Comment créer une bonne URL sur un site (et à quoi ça sert) ?


Quand vous publiez un nouvel article de blog, votre plateforme crée souvent automatiquement une URL, l’adresse de votre article sur le web. Mais savez-vous que cette adresse a une vraie importance, à la fois en termes d’expérience utilisateur et en termes de référencement ? Savez-vous comment construire une bonne URL ?

Beaucoup de gens l’ignorent… donc je vais partager avec vous quelques bonnes pratiques sur les URL afin que vous puissiez donner des adresses efficaces à vos pages web !

Pourquoi avoir une bonne URL ?

Une bonne URL, bien structurée et bien écrite, a deux avantages majeurs :

  • Elle informe déjà sur le contenu que l’on va trouver sur la page – Elle se prête donc plus facilement à être partagée.
  • Elle contribue à votre référencement naturel – La manière dont vous écrivez vos URL peut aider (ou pas !) un moteur de recherche à accéder à vos contenus et à comprendre leur sens. Les moteurs deviennent de plus en plus compétents pour traiter des informations… mais ils se heurtent encore parfois à des difficultés pour interpréter certains éléments (caractères spéciaux par exemple). Une bonne URL leur simplifie la tâche.

Qu’est-ce qu’une bonne URL ?

Passons maintenant au côté plus concret des choses ! Voici quelques conseils pour bien construire vos URL.

Longueur de l’URL

Il est préférable d’éviter les URLs à rallonge. Non seulement elles sont moins lisibles pour les internautes, mais elles risquent aussi de « noyer » l’information pertinente dans une foule de mots superflus. Quand un contenu est partagé, ça augmente le risque que le lien soit mal copié ou peu lisible quand on le voit sur les réseaux sociaux.

Une étude Ahrefs a par ailleurs montré une corrélation entre longueur de l’URL et positionnement :

Lien entre longueur de l'URL et positionnement sur Google
Lien entre longueur de l’URL et positionnement sur Google

Pour cette raison, on conseille de retirer des URL ce que l’on appelle les « stop words », les « mots vides ». Ce sont des mots très courants qui, de ce fait, ne renseignent pas du tout sur ce qu’il y a d’unique dans votre article.

Par exemple, si vous écrivez un article sur « le meilleur chocolatier d’Ile-de-France », le mot « le » ou le « d' » n’apportent aucune information utile car ce sont des mots très communs.

On pourrait donc écrire :

exemple.com/meilleur-chocolatier-ile-de-france/

Plutôt que :

exemple.com/le-meilleur-chocolatier-d-ile-de-france/

Essayez en revanche de préserver ces petits mots ordinaires lorsqu’ils permettent de donner du sens à l’URL.

Par exemple, vous constaterez que je conserve « Ile de France » avec le « de » car c’est une expression, autant ne pas la simplifier. Cela permet de créer un compromis entre longueur et clarté pour l’utilisateur.

Présence de mots-clés dans l’URL

Il est primordial que votre URL exprime clairement le contenu de la page. On voit encore des sites qui ont des adresses peu lisibles. Par exemple, auriez-vous imaginé que cette page vendait des composants d’ordinateur ?

https://shop.exemple.com/eu/?___from_store=eu&popup=no

L’utilisateur n’a absolument aucune idée de ce qu’il va trouver en cliquant sur ce lien… et le moteur de recherche non plus, à vrai dire :)

La présence des mots clés principaux de votre titre pourrait être un atout pour favoriser la compréhension de la page. On ne connaît pas le poids exact de ce critère dans le positionnement d’une page sur Google mais la plupart des référenceurs s’accordent à dire qu’il est préférable d’avoir une URL claire, directe, explicite.

En 2016, Google indiquait que la présence de mots-clés dans l’URL était un « tout petit facteur de positionnement ».

Par ailleurs, quand cette URL est partagée « en l’état », par quelqu’un qui se contente de la copier-coller dans un article, ça permet de créer un lien vers votre site qui comporte aussi des mots-clés pertinents, un point positif en SEO… alors que si l’URL ne comporte aucun mot-clé, le lien aura un intérêt moindre.

