Créer un bouton J’aime sur Blogger


Une lectrice m’a demandé s’il était possible de créer un bouton « J’aime » sur Blogger. C’est possible… et ça peut être utile pour permettre à vos lecteurs de vous laisser une trace de leur passage même s’ils n’ont pas le temps de poster un commentaire.

Je vous propose, dans ce tutoriel, d’apprendre à installer « LikeBTN ». C’est un bouton très complet, disponible en 40 langues au choix, avec plus de 40 styles possibles (petit aperçu ci-dessous). Quand vous cliquez sur « J’aime », ça fait non seulement grimper le compteur de likes sur l’article mais ça propose aussi au lecteur de partager le post sur les réseaux sociaux.

LikeBTN, bouton J'aime sur Blogger - Les styles disponibles
LikeBTN, bouton J'aime sur Blogger – Les styles disponibles

Personnaliser son bouton Like

Commencez par aller sur le générateur de LikeBTN pour Blogger.

Dans le menu déroulant en haut de page, choisissez « FREE » qui correspond au bouton gratuit.

Vous avez ensuite accès à toute une série de menus en accordéon qui permet de paramétrer votre bouton.

Les réglages de base

La liste déroulante « Theme » permet de choisir le style du bouton J’aime. Le menu « Language » vous permettra de mettre le bouton en français, parmi d’autres langues disponibles. Vous pouvez également choisir le texte qui s’affiche pour liker le post et choisir un effet quand on clique sur le bouton. A tout instant, vous prévisualisez le bouton sur la droite de l’écran.

Attention : pour que le bouton fonctionne bien sur Blogger, la partie intitulée « Custom name » doit rester vide.

Générer le code du bouton J'aime sur Blogger
Générer le code du bouton J'aime sur Blogger

Si vous le souhaitez, vous pouvez en rester là. Il existe aussi des réglages plus approfondis.

Les réglages avancés

Si vous voulez aller plus loin dans la personnalisation du bouton J’aime sur Blogger, vous pouvez le faire à l’aide des autres menus disponibles sur la page. Regardons ensemble les plus intéressants.

Le menu Button Elements vous permet de choisir si vous affichez ou pas un texte sur les boutons (Show like/dislike label), si vous affichez ou pas les icônes de chaque bouton (Show like/dislike icon) et si vous affichez le bouton J’aime, le bouton Je n’aime pas ou les deux. Vous pouvez également afficher les boutons J’aime/Je n’aime pas l’un au-dessus de l’autre au lieu de les mettre sur la même ligne.

Le menu Voting permet de contrôler le comportement du bouton. « Allow voting » doit être activé pour permettre à vos lecteurs de voter. Vous pouvez ensuite les autoriser à annuler leur vote (Allow to cancel a vote), à aimer et ne pas aimer en même temps (Allow to like and dislike at the same time) et définir au bout de combien de secondes un lecteur peut voter à nouveau.

Le menu Counter définit l’affichage du compteur de votes, vous pouvez le montrer ou le cacher (Show votes counter) et en contrôler l’affichage (y a-t-il des séparateurs de milliers, la valeur 0 s’affiche-t-elle ?).

Le menu Popup vous permet de décider de la manière dont s’affiche le pop-up de partage sur les réseaux sociaux une fois qu’un visiteur a voté pour votre article : sa position, son style, sa largeur.

Le menu Sharing offre peu d’options en version gratuite mais vous permet de définir la taille des icônes de partage sur les réseaux sociaux (Share buttons size). La taille « large » permet d’avoir des icônes bien visibles pour chaque réseau.

Le menu Texts permet de définir des textes personnalisés pour le Like Button… et de personnaliser par exemple le texte du bouton « Je n’aime pas » (Dislike button text).

Afficher le bouton J’aime sur Blogger

Maintenant que vous avez personnalisé votre bouton J’aime, vous obtenez un code (sous l’aperçu du bouton). Nous allons devoir l’ajouter à votre blog pour qu’il s’affiche sous chaque article !

Rendre le code compatible avec Blogger

Vous allez copier le code du bouton J’aime dans le Bloc-Notes de Windows (ou similaire) et y ajouter ces mots : expr:data-identifier='data:post.id'

A quel endroit les ajouter ? Juste après span class="likebtn-wrapper", en respectant bien les espaces comme en rouge sur mon exemple ci-dessous. Bien sûr, faites-le avec votre propre code.

