Créer une watermark automatique sur Photoshop


Si vous faites des photos pour votre blog, vous pouvez faire en sorte que votre nom ou celui de votre site apparaisse en filigrane sur chaque photo : on appelle ça une watermark. Ça permet parfois d’éviter qu’une tierce personne les utilise sans vous créditer.

J’ai pris l’habitude de placer un filigrane sur mes photos de voyage et je me suis dit qu’un tutoriel pourrait vous intéresser pour créer une watermark automatique avec Photoshop. Nous allons automatiser une série d’actions qui s’effectuera alors sans intervention de notre part et ajoutera l’adresse de votre blog à toutes les photos de votre choix !

Créer la watermark sur Photoshop

Sur les versions récentes de Photoshop, il est facile d’ajouter une watermark automatique en créant d’abord ce qu’on appelle un brush. Ce brush pourra être ajouté d’un simple clic à une photo. Sur les versions plus anciennes, il est plus facile de créer son filigrane sous forme de calque.

Pour ma part, je possède Photoshop CS4… donc je vais m’appuyer sur cette « vieille version » pour vous montrer le principe des deux méthodes, je pense que vous retrouverez le chemin sans problème pour faire la même chose sur votre version de Photoshop.

Version récente de Photoshop (Photoshop CS6 et +) : la méthode du brush

Créez un nouveau document sur Photoshop, aux dimensions de votre choix.

Il est préférable de ne pas faire un filigrane trop gros, qui gâcherait le plaisir de regarder les photos. Pensez surtout à créer votre document avec un arrière-plan blanc : le blanc deviendra transparent lors de l’utilisation du brush, ce qui permettra à votre watermark d’être appliquée à n’importe quelle photo, que celle-ci ait un fond clair ou un fond sombre. J’opte pour ma part pour un format 250×40 pixels et une résolution à 300 pixels par pouce.

Créer un brush sur Photoshop
Créer un brush sur Photoshop

Ensuite, sélectionnez l’outil « Texte horizontal » et créez une zone de texte où vous allez écrire le nom de votre blog par exemple. Ce texte doit absolument être écrit en noir pour une bonne lisibilité par la suite. Vous pouvez choisir sa taille et sa police (en haut de l’écran). Une fois que c’est fait, validez.

Créer un brush sur Photoshop - Etape 2
Créer un brush sur Photoshop – Etape 2

A présent, vous pouvez si nécessaire recadrer l’image pour qu’elle corresponde seulement à la zone de texte (menu Image > Rognage puis valider sans changer les réglages proposés). Voilà ce que ça donne chez moi une fois l’image rognée :

Image rognée sur Photoshop
Image rognée sur Photoshop

Nous allons maintenant transformer notre texte ainsi créé en brush. Il suffit d’aller dans le menu Edition et de cliquer sur « Définir une forme prédéfinie » puis de lui donner un nom.

Créer une forme sur Photoshop
Créer une forme sur Photoshop

Voilà, c’est prêt ! Vous pouvez enregistrer le fichier de votre watermark si vous le souhaitez, pour ne pas avoir à refaire la manip’ si un jour Photoshop plante… mais normalement, votre brush sera accessible comme forme prédéfinie à tout moment.

Versions anciennes de Photoshop (avant CS6) : la méthode du calque

Comme dans la « méthode du brush », vous allez créer un calque et y écrire le texte de votre choix. Mais cette fois-ci, créez le calque avec un arrière-plan transparent et un texte blanc.

Rognez l’image au bon format, comme dans la méthode du brush… puis enregistrez-la au format .psd à un endroit où elle ne vous dérangera pas.

Ce que nous voulons désormais, c’est pouvoir appliquer notre filigrane (que ce soit un brush ou un calque) en série, à n’importe quel groupe de photos. Nous allons pour ce faire créer une watermark sur une « photo test »… en enregistrant toutes nos actions dans Photoshop. Par la suite, il suffira de lancer cette séquence d’actions préenregistrée sur n’importe quelle photo ou série de photos.

Créer le script pour appliquer la watermark

Ouvrez une photo de votre choix avec Photoshop, aux dimensions sur lesquelles elle apparaît sur votre blog. Par exemple, sur mon blog voyage, toutes mes photos horizontales font 930 pixels de large, je vais donc travailler avec une photo test de cette largeur.

Lancer l’enregistrement de vos actions

Cliquez sur Fenêtre > Scripts dans le menu du haut pour afficher les options relatives aux scripts (= séries d’actions prédéfinies). Les scripts s’appellent les « Actions » dans les versions récentes de Photoshop.

Photoshop - Afficher la palette des Scripts
Photoshop – Afficher la palette des Scripts

Le script va enregistrer toutes les actions que vous allez faire. Sur les versions récentes de Photoshop (à partir de Photoshop CS6), un script est capable d’enregistrer le fait d’ajouter un brush à une photo (il faut pour cela que vous cochiez l’option « Autoriser l’enregistrement d’outil » dans le panneau des Actions). A l’inverse, sur les versions antérieures à Photoshop CS6, vous aurez beau appliquer un brush, il ne sera pas enregistré… et c’est pour ça que je vous ai proposé la « méthode du calque » comme alternative.

