Design : des thèmes responsive gratuits pour Blogger


Les thèmes Blogger proposés par défaut sont peu nombreux et souvent, vous avez envie de mieux personnaliser votre univers et de trouver un design qui vous corresponde vraiment. Il est possible de télécharger un thème gratuit pour Blogger et de l’installer sur votre blog très facilement (n’hésitez pas à lire mon tutoriel si vous ne savez pas comment faire).

Je vous propose de découvrir ci-dessous une sélection entièrement remise à jour de thèmes Blogger gratuits à télécharger : ils sont tous responsive (et s’adaptent donc à une consultation sur mobile), je les ai testés à l’aide du Test de Compatibilité Mobile Google. En effet, un bon thème Blogger doit aujourd’hui être compatible avec les mobiles pour respecter les exigences de Google et permettre une consultation confortable de votre site sur smartphone.

Je vous donne également la note PageSpeed obtenue par chaque modèle Blogger sur GTMetrix. GTMetrix est un outil de test du temps de chargement d’un site, la note PageSpeed qu’il fournit donne une indication du respect des bonnes pratiques en matière de vitesse de chargement. Ensuite, la vitesse réelle de votre blog variera en fonction des éventuelles modifications que vous y apporterez, des images que vous mettrez en ligne dessus, etc.

Thèmes Blogger gratuits pour un site au look professionnel

Ces thèmes gratuits sont parfaits si vous voulez mettre en avant vos compétences ou vos services sur un blog Blogger. Ils proposent une page d’accueil très complète et offrent également la possibilité d’y adjoindre un blog.

Le thème gratuit Basil Portfolio

Basil Portfolio est un thème Blogger simple et élégant. Il s’adresse plutôt à ceux qui veulent créer un site esthétique dans un cadre professionnel, même si on peut tout à fait créer un blog avec ce thème.

Le temps de chargement de la page d’accueil pâtit de son côté très “visuel” (la démo obtient une note PageSpeed de D, avec un score de 62/100), tandis que les pages internes du blog lui-même obtiennent de meilleures performances (note PageSpeed B : 82/100).

Le thème gratuit Basil Portfolio
Le thème gratuit Basil Portfolio

Le modèle gratuit Fenix pour Blogger

Fenix est un thème Blogger gratuit, lui aussi plutôt tourné vers une cible de professionnels (TPE, freelances) : il propose une page d’accueil très complète permettant de mettre en avant ses expertises et ses projets principaux. On peut également y créer un véritable blog, avec boutons de partage sur les réseaux sociaux, articles similaires, etc.

Les performances de la page d’accueil en termes de vitesse de chargement sont toutefois médiocres, avec une note PageSpeed de E (56/100), même si la partie blog s’en sort beaucoup mieux avec une note PageSpeed de A (91/100).

Fenix, un modèle Blogger gratuit
Fenix, un modèle Blogger gratuit

Des thèmes gratuits pour un blog sur Blogger (Blogspot)

J’ai sélectionné quelques thèmes gratuits pour Blogger que vous retrouverez ci-dessous et qui peuvent s’adapter à toutes sortes d’univers : blog féminin ou masculin, thématiques variées, etc.

Comme ce sont des designs gratuits, ils n’incluent pas de support technique la plupart du temps. Si vous souhaitez les personnaliser ou les traduire, il faudra vous en charger vous-même. Certains d’entre eux peuvent toutefois être achetés en version premium moyennant une petite somme, ils offrent alors plus d’options et souvent la possibilité de poser vos questions au créateur du thème.

Maverick, un template gratuit polyvalent

Maverick est un couteau suisse qui peut convenir à de nombreuses thématiques de blogs. C’est un thème dans lequel chacun peut se projeter, avec un menu déroulant et un second menu en haut de page, la possibilité de valoriser ses réseaux sociaux et un affichage de type “Grid” pour visualiser rapidement les derniers articles.

Il obtient une note PageSpeed un peu décevante de E (58/100) mais sa vitesse de chargement en secondes reste correcte.

Le thème gratuit Maverick pour Blogspot
Le thème gratuit Maverick pour Blogspot

Lex, un thème Blogger gratuit et épuré

Lex est un template Blogger très esthétique, qui donne une belle place aux images et exprime sobriété et élégance avec son fond blanc, ses polices épurées et ses boutons noirs. Le header est un peu volumineux et a tendance à alourdir la page… mais il est sûrement possible de le supprimer. En l’état, le thème obtient une note PageSpeed de F (48/100).

Le template Lex pour Blogspot
Le template Lex pour Blogspot

Le thème Blogger Minimal Clean

Minimal Clean est un template gratuit pour Blogger qui comporte un menu fixe en haut de page et permet de mettre en valeur ses photos Instagram dans le pied de page. Il obtient toutefois une note PageSpeed faible, de F (44/100).

