu digne de confiance… mais un mauvais design peut faire fuir les gens avant même qu’ils aient eu le temps de découvrir votre contenu.

Le design permettrait en quelque sorte au site de passer une phase de « pré-sélection » : garder l’internaute sur la page.

Le design d’un site web ne se résume pas à l’esthétique

Comme le soulignait très justement le blogueur que j’ai rencontré « tant que c’est fonctionnel, c’est le principal »… Car on peut avoir un design relativement peu conforme aux standards esthétiques du moment tout en étant extrêmement performant ! Google le rappelait d’ailleurs récemment : « Une page qui a l’air d’avoir été créée dans les années 90 convient si la page est fonctionnelle et remplit son objectif ».

Je pense souvent à des sites comme eBay, Le Bon Coin ou Cdiscount, qui peuvent avoir l’air franchement désorganisés par rapport aux tendances du design qui prônent les styles épurés… mais sont diaboliquement efficaces sur le plan commercial (1,6 milliard d’euros de volume d’affaires annuel moyen pour Cdiscount !), preuve qu’il faut parfois distinguer ergonomie et esthétique.

Page d'accueil de Cdiscount

Les anglophones mentionnent souvent le populaire site de petites annonces Craigslist ou encore Reddit.

L’ergonomie : incontournable

Aujourd’hui, on ne peut plus se passer d’une réflexion sur l’ergonomie et sur l’expérience utilisateur : un design doit s’adapter aux différentes tailles d’écran (être « responsive »), faute de quoi les moteurs de recherche peuvent le reléguer au second plan ; des défauts de conception peuvent avoir un impact radical sur le trafic et/ou la rentabilité (c’est le cas des sites e-commerce qui ont encore un tunnel de conversion trop complexe, où l’utilisateur doit remplir mille champs avant de pouvoir enfin passer commande)…

Une bonne conception agit sur de nombreuses métriques comme le temps passé par les visiteurs sur les pages, le taux de conversion. J’ai ainsi vu récemment un site qui recevait 35% de ses visiteurs depuis les mobiles… mais seulement 7% de ses ventes et moins de 3% de son chiffre d’affaires. Son problème ? Un site non responsive, qui devait décourager les visiteurs mobiles ou les conduire à faire de plus petits achats que si le site avait été adapté.

Une bonne ergonomie, c’est notamment pouvoir accéder facilement à l’information et naviguer sur le site sans difficulté.

L’esthétique : pas si facultatif ?

L’esthétique passe sans doute au second plan après l’ergonomie. Si l’on reprend l’exemple des sites « moches qui ont du succès », on remarque que malgré leur esthétique critiquable, ils sont tous extrêmement fonctionnels. eBay a beau être encombré, il vous oriente à merveille vers votre objectif : vendre ou acheter rapidement. Craigslist, avec ses catégories précises, vous permet de trouver très vite ce que vous cherchez.

Tout part d’une question simple : que vient faire le visiteur sur votre site ? S’il vient chercher une information, donnez-lui cette information. S’il vient acheter, guidez-le vers l’achat. S’il veut nouer des relations, créez une communauté.

Cependant, l’esthétique apporte une valeur ajoutée que l’ergonomie n’a pas. C’est ce qui suscite, souvent, des émotions chez le visiteur : c’est cette superbe photo de voyage qui va éveiller votre besoin de vacances, c’est ce site aux lignes épurées qui vous plonge déjà dans l’univers propre et relaxant d’un spa.

Je pense qu’il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir de cette émotion. En marketing, l’emotional branding (le fait pour une marque de fidéliser ses clients en faisant appel à leurs émotions) reste une stratégie très efficace. Et si ces « vieux sites » comme Craigslist conservent aujourd’hui la fidélité de leur lectorat, c’est aussi parce qu’au fil des années, leur apparence fait partie de ce qui a tissé avec les lecteurs un lien émotionnel fort.

Le design a-t-il une importance différente selon la taille du site ?

Je pense au final qu’on ne peut pas négliger l’importance du design lorsque l’on crée son site à l’époque actuelle, sans l’ancienneté pour faire office de « preuve sociale ». Les très gros sites ou les sites qui existent depuis longtemps peuvent sans doute se permettre plus de liberté car leur réputation est établie, que leur identité est associée à leur design… mais qu’en est-il d’un site qui n’a pas cette histoire ?