Je vous conseille de créer une URL à partir du titre principal de votre article. Si vous rédigez pour le web, ce titre est censé être optimisé pour le référencement et comporter des mots-clés pertinents, votre URL héritera donc de cette pertinence.

L'URL : un autre moyen de transmettre des informations avec clarté
L’URL : un autre moyen de transmettre des informations avec clarté

Évitez les caractères spéciaux, accents et paramètres

Mieux vaut éviter

  • Les URL comportant des caractères spéciaux (copyright, c cédille, dièse, shebang, etc), des accents ou des paramètres (points d’interrogation, etc).
  • Les underscores (tiret du bas ou « tiret du 8 »), privilégiez le tiret du haut (« tiret du 6 »).
  • Un mélange de majuscules et de minuscules.

Pourquoi toutes ces précautions ? Il peut être difficile pour un moteur de recherche d’identifier des URL comportant des caractères « non standards » lorsque le moteur consulte le code d’une page web.

Si votre plateforme génère automatiquement des URL, soyez aussi attentif aux apostrophes. Sur WordPress par exemple, l’apostrophe devient… rien du tout. Un article ayant pour titre « L’hôtel La Réserve à Genève » aura par défaut une URL commençant par lhotel-la-reserve. Or, « lhotel » et « hotel » sont deux mots bien différents, le premier n’ayant aucun sens…

Une structure claire pour une meilleure lisibilité

Sur un blog classique, évitez les URL avec une structure complexe (nom de catégorie + de sous-catégorie + titre de la page par exemple). Inutile d’avoir un tel degré de profondeur qui, à mon sens, n’est pertinent que sur les gros sites dont le volume de contenu nécessite parfois une structure plus « hiérarchique ».

Dans le cas contraire, vous donnez l’impression d’un site extrêmement « profond », avec une multitude de niveaux d’organisation, ce qui peut créer une confusion inutile.

Là encore, en termes de référencement, on tend à penser qu’une page ayant une URL « simple » sera mieux perçue par un moteur de recherche qu’une page située à un niveau profond de l’arborescence.

Attention aux URL multiples pour un même contenu

Problème fréquent sur les sites : une même page peut être accessible à plusieurs adresses… et celles-ci ne sont pas toujours bien gérées. Ça crée du contenu dupliqué, ce qui pose problème en termes de référencement.

J’ai par exemple déjà croisé un client qui ne prêtait pas attention aux majuscules/minuscules dans ses adresses… et elles étaient toutes interprétées comme des adresses différentes. Comme si sa page exemple.com/mon-produit-moderne/ était différente de la page exemple.com/Mon-Produit-Moderne/. Attention, donc, à toujours écrire une URL de la même façon, de préférence en minuscules.

On a aussi parfois des URLs comportant des paramètres : le contenu de la page est le même mais on ajoute un paramètre optionnel. Par exemple, un site qui vend des robes de cérémonie pour enfant propose une même robe dans différents coloris et dans différentes tailles. La base de l’URL reste la même, il y a juste des paramètres optionnels pour l’âge et le coloris.

URL comportant des paramètres optionnels
URL comportant des paramètres optionnels

Un moteur de recherche peut vite considérer qu’il y a XX URLs différentes pour un même contenu (puisque la page, elle, reste toujours la même)… Pour résoudre ce problème, on peut avoir recours à ce qu’on appelle une URL canonique : on propose au moteur de recherche, via une ligne de code, une « URL de référence », en lui disant « c’est celle-là qu’il faut indexer dans le moteur de recherche, sans tenir compte de toutes les variantes ».

Bien entendu, on pourrait aussi créer une page de contenu individuelle pour chaque variante… mais souvent, ce n’est pas réaliste ni pertinent à grande échelle.

Comment personnaliser les URL sur WordPress et Blogger ?