Le thème Minimal Clean pour Blogger
Le thème Minimal Clean pour Blogger

Le template gratuit CheerUp

Ce thème gratuit vise une cible de blogs féminins, avec ses touches de vieux rose. Il permet de mettre en avant une grande image pour chaque article, de promouvoir facilement ses réseaux sociaux dans un univers visuel épuré et chic.

Sa note PageSpeed de D (67/100) n’est pas optimale mais en portant une attention toute particulière au poids des images, on peut espérer des performances correctes en termes de vitesse de chargement.

CheerUp, un thème épuré
CheerUp, un thème épuré

Rosemary, un design très visuel

Rosemary est un thème gratuit épuré, avec de larges photos, deux menus (dont un menu fixe en haut de page quand on scrolle). La forte prédominance des visuels explique une note PageSpeed un peu faible de D (63/100).

Rosemary, un design épuré
Rosemary, un design épuré

Le thème gratuit Hilary pour Blogspot

Résolument tourné vers le blogging féminin, Hilary ne dépaysera pas les blogueurs, avec sa sidebar permettant de se présenter, de mettre en avant ses réseaux sociaux et ses articles récents. Le template propose aussi un menu déroulant et la possibilité d’afficher ses dernières photos Instagram en bas de page.

Il reçoit toutefois une note PageSpeed médiocre, de E (52/100).

Le design gratuit Hilary
Le design gratuit Hilary

Le template Blogger gratuit Photonic

Photonic est un thème gratuit tourné vers tous ceux qui aiment la dimension visuelle et souhaitent mettre en avant des photos (blog voyage, portfolio de photographe, etc). Sa page d’accueil donne donc une grande importance à l’image, le blog lui-même étant plus classique.

La sidebar permet d’inclure une présentation de soi, de mettre en avant ses réseaux sociaux ou d’afficher les articles populaires. On peut également diffuser les images récentes de son feed Instagram en bas du blog. Le temps de chargement est assez bas mais la note PageSpeed (D, 66/100) reste un peu faible, ce qui est souvent le talon d’Achille des templates Blogger faisant la part belle à l’image.

Photonic, un template Blogger gratuit
Photonic, un template Blogger gratuit

Le template gratuit Voux

Le thème Voux s’inscrit lui aussi dans la tendance des thèmes sobres et minimalistes. Il existe en deux configurations : l’une comporte un slider assez volumineux en haut de page, l’autre est sans slider. Les deux versions du template obtiennent des performances similaires avec une note PageSpeed de E (57/100).

Le template gratuit Voux pour Blogger
Le template gratuit Voux pour Blogger

Le template gratuit Newslog

Conçu dans un esprit très magazine, ce thème gratuit pour Blogger propose un menu déroulant élégant ponctué d’une touche de couleur fluo, des effets de zoom sur les images, la possibilité de mettre en avant des réseaux sociaux…

Il obtient une note PageSpeed très correcte de B (86/100).

Newslog, un template gratuit magazine
Newslog, un template gratuit magazine

Le thème Classic Tradition

Ce modèle Blogger épuré fait la part belle aux images, affichées en grande taille. Il possède un menu mobile, est compatible avec les principaux navigateurs. Il est également livré avec un widget qui affiche des suggestions d’articles similaires en bas de chaque post et un widget pour afficher un article aléatoire.

Il affiche une note PageSpeed de A (90/100) mais la démo semble présenter quelques soucis d’affichage.

Modèle responsive gratuit - Thème Classic Tradition pour Blogger
Modèle responsive gratuit – Thème Classic Tradition pour Blogger

Eva Simple, un design simple et efficace

Le thème Eva Simple est un template Blogger adapté à un blog personnel, avec la possibilité de mettre en avant ses réseaux sociaux, de créer un menu déroulant (qui reste fixe en haut de page lorsque le visiteur scrolle) et de mettre en avant de larges visuels pour chaque article. Il obtient une excellente note PageSpeed de A (90/100).

Eva Simple, un template Blogger sobre
Eva Simple, un template Blogger sobre

Le thème responsive Trendy

Pour les adeptes des menus latéraux, impossible de ne pas parler de Trendy, qui propose une version rouge (ci-dessous) et une version où c’est le vert qui domine. Des titres bien visibles et en majuscules et une présentation claire pour ce thème responsive gratuit.

Il obtient une note PageSpeed de E (55/100).

Template gratuit et responsive pour Blogger - Trendy

Dream Grid par OddThemes

Un design chic avec un menu latéral sur fond noir, un affichage “type grid” très lisible et efficace. En revanche, les performances en matière de vitesse sont décevantes, avec une note PageSpeed de F (40/100).