Si son design fait fuir le visiteur avant même que le contenu (et l’ergonomie !) aient eu l’occasion de faire leurs preuves, on ne lui donne pas l’opportunité de construire sa réputation.

Bref, je ne suis pas vraiment d’accord avec le blogueur que j’ai rencontré. OMG on va pouvoir se clasher sur Twitter, LE symbole ultime d’influence 3.0 ! #ironie

J’ai envie de connaître votre avis sur la question ! Est-il indispensable selon vous qu’un design respecte les standards esthétiques du moment ?

Thèmes : Design 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

27 commentaires sur “Le design d’un site web a-t-il de l’importance ?

  • MARIN DODOUCE

    Très bon article!
    Pour ma part je pense que le design est autant important que la vitesse de chargement ou autre. Nous sommes baignés d’images lisses et propres, de sites et d’applications qui agréables à utiliser. Et je pense d’une certaine manière que l’image est aussi importante que le contenu si l’on veut attirer du monde :)

    Répondre à MARIN
    • Marlène

      Design et vitesse de chargement sont parfois liés, quand un blog met une image trop lourde en header par exemple :)

      Répondre à Marlène
    • MARIN DODOUCE

      C’est pour ça qu’il faut privilégier d’enregistrer ses photos en format Web (72 dpi) :)

      Répondre à MARIN
  • Zina

    Pas forcément les « standards » du moment, mais oui le design, ainsi que l’ergonomie sont importants pour moi. Il m’est déjà arrivé de fuir devant un site à l’aspect trop agressif ou trop fouilli, ou dont la police est difficile à déchiffrer. Tout comme un article bourré de fautes d’orthographes, me fera arrêter la lecture. Et vu la multiplicité des sites, il y a presque toujours une chance pour que le même sujet soit traité ailleurs, donc… Il m’arrive aussi de continuer à suivre des sites que je trouve personnellement moches mais qui ne sont pas agressifs et dont la navigation est aisée et dont je trouve le contenu intéressant.
    Après les gouts et les couleurs… Si quelqu’un fait un site avec par exemple beaucoup de couleurs ou un fond toute en images (en kaléidoscope ou que l’on voit en transparence) c’est que lui au moins trouve ça joli, je suppose qu’il aura du mal à se dire que ce n’est pas le cas pour les autres.

    Répondre à Zina
    • Marlène

      D’où l’intérêt de demander des avis autour de soi :) Je me souviens que lorsque j’ai créé ce design pour le blog, une personne de mon entourage m’a dit « Tu devrais changer la couleur de ta pagination, je ne vois rien sur mon écran ». J’avais choisi une couleur qui s’affichait très bien sur mon PC mais qui était beaucoup trop claire sur un écran moins contrasté.

      Merci de ton commentaire !

      Répondre à Marlène
  • Ludo

    Coucou, quelques mois après avoir lancé mon blog, je me demandais comment mon blog était perçu et j’avais donc fais un sondage… Tout était assez positif, mais une personne m’a fait remarqué que mon design était assez impersonnelle et que j’avais juste pris WordPress comme il était ! Je n’ai pas vraiment donné suite et j’ai réussi tout de même à avoir mon petit (petit) succès :p Lundi je change (ma bannière, mon fond d’écran, la présentation de mes chroniques,…) pour quelques chose qui me représente mieux. J’ai un peu peur que ça ne plaise pas mais d’un autre côté, comme je ne suis pas pro, je me dis que c’est ce que j’aime qui dois primer… Enfin tout ça pour dire que si on n’est pas pro, n’est-ce pas son goût personnel qui doit valoir ?
    Par contre pour le menu, j’ai décidé de le laisser tel quel. Déjà parce que je ne sais pas trop quoi faire d’autre, et de deux je n’ai jamais reçu d’avis là-dessus :p
    Bises

    Répondre à Ludo
    • Marlène

      Je pense que la personnalité est importante pour un professionnel comme pour un amateur… mais la lisibilité aussi :) Ton blog est sobre donc tu n’as pas de problème à ce niveau en tout cas !

      Répondre à Marlène
  • Liberty Riveter

    Oh, purée ! Je me sens visée à propos du « site multicolore évoquant les années 90 » et pourtant, je sais bien que c’est pas le cas :-D

    Plus sérieusement, j’ai toujours eu un design polarisant, voire franchement moche aux yeux des gens ( alors que moi, j’adorais carrément :-D). A l’époque, sur l’ancien blog, ça ne m’empêchait pas d’avoir des lecteurs fidèles et pas mal de commentaires et d’échanges fructueux ( denrée rare en ce moment).

