Que ce soit pour illustrer un article ou une présentation professionnelle, il arrive souvent de tomber sur une image parfaite... mais impossible d’en retrouver l'auteur ou de savoir si elle existe en meilleure qualité. C’est là qu’intervient la recherche d’image inversée, un outil incontournable pour les créateurs de contenu, les photographes, les graphistes et les professionnels du marketing.
Elle peut par exemple permettre de...
- Retrouver la source originale d’une image (une étape importante pour respecter les droits d’auteur).
- Retrouver à quoi correspond une image en dénichant d'autres clichés similaires.
- Identifier l’utilisation de vos propres photos (sont-elles partagées ou réutilisées ailleurs sans votre autorisation ?).
- Trouver des versions haute résolution ou alternatives d’une image.
- Détecter les usages dérivés, comme des montages ou des adaptations.
Des moteurs de recherche aux extensions pour navigateur, en passant par un site spécialisé, vous verrez qu'il existe plusieurs solutions pour tenter d'en savoir plus sur l'origine ou l'auteur d'une image ! Des méthodes qui peuvent aussi se révéler utiles dans un cadre privé.
Recherche d'image inversée sur Google Images
Depuis plusieurs années maintenant, Google permet de rechercher une image via le moteur de recherche présent sur Google Images. Il suffit de cliquer sur l'icône représentant un appareil photo.
On peut ensuite importer l'image de son choix (en l'uploadant depuis son ordinateur ou smartphone, par glisser-déposer sur desktop ou en entrant son URL si elle est stockée en ligne).
Google Lens va alors analyser l'image pour extraire ses éléments distinctifs, qu'il s'agisse des couleurs, des formes présentes, des textures ou encore des motifs. Il va forger une sorte d'empreinte numérique de ces caractéristiques sous forme de vecteur, un "résumé mathématique" de ce qu'est l'image. Il va ensuite pouvoir comparer ce vecteur à tous les vecteurs d'images qu'il connaît et qui sont indexées sur le web.
Cela permet ensuite d'afficher des images similaires, des images identiques mais de taille différente ou encore des pages web exploitant l'image originale. Google va aussi tenter de repérer sur les images des "objets identifiables", par exemple des monuments, pour fournir des résultats plus précis. Il va également analyser les données textuelles dont il dispose.
Quelques fonctions de la recherche d'image inversée
Au-delà de la recherche classique, vous pouvez sélectionner l'option "Texte" sur Google Images pour effectuer une recherche à partir du texte contenu dans un visuel, dans l'exemple ci-dessous le filigrane de copyright permet par exemple de retrouver des informations.
L'option "Traduction", quant à elle, permet à Google d'utiliser la reconnaissance de texte pour détecter les mots présents sur une image, comme ci-dessous avec un menu de restaurant, et de vous proposer une traduction.
Notez aussi que lorsque vous êtes dans la partie "Rechercher" pour une recherche d'image inversée classique, vous pouvez cadrer une zone spécifique de la photo pour mener votre recherche.
Usages spécifiques de Google Lens
Grâce aux fonctionnalités évoquées, la recherche d'image inversée avec Google Lens peut par exemple...
- Vous aider à retrouver la provenance d'une photo (dans quelle musée, quelle ville, quelle rue avez-vous photographié telle ou telle scène ?) ;
- A traduire des panneaux ou informations écrits dans une langue étrangère ;
- A rechercher des œuvres d'art ou des monuments et à obtenir plus d'informations à leur sujet : vous noterez d'ailleurs que parmi les résultats d'images, se glisse souvent un petit cartouche permettant de lancer une recherche Web classique, comme ici avec "Port Lympia" qui est le lieu détecté sur la photo.
- A comparer des versions d'une image : Google peut détecter des correspondances dans sa base de données pour voir où l'image est réutilisée et si elle a été recadrée ou transformée ;
- A trouver des produits similaires ou disponibles à l'achat : en analysant la photo d'un vêtement, d'un objet, d'un meuble, d'un appareil ou d'un accessoire, vous pouvez retrouver des sites où il est vendu ou des pages proposant des produits similaires.