Thème gratuit Blogger - Dream Grid

Velocity

Un autre joli design ! Il est mobile-friendly, il est sobre tout en ayant une touche de couleur pour égayer l’ensemble. Il obtient de surcroît une note PageSpeed de C (77/100), ce qui le place dans une bonne moyenne par rapport aux autres thèmes gratuits testés.

Template gratuit et responsive pour Blogger - Velocity

Le thème Couture

Couture est un design de type grid, où les articles s’affichent sur deux colonnes, avec une sidebar, un menu déroulant et un footer permettant de positionner plusieurs widgets. Sa note PageSpeed est un peu décevante avec un F (44/100), elle s’explique en grande partie par l’optimisation insuffisante des images.

Le thème Couture pour Blogger
Le thème Couture pour Blogger

Pratico par ThemeXpose

Sobriété pour ce modèle Blogger qui a tout de même sa petite touche bien à lui avec son effet “coin de page corné” et son menu fixe en haut de page (le menu reste visible même quand le visiteur descend sur la page). Il obtient de surcroît une note PageSpeed très honorable de B (81/100).

Modèle Blogger gratuit - Pratico

J’espère que cette sélection vous donnera quelques idées pour personnaliser votre blog Blogger… et vous montrera un échantillon de ce qu’il est possible de faire sur cette plateforme !

Vous avez eu du mal à trouver votre thème de blog la première fois ?
Thèmes : Blogger Design 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 commentaires sur “Design : des thèmes responsive gratuits pour Blogger

  • Sarah

    Coucou, encore merci pour ce que tu fais c’est génial. J’ai installer le thème Maverick et je l’adore. Cependant je rencontre qlq pb et j’aimerai bien que tu m’aides ! En effet ej n’arrive pas à changer les couleurs de mon blog. En effet quand je vais sur thème puis “personnalisé” je ne peux pas changer dans la rubrique “avancé”. Comment pourrais je changer les couleurs ainsi que la typographie? De plus la slide barre n’apparait pas alors que j’ai ajouté plusieurs gadgets dedans. Je ne comprend pas, aide moi stpppp.
    En tout cas ce que tu fais sur ce blog est super merci !

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Hello Sarah, je ne connais pas le code du thème dans le détail ni ce qu’il permet de personnaliser. Il faut consulter la documentation fournie avec le thème s’il y en a une (en général il y a un fichier qui explique comment modifier le thème) ou voir si le créateur du thème propose un support technique ou des ressources en ligne sur son site pour personnaliser le design.

      Répondre à Marlène
  • larbi

    Bonjour et merci pour tous vos conseils et astuces.
    Voilà depuis des années je mets mes cours sur internet ( plusieurs blogs qui ne sont plus mis à jour)
    –> Je cherche un thème pratique et simple avec une barre menu à gauche , des liens pour les pages en haut et qui soit responsive.
    Blogger est le seul qui permet d’écrire des formules mathématiques avec latex …. merci

    Répondre à larbi
    • Marlène

      Tous les thèmes proposés dans l’article sont responsive et permettent de faire ça.

      Répondre à Marlène
    • larbi

      C’est vrai mais c’est un peu bling-bling pour un site dédié aux maths ( bac +. JE cherche quelque chose d’austère sans images . J’ai le thème western pour le moment. Merci pour ta réponse.

      Répondre à larbi
    • Marlène

      Je ne peux pas faire les recherches à ta place et me projeter dans tes goûts ;) Regarde sur le site des thèmes que je suggère, ils ont d’autres modèles donc tu pourrais y trouver ton bonheur.

      Répondre à Marlène
  • Marie Claire

    Bonsoir,
    Après avoir pris du temps pour choisir un modèle j’ai téléchargé Minimal et il m’est absolument impossible après plusieurs tentatives d’avoir un document .xml qui s’ouvre. j’ai même téléchargé la minima free version new, rien n’y fait.
    Je suis sous mac le téléchargement fonctionne le dossier est créé mais lorsque je clique sur .xml le message : impossible d’ouvrir minimal free version with spider.xml. des problèmes ont été détectées.
    Savez vous pourquoi ? Merci de votre réponse.

    Répondre à Marie
    • Marlène

      Bonjour Marie Claire, je viens de le télécharger pour tester et il fonctionne bien pourtant… En revanche, pourquoi avez-vous besoin d’ouvrir le fichier “Minimal free version without slider.xml” ? Normalement on l’installe juste sur le blog mais il n’est pas nécessaire de l’ouvrir.

      Répondre à Marlène
  • Giacometti Brin d'Os

    Bonjour,
    Je voudrais changer le thème de ma boutique, mais on me dit que je dois d’abord changer le thème du blog.
    Est-ce que mon blog devra fermer pendant le changement de thème ?