Chacune de ces plateformes de blogging a sa propre manière de générer des URL ou de les personnaliser.

Les URL par défaut

WordPress génère automatiquement des URL à partir de vos titres d’articles, en s’appuyant sur un modèle que l’on définit au préalable via le menu Réglages > Permaliens.

Structure des permaliens sur WordPress
Structure des permaliens sur WordPress

WordPress effectue quelques actions simples :

  • Le texte est mis en minuscules.
  • Les caractères spéciaux et la ponctuation disparaissent.
  • Les espaces entre les mots sont remplacés par des tirets.

En complément, il est souvent utile de raccourcir un peu l’URL car tous les mots ne sont pas pertinents.

Blogger, lui, a une méthode un peu différente : il écourte l’URL, de manière plus ou moins heureuse. Comme WordPress, il met tout le texte en minuscules, sépare les mots par des tirets et retire les accents, caractères spéciaux et signes de ponctuation.

Sur un article intitulé « L’histoire du chocolat depuis l’Antiquité : que doit-on retenir ? », on obtient ainsi sur chaque plateforme deux URL différentes :

  • Sur WordPress : exemple.com/lhistoire-du-chocolat-depuis-lantiquite-que-doit-on-retenir/
  • Sur Blogger : exemple.blogspot.fr/lhistoire-du-chocolat-depuis-lantiquite.html

Une bonne URL, simple et efficace, serait par exemple exemple.com/histoire-du-chocolat-depuis-antiquite/.

Personnaliser les URL

Sur WordPress, personnalisez simplement l’URL en cliquant sur le bouton « Modifier » sous le titre de votre article.

Modifier une URL sur WordPress
Modifier une URL sur WordPress

Sur Blogger, on ne peut modifier un lien permanent que lorsque l’article a le statut de brouillon. Ça se passe dans la colonne de droite : cliquez sur « Lien permanent » puis cochez la case « Lien permanent personnalisé » avant de choisir l’URL qui vous convient.

Modifier le lien d'un article sur Blogger
Modifier le lien d’un article sur Blogger

Gardez en tête que tout changement d’URL effectué sur un article déjà en ligne risque de vous faire perdre du trafic, sauf si vous mettez en place une redirection permanente (redirection 301).

J’explique comment faire une redirection dans cet article. En résumé, un moteur de recherche ou un utilisateur ne peut pas deviner tout seul qu’une page a juste changé d’adresse : il peut s’imaginer qu’elle a été supprimée…

La redirection permet de dire « la page qui se trouvait à l’emplacement A a été déplacée à l’emplacement B » : votre positionnement sur les moteurs de recherche est en grande partie conservé et si quelqu’un tente d’accéder à l’ancienne adresse, il sera renvoyé vers la nouvelle.

Ces quelques bonnes pratiques permettent d’améliorer la clarté de l’information pour les visiteurs, ce qui œuvre à la fois dans le sens d’une meilleure expérience utilisateur et dans l’intérêt de votre référencement ! Raison de plus pour y penser avant de cliquer sur le bouton « Publier ».

Pensez-vous à personnaliser les URL de vos articles ?

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés : si vous réalisez un achat sur l'un des sites listés sur cette page (question "No Tuxedo est-il ton métier ?"), je serai amenée à toucher une petite commission. Cela ne modifie en rien le prix que vous payez et me permet de tirer un avantage des contenus que je propose ici gratuitement.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 commentaires sur “Comment créer une bonne URL sur un site (et à quoi ça sert) ?
  • Nour

    Hello Marlène,

    Merci pour cet article, je viens de reprendre mes URL pour les améliorer. Est-ce qu’à vouloir trop raccourcir on peut arriver à des URL qui n’ont plus de sens? Forcément en essayant de raccourcir j’arrive souvent non plus à des phrases mais à des enchainements de mots clés, est-ce que c’est un problème tu penses?
    Par exemple l’un de mes url aurait comme nom d’article : clear-fashion-good-on-you-apps-sustainable-ethical-brands.

