Comment trouver 3 mois d’idées d’articles de blog sans effort ?


Il n’est pas toujours évident de trouver des idées d’articles de blog au fur et à mesure. Si certains apprécient de réfléchir au fil de l’eau à leur prochain sujet, d’autres préfèrent au contraire avoir un peu plus de visibilité sur leurs futures publications.

Un moyen de mieux s’organiser, de pallier plus facilement aux pannes d’inspiration, de prendre du recul sur le contenu de son blog… les motivations sont multiples !

Pour travailler son inspiration et trouver facilement quelques mois d’idées d’articles de blog, je vous conseille de faire une vraie session de « brainstorming », où vous allez vous creuser les méninges pendant une heure pour sortir de votre imagination un maximum de sujets.

Un exercice en forme de défi personnel, qui permet de se plonger dans une dynamique créative et débouche sur une foule de pistes à explorer en rédaction ! Je vous propose dans cet article 10 petits exercices assez simples pour vous essayer à la méthode !

1. Utilisez Buzzsumo sur des sites de référence

Buzzsumo est un outil en ligne qui permet d’identifier le contenu le plus partagé sur un site ou sur un sujet… et de repérer les influenceurs clés sur une thématique.

Vous vous en doutez, une telle mine d’or n’est pas gratuite… mais Buzzsumo permet d’effectuer quelques recherches sans payer, de quoi vous donner parfois de bonnes idées d’articles de blog.

Le principe est simple : choisissez un site qui est une référence sur votre thématique, un site actif dont les contenus sont lus, partagés et généralement appréciés. Entrez son adresse dans Buzzsumo, le site va alors vous lister les articles qui ont été les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Voici un exemple avec le blog voyage et photo « Madame Oreille » :

Buzzsumo pour trouver des idées d'articles de blog
Buzzsumo pour trouver des idées d’articles de blog

Bien entendu, le succès d’un article a rarement une seule explication mais un article très partagé a souvent su trouver son public avec un thème porteur, un traitement intéressant, un ton original.

C’est une précieuse source d’inspiration, que ce soit pour prendre soi-même la parole sur un sujet similaire ou pour traiter un sujet connexe. Le site gratuit ShareIt vous donne les articles les plus partagés récemment sur un sujet donné, il peut constituer une alternative intéressante à Buzzsumo pour nourrir votre inspiration !

2. Entrez un problème sur Google

Google est une source inépuisable d’idées d’articles de blog… le tout est de savoir comment les trouver ! Une méthode intéressante consiste à se servir de l’astérisque. Elle permet de remplacer n’importe quel mot dans une requête.

Par exemple, je peux taper :

« Je ne sais pas comment * mon blog ».

Les guillemets vont ordonner à Google de rechercher la phrase exacte telle que je l’ai entrée. L’astérisque va demander à Google de rechercher cette phrase avec n’importe quel mot en lieu et place du *.

Recherche Google avec astérisque
Recherche Google avec astérisque

Et hop, voilà plein d’idées d’articles de blog :

  • « Je ne sais pas comment bien utiliser mon blog ».
  • « Je ne sais pas comment promouvoir mon blog ».
  • « Je ne sais pas comment avoir des lecteurs ».
  • « Je ne sais pas comment créer mon blog professionnel ».
  • « Je ne sais pas comment agencer mon blog ».

Le plus simple est d’utiliser cette méthode en entrant un problème sur Google… car s’il y a problème, il y a solution et apporter cette solution peut vous donner beaucoup de légitimité en tant que blogueur !

Si vous parlez une langue étrangère, vous pouvez utiliser la même méthode en élargissant considérablement vos horizons !

3. Listez les questions que l’on vous pose souvent

Quand on tient un blog depuis quelques temps ou qu’on lit beaucoup de blogs et de groupes Facebook sur sa thématique, on constate souvent qu’il y a des questions récurrentes. Ça peut vous inspirer des idées d’articles de blog mais aussi une infinité de variantes à décliner pour enrichir votre contenu.

Par exemple, la question que l’on me pose le plus souvent est « Comment s’organiser pour bloguer ? » Cette question très générale peut en réalité être traitée sous une foule d’angles. Comment s’organiser pour bloguer…

  • Quand on a un job à temps plein ;
  • Quand on a des enfants ;
  • Quand on a un bébé à la maison ;
  • Quand on est fatigué ;
  • Quand on manque de temps…

Bien entendu, ces sujets plus spécifiques ne vont pas parler à l’ensemble de votre lectorat donc on peut avoir tendance à les délaisser au profit de sujets qui font plus consensus… mais paradoxalement, quand un lecteur se retrouve parfaitement dans un sujet parce qu’on lui parle de SA situation à lui, il a tendance à être beaucoup plus actif sur l’article, à le partager ou à le recommander parce qu’il lui paraît plus pertinent et le touche de manière bien plus personnelle qu’un article générique.