    Répondre à Giacometti
  • Lisa

    Bonjour,

    J’ai installé le premier design, sauf que dans l’accueil il n’y a pas le nom de mon article et il n’y a pas de “lire la suite”.. J’essaie de chercher dans le code html mais je ne trouve pas..
    Pareil pour changer la couleur jaune à droite je ne trouve pas comment faire…

    Merci d’avance
    Bonne journée

    Répondre à Lisa
    • Marlène

      Bonjour Lisa, la plupart du temps les templates sont fournis avec une documentation (regarde aussi sur le site où tu as téléchargé car il y a un forum de support). Pour la couleur, elle peut se changer dans le CSS du modèle Blogger, il y a une ligne “.sidebar h2” avec cette ligne : background: rgb(220, 177, 48); Il faut remplacer les trois chiffres de la parenthèse par ceux qui correspondent à la couleur souhaitée au format RGB.

      Répondre à Marlène
  • Sarah

    Bonjour,
    Si jamais cette page est toujours suivie j’ai une question relative au téléchargement du template “Trendy par Themexpose” : il m’est impossible d’ajouter un gadget ou un quelconque nouvel élément et dans la “mise en page”, aucun réglage n’est proposé…

    J’ai essayé de télécharger “Dream grid”, là par contre c’est bon pour ajouter des gadgets/widgets… mais toujours pas de personnalisation possible au niveau de “mise en page”…
    Cela veut dire qu’il faut dans tous les cas passer par le code html ? (à l’heure actuelle j’ai du coup mis “Dream grid” en attendant.
    Merci par avance & bonne journée !
    p.s merci beaucoup pour toute l’aide apportée !!!

    Répondre à Sarah
    • Marlène

      Bonjour Sarah, il faudrait plutôt contacter le créateur du thème ou consulter la documentation si elle existe pour avoir plus de précisions. Tous les thèmes Blogger ne permettent pas l’ajout de gadgets et de manière générale, sur Blogger, beaucoup de personnalisations impliquent de toucher au code.

      Répondre à Marlène
    • Sarah

      Rebonjour Marlène,
      Merci pour l’info, je vais regarder ce que je peux trouver, à défaut un bon codeur :D
      Belle journée !!

      Répondre à Sarah
    • Marlène

      Un développeur ne pourra pas forcément agir. Beaucoup de thèmes gratuits sont “bridés” dans leurs fonctionnalités, il faut acheter la version premium pour débloquer des fonctionnalités en plus. C’est pour ça qu’il est toujours préférable de poser la question au créateur du thème : il pourra indiquer si la fonctionnalité n’existe pas du tout ou si elle est disponible en premium.

      Répondre à Marlène
  • Buffe

    Hello Marlène pourrai-tu quel est le template de ce blog ?

    Répondre à Buffe
    • Marlène

      Celui de No Tuxedo ? C’est un thème que j’ai codé moi-même.

      Répondre à Marlène
  • Claude Lamarche

    Les modèles que vous proposez pour Blogger sont-ils en francais?
    Ou je devrai changer tous les “comments” “leave a reply” “home”, etc. dans le “modifier html?
    Comment savoir si les modèles sont en français.

    Répondre à Claude
    • Marlène

      Bonjour Claude, la plupart du temps les modèles sont en anglais et il faut soi-même les modifier. Pour chaque modèle, vous pouvez jeter un œil à la démo qui vous montre en général la même langue que celle que vous allez télécharger.

      Répondre à Marlène
    • Claude Lamarche

      C’est bien ce que je pensais.
      J’ai déjà travaillé assez fort, pas le goût de recommencer. Et comme je n’entretiens mon blogue (je suis Québécoise, d’où le blogue et non blog) que pour le plaisir, je pense que je vais juste travailler un peu le thème que j’ai déjà.
      Merci pour tous les billets que vous publiez. Dommage que vous soyez en France. je ne trouve pas l’équivalent au Québec, c’est-à-dire des créateurs de modèle (template).
      Depuis quelques années, je cherche un professionnel qui fusionnerait mon site et mon blogue vers un seul nom de domaine. Ou m’offrirait quelques jours de formation pour migrer vers WordPress (org) serait encore mieux. En bas de 150 Euro (autour de 200$Can) si possible. Et comme je demeure loin des grands centres…

      Répondre à Claude
    • Marlène

      J’ai souvent des visiteurs québécois ici, je suis habituée au “blogue” :) Pour ma part, je ne crée pas de modèles. Vous pouvez sans doute trouver quelqu’un pour ces missions que vous décrivez en ayant recours à une plateforme de travailleurs indépendants, j’imagine qu’il doit y en avoir au Canada (plateformes comme Codeur.com par exemple).

