Comment créer un bon menu sur son site web ?


Créer un bon menu sur son site fait partie des éléments importants pour une expérience utilisateur satisfaisante. Certains blogueurs n’y pensent pas, tout simplement parce que l’organisation par défaut d’un blog permet déjà de voir apparaître le contenu.

Les articles fraîchement publiés s’affichent directement avant ceux qui sont plus anciens et la pagination permet de naviguer d’un contenu à l’autre. Alors pourquoi créer un bon menu… et comment procéder pour qu’il soit ergonomique et efficace ?

Pourquoi avoir un menu sur son site ?

Créer un menu : un atout pour l’expérience utilisateur

Le menu a d’abord un grand intérêt pour vos visiteurs. Il permet :

  • D’avoir instantanément une idée du contenu de votre blog. Quels sont les grands thèmes dont parlent vos articles ?
  • D’orienter les visiteurs : si quelqu’un arrive sur un ancien article de votre blog via Google par exemple, il pourra facilement se repérer, trouver les articles qui l’intéressent, se diriger vers des contenus récents, etc.

Un menu au service de votre stratégie

Le menu a aussi un intérêt pour vous car il vous permet de mettre en avant certaines pages stratégiques : par exemple, une partie boutique ou vide-dressing, une présentation de votre portfolio professionnel ou des prestations que vous proposez en plus de votre blog, une page « Presse » ou vous listez toutes les publications importantes qui évoquent votre blog, etc.

Un bon menu est aussi un atout SEO

Enfin, le menu peut être bénéfique pour votre référencement naturel.

  • Sans menu, certains articles se retrouvent vite relégués à la dixième, vingtième, cinquantième page de votre blog. A l’inverse, un menu permet d’organiser le contenu en différentes rubriques plus petites, ce qui peut aider les moteurs de recherche à mieux explorer vos pages.
  • Il y a aussi un impact indirect : un menu vous permet souvent de mieux retenir vos visiteurs (ils consultent plus de pages, restent plus longtemps sur le site, ont plus de chances de partager vos contenus, etc), des indicateurs qui peuvent indirectement exercer un impact positif sur les moteurs de recherche lorsqu’ils déterminent votre positionnement.

Menu

Comment créer un bon menu sur son site ?

Créer un bon menu part d’une réflexion sur le contenu de son blog… pour ensuite aller vers des considérations pratiques.

Étudier le contenu de son blog

Le menu doit refléter dans les grandes lignes le contenu de votre blog, de la même manière qu’en lisant le sommaire d’un livre vous devez pouvoir vous faire une idée de son sujet. Sur WordPress par exemple, votre menu reflète souvent les grandes catégories de votre blog.

Réfléchir à la navigation sur son blog, c’est réfléchir plus globalement à toute l’organisation de votre contenu. Si vous constatez qu’une rubrique est vide par rapport à d’autres, il est parfois préférable de la fusionner avec une autre. A l’inverse, si une rubrique comporte énormément d’articles, ça signifie peut-être qu’il faut la scinder en deux (ou plus) pour améliorer la navigation.

De même, il y a un ordre logique à respecter quand vous construisez votre menu :

  • Vous pouvez vous laisser guider par le poids de chaque rubrique, en plaçant au premier plan – dans le sens de la lecture – les rubriques que vous jugez les plus importantes ou les mieux fournies (= les plus à gauche en français puisque nous lisons de gauche à droite).
  • Vous pouvez vous laisser guider par une notion de chronologie – C’est un peu ce que je fais sur No Tuxedo, avec une rubrique axée sur la création d’un blog, des « considérations générales » sur le blogging puis des rubriques pour le développer… vers un blog plus professionnel.

Quelques erreurs à éviter dans un menu

  • Trop d’éléments de menu – Oubliez les listes déroulantes interminables. D’abord, ce n’est pas pratique à utiliser. Ensuite, quand on donne à son visiteur trop de possibilités, il y a de fortes chances pour qu’il se sente plus perdu qu’autre chose. Limitez votre menu à quelques rubriques principales, quitte à avoir un second menu pour les rubriques secondaires (ex : mentions légales, plan du blog, etc).
  • Des intitulés mystérieux – On a parfois envie de jouer la carte de l’originalité à fond, jusque dans le nom de ses rubriques. Mais dans un menu, des intitulés trop originaux peuvent vite être déroutants car ils ne donnent aucun renseignement sur le contenu de la rubrique en question. Ça ne posera peut-être aucun problème à un visiteur fidèle car il connaîtra votre univers… mais qu’en est-il pour les nouveaux visiteurs, qui constituent souvent la majorité du trafic d’un blog ? Ils risquent de ne pas cliquer tout simplement parce qu’ils ne voient pas au premier coup d’œil ce que peut leur apporter telle ou telle rubrique. Privilégiez les titres clairs.
  • Un menu surprenant – Un bon menu se situe au même endroit sur toutes les pages et est facile à repérer sans qu’on ait besoin de le chercher.
  • Un menu peu fonctionnel – Évitez par exemple d’utiliser des menus sous forme d’images, ils sont plus longs à charger et pas pratiques sur les mobiles. Dans le même esprit, vous pouvez signaler à vos visiteurs par une couleur différente dans quelle rubrique ils se trouvent.
  • Le menu star – Sur votre blog, en théorie, ce sont vos articles qui sont les stars… et pas le menu lui-même ! Sur certains blogs, le menu (et le header) prennent littéralement toute la place et à chaque page, il faut scroller pour accéder au contenu ! Idem quand le menu est d’une couleur qui tranche beaucoup avec le reste du design. On se demande alors ce qui prime pour le blogueur : le contenu ou le titre des rubriques ?

