Afficher des extraits personnalisés sur WordPress


Voici une question que je reçois souvent : « Comment fais-tu pour afficher des extraits personnalisés sur ton blog ? » Je l’avais brièvement évoqué dans un article mais il faut croire que l’information est passée inaperçue ;)

Un extrait personnalisé, à quoi ça sert ?

Si vous tenez un blog sur WordPress, vous avez en général 3 affichages possibles :

  • Afficher vos posts en entier sans aucun lien « Lire la suite ».
  • Afficher le début de vos posts suivi d’un lien « Lire la suite ».
  • Afficher un extrait de vos posts que vous avez vous-même rédigé et qui est différent du début de votre article. C’est ce qu’on appelle un extrait personnalisé.

Ces extraits personnalisés apportent deux grandes valeurs ajoutées.

Attirer l’attention du lecteur

Les premières lignes de votre article ne sont pas toujours les lignes les plus intéressantes ni les plus représentatives de l’ensemble du contenu. Regardez par exemple la première phrase de mon article, elle n’explique pas du tout ce dont va parler l’article. Utiliser cette introduction en guise d’extrait pour donner envie à vos lecteurs de lire la suite n’est donc pas toujours pertinent.

A l’inverse, si vous rédigez vous-même un petit texte de présentation de l’article, il vous sera plus facile de mettre en valeur l’intérêt du post pour vos lecteurs. Vous pourrez directement aborder l’idée essentielle de l’article et, pourquoi pas, faire un peu de teasing pour susciter la curiosité des lecteurs !

Extrait personnalisé WordPress

Le référencement

Pour être bien positionné sur Google, il n’y a pas de recette miracle mais une somme de beaucoup de facteurs qui contribuent, chacun à leur échelle, à vous donner l’image d’un site digne d’intérêt. Les extraits en font partie.

Si vous utilisez des extraits « classiques », ça signifie que vos débuts d’articles se retrouvent à au moins deux endroits : une fois sur la page de l’article lui-même et une deuxième fois sur la page de la catégorie à laquelle appartient l’article. Ils peuvent aussi apparaître sur la page des mots clés associés à l’article, sur la page de l’auteur de l’article… C’est ce qu’on appelle du « contenu dupliqué » (duplicate content) et, pour faire simple, Google n’aime pas ça. Bien sûr, ce problème à lui seul ne vous relèguera pas dans les tréfonds de la 807e page de Google, mais ça fait partie des petites optimisations possibles.

Sans ça, Google se retrouve avec plusieurs contenus similaires et doit décider lequel est le plus important. Bien entendu, le plus important, c’est l’article… mais comment s’assurer que le moteur de recherche le comprenne ?

En rédigeant un extrait personnalisé, vous vous assurez que votre article reste 100% inédit pour Google. Seul votre extrait personnalisé se retrouvera dupliqué un peu partout (sur Hellocoton par exemple, pour ceux qui utilisent cette plateforme) mais votre article restera protégé.

Rédiger un extrait personnalisé

Lorsque vous êtes sur la page de rédaction d’un article, cliquez sur « Options de l’écran » en haut à droite et cochez la case « Extrait ».

Ecrire des extraits personnalisés WordPress

Un nouveau champ « Extrait » apparaît alors sous la zone où vous rédigez votre article, comme ici en vert :

Résumé d'un article WordPress

C’est ici que vous pouvez rédiger votre extrait sur mesure ! Si ce champ est rempli, il sera utilisé à la place des extraits standard. Oui, c’est simple et non, pas besoin d’un plugin pour parvenir à ce résultat !

Il faut simplement que votre thème WordPress prenne en charge les extraits (mais c’est le cas de la plupart des thèmes) et que vous les utilisiez. Rédigez-les en gardant votre lecteur en tête, pas Google ;) Qu’est-ce qui peut donner envie à un lecteur sur-sollicité par mille blogs très passionnants de venir lire VOTRE article ?


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

30 commentaires sur “Afficher des extraits personnalisés sur WordPress

  • bouguettaya

    salut marlene merci pour le conseil :D bonne continuation .

    Répondre à bouguettaya
  • alicia

    Du coup, il faut utiliser la balise et l’extrait ?

    Répondre à alicia
  • alicia

    Est ce qu’on peut mettre un lire la suite dans l’extrait ?

    Répondre à alicia
    • Marlène

      Hello Alicia, utiliser des extraits personnalisés n’empêche pas d’avoir un « lire la suite », c’est d’ailleurs le cas sur ce blog !

      Répondre à Marlène
  • Pierre

    Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils. Je suis face à un petit problème : je souhaiterais que le court texte de présentation que j’ajoute pour chacun des articles que je publie n’apparaisse que dans la liste d’articles de chaque rubrique et non sur ma page d’accueil, celle-ci étant déjà bien assez fournie. Y a-t-il une solution ? Mille mercis d’avance !!

    Répondre à Pierre
    • Marlène

      Bonjour Pierre, il faut entrer dans le code du thème et ajouter une condition qui spécifie « si on n’est pas sur la page d’accueil… alors afficher l’extrait ».

      En utilisant ce type de code autour du code qui affiche l’extrait dans le thème : <?php if ( !is_front_page() ) { ?>Le code de l'extrait<?php } ?>

      Répondre à Marlène
  • Julie lit au lit

    Cette fonction est dans ma boîte à idées depuis plusieurs mois. Je n’ai pas encore trouvé la façon de l’utiliser de façon cohérente pour chacun de mes articles. Ça viendra. Merci!

