Comment trouver la source d’une image ?


Parfois, on trouve sur le web l’image parfaite pour illustrer notre article… mais problème, on ne sait pas d’où elle provient et on ne sait pas si elle existe en plus grand ou pas ! Je vais vous montrer dans cet article comment il est possible de retrouver la source d’une image en faisant une recherche d’image inversée. La méthode peut également servir à identifier qui utilise vos photos (sont-elles reprises sur d’autres sites ?).

TinEye, l’outil le plus complet pour trouver la source d’une image

TinEye est un moteur de recherche spécialisé dans les images. Vous lui fournissez une image de votre choix et il vous retrouve tous les sites web où elle a été postée. Il peut également vous dire si des versions modifiées de l’image existent et si elle est disponible en meilleure résolution.

TinEye fonctionne comme un détecteur, qui “scanne” l’image fournie et reconnaît toutes les images identiques, même si elles ont été découpées dans la photo d’origine. Il se base donc sur la photo elle-même et pas sur son nom, son poids ou ce type de paramètre.

TinEye : recherche d'image inversée

TinEye est un excellent outil, non seulement par sa qualité en matière de recherche d’image inversée mais aussi parce qu’il est respectueux du copyright : les images uploadées pour faire une recherche ne sont pas conservées par le site, elles sont supprimées automatiquement au bout de 3 jours. Enfin, le service existe en version gratuite et en version payante… mais la version gratuite est déjà très complète puisqu’on peut y faire jusqu’à 150 recherches par semaine (50 maximum sur une journée). De quoi suffire amplement aux besoins des amateurs !

Fonctionnement de TinEye

J’ai trouvé l’image ci-dessous sur un site de partage d’images. Imaginons que j’aie envie de savoir d’où elle vient :

Phrase en néon : a lot of art is boring

Sur la page d’accueil de TinEye, vous pouvez soit uploader l’image depuis votre disque dur (le plus facile), soit la mettre en ligne en entrant le lien de la page ou de l’image elle-même, soit installer une extension TinEye pour votre navigateur (pas vraiment utile dans le cas d’une utilisation ponctuelle de l’outil). Pour que la recherche fonctionne, il faut que l’image soit au format JPEG, PNG ou GIF et pèse moins de 20 Mo.

Uploader une image sur TinEye

Regardez, TinEye me propose tout de suite 3 résultats parmi les 10 076 milliards d’images qu’il a en mémoire ! Dans la colonne de gauche, vous pouvez ensuite cliquer sur “Oldest” pour afficher en premier l’image la plus ancienne postée sur le web. La plupart du temps, ce site le plus ancien sera la source de l’image, vous y retrouverez soit le nom du photographe ou du graphiste ayant créé le visuel, soit des informations pour vous aider à savoir dans quel contexte il a été créé : par exemple, le joli logo que vous avez trouvé illustrait-il un tee-shirt ?

Résultats de recherche sur TinEye

Dans mon exemple, on me renvoie vers le site de Yolande Brener… et la page n’est plus disponible : il faut donc mener sa petite enquête. Le lien porte le nom d’une certaine “marci-macguffie”. En faisant une recherche sur le site de Yolande Brener avec ce nom, je retrouve alors facilement l’article où elle parle de l’image : il précise “A Lot of Art is Boring by Steven Dobbin”. Steven Dobbin est donc l’auteur de cette installation… et Yolande Brener l’auteur de la photo !

Site de Yolande Brener

Toujours dans la colonne de gauche de TinEye, vous pouvez aussi cliquer sur “Biggest image” pour trier les images en fonction de leur taille.

La recherche inversée sur Google Images

Google Images propose son propre système de recherche d’image inversée. Il suffit d’aller sur Google Images et de cliquer sur l’icône en forme d’appareil photo. Vous pouvez ensuite importer une image à partir d’un lien ou de votre disque dur.

Google Images

Imaginons que j’aie trouvé cette photo de cerises. J’aimerais en trouver une version plus grande… mais est-ce possible ?

Cerises mûres

J’uploade l’image sur Google Images. Il me propose aussitôt 80 résultats ! Ils sont classés par taille et en cliquant sur “Toutes les tailles”, il m’affiche automatiquement la plus grande en premier.