Mon expérience

Un petit changement dans un menu permet parfois d’améliorer vos statistiques. Sur No Tuxedo, j’ai par exemple décidé au moins de janvier de diviser la rubrique de conseils sur le blogging en plusieurs sous-rubriques. J’ai ensuite étudié l’impact de ces changements sur différents paramètres statistiques… et j’ai constaté que les visiteurs passaient plus de temps sur le blog et consultaient plus de pages à chaque visite après la mise en place du nouveau menu (augmentation de 67% des pages vues).

Impact d'un changement de menu

Bien entendu, pas de miracle non plus ! Vous n’allez pas passer de 2 à 10 pages vues par visite d’un seul coup… mais ça prouve qu’avoir une bonne navigation sur son site, avec un menu bien construit, peut contribuer à retenir ses visiteurs plus longtemps !

Vous êtes satisfaits de votre menu de blog ? Vous en avez un ?
Thèmes : Navigation 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

18 commentaires sur “Comment créer un bon menu sur son site web ?

  • lowlybook

    Coucou, tout d’abord je veux te dire que j’adore ton blog, c’est claire, net et précis !
    J’ai créé mon blog il y a deux semaines et je cherche à le perfectionner. J’ai fait un menu mais je ne sais pas comment faire pour remplir la partie « sommaire » pour faciliter les recherches. Je voudrais classer les chroniques des littéraires par ordre alphabétique.

    Répondre à lowlybook
    • Marlène

      Hello, merci pour ton message ! Tu pourrais créer une page et y lister les chroniques au fur et à mesure « à la main »… ou générer une liste alphabétique automatique à partir des titres des articles, il y a un bout de code donné sur ce blog (à copier dans une page) qui semble fonctionner d’après les commentaires.

      Répondre à Marlène
    • lowlybook

      Merci beaucoup, je vais essayer ça !

      Répondre à lowlybook
  • Rose Marketing

    Merci pour tous ces conseils !! C’est les petits détails qui font toute la différence.

    Répondre à Rose
    • Marlène

      Oui je pense que chaque petite amélioration produit au final une augmentation de la fidélité des visiteurs :)

      Répondre à Marlène
  • Miss Blemish

    Super article ! J’aime bien mon menu car il peut s’apparenter à une phrase – comme un sous titre – et regroupe en même temps tout ce qui est abordé sur mon blog… après, je ne sais pas si c’est clair pour un visiteur qui vient pour la première fois sur mon blog… :/

    Répondre à Miss
    • Marlène

      Je le trouve très clair (même si je ne suis plus « nouvelle » sur ton blog) et en même temps il ne manque pas de personnalité !

      Répondre à Marlène
  • Emilie

    J’aime mon menu, souvent je vois les gens faire défiler plusieurs catégories. Après, je trouve qu’il commence à être un peu long mais bon c’est pas bien grave.

    Répondre à Emilie
    • Marlène

      Tant que tu as l’impression que tes visiteurs s’y retrouvent, c’est le principal !

      Répondre à Marlène
  • Pluma Sarita

    Hâte de voir ton tuto 100% WordPress !! :)

    Répondre à Pluma
  • Letizia

    J’aime bien mon menu… Il m’a fallu presque deux ans de réflexion (oui la création de mon blog a pris du temps) pour le créer… Tu trouves que mes intitulés sont trop mystérieux? J’ai choisi « Prenez Place » comme nom et ensuite j’ai choisi les catégories en fonction… Prenez Place -> « sur la route », -> « dans mon sac à dos » et -> « autour du monde » qui rassemble tous les postes, pays par pays. Est-ce que tu trouves que c’est trop mystérieux ou trop compliqué? Je me permets de te demander puisque tu es déjà venue quelques fois sur mon blog…

    Répondre à Letizia
    • Marlène

      Ceux qui me paraissent très clairs : « Autour du monde », « Pour une escapade ».
      Les autres, moins : pour « A ma table », je trouve qu’on s’attend à des explorations culinaires sur les pays visités ; pour « Dans mon sac à dos », je m’attendais au départ à des conseils voyage (du type « Quoi emporter », « quelles formalités pour tel pays », etc). « Sur la route », c’est entre eux : soit on imagine effectivement le côté road trip, soit on pense au côté « lieux ponctuels croisés au détour d’un chemin ».

      Mais c’est un avis perso bien sûr :) Et tu blogues par plaisir donc ne te prends pas trop la tête avec ça non plus ;)

      Répondre à Marlène
  • Distrayante

    Bref, je dois refaire mon menu ^^

    Répondre à Distrayante
    • Marlène

      Il n’est pas si mal ton menu :) Il ne reflète peut-être pas entièrement le contenu de ton blog mais au moins, tu en as un… et il y a le menu latéral aussi. Ton thème de blog est très sympa en tout cas, j’aime bien (ton thème et ta plume d’ailleurs !).

      Répondre à Marlène
  • Audrey

    Nous, on n’a pas de menu, mais c’est parce qu’on utilise toujours la version gratuite de WordPress, et je pense qu’on est limitées par notre thème … (oui, on est un peu des quiches en blogging, à la base ! Si ça se trouve, c’est même possible).
    On aimerait bien en avoir un, mais ce n’est pas dans nos priorités : d’abord, on doit changer notre baseline, et puis réorganiser nos catégories (là, c’est un peu n’importe quoi !), et on verra ensuite !

    Répondre à Audrey
    • Marlène

      On peut faire des menus même avec la version gratuite :) Je vais publier un petit tuto 100% WordPress mercredi. Je te rassure, mes catégories ont évolué aussi au fil du temps, c’est un peu normal, au début on ne peut pas anticiper TOUS les sujets qu’on va avoir l’occasion d’aborder :)

      Répondre à Marlène
    • Audrey

      Génial, merci, vivement mercredi, je te lirai avec attention !

      Répondre à Audrey
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.