Comment exclure son propre trafic (trafic interne) de Google Analytics ?


Sur votre site, il y a souvent un visiteur qui fait grimper vos statistiques de manière indésirable : VOUS (ou les personnes qui travaillent sur votre site). Comment exclure ce trafic interne de Google Analytics ?

Il est important de se poser la question car par défaut, vos propres visites sont prises en compte… et si vous passez plusieurs fois par jour sur votre blog, ça peut fausser un peu vos statistiques. C’est d’autant plus vrai dans les entreprises, où de nombreux collaborateurs peuvent être amenés à fréquenter le site.

Il est très souvent possible d’exclure le trafic interne de Google Analytics. Je vous explique comment faire.

Exclure le trafic interne de Google Analytics, une solution pour des statistiques web plus fiables
Exclure le trafic interne de Google Analytics, une solution pour des statistiques web plus fiables

Connaître son adresse IP

Chaque ordinateur qui se connecte à Internet est identifié par un chiffre, l’adresse IP. Il peut y avoir deux cas de figure :

  • Votre adresse IP est statique (= elle ne change pas à chaque connexion) : elle est attribuée une fois pour toutes par votre fournisseur d’accès à Internet.
  • Votre adresse IP est dynamique, elle change à chaque connexion de la box Internet au réseau.

La méthode simple proposée dans cet article ne fonctionne que si vous avez une adresse IP statique.

Mais comment savoir si votre adresse IP est statique ou dynamique ? Vous pouvez consulter ce site : afficher mon adresse IP. Il va vous afficher votre adresse IP. Redémarrez ensuite votre box Internet et retournez sur le site. Si l’adresse est toujours la même, alors vous avez bien une IP fixe !

Connaître son adresse IP
Connaître son adresse IP

Filtrer le trafic interne sur Google Analytics

Quand vous êtes sur Google Analytics, cliquez sur le bouton « Administration » en bas du menu de gauche.

Administration de Google Analytics
Administration de Google Analytics

Ensuite, dans la colonne de droite, choisissez « Filtres ».

Ajouter un filtre sur Google Analytics
Ajouter un filtre sur Google Analytics

Cliquez sur le bouton rouge « Ajouter un filtre ». Donnez-lui un nom, par exemple « Exclure mes propres visites ». Ensuite, il y a plusieurs cas de figure.

Vous avez une seule adresse IP à exclure

Entrez les informations comme sur la capture d’écran ci-dessous : « Exclure / trafic provenant des adresses IP / étant égal à ». Entrez ensuite l’adresse IP que vous a donné le site AdresseIP.com.

Créer un filtre basé sur l'adresse IP

Vous avez une plage d’adresses IP à exclure

La plupart des blogueurs ne seront pas concernés mais ça peut arriver dans les entreprises, quand une plage d’adresses IP est affectée à votre organisation, par exemple des adresses qui commencent toutes par 192.168.0.*.

Dans ce cas, dans le filtre, indiquez « Exclure / Trafic provenant des adresses IP / Commençant par » et indiquez la partie « commune à tous » de la plage d’adresses IP. Par exemple, si toutes les adresses commencent par 192.168.0, indiquez ça comme ça :

Exclure plage d'adresses IP
Exclure plage d’adresses IP

Vous avez besoin d’un filtre plus complexe

Au lieu de créer un filtre « Prédéfini », vous pouvez opter pour un filtre personnalisé, qui permet un paramétrage beaucoup plus fin en utilisant ce que l’on appelle des « expressions régulières » (RegEx). N’hésitez pas à consulter ce memento sur les RegEx pour vous remettre en tête leur formulation.

Filtre d'adresse IP avancé
Filtre d’adresse IP avancé

Au terme de l’étape choisie, vous n’avez plus qu’à enregistrer votre filtre ! C’est prêt : vos propres visites ne seront plus comptabilisées dans vos statistiques.

Filtrer le trafic quand on a une adresse IP dynamique ?

Il existe des solutions alternatives, la plupart sont assez techniques (basées sur les cookies). Si ça vous intéresse, voici par exemple une méthode d’exclusion du trafic interne basée sur les cookies (tuto en anglais).

Sinon, je vous conseille ces deux options moins techniques que les autres :

  • Sur WordPress, installez le plugin Monster Insights : il est capable d’exclure le trafic de l’administrateur d’un blog dès lors que vous êtes connecté.
  • Vous pouvez installer une extension sur votre navigateur Internet qui permet d’exclure son propre trafic : je vous conseille Block Yourself From Analytics qui existe sur Google Chrome et sur Safari. Attention aux autres extensions : la plupart d’entre elles bloquent totalement Google Analytics sur tous les sites web, c’est un peu dommage !