Il y a aussi – en règle générale – moins de concurrence sur ces sujets plus spécifiques, si bien qu’il est plus facile d’obtenir de bonnes positions sur les moteurs de recherche que lorsque l’on traite un sujet très vaste déjà abordé par une foule de sites.

Trouver son propre regard : un défi essentiel
Trouver son propre regard : un défi essentiel

4. Listez les questions que vous rêveriez que l’on vous pose

C’est l’heure de la séquence mégalo ! Imaginez que l’on vous a invité sur un plateau télé ou à la radio pour discuter de votre thématique de blog. Sur quels sujets aimeriez-vous vraiment que le débat s’oriente ? De quelles questions pourriez-vous débattre avec un interlocuteur ?

Tenir un blog, ce n’est pas seulement chercher le sujet qui va passionner son lectorat, c’est aussi affirmer sa personnalité et sa vision. Certains articles n’auront peut-être aucun impact en référencement mais peuvent jouer un autre rôle, en étant des moteurs personnels pour garder la motivation et en communiquant les valeurs qui vous sont chères.

Il n’y a pas que le SEO dans la vie, je vous l’ai déjà dit ! ;)

5. Réfléchissez aux mille questions de vos lecteurs

Il y a plein de types de questions que les gens se posent : pourquoi, comment, à quoi ça sert, combien coûte, comparer X et Y, avis sur ABC, quel Y choisir, que faire si, quelles démarches/étapes pour, où trouver/acheter/faire/aller…

Essayer de les appliquer à votre sujet pour trouver des idées, en vous aidant au besoin d’un site comme Answer The Public.

Prenons l’exemple de la cuisine :

  • A quoi sert un cercle à pâtisserie ?
  • Pourquoi préchauffer son four ?
  • Combien coûte une soirée raclette ?
  • Quelle machine à pain choisir ?
  • Quelles démarches pour devenir cuisinier en auto-entrepreneur ?
  • Que faire si ma béchamel est trop collante ?

Les mots interrogatifs débloquent souvent une foule d’idées. A titre d’exemple, en entrant le simple terme « décoration » sur Answer The Public, il me propose pas moins de 134 questions, par exemple :

  • Quelle décoration au-dessus d’un canapé ?
  • Quelle décoration pour un couloir ?
  • Quelle décoration avec un canapé gris ?
  • Décoration quand on est locataire ?
  • Quand retirer décoration Noël ?
  • Que mettre en décoration sur une cheminée ?

6. Regardez les best-sellers littéraires de votre thématique

Direction Amazon, la FNAC ou le site d’une grande librairie… et regardez ce qui se vend le mieux sur votre sujet. Ça vous donnera une idée des thèmes qui suscitent la curiosité des gens, une source d’inspiration précieuse pour partager son propre point de vue ou ses connaissances.

Au-delà du titre des livres lui-même, vous pouvez aussi parcourir rapidement les avis pour savoir ce qui a plu aux lecteurs dans tel ou tel ouvrage, les questions auxquelles ça a répondu, les imperfections du livre…

7. Déclinez un sujet populaire sous un angle plus original

Ça rejoint l’idée d’envisager un sujet sous plusieurs angles, que j’évoquais un peu plus tôt. Vous lirez souvent que pour gagner du trafic sur son blog, mieux vaut trouver une « niche » qu’aborder un sujet très général. Le terme « niche » est aujourd’hui tellement galvaudé que beaucoup de blogueurs ont tendance à le considérer comme un synonyme de « thématique ».

Je lis parfois que la niche d’un blog est « la mode ». Ça, ce n’est pas une niche, c’est une thématique ;) La niche serait par exemple un blog mode ciblant « la mode au bureau », le fait de travailler son look dans un contexte professionnel.

C’est l’idée de passer de quelque chose de général, probablement déjà abordé mille fois, à une vision plus spécifique. Le concept peut aussi s’appliquer à l’échelle d’un article.

Par exemple, au lieu de traiter le fait de « changer de look », on peut s’intéresser à « changer de look quand on est ado », « changer de look à 40 ans », « changer de look en ligne avec l’aide d’une application », « changer de look quand on a peu de moyens »…

Prenez un sujet large, populaire… et regardez si vous pouvez le rendre plus spécifique, en ciblant un public précis ou un contexte précis.

Ciblage du public et du sujet
Cibler son public et son sujet

8. Pensez aux affinités de vos lecteurs

C’est une technique de publicitaire : le travail sur les « affinités ». Nous sommes des êtres complexes (si si !) et avons généralement un faisceau d’intérêts qui nous définissent, des habitudes de vie et de consommation…

Il existe des logiciels qui permettent de caractériser une cible de manière extrêmement précise, à l’instar de TGI de Kantar Media. Ces outils sont voués à permettre aux publicitaires et aux experts en marketing, de mieux comprendre à qui ils s’adressent pour choisir le bon message et le bon support pour le diffuser.