<!-- LikeBtn.com BEGIN -->
<span class="likebtn-wrapper" expr:data-identifier='data:post.id' data-theme="mid" data-lang="fr" data-i18n_like="J'adore cet article" data-ef_voting="push" data-loader_show="true"></span>
<script>(function(d,e,s){if(d.getElementById("likebtn_wjs"))return;a=d.createElement(e);m=d.getElementsByTagName(e)[0];a.async=1;a.id="likebtn_wjs";a.src=s;m.parentNode.insertBefore(a, m)})(document,"script","//w.likebtn.com/js/w/widget.js");</script>
<!-- LikeBtn.com END -->

Ajouter le code sur Blogger

Commencez par vous connecter à l’administration de votre blog puis cliquez sur « Thème » dans le menu de gauche et sur « Modifier le code HTML ». Tout le code qui contrôle l’affichage de votre blog apparaît à l’écran. Si vous n’êtes pas sûr de vous, pensez à en faire une sauvegarde pour pouvoir remettre en place votre blog facilement en cas d’erreur.

Recherchez sur la page cette ligne de code : <data:post.body/> (pour aller plus vite, vous pouvez faire Ctrl + F sur PC, ⌘ + F sur Mac puis entrer la ligne de code dans le champ de recherche qui s’affiche).

Il est possible qu’elle apparaisse plusieurs fois. Vous allez devoir afficher le code du bouton J’aime personnalisé juste après chacune des lignes <data:post.body/>. Voilà un exemple :

Afficher le code du bouton J'aime sur Blogger
Afficher le code du bouton J'aime sur Blogger

Le bouton va s’afficher sur tous vos articles. Si vous souhaitez qu’il ne soit visible que lorsque l’article est affiché en pleine page, il faut modifier un peu le code en ajoutant les parties en vert comme sur l’exemple ci-dessous :

<!-- LikeBtn.com BEGIN -->
<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'><span class="likebtn-wrapper" expr:data-identifier='data:post.id' data-theme="mid" data-lang="fr" data-i18n_like="J'adore cet article" data-ef_voting="push" data-loader_show="true"></span>
<script>(function(d,e,s){if(d.getElementById("likebtn_wjs"))return;a=d.createElement(e);m=d.getElementsByTagName(e)[0];a.async=1;a.id="likebtn_wjs";a.src=s;m.parentNode.insertBefore(a, m)})(document,"script","//w.likebtn.com/js/w/widget.js");</script></b:if>
<!-- LikeBtn.com END -->

Et hop, voilà le résultat :

Bouton Like sur Blogger
Bouton Like sur Blogger

J’espère que ce tutoriel vous aidera !

Thèmes : Blogger 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

56 commentaires sur “Créer un bouton J’aime sur Blogger

  • marc

    Bonjour ,
    Merci pour votre savoir faire que vous partager.
    Par contre j ai fait comme dis plus haut sur votre poste , et tout fonctionne par contre j ai du coup une erreur ! https://i.imgur.com/nxIodbg.png
    Si vous avez une idée!
    merci encore pour votre site et partage.

    Marc

    Répondre à marc
    • Marlène

      Bonjour Marc, c’est normal que ça ne fonctionne pas car il manque un bout dans votre code. Regardez l’endroit où je parle d’ajouter des parties en vert dans le code de Blogger, vous avez oublié la partie </b:if>

      Répondre à Marlène
    • Marc

      Bonjour Marlène, merci pour votre réponse et désolé pour ma réponse tardif.
      Bon tout fonctionne, enfin tout a fonctionné à merveille pendant 7 jours !
      Et oui malheureusement le code du j’aime est juste d une gratuité pendant 7 jours, après il faut passer à la caisse, dommage car j ai vraiment aimé ce gadget formidable.

      Mes derniers mots , Merci Marlène pour votre sites et votre savoir, Merci…

      Répondre à Marc
    • Marlène

      Bonjour, non le bouton n’est pas payant… mais comme je l’indique dans le tutoriel, il faut choisir « FREE » dans le menu déroulant. Vous avez dû laisser le choix par défaut.

      Répondre à Marlène
  • Marie

    Merci beaucoup pour ce tutoriel très complet surtout pour les débutant comme moi. Vos explications m’ont vraiment aidé, encore merci.