Accédez aux options de script et choisissez « Nouveau script ».

Créer un nouveau script sur Photoshop

Vous pouvez alors nommer votre script (j’ai choisi de l’appeler « Watermark SBB » dans mon exemple) mais aussi lui associer un raccourci clavier (Maj + F3 dans mon cas) pour le lancer plus rapidement une fois qu’il sera créé.

Script de watermark automatique Photoshop
Script de watermark automatique Photoshop

Lorsque vous validez en cliquant sur « Enregistrement », le script se tient alors prêt à enregistrer toutes les actions que vous allez effectuer dans Photoshop. Nous allons donc pouvoir passer à la création de notre watermark automatique.

Afficher la watermark

Nous allons tout simplement appliquer notre brush ou notre calque déjà créé à la photo.

Appliquer un brush

Si vous avez créé un brush, c’est très simple. Choisissez l’outil « Pinceau » (et la forme prédéfinie qui correspond à votre watermark, afin que cette action soit enregistrée dans le script et que Photoshop n’utilise pas n’importe quelle forme).

Outil pinceau et choix de la forme
Outil pinceau et choix de la forme

Si vous souhaitez que votre watermark soit un texte blanc sur votre photo, mettez la couleur blanche comme couleur de premier plan.

Vous n’avez plus qu’à appliquer votre brush à l’endroit désiré sur la photo, en bas à droite par exemple (vous pouvez auparavant régler son opacité pour le rendre plus discret) :

Opacité d'un brush
Opacité d’un brush

Une fois que c’est fait, vous pouvez arrêter l’enregistrement du script. Il suffit de cliquer sur le bouton « Stop » dans la palette des Scripts. Vérifiez bien que toute la liste de vos actions a été enregistrée (créer un calque de texte, etc). Il faut souvent faire plusieurs essais pour enchaîner toutes les étapes de manière fluide dans l’enregistrement et avoir un script optimal.

Appliquer un calque

Si vous avez suivi la « méthode du calque », le principe est similaire. Créez un nouveau script et lancez l’enregistrement. Via le menu Fichier > Importer, importez le calque de votre watermark que vous avez enregistré au format .psd.

Importer un calque sur Photoshop
Importer un calque sur Photoshop

Vous pouvez modifier l’opacité du calque en question en le sélectionnant dans palette des Calques puis en jouant sur le réglage d’opacité.

Modifier l'opacité d'un calque
Modifier l’opacité d’un calque

Ensuite, sélectionnez vos deux calques (celui de la photo et celui de la watermark) puis positionnez la watermark à l’endroit de votre choix. Allez dans le menu Calque > Alignement… et choisissez à quel endroit vous souhaitez que la watermark s’affiche : si vous voulez la positionner en bas à droite comme dans mon exemple, cliquez sur « Bords droits » puis refaites la même manipulation Calque > Alignement > Bords inférieurs.

Votre filigrane est maintenant en bas à droite de votre photo. Si vous souhaitez affiner un peu sa position, sélectionnez le calque de texte tout seul puis, après avoir activé l’outil « Déplacement », déplacez le calque à l’endroit souhaité.

Une fois que c’est fait, fusionnez les calques visibles (option disponible dans le menu du haut « Calque »).

Lorsque vous créez un script, vous pouvez tout à fait ajouter d’autres étapes à votre convenance. Quoi qu’il en soit, une fois que vous êtes satisfait de l’apparence et de la position de votre watermark, vous allez pouvoir arrêter l’enregistrement en cliquant sur le bouton « Stop » dans la palette des Scripts.

Arrêter l'enregistrement d'un script

Vérifier l’enregistrement de votre script

Si tout s’est bien passé, vous devriez voir toutes les actions effectuées dans la palette des Scripts, preuve que l’enregistrement a fonctionné :

Script filigrane sur Photoshop
Script filigrane sur Photoshop

La watermark automatique fonctionne-t-elle ?

C’est le moment de vérité ! Nous allons voir si la watermark fonctionne sur d’autres photos. Vous avez plusieurs possibilités :

  • Si vous avez créé un raccourci clavier, ouvrez n’importe quelle photo et tapez ce raccourci clavier, le script de watermark automatique devrait alors se lancer tout seul et vous créer un joli filigrane sur la photo.
  • Sans raccourci clavier, ouvrez une photo, sélectionnez votre script « Watermark automatique » dans la palette des Scripts puis appuyez sur « Play ».
  • Si vous voulez appliquer un filigrane en série à plusieurs photos, allez dans le menu Fichier > Scripts > Processeur d’images : choisissez le dossier contenant les photos à marquer et le dossier où seront enregistrées les photos avec filigrane, la qualité désirée puis spécifiez votre script de watermark.