Par exemple, on peut savoir que la femme de 30 ans plutôt aisée a tendance à consommer tel ou tel type de média, de marque, s’intéresse à tel et tel sujet, on peut connaître ses préférences, tout ça grâce à des études réalisées en amont pour établir des panels représentatifs.

Quel rapport avec le blogging ? Il y a des chances pour que votre lecteur moyen ne s’intéresse pas seulement à votre sujet mais aussi à plein de sujets connexes que vous ne pensez pas forcément à traiter et qui peuvent pourtant vous donner des idées. Avec Google Analytics, on peut se faire une idée de ces centres d’intérêt, je vous ai expliqué comment procéder dans cet article.

Sur mon blog voyage par exemple, j’ai de plus en plus de visiteurs étiquetés comme « foodies » et de personnes aimant cuisiner : je pourrais donc sans problème proposer des articles sur des restaurants, ou des recettes de cuisine typiques des destinations que j’évoque.

Bien entendu, à chacun sa spécialité ! On ne va pas se forcer à faire un contenu sur un sujet juste parce qu’il y a un lectorat potentiel, c’est aussi ça affirmer son identité et sa personnalité ! Néanmoins, connaître ces affinités peut vous donner une ouverture d’esprit nouvelle, vous aider à élargir votre ligne éditoriale et à rompre la monotonie si vous en avez marre d’écrire sur le même type de sujet.

9. Interrogez vos lecteurs

C’est parfois aussi simple que ça ! Quand vous ne savez pas quel sujet traiter, d’autres personnes le savent peut-être mieux que vous. Interroger ses lecteurs peut prendre la forme d’un sondage mais aussi d’une conversation beaucoup plus informelle sur les réseaux sociaux.

10. Jouez avec Google Suggest

Quand vous entrez un mot ou une expression sur Google, le moteur de recherche vous suggère aussitôt d’autres pistes. Elles ressortent car elles ont déjà été recherchées par des internautes.

Vous obtenez ainsi très facilement des idées d’articles de blog que vous pouvez vous approprier.

Google Suggest
Google Suggest

En vous concentrant sur cet exercice et en testant ces méthodes pendant une heure de temps en temps, vous pouvez identifier assez rapidement de nombreux sujets dans lesquels puiser par la suite au gré de vos envies.

Si vous n’avez pas l’habitude, ce sera sûrement un peu plus laborieux au départ, le temps de vous familiariser avec différents sites et différentes méthodes, de trouver ce qui fonctionne le mieux pour activer votre inspiration. C’est tout à fait normal.

Ce genre d’exercice me permet généralement de remplir trois mois d’idées d’articles de blog, sans exiger trop d’efforts. Ne reste plus qu’à rédiger et ça, on est d’accord, ça demande un tout petit peu plus de temps, non ? ;)


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque vous postez un commentaire sur le blog, le nom indiqué dans la case "Prénom" ainsi que votre message apparaîtront publiquement. Votre adresse e-mail restera confidentielle.

8 commentaires sur “Comment trouver 3 mois d’idées d’articles de blog sans effort ?

  • Barbara | Parenthèse Bienfaisante

    Merci pour ces astuces ! Très utile quand on souhaite démarrer dans la blogosphère :)

    Répondre à Barbara
  • siham

    Super article je fais m’inspirer de tout ces outils que je connaissais de loin sauf buzzsumo Merci pour l’info.
    Siham

    Répondre à siham
  • Pierre

    Bonjour Marlène,
    bravo pour cet article hyper complet et très utile. J’ai une méthode supplémentaire à proposer : celle des sujets connexes. C’est-à dire pour chaque article stratégique du blog, lister tous les sujets qui en découlent. On part de la grande rivière, on la remonte et on découvre tous les petits ruisseaux. L’exercice va assez vite et on n’en revient jamais bredouille. Bonne journée

    Répondre à Pierre
    • Marlène

      Hello Pierre, merci pour ton intervention, c’est effectivement une méthode que j’utilise… ou, plus simplement, le fait de transformer une idée d’article générale en une foule d’angles différents (j’en avais parlé dans cet article).

      Répondre à Marlène
  • Ornella

    J’ai de la chance, j’ai encore de l’inspiration à revendre ! ^^

    Répondre à Ornella
    • Marlène

      Oh oui, c’est une chance… et je trouve que c’est un vrai « muscle », l’inspiration ! Quand on apprend à la travailler, c’est à la fois ludique et très efficace :)

      Répondre à Marlène
Si vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Amazon.fr via ce lien ; il me permettra de toucher une commission grâce au programme Partenaires Amazon EU.