    Mon nouveau site, je le voulais dans l’esprit pop art, puisque dans la vie réelle, je déteste la sobriété et suis toujours vêtue très colorée. C’était donc logique que mon site ( qui est mon chez-moi) soit à mon image pour que je puisse m’y sentir à l’aise et ai envie de bloguer.

    Et c’est peut-être ça, le plus important : avoir un design qui soit à l’image du blogueur ( et non pas un site qui soit « classique » pour pouvoir plaire à un max de monde et ne pas heurter le regard, quitte à soi-même passer au second plan dans son propre chez-soi.).

    Répondre à Liberty
    • Marlène

      Je trouve que ça dépend aussi de la vision qu’on a de son blog. Je pense que sans trahir sa personnalité, un site qui a vocation à être professionnel (ou « à ambition professionnelle ») doit faire l’effort de plaire au plus grand nombre. J’admire d’ailleurs beaucoup les graphistes pour leur capacité à concilier cette exigence de « sobriété » avec la création d’une vraie identité visuelle. A mon sens, on peut affirmer sa personnalité tout en ayant une approche pensée pour le plus grand nombre…

      C’est un peu comme l’écriture. Je pourrais m’exprimer sur le blog d’une manière bien plus soutenue, avec un vocabulaire bien plus recherché, des phrases plus complexes… mais dans la plupart des cas, l’écriture web est une écriture « de l’instant », où l’on capte fugacement l’attention d’un lecteur de passage très sollicité, ça me paraît donc normal d’adapter son style en conséquence. Mais c’est un choix :)

      Répondre à Marlène
  • So

    Hello Lou,

    Question intéressante. J’ai souvent eu à discuter de ça avec un ami qui a suivi les changements de design de mon blog, liés à mon côté novice.

    Même si je pense que l’ergonomie doit primer sur le côté esthétique, un site aux couleurs criardes et peu harmonieuses peut avoir un effet repoussoir et faire fuir le lecteur.

    Ensuite, sur le côté moderne, c’est toujours un plus mais je ne pense pas que ce soit primordial si le lecteur sait où il va et si les couleurs présentent entre elles une certaine harmonie.

    Répondre à So
    • Marlène

      Je pense aussi que l’harmonie et l’ergonomie priment sur le côté « dernier cri » du design. Un blog sobre quitte à être simple visuellement sera toujours plus facile à lire qu’un blog « usine à gaz » avec tous les derniers gadgets design du moment. Le mieux restant encore de trouver un juste milieu :)

      Répondre à Marlène
    • So

      Trouver le juste milieu, c’est exactement ça mais sans pour autant se censurer :)

      D’ailleurs, puisque tu parles de Cdiscount, si de prime abord, j’ai le choix entre rueducommerce.com et Cdiscount, je vais d’abord opter pour rueducommerce.com où il faut moins farfouiller.

      Après, si le produit que je veux n’est disponible que chez Cdiscount ou s’il est moins cher là-bas, forcément, mon choix se portera sur Cdiscount.

      Au passage, bon choix au niveau des couleurs pour ton blog années 90. Le côté western, sable du désert, est parfaitement coordonné avec l’esprit de ton blog de l’époque orienté vers les voyages et les escapades.

      Cela dit, même plus épuré, je préfère ton blog actuel car il est simple et non simpliste avec des couleurs passe-partout car on ne va pas jouer les égoïstes et oublier ces Messieurs quant au choix des couleurs :)

      Répondre à So
    • Marlène

      Ah je n’ai pas vraiment pensé aux messieurs en l’occurrence, ce sont mes goûts en matière de couleurs ;)

      Répondre à Marlène
  • Sweet Judas

    Boarf, si on se limite aux blogs « persos », enfin pas les sites vitrines ou marchands quoi, c’est évident qu’un design esthétiquement heurtant pour mes yeux sensibles (si sensibles…) me fera fuir, quand bien même le blog serait tenu par Petyr Baelish (le roi du Gossip, juste après Varys). Cela dit, des tas d’autres choses me font fuir : les fautes d’orthographes, l’absence d’arborescence un minimum compréhensible pour que je puisse saisir de quoi le blog parle en moins d’une minute (je suis la Stéphane Plaza du blogging)(#swagg’), une grammaire et une syntaxe un peu trop aléatoire, un blog qui parle de maquillage/de mode/de « ma vie de maman au foyer »/moi, mon chérubin & la méthode Montessori… Enfin, je caricature, mais je peux fuir pour tout un tas de raison. La manière dont un tel ou un tel s’exprime ne retiendra pas forcément mon attention alors que le design du site est en lui-même irréprochable…