Ces usages peuvent être utiles aussi bien dans un cadre privé que dans un contexte professionnel.
Recherche d'image inversée avec Bing Visual Search
Bing offre également son propre outil de recherche d'image inversée, sur le même principe que Google : Bing Visual Search. On peut mettre en ligne une image (par upload ou glisser-déposer), prendre une photo ou copier une URL pour lancer sa recherche.
L'outil est également accessible depuis Bing Images, en cliquant sur l'icône de l'appareil photo.
Les propositions sont plus rudimentaires que sur Google, se limitant aux images identiques ou similaires retrouvées en ligne.
La recherche visuelle sur Yandex
Yandex est un moteur de recherche russe, méconnu en France où il représente moins de 2% de parts de marché mais leader en Russie (plus de 70% du marché). Il propose lui aussi un outil de recherche visuelle, Yandex Images, qui fonctionne sur le même principe que les autres.
Il offre aussi la possibilité de recadrer une zone spécifique de l'image et propose 3 onglets :
- Un onglet "About the image" qui synthétise les informations trouvées et essaie d'identifier le sujet de l'image ;
- Un onglet de résultats purement visuels avec les images similaires retrouvées ;
- Un onglet "Sites" avec des pages web qui utilisent des images identiques ou similaires.
TinEye, pour trouver la source d'une image grâce aux dates
Aujourd'hui, les moteurs de recherche permettent une recherche visuelle performante de la source d'une image mais ont un point faible : il est souvent impossible de trier les résultats. Google, par exemple, a supprimé la possibilité de classer les images trouvées par taille. Même chose si vous voulez connaître la source d'une photo, le tri par date n'est pas possible et il est donc difficile de retrouver "qui a posté un cliché en premier".
Un site peut peut-être vous aider : TinEye est un moteur de recherche spécialisé dans les images. Vous lui fournissez une image de votre choix et il vous retrouve tous les sites web où elle a été postée. Il peut également vous dire si des versions modifiées de l'image existent et si elle est disponible en meilleure résolution.
![TinEye : recherche d'image inversée](https://www.notuxedo.com/wp-content/uploads/2015/05/tineye-recherche-image-inversee.jpg)
TinEye est un excellent outil, non seulement par sa qualité en matière de recherche d'image inversée mais aussi parce qu'il est respectueux du copyright : les images uploadées pour faire une recherche ne sont pas conservées par le site.
Enfin, le service existe en version gratuite et en version payante, proposant même une API pour ceux qui ont besoin de traiter de gros volumes... mais la version gratuite est déjà très complète puisqu'on peut y faire jusqu'à 300 recherches par semaine (100 maximum sur une journée). De quoi suffire amplement aux besoins des amateurs !
Fonctionnement de TinEye
J'ai trouvé l'image ci-dessous sur un site de partage d'images, Flickr. C'est une photo prise par le photographe Jörg Bergmann... mais imaginons que je n'aie pas la moindre idée de sa provenance. Comment retrouver l'origine de l'image ?
![Trouver l'origine de cette photo](https://www.notuxedo.com/wp-content/uploads/2015/05/la-gomera-canaries.jpg)
Sur la page d'accueil de TinEye, vous pouvez soit uploader l'image depuis votre disque dur (le plus facile), soit la mettre en ligne en entrant le lien de la page ou de l'image elle-même, soit installer une extension TinEye pour votre navigateur (pas vraiment utile dans le cas d'une utilisation ponctuelle de l'outil).
Pour que la recherche fonctionne, il faut que l'image soit au format JPEG, PNG ou GIF et pèse moins de 20 Mo. Je la sélectionne sur mon disque dur depuis la page d'accueil de TinEye et je lance la recherche. TinEye me propose tout de suite quelques résultats parmi les (presque) 30 milliards d'images qu'il garde en mémoire.
![Résultats de recherche d'image inversée sur TinEye](https://www.notuxedo.com/wp-content/uploads/2015/05/tineye-resultats-recherche.jpg)
Le menu propose un petit menu qui permet de trier les résultats de recherche : par pertinence (Best Match), par taille (Biggest image) ou encore par date (plus ancienne/plus récente). Ces fonctionnalités sont très pratiques pour répondre à votre objectif : vous pouvez vite identifier une version plus grande de l'image que vous cherchez, découvrir quel site l'a (a priori) postée en premier...