Comment savoir si le filtre de trafic interne fonctionne ?

Sur Google Analytics, on peut tester la plupart des filtres au moment de leur création, en cliquant sur « Vérification du filtre »… sauf que ça ne fonctionne pas pour les filtres d’adresse IP.

Pour vérifier le fonctionnement du filtre, vous pouvez d’abord opter pour une « méthode artisanale » très simple :) Allez sur Google Analytics dans la rubrique Temps réel > Vue d’ensemble puis consultez quelques pages de votre blog. Si vous voyez sur Google Analytics un visiteur en provenance de votre ville en train de consulter ces pages, ça signifie que le filtrage n’est pas actif. Si vous ne vous voyez pas apparaître dans le rapport, tout fonctionne bien !

Vous pouvez également installer l’extension Google Tag Assistant sur Google Chrome. Cliquez sur l’icône de l’extension, vérifiez dans les paramètres que votre compte Analytics y est bien lié.

Une fois que c’est prêt, cliquez sur « Enable » puis sur « Record » et promenez-vous un peu sur votre site.

Ensuite, cliquez à nouveau sur l’icône de l’extension, sur « Stop Record » puis « Show Full Report ». Google Tag Assistant va vous afficher un rapport, cliquez sur « Google Analytics Report » tout en haut de la page. Vous obtenez un écran avec ce menu à gauche :

Rapport Google Tag Assistant
Rapport Google Tag Assistant

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Change Location » (ou « Modifier le lieu »). Saisissez l’adresse IP ou les adresses IP indiquées dans votre filtre et cliquez sur « Mettre à jour » (« Update »).

Si le filtre fonctionne, vous verrez une mention indiquant qu’un hit a été filtré.

Si vous connaissez d’autres méthodes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Vous pouvez aussi consulter tous mes tutoriels sur Google Analytics pour mieux utiliser cet outil puissant.

Thèmes : Google Analytics 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

52 commentaires sur “Comment exclure son propre trafic (trafic interne) de Google Analytics ?

  • Eugénia

    Salut,

    Merci pour l’astuce via l’extension Google Chrome. J’ai l’habitude de le faire via Google Analytics mais là comprends pas ça n’exclue pas donc je cherchais une solution et celle-ci est top. MERCI :)

    Répondre à Eugénia
    • Marlène

      Merci Eugénia, peut-être que tu as une adresse IP dynamique, ça expliquerait que la méthode via Analytics ne fonctionne pas.

      Répondre à Marlène
  • Sandra

    Hello
    Très bon tuto, bien expliqué mais ça ne marche pas pour moi, peut-être y-a-t-il eu des changements à rajouter depuis la parution de l’article ?
    Le filtre est-il bien automatique, il ne faut pas demander un affichage « filtré » ?

    Répondre à Sandra
    • Marlène

      Bonjour Sandra, il n’y a pas eu de mise à jour de la méthode depuis l’écriture du tutoriel. Tu as peut-être une adresse IP dynamique, non ? Auquel cas il y a des conseils dans l’article pour filtrer le trafic.

      Répondre à Marlène
  • Agnes

    J’ai fait ça et … GA me donne plus de visites avec le filtre IP que sans le filtre, ce n’est pas possible ! Je ne comprends pas …

    Répondre à Agnes
    • Marlène

      Oui, c’est effectivement anormal… Problème d’implémentation du code, problème au niveau de la création du filtre, je ne peux malheureusement pas répondre.

      Répondre à Marlène
  • NoemiePom

    Encore un très chouette article qui m’a beaucoup aidée ! Merci :-)

    Répondre à NoemiePom
  • Pascalina

    Bonjour!

    Merci pour le tuto sympa & simple. Petite question: cela supprime-t-il mes propres visites passées aussi (dans l’historique), ou seulement celles dans le « présent et futur »?

    Merci!
    Pascalina

    Répondre à Pascalina
    • Marlène

      Sur Analytics, un filtre agit en amont de la collecte de données, il trie tout « à la source » (contrairement à un segment qui, lui, s’applique aux données une fois qu’elles sont dans les rapports). Du coup, un filtre n’est pas rétroactif.

      Répondre à Marlène
    • Pascalina

      Ok, merci beaucoup! Connaissez-vous un moyen de filtrer son propre traffic de ses données passées?

      Répondre à Pascalina
    • Marlène

      On ne peut pas créer de segment basé sur l’adresse IP donc ça me paraît compliqué de filtrer ça a posteriori.

      Répondre à Marlène
    • Pascalina

      D’accord, merci pour l’info!

      Répondre à Pascalina
  • Floriane

    Bonjour !

