Comment installer Google Search Console sur un blog Blogger ?


Google Search Console (anciennement « Google Webmaster Tools ») est un outil gratuit proposé par Google, qui permet de suivre l’état de santé de son site, la façon dont Google l’explore et son référencement. Vous pouvez en savoir plus sur son fonctionnement dans ce tutoriel complet… mais en attendant, voici comment installer Google Search Console sur Blogger.

Vous allez voir, il ne s’agit pas à proprement parler d’une installation… puisque vous devez simplement prouver que vous êtes bien le propriétaire du blog concerné pour pouvoir récupérer les données le concernant. Je vous explique pas à pas comment procéder.

Installer Google Search Console sur Blogger

L’accès à Google Search Console nécessite une inscription à part entière. Autrement dit, même si vous utilisez déjà un autre service Google comme Google Analytics, vous devrez suivre une procédure d’inscription indépendante car chaque service a son propre accès.

Commencez par vous connecter à Google Search Console en utilisant le même compte Google que pour votre blog.

Ajouter un site à Google Search Console

Blogger (Blogspot) est un service qui appartient à Google. La procédure est donc (en principe) très simplifiée.

  • Sur la page d’accueil de Google Search Console, cliquez sur « Ajouter une propriété » en haut à droite.
  • Entrez l’adresse du blog dans la pop-up qui s’ouvre, comme sur cet exemple :
    Ajouter un site à Google Search Console
    Ajouter un site à Google Search Console
  • Ne vous préoccupez pas du mail que vous envoie Google immédiatement, intitulé « Améliorez la présence de [adresse du blog] dans les résultats de recherche ».

Une fois ajouté, votre blog doit apparaître sous cette forme sur la page d’accueil de la Search Console :

Google Search Console - Accueil
Google Search Console – Accueil

Normalement, vous n’avez pas d’autre étape à suivre.

Après la validation sur Google Search Console

Il s’écoule toujours un moment avant que les premières données n’apparaissent au sein de la Search Console, il est donc tout à fait normal de ne voir aucune information juste après l’installation (message “Aucune donnée disponible”).

Dans certains cas rares, vous pouvez avoir besoin de valider votre blog pour que l’outil fonctionne. Si c’est le cas, Google va vous le préciser lorsque vous entrez l’adresse du blog, en vous affichant ce type de page :

Valider un site sur Google Search Console

Valider un blog Blogger sur Google Search Console

Il existe différentes manières de valider un site sur la Search Console mais une seule est recommandée par Google aux utilisateurs de Blogger : la validation à l’aide d’une balise meta.

Récupérer le code de la balise meta

Cliquez sur l’onglet “Autres méthodes” puis cochez la case “Balise HTML”. Vous allez voir une ligne de code s’afficher, comme ceci :

Validation d'un site avec une balise meta HTML
Validation d'un site avec une balise meta HTML

Copiez cette balise meta puis ouvrez Blogger dans un nouvel onglet (en laissant donc Google Search Console ouvert dans un onglet).

Copier la balise meta sur Blogger

Dans le menu de gauche de l’administration de votre blog, cliquez sur la rubrique “Thème” puis sur “Modifier le code HTML”.

En haut du code qui s’affiche, vous devez voir une ligne de code qui se termine par </title>. Copiez la balise meta juste après, comme dans cet exemple :

Balise meta sur Blogger

Enregistrez le modèle. Dans l’onglet Google Search Console, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton rouge “Valider” en bas de page. Si la Search Console détecte bien la balise, votre blog sera alors validé. Là encore, il faudra attendre pour obtenir les premières données.

Cette balise meta devra rester en place tout au long de la vie de votre blog si vous souhaitez que Google Search Console continue à suivre les données.

J’espère que ce tutoriel vous aidera si vous souhaitez utiliser cet outil sur votre blog ! Vous pouvez aussi consulter mon article expliquant à quoi sert Google Search Console pour en savoir un peu plus sur les possibilités qu’offre le service !


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “Comment installer Google Search Console sur un blog Blogger ?

  • Lady

    Merci pour ce tuto

    Répondre à Lady
  • Mrs A

    Merci! ;)
    Bon c’était pas bien compliqué en fait, mais très mal expliqué de la part de Google

    Répondre à Mrs
    • Marlène

      C’est possible que leur tuto ne soit pas à jour aussi ! Google Search Console dans sa forme actuelle n’existe que depuis fin mai 2015 (avant, c’était Google Webmaster Tools) donc ils n’ont peut-être pas mis à jour tous leurs contenus :)

      Répondre à Marlène
  • Corinne

    Bonjour, merci pour ton tutoriel qui me semble clair et facile à mettre en oeuvre. Cependant, pour moi qui n’y connait vraiment rien, l’intérêt de Google Search Console reste flou. Je suis impatiente que tu nous en dises un peu plus sur le sujet car si j’installe un truc dont je ne sais pas me servir et dont je ne connais pas l’objetcif …bof bof.

    J’en profite pour te féliciter pour tes conseils et tutoriels très instructifs.

    bonne journée

    Répondre à Corinne
    • Marlène

      Bonjour Corinne, dans les grandes lignes, c’est un outil qui permet de suivre son référencement (mots clés entrés par les internautes pour trouver ton blog notamment) et qui t’informe à la fois de l’état de ce référencement (nombre de pages indexées par Google, erreurs rencontrées, etc) et de la santé générale de ton site (il peut te prévenir en cas de piratage, etc).

      Répondre à Marlène
  • Le Bloc-Notes de Carmen

    Encore un post très utile que j’ai de suite appliqué ! Merci pour toutes ces petites astuces !

    Répondre à Le
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.