    C’est de la consommation. Tu prends, tu jettes. Il y a tellement de sites et de blogs différents, d’univers à découvrir que, c’est triste à dire, mais pourquoi essayer de creuser longtemps quand on se doute que des tas d’autres sont encore à découvrir et n’attendent que notre clic ?

    Génération zapping, finalement. Est-ce que c’est mal, est-ce que c’est bien, c’est une autre problématique. Mais comme le dirait mon ami Stéphane, on ne peut faire bonne impression qu’une fois.

    P.S. : Avec cette conclusion, j’ai l’impression d’avoir rédigé un commentaire vachement instructif, creusé et approfondi. Alors que non, mais l’air de rien, c’est important (j’ai appris ça en regardant Kronk & Izma dans Kuzco, de Disney)(grosse leçon de vie et d’humour, ce dessin animé)(un pilier de mon éducation).

    Répondre à Sweet
    • Marlène

      Merci pour ton commentaire ! Si tu es la Stéphane Plaza du blogging, alors il faut casser 2-3 bricoles sur le blog de temps en temps et adresser un petit regard charmeur à ton public en délire en déclarant « Les goûts et les couleurs, vous savez ce qu’on dit, mmh ? » M’enfin, si on se sent chez toi « tout de suite » et que « chez toi, ce n’est pas chez [les autres] », ça va ! J’imagine bien Varys tenir un blog, ses doigts poudrés tapotant un tuto beauté sur l’art du contouring dans un lourd nuage de parfum… Glamour et houppettes.

      Répondre à Marlène
  • TitVal

    Je suis d’accord avec toi, le design me permet souvent d’avoir envie de lire le contenu. Si le design est trop « moche » (de mon point de vue) et surtout pas ergonomique, je passe mon chemin! Ne laissant aucune chance au contenu! C’est dommage mais c’est comme Ca. par contre si je passe ce premier obstacle, le contenu devient primordial :)
    Quand je dis TROP MOCHE c’est quand meme un truc qui pique les yeux (ta capture d’écran de Cdiscount par exemple a tendance a trop me piquer les yeux, je passe mon chemin de mon coté pensant que trop de bonnes affaires c’est louche!).

    Il y a des fonctionnalités qui me semble absolument obligatoire, et en premier : une fonction de recherche….

    J’apprécie particulièrement quand les catégories sont claires et précises! J’ai du mal avec ce sujet sur mon blog, mais j’y travaille. car j’aime pouvoir trouver la liste des articles parlant d’un sujet en particulier.

    Je suis donc partagée sur le sujet : pas trop moche et du contenu de qualité c’est la base :)

    Répondre à TitVal
    • Marlène

      Ce qui est marrant avec Cdiscount c’est que j’ai acheté plusieurs fois sur leur site. J’ai à chaque fois trouvé ça un peu fouillis, trop d’infos partout même sur les pages produit, on a l’impression qu’on risque de se faire avoir par une petite ligne traîtresse cachée dans un coin… mais leur offre est malgré tout très étendue donc ça prend le dessus. Et je ne suis jamais passée par la page d’accueil (magie du référencement qui fait que leurs produits sont bien positionnés !).

      Et je suis d’accord avec toi concernant la recherche, cette fonction me manque toujours quand elle n’est pas présente :)

      Répondre à Marlène
  • bibliblogueuse

    Pour les sites pro comme ceux que tu cites, je m’attache surtout à l’ergonomie car j’y vais pour des raisons précises : je veux acheter tel article. Mais pour les blogs sur lesquels je surfe ou que je lis régulièrement, j’avoue que j’ai un peu de mal avec les 14 polices différentes utilisant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel… Cela dit, j’essaie vraiment de passer au-delà, histoire de ne pas manquer une pépite : un blog dont le fond sera finalement intéressant malgré une esthétique qui ne me plait pas. Mais si en plus rien n’est classé et que c’est truffé d’erreurs d’orthographe, là, je prends ma souris à mon cou ! Globalement, j’aime les blogs clairs, épurés et bien écrits … comme le tien, quoi ! :)

    Répondre à bibliblogueuse
    • Marlène

      Merci ! #chevillesquienflent Je trouve qu’on a tendance à associer le côté « arc-en-ciel/dépareillé » aux blogs d’adolescents… et à un contenu manquant de maturité. Peut-être à tort dans certains cas mais pour ma part, les sites ou blogs multicolores m’évoquent vraiment les années 90 et les premiers sites & blogs en mode journal intime.