Dans mon exemple, on me renvoie directement vers le site de partage d'images Flickr, où je retrouve une version grand format de la photo ainsi que la galerie du photographe.
Parfois, TinEye ne trouve aucun résultat suite à la recherche d'image inversée... ce qui peut vouloir dire plusieurs choses :
- TinEye n'a pas encore crawlé le(s) site(s) où l'image apparaît : le service fonctionne en répertoriant toutes les images qu'il trouve sur le web, en public. Si TinEye ne trouve pas la source d'une image précise, c'est peut-être qu'il n'est pas encore passé sur un site qui la diffuse.
- TinEye n'arrive pas à identifier le contenu de l'image : ça peut arriver si la résolution est trop mauvaise ou l'image trop petite.
- L'image n'a encore jamais été postée en ligne.
Le site a développé des outils spécifiques de reconnaissance visuelle, par exemple un outil dédié à la reconnaissance d'étiquettes de bouteilles de vin et spiritueux, un outil qui extrait des palettes de couleur d'une image, etc.
Quelques extensions de navigateur et applis pour la recherche d'images
Si vous voulez avoir la fonctionnalité de recherche d'images inversée à portée de main à tout moment, sachez qu'il existe des extensions de navigateur dédiées ainsi que des applications mobiles.
Search by Image, par exemple, supporte à la fois les outils des moteurs de recherche (dont Google, Bing et Yandex que j'ai cités) et TinEye.
Je le mentionnais plus haut mais TinEye est disponible sous forme d'extension.
Google Lens existe sous forme d'application, ici sur Google Play et via l'appli Google sur iPhone.
Il existe d'autres applications, comme Photo Sherlock, mais je les trouve moins performantes.
Le principe de la recherche d'image inversée : les réseaux de neurones convolutifs (CNNs)
Si vous êtes curieux d'en savoir un peu plus sur ce qui se trame sous le capot de bon nombre d'outils de recherche d'image inversée, ils sont souvent basés sur des réseaux de neurones convolutifs (CNNs).
Le travail d'un CNN va consister à décomposer une image en fonction de ses caractéristiques, avec plusieurs étapes de traitement :
- La convolution : l'image est décomposée en petites zones (les tuiles), qui sont analysées de manière individuelle. Cela permet notamment de détecter des caractéristiques fondamentales de l'image (les bords, les gradients, les lignes...). Des filtres balaient l'image, un peu comme un scanner qui rechercherait des indices.
- Le pooling : réduction de la résolution pour conserver les informations essentielles de l'image.
- La combinaison des couches d'analyse - On réassemble toutes les données disponibles pour tenter de mieux identifier des objets complexes.
- La production d'un vecteur - Dans une étape finale d'encodage, le CNN génère un vecteur qui est en quelque sorte un résumé "mathématique" de ce qui fait la singularité de l'image.
C'est par ce biais que le CNN peut ensuite "reconnaître" des images similaires, détecter des correspondances même quand une image a été recadrée, éditée, déformée, que sa résolution a été modifiée ou qu'un filtre lui a été appliqué.
Google, par exemple, s'appuie également sur d'autres techniques : l'analyse des métadonnées par exemple (nom du fichier image, texte éventuel présent et qui donne du contexte) ou encore le matching perceptuel, comparaison basée sur des histogrammes de couleurs et des gradients.
De la source d'une image à son auteur : un travail d'enquête
Si la recherche d'image inversée est un excellent outil pour retrouver la source originale d'une image, elle ne permet pas toujours d'identifier directement son auteur. En effet, la source d'une image est souvent une page web ou une plateforme où l'image est hébergée, mais cela ne garantit pas que l'auteur y soit crédité.