    Merci d’avance,
    Je te souhaite une très belle soirée :)

    Répondre à Nour
    • Marlène

      Bonjour Nour, l’URL que tu donnes en exemple me paraît très longue et sans réelle signification et selon moi, il est important que ça garde un sens… Si l’article parle d’applications créées par des marques de mode éthiques par exemple, j’aurais juste mis le « apps-sustainable-ethical-brands » par exemple.

      Pense aussi à bien créer des redirections permanentes immédiatement quand tu modifies une URL pour ne pas perdre ton trafic existant !

      Répondre à Marlène
  • jean

    Je viens de lire l’article cependant j’ai une question:

    je suis en train de lancer un site qui a terme devra comporter plusieurs centaines de pages.

    j’ai une 40 aine d’articles rédigés déjà dont l’url actuelle est :

    NDD/france/bretagne/finistere/etablissement/

    l’on m’a conseillé d’avoir plutôt une structure d’url comme ceci:

    NDD/etablissement/

    ensuite chaque établissement est catégorisé dans pays /region et département a savoir si l’on clique sur région l’article sera aussi présent comme tous les autres de la région.

    dois je sélectionner uniquement la catégorie département ou je peux laisser le pays et la région aussi?

    enfin dernière question, si je dois changer la structure d’url je vais devoir passer par l’extension redirection et donc devoir faire a la main chaque article ou y a un outil qui permet de tout faire d’un coup?

    merci a vous

    Répondre à jean
    • Marlène

      Hello Jean, je ferais le choix en fonction de 2 éléments :
      – Le projet final du site : à terme y aura-t-il par exemple des contenus sur une multitude de pays, et une multitude de contenus à chaque niveau de l’arborescence qui justifie d’avoir une granularité aussi pointue ?
      – L’intention de recherche : les internautes ont-ils des recherches liées à chacun de ces « échelons » géographiques, ce qui justifierait de les individualiser.

      En général, on recommande de limiter la longueur des URL et c’est le choix que j’ai tendance à privilégier… mais une arborescence d’URL très structurée peut parfois se justifier dans le cas d’un très gros site qui a besoin, pour diverses raisons, de garder cette granularité importante.

      Répondre à Marlène
    • jean

      Bonjour et merci pour ton retour rapide

      oui l’arborescence est recherchée style « requête + departement »
      et il y aura a terme beaucoup de contenu impossible de reduire le menu sous peine de tout mettre dans le même sac et de ne trouver que ce que l’on cherche qu’en utilisant la fonction recherche du site. impossible de naviguer proprement sans

      Répondre à jean
  • So

    Merci beaucoup pour cet article complet, je viens enfin de comprendre ce que c’est que CE lien permanent personnalisé ; je viens pourtant de lire 3 autres articles juste avant le vôtre et cela expliquait seulement où aller pour modifier. Je vais avoir un boulot monstre car j’ai déjà plein d’articles (ne sais pas combien) sur mon blog puisqu’apparemment il faut l’ouvrir un par un, enlever les articles définis et indéfinis….

    Répondre à So
    • Marlène

      Bonjour, il faut surtout faire attention à bien faire des redirections permanentes immédiates en cas de changement d’adresse, pour ne pas perdre le référencement existant. A mon sens, ça ne sert à rien de modifier toutes ses adresses juste pour enlever des articles définis/indéfinis. Mieux vaut adopter les bonnes pratiques pour les futurs contenus et éventuellement profiter de mettre à jour un article pour revoir aussi son URL si elle est mal optimisée.

      Répondre à Marlène
    • So

      Merci, j’avais complètement oublié « les redirections », on n’est pas sorti de l’auberge ! Je laisse donc tel quel et pour les articles suivants je verrai en fonction de la taille du titre ; après tout, ce blog est d’abord pour moi, raison pour laquelle, je l’ai rapatrié de mon autre site…

      Répondre à So
  • Alexandra

    Ton site est une vraie mine d’or. Merci pour tes articles !
    Comme je voudrais créer un blog, ça m’aide beaucoup.