    Répondre à Julie
  • tania

    ah mais du coup en mettant cet extrait personnalisé ca fait disparaitre le read more

    Répondre à tania
    • Marlène

      En principe l’extrait prend la place du texte qui se trouve avant le read more… mais il peut y avoir des variations en fonction de la manière dont le thème WordPress est codé.

      Répondre à Marlène
    • tania

      merci de ta réponse,
      en effet
      je crois que vais le laisser comme ca, ca ne choque pas je pense, j’ai vu des blogs sans le read more
      intuitivement on sait qu’il faut cliquer sur le titre pour lire l’article

      Répondre à tania
  • tania

    bonjour Lou,

    J’ai le thème Rosemary mais je ne trouve pas l’endroit pour écrire l’extrait personnalisé , quandd je suis le tableaux de bord avec les options , il n’ y a pas la case extrait. Pour l’instant j’ai utilisé le mode read more qui est disponible sur le thème. Y aura t il du duplicate content

    Répondre à tania
    • Marlène

      Hello, ça ne se passe pas sur le tableau de bord mais quand tu es sur la page de rédaction d’un article :)

      Répondre à Marlène
  • Ro

    Comment savoir si mon thème prend effectivement les extraits en charge? Est-ce que seulement le fait d’avoir l’option Extrait le confirme?
    Merci pour ton aide!

    Répondre à Ro
    • Marlène

      Ton thème a l’air d’afficher déjà des extraits (avant le « Lire la suite ») donc ça devrait fonctionner sans problème !

      Répondre à Marlène
  • Mathieu

    Le plugin Yoast SEO le prend en charge aussi pour tous les themes Suffit de remplir le champ concerné.

    Répondre à Mathieu
    • Marlène

      Je n’ai jamais vu ce champ sur Yoast SEO, où se situe-t-il ? Quand j’affiche le plugin sur la page de rédaction d’un article, j’ai seulement un champ pour le mot clé, un autre pour la balise title et la meta description… mais pas de champ pour gérer les extraits personnalisés.

      Répondre à Marlène
  • Sandrine

    Merci pour le tuto (et l’aide personnalisée) : c’est bôôô !

    Répondre à Sandrine
    • Marlène

      Et c’est pratique quand on parle de livres ;) Passion teasing !

      Répondre à Marlène
  • Pomme

    Oh je ne savais pas qu’on pouvais faire ça. Je viens juste de l’apprendre ya quelque jours mais je ne savais pas comment faire. Merci pour cet article :)

    Répondre à Pomme
    • Marlène

      Ah l’article tombe à pic alors, tant mieux ;) Merci de ton commentaire !

      Répondre à Marlène
  • Kenza

    Merci pour l’idée ! Je viens de tester mais sur mon thème en page d’accueil, ça n’affiche plus que l’extrait et supprime le « read more » donc tant pis :)

    Répondre à Kenza
    • Marlène

      Ah quand c’est comme ça il faut modifier le fichier functions.php du thème (mais seulement si tu es à l’aise avec ce type de modif et en pensant à le sauvegarder avant au cas où !) et y ajouter une fonction comme ça :

      function lire_la_suite_partout( $toutlire ) {
      global $post;
      return $toutlire . ' <a href="' . get_permalink( $post->ID ) . '" title="Lire la suite">Lire la suite</a>';
      }
      add_filter( 'the_excerpt', 'lire_la_suite_partout' );

      Cette fonction permet d’ajouter à chaque extrait (« the excerpt ») un lien « Lire la suite ».

      Répondre à Marlène
    • Bénédicte Bouché

      Bonjour, peut-on afficher le lire la suite sans aller dans le fichier function.ph ? J’ai mis ça :
      <a href=" »> Lire l’article…
      Ca marche presque, mais pas top… (article Rencontres Creusoises Géraldine Wetzstein).
      Merci !

      Répondre à Bénédicte
    • Marlène

      Bonjour Bénédicte, on peut afficher un lire la suite à l’échelle de chaque article au moment de la rédaction. A droite du bouton qui permet d’ajouter un lien (dans la barre d’options de l’article, là où on a des boutons pour mettre le texte en gras/italique, etc), il y a un autre bouton qui permet d’insérer un lire la suite dans son article à l’endroit de son choix.

      Répondre à Marlène
  • Odile Sacoche

    Oooohhhhh c’est génial !!!
    Mon design de blog permet 2 lignes d’extraits, je vais essayer d’y penser.

    BON !
    Je peux devenir fan n°1 de ton blog ?
    Tu veux devenir mon nouveau gÔurou ? (pour le moment c’est Olivier Roland…. :D )

    Répondre à Odile
    • Marlène

      Ah je pense qu’Olivier Roland est proportionnellement beaucoup plus riche que moi grâce à ses sites Internet :) Si je gagnais 14 000 euros par mois je ne pense pas que je vivrais en France et que je conserverais un job classique à temps plein ! Je crois que j’aurais aussi pas mal de choses à apprendre de lui.

      Répondre à Marlène
  • Elodie

    Oh super, je ne connaissais pas et j’ai longtemps cherché à le faire (enfin…chercher, j’ai cherché dans ma tête quoi). Merci, je pense que je vais m’en servir parce que bon, effectivement mes débuts d’articles ne sont pas vraiment ce qu’il y a de plus intéressant la plupart du temps…

    Répondre à Elodie
    • Marlène

      Beaucoup de gens pensent qu’il faut un plugin pour utiliser cette fonctionnalité ou que c’est très compliqué alors qu’en réalité, elle est prévue par défaut sur WordPress :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.