Pour retrouver l'auteur d'une image, il faut parfois mener un travail d'enquête supplémentaire :
- Analyser les crédits disponibles : Sur certains sites (comme les médias en ligne, les galeries de photographes ou les banques d'images), l'auteur est souvent crédité. En visitant la page source trouvée via la recherche inversée, cherchez des mentions comme "Photo par..." ou "Crédit : Nom de l'auteur".
- Explorer les métadonnées EXIF : Certaines images conservent leurs métadonnées d'origine, incluant parfois le nom du photographe ou de l'appareil utilisé. Le parcours "Clic droit > Propriétés > Détails" sur un fichier image permet de vérifier ce point.
- Vérifier les plateformes spécialisées : Si l'image semble professionnelle, elle pourrait provenir d'une banque d'images (Getty Images, Shutterstock) ou d'une plateforme de photo comme Flickr ou 500px, où les auteurs sont généralement indiqués.
- Suivre les usages médiatiques : Si l'image a été publiée dans un article de presse, le média crédite souvent le photographe ou l'agence à l'origine du cliché. Vous pouvez croiser vos recherches pour remonter à ces sources.
Identifier l'auteur d'une image est un enjeu crucial pour respecter les droits d'auteur et, dans certains cas, obtenir une autorisation d'utilisation. La recherche inversée n'est en réalité que la première étape d'un processus plus complet.
Enfin, si vous êtes photographe ou créateur de contenu, sachez qu'il existe des services payants renommés de recherche d'images, comme Pixsy, qui permet de détecter des utilisations non autorisées de vos clichés, de gérer l'envoi de notifications d'infractions au droit d'auteur et de bénéficier du soutien d'une équipe de juristes pour réclamer des compensations.
Oui moi aussi , j’ai beaucoup appris , je m’étais aperçu qu’il y avait des outils pour faire des recherches photos , mais je ne connaissais pas les sites comme tineye , je n’avais jamais creuser la question … Merci beaucoup Marlène pour ce blog ….
Bonjour Marlène,
Grâce à Pix, j’ai découvert votre site ; je vous remercie pour votre travail et tous les articles très intéressants qui regorgent d’informations fort utiles.
Bonne continuation !
Merci Fabienne !
Bonjour Marlène
Merci pour ce contenu détaillé.
Bonne continuation
Véronique
Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Bonjour Marlène
je fais une deuxieme demande
si 3 ou 4 grandes plateformes utilisent la même image comment faire pour l utiliser aussi dans les conditions légales? Comment ont ils fait pour trouver et utiliser cette même image légalement ? en effet quant il s agit des sites qui vendent des images libre de droit, la recherche inversée est facile : on voit shutterstock ou autre apparaitre mais quand ce n est pas le cas on voit juste les liens correspondant aux gens qui utilisent cette image. Alors oui je suis au courant qu une image pas defaut est liée a un droit d auteur mais comment je fais pour joindre ce proprietaire vais je taper a la porte de Etsy ou Amazon ou etc… pour qu ils me donnent les coordonnées du propriétaire? Cela me parait basique comme question et j espère que vous me donnerez la solution
Cordialement
Brigitte
Tout dépend de l’image. Il y a par exemple des cas où les photos sont diffusées « en masse » pour promouvoir un produit (par exemple, une marque qui commercialise son catalogue auprès de plusieurs marchands pourrait tout à fait fournir des photos « type »/packshots de produits, certaines agences de communication diffusent aussi des photos lors de la promotion d’un spectacle, d’un album, d’un film, etc). Dans ce cas, il faut se tourner vers la marque ou son service communication.
Bonjour Marlène
Très bien ces moyens pour trouver l origine d une photo mais l’ origine ne peut pas être confondue avec l auteur de l image.
Exemple dans les images de mise en situation pour une oeuvre d’ art on voit de nombreuses plateformes comme Etsy Amazon etc… qui utilisent la même image. Alors comment vais je faire pour contacter l auteur de l image pour lui demander son autorisation d utiliser l image à des fins commerciales ?
si l image est libre de droit on voit très rapidement qu elle provient d un site qui vend ou donne gratuitement des images libres de droit: exemple: shutterstock unplash etc… mais quand ce n est pas le cas, c est impossible de joindre le proprietaire de l image.
Alors on fait comment ?