    Répondre à Alexandra
    • Marlène

      Merci pour ton message Alexandra, je suis contente que ça puisse t’éclairer !

      Répondre à Marlène
  • Claire

    Bonjour,

    Je possède un blog depuis quelques années avec des URL qui contiennent la date de création de mes articles.
    j’aimerais pouvoir les changer pour supprimer la date car je me rends compte que, même si je mets régulièrement mes articles à jour, les gens prêtent moins d’attention aux « vieux » articles.

    J’ai 2 questions :
    – Pensez-vous que ce soit indispensable de faire ce changement ?
    – Si oui je vais créer des redirections 301. Dans ces cas est-ce que je vais tout de même perdre en référencement ?

    Un grand merci pour votre aide !
    Claire

    Répondre à Claire
    • Marlène

      Bonjour Claire, rien n’est « indispensable » ;) Mais si ça vous semble pertinent de retirer la date, il y a sans doute une bonne raison à le faire. Effectivement, le bon réflexe est de créer des redirections 301 immédiates. Je ne peux pas prédire si la perte va être importante ou pas, il peut y avoir une petite perte temporaire (ce n’est pas systématique) mais si les redirections sont faites aussitôt, il n’y a pas de raison que le changement soit néfaste.

      Répondre à Marlène
  • Jean

    Hello,
    Bravo pour ton blog, c’est une vrai mine et un nul comme moi en bien besoin ;)
    J’ai peut être une « colle » pour toi:
    J’essaye en vain de changer l’url de mes pages sur blogger (je parle bien de page et non pas des articles).
    Certaines s’affichent bien en fonction du titre (ex: INTRO > p/introduction.html) et d’autres avec un numéro !?? (JE ME LANCE > p/blog-page_3.html).
    Je ne pige pas la connerie de j’ai du faire à l »époque…
    Bref merci de ton temps :)

    Répondre à Jean
    • Marlène

      Comme je le dis souvent, il n’y a pas de « nuls », seulement des gens qui ont encore des choses à apprendre ;)

      Il n’y a pas de façon simple de modifier une URL de page sur Blogger, car elle est générée automatiquement à partir du titre. Le moyen de choisir l’URL d’une page est de cliquer sur « Nouvelle page » puis d’entrer rapidement ce que l’on souhaite avoir comme URL dans le champ titre, avant que l’enregistrement automatique du brouillon ne débute. Quand cet enregistrement intervient, le titre est sauvegardé comme URL, et on peut ensuite remplacer par le contenu que l’on souhaite sans perdre cette URL.

      Mais ça implique de recréer les pages concernées, sans oublier de créer ensuite des redirections des anciennes URLs vers les nouvelles pour ne pas perdre le trafic et le référencement qu’elles ont acquis.

      Répondre à Marlène
  • Mathieu

    Bonjour Marlène,

    Je découvre tes conseils depuis peu, c’est top ;)

    Je souhaite faire évoluer ma structure d’urls de /2019/01/28/nom-article/ vers /nom-rubrique/nom-article, voire directement /nom-article comme tu sembles le faire pour encore + d’efficacité SEO.

    Je cherche à savoir une chose essentielle sur les permaliens wordpress avant de me lancer : le fait de changer la structure dans Réglages > Permaliens impactera l’ensemble des urls déjà en prod ou simplement les nouvelles créées post modification ?
    Car si cela impacte les urls des articles déjà en prod (une grosse centaine), du coup devoir créer des 301 sur chaque article me semble à la fois fastidieux et surtout risqué pour le SEO du site.

    Merci d’avance pour ton retour avisé
    Mathieu

    Répondre à Mathieu
    • Marlène

      Bonjour Mathieu, tu as bien fait de poser la question… car la modification des permaliens impacte absolument tous les liens, les existants comme les futurs. Il y a donc effectivement un enjeu de redirection majeur à prendre en compte !