      Répondre à Marlène
  • L'Irrégulière

    Pour un blog, je suis très sensible à l’esthétique, oui. Si je le trouve moche (ce qui ne veut pas dire que quelqu’un d’autre le trouvera moche aussi, d’ailleurs) ça a tendance à me faire fuir. Ceci dit, quand je tombe sur des capture de mes anciens design, je les trouve moches (alors qu’à l’époque j’imagine que j’aimais bien), donc ce n’est pas forcément un critère très objectif…

    Répondre à L'Irrégulière
  • Julie lit au lit

    Je suis plus sensible au contenu et à l’ergonomie qu’à la beauté du blog.

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Tu dois alors faire partie des rares personnes à raisonner de la sorte :) La beauté reste une impression très personnelle…

      Répondre à Marlène
  • Cléa

    La question trouve difficilement une réponse. J’avoue tout de même préférer les blogs épurés, avec des design simples et ergonomiques et surtout personnalisé. Je trouve que ça donne tout de suite un côté plus sérieux, fiable au blog. J’ai plaisir à m’y balader, à lire plusieurs articles et y revenir. C’est vrai que c’est une vision très matérialiste parce qu’un blog avec un design un peu moins sympa peut proposer un aussi bon contenu qu’un blog très beau mais je m’attarderai bien plus vers le second. Je remarque aussi que certaines blogueuses qui sont sur la toile depuis un bon nombre d’années et qui sont plus connues pour leur personnalité et le contenu de leur article ont parfois un moins beau design et leur audience n’a pas l’air de leur en tenir rigueur. Voilà mon avis sur la question. Merci pour cet article, encore une fois très complet. :)

    Répondre à Cléa
    • Marlène

      Merci à toi :) C’est vrai que la dimension « personnalisée » compte beaucoup et d’ailleurs, les sites comme eBay, Le Bon Coin & co sont instantanément reconnaissables aussi en raison de cette personnalité qu’ils dégagent, même s’ils peuvent sembler démodés à certains égards.

      Répondre à Marlène
  • tania

    Hello Lou question complexe. Le standards du moment ne peuvent pas me correspondre, cela marchera sur certaines personnes mais pas sur moi.Cela ne fait pas tout le design mais c est clair que cela son importance. Qd je réfléchis il y a eu des blogs avec un design qui ne me plaisais pas sur lequel je ne suis pas retourné mais plus lié au fait que l univers de l auteur du blog ne m interessait pas.
    C est flipoant de penser que les lecteurs rebroussent chemin pr l esthétique, la je me dis et le mien j espère que ce n est pas cet effet la, sinon qui lira mes merveilleux articles cela serait dommage qu ils passent à la trappe comme ça :-P
    Le problème avec les modes c est que ça se démode rapidement aussi alors coller à la mode pr changer dès que c’est est plus à la mode, bcp de changement en perspective :-P
    Par contre pour l ergonomie je comprends bien que cela doit être un aspect important à ne pas négliger, c est difficile je trouve en tant que débutant pr juger cela et tes lecteurs ne te le disent pas forcément ;-)
    Bon je ne sais pas si mon propos est clair ;-)

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello, je ne pense pas qu’il faille forcément « coller à la mode » parce qu’elle n’est pas toujours bonne à suivre. Si je prends l’exemple des sites « sur une seule page » où le contenu apparaît à mesure que l’on fait défiler la page vers le bas (ce qu’on appelle « l’infinite scroll »), ça peut être catastrophique en termes de référencement. Et pourtant, c’était la grande mode il y a maintenant 2 ans.

      En revanche, je trouve que les grandes tendances, elles, sont plus durables et sans doute plus importantes. Par exemple, le fait que depuis plusieurs années les images prennent beaucoup de place. On ne met plus de « petites images » sur un blog mais plutôt des images qui font la même largeur que la colonne de texte. Ça montre sans doute une forme de cohérence entre le blog et l’époque dans laquelle il s’insère…

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.