Merci pour la réponse
Brigitte
Bonjour Brigitte, non la source et l’auteur sont deux choses différentes, bien sûr. Soit on arrive à retrouver l’identité du propriétaire via un crédit (notamment sur les sources les plus anciennes ayant posté l’image) ou via les données EXIF de la photo pour pouvoir éventuellement le contacter, soit on n’utilise pas la photo :)
Salut Marlène,
Merci pour cet article, il me reste juste une question. Quelle manip doit-on faire pour trouver l’origine de la photo ? Je suis en train de passer une partie de la qualif PIX et souvent on a une photo et il faut trouver en 10 min la source de cette photo, la ville où elle a été prise par exemple. Peux-tu m’éclairer à ce sujet please ?
Bien à toi.
Bonjour Lucile, il n’y a pas de « manip » :) Comme je l’explique dans l’article, on peut essayer d’identifier le site qui a posté l’image en premier, souvent une piste intéressante à explorer pour retrouver l’auteur… et, à travers l’étude des sites ayant posté un cliché, voir si l’un d’entre eux a crédité le photographe.
Pour trouver la ville où une photo a été prise, on peut imaginer regarder les contextes d’utilisation du cliché (certains mentionnent peut-être la provenance géographique) ou voir quelles images similaires propose Google Images (ce qui peut guider vers une localisation).
Bonjour, merci pour l’info sur comment trouver les photos. Je cherche a utiliser une photo tirée du film «Dead and loving it» avec Leslie Neislon comment fais je pour trouver qui payer?
Bonjour Yvan, pour ma part, j’essaierais d’abord de regarder si la photo est disponible sur des banques d’images comme Alamy, Getty, The Hollywood Archive, etc, car on peut directement y acheter les photos. Si le cliché n’est pas dispo, j’essaierais de voir s’il est utilisé sur des sites de médias car en général, ils créditent le photographe ou le détenteur des droits, ça permet ensuite de savoir qui contacter en direct. Et s’il n’y a pas d’infos, reste l’option de la société de production en cherchant les contacts presse (si c’est une photo de presse volontairement diffusée pour la communication du film, il n’y a pas toujours de droits à verser).
à propos de l’outil « TinEye » image reverse search; c’est un service qui m’aidait beaucoup pour trouver des références et surtout les auteurs des images & photographie que je trouvais sur le net. Hélas, depuis quelques temps, je n’y ai plus accès à cause de leur maudit système de « Captcha »; il est impossible de passer cette étape, j’ai beau exécuter la procédure, ça revient inlassablement au point de départ et ça tourne en rond. Le concurrent » Google Image » est bien moins performant et pratique à mon usage; pourriez-vous m’aider ou m’indiquer une solution, une idée ? Merci
Bonjour Armando, je pense que le problème vient de chez vous car je n’ai pas de problème d’accès via ce Captcha pour ma part. Essayez de vider les cookies du navigateur ou a minima de recharger la page en vidant le cache, via un Ctrl + F5. J’ai envoyé un petit mail à TinEye pour poser la question, je doute qu’ils répondent mais sait-on jamais !
Bonjour Marlène,
C’est un excellent article et je vous en remercie de fournir un travail comme celui ci. Mais je me demandais, comment peut on savoir avec tineye si une image est réel ou non? Car pour des photo qui sont fausse des fois l’outil tineye nous sort tout le temps la même image mais seulement dans des proportions différente; sous entendu que l’image n’est dérivé d’aucune réel. Voila j’espère avoir été assez clair
Bonjour Ivan, que veux-tu dire par « réelle » ? Savoir si une image est un montage photo, par exemple ? Ce n’est pas le but de ce type d’outil, il y a d’autres services pour ça (type Fotoforensics.com).
Merci Marlène pour cet article et les astuces qui en sont données. J’ai vu que Tineye certifiait en effet ne pas conserver les photos qu’on télécharge… Mais il en est de même pour Google images? Peut-être que c’est marqué dans les conditions d’utilisation mais je n’arrive pas à trouver. J’ai peur que Google images stockent mes photos si je les télécharge pour faire une recherche…! Merci à toi si tu as la réponse
Hello Lou-Anne, la réponse se trouve sur cette page : « Google peut stocker les images que vous importez dans votre recherche pendant sept jours. Elles ne font pas partie de votre historique des recherches et nous ne les utilisons pour améliorer nos produits et services que pendant cette période ».