    Je voulais tout d’abord te remercier pour ce site tellement complet, clair et simple d’utilisation. Merci d’être là pour toutes les petites mains débutantes derrière les blogs qui commencent.
    J’ai essayé de chercher le plugin Google Analytics by Yoast mais hélas il ne semble plus d’actu, tu as une autre idée de plugin en tête ? Merci d’avance.

    Répondre à Floriane
    • Marlène

      Hello, il a simplement été racheté par MonsterInsights d’après mes recherches donc il existe toujours mais sous un autre nom : Google Analytics by MonsterInsights :) Je ne sais pas si des changements ont été apportés depuis le rachat en revanche !

      Répondre à Marlène
  • Greg

    Bonjour, super tuto! La manipulation est très bien expliquée ! Cependant je me demandais si elle permettait aussi d’exclure les événements déclenchés par mes clics? Merci beaucoup !

    Répondre à Greg
    • Marlène

      Hello Greg, en principe l’ajout d’un filtre s’applique à l’ensemble de la propriété puisque le filtre intervient en amont, il efface les données non pertinentes avant qu’elles n’apparaissent dans les rapports Analytics (contrairement aux segments qui interviennent a posteriori). Les événements sont donc censés être filtrés.

      Répondre à Marlène
    • Greg

      Super merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !

      Répondre à Greg
  • Amélie

    Merci pour cet article ! J’ai pu constater que mon adresse ip était dynamique. Mon développeur m’avait installé un plugin analytics ne permettant pas d’exclure mes stats, du coup je suis retournée voir ce que j’avais mis sur mon blog il y a quelques années et j’ai repompé le même plugin.
    Il s’agit tout simplement du plugin WP google analytics.
    Dans les réglages, il faut cocher à minima
    Do not log anything in the admin area
    Do not log Administrator when logged in
    ce qui permet de s’exclure. Il y a d’autres coches dispo si c’est un blog où différentes personnes peuvent intervenir.

    Répondre à Amélie
    • Marlène

      Merci pour les infos ! Il y a effectivement plusieurs plugins Analytics qui permettent de ne pas compter son propre trafic, c’est une bonne solution quand on ne veut pas s’embêter à entrer dans la création d’un code complexe !

      Répondre à Marlène
  • Katia

    Alléluia , merci pour le lien vers l’extension chrome, ça faisait des semaines que je m’arrachais les cheveux . Première proposition de solution efficace que je trouve.

    Je m’étonne du coup , pourquoi Google analytics ne propose pas d’emblée cette solution si simple, ça éviterait les centaines de pages sur les adressses ip à décortiquer en vain et surtout la migraine.

    Cordialement,

    Kati

    Répondre à Katia
    • Marlène

      Google Analytics permet quand même de le faire facilement avec les filtres :)

      Répondre à Marlène
  • Jean-Marc

    Pour exclure ses propres visites lorsque l’on a une IP dynamique, on peut également passer par un proxy et exclure l’adresse IP de celui-ci.

    Répondre à Jean-Marc
  • Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    Hop voilà filtre créé! :-) Merci pour ce tuto.

    Répondre à Stéphanie
  • Sandra

    Je viens de découvrir ton site et les infos sont très bien expliquées. C’est simple et accessible! merci!

    Répondre à Sandra
    • Marlène

      De rien ! Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire :)

      Répondre à Marlène
  • Edouard

    Bonjour,

    Cet article est clair et facile à mettre en oeuvre.

    Toutefois, j’aurais besoin de votre aide svp.

    J’ai 2 comptes sur Analytics qui gère mes 2 sites (le blog : http://blog.nrc.fr et le site http://www.nrc.fr) toutefois sur le compte du site, je n’ai pas le bouton « nouveau fltre », alors que l’autre oui, une idée de pourquoi svp?

    Du coup, je ne sais pas si mon « adresse ip » est exclu dans les stats…

    Merci de votre aide.
    Edouard

    Répondre à Edouard
    • Marlène

      Bonjour, j’avoue que je n’explique pas l’absence du bouton « Nouveau filtre ». Peut-être que c’est lié au fait que Google Analytics place par défaut son cookie à l’échelle du site tout entier et que si deux comptes sont créés pour le même domaine, il y a des conflits (à moins que le code de tracking ait été modifié). Mais ça me surprend que ça affecte la possibilité de créer des filtres…

      Concernant l’IP, il y a une façon simple de le vérifier : allez sur une page « peu visitée » de votre blog/site (selon ce que vous voulez vérifier) et regardez dans votre rapport Google Analytics (Temps Réel > Vue d’ensemble) si vous vous voyez sur la page ou pas. Quand le filtre fonctionne, vous ne vous voyez pas.