    Répondre à Marie
  • Lisa

    Merci beaucoup pour l’astuce ! :)
    Très bien expliqué, j’y suis arrivée du premier coup sachant que je ne m’y connais pas du tout en code ! :)

    Répondre à Lisa
  • Samia

    Bonjour Marlène,

    j’aimerais tout d’abord vous remercier pour vos précieux conseils, vos articles limpides qui nous aident nous autres débutants à faire nos premiers pas dans la blogosphère.
    J’ai ainsi pu créer quelques catégories sur Blogger grâce à vous sur mon blog qui est tout récent.
    Je suis très intéressée par ce bouton J’aime mais malheureusement comme deux autres de vos lecteurs je n’ai pas réussi à trouver l’endroit dans le code où copier : nul data:post.body.
    J’ai cliqué sur le code pour faire ctrl+F, j’ai ouvert tous les « points de suspension », je suis allée dans « Blog1 », j’ai essayé en changeant les espaces, rien.
    Est-ce que vous avez réussi à aider au final ces autres lecteurs ? Sinon, je serais prête à vous envoyer mon code en message privé, si jamais vous avez le temps et que vous pensez pouvoir faire quelque chose. Cela débloquerait peut-être tous ceux qui ont ce même problème.

    Merci d’avance !

    Répondre à Samia
    • Marlène

      Bonjour Samia, si l’expression ne s’y trouve pas en l’état, il faut essayer d’en chercher des morceaux, par exemple seulement la partie « post.body ».

      Répondre à Marlène
    • Samia

      Merci pour cette réponse rapide, Marlène.
      J’ai enfin pu intégrer le bouton « J’aime » en bas de mes articles, grâce à vos conseils.
      Merci encore !

      Répondre à Samia
    • Marlène

      Top, c’était lié à une différence dans le code ? Parfois, il y a juste un espace en trop ou un autre élément entre les signes < et > qui fait qu’on ne trouve pas la ligne par une simple recherche.

      Répondre à Marlène
    • Samia

      Non, c’était lié à un problème de sélection.
      Et ensuite, cela n’apparaissait pas sur tous les navigateurs parce qu’Adblock plus le bloquait.

      Répondre à Samia
    • Samia

      Depuis hier, de manière incompréhensible, le bouton Like a disparu, sans que je fasse quoi que ce soit, et a été remplacé par LikeBtn.com [?]. Sur le premier bouton, il est écrit que ce n’est pas possible lorsqu’on a une redirection https, j’ai eu beau désactiver la redirection, cela ne change rien. Les autres boutons en-dessous des articles mentionnent que la version gratuite ne permet d’avoir qu’un seul bouton Like par page, sinon il faut payer.
      J’ai donc malheureusement fini par désactiver ces boutons.

      Répondre à Samia
  • Sandra

    J’ai fait mon blog depuis peu et grâce à toi j’arrive petit à petit à le concrétiser en suivent tes conseils. Tout cela parait moins compliquer . je te remercie sincèrement tu met d’une grande aide.
    Bonne continuation :)

    Répondre à Sandra
    • Marlène

      Merci Sandra pour ton petit message, je suis contente que No Tuxedo t’aide à avancer !

      Répondre à Marlène
  • lowlybook

    Salut !
    J’ai essayé avec ce code
    (function(d,e,s){if(d.getElementById(« likebtn_wjs »))return;a=d.createElement(e);m=d.getElementsByTagName(e)[0];a.async=1;a.id= »likebtn_wjs »;a.src=s;m.parentNode.insertBefore(a, m)})(document, »script », »//w.likebtn.com/js/w/widget.js »);

    mais sur mon blog ça me met sur la prévisualisation a la place du bouton j’aime « LikeBtn.com (?) » et les ( sont des crochés.

    Merci pour ton aide

    Répondre à lowlybook
    • Marlène

      Hello, le code ne passe pas correctement dans les commentaires pour éviter le piratage… donc je ne peux pas vraiment t’aider sur la base de ce que tu postes. Blogger ne remplace par les parenthèses par des crochets donc je te conseille de réessayer de suivre les étapes, il y a peut-être eu une erreur de recopiage quelque part :)

      Répondre à Marlène
  • christelle

    Bonjour, aidez moi SVP! ^^
    Votre article est très clair et j’ai tout suivi à la lettre. Je bloque cependant sur la 3ème étape. Je trouve l’intitulé data.post.body, je met le code que j’ai fais au préalable et une une fois que je prévisualise la page, aucun bouton j’aime de facebook ne s’affiche, rien n’a changé…