      Répondre à Marlène
    • Mathieu

      Bonjour Marlène,

      Merci pour ta réponse.
      Est on vraiment sûr que les redirections 301 ne diluent pas la puissance seo des anciennes urls ?
      Quel serait ton conseil sur la forme de l’url à mettre en place, avec le nom des rubriques ou le nom de l’article directement à la racine ?
      Et enfin, l’outil Redirection dans le BO wordpress te semble OK pour faire un move de ce type, ou est ce que tu aurais en tête un autre plugin (désolé si tu en parles déjà dans un autre article!) ?

      Merci bcp pour tes retours!

      Bonne journée
      Mathieu

      Répondre à Mathieu
    • Marlène

      Les redirections 301 ne sont pas anodines… mais c’est le mieux qu’on puisse faire quand on modifie toutes les URLs d’un site. Il peut y avoir une petite perte SEO mais sans redirection, l’impact serait dramatique donc mieux vaut opter pour le moindre mal. Le plugin SEO Redirection de Fakhri Alsadi est assez pratique pour gérer des redirections « de masse ». Sinon, sans plugin, via le fichier .htaccess directement.

      Je ne peux pas te conseiller sur la meilleure structure car elle dépend du site (taille, nature des contenus, etc).

      Répondre à Marlène
    • Mathieu

      Oui tu as raison, si je me lance la dedans ca sera avec des redirections !
      Et avant d’y aller il faut que j’arrive à déterminer le potentiel gain seo de faire cela vs ne pas toucher aux urls.
      Une dernière question :) sais tu si avoir la date (par ex /2019/01/30/) à la racine au lieu de la rubrique ou de mots clés est pénalisant ?
      Merci pour le tip du plugin ;)
      Bonne journée
      Mathieu

      Répondre à Mathieu
    • Marlène

      Pénalisant, non. Intéressant, tout dépend de la nature du site. Pour un site qui publie des actualités, ça peut se justifier. Pour un autre type de site, je ne vois pas l’intérêt de faire apparaître l’information… Bon après-midi !

      Répondre à Marlène
    • Mathieu

      Merci bcp pour ta réactivité
      Bon apres midi également
      Mathieu

      Répondre à Mathieu
  • bibliblog

    Merci encore une fois pour cet article intéressant ! J’essayais de faire mes url de manière à ce que ça ait du sens pour moi (mot clé, pas de mot inutile etc.) et que ce soit simple et court. Et à la lecture de ton billet, je me rends compte que ce que tu préconises correspond assez bien au bon sens. Ce n’est pourtant pas toujours le cas en informatique, alors profitons-en ;)

    Répondre à bibliblog
    • Marlène

      Beaucoup de gens ne le font pas parce qu’ils n’y pensent pas… alors une piqûre de rappel me semble toujours utile :)

      Répondre à Marlène
  • Stephane

    il y avait des infos que je connaissais concernant les URL’s (référencement par exemple), mais j’en ai appris d’autres ! Merci donc pour cet article !

    Répondre à Stephane
  • Oscar

    Bonjour Marlène,

    Je suis ravi pour cet excellent article comme toujours. Il y a de cela deux semaines, nous avions une discussion avec un ami blogueur sur les URL. Mais, nous sommes partis en queue de poisson sur la question de savoir : est – ce important que dans l’URL que le mot clé puisse s’y retrouver ?

    En Vous lisant, il est bon de simplifier l’Url et de telle sorte qu’il invoque l’idée de l’article. Je suis vraiment d’accord avec vous à ce point. Mais aussi, pour le rendre court, ne faut-il pas reprendre que le mot clé dans l’url de la page? j’ai besoin de votre avis.

    Répondre à Oscar
    • Marlène

      L’avis général est que la présence du mot-clé dans l’URL a un certain poids, sans être le critère le plus important. En revanche, de là à ne reprendre QUE le mot-clé, surtout s’il est unique, je n’irais pas si loin. Je pense qu’il faut garder en tête son lecteur, trouver un compromis entre présence des termes importants et « clarté » de l’URL pour le visiteur :)

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    Je dois dire que pour une fois, sur ton blog, j’ai la satisfaction de me dire « ça je sais faire ».