      Répondre à Marlène
    • Edouard

      Très bonne idée.

      Merci de votre réponse.

      A bientot
      Edouard

      Répondre à Edouard
    • David

      Bonjour, êtes-vous sure que GA prend en compte les filtres d’exclusion dans la fonction temps réel ? il me semble que non….

      Répondre à David
    • Marlène

      Hello, pour ma part ça fonctionne très bien, je me suis filtrée et ne me vois pas dans les rapports temps réel.

      Répondre à Marlène
    • Elodie

      Bonjour,
      je dispose du même problème hors je n’ai qu’un compte. Et je ne dispose pas du bouton nouveau filtre ? Des solutions depuis ?
      Merci !
      Elodie

      Répondre à Elodie
    • Marlène

      Bonjour Elodie, vous voulez dire que vous ne pouvez pas appliquer de filtre du tout sur votre compte existant ? Le bouton, à l’heure actuelle, s’appelle « Ajouter un filtre ».

      Qu’avez-vous du coup dans la rubrique « Filtres » du compte ?

      Répondre à Marlène
  • Birds and Bee

    Merci pour cet article ! Je suis toujours un peu frustrée en regardant mes stats sur Google Analytics, donc ce post tombe à pic :D

    Répondre à Birds
  • klarys

    Merci pour ce conseil très utile ! J’ai essayé, avec mon adresse IP qui est fixe. Juste une petite précision : au départ, ça n’a pas fonctionné pour moi. Malgré le filtre, ma connexion apparaissait toujours sur la page « temps réel ». J’ai alors modifié une petite chose : dans « modifier le filtre » > cadre « appliquer le filtre aux vues »> dans « vues disponibles » la mention « toutes les données du site web » est affichée par défaut, je l’ai simplement basculée dans le cadre « vues sélectionnées » via le bouton « ajouter », et ça a fonctionné ;-) !

    Répondre à klarys
    • Marlène

      C’est sûrement parce que tu es allée dans le menu « Tous les filtres » de la colonne de gauche. Si tu choisis celui de la colonne de droite, il correspond déjà à une vue précise (donc pas besoin de resélectionner une vue) :) Contente que ça fonctionne chez toi !

      Répondre à Marlène
    • klarys

      Ah oui mince, j’ai du faire une mauvaise manip :D ! Bon alors, mon astuce marchera pour celles qui comme moi se sont perdues lol…

      Répondre à klarys
    • Marlène

      Au moins tu as trouvé une solution qui fonctionne, c’est le principal :)

      Répondre à Marlène
  • Julie

    Génial , merci!! J’ai passé des heures à essayer de trouver comment m’exclure de mes stats!
    C’est fait!
    Encore merci, ce blog est une mine d’or!

    Répondre à Julie
  • Margaux - Oh et Puis

    C’est un article que je garde car depuis mes débuts sur blogs je n’arrive pas à m’exclure des stats ! merci

    Répondre à Margaux
    • Marlène

      C’est peut-être parce que ton adresse IP est dynamique, ça complique un peu la donne.

      Répondre à Marlène
  • Estelle

    Coucou Marlène !
    Merci, top, efficace, comme d’hab …
    J’ai ainsi remarqué qu’on pouvait ajouter facilement le même filtre pour les autres sites, sans refaire cette manipulation.
    J’en apprends beaucoup grâce à toi, si tu savais !!! Encore merci.
    Bonne journée !

    Répondre à Estelle
    • Marlène

      De rien ! Je ne sais pas exactement à quoi tu fais référence quand tu parles des « autres sites ». Tu veux dire quand tu as plusieurs sites rattachés au même compte ? Dans ce cas on peut aller dans la colonne de gauche de l’administration, rubrique « Tous les filtres » et l’appliquer directement à toutes les vues du compte en question.

      Répondre à Marlène
  • Aline - Inspiré et Créé

    Et hop, manipulation faîte!
    Merci pour tous tes tutos! =)

    Répondre à Aline
    • Marlène

      Mais de rien, ça me fait plaisir si ça peut être utile :) Merci de ton petit commentaire !

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    super :) j’espère que beaucoup de gens le feront maintenant
    bises

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      C’est vrai que si on installe Google Analytics, c’est en général pour avoir des informations plus poussées qu’un outil basique (comme tu l’avais d’ailleurs dit dans tes articles sur les stats si je me souviens bien), qu’on recherche de la précision… donc ça me paraît mieux d’apprendre à filtrer ce qui doit l’être avant de tirer des conclusions erronées !

      Répondre à Marlène
  • Bernieshoot

    je crois que je ne vais pas me torturer :)

    Répondre à Bernieshoot
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.