      Une formation WordPress peut tout à fait s’effectuer à distance, il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent de partager son écran. Dans mon travail, les formations font par exemple appel à GoToMeeting pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. En revanche, 150€ pour une migration me paraît vraiment peu élevé compte tenu du volume de contenu présent sur votre site. Un professionnel se fait souvent payer entre 300 et 500€ la journée sur ce type de mission… donc avec ce budget, ça correspond à peine à une demi-journée de travail… et sur votre blog(ue), vous avez des centaines d’articles :/

      Répondre à Marlène
  • Llobell

    Coucou merci beaucoup pour tes articles ! Voila j’ai dl un modele loveria que j’ai donc mis à la place de mon ancien modele sauf que… C’est la pagaille du coup sur mon blog ! :O et impossible de configurer et le modele est en Anglais Oo voici mon blog http://lepalaisdesmerveilles.blogspot.fr/ Veux tu bien m’aider please please ? MErciiiiii

    Répondre à Llobell
    • Marlène

      Hello, je ne peux malheureusement pas modifier ton design à ta place ;) Personnaliser un design existant demande souvent plusieurs heures de travail car il faut plonger dans le code pour modifier les éléments que tu souhaites modifier. Soit tu peux t’appuyer sur la documentation fournie (si elle existe) quitte à la passer à la moulinette Google Traduction si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais, soit il faut investir un peu et demander à quelqu’un de modifier les choses pour toi.

      Répondre à Marlène
  • Vogue__Sense

    Super article, sinon, quel est le design que tu utilises ?

    Répondre à Vogue__Sense
  • aurélie as mounette

    Bonjour,

    Super merci pour toutes ces infos! Je me suis dépatouillée tant bien que mal.

    Juste une question, vous savez ou est le code à modifier pour mettre que la résolution du blog s’adapte à tous les affichages? mon mac par exemple, il est trop grand :/

    Merci de votre aide, bisous
    Aurélie

    Répondre à aurélie
    • Marlène

      Bonjour Aurélie, le responsive design est déterminé par des bouts de code que l’on appelle les “media queries”, elles donnent en fait des consignes de design en fonction de la largeur de l’écran. “Si l’écran fait entre telle taille et telle taille, alors voilà les paramètres à appliquer”. On les trouve dans la partie “Style” du code sur Blogger. Pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, il y a un cours intéressant sur le sujet sur Open Classrooms.

      Répondre à Marlène
    • Aurélie

      super merci, c’est assez compliqué, je croyais qu’il s’agissait juste d’un seul code :/ mais le cours est assez bien fait, je vais regarder tout ça!

      Merci :D

      Répondre à Aurélie
  • AmélieFG

    Bonjour, comment peut-on modifier la barre des menu? J’ai téléchargé un de vos template et je n’y arrive pas..
    Merci d’avance!
    Amélie

    Répondre à AmélieFG
    • Marlène

      Bonjour Amélie, ce ne sont pas mes templates ;) Ils sont créés par les sites sur lesquels vous allez les télécharger. S’ils ne sont pas livrés avec une documentation, il faut donc se tourner vers les sites en question et les personnes qui les ont conçus. Bon dimanche !

      Répondre à Marlène
  • Delphine

    Avant tout …. MERCI. Grace à toi j’ai trouvé mon template et j’ai enfin réussi à avancer.
    J’étais à deux doigts de jeter l’éponge, et ton blog m’a sauvé.
    A presque 40 ans et loin de tout code HTML depuis très longtemps j’ai vite été dépassée.
    Aujourd’hui, j’ai quand même réussi à installer LOVERIA, à écrire 3 articles et à modifier ma barre de menu mais je n’arrive pas du tout à faire le lien entre mes articles et le menu.
    Je suis perdue … Peux tu m’aider ???? Si tu vas sur mon site tu comprendras tout de suite :
    http://kamishibybreizh.blogspot.fr

    Il est toujours en blogspot car j’ai acheté mon nom de domaine hier et j’ai changé les CNAME etc… Il parait qu’il faut attendre. Si cela ne marche pas demain je vais avoir je pense encore besoin de ton aide.

    Répondre à Delphine
    • Marlène

      Hello, déjà, bravo pour le blog ! Ce n’est pas une mince affaire de se lancer quand on est débordé par tous ces aspects techniques. Pour résoudre ton problème de menu, à mon avis il faut aller toucher au code de ton blog (rubrique “Modèle” de Blogger > Modifier le code HTML). Ensuite, il faut que tu cherches une zone qui commence comme ça :

      <ul id="menusecond" class="l_tinynav1">
      <li class="highlight">
      <a href="/">Home</a>
      <li><a href="#">Escapades et découvertes</a></li>

      Actuellement, il est écrit a href=”#”, il faut pour chaque élément du menu remplacer le dièse par le lien auquel tu veux que les gens accèdent.

      Répondre à Marlène
  • Vincent V

    Retour d’expérience sur SoraTemplates. La documentation est très succincte et mieux vaut s’y connaître un minimum en HTML pour résoudre un problème. On peut être tenté de passer par la version payante des templates proposés afin d’avoir un support. Hélas, on a comme seule réponse “lisez la documentation” ou pire “allez sur google”. A éviter.