    Help ^^

    Merci

    Répondre à christelle
    • Marlène

      Bonjour, je ne vois aucun code sur votre blog… donc soit ça n’a pas été enregistré, soit vous n’avez pas copié le code au bon endroit (comme je le dis dans l’article, il peut y avoir plusieurs data post body sur la même page, ça expliquerait l’absence d’affichage) :)

      Répondre à Marlène
    • christelle

      J’ai fais comme vous avez dit, et je n’ai qu’un post data body. Mais cela ne fonctionne pas…

      Répondre à christelle
    • christelle

      J’ai réussi ouf.. Merci pour votre super site, l’article m’a vraiment aidé ^^ :)

      Pour mettre un j’aime sur la page d’accueil par contre on fait comment? (je suis chiante je sais ^^)

      Répondre à christelle
    • Marlène

      Il faut entourer le code par ces balises là : <b:if cond='data:blog.url == data:blog.homepageUrl'>(Mettre le code ici)</b:if> (à la place des parties que j’indique en vert dans le tutoriel)… et le positionner à l’endroit où vous souhaitez le faire apparaître sur la page d’accueil.

      Répondre à Marlène
  • aurelie as mounette

    Bonjour,

    Merci pour ce super tuto, je voudrais savoir si le compteur peut relier une autre adresse. Je voudrais créer un bouton j’aime lié à mon compte Hellocoton. (celui qu’il fournisse n’est pas beau ;) )

    Merci pour votre aide si ca ne vous dérange pas!
    Aurélie

    Répondre à aurelie
  • Pauline

    Bonjour :)

    J’ai créé une nouvelle page sur mon blog Blogger, sur laquelle je vouslais instaurer une sorte de système de « vote » entre plusieurs proposition, via un bouton « J’aime » (un par proposition).
    Cependant, en le faisant j’ai remarqué que si l’on cliquait sur « J’aime » à l’une des propositions, cela s’appliquait automatiquement à toute les autres (comme si les boutons « J’aime » étaient « communs », comme liés entre eux), ce qui fait donc perdre tout son interêt au système de vote.

    Existe-t-il un moyen de rendre les boutons « J’aime » indépendant les uns des autres sur une même page ?
    J’espère que mes explications sont claires et compréhensibles ^^

    Merci d’avance pour votre aide !

    Répondre à Pauline
    • Marlène

      Bonjour Pauline, je ne pense pas que ce soit possible sur Blogger car LikeBtn indique que pour que le bouton fonctionne sur Blogger, il ne faut pas renseigner l’identifiant unique du bouton… sauf que c’est grâce à l’identifiant unique que l’on peut justement avoir plusieurs boutons « J’aime » sur la même page en dissociant les votes.

      Tu devrais regarder du côté des outils gratuits pour faire des sondages, il en existe beaucoup (Polldaddy, Pixule, 123Votez.com, etc). Une fois que tu as défini les questions du sondage, ils te donnent un code que tu as juste à copier dans ton article.

      Répondre à Marlène
  • Les p'tits trucs de Marie

    Bonjour,
    j’ai suivis plusieurs de tes tutos qui m’ont beaucoup aidé merci beaucoup.
    J’ai voulu testé celui la mais la ligne dans le code HTML est introuvable est ce normale ?

    Répondre à Les
    • Marlène

      Hello, non ce n’est pas normal… mais il doit juste être caché ! Quand tu es sur la page « Modifier le code HTML », clique sur le menu déroulant « Accéder au widget » en haut puis choisis « Blog1 ». Le code se trouve quelque part par là normalement. Tu l’as bien cherché en faisant Ctrl+F (ou équivalent sur Mac) pour faire apparaître un champ de recherche ?

      Répondre à Marlène
    • Les p'tits trucs de Marie

      Je suis allé voir dans « Blog1 » comme tu me l’as dis mais je ne le trouve pas non plus..
      Oui j’ai bien cherché en faisant Ctrl+F.

      Répondre à Les
    • Marlène

      Ce code est censé être dans tout template Blogger correctement codé… donc je ne peux guère t’aider davantage malheureusement.

      Tu peux essayer d’en chercher seulement un morceau, par exemple data:post.body seulement. Parfois, il y a juste un espace en plus ou en moins qui fait que tu ne trouves pas le code en faisant Ctrl+F, alors qu’il s’y trouve sous une forme légèrement différente.