    Répondre à Ornella
  • Bernieshoot

    Bonjour Marlène,
    l’url est à mon avis le sujet où les règles sont les moins précises sur le web.
    Je n’ai pas trouvé de réponse claire à mes questions sur le sujet :
    – l’ordre des mots a-t-il une importance ?
    – nombre recommandé de mots : 5 ? 6?
    – faut-il garder l’année le mois avant les mots 208/02/…-… afin d’avoir une archive cohérente ?
    – faut-il des verbes, des mots, adjectifs…
    Bref, je modifie mes url sans réellement savoir si cela fait sens, hormis la suppression des carectères spéciaux etc.

    Répondre à Bernieshoot
    • Marlène

      Hello, à mon sens l’ordre des mots doit être « logique », il suit souvent celui du titre, celui de la compréhension du lecteur. De même, il n’y a pas de règle précise à suivre concernant le nombre de mots, c’est là encore un choix guidé par le bon sens. Idem pour les verbes/noms/adjectifs, tout dépend du message qu’on veut faire passer. Par exemple, notuxedo.com/creer-blog/ peut marcher… tout comme notuxedo.com/creer-blog-gratuit/. Tout dépend du sujet :)

      Concernant la façon de structurer l’adresse, je dirais qu’elle dépend de la stratégie adoptée. Par exemple, sur un site d’actualité, avoir la date dans l’URL peut être tout à fait pertinent, ça l’est moins sur un site autre… car ça peut donné l’impression qu’un article est périmé même si on l’a mis à jour entre temps.

      Comme beaucoup de choses sur le web, il n’y a pas forcément de « consigne absolue » mais une part de choix et de stratégie.

      Répondre à Marlène
    • Bernieshoot

      Effectivement nous devons faire des choix et avoir une stratégie, et pour cela il est préférable d’avoir une compréhension de la manière dont Google gère les url. Si je comprends bien:
      – l’ordre des mots de l’url a une importance
      – la suite des mots doit avoir un sens
      – pour la date : elle est utile par exemple pour l’annonce d’une exposition et donc pour toute article lié à un sujet qui a une durée temporelle limitée. Par contre inclure la date pour un article qui a un intérêt de hors du temps présent, comme par exemple des conseils photos, est pénalisant avec le temps, même si le contenu est actualisé. C’est un choix que je ne faisais pas, mais que je fais tester.
      Encore une fois, il me semble que l’URL est un des endroits où, comme tu le dis avec justesse, plus que des consignes à respecter, ce sont de vraies décisions du blogueur.

      Répondre à Bernieshoot
  • Dominique

    Bonsoir Marlène,
    J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines et je tenais à vous féliciter pour vos qualités rédactionnelles . J’ai très peu de connaissances sur l’univers du blog et la mine d’informations que vous partagez m’aident énormément.
    Merci.

    Répondre à Dominique
    • Marlène

      Merci pour le message Dominique et n’hésitez pas s’il y a des idées de sujets qui vous viennent en tête, ça peut me donner des pistes pour créer des articles qui aideront le plus grand nombre !

      Répondre à Marlène
  • Manolie

    Bonjour Marlène, merci pour cet article, effectivement j’écris sous Blogger et je ne pense pas à modifier le lien de mon article, je laisse celui généré par Blogger automatiquement. Je vais y penser !
    Tu parles aussi de mots-clés qui sont apparemment primordiaux pour le référencement, j’ai essayé d’aller sur des sites afin de m’aider à en trouver pour l’écriture de mes articles mais je n’y arrive pas . Soit çà bug, soit on me demande de payer, bref je patauge un peu…Pourrais tu me donner un ou plusieurs sites de mots clés fiables et gratuits, et de préférence simples d’utilisation :)
    Merci d’avance encore une fois !
    Belle soirée à toi.

    Répondre à Manolie


Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.