Résultats de recherche sur Google Images

La méthode ne marche pas à tous les coups car elle se base sur la taille de l’image mais pas sur sa résolution : autrement dit, si quelqu’un prend une photo de 500 pixels de large et l’agrandit jusqu’à 2000 pixels de large, la photo sera toute pixellisée mais elle ressortira quand même en premier dans Google Images. Parfois, il faut donc regarder différentes tailles d’images pour trouver sa photo en plus grand ET en qualité correcte.

Conclusion

Ces deux outils sont souvent complémentaires et bien pratiques pour retrouver la source d’une image. Je précise toutefois qu’avant d’utiliser les photos que l’on trouve sur Google Images ou via TinEye, il faut mieux vérifier que vous en avez le droit. Beaucoup d’images sont protégées par le droit d’auteur et ne peuvent pas être utilisées gratuitement.

Si TinEye ne vous aide pas à retrouver la source, ça peut signifier soit que l’image ne fait pas encore partie de leur base de données (j’ai fait le test avec une photo de mon blog, elle n’a pas été reconnue). Le site ajoute chaque mois quelques dizaines de milliers de photos mais il reste moins exhaustif que Google Images. Il arrive aussi que l’image soit présente sur le web depuis tellement longtemps qu’il n’est plus possible d’en retrouver la source.

Thèmes : Photo 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Comment trouver la source d’une image ?

  • Kacemi Mohamed Ali

    Lorseque un ami vous envoi une photo sur e-mail comnent on peut le savoir si cette photo de lui ou non ou parfois une photo sur facebook comment vérifier son origine merci

    Répondre à Kacemi
    • Marlène

      Bonjour, on peut tout à fait entrer la photo reçue sur l’un des sites évoqués dans l’article (Google Images, TinEye) et voir si elle apparaît publiquement sur un autre site. Mais une photo peut très bien avoir été reprise sur un compte privé, auquel cas la recherche d’images n’aboutira pas forcément.

      Répondre à Marlène
    • Kacemi Mohamed Ali

      Merci Marlène

      Répondre à Kacemi
  • Ideesosez

    Bonjour Marlène,

    j’aurais une question à ce propos justement. Tout d’abord je te remercie pour cet article très instructif.
    Cependant comment fais t-on lorsque qu’on ne trouve pas l’auteur de la photo?
    J’ai trouvé des images sur Facebook qui me plaisent, cependant j’ai cherché sur Tineye, j’ai deux résultats mais aucune personne précise à contacter je tombe sur canalblog la page d’accueil. Ou alors dans le cas d’une autre photo, elle a été modifié à plusieurs reprises et aucun auteur identifié clairement à contacter.
    Dans ce cas qu’est-ce qu’on à la droit de faire, si malgré nos recherches nous n’arrivons pas à retrouver l’auteur exact de l’image? Aussi je souhaiterai utiliser une image avec une citation, pareil je n’arrive pas à retrouver l’auteur, elle est utilisé sur des profils Linkedin mais rien d’autre. Puis-je reprendre la citation est l’utilisé dans une photo personnelle au cas échéant? Je suis désolé pour toute ces questions mais je suis un peu embêté car je cherche depuis quelques jours des réponses à ces questions mais même sur Facebook il n’aborde pas les conditions de ré-utilisation des images. Car ce sont des images avec du texte et des animaux et non pas des photos, il n’y a pas de visage. Merci d’avance pour tes réponses. Bonne journée et merci encore pour ce super article.

    Répondre à Ideesosez
  • Sophie via Esprit félin

    Excellent article! merci beaucoup pour toutes ces infos!

    Répondre à Sophie
  • Coralie

    Encore un article qui tombe à pic ! Pas plus tard que ce matin j’ai repéré un sol mi-marbre mi-parquet (un truc assez surprenant) sur Pinterest. D’habitude pas de souci pour retrouver la source mais là je tournais en rond. Je viens de tester TinEye et en 2s c’était réglé. Merci beaucoup ! Tes articles sont toujours si précieux et tellement bien rédigés. Bises

    Répondre à Coralie
    • Marlène

      Contente d’avoir pu t’aider ! C’est vrai que c’est ultra pratique quand on applique la méthode aux réseaux où la source d’une image disparaît !

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.