      Répondre à Marlène
  • Karine

    Bonjour, merci pour le tutoriel… mais ça ne fonctionne pas avec mon blog… j’ai essayé en suivant les étapes expliquées par LikeBt… et le gadget a été inséré pour tout le blog… Une astuce à me donner?
    Un grand merci par avance…
    Karine

    Répondre à Karine
    • Marlène

      Hello Karine, peux-tu me donner plus de précisions sur ce que tu entends par « Le gadget a été inséré pour tout le blog » ?

      Répondre à Marlène
    • Karine

      Hello Lou, en fait le bouton j’aime a été mis pour le blog dans la colonne de droite, au-dessus de l’intro, mais pas pour chaque article… j’ai réessayé depuis, mais rien n’y fait…
      http://www.123jecuisine.com/

      Merci de ton aide!
      karine

      Répondre à Karine
    • Marlène

      Il s’affiche à droite alors qu’il n’a pas été ajouté dans un gadget Blogger, c’est bien ça ?

      Quant au fait qu’il s’affiche pour tout le blog, as-tu bien ajouté le bout de code que j’évoque à la fin de l’article (qui commence par <b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>) ?

      Répondre à Marlène
    • Karine

      Oui, c’est bien ça…
      Je viens de refaire toutes les étapes que tu expliques, en incluant la dernière ligne et voici le message qui apparaît:
      Erreur d’analyse XML, ligne 1361, colonne 13 : The element type « b:if » must be terminated by the matching end-tag «  »..

      Si je suis les étapes données par Like Button : https://likebtn.com/en/blogger-like-button le bouton s’affiche dans la colonne de droite… je ne suis pas douée! :-)

      Répondre à Karine
    • Karine

      OMG!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J’y suis arrivée! Définitivement grâce à tes explications… il suffit que je les lise avec attention: je n’avais pas vu le > qu’il fallait ajouter à la toute fin….

      MERCI de ta patience :-)

      Répondre à Karine
    • Marlène

      Contente que tu aies réussi ! Bon week-end :)

      Répondre à Marlène
  • isa

    Bonjour,

    j’ai un petit souci…J’ai bien le bouton j’aime sur le premier article mais sur les autres j’ai ce lien : LikeBtn.com [?]
    Je souhaiterai avoir le bouton j’aime sur chacun sans avoir à être obligé d’aller sur l’article pour voir le bouton.
    Est-ce possible ?
    Je souhaiterai aussi que chaque personne puisse aimer plusieurs fois.
    Je vous mets le code que j’ai installé.

    (function(d,e,s){if(d.getElementById("likebtn_wjs"))return;a=d.createElement(e);m=d.getElementsByTagName(e)[0];a.async=1;a.id="likebtn_wjs";a.src=s;m.parentNode.insertBefore(a, m)})(document,"script","//w.likebtn.com/js/w/widget.js");

    Ca serait sympa de me dire ce que je dois rectifier.
    Merci d’avance

    Répondre à isa
    • Marlène

      Bonjour Isa, le code ne passe pas en intégralité dans les commentaires pour des raisons de sécurité (éviter le piratage) mais en allant voir le blog, je pense que le problème vient du paramétrage du bouton sur le site de LikeBTN. Avez-vous bien laissé le champ « Custom Name » vide ? D’après ce que j’ai vu, vous aviez laissé l’identifiant par défaut, ce qui empêche le bouton de fonctionner.

      Concernant le fait d’autoriser les gens à liker plusieurs fois, il faut le paramétrer aussi au moment de la création du bouton, dans la partie « Voting » des paramètres. Il y a une option « Voting frequency » qui permet de définir au bout de combien de secondes un visiteur peut voter à nouveau pour l’article. Par défaut, c’est 0 seconde (= il ne peut voter qu’une seule fois). Si vous changez cette durée, vous pouvez par exemple autoriser un vote par jour, un vote par demi-journée, un vote par heure ou autre !

      Répondre à Marlène
  • Marie-Pauline

    Bonsoir,

    J’essaie de mettre un bouton Like and share c’est ma 3ème tentative mais ça ne prend pas et pourtant je suis bien toutes les étapes!!! What’s wrong?

    Répondre à Marie-Pauline
    • Marlène

      Arf, difficile à dire sans savoir quelle est l’étape qui bloque ! Y a-t-il un message d’erreur, que se passe-t-il quand tu insères le code sur ton blog ?

      Répondre à Marlène
    • Marie-Pauline

      Je n’ai aucun message d’erreur qui s’affiche lorsque je procède à l’enrégistrement du code, le voici d’ailleurs ci après.