    Répondre à Vincent
    • Marlène

      Merci Vincent de partager cette expérience ! A vrai dire, elle ne me surprend pas vraiment compte tenu du prix très bas de leurs templates payants. Un thème pro, en général, se vend rarement en-dessous de 30 à 40 euros… donc pour proposer des thèmes à 6 euros il faut bien qu’ils rognent sur quelque chose, dommage que ce soit le support.

      Répondre à Marlène
  • goforwardeveryone

    Bonjour !
    J’essaye de changer l’habillage de mon blog, j’ai essayé plusieurs thèmes et j’en reviens toujours à cette réponse lors du transfère :

    Impossible d’enregistrer le modèle.
    Votre modèle n’a pas pu être analysé car il contient des erreurs. Veuillez vous assurer que tous les éléments XML sont correctement fermés. Message d’erreur XML :
    Content is not allowed in prolog.

    J’ai supprimé la personnalisation de mon blog puis j’ai réessayé mais j’ai toujours cette réponse, le thème que je souhaite :

    https://gooyaabitemplates.com/elegant-responsive-blogger-template/

    Merci d’avance pour votre aide….

    Répondre à goforwardeveryone
  • Dupouy Surfcasting

    Bonjour à tous et à toutes,

    J’ai pris la templave “minimal free version” que vous trouverez ici qui est vraiment sympa (http://www.themexpose.com/2015/03/minimal-clean-responve-blogger-template.html)

    Je suis entrain de m’arracher les cheveux je n’arrive pas à modifier le bouton “Read More” que vous pouvez constater ici (http://dupouysurfcasting.blogspot.fr). Je ne le trouve nul part dans le code HTML…
    Si quelqu’un peut me venir en aide. Merci d’avance.

    Vous pouvez donner votre avis également sur l’agencement du blog qui n’est pas de tout repos à configurer.

    Répondre à Dupouy
    • Marlène

      Bonjour, j’ai jeté un œil au code du template et j’avoue ne pas avoir trouvé l’astuce pour modifier le Read More, d’habitude il faut agir sur la partie “data:post.hasJumpLink” mais ici, même en écrivant “Lire la suite” dans le lien ça ne donne rien. C’est possible que ça fasse partie des éléments cryptés du design (en version gratuite, certaines parties du template sont chiffrées pour ne pas qu’on puisse modifier les scripts).

      Le thème coûte environ 6.40€ en version payante avec support technique, ça peut valoir le coup si c’est vraiment un problème d’avoir ce lien en anglais.

      Répondre à Marlène
    • Dupouy Surfcasting

      Merci pour votre réponse.

      Alors cela doit être la seule chose de cryptée. J’ai réussi à tout modifier sauf ce petit détail… Ce n’est pas réellement embêtant mais j’aurai aimé pouvoir le modifier.

      Répondre à Dupouy
    • Marlène

      Je doute que ce soit la seule chose cryptée, il y a au moins 2 zones chiffrées (lignes 3170 et 3274) avec plusieurs fonctions Javascript dans chaque zone… Ils sont malins :) Visiblement, il n’y a hélas pas de solution en gratuit (et si vous regardez les commentaires postés sur le thème, vous n’êtes pas le seul à avoir ce problème et personne ne donne de solution !). J’espère que vous parviendrez à trouver une piste.

      Répondre à Marlène
    • Dupouy Surfcasting

      Malheureusement je ne m’y connais pas assez pour résoudre ce genre de problème et vu le prix il vaut mieux s’économiser ;)

      Cependant j’aimerai juste savoir à quoi servent ces 2 parties cryptées que vous citées.

      Répondre à Dupouy
  • samirovski

    bonjour svp je cherche a créer mon propre blog de genealogie ,avec des participations des visiteurs interessé d’avoir des reponse qu’ils se posent,un jolie theme atractif,merci bcp

    Répondre à samirovski
    • Marlène

      Bonjour, je ne sais pas si c’est une question ou pas ;) Sur Blogger les visiteurs pourront sans problème réagir dans les commentaires de chaque article, en revanche s’il te faut un système plus évolué (exemple : donner la possibilité aux gens de devenir membres, gérer des droits d’accès, il faudra mieux envisager d’installer WordPress chez un hébergeur). Pour ce qui est du thème, chacun ses goûts ! L’important aujourd’hui est qu’il soit clair, agréable à consulter et qu’il s’adapte aux mobiles.

      Répondre à Marlène
  • Etincelles de Plume

    Bonjour Marlène !
    Votre article m’a donné envie de rendre mon blog plus “pro” grâce aux magnifiques thèmes que vous conseillez, sauf que quand je clique sur “télécharger”, de votre site puis sur “download now”, sur sora templates, j’arrive sur une page Pay Pal, et il est dit que le thème est payant… J’ai dû me tromper à un moment, car vous indiquez pourtant que les thèmes sont gratuits. Comment faire?
    D’avance merci.

