Comment créer sa page Facebook en partant sur de bonnes bases ?


Aujourd’hui, je laisse la parole à Nicolas Finet pour des conseils destinés à ceux qui souhaitent ouvrir une page Facebook. Comment créer sa page Facebook et la rendre attrayante pour ses premiers fans ? Voici ce que propose Nicolas…

C’est un fait : impossible aujourd’hui de s’affranchir d’une présence active sur les réseaux sociaux lorsque l’on tient un blog ou un site. Les médias sociaux permettent de se rapprocher des internautes et de les fidéliser et, pour un professionnel, constituent un levier efficace pour les transformer en prospects puis en clients.

A ce titre, créer sa page Facebook est indispensable. Facebook est le premier réseau social au monde avec 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois (février 2017). Voici cinq étapes à suivre pour ouvrir une page Facebook en partant sur de bonnes bases, avec des exemples tirés de la page Facebook de la plateforme web Sortlist.

Créer sa page Facebook : l'exemple de Sortlist
Créer sa page Facebook : l’exemple de Sortlist

1ère étape : définir la classification de la page

Pour commencer, rendez-vous dans la rubrique dédiée à la création d’une page Facebook. Le site vous proposera de choisir entre 6 classifications. À vous de sélectionner celle qui correspond à votre activité :

  • Lieu ou commerce local
  • Entreprise, organisme ou institution
  • Marque ou produit
  • Artiste, groupe ou personnalité publique
  • Divertissement
  • Cause ou communauté

Une fois que c’est fait, choisissez une catégorie (exemple : Marque ou produit > Articles pour bébés/enfants). Ensuite, vous devez définir le nom officiel de votre nouvelle page. Choisissez-le avec le plus grand soin : il est primordial d’opter pour un nom qui accroche. Sachez que vous ne pourrez le modifier qu’une seule fois (NB : la démarche est compliquée et fastidieuse).

Choisir le type de page Facebook adapté
Choisir le type de page Facebook adapté

2ème étape : remplir les informations de base

Ouvrir une page Facebook attrayante, c’est donner aux internautes un aperçu immédiat de votre univers.

Soigner la présentation

Après avoir choisi la classification, la catégorie et le nom officiel de votre page Facebook, effectuez les démarches suivantes :

  • Ajoutez une photo de profil (dimensions 180×180 pixels minimum) et une photo de couverture (dimensions 851×315 pixels) ;
  • Rédigez une courte description de 2 ou 3 lignes pour présenter aux internautes ce que vous proposez, mais aussi pour vous démarquer de vos concurrents (n’hésitez pas à inclure un lien vers votre site web) ;
  • Créez un nom d’utilisateur : grâce à ce nom qui apparaît dans les URL personnalisées, les internautes pourront plus facilement vous trouver et vous contacter.

Attirer plus de visiteurs sur votre site web

Tout en bas à gauche, vous verrez que Facebook vous propose de faire la promotion de votre site web pour élargir votre audience : vous n’en êtes pas encore à cette étape pour la simple raison que vous ne proposez pas encore de contenu.

Personnaliser sa page Facebook, une étape importante
Personnaliser sa page Facebook, une étape importante

3ème étape : configurer le panneau d’administration

La base de votre page Facebook est prête. À ce stade, Facebook vous demandera si vous souhaitez inviter vos amis à aimer votre nouvelle page. Encore une fois, nous ne vous le recommandons pas.

Attendez d’avoir quelque chose d’intéressant à proposer avant de partager votre page auprès de votre réseau.

Cliquez ensuite sur Paramètres et concentrez-vous sur les deux sections suivantes : Notifications et Rôles de la Page.

En paramétrant la première section, vous pourrez personnaliser la manière et le moment où vous recevrez les notifications concernant les activités et les mises à jour effectuées sur votre page.

La deuxième section vous permet de donner accès à la page à d’autres utilisateurs si nécessaire : même si vous êtes le principal gestionnaire de la page, il est parfois utile d’en donner l’accès à une personne de confiance qui pourra vous apporter son aide ou poster pour vous si vous êtes dans l’impossibilité de le faire.

Notifications et rôles sur Facebook
Notifications et rôles sur Facebook

4ème étape : s’attaquer au contenu

Planifier et varier les publications

Vous tenez une boutique en ligne ou proposez des formations via votre site ? Vous tenez un blog sur le sujet qui vous passionne ? Ne vous contentez pas de présenter vos propres articles, produits ou services ou d’en faire la promotion. Proposez des conseils sur des sujets pertinents en lien avec votre univers.

Établissez un calendrier de contenu pour répondre aux besoins de votre audience et ne pas les ennuyer avec des sujets qui reviennent trop souvent. Cela vous permettra également de ne pas vous retrouver à court d’idées ou en panne d’inspiration.

A lire aussi – Que poster sur les réseaux sociaux ? 30 idées pour réveiller votre inspiration !

Variez également la forme du contenu. Présentez les publications sous forme de textes (statuts), de photos, de vidéos, de liens ou d’évènements : publiez des images, insérez des liens, montrez des statistiques…

Ne pas écrire trop long

Tout le monde le sait, les internautes survolent les informations qu’ils voient sur la toile. Alors ne perdez pas de temps à rédiger des dissertations. Soyez clair et concis lorsque vous faites des publications.

Une publication Facebook courte et efficace
Une publication Facebook courte et efficace

5ème étape : inviter son réseau à aimer la page Facebook

Une fois que vous avez mis en place votre routine de publication, vous pouvez solliciter votre propre réseau pour aimer la page. Commencez par inviter les personnes qui vous soutiennent dans votre activité et sont susceptibles de vous donner un coup de pouce.