Merci beaucoup Marlène! Ca fait flipper quand même s’ils les gardent pendant sept jours…
Merci et bonne continuation
Lorseque un ami vous envoi une photo sur e-mail comnent on peut le savoir si cette photo de lui ou non ou parfois une photo sur facebook comment vérifier son origine merci
Bonjour, on peut tout à fait entrer la photo reçue sur l’un des sites évoqués dans l’article (Google Images, TinEye) et voir si elle apparaît publiquement sur un autre site. Mais une photo peut très bien avoir été reprise sur un compte privé, auquel cas la recherche d’images n’aboutira pas forcément.
Merci Marlène
Bonjour Marlène,
j’aurais une question à ce propos justement. Tout d’abord je te remercie pour cet article très instructif.
Cependant comment fais t-on lorsque qu’on ne trouve pas l’auteur de la photo?
J’ai trouvé des images sur Facebook qui me plaisent, cependant j’ai cherché sur Tineye, j’ai deux résultats mais aucune personne précise à contacter je tombe sur canalblog la page d’accueil. Ou alors dans le cas d’une autre photo, elle a été modifié à plusieurs reprises et aucun auteur identifié clairement à contacter.
Dans ce cas qu’est-ce qu’on à la droit de faire, si malgré nos recherches nous n’arrivons pas à retrouver l’auteur exact de l’image? Aussi je souhaiterai utiliser une image avec une citation, pareil je n’arrive pas à retrouver l’auteur, elle est utilisé sur des profils Linkedin mais rien d’autre. Puis-je reprendre la citation est l’utilisé dans une photo personnelle au cas échéant? Je suis désolé pour toute ces questions mais je suis un peu embêté car je cherche depuis quelques jours des réponses à ces questions mais même sur Facebook il n’aborde pas les conditions de ré-utilisation des images. Car ce sont des images avec du texte et des animaux et non pas des photos, il n’y a pas de visage. Merci d’avance pour tes réponses. Bonne journée et merci encore pour ce super article.
Par défaut, tout contenu est protégé par le droit d’auteur et la loi est très claire sur le sujet. Donc si rien n’est précisé, la photo est par défaut inutilisable par un tiers.
Par ailleurs, à ce jour dans la loi, le droit de citation ne s’applique pas aux images. Un site qui reprend une image en citant l’auteur mais sans lui demander la permission est dans l’illégalité.
D’accord merci beaucoup :-)
Excellent article! merci beaucoup pour toutes ces infos!
De rien ! Merci de ton commentaire.
Encore un article qui tombe à pic ! Pas plus tard que ce matin j’ai repéré un sol mi-marbre mi-parquet (un truc assez surprenant) sur Pinterest. D’habitude pas de souci pour retrouver la source mais là je tournais en rond. Je viens de tester TinEye et en 2s c’était réglé. Merci beaucoup ! Tes articles sont toujours si précieux et tellement bien rédigés. Bises
Contente d’avoir pu t’aider ! C’est vrai que c’est ultra pratique quand on applique la méthode aux réseaux où la source d’une image disparaît !
Bonjour , si je prends des photos de graffitis dans la rue , à t on le droit de les utiliser pour instragram ou autre et les photos prisent dans 1 manifestation 1 fête 1 défilé puis je les publier sans autorisation merci à vous
Bonjour Gisèle, n’étant pas juriste/avocate, je préfère renvoyer à des spécialistes ! Il y a notamment cet article concernant la photo de street art. Pour les manifestations et fêtes, c’est plus « simple » : dans le cas des événements d’actualité (manifestations publiques), on n’a pas besoin de demander l’autorisation des gens dès lors que l’utilisation s’inscrit dans le droit à l’information, que l’on respecte leur dignité et que l’on prend la précaution de ne pas photographier les gens individuellement.