    Répondre à Etincelles
    • Marlène

      En fait, les thèmes existent en deux versions. Une version gratuite (il faut cliquer sur le lien “Free download”) et une version payante (en dessous) pour laquelle il y a aussi un support technique et le droit de retirer les crédits en bas de page :)

      Répondre à Marlène
    • Etincelles de Plume

      Merci beaucoup pour ta réponse!

      Répondre à Etincelles
  • Helene

    Par tout hasard, saurait-tu comment enlever le “read more” pour avoir les articles en entier dès le premier coup d’oeil ?

    Répondre à Helene
    • Marlène

      Bonjour Hélène, quand tu rédiges un article il y a en haut à gauche un bouton qui permet de basculer de l’affichage “Rédiger” à l’affichage “HTML”. Clique sur HTML et retire le <!--more--> qui s’affiche. L’article s’affichera en entier. Mais à vrai dire, ce n’est pas top de ne pas utiliser les extraits (pour plein de raisons dont j’ai parlé ici si ça t’intéresse : L’intérêt d’un lien “Lire la suite”).

      Sinon, si c’est intégré à ton thème il faut aller dans Modèle > Modifier le code HTML et retirer un code qui ressemble à ça :

        <b:if cond='data:post.hasJumpLink'>
      <div class='jump-link'>
      <a expr:href='data:post.url + "#more"' expr:title='data:post.title'><data:post.jumpText/></a>
      </div>
      </b:if>
      Répondre à Marlène
  • Marion

    De mon côté je bloque pour installer le framework css blueprint j’ai beau faire des copier coller des fichiers .css dans la zone css de blogger ça ne me donne pas le rendu final voulu !! J’avoue je suis plus que novice en language css. Si quelqu’un à un tuyau je suis preneuse. Et perso je n’ai pas de doc précise pour installer le thème juste une notice index pour installer les différents widgets

    Répondre à Marion
    • Marlène

      Tu veux dire que tu copies tout le contenu de chaque fichier .css entre des balises style ? Et tu fais comment pour les scripts du framework ? Ils sont hébergés où ? Il y a un tutoriel d’installation du framework sur GitHub mais j’avoue que je ne vois pas bien comment faire ça sur Blogger compte tenu des limites de la plateforme…

      Répondre à Marlène
    • Marion

      Merci beaucoup pour le lien et la réactivité de ta réponse. En faite je fais des copier-collé des contenus des fichiers css dans la zone “Ajouter des CSS personnalisés” de blogger. Mais je crois que je suis un peu dépassée.

      Répondre à Marion
  • NatAmelia

    Bonjour Marlène,
    Je suis en train de lancer un second blog en m’aidant de tes conseils.
    J’utilise la plateforme Blogger, le navigateur Chrome et Windwows7. J’ai tenté de télécharger le thème “loveria” mais le message d’erreur suivant s’affiche :
    “Impossible d’enregistrer le modèle.
    Votre modèle n’a pas pu être analysé car il contient des erreurs. Veuillez vous assurer que tous les éléments XML sont correctement fermés. Message d’erreur XML :
    Content is not allowed in prolog.”
    J’ai testé avec d’autres thèmes plus ancien mais toujours le même message d’erreur.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre à NatAmelia
    • Marlène

      Hello Miss, j’ai téléchargé le thème et l’ai installé sur Blogger pour tester, ça fonctionne chez moi donc ça ne doit pas venir du thème. Quelques questions :
      – le fichier que tu uploades est bien “Loveria Free Version.xml” ?
      – tu obtiens l’erreur quand tu passes par le bouton Sauvegarder/Restaurer ?
      – as-tu essayé, dans un premier temps, de réactiver un thème Blogger par défaut AVANT d’essayer de charger le modèle Loveria (parfois, Blogger gère mal la transition d’un thème perso ou modifié à un autre thème perso) ?

      L’erreur “Content Is Not Allowed In Prolog” vient souvent d’un espace/contenu en trop au tout début d’un fichier XML… Là, j’ai vérifié en ouvrant le fichier et ça ne semble pas être le cas.

      Répondre à Marlène
  • Cléa

    J’ai installé le thème Classic Tradition sur un blog test mais je n’arrive pas à changer le nom des pages. Il reste Photography, Life Style… Comment faire ?
    Comment trouve-t-on aussi le code HTLM des petits détails comme les libellés, le “Read more”, les réseaux sociaux ?
    Je ne sais pas si j’ai été très claire mais je suis pas très douée avec ces histoires de codes ! :)
    Merci,
    Cléa

    Répondre à Cléa
    • Marlène

      Hello Cléa, les principales modifications du design/de la navigation sont expliquées dans le fichier Documentation du thème (réseaux sociaux, etc) ;) Comme pour tous les thèmes Blogger, ça se modifie dans Modèle > Modifier le code HTML. Si tu fais une recherche avec “Photography”, etc, tu trouveras les lignes où ça se situe. Si les questions que tu te poses ne trouvent pas de réponse avec la documentation, je te conseille de les poser directement au développeur du thème sur son site.