Ainsi, il y aura déjà quelques fans et un certain engagement sur la page, propices à susciter, par la suite, l’intérêt des internautes qui ne vous connaissent pas personnellement.

Inviter ses amis Facebook à aimer une page
Inviter ses amis Facebook à aimer une page

6ème étape : mesurer votre croissance

Il est important de mesurer vos efforts pour vous assurer que vous prenez les bonnes décisions. Heureusement, Facebook a mis en place quelques outils fort utiles pour vous aider.

Cliquez sur « Statistiques » en haut de votre page puis sur les sections suivantes pour consulter les données :

  • Vue d’ensemble
  • Mentions J’aime
  • Portée
  • Vues de pages
  • Actions sur la Page

L’observation de ces statistiques peut vous aider à ajuster votre manière de communiquer pour la rendre pour pertinente et efficace. C’est par ce biais que vous pouvez par exemple définir les meilleurs jours pour publier votre contenu.

Les statistiques Facebook, un allié pour suivre ses performances
Les statistiques Facebook, un allié pour suivre ses performances

Créer sa page Facebook, le début d’une aventure

Votre page Facebook est née et ce n’est que le début, nous en sommes convaincus. Si vous la faites suffisamment vivre, vous verrez que votre cible, et même le monde entier (oui, vraiment le monde entier) est à votre portée.

Pour la développer, il existe ensuite une multitude d’outils qui pourront vous aider dans la création et la planification de vos publications. Et s’il arrive un stade où vous êtes trop débordé pour gérer votre page, pourquoi ne pas oser le community manager ? Sa connaissance pointue des réseaux sociaux peut donner un bel élan à votre présence en ligne !

Conseils prodigués par Nicolas FINET. Nicolas travaille chez Sortlist, une plateforme web qui permet de faciliter les rencontres entre agences marketing et leurs entreprises clientes. Retrouvez-le sur Twitter, @nifinet.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

8 commentaires sur “Comment créer sa page Facebook en partant sur de bonnes bases ?

  • Nico

    Salut !
    Je souhaites me lancer dans une page Facebook également, et je vais suivre cette article ! Et ensuite je me lancerais dans la lecture de  » Comment développer sa page Facebook en partant de zéro  »
    No Tuxedo et vraiment génial, il m’aide énormément puisque je me lance aussi dans le blogging depuis peu, j’ai appris beaucoup ici ! ( Et oui le premier commentaire ! ^^ )
    Je vous souhaite longue vie ! Et à très vite bien sur :)
    Nico

    Répondre à Nico
    • Marlène

      Merci beaucoup Nico, pour ce premier commentaire et pour le soutien :) Et bon lancement dans cette passionnante aventure du blogging !

      Répondre à Marlène
  • Jacqueline

    Bonjour,
    après avoir crée mon profil FACEBOOK et une page je voudrais supprimer le profil et ne conserver que la page.
    Si cela est possible, comment peut on faire?
    Cordialement

    Répondre à Jacqueline
    • Marlène

      Bonjour Jacqueline, à ma connaissance il n’est plus possible de gérer une page sans profil Facebook, car toute page doit avoir au moins un administrateur. Dans une ancienne entreprise où j’ai travaillé, ils avaient créé un profil « fictif » (avec un nom/prénom qui ne correspondaient en réalité à aucun salarié), de manière à ce que n’importe quel employé puisse s’y connecter facilement et que ça n’implique pas d’utiliser son profil perso. Ça peut être une solution.

      Répondre à Marlène
  • Patrick

    J’ai commencé un blog de niche, il y a un an. Débutant absolu, j’ai ramé au début. J’ai suivi de nombreux conseils trouvés sur internet et en particulier ceux de notuxedo qui m’ ont été d’une grande aide.

    Je n’ai obtenu du trafic qu’à partir du moment où j’ai créé une page Facebook. Cela m’a aidé à me faire connaître. Aujourd’hui , j’estime la part du trafic venant de Facebook à 30%.

    Pour ceux que cela intéresse, je raconte mes débuts et l’évolution du site dans l’article suivant: http://unrucheraujardin.blogspot.be/2017/04/blog-apiculture-anniversaire.html

    L’inconvénient de Facebook réside dans le côté impersonnel de la relation. Souvent une page consultée. Les visites récurrentes ou générées par Google donnent plus de fidélité.

    Encore merci à Marlène pour son blog très utile pour les débutants.

    Répondre à Patrick
    • Marlène

      Hello, merci pour ton retour d’expérience ! C’est intéressant de voir que Facebook peut être un levier significatif pour certains blogs, j’imagine que ça dépend aussi de l’investissement qu’on y consacre.

      Répondre à Marlène
  • tania

    j ai crée une page facebook pour mon blog
    j ai moins d échange que sur twitter et instagram
    ce qui m énerve c est que je vois peu certaines pages auxquelles je m étais abonnée
    mais on ne peut pas nier que facebook amène bcp de lecteurs
    pour moi ce n est pas égal certains y trouvent leur bonheur et même lisent d autres articles mais il y a aussi ceux qui ne lisent que l article posté à ce moment

    Répondre à tania
    • Marlène

      J’avoue que Facebook reste le réseau qui m’amène aussi le plus de monde, alors que je n’y ai pas créé de page. Ça reste très utilisé, très transgénérationnel, sans doute plus facile à prendre en main que Twitter qui a ses codes… Mais je trouve que c’est devenu terriblement dur de lancer une page, c’est d’ailleurs le sujet initial que j’avais suggéré à Nicolas pour son article invité :)

      Du coup, je me demande si pour mon blog voyage je ne devrais pas plutôt partir sur un groupe Facebook !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.