      (function(d,e,s){if(d.getElementById("likebtn_wjs"))return;a=d.createElement(e);m=d.getElementsByTagName(e)[0];a.async=1;a.id="likebtn_wjs";a.src=s;m.parentNode.insertBefore(a, m)})(document,"script","//w.likebtn.com/js/w/widget.js");

      J’ai suivi d’autres tutos de vous qui ont bien fonctionné mais celui la je crois que c’est la sixième fois que j’essaie mais ça ne prend pas.
      Merci de votre aide,

      Marie Pauline

      Répondre à Marie-Pauline
    • Marlène

      Il n’y a que la ligne qui commence par <b>(function ? Est-ce que vous avez toute la partie qui commence par <span class= comme sur la deuxième image du tutoriel ? Et la partie expr:data-identifier='data:post.id' qu’il faut ajouter pour que ça fonctionne sur Blogger ? Je ne les vois pas dans le code copié ici

      Répondre à Marlène
  • briqueloup

    Bonjour,
    J’apprécie vos tutoriels qui sont très clairs.
    Je ne trouve nulle part dans la page « modifier le code hTML » . Comment faire donc ?
    Merci d’avance.

    Répondre à briqueloup
    • Marlène

      Bonjour, ce bouton est présent sur tous les blogs Blogger, êtes-vous dans la bonne rubrique ? Lorsque vous vous trouvez dans l’administration du blog, vous devez avoir un menu à gauche (là où vous allez pour publier un nouvel article). Dedans, il y a le lien « Thème ». Blogger vous indique alors quel design est « Disponible sur le blog » et sous l’aperçu se trouve le bouton « Modifier le code HTML ».

      Répondre à Marlène
  • isa

    Bonjour, je vous remercie pour votre tuto, qui a été le seul qui a fonctionné.
    Par contre je me retrouve avec un petit souci de mise en page concernant mon menu
    Un espace s’est créé entre les () et le chiffre à l’intérieur, ce qui fout en l’air toute la mise
    en page de mon blog.
    En espérant votre aide

    Répondre à isa
    • Marlène

      Bonjour Isa, je ne vois rien dans le code du bouton « J’aime » qui puisse agir sur la zone des widgets. J’ai fait un test sur Blogger en affichant le gadget « Libellés » (qui permet d’afficher les libellés comme vous le faites sur votre blog dans la colonne de droite) et le bouton « J’aime »… et je n’ai pas l’espace que vous avez sur votre blog. Il doit venir d’un autre élément de votre code.

      Dans le menu « Modèle » > Modifier le code HTML, essayez de chercher cette ligne :
      <data:label.count/>

      Normalement, ça doit s’afficher sans espace au niveau de la parenthèse, comme ça :
      <span dir='ltr'>(<data:label.count/>)</span>

      Si, sur votre blog, il y a un espace (comme ci-dessous), ça expliquerait le problème :
      <span dir='ltr'>( <data:label.count/> )</span>

      Ce code « label.count » peut apparaître à plusieurs endroits.

      Répondre à Marlène
    • isa

      Merci, merci merci beaucoup.
      C’est bizarre l’informatique quand même car je n’ai pas du tout touché à ces lignes.
      En tout cas, je peux vous dire que j’ai fait beaucoup de recherche et que vous êtes la personne
      qui explique le mieux et qui prend en plus le temps de répondre, c’est très appréciable.
      Cordialement
      Isa

      Répondre à isa
    • Marlène

      Merci Isa, c’est adorable ! Je fais mon possible pour aider quand j’ai la réponse :) Bonne semaine !

      Répondre à Marlène
  • Madagascarian

    j’adore j’adore j’adore ! merci beaucoup d’avoir pris en compte ma demande ! d’ailleurs je l’ai installée !

    des bisous :D

    Répondre à Madagascarian
    • Marlène

      Top, je viens d’aller « liker » ta dernière recette de cuisine pour la peine, ça m’a donné faim ;) Je vais tester !

      Répondre à Marlène
    • Madagascarian

      haha c’est super gentille à toi ! merci beaucoup en tous cas !
      et oui et tu me dira ce que que tu en pense tient ! :P

      bisous bisous ! :D

      Répondre à Madagascarian
  • Le Bloc-Notes de Carmen

    Je me garde ce super article sous le coude ! Merci pour la découverte :)

    Répondre à Le
    • Marlène

      De rien ! J’avoue que je ne connaissais pas non plus cette possibilité avant qu’on me pose la question, c’est la magie du blogging de faire des découvertes :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.