      Répondre à Marlène
    • Cléa

      Merci beaucoup, je l’ai donc installé sur mon blog et j’ai pu changé deux trois petites choses. J’ai juste le problème de l’espace entre mes articles qui est inexistant, donc pas de titre…
      J’attends la réponse du commentaire que j’ai laissé au développeur du thème ! :)
      Merci encore !
      Cléa

      Répondre à Cléa
    • Marlène

      C’est très sympa comme ça, je suis allée jeter un œil sur ton blog !

      Répondre à Marlène
  • Julie

    Ton article m’a redonné espoir ! on peux mettre un thème sur blogger ! ( oui je suis nul a ce point , à ce niveau la )
    Mais un problème persiste , nous ne pouvons quasiment rien modifier une fois un thème installé ?!
    Genre de “pub” qui se met dans les articles , barre des menus ( alala la barre des menus … )

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Bon, il va falloir que je fasse un article là-dessus ;) Oui, on peut changer le thème en allant dans le menu “Modèle” puis en cliquant sur le bouton Sauvegarder/Restaurer à droite et “Importer un modèle à partir d’un fichier sur votre disque dur”. Ensuite, pour le personnaliser, il y a soit le bouton “Modifier le code HTML” dans cette même rubrique “Modèle”, soit la rubrique “Mise en page” pour modifier une zone précise du thème. Sur Blogger, tout ou presque est modifiable :)

      Répondre à Marlène
    • Julie

      Merci de ta réponse , en effet j’ai choisi un thème ( payant cette fois ci ) et je peux donc m’amuser sur la personnalisation , je pense que si on ne s’y connaît pas en codage c’est plus complexe ( pour certains thème ) .
      Effectivement il n’y a pas foule d’article qui parle de ca malheureusement …
      Bonne continuation !

      Répondre à Julie
    • Marlène

      On peut personnaliser même les thèmes gratuits, tous ceux que je propose dans l’article sont gratuits et personnalisables, c’est d’ailleurs le gros avantage de Blogger qui n’exige pas qu’on paye pour toucher au code :) Après, comme tu le dis, on est malheureusement plus limité quand on ne connaît pas un minimum le HTML et le CSS, qui sont les deux langages de base pour personnaliser ce genre de design !

      Répondre à Marlène
  • Manue

    Oh mais ça c’est vraiment cool :) je trouve que ça fait un peu thème wordpress. Je pense justement à changer le mien depuis quelques temps, je garde donc ton article sous le coude.

    Répondre à Manue
    • Marlène

      Tu peux sûrement en trouver plein d’autres à ton goût, j’en ai testé pas mal chez Sora Templates qui fait des designs de blog jolis sur Blogger… mais beaucoup ne passent pas le test de compatibilité mobile de Google. Ça fait quand même des sources d’inspiration sympa !

      Répondre à Marlène
  • Jülide

    hyper intéréssant comme article, et surtout merci à toi d’avoir déniché tout ça! tu pense qu’il est possible d’ajouter une bannière avec une photo pour les thèmes avec une large en-tête comme le premier thème par exemple?

    Répondre à Jülide
    • Marlène

      Je viens de tester sur le premier thème… et ça marche :) Le seul souci c’est que si la bannière est cliquable, elle se redimensionne en petit (mais ça peut se modifier dans le code) et si on l’affiche en grand, elle n’est pas responsive. Il faut juste chercher la ligne “#header img” dans le code HTML et remplacer “max-height:115px” par “width:100%” et ça se redimensionne nickel !

      Responsive design Blogger

      Répondre à Marlène
  • Cécilia Autour de Cia

    je crois que je vais changer de template, ça sera mieux :)

    Répondre à Cécilia
    • Marlène

      J’espère que tu en trouveras un qui te plaît… Ce que tu peux faire, c’est copier les articles de ton blog actuel sur un deuxième blog privé : ça te permettra de tester ton nouveau design sans perturber tes visiteurs tant qu’il n’est pas prêt, de faire toutes tes modifications sur un blog privé qui ressemble à ton blog actuel.

      Répondre à Marlène
    • Cécilia Autour de Cia

      C’est déjà ce que je faisais pour transformer mon design actuel. Là je suis à la pêche aux design, je regarde un peu partout. Bon surtout sur Etsy. Je vais voir si je trouve mon bonheur.
      :)

      Répondre à Cécilia
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.