    Automatisation - Processeur d'images sur Photoshop
    Automatisation – Processeur d’images sur Photoshop

Si vous avez recours à une watermark automatique, je vous conseille de toujours enregistrer les photos avec filigrane dans un dossier séparé, histoire de ne pas perdre vos photos d’origine en cas de problème.

J’espère que ce tutoriel vous fera gagner du temps si vous voulez mettre un crédit ou votre nom sur vos photos. C’est la méthode que j’utilise pour marquer toutes les photos de mon blog voyage et c’est un gain de temps précieux ! Rien ne vous empêche de créer plusieurs scripts : par exemple, « Watermark en bas à droite » et « Watermark en bas à gauche ». En fonction de la photo, vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux.

Vous êtes pour ou contre le fait de mettre un crédit sur les photos ?
Thèmes : Photo 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires sur “Créer une watermark automatique sur Photoshop

  • Julie

    Bonsoir Marlène,

    Je te remercie beaucoup pour cet article ! Ça m’a bien aidé ! Étant de la vieille école évidemment j’avais crée mon logo avec calques et non avec pinceau du coup je ne comprenais pas comment faire et avec la version CC de Photoshop, c’est « action » à la place de « script » dans « fenêtre » là aussi … :-)
    Tout est bien qui finit bien j’ai réussi à créer mon script logo sur mes photos !

    Bonne soirée,

    Julie

    Répondre à Julie
    • Marlène

      Hello, l’intitulé a effectivement changé d’une version à l’autre de Photoshop, c’est d’ailleurs pour ça que je l’avais mentionné dans le tutoriel. De mon côté, j’ai toujours Photoshop CS4 donc méthode des calques… et elle fonctionne toujours :)

      Répondre à Marlène
  • Natacha

    Coucou Marlène,
    Super tuto !
    Y’a juste un truc que je ne comprends pas, à la fin quand je cherche mon dossier source dans lequel se trouvent mes photos à filigraner elles sont grises, je ne peux pas les sélectionner… Elles sont en format jpeg.
    Comment ça se fait ? :o

    Merci !

    Répondre à Natacha
    • Marlène

      Bonjour Natacha, le traitement en série concerne un dossier entier donc je ne pense pas qu’on puisse choisir seulement certaines photos, en tout cas sur ma version de Photoshop ça prend tout le dossier…

      Répondre à Marlène
  • Virginie

    Bonjour Marlène!

    Tout d’abord merci pour cette aide précieuse!
    J’ai réussi à créer le script mais cela ne s’applique pas à l’ouverture d’une nouvelle photo pour ma part … un message annonce que le calque ou la commande n’est pas disponible.
    Sauriez-vous d’où vient ce problème et comment le gérer svp?

    Bonne soirée à vous et merci!

    Virginie

    Répondre à Virginie
    • Marlène

      Bonjour Virginie, je ne sais pas ce que vous entendez par « à l’ouverture d’une photo » : vous voudriez que le script se déclenche systématiquement quand vous ouvrez une nouvelle image ?

      Là, il faut soit qu’une image soit déjà ouverte, soit utiliser la fonction d’automatisation (Fichier > Scripts > Processeur d’images) pour traiter par exemple toutes les images d’un même dossier.

      Répondre à Marlène
    • Virginie

      Merci pour votre réponse Marlène!
      J’ai essayé à plusieurs reprises hier soir et le script fonctionne bien maintenant, cependant mon watermark s’affiche parfois en « énorme » sur certaines photos …
      Faut-il que toutes les photos fassent exactement la même taille pour que le watermark s’affiche de la même manière à chaque fois?
      Merci pour votre aide :-)

      Répondre à Virginie
    • Marlène

      Il y a peut-être un traitement différent de la taille du texte d’une image à l’autre, ça peut arriver. Pour le contourner, il faudrait par exemple transformer le texte en brush… et refaire le script en utilisant ce brush à la place d’un texte. Mais les anciennes versions de Photoshop gèrent mal l’ajout d’un brush dans un script.

      Répondre à Marlène
    • Virginie

      Je vais essayer merci beaucoup!

      Répondre à Virginie
  • Milie

    Super ! j’ai crée un pinceau mais j’essaierai ;)

    Répondre à Milie
    • Marlène

      C’est pratique pour avoir une position du filigrane bien nette !

      Répondre à Marlène
  • GlowingMangata

    Mille mercis pour cette astuce ! J’avais créé un calque mais jamais pensé à en faire un script, pourtant bien plus rapide… #bouletforever
    Super blog au passage, je le consulte beaucoup et depuis déjà quelques mois… pour autant c’est mon premier commentaire (bouh).
    Belle soirée à toi !
    Amandine

    Répondre à GlowingMangata
    • Marlène

      C’est un vrai gain de temps d’avoir un script :) Bonne journée !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.